AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aya Ling (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

C’est un peu par hasard que j’ai choisi de lire ce livre. J’ai surtout aimé la couverture, j’ai trouvé le résumé pas si mal et je m’y suis mise. Lors des premières pages, je me suis dit que j’allais détester.



Kat, une étudiante un peu insignifiante déchire un livre, l’histoire de cendrillon. Elle se retrouve alors piégée dans ce monde fantastique jusqu’à ce qu’elle réussisse à terminer l’histoire, ce qui n’est pas de tout repos.

Malgré le fait que ce livre soit un roman jeunesse (ou en tout cas, j’imagine), je me suis tout de suite prise au jeu. C’est une bonne idée de revisiter ce conte que l’on connait si bien. Et Aya Ling l’a bien fait. On retrouve les points centraux de l’histoire sans pour autant lire un remake. Les personnages sont bien construits, attachants ou parfois détestables.

Une lecture rafraîchissante qui souffre de quelques longueurs au début mais j’ai vite été happée par l’histoire. Je vais certainement acquérir le deuxième.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 4 : La reine d'Ath..

Attention spoil possible sur la série dans la chronique.

Nous arrivons à la conclusion des aventures de Kat et Edward. Ce tome est une novella très courte qui se lit rapidement. Kat fait face à la complexité d’être mère, épouse, princesse et femme. Entre ses obligations royales, ses engagements personnels, son fils et Edward, elle peine à tout mener de front. Elle dirige la présentation des débutantes et vois arriver à la cour l’ex fiancée d’Edward, une femme éblouissante et très intelligente qui se fait embaucher par le Ministre des affaires étrangère. Une nouvelle affaire de santé publique vient aux oreilles du Prince et de la Princesse qui décident d’aider leurs sujets.

Ce dernier tome est sympathique à lire. J’ai trouvé le comportement d’Edward cependant très limite vis à vis de son fils puis je me suis rappelée que ce monde était très peu avancé sur la place de la femme riche qui s’occupe de son enfant ou celle du mari qui délaisse complètement l’éducation des enfants. Donc c’est cohérent. J’ai eu mal au cœur pour Kat dans ce tome car on ressent sa solitude, son manque de confiance en elle suite à sa grossesse et son surmenage. On voit que la vie change en Athelia avec l’industrialisation et l'arrivée des vélos. Kat n’a pas perdu de sa fougue et œuvre toujours pour améliorer la place de la femme dans la société. Ses amitiés sont importantes et elle est toujours prévenante et bienveillante. Il y a beaucoup de tensions entre Edward et Kat dans ce tome et la Reine leur apporte son aide. En bref, une novella qui clôt parfaitement la série. L’auteure annonce à la fin qu’elle prévoit d’autres tomes dans le même univers mais pas avec les mêmes personnages… affaire à suivre donc.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Kat est maladroite, lorsque sa mère lui demande de trier ses livres au grenier afin d’organiser une vente, elle abîme, sans le faire exprès le livre du conte de Cendrillon et se retrouve projetée dans le monde du conte … au début de l'histoire. Elle y incarne Katriona, la vilaine belle-sœur. Le roi des gobelins qui a créé le livre est formel … si Kat veut rentrer chez elle, elle doit trouver Cendrillon et finir par un "et ils vécurent heureux…" ! Oui mais encore faut-il savoir qui est Cendrillon, comment organiser un bal avec un Prince qui a horreur des événements mondain, trouver une marraine la bonne fée… rien que ça ! Bien sûr c'est sans compter survivre aux cours d'étiquettes, à l'autre affreuse belle-sœur, aux corsets et leçons de piano. Ah et il se peut également que le Prince ait un faible pour la vilaine belle-sœur….

J'ai complètement craqué pour la plume de cette auteure. C'est une découverte pour moi. La couverture magnifique m'a attirée, voire envoûtée, puis j'ai lu le résumé et je suis restée perplexe, pas devant ce pitch, non, devant le fait que ça soit le conte de Cendrillon que je déteste. Après quelques réflexions je me suis dis "lance toi" et j'ai bien fait. Le récit est dynamique et l'intrigue bien ficelée tout en sortant de l'ordinaire. J'ai vécu beaucoup d'émotions à travers ma lecture, j'ai rigolé, eu la boule au ventre, la larme à l'œil et des envies d'évasion.

