AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axelle Colau (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alin tous differents

Je remercie chaleureusement les éditions Noir Absinthe pour l'envoi, en service presse, de l'excellent roman : Alin Tous différents d'Axelle Colau.

Adrien et Lily ont 14 ans, ils sont amis depuis l'enfance et ils étudient dans le même collège.

Depuis l'arrivée de Guillaume dans leur établissement, la vie des deux adolescents est devenue un vrai calvaire !

Guillaume les harcèle, avec l'aide de deux comparses.. et de quelques autres élèves, prêts à tout pour lui faire plaisir... ou par peur car le jeune garçon est malin, et il sait intimider les autres.

Adrien et Lily vont se retrouver grâce à leur passion pour la musique et créer Alin..

Adrien décide d'aider son amie, pour que le harcèlement cesse toutefois à vouloir arranger les choses, ne risque t'il pas en fait de les aggraver ??

Alin Tous différents est un roman bouleversant et criant de vérité sur un sujet malheureusement trop d'actualité : le harcèlement scolaire.

Adrien est chétif, il est plus petit quel les autres et il a tout de la cible idéale. Idem pour son amie Lily qui, elle, est grosse. Tous deux sont des proies de choix et leurs harceleurs vont s'en donner à cœur joie !

Adrien et Lily sont très attachants. Ils m'ont beaucoup touché, et il est facile de s'identifier à eux.

Même si on n'est pas grosse, quand on est une ado avec un poids "normal" et pas une taille mannequin, le regard des autres n'est pas toujours tendre. Et encore, j'ai eu la chance d'être adolescente dans les années 80 - 90, avant l'arrivée de réseaux sociaux. Maintenant, tout est pire, le regard des autres est devenu impitoyable, encore plus qu'avant !

La plume de l'autrice a su me toucher en plein cœur. Je me suis pris l'histoire de ces deux jeunes gens en pleine face car elle écrit hyper bien. C'est très réaliste et j'ai plongé avec eux dans leur enfer.

Guillaume est un jeune garçon manipulateur dont le comportement fait froid dans le dos. J'aimerais que ce ne soit qu'un roman toutefois il est évident que ce n'est pas le cas car dans la vie de tous les jours le harcèlement scolaire est bien réel. Beaucoup d'entre nous l'ont subi à des degrés différents.

Le comportement de Guillaume est extrême mais malheureusement pas inenvisageable !

Je pense que cet ouvrage devrait être lu par tous, jeunes comme moins jeunes. Il devrait même être étudier au collège et au lycée pour faire réfléchir sur le harcèlement scolaire.

J'ai vraiment adoré ce roman, c'est un IMMENSE COUP DE CŒUR et je lui met un énorme cinq étoiles.

Lisez le, vous verrez, vous aussi vous serez bouleversés...
Commenter  J’apprécie          170
Alin tous differents

Ce petit roman est un véritable bijou de justesse, de force, de fluidité.



Cette histoire m'a prise aux tripes, je n'ai pas pu la lâcher tant j'étais happée, à la fois horrifiée par la violence du harcèlement scolaire et par le personnage de Guillaume, par la peur des conséquences, mais aussi par la force de Lili et Adrien.



C'est un roman incroyable !
Commenter  J’apprécie          60
Escape Game, tome 1

La petite histoire

Mato, Saori, Yuuto et Ian sont dans un labo, à subir expérimentations sur injections. Ils décident de prendre la poudre d'escampette aidés par leurs nouvelles capacités de changeformes...

Divertissant, avec une pointe de sexitude, l'autrice nous propose un moment d'évasion ? Quoique non en fait... On assiste à une évasion qui permet de découvrir non la sortie mais les protagonistes, leurs passés, leurs désirs. Un premier tome qui ne résoudra pas "l'escape game" mais nous fait passer un bon moment. L'accent est mis sur l'action et les émotions de Mato, Saori, Yuuto et Ian.
Commenter  J’apprécie          50
Alin tous differents

🎶 Nous plongeons donc dans le quotidien de Lili et d’Adrien, deux collégiens amis d’enfance. L’un après l’autre, ils nous exposent leurs pensées et leurs émotions dans la vie de tous les jours. Deux collégiens ordinaires ? Une vie banale ? Que nenni ! Tous deux subissent d’incessantes brimades et violences de la part d’un trio infernal mené par Guillaume.



