AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (142)
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

J'ai énormément aimé ce livre car c'est une ode à la sensualité féminine, et à la liberté d'expression.

L'auteure connait parfaitement la communauté où se situe l'action et nous décrit avec beaucoup de réalisme et de pittoresque tous les personnages, on se régale.

Malgré le conservatisme, la censure, l'asservissement , nos héroïnes grâce à Nikki enfin peuvent s'exprimer à travers des récits érotiques, ce qui leur est totalement interdit et cela va avoir un impact profond pour elles et leur entourage,sans compter l'élucidation d'un crime maquillé en suicide!
Commenter  J’apprécie          40
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce livre attise la curiosité par son titre original. La première fois que j’ai posé mes yeux dessus, j’ai tout de suite pensé qu’il ne s’agissait pas de mon style de lecture. Ce titre me laissait entrapercevoir une histoire un peu loufoque et j’ai beaucoup de mal avec ce genre de roman. Néanmoins, juger un livre à son titre n’est définitivement pas une bonne chose. En lisant la quatrième de couverture, nous comprenons que l’histoire est bien plus profonde et complexe qu’elle n’en a l’air.



Nikki est jeune londonienne d’origine indienne, recrutée pour animer un club de lecture à des femmes d’origine sikh, un peuple indien. Même si cette dernière a les mêmes origines que ces femmes, nous nous rendons très vite compte que leurs modes de vie divergent complètement. Entre tradition et modernité, ces femmes vont apprendre à se connaître par l’intermédiaire de ce club de lecture. Si Nikki pensait leur donner des cours de littérature, il n’en est rien, car ses élèves sont majoritairement analphabètes et ne veulent ni plus ni moins qu’apprendre à lire et écrire.



A travers ces portraits de femmes, nous côtoyons le poids des traditions. Les femmes sikh se sont, pour la plupart, mariées très tôt. Le mariage est pour elle plus une tradition qu’un réel acte d’amour. Toutefois, les élèves de Nikki vont se révéler pleines de surprises. Alors que nous avons une idée très traditionnelle de leur vie ; des femmes soumises à leur mari, à travers leurs récits osés et langoureux, c’est une toute nouvelle facette de leur personnalité que nous découvrons. Ces histoires retranscrivent leur soif de liberté et leur envie d’avancer dans un monde plus moderne.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait découvrir la communauté sikh dans les quartiers londoniens. Le poids des traditions est toujours très présent, même sur le sol anglais, néanmoins la volonté de ces femmes de s’affranchir de ces coutumes donne un tournant très intéressant à l’histoire. Sous ces airs de lecture légère, c’est un sujet résolument important qui est abordé.


Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

C'est un autre monde, une autre culture où honneur et transmission sont indissociables que j'ai découvert dans ce roman abordant la communauté indienne sikh de Londres. Ici le poids de la famille est pesant et les hommes ont tout pouvoir. le cours d'écriture proposé par Nikki devient vite pour les veuves du quartier un endroit pour aborder leur vie et leurs fantasmes. C'est un moyen aussi de s'éloigner du joug familial. Mais les hommes veillent...j'ai passé un bon moment avec ce roman à l'écriture fluide, à l'histoire prenante et aux personnages attachants, partagés entre leurs 2 cultures. Une réussite ! Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première dans le cadre du challenge Netgalley.
Commenter  J’apprécie          60
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

« Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique » m'intriguait depuis un bon moment, entre son titre à rallonge (loin de refléter la richesse du contenu) et les critiques hautement élogieuses.

Pourtant, ça m'embête beaucoup, mais ce livre et moi, ça ne l'a pas fait. Pas parce que ça n'est pas intéressant en soi, pas à cause du fossé culturel (qui est, au contraire, le point fort du livre) mais à cause de défauts tout bêtes, comme la transparence de la plupart des personnages ou le rythme ultra-lent de l'histoire.