Kat est une jeune fille introvertie, mal à l'aise en société. Elle bégaie devant les garçons qu'elle trouve mignons en plus de trébucher ou de se rendre ridicule. Elle vit dans l'ombre de sa sœur et de sa mère avec lesquelles elle se compare dans la vie réelle comme celle du conte. Elle lit énormément et est cultivée pour une femme du monde des contes. Au fil des chapitres elle gagne en confiance et n'hésite plus à répondre avec piquant.

Le prince Edward, Eddie pour le Gobelin, est charmant, mais n'aime pas les mondanités. Il aime le jardinage et aide les plus démunis en essayant de changer les lois, en participant à faire parler du calvaire des plus pauvres. Il est attiré par la seule femme du royaume qui ne veux pas de lui et qui essaye de le caser avec une autre.

J'ai adoré ces deux personnages, ils vont tellement bien ensemble. Leurs répliques sont dynamiques et pleines d'énergie. Les personnages secondaires sont très intéressants. J'ai tout particulièrement apprécié Poppy, la jeune femme de la campagne venue faire sa saison en ville qui va être un soutien pour Kat. Elle est adorable également, sa relation avec sa mère et ses frères est très touchante ainsi que son rapprochement avec Henry. J'ai eu une affection pour le gobelin qui suit Kat afin de faire des rapports à son roi. J'ai vraiment bien rigolé et tellement apprécié ma lecture.

On ne s'ennuie pas un instant dans ce tome 1 qui est parfaitement conclu. C'est un véritable coup de coeur pour moi et j'ai hâte de découvrir la suite réservée à Kat et Eddie!
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 4 : La reine d'Ath..

L'an dernier je lisais enfin le troisième tome des Contes inachevés. Une série que j'ai découverte en 2018 à l'occasion d'un Livre Paris. J'avais d'ailleurs rencontré l'autrice. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est ici sur de la réécriture de contes et notamment Cendrillon.



Nous suivons Kat, jeune fille de notre époque qui en faisant du tri dans les livres de son grenier, abîme par accident un livre. Mais ce livre n'est pas comme les autres, car la voilà propulsée dans le conte de Cendrillon. Kat ne s'attendait certainement pas à atterrir là-bas et encore moins être l'une des belles-sœurs de Cendrillon. Pour pouvoir retourner dans son monde, elle doit aider Cendrillon à rencontrer et épouser le Prince. Mais être l'une des belles soeurs et craquer pour le prince va compliquer la donne.



Ce quatrième tome, c'est donc comme un second épilogue à l'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas lu les trois premiers, ouste, filez découvrir cette série et revenez ensuite car les spoilers sont inévitables.



Nous retrouvons donc notre couple, après le Happy-end du tome 3. Désormais parents d'un bébé de quelques mois et soumis aux changements que cela engendre. Education, petites crises et coups montés politiques seront de la partie. Un bon moment de lecture avec ce tout dernier volet de 200 pages. L'occasion pour nous de voir ce qu'il se passe après leur mariage.



Pour le coup, ce n'est pas forcément ma tasse de thé, l'aspect bébé et maman ultra dévouée et protectrice. Notre Kat est ici tellement obsédée à l'idée d'être une mère parfaite, qui gère tout de A à Z, qu'elle s'oublie elle-même, mais également son couple. J'avais quelques fois envie de la secouer un peu. Car son comportement est certes compréhensible mais elle va très très loin. Ce qui va créer des tensions. Des tensions qui tombent en même temps que des rumeurs assez inquiétantes.



Ca se lit vite, la plume de l'autrice est toujours entrainante et on ne s'ennuie pas. Toutefois, on se rentre pas vraiment non plus dans quelque chose de très développé pour être entièrement dedans, je trouve, comme l'étaient les tomes précédents. Mais cela s'explique par le fait que ce quatrième tome soit petit et donc, peu de place à plus.



En conclusion, un bon épilogue pour cette série ! J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et suivre un bout supplémentaire de leurs aventures. Un peu en-dessous des trois premiers tomes, mais en même temps, les attentes étaient là et cela reste tout de même une bonne lecture !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Qu’on se le dise, c’est la meilleure

réécriture du conte de Cendrillon que j’ai eu l’occasion de lire. J’ai adoré cette lecture et ai totalement adhéré.



