EAN : 978B08HVPTC1Y
Tallandier (01/10/2020)
3.8/5   35 notes
Mère d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Agatha Christie a publié 66 romans et 14 recueils de nouvelles. Passionnée par les énigmes policières, elle a lu durant son adolescence Conan Doyle, Sapper et bien entendu Gaston Leroux. C'est d'ailleurs Le Mystère de la Chambre jaune qui a déclenché son envie d'écrire. Infirmière, pendant les quatre années de la Première Guerre mondiale, elle s'initie à l'hôpital aux effets des sérums et médicaments qui peuvent, à forte dose... >Voir plus
Que lire après Les mille vies d'Agatha ChristieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai lu tous les romans de Dame Agatha mais jamais je n'ai eu l'idée de lire sa biographie. Il faut dire qu'avant, je ne lisais pas de biographie alors que je m'y mets maintenant.
C'est sur les conseils d'une VendrediLectrice que j'ai choisi celle-ci.
Il faut dire qu'elle est assez riche en événements.

Dame Agatha n'a pas eu un seul moment pour s'ennuyer.
Deux guerres mondiales, deux époux et une fille, de très nombreux voyages et une imagination fertile qui lui a permis d'écrire des romans policiers qui ont captivés, captivent et captiveront encore un très large public.
Cette biographie parle également de cette fameuse disparition. Elle commence d'ailleurs par cette période avant de revenir en arrière.
Finalement, je crois qu'Agatha aura emportée son secret avec elle. La version avancée ne m'a pas convaincue.

J'ai été obligé d'alterner avec d'autres lectures tellement cette biographie est riche. Trop parfois, car même les repas sont annoncés ! On comprend mieux les 12 kg qu'elle a pris après la seconde guerre mondiale, car oui, le poids est aussi indiqué !

Ce que j'ai le plus aimé c'est les détails sur les périodes et ce qui a fait que tel ou tel roman a été écrit.
Dans "Confidence aux lecteurs du Club des masques" elle dévoile, un peu, sa manière de travailler ses policiers : "Vous choisissez votre coupable en vous mettant dans sa peau, vous décidez des moyens qui vous permettent le mieux de masquer sa culpabilité. Ensuite, ayant fait votre plan, vous recommencez votre exposé par le début en vous plaçant du point de vue du spectateur."

Mais il n'y a pas que les romans, que ce soit sous la signature Agatha Christie ou Mary Westmacott mais aussi les nombreuses pièces de théâtre qui semblaient être ce qu'elle aimait le plus finalement.
Elle n'a aimé aucun des films tirés de ses romans à part peut-être "Le crime de l'orient express" avec Albert Finney et encore, la moustache n'était pas à la hauteur de ce très cher Hercule Poirot et bien que ce dernier lui tapait sur les nerfs à la fin.
J'aurai aimé savoir si David Suchet lui aurait convenu ?
Idem sur le fait, que sa famille ait choisi de le faire revenir à la vie par la plume de Sophie Hannah. Pour l'avoir tenter, je trouve juste que c'est inadmissible ! Pauvre Hercule, pauvre Agatha.

Vous l'aurez compris, je suis fan de cette autrice aux mille facettes. J'ai plongé dans un de ses romans les plus connus et qui a changé de nom à cause de son arrière-petit-fils, James Prichard, en août 2020 pour devenir "Ils étaient dix", lorsque j'avais 11 ans. J'ai découvert grâce à elle le genre policier. J'ai lu de nombreux romans de différents auteurs depuis et aujourd'hui, je prends plaisir à relire ses romans qui sont toujours aussi surprenants.

En 1980, l'Unesco a annoncé qu'elle a vendu 400 millions de livres ! Phénoménal !
Personne n'arrive à la cheville de la reine du crime, pour moi en tous cas.

(Pour ceux qui n'ont pas lu l'ensemble de ses oeuvres, je vous déconseille ce livre qui pourrait vous révéler de nombreuses fins ce qui serait bien dommage.)
Le 3 Décembre 1926, la romancière Agatha Christie fait sa valise et prend le volant pour une destination inconnue. Quelques heures plus tard, sa voiture est retrouvée accidentée près d'un lac, sans aucune trace d'elle. Personne ne l'a aperçu. Elle s'est volatilisée. Cette disparition mystérieuse fait la une des journaux en Angleterre. Des battues sont organisées. Son mari fait les déplacements pour tenter de retrouver son épouse. Toutes les théories sont exploitées : suicide, enlèvement, fugue. Finalement, onze jours plus tard, elle est retrouvée dans un hôtel huppé au nord de Londres. Elle y est enregistrée sous un faux nom et dit avoir perdu la mémoire après l'accident. Agatha Christie a alors 36 ans.
Grâce aux témoignages, coupures de presse, biographies et à son autobiographie, Béatrix de l'Aulnoit revient sur cet évènement de la vie de l'écrivaine en retraçant son parcours d'avant son escapade et sa vie après cette disparition.

Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour cette lecture.

Dans ce livre, on découvre non seulement un épisode de la vie d'Agatha Christie que l'on ne connait pas forcément, mais aussi tous les évènement majeurs de son parcours, et quelle vie trépidante elle a connu !

Née en 1890 dans le Devon d'un père américain et d'une mère anglaise, Agatha Miller grandit dans la résidence familiale d'Ashfield avec sa soeur et son frère, au sein d'un foyer heureux. Elle a une bonne éducation, va à l'école et profite des séjours en Grande-Bretagne, en France et en Egypte avec sa mère pour se ressourcer.
Passionnée par l'opéra, elle suit assidûment des cours de chant et de piano, et commence à écrire des pièces de théâtre très jeune.
En 1912, à l'âge de 22 ans, elle rencontre Archibald Christie qu'elle épouse juste avant que le jeune homme soit appelé lors de la Première Guerre Mondiale. Il est pilote pour l'armée britannique. Durant les quatre années qui suivent, ils ne se voient quasiment pas et Agatha en profite pour être infirmière bénévole, puis apprentie pharmacienne avant d'obtenir son diplôme en pharmacie. C'est à ce moment-là qu'elle se familiarise avec les drogues et les poisons, des connaissances qui lui serviront dans l'écriture de ses futurs romans policiers.
En 1919, elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind. Les années qui suivent sont heureuses et riches en écriture.

Jusqu'à ce jour de 1926 où Agatha, affaiblit moralement par le décès de sa mère et l'éloignement de son mari, prend la fuite. Ces onze jours seront finalement pour elle le temps d'une coupure lui permettant de se recentrer sur elle-même et de revenir plus forte que jamais.
Les années 1930 sont bien remplies. Agatha Christie divorce et rencontre son second mari, archéologue. Ensembles, ils parcourent le monde. Ces nombreux voyages l'inspirent fortement dans la rédaction de ses enquêtes et c'est lors de ces longs déplacements que naissent la plupart de ses oeuvres.

Le récit est entrecoupé d'écrits de la romancière relatés dans son autobiographie. Les dialogues et les anecdotes donnent vie au texte. le contexte de l'écriture de ses 66 enquêtes policières menées par Hercule Poirot, Miss Marple et le couple Beresford, est raconté avec passion. Je ne peux que saluer le gros travail de recherches de l'autrice lui ayant permis de regrouper les morceaux de la vie de l'écrivaine. "Les mille vies d'Agatha Christie" porte vraiment bien son titre.
De quoi donner envie de relire les oeuvres ses romans !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Tout d'abord, je tiens encore une fois à remercier Babelio et les Editions Tallandier pour ce livre, reçu dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction de février.

J'ai plongé dans les romans d'Agatha Christie à l'adolescence. J'en ai dévoré une bonne vingtaine lors de l'été où je l'ai découverte puis, je me suis calmée et j'ai continué ma découverte plus sereinement, au rythme de quelques romans tous les deux ou trois ans. J'ai une grande affection pour les personnages récurrents créés par cette grande dame, Poirot et Marple bien sûr, mais aussi les Beresford, un peu moins connus.
C'est donc avec une grande joie que j'ai pu découvrir cette biographie de celle qui m'a procuré tant d'heures de lecture et de plaisir.

Je commencerai par la forme : la lecture est rendue très agréable par le travail d'édition, la taille de texte est parfaite, le papier agréable… J'ai apprécié le petit plus : le « carnet » de photos au centre du livre, sur papier brillant. C'est ce que j'ai regardé en premier, et par la suite j'y revenais souvent quand la biographie mentionnait l'une ou l'autre de ces photos. J'aurais même aimé en avoir encore plus !

Le style est également très agréable, très fluide, presque romancé, et ne m'a pas demandé d'efforts de lecture. Je lis généralement par plages de lecture assez longues et cela m'est parfois difficile avec la non-fiction, mais ici pas du tout.
Le livre est très bien documenté, on trouve notamment de nombreux extraits de l'autobiographie d'Agatha elle-même, des carnets de Max Mallowan...

