AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Axl Cendres (335)


J'aurais voulu un orage bruyant, des coups de tonnerre qui déchirent le ciel, et des éclairs aveuglants. Et puis de la pluie aussi, j'aurais voulu qu'un déluge inonde les villages, et qu'un vent rapide et violent arrache les arbres brulés par la foudre.
J'aurais voulu que le temps soit à la hauteur de ma douleur.
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez les grands yeux tragiques des blondes malchanceuses.
Commenter  J’apprécie          40
"Je me fiche de ton passé, je veux construire ton futur."
Cette phrase, il ne l'avait pas volée.
Et c'est là qu'elle à accepté de l'épouser !
[...]
Ils formaient un drôle de couple, mes parents : elle avec son accent polonais, lui avec son accent kabyle ; mais sur leur photo de mariage, quand ils ne parlent pas, on dirait le plus beau couple du monde !
Commenter  J’apprécie          40
"Mais ne vous inquiétez pas pour votre maman, ce n'est que temporaire, elle sortira d'ici quelques semaines et ira à l’Église comme avant ! Nous avons plusieurs patientes dans son cas, d'autres malades sont des cas bien plus graves : ils se prennent à vie pour Napoléon ou un chat ! Mais n'ayez crainte, nous prenons garde ici à accepter aucun malade qui se prend pour Hitler."
Merci Docteur, c'est très délicat de votre part.
Commenter  J’apprécie          40
C'est à cette période qu'on a dû mettre JR et Jésus dans deux chambres séparées, car l'un écoutait des chansons d'amour pour apprendre des phrases de drague et l'autre, des chants religieux. Quant au petit Grégo, il chantait à tue-tête : "Dur dur d'être un bébé !"
Commenter  J’apprécie          40
Mais moi, je lui pardonnais tout ça à Dalida, ses méchancetés envers moi et le reste; je me disais que si ça se trouve, mon Dieu imparfait avait fait une erreur de calcul, et que Dalida était en fait une princesse larguée ici; je me disais comme ça qu'il y avait peut-être, autre part dans le monde, une princesse dans un palais qui aimait manger avec les doigts et jouer avec le gras du poulet; ma vraie soeur.
Commenter  J’apprécie          40
Je voyais bien dans ses yeux, chaque matin, lorsque nous pétrissions le pain en silence, qu'il voulait me dire quelque chose, me dire pourquoi il détestait tant la voie choisie par son père, pourquoi il s'opposait tant à ce que je l'imite. Mais je voyais aussi, au fond de ses petits yeux fatigués, une lueur d'espoir, une mince lueur à l'idée que, peut-être, j'allais changer d'avis... Il aurait dû mieux regarder dans les miens, car depuis ma pupille jusqu'au bout de mon nerf optique, ma détermination ne faisait aucun doute. Aucun.
Commenter  J’apprécie          40
"La vérité a ceci en commun avec Dieu qu'elle existe parce que les gens y croient"
Commenter  J’apprécie          40
Les gangsters mènent une vie semée de risques démesurés pour, au final, se retrouver dans la classe moyenne ; "En attendant que ça se tasse", qu'ils racontent, mais j'ai jamais rien vu se tasser.
Commenter  J’apprécie          40
C'est drôle, si un type vous dit qu'il croit au père noël vous le prenez pour un fou, alors que s'il dit croire en dieu tout le monde trouve ça normal...
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque vous habitez une p'tite ville paumée, vous voyez les mêmes visages, tous les jours. Jamais une figure inconnue, que vous n'ayez pas déjà vue dix mille fois. A force, vous connaissez par coeur chaque sourire mesquin, chaque grimace de dégoût et chaque regard hypocrite.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour c'est comme un papillon, il est hors de portée quand on le chasse, mais si on le laisse tranquille il peut très bien venir se poser sur notre épaule.
Commenter  J’apprécie          40
Comme personne vous comprend jamais vraiment, autant avoir affaire à quelqu'un qui vous comprend pas du tout; ça évite les malentendus.
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Kingsley, notre institutrice qui n’avait de demoiselle que le nom, m’a tout de suite identifié « crétin », parce que je ne savais pas lire un mot ; faut dire que chez moi, à part ceux marqués sur les étiquettes des bouteilles, j’en voyais pas beaucoup, des mots.
-Tu sais même pas écrire ton nom ?!, elle m’a demandé bien fort.
-Ça commence avec pareille que celle du Bourbon, j’ai dit. Celle qui ressemble à des seins.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense qu'on ne tombe pas amoureux d'un garçon ou d'une fille, mais d'une personne.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi on creuse des trous dans la terre pour que les morts soient enterrés ? Ce serait tellement plus beau si on creusait des trous dans le ciel pour que les morts soient encielés !
Commenter  J’apprécie          30
"Ben moi j'y crois. C'est juste que je pige pas pourquoi Dieu perd son temps à créer des trucs qui servent à rien, comme les moustiques, au lieu de s'occuper des malheureux..."
Ca m'a fait penser à une phrase que j'avais entendue dans le bar de mon père. Je l'ai murmuré de mémoire:
" Les gens ne pensent qu'à s'entre-bouffer et Dieu s'emmerde à faire pousser des roses et des coquelicots!"
C'était la première fois que je voyais rire Alice. Le pays des Merveilles portait bien son nom.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai marché, incapable de pleurer, comme si mes larmes savaient qu'elles étaient impuissantes face à ma peine, elles ont décidé de ne pas couler pour rien.
Commenter  J’apprécie          30
Vu qu'il était beau comme un dieu et bête comme ses pieds, mon oncle lui a donné un jour une idée : d'arrêter de parler ; alors il a eu l'air mystérieux, et son succès n'en a qu'augmenté.
Commenter  J’apprécie          30
Mais l'auberge aurait pu s'écrouler comme du sable, cela n'aurait pas empêché Colette de nous servir son bon mot :
"Le sourire est la courtoisie du malheur."
" J'en étais sûr !" s'est lamenté Victor en me regardant. "Maintenant je connais sa tête d'avant l'a-faux-rythme ! Tu traduis, Alex ?"
"En gros, ça veut dire que son malheur ne se venge plus en étant méchant avec les autres... aujourd'hui, il sourit par politesse."
Victor gambergeait.
"Donc en fait, le sourire des vieux, c'est juste leur malheur qu'est poli..." (p.110)
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Axl Cendres (1506)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez-vous sur Dysfonctionnelle

Quel âge a Grego dans le passage du 14 juillet ?

2 ans
13 ans
4 ans et demi
3 ans

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}