AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ballade de l'enfant gris

Coup de cœur ....

Histoire humaine incroyable et vibrante ....

Vous pleurerez et rirez dans un même temps.

Le cœur palpitera et vibrera dans un même souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

En lisant ce livre, j’ai pris une grande claque, c’est un superbe roman plein d’humour, de vérité sur la vie (triste et heureuse), d’émotion et d’humanité. Et ça fait du bien de lire des livres comme ça de temps en temps. En effet, dans cet hôpital comme dans tous les hôpitaux, certaines situations sont très drôles (les médecins voient de tout aux Urgences) mais certaines sont aussi tristes et émouvantes, il ne faut pas oublier que justement l’histoire se déroule dans un hôpital.

Ce livre contient « deux parties ». D’un côté, il y a les « chroniques » en quelque sorte de Baptiste Beaulieu, toutes les petites anecdotes qui se déroulent à l’hôpital et plus particulièrement aux Urgences. De l’autre, il y a la patiente de la chambre 7 qui est en stade terminal. L’interne va lui raconter toutes les petites choses qui se passent dans l’hôpital. Dans ces deux parties, je trouve qu’il y en a une plus légère avec ces petites histoires (drôles ou tristes) et une autre plus grave avec cette patiente qui, on s’en doute, va finir par mourir. C’est pour cela que ce livre est touchant et émouvant. Il est drôle mais en même temps nous fait voir la réalité de la vie dans les hôpitaux.

Le seul petit bémol à ce super roman : le jargon médical qui n’est pas toujours facile à comprendre ; mais ce livre reste un énorme coup de cœur et une belle leçon de vie, parce que même si cela est un roman, il montre le quotidien de tout le personnel hospitalier et ils font un métier qui n’est pas toujours facile.
Lien : https://lespetitesbullesdepa..
Commenter  J’apprécie          00
Alors vous ne serez plus jamais triste

Avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-Shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de l'enfant gris

J'ai tout de suite été plongé dans cette histoire. Il faut dire que ce n'est pas le genre de sujet qu'on retrouve le plus et c'est peut-être pour ça qu'il m'a intéressée. Je n'avais encore jamais entendu parler de cet auteur (Baptiste Beaulieu) mais je suis contente d'être tombée sur son oeuvre sur NetGalley. Je me suis inscrit sur cette plateforme il y a quelques jours et j'ai immédiatement été séduite par son concept qui est de demander à recevoir le pdf du livre et de s'engager à donner son avis sur le site (et sur notre site si on en a un). Je pense faire un article sur le sujet dès que je le pourrais, afin d'y donner un avis le plus complet possible. En attendant, je vous conseille vivement de vous y inscrire !



Pour revenir au livre, je pense qu'il convient plus à des jeunes adultes/adultes, voir adolescents peut-être, mais c'est tout. Malgré la présence de l'enfant qui donne des notes de légèreté au roman, il faut garder à l'esprit que les sujets principaux son la maladie et la mort. D'autres sujets vont arriver petit à petit au cours de l'histoire.



Le roman se découpe en trois (quatre si vous comptez les premières pages de l'introduction) partie. Peut-être que c'est mon petit côté perfectionniste qui ressort mais j'aime beaucoup quand les romans son organisés en parties. Chaque partie raconte quelque chose en particulier. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer sans trop vous en dire mais chaque partie se déroule dans un pays différent. Effectivement, le personnage principal, Jo', va se mettre en quête de retrouver la mère de No', enfant malade et décédé et qui revient hanter le jeune interne en pédiatrie. Cette femme, Maria Tulith, a vécu quelques années en Italie lors de ses études supérieures. C'est donc le premier lieu où l'auteur emmène le lecteur. Puis, au fil du roman et de l'histoire de cette femme, le lecteur reprend l'avion et se retrouve à Jérusalem, ville religieuse et culturelle où Jo' et No' vont terminer leur périple et enfin avoir des réponses à leurs questions.



La chose que j'ai le plus apprécier dans ce roman : J'ai adoré les moments de complicités entre les deux personnages, surtout quand ils s'amusent à embêter l'infirmière en Chef atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Je me suis surprise à sourire et même rire toute seule devant mon écran. Malgré le thème principal, l'auteur arrive à écrire avec légèreté, c'est génial !