🎵 Comment faire pour faire face à ce tyran qui fait de chaque heure de cours un enfer ? Pourquoi Guillaume et ses sbires s’acharnent-ils sur eux ? Leur amitié survivra-t-elle à ces horreurs ? C’est sans compter sur la musique, merveilleuse, salvatrice, qui les unit en dehors des murs de leur prison.



🎶 Vous l’aurez compris, ce livre nous parle du harcèlement scolaire. Je ne vais pas vous le cacher, cette thématique forte et actuelle me touche énormément et j’ai trouvé ce livre extrêmement courageux et original.

🎵 Pourquoi ? Car il met en scène les points de vue des victimes, mais aussi celui du bourreau, avec une telle justesse, une telle sensibilité que cela m’a remué les tripes.



🎶 Tant d’émotions se dégagent de ce livre que, tellement absorbée par ma lecture – il se lit très vite et de manière très intense – je me suis retrouvée à pleurer comme une andouille sur mon canapé. Chacun a sa manière de vivre ces événements.



🎵 Faut-il se taire pour se protéger et protéger les autres ? Faut-il tout dire sous peine de représailles ? Faut-il se positionner en victime, en traître ou en complice ? À qui faire confiance quand tout notre monde est accaparé par ces terribles violences ?



🎶 Tous les mécanismes du harcèlement scolaire y sont : la répétitivité, la stigmatisation, la désocialisation, l’impact des réseaux sociaux, la peur, la culpabilité, la violence physique ou morale. Tout cela va crescendo et met à mal Lili et Adrien.



🎵 À chaque page, on se demande s’ils vont tenir bon, comment tout cela va se finir. Bien sûr, on espère une fin heureuse, mais rien n’est moins sûr, lorsqu’on ne sait plus comment s’en sortir.



🎶 S’en sortir, justement. Adrien a une idée, une magnifique idée pour garder le lien avec Lili et lui montrer qu’elle n’est pas telle que ses tortionnaires la définissent.



🎵 Tous deux ont un talent : le violon pour lui et le chant pour elle. En duo, ils déchirent tout, ils cassent la baraque et sont promis à la gloire. Alors, Adrien trouve un ingénieux moyen pour les mettre en valeur.



🎶 L’auteure décrit ces passages de symbiose musicale avec tellement de sensibilité et de magie que l’on s’y croirait. Par cet art, ils disposent de quoi s’évader et montrer leur force. Le message que cela revêt est si puissant ! Et si elle était là, la clef de leur résilience ?



🎵 Les personnages sont très attachants. Bon, mis à part Guillaume qui, s’il est très bien développé, avec une psychologie approfondie et adaptée à son rôle d’antagoniste, est juste exécrable et détestable à souhait. Ce sont vraiment ces « méchants », manipulateurs et adepte de violence morale, que je déteste le plus. Ce n’est pas « juste un méchant », c’est bien plus que cela.



🎶 Lili est touchante, Adrien brillant et perspicace. Ce sont vraiment des protagonistes touchants et réalistes comme je les aime. Cela pourrait être nos copains et copines de collège… tout comme le harcèlement peut toucher tout le monde.



🎵Les personnages secondaires, comme leurs parents ou les (trop rares) professionnels scolaires impliqués amènent également leur touche de réalisme au récit.



✍ La plume d’Axelle Colau est sublime et adaptée au genre. Parfois poétique, toujours juste, elle parvient à retranscrire l’atmosphère de notre adolescence, avec ses émotions, en peu de mots. Tout s’enchaîne de manière inattendue et avec beaucoup de fluidité. Même si l’on pleure à toutes les pages – en tout cas moi ! –, on ne s’ennuie jamais ! La forme du texte y est pour beaucoup, l’alternance des points de vue apporte un réel dynamisme au récit et permet au lecteur de se sentir totalement immergé.



