AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Après avoir découvert l'univers poétique et profond de Baptiste Beaulieu à travers ses recueils de poésie, j'ai été intéressé par son roman "Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences". Cependant, bien que l'écriture de l'auteur reste fluide et accessible, j'ai trouvé ce roman moins captivant et moins profond.



"Alors voilà" se concentrer principalement sur une série d'anecdotes humoristiques et parfois pathétiques sur les situations rencontrées lors de son internat aux urgences. Malgré la touche d'humanité apportée par l'auteur, l'ensemble apparaît comme une suite d'événements sans réel fil conducteur ou profondeur.



Comparé à la richesse émotionnelle et intellectuelle de ses recueils de poésie, ce roman semble manquer de la même intensité et de la même réflexion. Bien qu'il offre un aperçu intéressant du quotidien mouvementé des urgences médicales, il ne parvient pas à capturer pleinement l'essence de l'expérience humaine comme le font ses poèmes.
Commenter  J’apprécie          90
Où vont les larmes quand elles sèchent

N’est pas Martin Winckler qui veut …

Baptiste Beaulieu ne soutient effectivement pas la comparaison.

Ses histoires de patients ne m’ont pas touchée, malgré des situations, pathologies , choisies sans doute pour émouvoir et surtout faire pleurer !

Je n’ai pas senti non plus beaucoup d’empathie de la part du médecin pour ses malades, la faute à quelques exemples peu ragoutants – pieds qui puent, aisselles qui suintent – qui n’avaient sans doute pas leur place de la part d’un auteur-médecin qui se dit toujours choqué par la disparition d’un enfant au secours duquel il avait été appelé et dont j’ai peiné à trouver la vocation.

J’aurais pu abandonner en cours de lecture, mais chaque histoire est brève et peut laisser espérer que la suite du livre soit plus travaillée, plus émouvante, plus digne peut-être ?

Après il reste une aisance d’écriture sur laquelle on peut se laisser porter, rien d’inoubliable néanmoins.

Commenter  J’apprécie          90
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre du coup dans ces cas-là on a beaucoup d'attente.

Un tout petit peu de mal au démarrage du livre et puis je me suis laissée émouvoir, attendrir par l'histoire de Jean et de ses patients.

Ce livre ''Où vont les larmes quand elles sèchent'' nous emmène au cœur du métier de médecin généraliste, de ces hommes qui soignent, qui n'ont pas toujours de réponse, qui perdent des patients...

Ça se lit bien. Un agréable moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          70
Les gens sont beaux

"Prends soin de ton histoire" c'est la dédicace de Baptiste Beaulieu sur mon exemplaire. Ces quelques mots, il les explore au travers le récit de ce petit garçon et de ce grand-père qui tente de lui transmettre l'importance de ne pas juger autrui et de lui porter un regard bienveillant. Une belle leçon sur la nécessité d'aller au-delà des apparences pour comprendre l'autre et se comprendre et sur la nécessité de s'accepter tels que nous sommes puisque c'est le reflet de notre histoire...
Commenter  J’apprécie          00
Les gens sont beaux



Les gens sont beaux.

Baptiste BEAULIEU



Un album qui traite de la différence physique et des préjugés.

Pourquoi Hakim est-il courbé en deux ? Parce que durant toute da vie il a été carreleur et que c’est un métier qui abime le dos.

Voilà une des scènes de ce très beau livre.

Quand je dis très beau livre je parle surtout du graphisme et des couleurs donc plutôt de la forme.

Parce qu’en ce qui concerne le fond je ne suis pas adepte du « tout le monde est beau, tout le monde est gentil, la différence c’est bien »

Non ! J’ai connu des personnes belles extérieurement mais qui étaient de vraies pourritures intérieurement et inversement puis aussi des moches dehors et dedans alors non tous les gens ne sont pas beaux.

Et l’album oui !

Commenter  J’apprécie          40
La ballade de l'enfant gris

Lu en 2015 (date de publication). J'avais eu envie de découvrir le premier roman de l'auteur, ayant beaucoup apprécié son témoignage dans "Alors voilà : les 1001 vies des urgences" (2013).