Dès les premières pages, immersion totale dans la communauté pendjabie de Londres, où les jeunes, bien que nés et élevés sur le territoire britannique, baignent bien davantage dans la culture d'origine de leur famille. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des femmes résidant en Angleterre depuis vingt ans, mais qui ne parlent pas anglais et ne connaissent même pas l'alphabet : elles n'en ont, tout simplement, jamais eu besoin dans leur vie quotidienne ! Un monde à part, où les traditions sont autant un pilier solide sur lequel s'appuyer qu'un fardeau, en particulier pour les jeunes femmes émancipées comme Nikki, qui, de part sa place d'« entre-deux », sert aisément de pont entre le lectorat occidental et cette culture qu'il ne connaît pas. Et derrière les apparences bien codifiées, les veuves n'hésitent pas à complètement se lâcher. Les nouvelles érotiques qui parsèment le récit sont d'ailleurs franchement chouettes. Le tout, sans forcer, parle d'émancipation, de féminisme, de liberté, d'assumer ses envies, de confiance en soi...



Mais alors, c'est quoi le problème ? Le problème, c'est que l'histoire part dans tous les sens, comme si celle du club de littérature ne suffisait pas. A côté, on a donc le cas d'une mort aussi brutale que suspecte dont il ne faut surtout pas parler et qui n'est très probablement pas la seule, et un début de romance du côté de Nikki. Si le mystère autour de la disparition de Maya s'intègre bien au reste, même si l'on regrettera le côté léger et trop facilement résolu du truc, la romance n'apporte vraiment rien en plus d'être survolée. Un peu comme les différents personnages d'ailleurs : on retrouve d'une semaine à l'autre les mêmes membres au club d'écriture, et pourtant, jusqu'au bout, ces femmes, loin de devenir des amies de papier, restent des étrangères, des noms jetés sur une page que l'on n'apprend jamais à connaître. Dommage. Ajoutez à ça le fait que le récit ne soit pas très riche en rebondissements...



Bref, pour moi, le bilan est mitigé, mais, cette fois, j'ai clairement le sentiment d'un livre qui n'était pas fait pour moi, auquel je n'ai pas accroché, plutôt qu'autre chose.



Enfin, notons que l'éditions France Loisirs est BLINDÉE de coquilles !
Commenter  J’apprécie          40
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Lorsque j'ai vu que Reese Witherspoon avait choisi ce livre dans le cadre de son club de lecture j'ai su qu'il fallait que je lise ce livre, lorsqu'en plus j'ai appris que la collection Le Cercle des éditions Belfond allait publier ce livre, j'ai été encore plus impatiente de le découvrir !



Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique est un savant mélange entre la comédie et le drame, entre une satire et une tragédie. Balli Kaur Jaswal dépeint avec talent les mœurs et le poids des traditions indiennes sur les femmes. Des traditions qui sont parfois traitées avec humour mais qui parfois empêchent une parole libérée, une liberté de mouvement. C'est ainsi que Nikki, l'héroïne, représente cette jeune femme moderne qui allie la connaissance des traditions et la volonté de liberté.



Ce roman est ainsi composé de différentes histoires, de différents points de vue. Il y a l'histoire de Nikki qui va animer ce club d'écriture qui deviendra progressivement un groupe de partage d'histoires érotiques. Ces histoires représentant le moyen -pour ces veuves écartées de la vie sociale- de se sentir revivre, de faire parler leurs fantasmes malgré le danger d'en parler, malgré le regard des autres.



Ce roman est aussi l'histoire d'un drame : la mort tragique et mystérieuse de la fille de Kulwinder. Cette dernière est l'autre "héroïne" de cette histoire. Une femme habitée par les traditions mais qui souhaite d'une certaine manière se repentir de ne pas avoir su aider, soutenir sa fille (et ce en aidant les femmes de sa communauté). Une fille morte dans des conditions suspectes. Une mort qui va devenir un des éléments essentiels de l'intrigue.



J'ai adoré ce roman du fait des personnages qui sont très émouvants; du fait de ce mélange bien pensé, bien dosé entre le drame et la comédie; du fait de ce message féministe qui est si important. Une lecture qui permet de rire, de pleurer et d'apprendre sur une culture.



En définitive, je recommande vivement ce livre qui a été une formidable découverte !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

" Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique " de Balli Kaur Jaswal ( 352p)

Ed. Belfond

Bonjour les fous de lectures.....

Voici un roman " Feel good" qui ne casse pas trois pattes à un canard et dont le seul intérêt était de me faire valider la lecture d'un auteur originaire de Singapour ( pas évident d'en trouver un traduit en français)

Alors....

Nous embarquons dans la communauté sikhe, pendjabie de Londres et allons à la découverte de sa culture et de ses traditions.

