AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Augustin Trapenard (102)
Ajouter une vidéo





videos16 septembre 2022
video
L'auteur congolais Alain Mabanckou, vient présenter son nouveau roman publié chez Seuil, "Le commerce des Allongés". Ce dernier raconte l'histoire d'un homme qui revient d'entre les morts après ses funérailles tout en traitant de la lutte des classe. L'écrivain confesse à Augustin Trapenard comment la mort et le deuil sont vécus au Congo. "La mort est une véritable célébration dans laquelle les gens se fixent rendez-vous pour venir se draguer", dit-il.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos16 septembre 2022
video
Dans "La vie clandestine", paru chez Gallimard est le nouveau roman de Monica Sabolo. Cette enquête mêle l'histoire familiale de l'auteure à celle du groupe terroriste Action directe qui a sévi entre 1979 et 1987. Elle confesse à Augustin Trapenard l'élément déclencheur qui lui a donné envie d'écrire ce livre. Les invités de cette émission de la grande libraire interagissent à son témoignage. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos09 septembre 2022
video
Virginie Despentes est l'invitée d'Augustin Trapenard pour son dernier ouvrage “Cher connard”, publié aux éditions Grasset. L'un des événements de la rentrée littéraire. Cinq ans après la trilogie “Vernon Subutex”, elle met en scène une correspondance entre un écrivain alcoolique accusé de harcèlement et une légende du cinéma. A travers cette relation, elle évoque des questions de société, le confinement, le mouvement Metoo, le cyberharcèlement, l'addiction. La violence traverse aussi cet ouvrage. Une question qui l'interroge depuis son premier roman “Baise-moi”, paru en 1994. “Ma violence me pose problème”, explique t-elle. “J'ai l'impression d'avoir passé des décennies à m'en éloigner.” L'écriture est alors un moyen de comprendre et de donner la parole aux personnes violentes. La correspondance, le genre adopté dans “Cher connard” est une "intimité particulière" à travers laquelle Virginie Despentes s'est construite.




Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos09 septembre 2022
video
Laurent Gaudé publie “Chien 51”, chez Actes Sud. Interrogé par Augustin Trapenard sur son rapport au corps, il dénonce le maternage de l'Etat dans le soin de notre corps. “Ça me laisse un peu pantois d'entendre à la radio comment il faut que je me lave les mains ou combien de fruits et de légumes il faut que je mange, j'ai l'impression qu'on prend soin de moi.” Laurent Gaudé n'adhère pas à ce discours et rappelle la “sagesse du corps”. “Mon personnage est en résistance passive [...] C'est peut-être un point commun que j'ai avec lui.”


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos09 septembre 2022
video
Lola Lafon est l'invitée d'Augustin Trapenard pour "Quand tu écouteras cette chanson", un roman bouleversant sur Anne Frank, publié chez Stock. "Anne Franck c'est quelqu'un qu'on croit connaître tellement, qu'en fait, on n'en sait rien”, explique Lola Lafon qui s'intéresse aux icônes adolescentes. “Quand j'ai voulu passer une nuit dans l'annexe, je n'ai pas pensé à moi ou à ma famille, mais j'ai su que je devais y aller”, se souvient l'écrivaine dont une grande partie de sa famille est morte dans les camps de concentration.




Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos09 septembre 2022
video
Dans "La Grande Librairie", Augustin Trapenard reçoit Laurent Gaudé, Lola Lafon, Virginie Despentes et Blandine Rinkel. Ces auteurs analysent à tour de rôle l'agression au couteau dont a été victime Salman Rushdie. "Le combat est long", estime Laurent Gaudé. "Dans les sociétés qui déraillent c'est toujours les livres et les femmes" qui sont attaqués s'étonne l'auteur de "Chien 51". Lola Lafon rappelle que "Le journal d'Anne Frank" a été menacé d'interdiction par des chrétiens fondamentalistes dans un district scolaire du Texas. "Oui, il y a les pages où elle décrit son sexe, où elle est en admiration devant le corps nu des femmes [...] Il y a quelque chose d'une irrévérence qui fait peur", avance Lola Lafon.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : 
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
videos08 septembre 2022
video
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Invités : François Busnel & Augustin Trapenard
• La passation de pouvoir
• La Grande Librairie : changement de propriétaire
• La Grande Librairie, une page se tourne
• Nouveau chapitre pour la grande librairie
• F. Busnel & A. Trapenard : toujours à la page !
• Trapenard is the new Busnel
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Augustin Trapenard (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}