AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrix de L`Aulnoit (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clementine Churchill : La femme du lion

Clémentine Churchill ou la femme du lion, ne méritait sans doute pas de se perdre, parmi les nombreuses résidences du couple, au fil des multiples responsabilités de son mari, des représentations permanentes où défilèrent, toutes les têtes aristocratiques de l'Angleterre, et pour reprendre l'expression des auteurs, du Royaume Britannique.



Mrs Churchill finit par avouer à Winston, que la boulimie n'était pas une bonne chose, " vouloir cumuler deux fonctions est une faiblesse, à vouloir dévorer les deux, tu en attraperas de violentes indigestions !"



Cette boulimie politique, se déverse dans les pages, on passe de ministre à député, d'une campagne électorale, à de nouvelles redistributions des postes entre libéraux et conservateurs, Churchill dessine des boucles, satellisé qu'il est sur l'échiquier de la couronne.



Il se découvre une passion pour la peinture, puis passe du pinceau à la plume pour écrire ses mémoires, avant de se rétablir pour affronter la guerre.



Clémentine avec un sens de l'humour, ajoute page 127, " assurer les deux serait un tour de force comme de maintenir en l'air un grand nombre de balles en même temps. Après tout, tu as vocation d'être un homme d'État, non un jongleur."



On voudrait se poser, prendre le temps de réfléchir, analyser la correspondance entre les époux, mais non, la marche inflexible du temps emporte le lecteur et le laisse pantois parmi toutes ces têtes couronnées.



De cette vie de Clémentine, j'ai apprécié l'enfance jusqu'aux premières années de leur vie commune, un temps où ils se réservaient encore des pauses pour parler, notamment des mouvements féministes, dont l'exubérance et la vélocité sont habilement retracées. Winston Churchill faut-il le dire, n'a pas su être un bon défenseur de cette cause, il se serait plutôt habilement installé arbitre de touche.



Je reste sur ma faim, quand sur des questions, si actuelles et sur lesquelles Churchill a pesé, les auteurs ont à peine signifié que le lion avait pu être concerné. Je pense notamment à l'Irlande, son beau-père ayant été un vice-roi, ou au Moyen-Orient où Winston Churchill a siégé à la conférence internationale du Caire en 1922.



Par contre si vous êtes passionnés de tennis, ou farouche téléspectateur de la maison France 5, vous découvrirez les exploits de Clémentine, et les déboires essuyé par le couple pour la rénovation de Chartwell, acheté sur un coup de cœur par Winston sans en parler à Clémentine.



Au final on s'use a passer d'une réception à l'autre, d'une villégiature à l'autre, d'une responsabilité ministérielle à une autre. Ici comme ailleurs

quand on est compétent on n'est pas sûr de garder son poste.



Néanmoins je garde un très bon souvenir de toutes ces lettres échangées entre les époux, des courriers qui en disent un peu plus, que les auteurs.



Je crois que le lecteur aurait aimé mieux connaître, les enfants au-delà de leur CV, et au-delà surtout des deuils qui ont ébranlés cette famille, même si nous sommes abondamment mis au fait de leurs déboires amoureux. L’idylle entre Clementine et Terence Philip reste une énigme juste esquissée.



Certains lecteurs ont trouvé le texte décousu.

Mrs Churchill avait beaucoup plus à nous apprendre de l'homme, que cette petite phrase glissée à l'intention de celui qui voit les choses de très haut, "Winston, son cognac, ses cigares, son champagne nous coûtaient plus que mes dépenses ménagères".





D'autres auteurs ont veillé à limiter leur ambition, pour s’imprégner du sens de son action comme chef d'État et chef de guerre.

Le rôle de Winston Churchill juste avant la déclaration de guerre, contre l'Allemagne nazie, et le poids que celui-ci a pris, comme sa détermination, forme un ensemble assez cohérent même s'il n'apporte pas un éclairage nouveau sur cette période. Le livre de Eric Vuillard est plus explicite, sur le fameux lendemain peu glorieux de l'annexion de l'Autriche.



L'animosité entre le Général de Gaulle est trop limité aux petites phrases, pour nous éclairer sur le rôle de Clémentine, dans cette compétition entre ces deux hommes, elle la francophone a du jouer une partition importante, délicate sans doute, mais à peine esquissée.





