EAN : 9782073048424
Gallimard (14/03/2024)
3.09/5   11 notes
« Je connais peu d’images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d’un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n’est jamais celle qu’on a entrevue, en esprit, au moment de s’en aller. »

François Sureau n’a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s’en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philb... >Voir plus
Que lire après S'en allerVoir plus

J' AI DU - MAL A LIRE / MAL LIRE ?

Je ne comprends pas ces livres.

Voila un mec, très chic, bon bourgeois, qui a fait Franklin, Sciences-po, l'ENA, Commandeur de la legion d'honneur, habitué de la Legion Etrangère etc etc, se disant à droite, et qui nous fait un bouquin à la Ernaux.

D'un nombrilisme total, totalement ininteressant, presqu'indécent. Mais ça, ça interesse qui ? Quand Tesson parle ou écrit, il y a une intensité, une poésie de la pensée, on chemine avec lui. Là rien, Peau de balle et balais de chien. du papier gaché pour rien.

Ah c'est bien d'avoir des copains chez Gallimard pour flatter son hubris ...

critiques presse (3)
LeFigaro
08 avril 2024
L’auteur parvient à donner à son dernier livre le souffle de l'aventure et le calme de la stagnation. Il confond son passé avec un pays. Tel est le dommage collatéral de l'Académie : elle fiche un coup de vieux aux semelles de vent.
LesEchos
28 mars 2024
Peuplée de souvenirs de lectures, de voyages, de portraits admiratifs et tendres d'auteurs reconnus ou oubliés, cette méditation d'un grand styliste sur tous les départs préparant celui qui mettra fin à notre vie est un délicieux vagabondage littéraire.
LeFigaro
18 mars 2024
Superbe méditation où l'intelligence est tempérée par l'ironie, pour ne pas assécher le récit et ménager un lecteur ébloui par ce tour du monde et du temps mené coeur et tambour battants.
François Sureau cite Tolstoï : « Le mal principal de la ville (…) vient de ce qu’il faut sans cesse débattre, réfuter des opinions erronées, ou être d’accord avec elle sans argumenter, ce qui est pire encore. »
MEDITATION ?

" Je restai longtemps au soleil. Quelques abeilles passaient sur des fleurs redevenues sauvages. J’attendis en vain l’un de ces papillons que j’aime, un flambé ou un machaon, puis je partis heureux d’avoir attendu. Puissé-je éprouver ce même sentiment dans mes dernières heures."

Videos de François Sureau (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Sureau
Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit François Sureau pour "S'en aller", édité chez Gallimard. "Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller".
François Sureau, écrivain reconnu, explore dans son dernier ouvrage la quête commune de ceux qui cherchent à s'évader des contraintes du quotidien. Avec une plume élégante et introspective, il évoque la fascination pour l'ailleurs, partageant des anecdotes de voyages et des rencontres marquantes. de Victor Hugo à Philby père et fils, en passant par Patrick Leigh Fermor, l'auteur tisse ici un récit captivant autour de ces âmes en quête d'une liberté insaisissable.
À travers les récits de ses propres voyages – de la Hongrie post-Mur de Berlin à l'Inde et l'Himalaya, en passant par les horreurs de la guerre en Yougoslavie – il nous transporte dans un monde où l'aventure devient le fil conducteur de l'existence. Son écriture, empreinte de poésie et de réflexion, célèbre la beauté des découvertes et la richesse des expériences vécues.
En revisitant ces moments clés de sa vie, François Sureau nous invite à contempler la grandeur de l'inconnu et à embrasser la diversité du monde qui nous entoure. À travers cette méditation sur l'aventure, il nous rappelle que la recherche de la compagnie de ceux qui partagent notre soif d'évasion est un voyage en soi, une quête perpétuelle de sens et de beauté