Je me rappelle d'une fiction assez émouvante, qui parle de maladie incurable et d'amitié, ainsi que d'une écriture assez introspective et onirique.
Commenter  J’apprécie          20
Celle qu'il attendait

Baptiste Beaulieu, c'est un nom qui, quand je le vois sur un livre me paraît être une valeur sûre.

Mais cette fois, je ne sais pas. Je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Je suis passée complètement à côté de ma lecture. J'ai trouvé ça laborieux, un chouilla ennuyant. Ca partait dans tous les sens.

Déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Mon premier roman de l'auteur, qui pour moi etait plutot un temoignage, un récit de vie.



Un livre qui a fait forcément fait écho en moi, de par mon metier. Je suis infirmière de psychiatrie de liaison, mon travail est d'ecouter les maux, d'entendre les histoires les plus sombres de l'être humain.



Mais malheureusement, je suis passé à côté de cette lecture.



Je n'ai pas réussi à saisir le sens de l'histoire, le message que l'auteur a voulu faire passer. Je n'y ai pas trouvé de réel fil rouge, j'ai trouvé qu'on passait d'un sujet à un autre..



Le sujet reste intéressant. J'ai aimé le côté humble du médecin généraliste qu'il est, son honnêté, son amour pour les gens, sa simplicité. Il y a beaucoup d'humour, de grossièretés, c'est sympa au début..  mais un peu lourd à la fin.



En bref, mon avis a évolué tout au long de la lecture, me laissant au final sur ma faim. Docteur B n'aura pas réussi à me détacher une larme.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Récemment, j'ai tendance à me demander si je vais bien. La vie est pleine d'obstacles qu'il faut surmonter mais parfois certains demandent plus de temps.



Ce roman de Baptiste Beaulieu m'a attiré par son titre. En période de deuil, je cherchais un roman qui pouvait m'aider à me redonner goût à la lecture et qui m'aiderait à réaliser.



Aujourd'hui, je ferme ce livre avec un coeur plus léger. J'ai dévoré ce roman qui m'a transmis des valeurs et des sentiments de vie. Nous ne sommes jamais seuls et la vie est un parcours d'obstacles qui nous forgent pour la suite.



Il est difficile pour moi d'écrire mon avis sur ce roman. C'est un coup de coeur pour ma part, un roman qui est arrivé au bon moment dans ma vie. Merci à l'auteur pour ses mots et son histoire personnelle qui peuvent, d'une certaine manière, nous aider au quotidien.
Commenter  J’apprécie          80
Où vont les larmes quand elles sèchent

Je termine difficilement ce bouquin.

Il y a eu quelques anecdotes comiques mais je n’ai pas compris le sens ni la finalité de ce livres.

Quel était la leçon? J’avais l’impression qu’il n’y avait pas de suivi d’histoire, qu’on passait d’une chose à l’autre.

Est-ce que c’est moi qui n’était pas réceptive à l’histoire? Je ne sais pas mais ca ne me donne pas envie de lire d’autre livre de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Lorsque j’ai choisi ce livre, je n’avais pas le bandeau rouge sur la couverture.



Je l’ai commencé et les premières anecdotes racontées m’ont bien fait sourire : ce médecin dans un quartier populaire qui trouve toujours le bon mot face à des patients un peu perdus et qui attendent surtout sourire et écoute.



Et puis la fin est devenue plus sombre, plus centrée sur Jean et là, je me suis demandé quel était le but final de l’histoire : parler de lui, de ses patients, de la difficulté des soignants à l’heure actuelle, du manque de moyens.



Au final, je suis sortie du roman un peu déconcertée, ne sachant comme le classer, ni comment le comprendre totalement.



Je suis peut-être passée à côté qui sait ?



En tout cas l’écriture étant fluide et le nombre de pages assez restreint, j’ai tout de même passé un agréable moment à le lire, même si je ne pense pas en garder un souvenir mémorable.

Commenter  J’apprécie          30
Alors vous ne serez plus jamais triste

Voilà un livre que j'ai rencontré à plusieurs reprises sur les blogs. Je l'ai reçu en cadeau et la curiosité l'a emporté.

Je vais avoir beaucoup de mal à vous en parler, car mon avis est très mitigé. Dans l'ensemble, j'ai aimé le récit. J'ai apprécié certains passages et d'autres m'ont irrité. Un peu trop décalé à mon goût, ce bouquin.