Au final nous sommes à travers ce récit à la redécouverte du parcours exceptionnel d'un homme qui a consacré toute sa vie à la politique ( à la peinture, à ses mémoires,...) , et Clémentine malgré tout nous l'avons un peu perdu en chemin.

Commenter  J’apprécie          292
Les mille vies d'Agatha Christie

Le 3 Décembre 1926, la romancière Agatha Christie fait sa valise et prend le volant pour une destination inconnue. Quelques heures plus tard, sa voiture est retrouvée accidentée près d'un lac, sans aucune trace d'elle. Personne ne l'a aperçu. Elle s'est volatilisée. Cette disparition mystérieuse fait la une des journaux en Angleterre. Des battues sont organisées. Son mari fait les déplacements pour tenter de retrouver son épouse. Toutes les théories sont exploitées : suicide, enlèvement, fugue. Finalement, onze jours plus tard, elle est retrouvée dans un hôtel huppé au nord de Londres. Elle y est enregistrée sous un faux nom et dit avoir perdu la mémoire après l'accident. Agatha Christie a alors 36 ans.

Grâce aux témoignages, coupures de presse, biographies et à son autobiographie, Béatrix de l'Aulnoit revient sur cet évènement de la vie de l'écrivaine en retraçant son parcours d'avant son escapade et sa vie après cette disparition.



Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour cette lecture.



Dans ce livre, on découvre non seulement un épisode de la vie d'Agatha Christie que l'on ne connait pas forcément, mais aussi tous les évènement majeurs de son parcours, et quelle vie trépidante elle a connu !



Née en 1890 dans le Devon d'un père américain et d'une mère anglaise, Agatha Miller grandit dans la résidence familiale d'Ashfield avec sa sœur et son frère, au sein d'un foyer heureux. Elle a une bonne éducation, va à l'école et profite des séjours en Grande-Bretagne, en France et en Egypte avec sa mère pour se ressourcer.

Passionnée par l'opéra, elle suit assidûment des cours de chant et de piano, et commence à écrire des pièces de théâtre très jeune.

En 1912, à l'âge de 22 ans, elle rencontre Archibald Christie qu'elle épouse juste avant que le jeune homme soit appelé lors de la Première Guerre Mondiale. Il est pilote pour l'armée britannique. Durant les quatre années qui suivent, ils ne se voient quasiment pas et Agatha en profite pour être infirmière bénévole, puis apprentie pharmacienne avant d'obtenir son diplôme en pharmacie. C'est à ce moment-là qu'elle se familiarise avec les drogues et les poisons, des connaissances qui lui serviront dans l'écriture de ses futurs romans policiers.

En 1919, elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind. Les années qui suivent sont heureuses et riches en écriture.



Jusqu'à ce jour de 1926 où Agatha, affaiblit moralement par le décès de sa mère et l'éloignement de son mari, prend la fuite. Ces onze jours seront finalement pour elle le temps d'une coupure lui permettant de se recentrer sur elle-même et de revenir plus forte que jamais.

Les années 1930 sont bien remplies. Agatha Christie divorce et rencontre son second mari, archéologue. Ensembles, ils parcourent le monde. Ces nombreux voyages l'inspirent fortement dans la rédaction de ses enquêtes et c'est lors de ces longs déplacements que naissent la plupart de ses œuvres.



Le récit est entrecoupé d'écrits de la romancière relatés dans son autobiographie. Les dialogues et les anecdotes donnent vie au texte. Le contexte de l'écriture de ses 66 enquêtes policières menées par Hercule Poirot, Miss Marple et le couple Beresford, est raconté avec passion. Je ne peux que saluer le gros travail de recherches de l'autrice lui ayant permis de regrouper les morceaux de la vie de l'écrivaine. "Les mille vies d'Agatha Christie" porte vraiment bien son titre.

De quoi donner envie de relire les œuvres ses romans !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
Les mille vies d'Agatha Christie

J'ai lu tous les romans de Dame Agatha mais jamais je n'ai eu l'idée de lire sa biographie. Il faut dire qu'avant, je ne lisais pas de biographie alors que je m'y mets maintenant.

C'est sur les conseils d'une VendrediLectrice que j'ai choisi celle-ci.

Il faut dire qu'elle est assez riche en événements.



Dame Agatha n'a pas eu un seul moment pour s'ennuyer.