📖 En résumé, « AliN » est un livre aux thématiques fortes, mené d’une main de maître par une plume fluide et agréable à lire. Le harcèlement scolaire est traité sous tous ses aspects de manière très réaliste et sans tomber dans le pathos. Une très bonne manière d’y sensibiliser le lecteur ! Le tout est mené par des personnages attachants et touchants, avec de réelles forces et failles dont ils se serviront pour parvenir à leur résilience. Pougnant, troublant, on ne lâche pas ce livre jusqu’à en savoir le dénouement ! Un roman original à mettre entre toutes les mains ! Un vrai coup de cœur littéraire ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          40
Génération Captive

Lu en moins de 24 heures, cette dystopie est une vraie petite pépite pour moi ! Très complet, tout y est pour passer un excellent moment et ce, en un seul et unique tome. Un coup de cœur !



Après une catastrophe qui a touché tous les fœtus de la même année, les rendant très particuliers, l'humanité n'est plus la même. Ces enfants dotés de pouvoirs devenus adolescents, sont enfermés dans des Camps afin que leur don ne soit pas une menace.

Grégoire fait partie des rares à ne pas être parqué, ayant réussi à rejoindre la Résistance sans se faire prendre par le gouvernement. Mais depuis peu, il doit infiltrer le Camp de Lyon afin de trouver des indices pour retrouver son frère jumeau, enfermé il ne sait où depuis quelques années.

Dans ce Camp, il fait la rencontre d'Ana et d'autres jeunes qui deviendront importants pour lui, autant pour sa mission que pour son propre bonheur...



Tout d'abord, je tenais à parler de cette couverture... Elle me plait beaucoup, je ne dirai pas le contraire. Toutefois, après avoir lu ce roman, je trouve qu'elle ne va pas assez bien avec l'univers. Un peu, quand même, mais je ne la trouve pas à la hauteur de ce que l'on peut y trouver à l'intérieur. Je ne suis pas sûre qu'elle attire beaucoup de monde (et j'espère me tromper !) alors que le contenu est absolument génial et à découvrir !

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est simplement une merveille ! On accroche très rapidement, dès les toutes premières pages, pour avoir ensuite du mal à poser le livre. Personnellement, je le faisais uniquement par obligation, mais j'ai mangé pas mal d'une nuit pour continuer à le dévorer. Je suis assez étonnée que l'univers soit si complet et développé, dans le sens où c'est un one-shot. Mais c'est aussi très agréable ! Pas besoin d'attendre la sortie d'une suite pour connaître le dénouement final et ce n'est pas bâclé pour autant. On sait pourquoi on en est là et, même si les événements s'enchainent à une vitesse folle, ce n'est pas pour autant que l'auteure a négligé certains points. Comme je le disais, tout y est !

L'action commence un peu avant même que Grégoire infiltre le Camp de Lyon. Elle commence doucement, mais sûrement, pour ne jamais s'arrêter. On va de rebondissements en révélations, découvrant des personnages bien distincts des uns des autres, touchants et intrigants, des scènes émouvantes à d'autres complètement révoltantes. Les émotions sont là, constamment, on ne s'ennuie pas, on ne se repose pas, on vit avec les personnages et on dévore leur histoire.



L'auteure ne fait pas de cadeaux à ses personnages... On est dans un roman pour ados, mais ce n'est pas pour autant que certaines scènes violentes sont survolées. Même si on n'a pas forcément tous les détails, on en a suffisamment pour voir les scènes comme si elles se déroulaient sous nos yeux, comme si on vivait les scènes à travers les personnages. Il y a donc des scènes très violentes, pour différentes raisons, mais pas seulement. L'auteure a laissé de la place à l'amour, à l'amitié, à la solidarité, à la compassion... Tout est justement dosé et très juste.

