AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aya Ling (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

Séduite, dans un premier temps, par les magnifiques couvertures de cette série, j’avais été agréablement surprise par le premier tome qui nous offrait une revisite assez originale du conte de Cendrillon. Pour autant, la fin se suffisait à elle-même, et j’étais un peu sceptique de voir comment Aya Ling allait pouvoir relancer sa série alors que cela paraissait tout bonnement impossible.



Rappelez-vous : après en avoir déchiré la couverture, Kat s’était retrouvée dans la peau d’une des vilaines belle-sœur, prisonnière du conte de Cendrillon. Pour s’en libérer, elle devait impérativement mener l’histoire à son terme et provoquer son Happy End. Même si rien ne s’était passé comme prévu, et que le prince charmant était tombé amoureux d’elle (et vice versa), Kat avait réintégré son monde, ne conservant aucun souvenir de celui d’Athelia…



Aujourd’hui, sept ans ont passé. Kat a continué sa vie sans se rappeler de son amour pour le prince Edward. Mais, si le conte de La vilaine belle-sœur est terminé, celui de Kat ne fait que commencer…



Comme je vous le disais, j’étais un peu sceptique sur la continuité de la série. Et, pourtant, Aya Ling m’a agréablement surprise par la façon dont elle nous replonge dans l’univers d’Athelia. A l’instar de Kat, le lecteur reprend l’histoire là où elle s’est arrêtée au tome précédent. Sauf que Kat ne se souvient de rien, et que sept ans se sont écoulés depuis lors. Du moins, dans le monde de Kat uniquement…



L’histoire est donc loin d’être courue d’avance, Edward va devoir ré-apprivoiser Kat quand celle-ci se retrouve contrainte de redécouvrir un monde qui lui paraît pourtant familier. Mais l’histoire n’en a pas fini avec eux, et ils auront encore bien des épreuves à surmonter pour réussir à obtenir ce happy end tant désiré dans les contes de fées. Mais vont-ils seulement y arriver ?



Aya Ling m’aura maintenu en haleine tout au long de ce tome, et m’aura agréablement surprise à de multiples reprises. C’était vraiment intéressant de découvrir la façon dont elle a construit son imaginaire, mais aussi toutes les spécificités liées à la magie qui relie Athelia au monde réel. Rien n’est simple, bien au contraire, et j’ai trouvé tout cela extrêmement bien recherché et ficelé. Aya Ling s’est réappropriée le conte de Cendrillon et en a fait une série assez unique en son genre. Je suis déjà prête à me lancer dans la suite des aventures de Kat et d’Edward… (j’attends toujours mon Happy end !)
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1.5 : La princesse..

Une nouvelle bien sympathique, qui se passe au cours du tome 1 sur la période des fiancailles de Kat et Edward.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

Autant j'ai adoré le premier tome, autant le deuxième m'a paru longuet. Les événements m'ont moins passionnée et je n'ai pas retrouvé l'intensité du premier tome. La toute fin reprend un peu de rythme jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Une belle réécriture de ce conte plus que connu. Les persos sont attachants dans leur différence. Le choc des cultures est intéressant. La fin est cohérente avec l'intrigue. Une romance originale.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

Retour en Athelia avec plaisir ! J'attendais tellement ce second tome, que j'ai eu le plaisir de recevoir des mains de l'auteur elle-même, avec un autographe en prime ;)

Je l'ai trouvé moins bon que le premier, comme bien souvent dans le cas de saga. Mais il était quand même très bien !

Edward est toujours le même, Kat elle a un peu changé, mais on vibre à nouveau avec eux, surtout avec la malédiction qui pèse sur leurs épaules.

Vivement le tome 3 quand on voit la fin de celui ci.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

TRÈS BONNE LECTURE



C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette réécriture de Cendrillon. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore ça et ici ça n'a pas loupé : j'ai adoré cette lecture pour son originalité, les références évoquées et le personnage principal.



J'ai adoré la façon dont l'auteure a abordé son récit : le personnage principal ne se retrouve pas dans la peau de Cendrillon, mais dans celle d'une des méchantes demi-sœur. Kat, le personnage principal, est pourtant totalement différente du personnage du conte, méchante et froide. Elle va révolutionner ledit personnage et va devoir suivre sa mission : terminer le conte pour pouvoir réintégrer le monde réel. Facile à dire quand tout un tas d'obstacle se dresse sur son chemin...



La confrontation monde réel / monde des contes de fées est vraiment présente et est captivante. Cela est énormément dû au personnage de Kat, qui va sans cesse comparer les deux, et donner des références que l'on connait et apprécie tous. Elle m'a donné le sourire plus d'une fois. J'ai beaucoup aimé l'écriture que j'ai trouvé fluide et agréable à lire. Les pages défilent toutes seules.