Nikki, libre d'esprit, a 22 ans et a quitté le cercle familial pour voler de ses propres ailes.

Serveuse dans un pub, elle décide de répondre à une petite annonce pour arrondir ses fins de mois.

Il s'agit d'apprendre à écrire à des veuves de la communauté.

Niki, passionnée de littérature est loin de s'imaginer qu'elle va se trouver face à des veuves illettrés et qu'en fait ses cours se révèlent être dans un premier temps des cours d'alphabétisation.

Cependant le désir des veuves n'est pas d'apprendre à lire mais de raconter des histoires érotiques.

Nikki d'abord réticente va vite se prendre au jeu et les aider à rédiger leurs souvenirs sulfureux.

A ceci s'ajoute son histoire d'amour complexe et la disparition mystérieuse d'une fille de la communauté.

Nikki parviendra-t-elle à tout gérer et a concilier tradition et modernité .... tata taaaaa... suspense !!!!

Roman léger, sur la liberté, la condition des femmes et le poids des traditions.

Voilà voilà

Livre a l'écriture plaisante et à lire si on est à la recherche d'un moment de pure détente ( du style entre un Proust et " Belle du Seigneur).

En dehors de cela, pas convaincue
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Née à Singapour, Balli Kaur Jaswal a passé sa vie entre le Japon, la Russie, les États-Unis et l'Europe. Premier de ses romans publié en France, Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique a rencontré un fort succès lors de sa publication internationale et a été sélectionné par Reese Witherspoon pour son fameux book club.

Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique est bien plus profond que ce que son titre laisse paraître. C’est un roman original et engagé qui fait réfléchir sur la place des femmes orientales en Occident.

Tiraillées entre leurs traditions ancestrales et leurs libertés individuelles, les femmes de ce club débridé vont choisir de s’affirmer et de vivre librement quand d’autres vont rester ancrés dans les traditions et porter au pinacle l’honneur de leur famille et de leur communauté.

Entre honneur et horreur, Balli Kaur s’insinue habilement dans les interstices d’un acte barbare qui affecte un large éventail de cultures, de communautés, de religions et d’ethnies. Si elle possède l’art et la manière de créer des personnages crédibles et attachants, elle condamne néanmoins sans appel ces meurtres perpétrés aujourd’hui encore dans de nombreux pays du monde.

Développée avec humour et légèreté, son intrigue est une dénonciation du modèle patriarcal et un rejet pur et simple de cette culture de violence et de contrôle des femmes. Les mariages forcés, les violences conjugales, l’assujetissement et la soumission psychologique et matérielle des femmes à leur mari sont autant d’exemples au service du maintien du conservatisme oriental. Tout au long du roman, on le voit, cette subordination des femmes conduit à des situations de déférence, de dépendance et de pauvreté. C’est profondément révoltant !

Même s’il faudra encore beaucoup de temps pour changer des attitudes aussi profondément enracinées, Balli Kaur Jaswal reste optimiste et positive. Loin de plomber les espoirs, elle prouve avec Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique qu’il est possible d’agir, même à très petite échelle, pour améliorer le statut et la place des femmes dans la société. Son roman d’empowerment est particulièrement éclairant, stimulant et mobilisateur ! Une magnifique leçon de tolérance et un espoir pour toutes les femmes du monde, qu’elles soient de culture orientale ou occidentale !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Avec ce livre au titre aguicheur, Balli Kaur Jaswal parle d’un milieu qu’elle connaît bien : la communauté indienne en Angleterre. Une communauté de déracinés qui vivent dans un quartier de Londres et continuent de faire vivre leur culture , leur religion et leurs traditions familiales. Mais la nouvelle génération à laquelle appartient Nikki doit jongler entre tradition et modernité. C'est d'autant plus difficile que les jeunes filles sont élevées dans le culte de la famille et qu'elles craignent de décevoir les parents. La pression est d'autant plus forte, surtout que sont apparus des gardiens de la tradition, les Frères qui règnent par la menace et la terreur.



Pourtant Nikki va découvrir que derrière les convenances et les règles, les femmes sont capables d'être libres, drôles, fantaisistes et subversives. Sous prétexte d'apprendre l'anglais, elles créent le club des veuves et inventent des histoires érotiques qui vont émoustiller le quartier et réconcilier des couples fatigués.