On suit Kat, jeune fille de 17 ans, qui se retrouve propulsée dans le monde de Cendrillon. Elle y incarne Katriona, une des deux méchantes belles-sœurs. Faisant partie de la noblesse, elle va devoir apprendre tout ce qu’on demande à une lady afin d’évoluer en société. Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l’histoire et surtout arriver au fameux happy ending. De nombreux obstacles vont se dresser sur sa route : Une sœur canon, une marraine la bonne fée introuvable et un prince à tomber physiquement mais qui déteste les bals.



Dès les premiers chapitres j’étais conquise. On se retrouve rapidement plongé dans le conte et l’intrigue démarre

sur les chapeaux de roues. Elle est originale, innovante et pleine de

rebondissements. Kat va devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver des solutions et arriver à ce qu’Elle et le prince tombent amoureux afin qu’elle puisse rentrer chez elle. J’ai beaucoup aimé ce personnage de la vilaine belle-sœur. Kat est pimpante, pleine de bonne volonté, intelligente et s’adapte assez facilement à ce nouveau monde. Seule bémol pour elle : elle est

d’une maladresse absolue ! Mais ça lui confère un certain charme et la mène vers des situations comiques.



A travers de ce personnage principal,

l’auteur en profite pour aborder et dénoncer des thématiques importantes telles que la place de la femme dans la société (même si celle-ci a beaucoup évolué ces dernières décennies) et notamment les conditions de travail des enfants. Cela confère à Kat un caractère plus affirmé qui contraste avec ceux des femmes de ce monde. Je suis curieuse de voir si cet arc narratif sera approfondi dans le tome 2.



Bref, ce tome 1 fut une excellente découverte et je lirais la suite dans les prochains mois avec un immense plaisir ! ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours ..

Vu le final du tome 2, je n’ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur ce troisième et dernier tome.

Même si j’espère que la nouvelle qui clôt définitivement la série sera traduite en français, la fin de ce tome 3 est une bonne conclusion.

Kat a survécut à son dernier séjour à Athélia et est de retour dans sa famille après avoir disparu 8 mois. Elle se morfond sans Edward, sa famille est dans une totale incompréhension et c’est limite si sa sœur et sa mère ne la croit pas folle, ou du moins traumatisée.



De son côté, Edward ne va pas mieux.

Il est obligé de vivre avec la vraie Katriona Bradshaw, laquelle est ravie de son nouveau rôle de princesse. Edward n’a pas l’intention de montrer le moindre signe d’affection à cette jeune femme qu’il ne supporte pas.



Il se heurte constamment à son père, le roi Léon, pour qui sauvegarder les apparences semble bien plus important que le bonheur de son fils. Quand la reine Isolde essaie d’arranger un peu la situation, on fait une découverte surprenante à son sujet.



Kat va devoir se battre pour son prince et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne va pas lui faciliter les choses.

Edward est remonté dans mon estime dans ce tome-là. Il est prêt à tout risquer pour Kat et pour une fois, il fait les bons choix.

On ne peut pas dire qu’Edward et Kat aient beaucoup d’alliés et les alliés qu’ils ont, à part la reine, qui ne s’implique pas vraiment dans l’histoire, sont pour la grande majorité issue de la classe ouvrière.



Un peu plus de soutien de la part des hautes sphères auraient sans doute été appréciables.



J’ai vraiment adoré comment l’auteur s’est servi du conte de Cendrillon pour construire son histoire.

Même si on s’éloigne assez vite du conte original, ce n’est pas fait n’importe comment, il y a un sens à tout cela et Cendrillon reste présente, même si elle passe au second plan.

Au cours de ces trois tomes, Kat et Edward auront vécu de multiples rebondissements, les choses ne vont pas passer comme une lettre à la poste ou un film Disney.

C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire, ces multiples rebondissements auxquels je ne m’attendais pas la moitié du temps.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie et je suis ravie d’avoir pu la découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1.5 : La princesse..

La nouvelle étant trop courte pour en faire une chronique indépendante, je me contenterai de dire qu’elle est un ajout très sympathique à ce tome 1. En effet, à la fin du tome 1, il y a une ellipse temporelle de quelques mois et cette nouvelle va entrer dans le détail de ces quelques mois.