L'intrigue est elle aussi prenante et originale. L'auteure reste attachée à certains aspects du conte mais les transforme à sa manière pour créer une histoire unique pleine de rebondissements et de magie. Vous vous en doutez, j'ai adoré Kat : elle est courageuse, altruiste et gentille. J'ai aussi beaucoup aimé Edward, Henri et Elle.



La seule chose qui a freiné ma note, c'est la fin à laquelle je ne m'attendais pas. Je suis en tout cas très pressée de lire la suite !



En bref : une réécriture de Cendrillon originale et pleine de rebondissements que je recommande à tous ceux qui aiment le genre !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Kate est une jeune fille vraiment timide dès le début du livre, lorsqu’elle croise un garçon qui lui plait, elle perd ses moyens et enchaîne les maladresses. Mais son arrivée au pays des contes va changer la donne. Elle se retrouve dans ce monde après avoir déchiré un livre dans son grenier et se voit confier une mission importante qui aura pour but de la faire revenir chez elle.



A première vue ça aurait pu être très simple, tout le monde connait l’histoire de Cendrillon, ça suit un schéma assez simple et ça se fini de la plus belle des manières mais le pays des contes. Mais dans ce livre, l’histoire est différente et les imprévus s’enchainent sont beaucoup plus présent et ça créé des situations assez sympathiques.



J’ai beaucoup apprécié la manière dont fonctionne le pays des contes, les gens devaient s’habiller de manière différente selon les occasions, il y avait beaucoup de manières et de respect dans leur façon de parler et de se comporter. On apprenait à séduire et à faire connaissance avant de se lancer dans une relation. Voir tout ce déroulement pourrait sembler inutile aujourd’hui mais j’ai beaucoup aimé ces passages dans le livre.



Au travers des yeux de Kat, on va faire la connaissance de tous les personnages qui auront une importance dans l’histoire, elle va nous faire rencontrer les rivales pour la Saison, des personnes qui deviendront proches, on va avoir droit à des révélations aussi et des relations qui vont se développer mais pas comme on l’imagine.



J’ai vraiment aimé les derniers chapitres, la fin est prévisible c’est vrai mais ça fait partie de ce qu’on attendait, mais là c’était pleins d’imprévu, j’ai vraiment ri quand j’ai vu les ennuis qui arrivaient à grand pas. La fin n’aurait pas pu être autrement que celle-ci. C’était exactement ce qu’il fallait, ça correspondait totalement aux personnages.



Cependant, je pense rester sur la lecture du premier tome, je ne lirais pas la suite, j’ai envie de rester sur une impression de surprise et de livre divertissant tant l’histoire était surprenante. C’était une bonne lecture surprenante en tout point avec des personnages sympathiques. Si vous voulez une réécriture de contes originale, vous serez servi avec ce livre.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Une réécriture de Cendrillon originale. Projetée par mégarde dans ce conte, l'héroïne, Kat, se retrouve à incarner la vilaine belle-sœur et est chargée de reconstruire l'histoire. Malheureusement, rien ne va comme elle veut. Outre le côté iconoclaste de la chose absolument jouissif, on a ici un récit très frais, j’ai trouvé. Fun et léger, il met Kat aux prises avec une succession de coups du sort et la confronte à des us et des coutumes bien loin de ses habitudes modernes. De nombreux passages mettent ainsi le sourire aux lèvres et font de ce roman une lecture sans prise de tête. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Si l’ensemble se révèle fort divertissant, il manque pour moi un tout petit peu d’épaisseur. Rien de bien dramatique, rassurez-vous, mais cela m'a empêchée d'être impliquée émotionnellement dans l'histoire.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

Avant de commencer ma chronique sur ce second tome des contes inachevés, je tiens à préciser que la petite nouvelle (tome 1.5) La princesse d'Athelia est incluse dans celui-ci. Un joli bonus qui m'a vraiment énormément plu. Les événements de celui-ci se passent juste après la fin du premier tome mais juste avant l'épilogue. Cette nouvelle nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'univers mais surtout sur ce qu'il s'est passé avant le fin mot du conte. J'ai adoré chaque petit moment et savourer comme il se doit ce bonus. J'aurais pu vous en faire une chronique bien distincte mais je me suis dit que j'allais me venger sur le second tome.