Par ailleurs, Nikki va mener l'enquête sur la mort de Maja, une jeune femme qui se serait immolée par le feu. Mais qui pourrait avoir été victime de ceux qui veulent soumettre les femmes par des mariages arrangés.



Avec un ton qui ressemble visiblement à du roman feel-good, ce livre plaisant a le mérite d'évoquer le sort des femmes soumises dans une communauté qui ne leur accorde aucune liberté.
Commenter  J’apprécie          100
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Avant d'acheter ce roman, j'ai regardé les chroniques sur Audible.fr. J'ai surtout retenu les négatives qui disaient qu'il ne se passait rien, que ce n'était pas intéressant, etc. J'ai décidé de ne pas les écouter parce que j'ai aimé «Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique» (précédent roman de Balli Kaurr Jaswal), et que le résumé me tentait. Je suis très contente d'avoir écouté mon instinct, car ce roman m'a plu.



Les trois soeurs se retrouvent à faire quelque chose qui leur est difficile: être ensemble, devoir se parler... Leur mère et le lecteur espèrent qu'elles finiront par aller au-delà de ce qui les oppose. Chacune a ses soucis, chacune a l'impression de n'être pas comprise par ses soeurs, chacune éprouve du dépit mais aussi de la tristesse quant à certaines disputes... Rajni souligne elle-même qu'elle passe pour la coincée inflexible. Le lecteur partageant ses émotions dès le début, il sait que c'est plus complexe.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Balli Kaur Jaswal avec beaucoup d’humour et un talent fou nous embarque avec les sœurs Shergill dans un périple assez rocambolesque de New Delhi jusqu’au Pendjab. Les trois jeunes femmes nées et élevées en Grande-Bretagne mais d’origine Sikh accomplissent une sorte de pèlerinage pour ré-pondre au vœu de leur mère qui voudrait les inciter à se rapprocher et à mieux comprendre leur ori-gine. Une lettre écrite juste avant son décès leur donne toutes ses injonctions par un programme détaillé auquel il n’est pas question de déroger. Mais les sœurs ont des caractères très différents, chacune a des soucis qui la minent mais qu’elle cache aux autres. Et comme on s’en doute le voyage ne va pas être de tout repos!

Mais au-delà du caractère universel de cet ouvrage sur les problèmes de la sororité et du secret de famille l’auteure traite de nombreux thèmes liés aux traditions sikhes. L’immigration, l’adaptation à un nouveau pays, la spiritualité, le poids de la religion, et plus important que tout le qu’en-dira-t-on… Balli Kaur Jaswal nous parle de femmes qu’elle connaît bien, qui, comme elle, se retrouve entre deux civilisations. Elle raconte de manière humoristique les rapports entre les immigrées de la pre-mière génération et leurs filles occidentalisées, même si certaines se laissent tenter par un mariage arrangé.

Souvent burlesque mais réaliste ce roman dépaysant m’a enchanté. J’y ai retrouvé, mais d’une ma-nière différente, un certain nombre des thèmes abordés dans Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, roman que j’avais aussi beaucoup apprécié. J’espère que les autres romans de Balli Kaur Jaswal seront bientôt traduit en français.

#LesIncroyablesAventuresdessoeursShergill #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          71
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des sœurs Shergill furent absolument incroyables! L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots.



À plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L’auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays.
Commenter  J’apprécie          30
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

