AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266116985
540 pages
Pocket (04/04/2002)
3.78/5   30 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 10/2000)


Il y a cent ans, la reine Victoria mourait et entrait dans la légende comme une petite dame vêtue de noir, obèse et impérieuse. Son nom symbolise un siècle d'hypocrisie, d'austérité sourcilleuse, de chasteté puritaine. Le moment est venu de corriger le mythe d'une Victoria « victorienne ».


La reine du plus grand empire depuis la Rome antique. la, grand... >Voir plus
Que lire après La dernière reine : Victoria 1819-1901Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
400 pages sur la monarchie anglaise du XIXè siècle, on pourrait se dire c'est barbant, long, lourd... Et bien pas tellement ! Foncez !
Le rythme est soutenu, les anecdotes et surtout les citations l'enrichissent et l'on est vite transporté par les péripéties d'une reine si particulière au caractère très bien trempé.

Son enfance a été rude et déchirée entre le Clan Kensington de l'irlandais Conroy et de sa mère la duchesse de Kent et la Cour du Roi Guillaume IV (qu'elle appréciait), d'Adélaide et de Léopold.
Elle devient reine en 1837 et est extrêmement complice du 1er ministre travailliste de l'époque Lord Melbourne. Sa rencontre puis son mariage avec Albert de Saxe-Cobourg en 1840 vont changer sa vie et le destin du royaume.

Très beau et intelligent, Albert fut un soutien inconditionné et un habile Prince consort aux services du Royaume-Uni. Son influence, couplée à celles du conseiller royal Stockmar et à l'oncle de Victoria Léopold II, était telle que l'on a parlé d'un "règne allemand" sur l'Angleterre...

La reine adore les voyages et surtout la France et la Côte d'Azur, elle y rencontre un Louis-Philippe isolé en Europe et en quête de légitimité. Il s'agit de la 1ère visite officielle d'un monarque anglais depuis la rencontre d'Henry VIII et François Ier au camp du Drap d'Or...!

Les années 50 sont des années d'âge d'or du règne, entre expansionnisme, popularité et rapprochement politique avec de vieux ennemis : Victoria devient très amie de Napoléon III et d'Eugénie ! Les années 60 seront tout le contraire : mort brutale d'Albert, longue dépression de la reine...

Et c'est là qu'intervient un homme, un autre homme dans la vie de la "Grand-mère de l'Europe" : John Brown, son ghillie écossais. Ce domestique à l'allure rustre et froide a tout la confiance de la reine et la suit partout, à tel point que l'on appela Victoria "Miss Brown"... !

On suit ensuite les difficiles cohabitations de Victoria avec le libéral Gladstone qui est papiste, anticolonial et farouchement pro-irlandais. Au fil du temps, l'unité qui faisait la renommée et la force de la famille royale se distend, notamment en raison de la rivalité grandissante entre Bertie (prétendant au trône) et son impétueux neveu Willy, ou Empereur Guillaume II d'Allemagne, fils de Vicky.

Victoria meurt finalement à Osborne, sur l'île de wight, dans la propriété façonnée par son amour Albert.

Je recommande !