Deux guerres mondiales, deux époux et une fille, de très nombreux voyages et une imagination fertile qui lui a permis d'écrire des romans policiers qui ont captivés, captivent et captiveront encore un très large public.

Cette biographie parle également de cette fameuse disparition. Elle commence d'ailleurs par cette période avant de revenir en arrière.

Finalement, je crois qu'Agatha aura emportée son secret avec elle. La version avancée ne m'a pas convaincue.



J'ai été obligé d'alterner avec d'autres lectures tellement cette biographie est riche. Trop parfois, car même les repas sont annoncés ! On comprend mieux les 12 kg qu'elle a pris après la seconde guerre mondiale, car oui, le poids est aussi indiqué !



Ce que j'ai le plus aimé c'est les détails sur les périodes et ce qui a fait que tel ou tel roman a été écrit.

Dans "Confidence aux lecteurs du Club des masques" elle dévoile, un peu, sa manière de travailler ses policiers : "Vous choisissez votre coupable en vous mettant dans sa peau, vous décidez des moyens qui vous permettent le mieux de masquer sa culpabilité. Ensuite, ayant fait votre plan, vous recommencez votre exposé par le début en vous plaçant du point de vue du spectateur."



Mais il n'y a pas que les romans, que ce soit sous la signature Agatha Christie ou Mary Westmacott mais aussi les nombreuses pièces de théâtre qui semblaient être ce qu'elle aimait le plus finalement.

Elle n'a aimé aucun des films tirés de ses romans à part peut-être "Le crime de l'orient express" avec Albert Finney et encore, la moustache n'était pas à la hauteur de ce très cher Hercule Poirot et bien que ce dernier lui tapait sur les nerfs à la fin.

J'aurai aimé savoir si David Suchet lui aurait convenu ?

Idem sur le fait, que sa famille ait choisi de le faire revenir à la vie par la plume de Sophie Hannah. Pour l'avoir tenter, je trouve juste que c'est inadmissible ! Pauvre Hercule, pauvre Agatha.



Vous l'aurez compris, je suis fan de cette autrice aux mille facettes. J'ai plongé dans un de ses romans les plus connus et qui a changé de nom à cause de son arrière-petit-fils, James Prichard, en août 2020 pour devenir "Ils étaient dix", lorsque j'avais 11 ans. J'ai découvert grâce à elle le genre policier. J'ai lu de nombreux romans de différents auteurs depuis et aujourd'hui, je prends plaisir à relire ses romans qui sont toujours aussi surprenants.



En 1980, l'Unesco a annoncé qu'elle a vendu 400 millions de livres ! Phénoménal !

Personne n'arrive à la cheville de la reine du crime, pour moi en tous cas.



(Pour ceux qui n'ont pas lu l'ensemble de ses œuvres, je vous déconseille ce livre qui pourrait vous révéler de nombreuses fins ce qui serait bien dommage.)
Commenter  J’apprécie          185
Clementine Churchill : La femme du lion

Clémentine Churchill, la femme du lion

Phillipe Alexandre, Béatrix de l’Aulnoit



Phillipe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoit proposent une chronique de la vie de la famille Churchill, du début du vingtième siècle jusqu’aux années soixante. Une célèbre et valeureuse famille qui combat et repousse l’ennemi nazi et permis à une Europe libre et en paix de voir le jour.



Winston Churchill est le héros victorieux de la seconde guerre mondiale, il est, aussi, peintre, écrivain et journaliste. Churchill est une famille de militants et d’artistes, c’est ce que ce document permet de découvrir. Les enfants Churchill exercent des métiers d’acteurs, d’écrivains de journalisme et agissent pour la politique de leur pays. Souvent derrières des grands hommes politiques, comme Winston Churchill, agissent des femmes, comme Clémentine Churchill, d’un exceptionnel courage, dotée de sages et valeureuses ambitions, pour son mari et son pays.



Les époux Churchill ont des passions distinctes, pour lui l’écriture et la peinture. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1953, pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines. Pour elle la pratique de plusieurs sports, un goût prononcé pour l’art et les voyages. Ils ont cinq enfants, dont une fille Marygold qui meurt beaucoup trop jeune. Ils ont en commun la passion de la politique. Clémentine Churchill n’hésite pas à soutenir son mari dans ses combats politiques et à faire elle-même des discours. Elle est reconnue et décorée pour son engagement pendant les deux guerres mondiales. C’est elle qui ira récupérer le prix Nobel de son mari, lui étant à cette date, occupé pour un rendez-vous politique de la plus haute importance avec ses homologues internationaux de l’époque.