En commençant cette lecture, je pensais juste lire un livre sympa, léger sur le périple de trois sœurs en Inde. Alors oui, c’est l’histoire bien sûr, mais c’est bien plus qu’un livre sympa et il n’est pas si léger que ça. J’ai beaucoup aimé ce livre. Pourtant j’ai failli ne pas le finir car le début relate la fin de vie de Sita, la maman de Rajni, Jezmeen et de Shirina, qui se meurt d’un cancer du sein. Vu ma situation personnelle, j’ai vraiment failli le lâcher. Et puis je me suis dit que je n’allais pas éviter toute ma vie les histoires sur le cancer, donc j’ai continué et j’ai bien fait (finalement ce livre parle très peu du cancer). Sita demande à ses filles de faire pour elle un voyage pèlerinage en Inde, leur pays d’origine, puisqu’elle ne peut plus le faire et disperser ses cendres à un endroit précis pour le repos de son âme. Ce sera aussi l’occasion pour ces trois sœurs de passer un moment ensemble ce qui en temps normal est assez rare car la famille a explosé. Un passé plein de non-dits, de rancœurs et de silence a peu à peu séparé les sœurs. Rajni, l’aînée, mariée et mère d’un fils de 18 ans qui vient de lui annoncer qu’il va se mettre en ménage avec une femme de 36 ans, est une femme aigrie avec beaucoup de regrets, en colère et qui est devenue rigide avec toute sa famille. La seconde, Jezmeen, célibataire et rêvant de devenir une actrice célèbre passe son temps à se disputer avec sa mère et surtout Rajni, et n’arrive pas à trouver sa place dans la vie. La « petite » dernière, Shirina, a toujours essayé de se tenir en dehors de tous ces conflits familiaux pour se protéger et pour échapper à cette famille pleine de conflits, a rencontré Sehaj, sur un site de mariages arrangés traditionnels, et est partie avec lui en Australie. Au moment où elles partent en Inde, elles sont toutes les trois à un moment crucial de leur vie. Bien sûr, les trois sœurs gardent le secret sur leur vie respective et le voyage ne peut être qu’une suite de malentendus. Le choc avec la vie en Inde, si différente de Londres ou de l’Australie, la résurgence de sentiments contradictoires concernant leurs origines, le souvenir douloureux du décès de leur mère et l’obligation de suivre ses instructions, vont peu à peu desserrer le nœud complexe des secrets familiaux. Immergé dans les odeurs, les couleurs et les lieux religieux sikhs de l’Inde, on suit alternativement les pensées des trois sœurs. Beaucoup d’émotions, de douleurs, mais aussi de sourires tout au long de ce périple. On s’attache beaucoup à ces trois sœurs lors de cette lecture. On découvre l’Inde, un peu la religion sikhe mais aussi les conditions de vie, difficiles voire désastreuses, des filles, des femmes en Inde et/ou même à l’étranger dans les familles sikhes exilées. C’est émouvant, intéressant, bien écrit et passionnant. Bref, j’ai adoré. Comme quoi de belles surprises se trouvent parfois au détour d’une lecture choisie pour un titre sympa et une belle couverture colorée ! Je vous le conseille vivement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          72
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un super roman comme je les aime découvert grâce au Challenge Globe-Trotter. Pour respecter les dernières volontés de leur mère, trois soeurs se retrouvent pour un voyage en Inde, leur pays d'origine, afin d'y déposer les cendres de leur maman.



Elles ne sont pas proches et très vite les vieilles rancunes de l'enfance ressortent et viennent gâcher le voyage. Par ailleurs, chacune a ses difficultés dans sa vie actuelle qu'elle tente de cacher aux autres, ou encore des souvenirs d'enfance enfouis depuis longtemps qu'elle ne souhaite pas partager.



Le roman aborde toutes ses questions sur fond de découverte de l'Inde et des violences faites aux femmes dans ce pays. Il rappelle entre autres que dans certaines régions, bien que l'avortement de bébé-filles soit illégal, il y a si peu de femmes que trois frères peuvent se partager la même épouse. de même il ne fait pas bon de voyager seule en Inde. Et dans la diaspora, la pression de la tradition existe toujours : une femme indienne quitte sa famille pour celle de sa belle-mère dont elle devient souvent l'esclave ou la souffre-douleur.



Mais le roman se focalise surtout sur les relations entre les soeurs, et c'est très bien décrit. On a l'impression de rentrer au coeur de cette famille et d'en connaître tous les ressorts. Leurs relations évoluent au cours de ce voyage et on est amené à partager leurs joies et leurs difficultés de femmes, de mères, d'épouses, et de responsabilités professionnelles. C'est abordé avec doigté, sensibilité et profondeur.



Un beau roman, bien construit, et qui se termine sur une belle note de vie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un voyage en Inde pour 3 Soeurs Londoniennes .C'est le désiderata de leur mère sur son lit d'hôpital . Trois soeurs que tout oppose et chacunes avec ses problématiques . Une actrice déchue,une mère de famille inquiète pour son fils et une jeune mariée à un indien qui doit suivre la tradition!

Un voyage en Inde pour ce livre dans ce livre pittoresque et moderne!

Quelques longueurs dans le livre ...