Et pour finir, à la fin du livre, comment ne pas admirer cette monarchie anglaise si pérenne, si stable et si séduisante ? cette famille de monarques a quelque chose de plus, qui tient peut etre du sacré ? La reine Elizabeth II en était l'exemple idiosyncratique : grande reine, grand royaume ! Vive le Royaume-Uni, un si beau pays, une si belle histoire, un patriotisme si formidable !
Commenter  J’apprécie          00
Après plusieurs semaines très chargées, je reviens alimenter un peu ce blog. Ne vous inquiétez, il n'est pas encore fermé ! Pour changer un peu des romans de gare à l'eau de rose, j'ai décidé de m'attaquer aux biographies. J'avais vu récemment le film « Victoria, les jeunes années d'une reine » et j'étais vraiment curieuse de connaître la vraie histoire et non pas une vision romantique et idéalisée de la royauté. C'est ainsi que j'ai déniché ce livre dans la médiathèque.
Au début, je me suis dit que j'allais m'endormir dès les premières pages. Eh bien non ! Ce fut une biographie très passionnante. On découvre d'abord les évènements liés à sa naissance et son enfance très simple et très surveillée dans le palais de Kensington. Puis vient son accession au trône, ses relations amicales avec Lord Melbourne, son mariage avec le prince Albert de Saxe-Cobourg, son long veuvage…
Ce qui m'a frappé le plus dans cette histoire est le caractère de la reine : c'est une femme égoïste, vraiment très égoïste, colérique, orgueilleuse, autoritaire, capricieuse et malgré tous ses défauts, son mari l'aime profondément, et son peuple également. Elle a aussi redonné à la monarchie son éclat perdu à cause des scandales des rois précédents.
Ce fut aussi 400 pages d'histoires très intéressantes : les liens qui existent entre les différentes royautés, l'introduction du libre-échange, l'influence d'Albert sur cette époque qu'on appelle, à tort, l'ère victorienne, la guerre de Crimée, les différents ministres qui se sont succédés, la colonisation…..
En plus, le livre est très bien écrit et il est très dynamique. Néanmoins, cela reste une biographie et parfois quelques passages sont lassants, notamment les éternelles jérémiades de la reine pendant son veuvage. Bref, un livre que je conseille pour tous les amateurs d'histoire.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit de la première biographie au sens strict que j'ai lu. Etant passionnée par le XIXe siècle anglais, je ne pouvais passer à côté d'un ouvrage concernant cette reine qui a régné 63 ans et en majorité durant ce siècle. Ici, les auteurs s'appuient sur les journaux intimes de Victoria, sur des témoignages et la presse d'époque. Il faut le dire le style et le vocabulaire son soutenus. Il y a énormément de détails. Tous ces éléments font que cette lecture demande une grande attention. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'ensemble. C'est efficace et clair. On apprend beaucoup que ce soit sur la situation politique, sociale, industrielle, culturelle et européenne.

En lisant cette biographie, j'ai eu l'impression de redécouvrir Victoria. Elle est loin de la personne présentée dans certains romans et certains films. J'ai rencontré une femme au fort caractère, parfois trop butée. Mais c'est aussi une amoureuse et une personne de conscience. Malgré des côtés sombres, elle a aussi des côté assez drôles. Il est par exemple dit en page 20 : « Tout au long de sa vie, Victoria a été sensible au physique masculin. A Balmoral, elle s'émerveillait devant les genoux de ses ghillies écossais. Et elle aimait voir Albert et ses fils porter eux aussi le kilt traditionnel ». Il y a toute une flopée de noms à retenir et notamment d'hommes politiques. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver. Mais il suffit de faire un tri à la lecture et ce souci finit par disparaître.

Malgré un vocabulaire soutenu et énormément de noms à retenir, j'ai beaucoup aimé cette biographie. Elle reste claire, détaillée et accessible. J'ai découvert une Victoria différente de ce qu'on nous présente dans certaines séries et certains romans. Une femme à double tranchant : à la fois généreuse et caractérielle.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          50
Excellent ouvrage sur une reine dont nous ne connaissions pas toutes les facettes.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu une grande envie de lire cette biographie de la Reine Victoria du Royaume-Uni, un très grand monarque de son temps. J'ai rapidement été déçu par cette biographie.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et, depuis près de trois ans, Victoria n'a qu'un seigneur et maître: son bon vouloir. Son caractère impétueux et obstiné ne la porte pas aux concessions. Elle raffole toujours de son Premier ministre et n'entend se soumettre au plus adoré des maris que dans ses appartements privés. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce couple explose en de très ordinaires scènes de ménage.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Alexandre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Alexandre
[BIOGRAPHIE] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - CLEMENTINE CHURCHILL
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..