Winston et Clémentine Churchill ont un dévouement sans limite pour la liberté de leur pays. Leurs très fortes personnalités leur permettent de vivre des vies hors du commun voyageant sans cesse à travers le monde, côtoyant les plus grandes personnalités politiques du monde d’hier, entre beaucoup d’autres, Charles de Gaulle, Joseph Staline, Franklin Delano Roosevelt.



Je passe un moment agréable en compagnie de Clémentine et de son mari Winston. Le récit est agrémenté de quelques extraits de la correspondance qu’ils ont entre eux, tout au long de leurs vies, quand pour leurs obligations respectives ils se séparent. A travers la correspondance de ce couple hors du commun, je devine tout le respect et tout l’amour qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. Ces lettres sont attendrissantes et touchent la perfection. C’est aussi du plus grand sérieux quand il s’agit de politique et des conseils que Clémentine prodigue à son mari. Je peux écrire que Winston Churchill n’aurait pas fait les mêmes choix de carrière et n’aurait pas été le même homme sans sa femme, Clémentine.



Ce récit me fait mieux connaître cette période d’un autre temps, le début du vingtième siècle, la première guerre mondiale, l’entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale et enfin la victorieuse célébration de la paix retrouvée, tout du moins en Europe.



Si vous souhaitez vous plonger dans la première partie du vingtième siècle, très riches en rebondissements politico-militaires, et mieux apprécier l’histoire de l’Europe, habilement mélangé avec l’histoire des Churchill, cette chronique est pour vous.
Commenter  J’apprécie          170
Clementine Churchill : La femme du lion

Derrière chaque grand homme se cache une femme dit-on...c'est d'autant plus que vrai pour Wiston Churchill et la lecture de ce livre le confirme parfaitement. Clémentine est pleine de vie d'une abnégation exemplaire pour supporter les extravagances de cet homme hors du commun. On est parfois un peu perdu dans cette multitude de voyages, d'amis, de déménagements...mais l'éclairage sur la vie familiale de Churchill est très intéressant et l'on découvre avec intérêt l'importance de son épouse y compris sur le plan politique. Quel bonhomme ! Mais quelle bon femme !
Commenter  J’apprécie          110
Les mille vies d'Agatha Christie

Tout d'abord, je tiens encore une fois à remercier Babelio et les Editions Tallandier pour ce livre, reçu dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction de février.



J'ai plongé dans les romans d'Agatha Christie à l'adolescence. J'en ai dévoré une bonne vingtaine lors de l'été où je l'ai découverte puis, je me suis calmée et j'ai continué ma découverte plus sereinement, au rythme de quelques romans tous les deux ou trois ans. J'ai une grande affection pour les personnages récurrents créés par cette grande dame, Poirot et Marple bien sûr, mais aussi les Beresford, un peu moins connus.

C'est donc avec une grande joie que j'ai pu découvrir cette biographie de celle qui m'a procuré tant d'heures de lecture et de plaisir.



Je commencerai par la forme : la lecture est rendue très agréable par le travail d'édition, la taille de texte est parfaite, le papier agréable… J'ai apprécié le petit plus : le « carnet » de photos au centre du livre, sur papier brillant. C'est ce que j'ai regardé en premier, et par la suite j'y revenais souvent quand la biographie mentionnait l'une ou l'autre de ces photos. J'aurais même aimé en avoir encore plus !



Le style est également très agréable, très fluide, presque romancé, et ne m'a pas demandé d'efforts de lecture. Je lis généralement par plages de lecture assez longues et cela m'est parfois difficile avec la non-fiction, mais ici pas du tout.

Le livre est très bien documenté, on trouve notamment de nombreux extraits de l'autobiographie d'Agatha elle-même, des carnets de Max Mallowan...



Le livre s'ouvre sur l'épisode de la disparition d'Agatha Christie, sans doute l'épisode le plus connu de sa vie et pourtant, nous ne saurons jamais exactement ce qui s'est passé à ce moment-là. Certaines théories développées à l'époque et depuis sont pourtant peu plausibles d'un point de vue pratique et l'auteur nous l'explique très clairement.