Etre le tome 1 et ce petit bonus, je suis très impatiente de voir ce que nous réserve le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

A la fin du 1er tome, Kat, ayant atteint le happy end, était renvoyée dans son monde.

Dans ce second tome, la jeune femme, 7 ans après les faits, ne garde aucun souvenirs de ses aventures Athélienes grâce à un sort lancée par Morag, la reine des Gobelins.

La jeune femme a quitté sa petite ville et, depuis 2 ans, sort avec Jason.

A cause des caprices d’une petite gobeline et des manigances du frère du roi des gobelins, voilà Kat de nouveau expédiée à Athelia, à l’instant même où elle en était partie.

Je dois dire que pendant toute la première partie, Edward est descendu en flèche dans mon estime. Malgré la perte évidente de mémoire de Kat, malgré le fait qu’il réalise très vite que si pour lui quelques minutes ont passées mais que pour elle 7 ans se sont écoulés, malgré le refus très marqué de kat de rester à Athelia, dès lors qu’elle lui avoue ne pas être mariée et ne pas avoir d’enfant, il décide qu’il a légitimement le droit de la garder près de lui, même contre son gré. Il va jusqu’à la faire suivre partout où elle va, de peur qu’elle ne tente de s’enfuir.

Du coup, quand elle retrouve la mémoire, j’ai été très dérangée qu’elle lui présente des excuses pour avoir voulu partir. J’aurais préféré qu’elle lui annonce qu’elle avait retrouvé la mémoire avant de lui dire ses quatre vérités ! Il ne l’aurait pas volé parce que c’est son attitude à lui qui est inqualifiable, et j’ai trouvé qu’il s’en sortait à bon compte !

Kat n’a plus 17 ans, elle se sent plus concerné par la politique tout en ayant plus conscience qu’il ne suffit pas de taper du pied pour changer les choses, et la façon de vivre à Athelia, surtout concernant les femmes, ne lui convient absolument pas.

Les enjeux de ce tome sont différents puisque Kat n’a plus à atteindre un happy end. Elle peut choisir librement de partir ou de rester à Athelia. Mais bien entendu, les choses ne vont pas être aussi simples.

On retrouve la plupart des personnages tels qu’on les avait laissés : Elle et Poppy, les deux cousines sont égales à elles-mêmes, toujours aussi adorables ; Bertram est toujours aussi indispensable ; et même Bianca, plus méchante que jamais (et aigrie par son mariage « inférieur » à ce qu’elle visait), est présente.

Il y a peu de nouveaux personnages. On apprend à connaitre un peu mieux le roi et la reine et on va découvrir brièvement l’empereur du royaume voisin avec sa fiancée (adorable) et son frère (un peu lourd mais sans doute parce qu’il trouve les conventions d’Athelia ridicules) pour une courte visite qui sert l’intrigue mais ne nous permet pas vraiment de nous attacher à eux.

J’aurais aimé voir un peu plus Henri et le libraire mais l’histoire était déjà bien fournie est intense et j’espère qu’on les verra dans le tome 3.

Je ne m’attendais pas à cette fin. J’avais imaginé un paquet de scénarios possibles mais vraiment, cette fin-là, je ne l’ai pas vu venir.



Et du coup, vu cette fin, je me demande vraiment comment l’auteur va amener le 3ème tome et ce qu’il va bien pouvoir s’y passer !



Et je croise les doigts pour que le tome 4 (ou le tome 3.5, je ne sais pas trop), sorti en VO en 2018, soit traduit en VF, et si possible, pas dans 107 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

J'aime beaucoup les réécritures de contes et j'ai dévoré celle-ci. C'était pour moi une lecture doudou, réconfortante à la manière d'une comédie romantique. Quelque chose qui nous passionne et dont on oublie les défauts pour suivre l'héroïne et espérer qu'elle ait sa fin heureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Je remercie chaleureusement les éditions MXM Bookmark pour avoir mis gratuitement en ligne le premier tome des contes inachevés. Publié dans la collection « onirique », ce premier tome nous propose une réécriture de contes assez originale ! J’avoue que je n’avais jamais encore rencontré cette idée qui est plutôt pas mal du tout !