Parlons donc maintenant du second tome des contes inachevés, Il était deux fois. Comme je vous le disais hier dans ma chronique du premier tome (La vilaine belle-soeur), je me suis tout de suite jetée sur le second tome. Première chose à dire, je suis toujours aussi fan de cette série. Aya Ling continue de me captiver et me séduire avec son univers.



Côté histoire, les choses sont assez différentes du premier tome. Dans Il était deux fois, Kat est de retour dans son monde. Sept ans ont passé et elle ne garde aucun souvenirs de son passage dans le conte de Cendrillon, ni même de sa rencontre avec le Prince Edward, dont elle est tombée amoureuse. Sans savoir comment ni pourquoi, la revoilà aspirée dans le livre, sans aucun souvenirs et avec la ferme intention d'en ressortir dès que possible.



Si dans le premier tome, Kat était plutôt encline à découvrir et aider Elle, la Cendrillon du conte. Dans ce second tome, elle ne veut absolument pas rester et se montre assez peu coopérative. Il faut dire qu'il y a de quoi déstabiliser puisqu'elle est marié à un inconnu qui n'est autre que le Prince. de son côté, Edward ne lâche rien et tente de reconquérir celle qu'il aime et qu'il a déjà perdu une fois.



Vous l'aurez donc compris, tout est à refaire et tout est à redécouvrir pour notre héroïne, Kat. le palais et ses secrets regorgent de mystères et surtout nos personnages ont tout à réapprendre l'un de l'autre. Car si Edward n'a pas changé, Kat, elle a sept ans de plus et une vie qui l'attend dans son monde. le côté politique et les enjeux du palais seront d'autant plus



Côté intrigue, le suspense est encore à son comble. Déjà, sa simple présence reste un mystère pour elle, comme pour nous. La première fois était une punition pour notre héroïne, mais cette fois-ci, rien n'est pareil puisque ce n'est pas du fait de Kat, mais de quelqu'un d'encore plus mystérieux. Mais cette première interrogation n'est pas la seule. Kat retombera t-elle amoureuse du Prince ou restera t-elle sur ses gardes ? Que cache Bianca, sa soeur rongée par la jalousie et enfin, arrivera t-elle à rester dans ce monde ou repartira t-elle ? Tant de questions qui nous tiendront en haleine du début à la fin.



Une fois de plus, j'ai adoré voir évoluer les personnages. Ils sont toujours aussi attachants et vraiment mignons à suivre. La romance est autant présente que dans le premier tome. Les sentiments et les émotions sont présentes d'autant plus que la relation Edward/Kat n'est pas forcément au beau fixe.



Je pensais ne pas que la fin d'Il était deux fois pouvait être pire que pour le premier. Eh bien si. Ce second tome nous surprend dans ces derniers chapitres pour nous laisser sur le carreau dans les dernières pages. Je soupçonne l'auteure de prendre un malin plaisir à nous laisser avec un tel cliffhanger. En tout cas, le tour est joué, le troisième tome aurait été disponible de suite, j'aurais fait une entorse à mon NoBuy pour pouvoir me jeter sur la conclusion de cette série.



En conclusion, j'ai adoré cette suite, à la hauteur du premier tome. Les contes inachevés ne cessent de me surprendre et les personnages de m'étonner. La romance est mignonne à souhait, sans tomber dans le nian-nian et l'univers toujours aussi captivant. SI vous n'avez pas déjà craqué, il est temps d'y remédier !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Je vais commencer en mettant une mention pour la couverture car elle est juste trop belle ! En plus, je viens de voir celles des tomes 1.5 et 2 et… elles seront aussi magnifiques ! *v*



Au début, j’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire car j’ai commencé ce livre après avoir lu « Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder » de Marissa Meyer. Ce n’était franchement pas l’idée du siècle. Du coup, je l’ai mis de côté après avoir lu une cinquantaine de pages et j’ai laissé de l’eau couler sous les ponts en lisant d’autres livres en attendant. Cette pause, ce n’était que pour mieux le réattaquer. Quand je me suis replongée dedans, je l’ai dévoré en deux jours. Ce livre est juste génial !



Nous atterrissons avec kat dans un monde de conte, et pas n’importe lequel, celui de Cendrillon. Kat va se retrouver dans la peau de Katriona, une des méchantes belles-soeurs, et va devoir faire en sorte que le célèbre happy end se réalise. Seulement, rien ne va se passer comme prévu, ce serait trop facile sinon. De plus, celle qui est censée être Cendrillon n’est même pas sa belle-soeur mais sa servante, Elle. Cela donne lieu à des scènes assez cocasses. Quand une fille du 21e siècle débarque dans un monde qui ressemble à celui de la fin 19e, cela peut faire des étincelles. Déjà il y a la manière de s’exprimer qui n’est pas la même et en plus, les gens ne sont pas tous sur la même longueur d’onde. Les mentalités sont bien différentes, les riches restent entre eux et les pauvres se tuent à la tâche pour subsister. Ajoutez à cela la pression de devoir se faire marier Elle et le prince héritier et tout deviendra une vraie mission impossible aux yeux de Kat… du moins au premier abord.