Cet événement est une véritable rupture dans la vie d'Agatha, dans ses relations aux autres, son rapport à l'écriture… J'apprécie également le clin d'oeil de commencer la biographie d'une autrice de roman policier par un mystère !



Je craignais cependant alors que la biographie se cantonne aux années d'écriture d'Agatha, mais pas du tout.

Par un retour en arrière, nous découvrons comment Agatha en est arrivée là. Une longue partie du livre (peut-être celle qui m'a le plus intéressée) est consacrée à son enfance, aux personnages qui vont façonner sa personnalité : ses parents, mais aussi ses deux grands-mères.



Puis nous arrivons à l'âge adulte et à tout ce qui va marquer sa vie et ses romans : les mariages, les voyages, les rencontres… C'est particulièrement intéressant de connaître le contexte de rédaction des romans que l'on a lu, de connaître l'origine des dédicaces, ce qui inspiré tel personnage, livre, événement d'un roman…. De découvrir l'origine de ses romans dans chacun de ses voyages…



Cela m'a donné très envie de relire certains livres lus à l'adolescence, d'en découvrir que je n'ai encore jamais lu et dont on apprend qu'elle était particulièrement satisfaite : La plume empoisonnée, les romans écrits sous son pseudonyme de Mary Westmacott (surtout Loin de vous ce printemps) ; ou encore le roman N ou M dont on apprend qu'il aurait carrément mis en difficultés les services secrets pendant la guerre !

Toutes ces petites anecdotes m'ont fascinée !



Enfin, j'ai noté le côté très positif de cette biographie. Il faut dire qu'Agatha Christie est vraiment un personnage attachant. J'ai grandement apprécié sa grande simplicité, voir sa timidité, son besoin de réel, de grands espaces, de relations vraies et sincères, et de calme. Tellement loin de ces « stars » qui n'existent que par strass et paillettes, et pour qui l'image et la célébrité comptent plus que tout.



Finalement cette biographie m'a donné très envie de lire l'autobiographie d'Agatha Christie, qui me faisait peur de part sa longueur. A présent, je me sens prête à m'y plonger !
Commenter  J’apprécie          81
Les mille vies d'Agatha Christie

J'ai lu quelques romans d'Agatha Christie, ses plus connus je pense, mais je ne connaissais pas grand chose de sa vie. Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'en savoir plus.

La première remarque que je peux faire est que l'écriture est assez agréable et le livre se lit très bien. Je dis cela car je trouve assez difficile de "tenir sur la longueur" le lecteur quand on écrit une biographie. En effet, on peut vite trouver cela ennuyeux. Ici ce n'est pas le cas. J'ai lu ce livre comme un roman. Je dois avouer quand même que pour moi il y a eu quelques longueurs mais je pense que cela est normal quand on lit le livre pendant un long moment. J'ai aussi trouvé que parfois, les liaisons entre les paragraphes manquaient de sens. On passe d'une anecdote à une autre sans transition. Mais encore une fois, je garde à l'esprit que c'est une biographie et non un roman et que donc c'est difficile de tout lier parfaitement.

Le livre est très bien construit car les chapitres sont consacrés à un thème, un lieu, un proche de la vie d'Agatha Christie. On comprend aussi le pourquoi de tel ou tel livre puisqu'Agatha Christie s'est inspirée de sa vie et de ses périples pour écrire ses ouvrages.

Le livre est aussi bien fourni et foisonne d'informations. On voit que l'auteur a fait un travail de recherches considérable.

En conclusion, cette biographie ravira les fans mais aussi ceux qui, comme moi, veulent en savoir plus sur cette auteure de renom qui a eu une vie digne d'un roman!

Merci à Babelio et aux Editions Tallandier pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Les mille vies d'Agatha Christie

J'ai adoré ces mille vies d'Agatha Christie, le ton de Béatrix de l'Aulnoit colle tellement à l'écriture d'Agatha Christie, que j'ai eu l'impression de lire un roman de l'autrice elle-même. On découvre mille détails sur la vie de notre écrivaine fétiche, c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Pour mon fils, pour mon roi : La reine Anne..

C’est après avoir terminé la série Versailles, que je me décide à prendre dans ma bibliothèque ce livre aux apparences austères afin d’en savoir davantage sur cette femme que l’on cantonne à mon goût trop souvent à la mère DE Louis XIV.