Pas de surprises mais tout de même , un livre "feelgood "



Commenter  J’apprécie          10
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Trois soeurs que tout oppose vont se retrouver pour accomplir le dernier voeu de leur mère à savoir faire un périple en Inde à la recherche de leurs racines avant de disperser ses cendres dans un lac de montagne au pied d'un temple sikh. Leur défunte mère a parfaitement balisé leur itinéraire afin de les initier aux rites religieux et aux coutumes de leur pays d'origine qui leur sont tellement étrangères parce qu'elles sont nées et ont été élevées en Angleterre.

Bien sûr leur enfance n'a pas été facile en raison de la mort prématurée de leur père qui a contraint leur mère à travailler très dur pour les élever et les trois jeunes femmes se sont éloignées les unes des autres en raison de leurs choix de vie différents.

L'aînée Rajni, enseignante parfaitement intégrée dans la culture britannique ne comprend pas sa soeur Jezmeen qui ne rêve que de célébrité bien que sa carrière cinématographique peine vraiment à décoller. La benjamine Shirina est partie se marier à l'autre bout du monde et vit en Australie dans une famille très traditionnelle.

Les disputes et les incompréhensions marquent le périple des trois soeurs Shergill et à leurs côtés on voyage et on découvre les merveilles touristiques du sous continent. Tradition et modernité s'affrontent dans le parcours des trois filles qui pourtant finiront par se rapprocher.

Le destin (ou l'esprit de leur mère ?) veille sur elles et permettra à chacune de trouver sa voie.

Tout au long du récit le mystère plane sur les failles intérieures des filles et ce n'est que peu à peu que leur passé se dévoile, mettant à jour leurs faiblesses et leurs drames.

Si les aventures sont plaisantes, le registre de l'émotion reste cependant dominant et on ne peut qu'avoir le coeur serré devant les drames intimes qui restent encore aujourd'hui le lot des femmes dans un pays qui peine à échapper à des traditions ancestrales mortifères.

Le roman livre une critique sans concession d'une société inégalitaire où les femmes sont brimées et atteintes dans leur dignité. Les manifestations contre les violences faires aux femmes se terminent au poste de police et ce sont les victimes qui sont arrêtées !

Les soeurs Shergill ne trouveront leur salut qu'en se serrant les coudes (et accessoirement en rentrant en Angleterre...)

J'ai beaucoup aimé ce roman féministe, où une discrète touche d'humour allège l'atmosphère et je retrouverai l'auteur avec plaisir pour son premier roman au titre alléchant (le club des veuves qui aimaient la littérature érotique).
Commenter  J’apprécie          60
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Pas le suspens d'un thriller mais quand même des choses cachées dans ce livre là. Des secrets qu'on a envie de savoir, sur le passé de ces 3 sœurs et de leur mère. Le voyage est beau et sans concession pour l'Inde. Il donne envie de la visiter tout en mettant en garde contre sa réalité. Je suis pas très croyante ou superstitieuse (ça porte malheur ;-) mais ce coté "je vénère tout ces dieux, je fais des sacrifices pour les dieux etc...." c'est un peu fantasque pour moi, je crois que si je devais y aller je serais comme au spectacle. Le truc qui me choque le plus c'est quand même cette foi omniprésente et le fait qu'on supprime les filles à la naissance (voire avant apparemment, mon imagination n'allait pas jusque là), je ne comprend pas qu'on puisse se dire si croyant et agir de la sorte!

Dans ce livre, je trouve qu'on s'attache plus à l'histoire qu'aux personnages, et c'est aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          21
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je ne connaissais pas l auteur... j ai bien aimé, facile a lire et surprenamment captivant presque tout le le bouquin.. Il nous fait voyager a travers l Inde ses pélerinages , ses croyances ses gens et leur facon d etre... Cela nous fait comprendre aussi comment se sentent des gens d autres continent qui immigrent chez nous,,,Dans le bouquin l oncle était scandalisé de voir un homme Sikhi laver les toilettes a l Aeroport...
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des soeurs Shergill est une histoire drôle et tendre. Une histoire où des soeurs ne se font pas de cadeaux entre elles, où la tradition se dispute avec la modernité, où les non-dits rongent une famille.