Le livre s'ouvre sur l'épisode de la disparition d'Agatha Christie, sans doute l'épisode le plus connu de sa vie et pourtant, nous ne saurons jamais exactement ce qui s'est passé à ce moment-là. Certaines théories développées à l'époque et depuis sont pourtant peu plausibles d'un point de vue pratique et l'auteur nous l'explique très clairement.
Cet événement est une véritable rupture dans la vie d'Agatha, dans ses relations aux autres, son rapport à l'écriture… J'apprécie également le clin d'oeil de commencer la biographie d'une autrice de roman policier par un mystère !

Je craignais cependant alors que la biographie se cantonne aux années d'écriture d'Agatha, mais pas du tout.
Par un retour en arrière, nous découvrons comment Agatha en est arrivée là. Une longue partie du livre (peut-être celle qui m'a le plus intéressée) est consacrée à son enfance, aux personnages qui vont façonner sa personnalité : ses parents, mais aussi ses deux grands-mères.

Puis nous arrivons à l'âge adulte et à tout ce qui va marquer sa vie et ses romans : les mariages, les voyages, les rencontres… C'est particulièrement intéressant de connaître le contexte de rédaction des romans que l'on a lu, de connaître l'origine des dédicaces, ce qui inspiré tel personnage, livre, événement d'un roman…. de découvrir l'origine de ses romans dans chacun de ses voyages…

Cela m'a donné très envie de relire certains livres lus à l'adolescence, d'en découvrir que je n'ai encore jamais lu et dont on apprend qu'elle était particulièrement satisfaite : La plume empoisonnée, les romans écrits sous son pseudonyme de Mary Westmacott (surtout Loin de vous ce printemps) ; ou encore le roman N ou M dont on apprend qu'il aurait carrément mis en difficultés les services secrets pendant la guerre !
Toutes ces petites anecdotes m'ont fascinée !

Enfin, j'ai noté le côté très positif de cette biographie. Il faut dire qu'Agatha Christie est vraiment un personnage attachant. J'ai grandement apprécié sa grande simplicité, voir sa timidité, son besoin de réel, de grands espaces, de relations vraies et sincères, et de calme. Tellement loin de ces « stars » qui n'existent que par strass et paillettes, et pour qui l'image et la célébrité comptent plus que tout.

Finalement cette biographie m'a donné très envie de lire l'autobiographie d'Agatha Christie, qui me faisait peur de part sa longueur. A présent, je me sens prête à m'y plonger !
J'ai lu quelques romans d'Agatha Christie, ses plus connus je pense, mais je ne connaissais pas grand chose de sa vie. Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'en savoir plus.
La première remarque que je peux faire est que l'écriture est assez agréable et le livre se lit très bien. Je dis cela car je trouve assez difficile de "tenir sur la longueur" le lecteur quand on écrit une biographie. En effet, on peut vite trouver cela ennuyeux. Ici ce n'est pas le cas. J'ai lu ce livre comme un roman. Je dois avouer quand même que pour moi il y a eu quelques longueurs mais je pense que cela est normal quand on lit le livre pendant un long moment. J'ai aussi trouvé que parfois, les liaisons entre les paragraphes manquaient de sens. On passe d'une anecdote à une autre sans transition. Mais encore une fois, je garde à l'esprit que c'est une biographie et non un roman et que donc c'est difficile de tout lier parfaitement.
Le livre est très bien construit car les chapitres sont consacrés à un thème, un lieu, un proche de la vie d'Agatha Christie. On comprend aussi le pourquoi de tel ou tel livre puisqu'Agatha Christie s'est inspirée de sa vie et de ses périples pour écrire ses ouvrages.
Le livre est aussi bien fourni et foisonne d'informations. On voit que l'auteur a fait un travail de recherches considérable.
En conclusion, cette biographie ravira les fans mais aussi ceux qui, comme moi, veulent en savoir plus sur cette auteure de renom qui a eu une vie digne d'un roman!
Merci à Babelio et aux Editions Tallandier pour l'envoi de ce livre.
Quelle bonne idée de commencer cette biographie par l'épisode le plus fou et le plus romanesque d'Agatha Christie: sa disparition pendant une semaine - absolument personne ne savait où elle se trouvait - alors que son premier mari, Archie Christie, dont elle était passionnément amoureuse, lui annonce qu'il la quitte pour une femme plus jeune.