Une telle vision de ce personnage historique est réductrice et la biographie de P. Alexandre & B. de l’Aulnoit nous le rappelle au fil des pages. Grande reine elle l’a indéniablement été avec un courage et une force peu communs. Sa belle-mère Marie de Médicis et ses sbires, le cardinal de Richelieu (que vous ne verrez plus sous le même jour) et sa perfidie, le cardinal Mazarin et son avarice, les mœurs libérées (libertines ?) de l’époque, sans oublier la Fronde ; toutes ses épreuves ont pavé la vie d’Anne d’Autriche de multiples obstacles qu’elle a su affronter avec beaucoup de sang froid et de justesse. Loin de l’image d’une sœur, fille, mère et épouse de roi, c’est celle d’une femme d’Etat que nous dépeint ce livre et celle d’une mère qui a tout fait pour que son fils – Louis XIV – soit à la hauteur de ses nobles ancêtres, peut-être trop fait d’ailleurs lorsque l’on connaît la suite….

L’ouvrage est amplement documenté et contient maints détails. Cette grande précision peut cependant se révéler parfois difficile à appréhender pour celui qui n’est pas féru d’histoire et qui désirerait un peu plus de romance. Il n’en demeure pas moins que le lecteur prend plaisir à y découvrir des anecdotes de l’histoire souvent peu connues et que l’on poursuit sa lecture par attachement, notamment, pour le personnage auquel elle est dédiée.



Une lecture pour ceux qui aime l’histoire et qui veulent en savoir plus sur cette femme que plusieurs de ses contemporains ont qualifiée de « grand roi » !

Commenter  J’apprécie          50
Clementine Churchill : La femme du lion

De nombreuses biographies ont été consacrées à Winston Churchill. Et vraiment rien, sur celle qui l'a accompagné dans sa carrière politique et soutenu dans les sombres années de la Seconde guerre mondiale : Clémentine Hozier.

Le mal est réparé grâce à la très vivante et savante biographie que nous offrent Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit.



C'est toute une page de l'histoire de la Grande Bretagne de la première moitié du XXème siècle que nous découvrons.

Toujours à ses côtés, n'hésitant pas à critiquer ses décisions politiques, Winston Churchill fut Churchill le Lion grâce à son épouse.



Le moment le plus épique, le plus émouvant et le plus dangereux pour la démocratie fut, bien sûr, la Seconde guerre mondiale.

Churchill était, avant-guerre, l'un des très rares hommes politiques britanniques, pour ne pas dire européens, à juger à son juste niveau la dangerosité d'Adolf Hitler...

C'est lui qui grâce à sa persévérance, malgré des moments de doute qui s'opposa au nazisme.

Si Winston Churchill a porté à bout de bras la Grande Bretagne, s'il a sauvé l'Europe du nazisme, il le doit, ou plutôt nous le devons, à son opiniâtreté et à sa forte personnalité...mais aussi à son épouse Clémentine.

Sans une Grande Bretagne qui résiste, la possibilité d'un débarquement en France le 6 juin 1944 n'était plus que chimère...



Oui..."NEVER SURRENDER"



Une splendide biographie.
Commenter  J’apprécie          51
La dernière reine : Victoria 1819-1901

Après plusieurs semaines très chargées, je reviens alimenter un peu ce blog. Ne vous inquiétez, il n'est pas encore fermé ! Pour changer un peu des romans de gare à l'eau de rose, j'ai décidé de m'attaquer aux biographies. J'avais vu récemment le film « Victoria, les jeunes années d'une reine » et j'étais vraiment curieuse de connaître la vraie histoire et non pas une vision romantique et idéalisée de la royauté. C'est ainsi que j'ai déniché ce livre dans la médiathèque.

Au début, je me suis dit que j'allais m'endormir dès les premières pages. Eh bien non ! Ce fut une biographie très passionnante. On découvre d'abord les évènements liés à sa naissance et son enfance très simple et très surveillée dans le palais de Kensington. Puis vient son accession au trône, ses relations amicales avec Lord Melbourne, son mariage avec le prince Albert de Saxe-Cobourg, son long veuvage…

Ce qui m'a frappé le plus dans cette histoire est le caractère de la reine : c'est une femme égoïste, vraiment très égoïste, colérique, orgueilleuse, autoritaire, capricieuse et malgré tous ses défauts, son mari l'aime profondément, et son peuple également. Elle a aussi redonné à la monarchie son éclat perdu à cause des scandales des rois précédents.