Et pourtant... Pourtant, je me suis attaché aux personnages :



- ce médecin qui a perdu sa femme et qui, depuis, ne peut plus opérer et qui a décidé de se suicider



- cette vieille dame excentrique qui le rencontre par hasard (tout en sachant que le hasard n'existe pas !) et qui devine tout de lui (hum), car elle est un peu magicienne, un peu sorcière.



La fin est plutôt inattendue et permet de découvrir qui était réellement la vieille dame. Une fin inattendue, c'est ce que j'aime !



Pendant sept jours, Lady Sarah Madeline Titiana Elizabeth van Kokelicöte (ça ne s'invente pas ! )va tout faire pour changer la donne. Elle tient absolument à ce que le médecin reste en vie et ne recule devant rien pour y arriver. Elle l'emmène au cimetière voir la tombe dans laquelle il reposera. Elle l'emmène choisir son cercueil. Elle lui fait se débarrasser de toutes ses affaires...



J'aurais aimé le bouquin s'il n'était truffé de commentaires loufoques et si la vieille dame avait été un peu plus sérieuse. C'est mon côté terre-à-terre qui prend le dessus. Pas trop d'excentricités ! Une vie sans doute un peu trop rangée...



Sinon, l'auteur raconte des anecdotes médicales qui font réfléchir, essaye de distiller des conseils (sans en avoir l'air) et offre un final émouvant tout à fait inattendu.



Si je devais mettre une note à ce bouquin, j'en serais bien incapable ! Trop de fois mon avis a changé au fur et à mesure de ma lecture !



Particularité physique du bouquin : il est paginé à l'envers, selon la volonté de l'auteur, pour montrer le compte à rebours qui commence dès la rencontre avec la vieille dame.



Un bouquin de plage, je dirais..
Commenter  J’apprécie          30
Alors vous ne serez plus jamais triste

C’est l’histoire d’un Docteur, passionné et doué, qui a décidé de mettre fin à sa vie après la perte de son épouse.

C’était sans compter l’arrivée de Sarah dans sa vie, une vieille dame excentrique, qui lui fait promettre de repousser son suicide de 7 jours et de lui consacrer ces derniers jours...



Des rires aux larmes, une jolie histoire pleine d’espoir et de positivité, qui se lit très vite !
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de l'enfant gris

Et bah c'était un peu décevant tout ça, un peu cliché de ce qu'on attendait, mais trop cliché



Enfin moi je trouve ça abusé

Même ya pas beaucoup de personnages qu'on approfondit, on reste vraiment qu'avec le personnage principal et le reste c'est survolé.

Commenter  J’apprécie          00
Celle qu'il attendait

Ce roman est une poésie, l'histoire d'un coup de foudre à la gare Montparnasse, Joséphin et Eugénie, 2 personnes que tout oppose, sont destinés à être ensemble, elle a besoin d'un homme pouvant réparer son coeur et son corps, il a besoin d'une femme positive et farfelue ! Encore une fois Baptiste Beaulieu sait conquérir son lecteur avec sa plume poétique... Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'ai adoré ce roman de Baptiste Beaulieu, rédigé avec beaucoup d'humour et d'auto dérision, on découvre un quotidien de médecin pas toujours facile a vivre, des patients attachants, en étant étudiante infirmière je ne peux que confirmer certaines paroles de cet auteur, je relirais certainement du Baptiste Beaulieu !!
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Dans ce livre, un médecin généraliste nous raconte son quotidien à travers quelques patients et situations qui ont marqué son début de carrière.

On retrouve l'auteur tel que je l'ai connu sur son compte Instagram, ou via le podcast InPower. Et c'est un régal. C'est cash, ça respire l'authenticité, ça va droit au but en toute simplicité et en même temps on est touché par tout un tas d'émotions (non mais Josette et Alvaro quoi 😭).

Le style d'écriture peut paraître parfois un peu brouillon, moi cela m'a donné l'impression de lire un journal intime, où la personne tente de s'analyser et de se comprendre, de comprendre pourquoi elle ne pleure pas face à tant d'épreuves, de dureté et de douleurs. Et j'ai plutôt aimé cette façon d'amener les choses.

Cela aurait pu être ennuyeux et redondant, mais en fait, tout est parfaitement timé.