Ce qui a fait que j’ai adoré ce livre, c’est que ce conte de fée se passe dans un monde qui n’a rien d’idyllique. Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression de revoir le film « Daens », adapté du livre Pieter Daens de Louis Paul Boon. Les enfants sont exploités dans des usines de filature pendant que les riches s’en mettent plein les poches (et la panse). Kat va remuer ciel et terre pour faire changer les choses et heureusement, elle pourra compter sur un soutient de taille. Kat ne se contentera pas de seulement mener sa mission « conte de fée », elle a des convictions et elle entend bien les faire savoir. Kat se révèle aussi être une grande lectrice et est très maladroite. Cela donne des moments assez gênants mais rigolos. Pendant tout le livre, on va voir Kat évoluer, s’affirmer et prendre de l’assurance. Etre plongée dans ce monde fantastique va vraiment la faire grandir.



Si je devais soulever quelques points négatifs, je dirais que le premier est le prénom de la servante que Kat veut unir au prince, Elle. Il m’a parfois été difficile de distinguer le prénom du pronom, surtout quand c’était le premier mot de la phrase. En anglais, Elle s’appelle Ella et je pense qu’il aurait été plus judicieux de garder la forme anglaise. Le deuxième point négatif est la rapidité avec laquelle la fin se déroule. Cela aurait été moins « expéditif » si l’auteur avait pris plus de pages pour l’écrire.



En conclusion, j’ai adoré ce premier tome et j’espère que l’auteur saura encore mettre en avant les problèmes de cette société dans les tomes suivants. J’espère qu’elle saura également me faire autant rigoler et pleurer.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Se réveiller dans une autre chambre que la sienne, cela a de quoi vous effrayer… Se voir infliger de porter un corset et à vous demander si vous avez remonté le temps, cela a de quoi vous faire poser des questions sur votre santé mentale… Mais d’apprendre que vous allez devoir finir le conte de Cendrillon par un « happy end » en jouant le rôle d’une des méchantes belles-soeurs pour enfin revenir chez soi, il y’a de quoi se dire que c’est une très mauvaise blague ! Pourtant c’est ce qui va arriver à notre héroïne.



En utilisant le procédé du personnage contemporain plongé dans un tout autre monde (ici celui des contes), l’autrice allait, à coup sûr, nous offrir beaucoup de quiproquos et de situations cocasses avec Kate.

Jeune demoiselle timide, maladroite et qui a du mal à être son aise dans son lycée, notre héroïne va devoir faire preuve d’audace et de courage pour arriver au fameux « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». L’ayant trouvée un peu clichée dans les premières pages, je l’ai adoré lors de son arrivée dans le conte. Forte, confiante, sincère, un humour teinté d’ironie et quelques fois tête brûlée, Kate alias Katriona devient un véritable ouragan au sein du récit. Tout en menant sa quête, elle n’hésitera pas à s’impliquer personnellement pour le changement des conditions de vie de la population du royaume et de donner un coup de main à ses nouveaux amis

.

D’ailleurs, c’est à travers ses différentes entraides que l’on découvre l’arrière du décor du conte. Alors que nous avons l’habitude de découvrir des royaumes enchanteurs où la magie est reine et que le bien triomphe toujours et pour tous, l’autrice décide de nous le présenter à travers un prisme plus sombre:

– Avec l’exploitation des enfants dans des usines de cotons, le manque de protection sociale pour les travailleurs, les quartiers défavorisés, le rôle des femmes attendu dans la société etc…

Le cadre de l’histoire n’est pas le seul à connaître quelques modifications. L’apparition de Kate a changé la trame habituelle du conte de Cendrillon. Le récit prend alors une nouvelle tournure sans pour autant évité quelques événements prévisibles.



Quant aux autres personnages, certains vous feront grincer des dents, d’autres rires, vous souffrirez pour quelques-uns et vous allez vous attendrir pour d’autres. C’est une jolie galerie de protagonistes, bien diversifiées qui apportent du dynamisme au récit.



Et le Prince ?

Ah oui, le Prince… Je dirais qu’une chose… Il a réussi à me filer des frissons… Et c’était loin d’être d’horreur.