En bref : Pour résumer, ce roman m'a donné une jolie gifle dans la figure. On y apprend la mort, la maladie enfantine, le viol aussi... mais également l'amitié, l'amour inconditionnel d'une maman pour son enfant, et également l'imagination débordante et la joie d'un enfant malade et mourant. Baptiste Beaulieu signe ici une oeuvre joliment écrit qui, malgré le thème principal, ne met pas le moral dans les chaussettes et permet au lecteur de voyager et de découvrir un petit bout du Monde. Un livre à lire et à partager, tout comme un enfant gris partage ses rires.
Lien : http://lescarnetsdelu.jimdo...
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de l'enfant gris

Noah 7 ans est atteint d'une maladie du sang et va mourir. Il attend avec impatience la visite de sa maman qui ne vient que très rarement. Jo un jeune interne en médecine se prend d'affection pour No. Il va l'accompagner jusqu'au bout et va se retrouver embarqué dans une aventure avec le fantôme du gamin.

Une histoire très touchante raconté avec beaucoup d'humour et de poésie!
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de l'enfant gris

Qui ne s'est jamais demandé comment un enfant de sept ans pouvait mourir? Qui ne s'est jamais demandé comment le personnel hospitalier réagissait face à ces départs prématurés? Jo', étudiant en médecine, nous raconte comme il est dur de comprendre et d'accepter ces déchirures, d'accepter de laisser partir ces petits bouts de vie innocents.



La ballade de l'enfant-gris est bien plus qu'une histoire, c'est l'histoire d'un homme. Il me semble pertinent de l'évoquer, puisque c'est ce qui fait la grande beauté de ce livre: cette histoire a réellement été vécue. Un bien grand nombre de lecteurs, ne trouveront pas l'utilité d'aller lire les remerciements de chaque livre, et pourtant, ce serait une bien grande perte de ne pas le faire, ici. Je regrette même, que cette mention ne soit pas faite au début, car elle change beaucoup de choses à la lecture.



Baptiste Beaulieu, fait une nouvelle fois preuve d'humanité, et il est difficile de savoir si c'est le livre, ou l'homme, que je dois "critiquer". Peut-importe, puisque c'est un coup de cœur pour les deux.

J'ai découvert une histoire pleine de poésie, d'amour, d'humanité, de haine, mais aussi de compréhension. Jo', est à la hauteur de son auteur, et nous fait voyager dans une quête profondément humaine.



Ce livre, n'exprime pas seulement la douleur que les médecins peuvent ressentir en voyant des enfants mourir. Il montre également à quel point les parents sont important pour ces enfants, mais également qu'être parent n'est pas toujours facile. Cette histoire, rappelle que chacun d'entre nous, a vécu des choses bouleversantes, que d'autres ne vivront jamais. Et pour cette simple raison, il devrait être interdit de juger les autres.



Je vous mets au défi (en lisant les remerciements en premier), de ne pas apprécier cette très belle histoire, malgré tout le malheur qu'il contient. Ce livre, raconté avec la plus grande simplicité et la plus grande sincérité, ne nous permets pas d'en sortir indemne, sans une véritable leçon de vie.



Je termine, comme j'ai terminé ce livre:

les larmes aux yeux, en pensant à tous les petits Augustin.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Une lecture que je conseille vivement, tant pour sa fausse légèreté, que sa beauté, pour le talent de l’artiste dans le choix de ses mots, sa simplicité, sa finesse… son humanité.

Petite critique plus "détaillée" sur mon blog !
Lien : http://petitsboutsdezelle.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de l'enfant gris

Il y a des petits bijoux de lecture qu’on découvre comme ça par hasard, celui-ci en fait partie, sa couverture, son auteur et le bouche à oreille m’ont poussé à ouvrir ses pages. Et ça a été un choc, une écriture sensible, bienveillante et très évocatrice. Une fable, un conte moderne autour de la vie, l’injustice, les difficultés de comprendre les gens qu’ont aime. En cassant les codes, en se laissant porter par un imaginaire et un partis pris presque onirique l’auteur m’a totalement embarquée. Pourtant le sujet semble plutôt triste à la base, la perte d’un enfant malade et les conséquences que ça a sur la vie d’un jeune médecin. Mais c’est une véritable ode à la vie, au voyage,au pouvoir des mots qui sont capables de sauvegarder la vie de ceux qui sont partis. La suite sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/10/08/34414694.html
Commenter  J’apprécie          00
La mort est une garce