Grégoire est un personnage plein de ressources, souvent titillé entre ce qu'il doit faire et ce qu'il voudrait faire. Mais il est très intelligent et, malgré toutes les difficultés, on est face à un personnage très fort et réfléchi quand il le faut, ainsi que sensible et fragile quand il le faut également.

Ana est un personnage que j'ai énormément apprécié. Malgré ce qui lui arrive, et c'est impossible d'être indifférent à son sort, et malgré sa "faiblesse", c'est un personnage plus fort qu'elle ne le croit, pour bien des raisons... J'ai adoré également son pouvoir, qui est sans doute le plus développé de l'histoire mais aussi peut-être le plus "polyvalent". J'ai l'impression qu'elle fait plus de choses avec le sien que les autres avec le leur.

Pour ce qui est des dons de chacun, j'ai adoré les découvrir. Ils ont tous un impact dans l'intrigue, une importance, même le pouvoir le moins utile peut se révéler indispensable. Je me répète mais l'auteure a vraiment su trouver un équilibre entre tous les éléments de son intrigue, rendant le tout juste parfait !



Un roman qui m'a donc énormément étonnée et, surtout, énormément plu. Je n'ai jamais eu envie de le lâcher. L'action est constamment présente, les émotions sont fortes, les personnages paraissent tellement réels qu'on vit vraiment l'histoire à travers eux. C'est un univers riche et bien développé que nous offre l'auteure, autant pour les personnages que pour les tenants et aboutissants de l'intrigue.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Escape Game, tome 2

La petite histoire



Nous retrouvons Mato et Saori en planque avec de nouveaux changeformes. Ils souhaitent retrouver Ian et Yuutō, qu'ils pensent toujours prisonniers du labo.



Mon ressenti



La duologie se termine renforçant les liens du quatuor. J'ai pensé un agréable moment en leur compagnie. On passe d'un point de vue à l'autre, moins de surprise ici car on connaît bien chacun d'entre eux. Une conclusion en douceur pour cette histoire de manipulation.
Commenter  J’apprécie          30
Alin tous differents

« AliN : tous différents » est un livre sur un thème qui est malheureusement encore et toujours d’actualité, Axelle Colau, aborde le sujet du harcèlement scolaire, entremêlant une grande part de vérité avec de la fiction.



Adrien et Lili, sont deux jeunes adolescents comme tant d’autres. Ils vaquent entre le collège et leurs occupations, sauf que ces deux collégiens vivent l’enfer depuis quelques mois, depuis l’arrivée de Guillaume plus précisément. Ce tourmenteur a décidé que les critiquer sur leurs physiques devant tout le monde, ou menacer et frapper pour que l’on lui fasse ses devoirs était un divertissement exaltant. Cette violence, réunit nos deux protagonistes, mais pas que, la musique maintient aussi un lien et un semblant de paix pour chacun d’eux. Le violon d’Adrien et la douce voix de Lili s’accordent à merveille, une douce mélodie pleine de sentiments qui s’épanouit dans leurs cœurs et cela pourrait bien les aider à repousser leur bourreau…



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Pirates de l'île Mirage, tome 2 : L'explo..

Tout comme le premier opus des aventures de La petite Sally et son équipage à la recherche de l’île mirage, il s’agit d’un court roman qui vise un public relativement jeune, les 9-12 ans.



Mais quel bonheur de retrouver Miette et toute cette bande de pirates pour une nouvelle aventure.



Encore et toujours à la recherche de l’Ile mirage, on prend un nouvelle fois sa dose d’aventures, j’oserai même dire que l’on a peu l’impression de retrouver une ambiance à la Peter Pan.



Ce second opus est une suite logique du premier tome et il est facile de reprendre l’histoire et surtout les personnages.



Mais je dois reconnaître que ce qui faisait la fraîcheur du premier est toujours présent, mais on s’y attend. Une bonne lecture, qui se lit facilement, mais je dois reconnaître que je fus plus réceptif au premier tome.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les pirates de l'île Mirage, tome 1

Ce que j'ai pensé de cette lecture...