Ce fut aussi 400 pages d'histoires très intéressantes : les liens qui existent entre les différentes royautés, l'introduction du libre-échange, l'influence d'Albert sur cette époque qu'on appelle, à tort, l'ère victorienne, la guerre de Crimée, les différents ministres qui se sont succédés, la colonisation…..

En plus, le livre est très bien écrit et il est très dynamique. Néanmoins, cela reste une biographie et parfois quelques passages sont lassants, notamment les éternelles jérémiades de la reine pendant son veuvage. Bref, un livre que je conseille pour tous les amateurs d'histoire.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
La dernière reine : Victoria 1819-1901

Il s’agit de la première biographie au sens strict que j’ai lu. Etant passionnée par le XIXe siècle anglais, je ne pouvais passer à côté d’un ouvrage concernant cette reine qui a régné 63 ans et en majorité durant ce siècle. Ici, les auteurs s’appuient sur les journaux intimes de Victoria, sur des témoignages et la presse d’époque. Il faut le dire le style et le vocabulaire son soutenus. Il y a énormément de détails. Tous ces éléments font que cette lecture demande une grande attention. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’ensemble. C’est efficace et clair. On apprend beaucoup que ce soit sur la situation politique, sociale, industrielle, culturelle et européenne.



En lisant cette biographie, j’ai eu l’impression de redécouvrir Victoria. Elle est loin de la personne présentée dans certains romans et certains films. J’ai rencontré une femme au fort caractère, parfois trop butée. Mais c’est aussi une amoureuse et une personne de conscience. Malgré des côtés sombres, elle a aussi des côté assez drôles. Il est par exemple dit en page 20 : « Tout au long de sa vie, Victoria a été sensible au physique masculin. A Balmoral, elle s’émerveillait devant les genoux de ses ghillies écossais. Et elle aimait voir Albert et ses fils porter eux aussi le kilt traditionnel ». Il y a toute une flopée de noms à retenir et notamment d’hommes politiques. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Mais il suffit de faire un tri à la lecture et ce souci finit par disparaître.



Malgré un vocabulaire soutenu et énormément de noms à retenir, j’ai beaucoup aimé cette biographie. Elle reste claire, détaillée et accessible. J’ai découvert une Victoria différente de ce qu’on nous présente dans certaines séries et certains romans. Une femme à double tranchant : à la fois généreuse et caractérielle.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          50
Le Roi Carême

Un livre qui se dévore, forcément, mais pas seulement : c'est aussi un vrai livre d'histoire, car Carême a cotoyé et nourri les puissants de son temps. Qui sait si sa cuisine n'a pas influencé les traités, les alliances, les politiques ? Un personnage fascinant et passionné par la transmission.
Commenter  J’apprécie          50
Les mille vies d'Agatha Christie

Quelle bonne idée de commencer cette biographie par l’épisode le plus fou et le plus romanesque d’Agatha Christie: sa disparition pendant une semaine - absolument personne ne savait où elle se trouvait - alors que son premier mari, Archie Christie, dont elle était passionnément amoureuse, lui annonce qu’il la quitte pour une femme plus jeune.



Après le récit de cette scène, si bien racontée, je n’avais qu’une envie, en savoir plus. La suite de cette biographie est plus classique. Le récit des jeunes années d’Agatha Miller est très détaillé: c’est celui d’une enfance victorienne, baignée dans l’amour des siens. Toute petite déjà, la future reine du polar anglais est dotée d’une imagination très vive. Mais c’est la musique - elle est une excellente pianiste - et le chant qui retiennent d’abord son intention. La guerre marque une césure dans sa vie. Elle travaille d’abord dans une pharmacie où elle apprend tout sur les poisons, ce qui lui servira plus tard, puis devient infirmière. Il faut l’imaginer très belle, souriante, dynamique, au chevet des blessés.



Après l’échec de son premier mariage, Agatha se remarie et vit sans doute alors les plus belles années de sa vie. Elle adore les voyages lointains et n’hésite pas à partir seule. C’est ainsi qu’elle rencontre son deuxième mari, archéologue et spécialiste de l’art assyrien. Ils passeront alors cinq mois par ans sur les champs de fouille de Syrie, d’Irak, d’Iran. Et c’est dans le luxueux Orient Express qu’ils feront chaque fois le voyage. Cette vie d’aventure nourrit les livres d’Agatha Christie qui ont de plus en plus de succès en Angleterre, aux Etats-Unis et en France.