Conclusion:

Cette réadaptation de « Cendrillon » fut une très agréable surprise. Bien que je ne sois pas trop friande de Yound Adult, j’ai vraiment apprécié ma lecture grâce à l’univers créé par l’autrice autour du conte et de son personnage principal Kate.



Le récit est bien rythmé, avec une bonne dose d’humour et d’une touche de romance qui pourra vous laisser rêveurs.

Le seul hic que j’aimerais souligner, c’est l’utilisation du langage courant par des gens du royaume. Certains personnages ont bien du mal à comprendre certains mots et expressions contemporaines utilisées par Kat, pourtant on peut souligner que des mots tel que « canon » sont employés par des personnages du conte. J’avoue que je fus assez perplexe et que le problème se pose peut-être sur la traduction.



Il y’a de fortes chances lorsque vous aurez fini ce roman que vous ayez encore en tête tout ce petit monde et à ce royaume qui malgré ses défauts reste rempli de merveilles. Et puis, peut-être, vous vous souviendrez d’Anastasie dans la « Cendrillon » de Disney… Comme quoi, être la méchante belle-soeur n’est pas le pire des rôles qu’il soit !


Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

e continue sur ma lancée MxM Bookmark avec cette nouvelle série qui a une particularité. C’est une revisite des contes de notre enfance. Et comme la série Once Upon a Time, j’en suis vraiment friande. Pour ce premier tome, l’auteur a fait fort et m’a immédiatement conquise grâce à son héroïne. Me retrouver plongée dans un conte qui a bercé mon enfance et lire cette réécriture est simplement sublime. Je n’ai qu’une hâte c’est de lire les tomes à venir. La magie des contes a fonctionné. Vivement la prochaine incursion de notre héroïne.



Kat est une jeune fille ordinaire. Rédactrice dans le journal de son lycée, elle est aussi une bonne élève. Mais voilà, elle est très maladroite et ne s’est pas comment gérer ses rencontres avec la gente masculine. C’est un vrai rat de bibliothèque. Elle aime les livres et leur voue une folle passion (un peu comme moi). Un soir, en rangeant son grenier, elle déchire malencontreusement les pages du roman : Cendrillon. Elle chute et la voilà qui se réveille à l’intérieur du livre. Elle se retrouve dans la peau de la vilaine belle-sœur de Cendrillon. Elle va devoir apprendre les coutumes de cette époque et réécrire l’histoire si elle veut un happy-end et retourner dans son monde à elle. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-v..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Waouh ! Quel livre ! J’ai vraiment accroché du début à la fin (et j’y ai passé une partie de ma nuit) et très franchement, j’en redemande encore !



Dans les premières pages, on découvre la vie « ordinaire » de l’héroïne, Kat. Sa mère, sa soeur, son lycée et ses livres ! Kat est une passionnée de lecture mais elle a tellement de livres, qu’ils envahissent également le grenier. Malheureusement, sa mère souhaite faire de la place et Kat est contrainte de faire repérage puisqu’elle ne veut pas vendre des livres rares. Puis elle tombe sur le conte de Cendrillon et là les affaires commencent !



Kat est donc transportée dans un conte connu de tous sauf que… il est très différent de ses souvenirs (et du nôtre!). De plus, Kat n’incarne même pas Cendrillon mais l’une des méchantes belle-soeurs (oups!). Pour le coup, le déroulement des événements était totalement imprévisible et j’adore marcher dans le noir avec un livre tant que l’auteur sait où il va. Dans ce cas-là, l’auteure sait parfaitement ce qu’elle fait et le tout donne un livre original et (quasi-) imprévisible.



Côté personnage, Kat est une jeune fille maladroite et timide devant les garçons. Pourtant, quand elle apprend que pour sortir du conte il faut un happy end pour Cendrillon, elle se transforme totalement. Elle devient une jeune femme confiante, loyale et qui risquerait tout pour atteindre ce happy end et retrouver sa famille. Mais le hic, c’est que Kat se retrouve de plus en plus impliquée avec les personnages tant sentimentalement qu’amicalement et forcément, quitter ce monde et quitter ce conte est difficile pour elle alors qu’il y a encore tant de choses à faire ! C’est ce que j’ai vraiment aimé à propos de Kat. Au lieu de juste s’occuper de la fin du conte, elle a également essayé de changer certaines pratiques révoltantes présentes dans le conte.



Niveau écriture, la traduction est intéressante et accessible malgré le retour au XIXème siècle et c’est là que le bat blesse. Les dialogues de certains personnages sont trop accessibles, trop langage du XXIème pour être crédible à cette époque. Je ne peux pas comparer avec la VO puisque je ne l’ai pas lue mais je trouve dommage de ne pas avoir fait assez de recherche ou d’avoir un peu plus travaillé cette traduction.