De l'action, de l'action et encore de l'action dans un monde féérique d'îles flottantes où des pirates en herbe guidés par la belle BigRed jouent à cache-cache avec des automates dirigés de main de fer par le terrible commandant de la Garde Royale, Drake.



Très divertissant, un roman d'aventures pour les 9-12 ans.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Les pirates de l'île Mirage, tome 1

Dans un premier temps, je tiens à remercier Axelle Colau et les éditions Rouges Safran pour ce nouveau partenariat.



Je dois cependant reconnaître qu’avant de lire ce roman jeunesse, je ne connaissais de l’auteure que son activité sur les réseaux sociaux. Et lorsqu’elle a proposé un service presse contre une chronique, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin découvrir sa plume. Et le cas échéant, un nouveau roman dans la future bibliothèque jeunesse de mon fils qui d’ici quelques années apprendra à lire (oui, je sais, je m’avance, il n’a que 2 ans et demie.).



Bref, toutes les raisons étaient réuni pour enfin découvrir à Axelle Colau, qui soit dit en passant a le même nom de famille que la mairesse de ma ville. Je sais que peu d’entre vous se sera posé la question : mais où vit le Bouquinovore et qui est donc cette Mairesse ? Alors pour vous amis curieux, je vis à Barcelone et la mairesse s’appelle Ada Colau, je sais ce dernier détail est anecdotique et sans intérêt, mais je vous le dis qu’en même….



Les pirates de l’île Mirage, est un roman jeunesse qui fleure bon l’aventure de pirates, un mélange de Peter Pan, le pirate des Caraïbes le tout à la sauce steampunk.



J’adore les noms de personnages tel que Petit Pois, BigRed, Vadrouille ou bien encore Miette. Ce qui est, de mon point de vue, l’une des clés de la littérature jeunesse, surtout pour un public aussi jeune, 8-12 ans. On peut noter également que la longueur du roman est bien adaptée au public, même si en temps que lecteur, légèrement plus averti, j’aurais aimé lire une histoire plus longue.



Je ne rentrerai pas dans le détail de l’histoire, je vous invite à prendre place sur la Petite Silly et découvrir l’île Mirages qui regorge de mystères…



Bref, ce roman, c’est de l’imagination en boîte pour nos petites têtes blondes et de mon côté, je le garderai bien au chaud pour mon petit et mini bonhommes… (Ah oui, je ne vous l’ai pas dit… Petit bonhomme va avoir un petit frère, d’où Mini bonhomme.)



Comme vous l’aurez compris, même si le public recherché pour ce roman, sont les enfants, je suis certain qu’il pourra plaire aux plus grands.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Camille et les fantômes de Gergovie

Ma petite lecture fantastique avec Camille et les fantômes de Gergovie d'@axelle_colau_jeunesse chez @actusf .

La petite histoire

Camille aménage avec son père chez sa grand-mère sorcière après le divorce et découvre sa nouvelle école et la difficulté de se faire de nouveaux amis.

Mon avis

Un roman jeunesse qui met en avant l'amitié et la famille et aborde le harcèlement avec un peu de magie et Croquette un familier à l'humour piquant. C'est agréable à suivre, j'aurai voulu plus d'interaction avec les fantômes mais j'ai apprécié le personnage de Jalil et la grand-mère. Camille est une petite fille avec ses maladresses et ses doutes assez touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Escape Game, tome 1

On démarre directement au coeur du mystère avec des persos qui ne savent pas où ils sont. L'intrigue est prenante et j'ai apprécie les quatre personnages principaux, ainsi que le changement de narration.

Seul petit reproche, je suis un peu restée sur ma faim, j'ai très envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Tisseurs d'esprit

Un roman jeunesse qui nous amène dans un monde d'énergies, de pouvoirs où l'on suit Lucie à la recherche de ses souvenirs. Son parcours lui fera rencontrer un ennemi coriace et cruel qui en a après sa magie et son énergie particulière. Elle va être aidée par Akû, un chacureuil. Émotions, magie et actions tissent un bon roman jeunesse d'imaginaire.