Travaillant dans une école paramédicale, je crois que je conseillerais bien a mes apprenants de lire ce livre, afin qu'ils prennent conscience de leur future posture de soignants, des situations qui peuvent les attendre, et de comment réagir face à elles.

Commenter  J’apprécie          40
Alors vous ne serez plus jamais triste

Le Docteur rencontre Sarah, le jour où il veut mettre fin à ses jours.

Après une négociation il lui accorde 7 jours, pour qu'elle lui prouve que la vie vaut d'être vécu et qu'il renonce à la mort.

Le compte à rebours commence...

Que va-t-il se passer quand il arrivera à zéro ?



Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Baptiste Beaulieu.

Je l'imaginais très poétique, touchante, parfois drôle et même piquante.

Un peu comme il l'est sur instagram, là où je lis souvent ce qu'il partage.

Et elle l'est.

Mais j'avoue ressortir un peu mitigée de cette lecture malgré tout.

J'ai aimé et en même temps j'ai trouvé que c'était tellement différent de ce que je lis habituellement que je suis un peu déboussolé.

J'ai adoré la manière sans filtre, sans fard, d'aborder la mort.

Choisir comme héros un homme qui a décidé de mourir, ce n'est pas rien. Ce n'est pas anodin. C'est même assez inédit, en tout cas pour moi.

Y ajouter une mamie un peu loufoque, prête à tout pour le maintenir en vie.

Créer une relation entre eux. Plus ou moins touchante, attachante. Mais aussi aux antipodes. Avec de l'agacement malgré la tendresse.

C'est risqué.

Et c'est brillant à la fois !

J'aurai aimé m'attacher un peu plus au docteur. Je n'ai pas réussi.

Et je ne peux honnêtement pas vous expliquer pourquoi de façon claire et précise.

C'est comme ça et c'est tout.

Et je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles je suis mitigée.

Parce que bien que leur histoire respective soit touchante et très "réelle" il m'a manqué un truc.

Pourtant, j'ai pris la lecture comme une sorte d'ovni, qui me retourne le cerveau, et que je finis quand même par apprécier.

Vous voyez ?

Non ?

Ça tombe bien, même moi je trouve que ça n'a pas de sens.

Je retiens la mort inéluctable, ce décompte jusqu'à l'enterrement, leur relation, les moments plus ou moins fous qu'ils ont vécus sur 7 petits jours.

Je retiens cette facilité qu'à eu Baptiste de m'attraper dans son histoire, alors qu'un des persos m'a moins touché que l'autre.

Je retiens le fait que j'ai envie de tenter un autre livre de l'auteur, voir ce que ça donne.

Et pour finir, j'en retiens une leçon de vie. Belle. Mais aussi triste. Un besoin de ressentir encore plus fort la vie qui m'habite, la chance d'avoir tout ce que je possède, de respirer, et de pouvoir faire ce que je veux du temps que le destin m'accorde.

Bref, je sais que c'est décousu, que ça n'a pas de sens, mais écrire mon avis après une lecture est toujours un exercice où j'y mets tout ce que je ressens, peu importe l'ordre ou la cohérence.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Alors vous ne serez plus jamais triste

Mark est malheureux au bord du suicide, il n'a plus le goût de vivre, il a perdu sa femme et tout est partie avec elle. Il est sur le point de quitter le bon des vivant lorsqu'il monte dans le taxi de Sarah, une femme extravagante. Elle va lui proposer un drôle de marché : il ne suicide pas tout de suite, il lui laisse 5 jours pour lui faire changer d'avis.



Ah la vie est étrange, elle nous fait côtoyer des personnes qui n'ont font changer de vie. Ces personnes sont merveilleuses, un mot une attention et tout change, comme quoi il est nécessaire de ne pas se terrer dans sa solitude.

Joli roman qui remonte le moral, roman qui nous fait croire en la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Alors vous ne serez plus jamais triste

Il faudrait une Sarah dans la vie de tout le monde.



A travers une histoire singulière, Baptiste Beaulieu nous fait passer des rires aux larmes grâce à sa plume poétique, sensible et directe.



Un soir où il décide d'en finir avec la vie "Mark" entre dans un taxi et sa "vie" va changer.

Sarah lui laisse 7 jours pour qu'il change d'avis. S'en suit une aventure hilarante et poignante.



A lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}