Le principe est assez simple : Kat est téléportée dans un livre de contes qui la propulse directement dans l’univers de Cendrillon. Kat n’est pas devenue le personnage de Cendrillon, non ! Elle est Katriona, l’une des deux belles-sœurs de Cendrillon. J’ai trouvé l’idée très bonne ! En effet, on aurait pu s’attendre à ce que l’auteure prenne le chemin de la facilité en faisant endosser le rôle de Cendrillon à Kat mais non ! Bravo !



L’intrigue est plutôt sympathique. J’avoue que cette lecture me faisait de l’œil depuis pas mal de temps étant donné que je suis fan des réécritures de contes. Il faut aussi souligner le fait que je suis une fan de Cendrillon. C’est pourquoi je n’ai pas cherché plus longtemps : j’ai foncé et j’ai lu ce premier tome assez rapidement. Clairement, ce n’est pas un coup de cœur mais cela reste agréable découverte ! Je pense que je lirai le deuxième tome sans aucun souci. C’est le genre de roman qui vous tient pour une après-midi.



Kat est un personnage assez attachant : jeune lycéenne mal dans sa peau, elle a du mal à se sociabiliser et à rester maitre d’elle-même dans certaines situations. Elle adore la littérature. C’était donc la candidate idéale pour « tomber » dans un livre, non ? Kat est une jeune fille très mature pour son âge, elle apporte un certain équilibre dans ce texte. Pour pouvoir conjurer le sort et retrouver sa place au sein de sa famille, Kat va devoir tout mettre en œuvre pour que tout se termine bien pour Cendrillon, que le bal ait lieu et que son histoire d’amour perdure. Au-delà de la gentillesse de Kat, on va découvrir son intelligence, son courage et sa volonté de faire les choses correctement et respectueusement.



L’auteure choisit de traiter avec brio et humour du choc des cultures ! En effet, quelques siècles séparent Kat des personnages qu’elle va rencontrer : interdiction de parler d’internet, de faire des raccourcis dans la langue française, bref, elle va devoir faire attention à ce qu’elle dit et fait pour son propre bien. Cela va apporter des situations cocasses qui m’ont fait sourire.



Certaines choses m’ont, cependant, fait lever les yeux au ciel : la maladresse de Kat. Franchement, elle n’a pas besoin de tomber, de se faire mal, de chuter toutes les cinq minutes. La redondance à ce niveau m’a un peu ennuyée. J’avoue que je ne comprends pas forcément ce que cela peut apporter de plus à l’action. Dommage d’affubler Kat de cette maladresse maladive. Si au départ, on peut concevoir qu’elle ait du mal avec les cours de maintien et de danse, je trouve que ce trait a été un peu trop exploité pour rester crédible. J’aurais aussi apprécié en savoir plus sur la sphère des gobelins. Tout n’est pas forcément bien expliqué ce qui m’a laissée, quelque fois, avec certaines questions à ce sujet. Troisième (et dernier) point qui m’a un peu laissée sur ma faim : les personnages secondaires. Si j’ai aimé Kat et son caractère, rien ne m’a surpris au niveau des personnages secondaires. Bianca reste la méchante de l’histoire avec sa mère. Rien de surprenant. Elle reste dans son coin et n’est pas forcément très présente non plus alors qu’Elle reste quand même un personnage très important dans cette histoire. Dommage pour ce point !



En définitive, même si l’idée de départ m’a beaucoup plu, certains petits points m’ont chiffonnée et font de cette lecture une lecture agréable mais pas impérissable. Cependant, il faut avouer que la plume de l’auteure est rafraîchissante et dynamique. Le roman ne souffre pas de longueur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Kat a dix-sept ans et elle adore lire. Timide devant les beaux garçons, elle en va jusqu’à bégayer quand l’un de ceux-ci lui pose une question.

Un jour, sa mère lui demande de faire le tri de ses cartons de livres qui se trouvent dans le grenier. Kat tombe alors sur un vieux livre de conte qui n’est plus en très bon état. Malheureusement, quand la jeune fille veut descendre les escaliers avec un premier carton dont ce livre, celui-ci se déchire et, de surprise, Kat loupe la première marche et tombe dans les escaliers.