On s'attache aux personnages Zach, Pierre, Aku, Kaï, David...On déteste Aryan, profondément, amèrement. Et les larmes étaient pas loin, ça c'est l'autrice qui joue avec nos petits cœurs. Je lui envoie quand même quelques gemmes roses et jaunes pour la remercier pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Alin tous differents

Voilà un livre à faire lire aux collégiens et lycéens. Les thèmes du harcèlement et du cyberharcèlement me touchent de très près (j'ai été harcelée, mon frère a subi les deux), je ne pouvais pas rester indifférente en lisant ce roman. Je ne vais malheureusement pas être très expansive, parce que je n'ai pas les mots, mais il m'a touchée en plein cœur, pas seulement à cause des thèmes, mais parce que la plume de l'autrice joue beaucoup aussi. Elle est fluide et provoque l'empathie. Voilà.
Commenter  J’apprécie          20
Alin tous differents

Merci à la maison d'édition Noir Absinthe de me l' avoir proposé, car c'est un vrai coup de coeur !



Un livre poignant sur le harcèlement scolaire .









Adrien et Lily 14 ans , deux collégiens et amis d'enfance se retrouvent au collège et vont être victimes de harcèlement . Adrien est petit, porte des lunettes et excellent élève, Lily elle est grosse. Voilà pourquoi ils sont rejetés ! Et ils vont subir des moqueries, des insultes quotidiennement de la part de leurs camarades.



Adrien secrètement amoureux de Lily va tenter à sa façon de la protéger sans succès, mais une passion commune va les rapprocher , la musique et les aider à retrouver un peu de réconfort et de confiance en eux suite au succès immédiat d'une vidéo postée sur youtube ....



L'auteur a su nous raconter avec simplicité l'engrenage de harcèlement et avec des mots à la hauteur de la violence, car c'est un véritable calvaire qu'ils ont vécu. Tous les personnages sont travaillés en profondeur. J'ai adoré Lily avec ses taches de rousseur et son parfum de lilas et Adrien ce jeune garçon qui est un garçon très courageux, nos deux héros, mes deux héros !



Le récit est raconté en alternance avec les personnages de Lily et Adrien d'un côté et de l'autre Guillaume, l'agresseur . Cela permet de mieux comprendre leurs ressentis, garder de la distance avec leur agresseur, de mieux comprendre le mécanisme du harceleur .L'auteur nous parle d'un fait de société avec beaucoup d'émotions et bien sûr, il ne faut pas oublier son message "ne plus être victime ',"oui mais à quel prix ! Je referme ce livre en larmes en lisant les remerciements ...



Bravo à vous Axelle .



Coup de coeur pour moi



Commenter  J’apprécie          20
Alin tous differents

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-49w



Mention Spéciale Belle Découverte



Un roman certes petit en nombre de pages mais puissant par la justesse de ses mots. Un Young Adult qui aborde un sujet qui est malheureusement toujours d’actualité. Le harcèlement scolaire…



Un récit à trois voix qui m’a prise au dépourvu.

D’abord ceux d’Adrien et de Lili, deux jeunes collégiens qui subissent quotidiennement des brimades de la part des autres juste parce qu’ils sont différents. Une descente aux enfers qui va vous mettre dans un état de fébrilité extrême. Mais fort heureusement pour eux, leur passion pour la musique va les aider à sortir de cette spirale infernale de la meilleure façon qui soit.



Et puis il y a également celui de leur bourreau, Guillaume. Je doit tout de même avouer que ce fut une grosse surprise mais nécessaire. Cela nous aide à mieux comprendre pourquoi un jeune de cet âge prend un malin plaisir à persécuter ses victimes. On devine assez vite d’où lui vient cette violence mais cela n’excuse pas totalement son comportement.