Les mille vies d’Agatha Christie, livre si bien nommé, est une biographie passionnante que vous je conseille si vous avez envie de découvrir l’auteur derrière ses livres.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Commenter  J’apprécie          40
Clementine Churchill : La femme du lion

Je ne connaissais Clémentine Churchill qu'au travers les récits de et sur son célèbre époux. J'étais donc plus qu'impatiente de me plonger dans cette biographie étant donné mon admiration envers Sir Winston Churchill.



Je me suis rapidement dit qu'il en fallait du cran pour accepter de devenir la femme de cet homme aussi tempétueux, qu'attachant, ce lion qui ne lâche rien et qui va voué sa vie à la politique. Clémentine quant à elle va voué sa vie à son "pug", son Winston.



C'est un récit passionnant de deux vies passionnantes, il faut toutefois reconnaître que parfois j'ai trouvé que Winston prenait le pas sur Clémentine et je me suis demandé si elle n'était pas qu'un prétexte pour une énième biographie sur le grand homme.

Mais au final j'ai appris beaucoup de chose sur cette femme, tout aussi courageuse, volontaire, parfois hargneuse que son mari.

Comme dit l'adage, Derrière chaque grand homme il y a une femme, et personne ne peut mieux le confirmer que le couple Winston et Clémentine. Car sincèrement, je ne pense qu'il aurait eu ce destin sans Clémentine a ses côtés.



En effet, le couple Clémentine et Winston, c'est avant tout un amour profond jusqu'au bout, qui a tenu malgré les épreuves, les guerres, la vie politique et le caractère de Churchill et rien que pour ce dernier point, elle méritait bien une médaille !!
Commenter  J’apprécie          40
Clementine Churchill : La femme du lion

Passionné par l'histoire et par le personnage qu'est Winston Churchill, je me suis plongé dans cette bio avec appétit. Malheureusement, comme son nom l'indique, c'est le portait de Clementine et seulement le portait de Clementine. Une foultitude de détails domestiques: qui déjeune où, quoi et avec qui, avec description précise des liens de famille. Tellement précis (oui, oui, vous avez beaucoup travaillé, Philippe et Béatrix), mais à force d'aller au fond des choses, on y reste. Ce livre passe à côté de la grande histoire pour nous gaver de petites... J'ai quand même terminé le livre mais "dans la sueur et les larmes"
Commenter  J’apprécie          41
Les Rochambelles

Un roman hommage aux Rochambelles, nom donné aux conductrices ambulancières de l'unité Rochambeau qui faisait partie de la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Portraits de femmes courageuses qui se sont engagées pour la libération de la France et le soin aux blessés.
Commenter  J’apprécie          40
La dernière reine : Victoria 1819-1901

Excellent ouvrage sur une reine dont nous ne connaissions pas toutes les facettes.
Commenter  J’apprécie          40
Les mille vies d'Agatha Christie

Grande fan d'Agatha Christie, j'ai trouvé cette biographie très intéressante. La vie de l'écrivaine est digne d'un roman d'aventure. On replonge dans une autre époque. Agatha a connu une enfance dorée avec des parents qui n'hésitent pas à encourager le coté artistique et qui lui donneront le gout du voyage.

Elle vivra deux guerres mondiales qui lui permettront de vivre la vie d'infirmière et de pharmacienne pour ensuite jouer à l'apprentie archéologue avec son deuxième mari.

Sa vie riche donne un éclairage interessant sur son travail d'écrivain qui se révélera principalement alimentaire. Je vais certainement lire les romans écrits sous son pseudonyme Mary Wesmacott qui semblent bien différents des policiers qu'on connait tous.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière reine : Victoria 1819-1901

J'ai eu une grande envie de lire cette biographie de la Reine Victoria du Royaume-Uni, un très grand monarque de son temps. J'ai rapidement été déçu par cette biographie.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrix de L`Aulnoit (264)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aube sera grandiose

Qui part passer la nuit dans une cabane?

Une mère et sa fille
Un père et sa fille
Une mère et son fils
Un frère et une soeur

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}