Cet accident la propulse directement dans ce vieux livre de conte, une version de Cendrillon.

La voilà désormais coincée dans cet univers étrange, dans la peau d’une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon.

Un peu déstabilisée, Kat ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive. Heureusement, un gobelin – qu’elle seule peut voir et entendre - fait son apparition et lui explique ce qu’elle doit savoir : quand elle a déchiré le livre de conte dans son monde moderne, le roi des gobelins, auteur du livre, lui a jeté un sort afin qu’elle termine cette histoire, ici, au 19e siècle.

Kat réalise alors qui elle est ; elle retrouve en l’une de ses servantes la jeune Cendrillon et comprend que pour rentrer chez elle, elle va devoir remplir une mission compliquée, à savoir faire rencontrer sa servante au prince du pays qui semble ne pas être intéressée par les femmes…

J’ai lu ce livre assez rapidement, malgré les différents problèmes d’écriture, car j’ai été happée par le fond de l’histoire et son originalité. L’autrice a une écriture fluide et particulière, si pas maladroite, ou manquant de relectures.

J’ai été déçue par des erreurs de relecture, comme un passage qui parle d’une visite à une librairie le matin et arrivée au commerce, l’un des personnages demande si cet après-midi est agréable.

Ou alors le début d’un nouveau paragraphe commence par un dialogue, mais on ne sait que plus tard qui parle et à qui ce personnage s’adresse !

Plusieurs allusions à des titres de livres, des noms d’acteurs de cinéma ou de télévision sont évoqués, mais si ceux-ci sont bien connus de l’autrice et de beaucoup de lecteurs, ils ne le sont pas pour moi.

Je ne parle pas des répétitions de mots dans une seule phrase ou des redondants « mais » qui sont mis bien trop souvent à mon goût, qui en sont venus à « polluer » ma lecture.

J’ai découvert ce titre grâce à une action du groupe « Le comptoir d’e-Dantès » qui me permets de bénéficier, gratuitement d’un certain nombre de livres numériques à la seule condition d’ouvrir le lien dans un mail que j’ai reçu 1x/j pendant 5j. Sur la 20taine de livres reçus, pour le moment, j’en ai commencé un que j’ai mis de côté (je pense que je vais bien l’aimer) et j’ai terminé celui-ci. D’après les résumés trouvés sur internet, je pense pouvoir accrocher à 2 autres livres.

Je me permets de donner mon avis sur ce livre car j’ai bien aimé l’histoire de manière générale. Je crois que je l’ai lu surtout par curiosité, pour découvrir un autre univers sur un conte connu, un autre imaginaire. Et j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu. Je pense qu’il aurait mérité une correction plus approfondie ou une autre relecture avant impression/édition.

Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Le bilan de cette lecture est plus que mitigé. L'idée de base me paraissait intéressante : une fille qui se retrouve coincée dans un conte de fées que nous connaissons tous ; mais le contenu m'a déçu. Trop de clichés, trop de caricatures inintéressantes, même pour du young adulte ça manque de finesse et de qualité, et tout simplement, on s'ennuit... Sans son isbn impair que me rapporte 2 points au #tournoidesbooksplorateurscompulsifs, je l'aurai abandonné avant même la moitié pour être honnête. J'ai vite décroché par trop de descriptions, et pas intéressantes d'un point de vue littéraire, c'est plutôt le personnage qui raconte tout ce qu'il voit avec un vocabulaire très scolaire, ça manque de charme et de spontanéité. Le côté un peu vulgaire, ou du moins très familier du personnage m'a dérangé par ailleurs, c'était trop caricatural et ça gâche la lecture (et n'a absolument aucun intérêt dans l'histoire). Et alors la fin ! La fin m'a achevé ! Surtout, ne lisez pas les dernières pages, arrêtez vous aux cloches de l'église, le reste brise le peu de magie de l'histoire. Je regrette d'avoir été au bout car ces dernières pages inutiles ont achevé ma mauvaise impression générale du livre, elles gâchent tout. Cet opus ne me donne pas envie de lire les autres romans de la collection Les contes inachevés. On verra si un autre croise ma route et me semble mieux écrit, mais je n'irai pas les chercher, c'est dommage, le concept me plaisait à l'origine.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

J’ai ADORÉ ma lecture !