C’est mon premier roman d’Axelle Colau et je suis dois bien avouer que je suis littéralement bluffée. En à peine une centaine de pages, elle a su parfaitement retranscrire les sentiments de ces jeunes. Que cela soit au niveau des victimes ou du bourreau. Le plus étonnant ? À aucun moment l’auteur ne prend partie. Elle expose les faits avec un réalisme déroutant à fin de nous faire réagir. Et étant une mère de famille dont l’une de mes enfants va faire sa prochaine rentrée au collège, je dois bien reconnaître que cela m’interpelle au plus haut point.



En bref… « AliN : Tous différents » est l’un de ces poignants et incroyable récits qui vous mettent face à un dure réalité, qui fait écho en vous à bien des égards, qui ne vous laissera pas indifférents, qui donne à réflexion et qui vous laisse un magnifique message d’espoir. Une lecture incontournable aussi bien chez les adultes comme chez les adolescents…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-49w
Commenter  J’apprécie          20
Améthyste - Chroniques de Zéphiria

Pour qu'elle ne soit pas de nouveau exécuté, Evangéline est prête à tout et même si elle se retrouve à épouser l'homme que tout le monde redoute, le duc Maudit, Yorgen dans une nouvelle vie.

Dans sa première vie, Evangéline était une Archimage de talent et est tombé follement amoureuse du Prince héritier, Toma. Mais cela ne convenait pas à la reine qui décida de l'éliminer elle ainsi que toute sa famille. A l'instant où elle mourut, elle se retrouva quatre ans dans le passé.

Une nouvelle vie égale nouvelle chance pour sauver sa famille, survivre et contrer le plan de la Reine.



**** MON AVIS ****

Pour ceux qui aiment les romances fantasy avec de la magie, les intrigues de la Cour, les chroniques de Bridgerton, Fullmetal Alchemist, ce roman est clairement fait pour vous.

En plus les personnages sont tous des greens flag Et évidemment, pour ceux aimant la trope mariage de convenance, c'est un plus.



Ensuite, c'est un roman qui est simple à lire et qui nous fait voyager dans un autre univers.



Par ailleurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance fantasy, je pense que cela doit remonter à 6 ou 7 ans plus ou moins. Donc merci à Axelle COLAU de m'avoir permis de le lire.

Maintenant plus qu'à attendre pour lire le tome 2!




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Escape Game, tome 1

J'ai eu la chance de gagner ce roman lors d'un concours sur instagram.



Dès les premières pages, nous découvrons quatre personnages qui étaient en prison et qui se réveillent dans un laboratoire où l'on a fait des expériences sur eux.

Il y a Suori, son frère Yuutô, Mato et Ian. Ils sont tous les quatre devenus des changeformes et ils sont animés par la même envie de survivre. Arriveront-ils à s'enfuir ?



J'ai bien aimé ma lecture.

Dès les premières lignes, on est dans le vif de l'histoire. J'ai été happé par ma lecture et l'intrigue est addictive et rythmée. Au début, nous en savons autant que les personnages, nous vivons l’instant en même temps qu’eux, et nous découvrons le labo et ce qui l'entoure en même temps qu'eux. C'est la grande force de ce roman. Ca donne du coup beaucoup de suspense. L'intrigue est très intéressante et j'ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires respectives grâce à l'alternance des points de vue.

J'ai adoré le fait d'avoir les quatre points de vue, cela permet de beaucoup mieux connaître les personnages et de mieux comprendre leurs réactions.



Si au départ, les personnages ne se connaissent pas, sauf Saori et Yuutô qui sont frère et sœur, la proximité dans le labo va indéniablement les rapprocher, des affinités vont se créer...

J'ai bien aimé le côté romance de cette histoire même si j'ai trouvé ça un peu précipité.

Par contre, j'ai adoré les personnages qui sont vraiment hyper attachants. J'ai beaucoup aimé suivre leurs évolutions, leurs doutes...



C'est le premier roman de l'autrice que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est fluide et très agréable à lire. C'est très bien écrit et on ressent les émotions des personnages et à plusieurs reprises, on a peur pour eux.