En conclusion, ce fut une bonne découverte, un gros coup de coeur plein d’originalité. Je me suis attachée à Kat et j’ai vraiment très envie de lire la suite, où l’on suivra toujours les aventures de Kat !
Lien : https://milleetunelecturesbl..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Les contes et légendes. Qui ne les aime pas ? Ils ont bercé notre enfance Blanche neige et les sept nains, la belle au bois dormant, la petite sirène, cendrillon... Ils sont même passé au cinéma. Mais qui peut me dire qu’il en a vécu un en vrai. Il faut dire que parfois, et je dis bien parfois, la vie peut être un vrai conte de fée, mais malheureusement pas pour tous. Alors pour cette fois, ceux qui n’aime pas ce genre, passer votre chemin, car aujourd’hui on plonge dans un conte revisité. Comme vous le savez en général, ce sont les quatrièmes de couverture qui nous attire. Il faut comprendre par-là que les résumés sont toujours plus attractifs qu’autre chose. Néanmoins, chose de plus en plus courante, les couvertures sont tellement belles que l’on ne peut pas se permettre de dire non à un livre. Alors quand après un mois à mettre sur le site tous les livres que je viens d’avoir et que je suis tombée sur ce livre, je ne vous dis pas à quel point j’avais envie de Le posséder au plus vite. Je dois dire pour ma défense que la couverture de ce livre brille tellement de mille feux que j’ai eu l’impression de posséder une de ces magnifiques pierres précieuses. Mais vous connaissant chers abonnés, vous devez certainement vous demander, mais de quel livre parle Parole de Livrophage ?



La réponse est simple, je vous parle d’un conte revisité. Et bien entendu, pas n’importe lequel celui de Cendrillon. Alors pour éviter de vous poser plus de question encore, découvrons ensemble le synopsis de ce nouveau petit bijoux livresque. En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux ... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-sœur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?



Eh bien ! me direz-vous cela a l’air prometteur. C’est pour cela que j’ai l’intention de vous en dévoiler un peu plus sur ce livre avec pour commencer les personnages.



Kat, Katherine ou Katriona est une jeune fille de dix-sept an qui vit avec sa sœur Peige et sa mère. Au moment où elle est propulsée dans le conte de Cendrillon elle va prendre le rôle d’une des demi-sœurs mais elle va vite se rendre compte que de nombreux points sont différents par rapport au célèbre conte qu’elle connait. C’est une jeune fille banale, maladroite, assez transparente et qui devient complètement mutique dès qu'un beau garçon s'approche d'elle il faut dire qu’elle est très timide et réservée. Son unique refuge, et cela depuis très longtemps est la lecture. Mais attention, pas n’importe quelle lecture. Les contes de son enfance et qu’elle relis chaque fois qu’elle le peut car cela lui permet de s’évader de sa vie. Par ailleurs elle ne cesse d’en racheter d’autre car comme nous, Kat est une lectrice compulsive. De plus elle s’identifie souvent à Jo, l'une des quatre filles du Dr March avec ses grandes jambes et ses nombreuses taches de rousseurs qu’elle considère comme étant un handicap vu qu’elle ne ressemble en rien à sa petite sœur véritable beauté Latina. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire au premiers abords, Kat n'a pas la langue dans sa poche après son immersion dans le conte. Et vu qu’elle a oublié que la vraie vie et l’irréel sont deux faces totalement différentes, elle oublie que dans sa nouvelle époque il vaudrait mieux qu'elle se taise ce qui fait qu’elle a autant de mal à s'intégrer dans sa nouvelle "vie". En outre, elle possède énormément de convictions, et elle va même se battre pour ce en quoi elle croit et mettre tout son cœur dans la résolution de son affaire pour pouvoir retourner dans son monde. Et pour arriver à faire cela, il a fallu qu’elle s’arme de beaucoup de courage et de détermination. Car faire en sorte que le prince et Cendrillon soient ensemble afin de pouvoir rentrer chez elle ne sera pas chose facile.



Le prince Edward est un beau jeune homme, qui déteste les mondanités. Et malheureusement pour lui, de par son titre, il fait tourner les têtes de toutes les jeunes filles. Ses manières de grande noblesses, douce, tendres et attentionnées font de lui un être tout mignon. Ce petit chou est réfléchi et adore le jardinage qui est sa plus grande passion. Bref il est totalement à l’opposé des princes charmants que l’on connaît. Mais ce qui est touchant, c’est le fait qu’il est à l’écoute de ses sujets. La preuve est qu’il prend en compte le fait que Kat lui remonte les bretelles par rapport aux enfants qui travaillent jusqu’à pas d’heure, dans des conditions sordides et qu’il est prêt à faire passer une loi au parlement pour améliorer les conditions de vie de nos chérubins. On voie bien que c’est un être à l’écoute de son peuple, et qu’il est prêt à tout pour protéger ceux dont il a la charge.



