AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aurélie Valognes (1538)


Marie dit à son jeune fils :

"Tu sais, ce n'est pas évident pour moi. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste. Tout n'est pas blanc ou noir, Jean, jamais.J'espère que tout cela changera. Pour moi, c'est trop trad, mais il y a une chance pour que les choses soient différentes pour ta fille, si tu en as une un jour. Je souhaite qu'elle soit libre. De ses choix, de son corps. Libre de vivre ses rêves. Je ne te demande pas de me pardonner, mais peut-être qu'un jour tu me comprendras."
Commenter  J’apprécie          50
"Malgré son amour pour la bonne nourriture, Rose était prête à devenir vegan sur-le-champ si cela permettait de faire disparaître la bêtise humaine de la surface de la planète. Mais il semblerait que la connerie était plus contagieuse que la solidarité !"
Commenter  J’apprécie          50
P 95 : Reprenons. Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd’hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d’autres. Nous n’avons pas tous vécu les mêmes choses, ni eu la même relation avec notre père, notre mère, nos frères et sœurs.
Commenter  J’apprécie          50
On ne change pas un requin en poisson- clown en un rendez vous ...
Commenter  J’apprécie          50
La vieille dame esquissa une moue boudeuse. Son fils avait hérité d'une fierté excessive et était passé maître dans l'art de dissimuler toute information qui ne le mettait pas à son avantage.
Commenter  J’apprécie          50
Papa s'est légèrement entaillé le pied mais, tu le connais, il croit qu'on va l'amputer. Il a demandé à Nicolas et Jeanne de le soutenir pour cent mètres.
[...]
Clopin-clopant, Jacques les rejoignait. Son visage laissait transparaître une douleur insoutenable, ou un jeu d'acteur vraiment très bon. On aurait dit Rambo qui revenait de la guerre du Vietnam. Paul et Jules, sautillant, se précipitèrent pour raconter les malheurs de leur papy en détail.
- Papy, il a un pansement avec la reine des Neiges dessus ! Regarde maman.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne saurai dire ce qui me manque, mais je me rends compte maintenant que l'important ce n'est pas d'avoir les bonnes réponses mais de se poser les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          50
...il est dit que pour réussir sa vie il fallait " planter un arbre, avoir un fils et écrire un livre "...
Commenter  J’apprécie          50
-Ce que je veux dire, c'est que c'est pas du tout mon truc. Moi, je suis plutôt Roundup, tu vois! Où je passe, tout trépasse.
Commenter  J’apprécie          50
La vie lui semble si douce tout d'un coup, de ces moments où l'on se dit que l'on ferait bien une pause ici, que l'on arrêterait le marque-page de sa vie à cet instant précis.
Commenter  J’apprécie          50
Mais ce qu'il y a de beau en amour, c'est qu'il y a autant de couples que de façon de s'aimer.
Commenter  J’apprécie          50
"Ce qui est extraordinaire chez les gens, c'est leur capacité à prendre un sourire pour une invitation à discuter."
Commenter  J’apprécie          50
La seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus fidèle. Avec elle, tout est simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes petites attentions ou mots doux. De toute façon, il ne saurait pas faire.C'est bien ça le problème. Avec tout le monde, mais surtout avec les bonnes femmes.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis sa fenêtre, Ferdinand aime admirer les créations de la coiffeuse. Une fois les voisines agglutinées dans le jardinet, on se croirait à un défilé de la Gay Pride !
Commenter  J’apprécie          50
Il aimerait vraiment faire cela pour son petit-fils, pas par compétition ou jalousie. Juste parce que sa famille a besoin de lui, et que, pour la première fois de sa vie, il peut être utile, lui, Ferdinand Brun. Il peut faire quelque chose de bien. Pour quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Il est un peu comme sur un voltage différent, avec une logique bien à lui, qui chamboule l’ordre de ses priorités, le laissant complètement incompris par le commun des mortels.
Commenter  J’apprécie          50
Gabrielle.
Quand on n'a jamais personne pour prendre le relais, c'est un poids, une pression, une responsabilité permanente que de devoir penser à tout , tout le temps.
Au moindre faux pas, on se sent deux fois plus défaillant que n’importe quel parent. On est jugé ,Scruté.
Si elle est mal élevée, elle a des mauvaises notes à l’école, si elle est impertinente,si elle est malade, si.. ce sera forcement la faute, forcément la conséquence de mon choix de vie. Alors oui, je ne dors pas la nuit .Je réfléchis,j’ anticipe je me prépare au pire,à toutes les éventualités A toutes, vraiment: Et s'il m'arrivait quoi que ce soit ? Et si je me cassais la jambe ? Et si je perdais mon travail ? E si je tombais malade ?Et si…
A toutes, sauf une.Celle qu'aucun parent ne pourra jamais concevoir.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que le temps fait au corps des gens qu'on aime, cela fait mal.
Commenter  J’apprécie          40
Les morts en sont pas absents, ils sont juste invisibles.
Commenter  J’apprécie          40
Le tabouret calé sous le postérieur, il est rivé à l'oeilleton de sa porte d'entrée et observe sa voisine d'en face, une vieille chouette bancale qui se donne des airs de bourgeoise avec sa coupe à la Simone Veil.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Valognes Voir plus

Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}