En bref, un très bon premier tome qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          10
Alin tous differents

Adrien est l'intello de la classe. Le souffre-douleur de Guillaume qui lui rackette ses devoirs tous les lundis. Mais ce n'est rien à côté de ce que ce dernier fait subir à Lili, l'amie d'enfance d'Adrien, moquée et traitée de grosse vache à longueur de journée. Adrien ne sait pas quoi faire pour que le calvaire de son amie s'arrête. Pourtant lorsqu'il prend son violon et que Lili se met à chanter, c'est d'une beauté indescriptible.

Un roman jeunesse sur le harcèlement scolaire qui a beaucoup de qualités. Je n'ai pas spécialement accroché au couple de héros qui, pour moi, manque un peu d'approfondissement, surtout Lili. J'ai trouvé aussi que leur aventure musicale manquait de détails. En revanche, le roman met l'accent avec subtilité sur quelques points très intéressants, comme la communication avec les parents, le rôle des témoins passifs et silencieux et, tout aussi fascinant, le point de vue du harceleur. La playlist qui accompagne le livre est un vrai plus. Un roman pour ado réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Escape Game, tome 1

Il faut savoir que la plume d'Axelle Colau ne m'est pas totalement inconnue, j'ai d'ailleurs chroniqué la plupart de ses livres sous ma précédente identité 😎 J'aime énormément sa plume, j'ai d'ailleurs un coup de cœur pour une de ses précédente parutions : AliN. Si vous devez en lire un seule, c'est ce titre. Mais je vous conseille sa bibliographie au grand complet, impossible de ne pas aimer.



Avec ce premier volet de Escape Game, nous sommes principalement en compagnie de quatre personnages, bien que d'autres interviennent à certains moments. Je peux vous assurer que si vous aimez vous sentir totalement pris dans votre lecture, ce fut mon cas ici, bien que j'ai du le lire en plusieurs fois à cause de mon boulot, mais ce fut une horreur de devoir éteindre la liseuse à chaque fois ! Parce que oui, la plume de l'auteure est totalement addictive !



Nous sommes donc avec principalement avec quatre personnage : Saori, Yuutô (son frère), Mato et Ian. Au départ, ils ne savent pas trop ce qu'ils font dans cette prison, bien qu'à la base ce soient déjà des prisonniers, mais au sein d'une véritable prison. Ce qui 'est pas le cas ici, ou du moins, pas complètement. En effet, ils sont bien enfermé, mais dans un laboratoire afin de subir quelques expériences pas très catholiques.



J'ai adoré le fait d'avoir les quatre points de vues, cela m'a permis de mieux connaître les personnages, de mieux comprendre certaines de leurs réactions qui parfois, lorsque nous sommes dans un des précédents points de vue, peuvent paraître étranges. Si vous me demandez de choisir un des quatre, ce sera Mato, j'ai directement bien accroché avec lui, on a pas mal de traits en communs, cela doit venir de là. Si au départ ils ne se connaissent pas, sauf pour Saori et Yuutô qui sont frère et sœur, la proximité dans le labo va indéniablement les rapprocher, eux aussi vont apprendre à connaître les autres. Des affinités vont se créer, mais cela ne se fera pas en un claquement de doigts, vous devez vous en douter !



Si nous parlons évolution des personnages, pour moi, la plus belle de ces évolutions, fut celle de Ian, bien que cette expérience les aie tous changé au niveau du mental, Ian est celui qui a le plus avancé dans ce foutoir. J'avoue, avec lui j'ai eu un peu de mal, je ne le comprenais pas trop, il pouvait m'exaspérer et en même temps de me donner envie de creuser un peu pour apprendre à la connaître.



Et puis, vient se moment fatidique du fameux "A suivre' que tout lecteur n'aime pas voir inscrit sur cette page qui signifie qu'il va devoir attendre que la suite soit enfin disponible. C'est horriiiiiiiible, je veux la suite Axelle ! Une intrigue bien construite, des personnages que nous avons envie de connaître, d'autres que nous aurions plutôt envie de torturer, et un décor qui m'a donné envie d'une balade en forêt. Quand à la plume, elle a su autant me régaler que dans mes souvenirs 😏
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Axelle Colau (85)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}