La mère se sait mourante et laisse pour seul testament, une lettre où elle demande à ses filles de faire le voyage qu'elle n'a pas pu accomplir, un pèlerinage en Inde. Derrière cette demande se cache bien sûr le désir de voir ses filles enfin réunies.



3 soeurs, 3 caractères bien distincts, 3 modes de vie différents. L'aînée est assez froide, tente de tout contrôler et veut protéger ses proches au point de les étouffer voire de les blesser. Elle se retrouve à partir en voyage pile poil au moment où son fils de 18 ans lui annonce qu'il va se marier avec une femme de plus de 30 ans qui est enceinte. La cadette veut devenir une star du cinéma mais peine à y arriver et se retrouve au coeur d'un scandale médiatique juste avant son départ. Quant à la benjamine, elle a choisi de s'engager dans un mariage traditionnel où tout semble lui sourire. Pourtant elle paraît être rongée par un terrible ultimatum que lui a imposé son mari.



Ces trois femmes partent donc en voyage spirituel, la tête et leur bagages bien remplis. de péripéties en péripéties, les non-dits sont dévoilés, le linge est lavé sur la place publique, les masques tombent. À travers leurs révélations, plusieurs thématiques sont abordées : le deuil, le droit de mourir dans la dignité, le modèle patriarcal, les familles traditionnalistes, la volonté d'avoir un fils et non une fille, le poids d'être une femme en Inde et ailleurs, la peur de décevoir, la culpabilité... L'auteure évoque aussi la question de la double culture avec l'aînée qui a tout fait pour être britannique et ne pas avoir de lien avec son pays d'origine et les deux plus jeunes qui sont soit très attirées par leurs origines soit qui ont embrassé la culture traditionaliste de leur pays d'origine.



C'est un très beau roman d'aventures. On est plongé dans l'Inde contemporaine. Les personnages sont touchants parfois énervants. On vibre à leurs côtés. La dernière grande révélation m'a vraiment happée dans le récit, je tournais les pages à vitesse grand V pour savoir l'issue de cette situation.



Un très bon moment
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Trois soeurs qui ne sont pas particulièrement proches, se retrouvent à faire un voyage en Inde pour respecter les dernières volontés de leur mère, décédée récemment. Les trois jeunes femmes, dont les vies sont diamétralement opposés, vont devoir faire face ensemble pour découvrir leurs racines, se découvrir entre elles, et surtout, elles-mêmes.



Si les sujets sont intéressants, la quête d’identité, la fratrie, et la condition de la femme, je m’attendais à plus de légèreté et d’humour. Peut-être la couverture colorée, le titre qui en dit long, le résumé aux allures de feel-good et qui appelle à la péripétie, aux malentendus, aux aventures improbables etc.

Bien que nous esquissons quelques sourires, les thèmes abordés sont sérieux. Les personnages très différents les uns des autres et l’auteur, tout en gardant leur personnalité, les fait évoluer en tant que personne et aussi au sein de la fratrie, ce qui rend le récit plus intime et intéressant. Malgré ces notes positives, c’est un petit ennui global qui se dégage finalement, mais pas assez pour empêcher ma curiosité et un certain attachement aux personnages pour connaître la fin.





Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un gros flop pour moi sur le retour de Balli Kaur Jaswall. Je voulais découvrir si elle confirmait mon coup de cœur de l’an dernier avec Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique. Je n’ai pas reconnu la qualité de son précédent roman. Ici j’ai encore une thématique qui aurait pu me plaire, des thèmes que j’adore sur la quête des origines et surtout la place de la femme dans certaines sociétés. Mais je me suis ennuyée à mourir. Sachant que j’ai détesté cette narration qui mélange tout. Je n’ai pas senti un roman structuré qui bascule sans crier gare d’un personnage à l’autre, du passé au présent. Je me suis perdue à plusieurs reprises dans la chronologie. Je ne suis pas adepte de ce genre de roman et j’ai tendance à vite lâcher prise.

Beaucoup de discours pour ne rien apporter. L’auteure veut tellement nous inviter dans son pays d’origine qu’elle perd son véritable message. Un manque de simplicité. Malgré les révélations, le message positif, l’appel à l’espoir pour une mentalité nouvelle, je n’ai pas accroché au roman. Je ne ferme pas la porte à l’auteure car j’aime ses propositions sur le papier. On verra pour l’année prochaine.
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}