Tout d’abord, la couverture est sublime, alors j’ai tout de suite été attirée ! J’aime aussi l’idée de contes revisités, et j’avais entendu parler d’Aya Ling sur les réseaux… j’ai donc essayé.



J’ai littéralement adoré ma lecture du début jusqu’à la fin ! C’est rafraîchissant, léger, drôle ! Il y a plein de clins d’œils à notre époque, j’ai beaucoup aimé, la plume de l’auteure est simple et extrêmement fluide, on se plonge dans l’histoire avec une facilité déconcertante, et le roman est dur à lâcher !



J’adore ce côté décalé, avec cette héroïne maladroite, mais sure d’elle et avec du caractère, qui veut arriver à ses fins, mais un peu mal à l’aise dans ce monde qu’elle ne connaît pas et sans nos outils actuels… J’ai adoré le prince Edward également, qui est beaucoup moins niais que dans certains contes, cela fait un bien fou ! Il est tendre, amoureux et à l’écoute. Et d’accord avec pas mal de choses que Kat aimerait changer… J’ai aimé ce côté « social » qui je pense pourrait enrager n’importe qui plongé dans cette époque. C’est très intéressant, et ca permet de laisser la romance en fond.



L’idée de base est excellente, on la plonge dans l’histoire de Cendrillon. Alors chouette, on se dit okay, une blonde, un bal, une robe magnifique, on perd sa chaussure et tout rentre dans l’ordre ? C’était bien si c’était aussi simple ! Et justement, la « nouvelle » version déchire tout et finit par devoir s’en éloigner ! C’est très bien pensé, et j’ai adoré tous les changements !



Comme toujours, je juge beaucoup le récit à sa fin. Est-elle prévisible ? Étonnante ? A-t-elle un sens ? Et bien, elle regroupe tout ces critères ! Excellente, je ne pensais qu’elle serait ainsi, et laisse ainsi un cliffhanger parfait pour le second tome, et heureusement que je l’avais sous la main !



J’ai d’ailleurs été bien heureuse de voir que le deuxième tome était déjà disponible vu que je l’ai enchaîné, et dont la chronique ne devrait pas tarder non plus. Mais chose sure, je vous recommande vivement cette excellente lecture, prenant à souhait !

A vos citrouilles !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

Je suis définitivement accro à cette série ! Je me plonge dans chaque tome avec un immense bonheur, et la lecture est si agréable ! C’est un véritable plaisir !



Un peu en déça du premier tome que j’ai adoré, mais très bien également. J’aime cette idée de retour dans le livre, mais sans mémoire et avec un prince Edward qui doit tout faire pour la reconquérir et lui faire recouvrir la mémoire. C’est touchant.



Ici Katriona a évolué, le temps a passé dans le monde réel, elle s’est affirmée, elle a un petit ami, et son retour est d’autant plus difficile car elle reprend tout de zéro et Edward doit réapprendre à la connaître, la Kat 2.0. C’est toujours aussi drôle !



On a le droit à plus de Bianca qui est absolument diabolique et du coup, le fameux retour qui vient tout chambouler !



On a toujours des fins étonnantes, qui arrive quand on ne veut pas. On sait que ca doit arriver mais on espère que ca finira bien pour eux… mais pas encore. J’espère pour le dernier tome. J’ai vu qu’il était sorti en VO, et il doit arriver avant la fin de l’année normalement ! J’ai hâte !



Je soulignerai que j’ai adoré les passages où Kat parle de la série Outlander dont je suis fan également, très drôle, et ce qui m’a permis d’encore plus m’identifier à elle.

Une très chouette lecture 🙂
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours ..

J’ai littéralement adoré ce roman ! Déjà que je suis une grande fan des précédents tomes, et j’attendais avec impatience cette dernière histoire pour clôturer cette trilogie. Et je n’ai clairement pas été déçue.

On retrouve nos deux amoureux. Séparés, dans deux différents mondes, qui veulent à tout point se retrouver. Ça nous fait mal à la lecture tant le manque se sent et se lit. Quel bonheur de les voir enfin réunis, mais bien sur, rien n’est jamais simple !