Petite nouvelle assez drole
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Baptiste est interne dans un petit hôpital comme Poussin, Annabelle, Blanche ou Frottis. Afin de garder en vie , Oiseau de Feu, une patiente en phase terminale, en attente de son fils bloqué dans un aéroport, il lui raconte des anecdotes provenant de ses expériences ou de celles de ses collègues. Un livre bourré d'humanité, parfois drôle, cocasse et triste. J'ai beaucoup aimé le regard sur la vie que pose ce médecin pourtant tout jeune, qui doit parfois un peu se travestir pour ne pas faire "bébé médecin". Un livre épatant qui nous aide à relativiser dans notre vie quotidienne. Quand je suis tentée de me plaindre, je me dis que ma vie est beaucoup moins dure que celles de soignants, un véritable sacerdoce. Ce livre est une véritable leçon de vie et donne vraiment envie de croquer la vie à pleines dents ! Un très très joli livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Un livre à lire de tout urgence !!
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ayant lu les nombreuses critiques positives, j'ai craqué sur ce livre (adepte des témoignages, je me suis laissé tenté) !!! Quelle déception pour moi, le début du livre était pourtant intéressant, mais au bout de 20 pages, je m'ennuyait déja, exaspérée aussi par "le manque de pep's" et la fadeur de l'écriture. De plus le récit est brouillon, notamment à cause des nombreux surnoms ridicules donnés à ses collègues et supérieurs (on ne sait plus qui est qui ?! c'est agaçant) !!! Dommage car certaines histoires sont particulièrement émouvantes et intéressantes (quelques anecdotes sont particulièrement drôles) !! Pour résumé, un peu déçue de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

un livre moyen. l'idée de départ était bonne, mais les anecdotes relatées sont quasi sans saveur. le fils rouge incarné par cette patiente qui va mourir est le lien improbable entre les différents protagonistes. Comme si les urgentistes avaient le temps d'aller "taper la discute " avec les patients des étages.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Tout a commencé par le blog d’une jeune interne en médecine, Baptiste Beaulieu, dont les anecdotes cocasses, parfois tragiques, commençaient toujours par « Alors voilà » :









« Alors voilà, c'est l'histoire d'un jeune couple. Elle a des douleurs au bas-ventre. L'interne s'interroge sur la possibilité d'une grossesse. Elle prend la pilule, de manière pas très sérieuse. « Du coup quand elle l'oublie, c'est moi qui la prend », dit son compagnon. »



Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, le quotidien de l’hôpital. Car « ce n’est pas parce que les gens meurent, souffrent ou que la nourriture est dégueulasse que la vie doit s’arrêter. » Deux millions de lecteurs plus tard, les éditeurs se l’arrachent, il sort un livre, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences. Il passa au rayon X ce qui se passe dans les coulisses, sous les blouses blanches, dans les couloirs éclairés au néon, des Urgences aux soins palliatifs du cinquième étage. Il peint les grands patrons chirurgiens ou professeurs, les infirmières au grand cœur, les internes, les aides-soignants, les patients. Chronique l’hôpital sur sept jours, mêle des anecdotes du blog à des histoires inédites.



Des tranches de vie hospitalière dont il se fait l’écho dans ce livre-journal aux milles histoires. Un bloc de vie, de gaffes, de fous rires, comme avec cette urgentiste qui emprunte son portable à une adolescente ivre morte, en plein coma éthylique, et la filme, pour qu’elle puisse voir comment elle est, quand elle a trop bu. Souvent, sous le regard de Beaulieu, il n’y a qu’un pas de la vie à la mort, de l’hôpital au cimetière, mais Baptiste Beaulieu parvient à tirer ses lecteurs du côté de la lumière, là où l’amour répond à la souffrance, la compassion à la peur, l’humour à la bêtise. Un travail d’équilibriste effectué avec brio et qui a déjà convaincu un producteur d’acheter les droits du livre pour l’adapter au cinéma. Alors voilà, hypocondriaques, grands malades, simples lecteurs, courez lire cette pépite d’humanité.
Lien : http://critiquesdelivres.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Je l'ai lu, ou plutôt écouté... Eh oui, toujours aussi fan des livres audios!

Ce livre ne vous laissera pas indifférent. Baptiste Beaulieu y parle de la vie, de la mort, en passant des petits bobos au vilain crabe...

Pas toujours très fun comme sujet me direz-vous mais c'est tellement bien raconté... avec de l'humour, de la tendresse, beaucoup d'humanité, la vrai avec un grand H!

Vous y trouverez aussi de nombreuses anecdotes cocasses, sur les patients, mais aussi, sur eux-mêmes les soignants, nos super-héros.

Ça remue... mais c'est tellement beau. Il fait des métaphores avec les plus gros bobos, et ça fait du bien ! On passe par toutes "les émotions de l'Arc-en-ciel" !!! Oui, oui, je vous assure c'est ce que j'ai ressenti, ça existe!

Alors Voilà !

Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Ce livre est avant tout un témoignage de Bastien Beaulieu. Ce jeune interne en médecine a dans un premier temps ouvert un blog relatant ses histoires et anecdotes mais également celles de ses collègues avant de regrouper dans un second temps certaines de ses histoires dans un livre.



Dans celui-ci, on va suivre le quotidien d'un interne aux Urgences, un quotidien de 6 jours et 1 nuit entre son service et les étages de cet hôpital. Notre interne, malgré son travail épuisant aux urgences, commence à créer des liens avec une patiente de l'étage 5, Chambre 7 : La femme-oiseau-de-feu. Celle-ci est en stade terminal mais avant de partir, elle veut revoir son fils une dernière fois. Ce dernier étant bloqué à l'étranger à cause d'un volcan en éruption, notre interne commence à lui raconter des anecdotes vécues par lui-même ou ses collègues pour lui faire passer le temps. Quand il doit travailler aux urgences et ne peut être auprès de cette patiente, ses collègues se relaient auprès d'elle et lui racontent également leur propre histoire.



Mon ressenti par rapport à la lecture de cette lecture a avant tout été de la surprise. Oui, de la surprise mais de façon très positive. Je m'attendais à trouver des anecdotes compilées les unes à la suite des autres comme dans la plupart de ce genre de livre mais pas du tout. Ici, j'ai été plongée au cœur du journal d'un interne aux urgences. Le livre est composé en jours, en heures et en lieux, ce qui le rend encore plus réaliste. On se retrouve encore plus immergé dans cet univers par la narration à la première personne. On a comme l'impression d'être véritablement aux urgences.



Ce livre est avant tout un témoignage. Les anecdotes et histoires racontées dans ce livre sont réelles, à part les noms des patients et des soignants qui ont été inventés, par exemple: le docteur Octopus Quichotte, Chef Léonidas,.... Même si ce livre montre ce qu'il se passe dans un univers peu apprécié, je n'ai pas ressenti de côté anxiogène à le lire. Je trouve que Bastien Beaulieu relate ses histoires avec une écriture simple, vraie et quelques fois de second degré.



Durant ma lecture, j'ai adoré ces moments aux urgences. Comme on peut très bien l'imaginer, les soignants rencontrent de drôles de cas. Même si certains patients donnent le sourire, d'autres font de la peine. Beaucoup de thèmes différents sont abordés (cancer du sein, femmes battues, ...).

J'ai également aimé le côté humain que donne Bastien Beaulieu à ses soignants. Au fil du récit, c'est une image positive qui ressort: malgré la fatigue, ses soignants sont toujours disponibles pour leur patient. J'ai été touché par la relation que notre interne construit avec la patiente la femme-oiseau-de-feu.



J'ai aimé me retrouver dans les coulisses des urgences, voir ses soignants qui doivent faire leur travail et éviter de trop s'attacher aux patients.



Ce livre peut se lire soit en une seule fois, ce que j'ai fais et ce que je conseille, ou par petites étapes pour prolonger le plaisir de lire des anecdotes dépeignant par certains moments la bêtise et la mauvaise foi des patients.



Avec la lecture de ce beau témoignage, je verrais à l'avenir différemment ce milieu des urgences où l'on redoute tant d'aller.



Pour continuer le plaisir de lire ses anecdotes, je vous conseiller fortement d'aller sur le blog de Bastien Beaulieu : il en publie toujours quelques unes.
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Baptiste Beaulieu est en plein internat et découvre le métier de médecin. Lui et les autres internes tournent dans les différents services. Horaires insensés, cas qui les laissent perplexe, il compile son expérience et celles de ses confrères dans ce petit livre plein de fraîcheur. On sent la passion du médecin, son investissement, son envie de bien faire et la difficulté du métier, notamment par l'attachement à des patients en phase terminale. Un récit plein de fraîcheur et assez surprenant, à contre-courant de ceux qui, après des années d'expérience, témoignent d'une profession et de son évolution. Ici, c'est l'apprentissage du métier qui est mis en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Dieu que ça fait du bien un livre qui dédramatise un peu l'hôpital. Baptiste Beaulieu nous livre des petites histoires drôles, émouvantes, mais toujours écrites avec beaucoup de tendresse. Avec une grand fil rouge entre elles, symbolisée par une malade que l'on finit par adopter comme une grand-mère de substitution.

A lire sans peur, seule la bonne humeur est contagieuse dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Alors vous ne serez plus jamais triste

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une jolie découverte
Commenter  J’apprécie          00
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai été surprise, j'ai réfléchi... j'ai grandi...


Lien : http://thereadingcocoon.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}