AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073048424
Gallimard (14/03/2024)
3.09/5   11 notes
Résumé :
« Je connais peu d’images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d’un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n’est jamais celle qu’on a entrevue, en esprit, au moment de s’en aller. »

François Sureau n’a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s’en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philb... >Voir plus
Que lire après S'en allerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

J' AI DU - MAL A LIRE / MAL LIRE ?

Je ne comprends pas ces livres.

Voila un mec, très chic, bon bourgeois, qui a fait Franklin, Sciences-po, l'ENA, Commandeur de la legion d'honneur, habitué de la Legion Etrangère etc etc, se disant à droite, et qui nous fait un bouquin à la Ernaux.

D'un nombrilisme total, totalement ininteressant, presqu'indécent. Mais ça, ça interesse qui ? Quand Tesson parle ou écrit, il y a une intensité, une poésie de la pensée, on chemine avec lui. Là rien, Peau de balle et balais de chien. du papier gaché pour rien.

Ah c'est bien d'avoir des copains chez Gallimard pour flatter son hubris ...



.
Commenter  J’apprécie          55


critiques presse (3)
LeFigaro
08 avril 2024
L’auteur parvient à donner à son dernier livre le souffle de l'aventure et le calme de la stagnation. Il confond son passé avec un pays. Tel est le dommage collatéral de l'Académie : elle fiche un coup de vieux aux semelles de vent.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LesEchos
28 mars 2024
Peuplée de souvenirs de lectures, de voyages, de portraits admiratifs et tendres d'auteurs reconnus ou oubliés, cette méditation d'un grand styliste sur tous les départs préparant celui qui mettra fin à notre vie est un délicieux vagabondage littéraire.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeFigaro
18 mars 2024
Superbe méditation où l'intelligence est tempérée par l'ironie, pour ne pas assécher le récit et ménager un lecteur ébloui par ce tour du monde et du temps mené coeur et tambour battants.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
François Sureau cite Tolstoï : « Le mal principal de la ville (…) vient de ce qu’il faut sans cesse débattre, réfuter des opinions erronées, ou être d’accord avec elle sans argumenter, ce qui est pire encore. »
Commenter  J’apprécie          10
.
MEDITATION ?

" Je restai longtemps au soleil. Quelques abeilles passaient sur des fleurs redevenues sauvages. J’attendis en vain l’un de ces papillons que j’aime, un flambé ou un machaon, puis je partis heureux d’avoir attendu. Puissé-je éprouver ce même sentiment dans mes dernières heures."





.
Commenter  J’apprécie          41

Videos de François Sureau (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Sureau
Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit François Sureau pour "S'en aller", édité chez Gallimard. "Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller".
François Sureau, écrivain reconnu, explore dans son dernier ouvrage la quête commune de ceux qui cherchent à s'évader des contraintes du quotidien. Avec une plume élégante et introspective, il évoque la fascination pour l'ailleurs, partageant des anecdotes de voyages et des rencontres marquantes. de Victor Hugo à Philby père et fils, en passant par Patrick Leigh Fermor, l'auteur tisse ici un récit captivant autour de ces âmes en quête d'une liberté insaisissable.
À travers les récits de ses propres voyages – de la Hongrie post-Mur de Berlin à l'Inde et l'Himalaya, en passant par les horreurs de la guerre en Yougoslavie – il nous transporte dans un monde où l'aventure devient le fil conducteur de l'existence. Son écriture, empreinte de poésie et de réflexion, célèbre la beauté des découvertes et la richesse des expériences vécues.
En revisitant ces moments clés de sa vie, François Sureau nous invite à contempler la grandeur de l'inconnu et à embrasser la diversité du monde qui nous entoure. À travers cette méditation sur l'aventure, il nous rappelle que la recherche de la compagnie de ceux qui partagent notre soif d'évasion est un voyage en soi, une quête perpétuelle de sens et de beauté
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}