C’est ce que j’ai aimé dans ce roman ! On a beau être dans une refonte d’un conte de fées ce n’est pas pour autant que les choses se règlent facilement. Les personnages ne sont pas tout lisse également. Il y a toujours cette vision très importante autour de la politique que j’ai beaucoup apprécié ! Athélia est un royaume qui évolue, mais doit surmonter des obstacles et convaincre un maximum de personnes… et ici rien n’est fait, et je dirais même, l’atmosphère est tendue ! Car en plus du couple royal, ce qui peut se passer peut affecter le royaume alors les décisions à prendre sont très importantes. Ce qui apporte une certaine tension tout au long du récit.



Ils vécurent heureux… oui mais non sans mal. Aya Ling a tout fait pour compliquer leur parcours et ce n’est pas plus mal. La récompense se savoure d’autant plus à la fin ! Surtout que la véritable Katriona campe toujours le rôle de Reine, et ne semble pas prête à vouloir quitter sa place… et on la comprend ! J’ai aimé le fait de mettre d’autres personnages en avant, des personnages « du peuple ». Comme Amélie, Bertram, Liam,… qui mettent en valeur les différentes décisions qui peuvent être prises par le pouvoir et son impact au quotidien. On assiste à des « grosses » scènes, comme le tribunal ou le parlement, que j’ai trouvé très fortes. Rien ne leur est épargné, mais ils avancent ensemble, envers et contre tous.



J’aime aussi également cette façon qu’à Aya Ling de mêler le monde réel avec ce monde imaginaire, avec des ajouts ici et là, (et des clins d’œils à Outlander) et ces rappels fréquents de notre quotidien. Kat est vraiment un personnage qui me plaît beaucoup par sa volonté et son caractère !

Pour les fans de belles histoires, et de jolis contes, cette trilogie est parfaite pour vous !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours ..

Moi qui adore les contes et surtout leur réécriture je dois dire que je n'ai pas été déçu par Aya Ling.

Sa revisite du conte Cendrillon est géniale !

C'est très bien écrit, fluide, riche en actions, en rebondissements avec une belle part de romance. Entre merveilleux et réel, l'héroïne se bat corps et âme contre un système socio-économique remplit d'injustices que nos aïeux ont connu mais dont on peut malheureusement voir les effets dévastateurs encore aujourd'hui sur certaines populations.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Ce n'est pas une énième réécriture où tout est bien qui finit bien. Il y a une vrai recherche pour rendre le roman plus intéressant avec quelques enjeux socio-politiques.

Les personnages sont plus complexes que la pauvre demoiselle en détresse, sauvée par le prince charmant sans peur ni reproche.

La fin n'est pas celle que j'aurais souhaité (fleur bleue dans l'âme, j'aime les fin de conte classique "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants") mais elle a le mérite d'être différente même si pas entièrement surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

J'avoue que c'est le titre et la couverture qui m'ont donnée envie d'ouvrir ce livre.

Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une revisite de conte, mon préféré en plus (Cendrillon) alors là je l'ai dévoré d'une traite et attendu le second tome avec impatience.

J'ai été bluffée car au final la vilaine belle-soeur n'était pas celle que je croyais et Cendrillon non plus d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours ..

C'est toujours dur de dire au revoir à une série que l'on a véritablement adoré. J'ai attendu ce troisième tome avec beaucoup d'impatience et quand je l'ai eu enfin entre les mains, j'ai eu peur de le commencer.

J'ai ADORÉ. Il y a de nombreuses péripéties et jusqu'à la fin on se demande si Kat et Edward auront enfin leur "Pour toujours et à jamais".

Ce troisième tome évoque beaucoup les affaires politiques du royaume, et l'auteure fait passer un réel message pour l'égalité Hommes-femmes. Chaque problème, sentimental, sociétal ou familial trouve sa résolution, l'auteure ne laisse rien au hasard.

Ce troisième tome était excellent, meilleur que le second que j'avais moins aimé. Il y a une très belle fin pour nos personnages, tous nos personnages, et cet univers va réellement me manquer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aya Ling (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Haut les cœurs !🥰 ❤️ ❤️

Qui est l'auteur de la célèbre phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?

Jean-Jacques Rousseau
Voltaire
Blaise Pascal
René Descartes

15 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , coeurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}