Elle, est une jeune fille, qui travaille pour la famille de Kat dans le conte. Elle, est une jeune fille douce, attentionné, responsable, belle, proche de sa famille et travailleuse. Néanmoins sachant que c’est Elle la fameuse Cendrillon, il est étonnant qu’elle ne soit pas la belle-sœur de Kat. Cependant, au fil de la lecture, on découvre peu à peu que derrière l’histoire de cette charmante jeune fille, se cache un lourd secret. Et pas des moindre. Elle serait la fille légitime du beau-père de Kat, mais dont la mère de cette dernière tenta de tuer lorsqu’elle était un bébé afin de spolier son héritage. Mais même si la vérité éclate au grand jour, l’histoire ne se fini quand même pas. Pour notre plus grande joie.



Henri, est le cousin d’Edward. C’est un jeune homme dont la passion première est la médecine. Il est charmant, et j’aime la manière dont il couvre son cousin pour que ce dernier puisse voir Kat. Mais ce qui m’a le plus plut chez lui, fut le fait qu’il est humble et va même jusqu’à tomber amoureux de notre belle Elle. Il est même prêt à lui offrir un travail quand cette dernière perd son emploi, et plus encore il s’occupe du petit frère d’Elle quand ce dernier est mourant. J’ai vraiment aimé ce personnage au grand cœur.



Bianca, la sœur magnifique de Kat dans le conte, est une vraie peste. Il est vrai qu’elle a tout pour plaire, jolie comme un cœur, gracieuse, s’habille très bien, charmant sourire, etc… Néanmoins son cœur est plus sec que le désert du Sahara. Car en réalité, c’est une hypocrite, une arriviste, mesquine, prête à tout pour obtenir les faveurs d’Edward. Elle est odieuse.



Et puis il y a Madame Bradshaw est aussi odieuse que sa fille Bianca. En fait elles sont toutes deux identique. Même manière, même beauté glacée, même cœur sec, même … tout. Et le pire c’est qu’elle n’aime même pas Bianca. Et elle le montre ouvertement. J’en suis choqué de voir comment elle se la joue sur sa préférence.



Bref comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux personnages, et chacun joue son rôle à la perfection dans cette histoire. Mais ils ne sont pas les seuls. D’autres vont et vienne à travers tout le livre et selon leur degré d’implication, ils vous amuseront sans équivoque.



Maintenant passons au point suivant, celui qui nous permet d’approfondir plus profondément le roman. Je parle bien sûr de la plume de l’auteur, la romance entre les personnages et pour finir l’intrigue du livre.



Pour commencer, la plume d’Aya Ling est très fluide avec une touche de légèreté. Les pages ne se lisent plus, mais se dévorent. Et puis l’univers mis en place par l’auteur est époustouflant. On a un monde moderne, et d’un coup on passe à celui du XIXème siècle. On sent bien la différence entre ces deux époques et on remarque que l’auteur y a mis tout son cœur. La lecture est bien rythmée, on a des rebondissements, des retournements de situation, de l’action, mais aussi des personnages fort attachants. Mais ce n’est pas tout, pour ma part si j’ai aimé cette histoire, c’est parce que c’est un conte revisité. Avec la marraine fée manquante, un prince charmant qui prend soin de son peuple, un gobelin fantôme, un livre enchanté par une malédiction, une monarchie pas si monarchique, un parlement, etc, etc. C’est vraiment magique.



Par contre là où j’ai eu envie de me cogner la tête contre les murs et cela a plusieurs reprises, ce sont les fameuses rencontres entre Edward et Kat. Imaginez-vous, une jeune fille qui vie au XXIème siècle, qui se trouve propulsée au XIXème, qui voie la mère de sa bonne malade, et des enfants obligé de travaillée près de douze heures par jours voir plus au lieu d’aller à l’école, critique la monarchie du pays, hors que le prince et son cousin le duc son à ses coté, c’est plutôt risible. Et comme elle ne laisse pas le jeune homme se présenter elle va même lui tenir rigueur du fait qu’elle rate sa présentation à la reine juste parce qu’elle le voie. Je me suis amusée de cela. Mais cependant, leurs rencontres les rapprochent tous les deux un peu plus l’un de l’autre. Ils se découvrent, se cherchent, s’apprivoisent. A de nombreuses reprises, j’ai vu en eux un couple appartenant à notre époque qui veulent sortir ensemble. Ce qui m’a le plus touchée dans cette histoire, c’est quand Kat dit toute la vérité au jeune prince, et que ce dernier ne cherche pas à la faire passer pour folle. Bien au contraire. Il l’a croie, et va même accepter de faire ce que Kat lui a demandé, même si cela signifie lui briser le cœur. J’en ai eu mal. Mais tout fini bien puisque ‘’ils furent heureux et eurent de nombreux enfants’’ ou presque.