Après le récit de cette scène, si bien racontée, je n'avais qu'une envie, en savoir plus. La suite de cette biographie est plus classique. le récit des jeunes années d'Agatha Miller est très détaillé: c'est celui d'une enfance victorienne, baignée dans l'amour des siens. Toute petite déjà, la future reine du polar anglais est dotée d'une imagination très vive. Mais c'est la musique - elle est une excellente pianiste - et le chant qui retiennent d'abord son intention. La guerre marque une césure dans sa vie. Elle travaille d'abord dans une pharmacie où elle apprend tout sur les poisons, ce qui lui servira plus tard, puis devient infirmière. Il faut l'imaginer très belle, souriante, dynamique, au chevet des blessés.

Après l'échec de son premier mariage, Agatha se remarie et vit sans doute alors les plus belles années de sa vie. Elle adore les voyages lointains et n'hésite pas à partir seule. C'est ainsi qu'elle rencontre son deuxième mari, archéologue et spécialiste de l'art assyrien. Ils passeront alors cinq mois par ans sur les champs de fouille de Syrie, d'Irak, d'Iran. Et c'est dans le luxueux Orient Express qu'ils feront chaque fois le voyage. Cette vie d'aventure nourrit les livres d'Agatha Christie qui ont de plus en plus de succès en Angleterre, aux Etats-Unis et en France.

Les mille vies d'Agatha Christie, livre si bien nommé, est une biographie passionnante que vous je conseille si vous avez envie de découvrir l'auteur derrière ses livres.
Lien : https://www.instagram.com/bc..

Avec des héritières fortunées, des ex-femmes jalouses, des aventuriers maléfiques, des majors des Indes retraités... ils ressemblent à des contes de fées pour adultes dont les rebondissements multiples se déroulent sous l’œil d’un Poirot ou d’un Harley Quinn toujours indulgents à l’égard des couples amoureux. D’un titre à l’autre, on retrouve le brave Hastings, l’inspecteur Japp, le charmant couple Tuppence et Tommy Beresford, miss Marple... ce qui ajoute au bonheur des lecteurs qui se sentent en terrain connu. Ses dialogues sont truffés de réflexions entendues dans une boutique, un dîner, un voyage, qu’avec son oreille de musicienne elle excelle à reproduire. Avec des phrases courtes, sans mots compliqués ni références politiques ou religieuses, ils peuvent être traduits dans toutes les langues.
Au début de la guerre, Graham Green a écrit à Mrs Christie pour lui demander si elle acceptait de rédiger des textes de propagande : "Je ne pensais pas du tout être le genre d'écrivain qu'il fallait pour cela car il manquait cette forme d'esprit qui permet de ne voir qu'un seul aspect des choses. Il n'est rien de plus inefficace qu'un propagandiste tiède. " Est-ce l'effet des bombardiers qui, nuit après nuit, s'acharnent à détruire Downing Street, le Parlement de Westminster et viennent encore de détruire le port de Plymouth, orgueil de la nation, à un amas de pierre ? Dans "N ou M", elle affiche clairement ses opinions. Elles sont si farouchement antinazies que The Collier's Weekly, magazine d'investigation américain, refuse d'abord de prendre le livre en feuilleton.
Sa seule ambition est de distraire au coin du feu,. Son succès tient à l'agréable détente que la lecture de ses livres procure, comme l'analyse son ami et confrère Edmund Crispin : " Vous savez que le policier n'est pas un vrai policier mas un empoté dont le rôle est de mettre en valeur la grande intelligence de Poirot ou de miss Marple. Vous savez qu'il n'y aura aucune description de scène d'amour ni de violences physiques. Vous savez que le meurtrier doit être pendu mais évidemment, vous n'assistez jamais à un évènement aussi déplaisant... Pendant une heure ou deux, vous pouvez oublier la dureté de la vie réelle. Et psychologiquement, cela fait un bien fou... Le seul auteur qui vous le permet est Agatha Christie." (p 269)
Enfant, elle a toujours adoré ramasser des coquillages, des pierres de couleur et d'autres petits trésors que les enfants aiment à collectionner. "Une jolie plume d'oiseau, une feuille diaprée : voilà, me dis-je souvent, les véritables trésors de la vie, ceux que l'on préfère aux topazes, aux émeraudes ou œufs de Fabergé. (p 230)
"Le Cadavre dans la bibliothèque" ... Elle l'a rédigé en même temps que "N ou M", menant de front, pour la première fois, deux intrigues à la fois : "L'une des difficultés d'écrire un roman est qu'il ne tarde pas à perdre pour vous tout intérêt. Il faut alors le mettre de côté et passer à autre chose, mais je n'avais rien d'autre à faire. Ni aucune envie de rester assise à broyer du noir. Aussi me dis-je que commencer deux livres à la fois et les travailler alternativement pourrait préserver ma fraîcheur d'esprit."