Enfin on arrive à l’intrigue qui tourne essentiellement autour de ‘’mais comme je fais pour rentrer chez moi dans ma bonne vielle petite vie ?’’ Effectivement dès l’instant où après s'être fait humilié devant Gabriel, le nouveau beau gosse du lycée, Kat se rend dans le grenier pour trier ses contes d'enfants. Elle tombe ainsi sur sa magnifique édition de Cendrillon et, en tournant les pages, elle le détruit entièrement involontairement, avant de dégringoler les escaliers en descendant du grenier. Là déjà je dis chapeau. On pourrait croire que la jeune fille va se réveiller sur un bon vieux lit d’hôpital, mais non. Car en se réveillant, Kat ne reconnaît rien de son environnement et, après quelques rencontres, elle comprend très vite qu'elle a été propulsée en plein dans le monde Cendrillon. Enfin plutôt qu’après que tous croient qu’elle ait perdu la tête et qu’un gobelin fantôme vienne lui éclaircir les idées. Oui c’est plutôt marrant de ce côté, et je ne pense pas que cela me ferait rire autant si j’étais à sa place. Surtout que logiquement elle devrait se retrouver dans le corps de la belle Cendrillon. Mais manque de chance, elle est devenue en fait l'une des vilaines belles-sœurs, tout cela uniquement parce qu’elle n’est pas assez jolie comme lui fait remarquer l'envoyé du roi Gobelin. Du coup, elle reconnaît en Elle, l'une des servantes, la très charmante Cendrillon. Mais alors pourquoi n’est-elle pas sa belle-sœur ? Pour le coup, Kat reste sur le cul. Elle va alors faire en sorte de faire des recherches sur la jeune fille et amenée cette dernière à épouser le prince après qu’ils se soient rencontrer la première fois lors du grand bal, afin de briser la malédiction. Malheureusement pour elle, c’est un sacré coup du sort qui lui tombe dessus. Rien ne se passe comme prévu. Effectivement Elle n’est pas sa belle-sœur, même si après recherche on découvre qu’elle est exactement cela. Bianca sa sœur est odieuse avec elle et loin d’être moche comme un pou, elle est belle comme un cœur. La marraine la bonne fée est aux abonnés absents. Mais surtout le prince tombe éperdument amoureux de Kat. Alors même si c’est pour la bonne cause c’est sûr qu’il faudra faire tout ce qu’il faudra pour rentrer et même si cela signifier briser son cœur. Par conséquent, l’intrigue selon moi est très bien menée. Aya Ling a su choisir les mots et mettre les actions, réactions bout à bout, sans que cela fasse fouillis. On voie bien que l’histoire suit son cours, sans qu’aucun barrage ne vienne faire obstacle au récit.



En conclusion, j’ai adoré ce livre. Je ne regrette pas d’avoir choisi ce livre juste par la merveilleuse couverture. L’histoire se laisse lire facilement. Et depuis que j’ai lu la réécriture des contes des mille et une nuit, j’adore chercher des conte réécrit. En plus c’est toujours très original de lire ce nouveau genre. De plus un gros point positif pour ce nouveau Cendrillon, c’est les nombreuses références culturelles des livres contemporains que l’auteur à incruster dans le récit. Comme le fameux Darcy d’Orgueil et préjugés, et bien d’autres encore. Sans compter que c’est une très belle romance qui pourrait bien plaire à tous ceux qui aime lire, aussi bien petits que grands. Et puis, les descriptions des rues, de la monarchie, des maisons, les industries, tout cela fait type Angleterre du monde de Jane Austen. C’est comme si l’auteur adore cette auteure. Bref, c’est dès les premières pages que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure magique, et j’ai passé d’excellant moments avec nos deux tourtereaux. Et même si j’ai adoré ce nouveau livre et ces nouveaux personnages, je dois leur dire au revoir et vous dire à la prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant j’espère que la suite sortira au plus vite.
Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aya Ling (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}