AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Le Gall (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Je remercie chaleureusement Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 : L'éveil des consciences.

Clive Larsson est citoyen de Nubiria. La ville est rongée par la misère et pour éviter de finir à la rue, Clive accepte de se tourner vers le programme. En échange de quelques expériences menées sur son corps, le jeune homme va recevoir de l'argent. Il ignore qu'il va devenir... un rat humain ! Des cellules de rat lui sont injectées et sur lui, cela fonctionne très bien. Mais son géniteur a oublié une petite chose : Clive devient certes un rat, toutefois il garde une partie de son humanité... Clive va réussir à s'enfuir et il est bien décidé à créer une nouvelle race...

Quand l'auteur m'a proposé ce roman, je vous avoue que j'ai hésité. Me mettre dans la peau d'un rat, très peu pour moi. Je ne suis pas une grande amatrice de ces rongeurs. Je n'en n'ai pas peur mais moins j'en vois, mieux je me porte :)

Toutefois, je suis curieuse et je n'ai pas résisté à l'appel de la lecture. A ma grande surprise, j'ai apprécié ce premier tome, que j'ai trouvé très prometteur. L'auteur pose les bases de sa série toutefois il n'y a pas de longues descriptions, de passages inutiles. Je n'ai pas trouvé de longueurs, au contraire c'est un roman rythmé dans lequel on ne s'ennuie pas.

Nubiria est une ville qui n'est pas plaisante à découvrir. Je détesterais vivre dans ce monde, dans cette ville. Ce monde crée par Benoît le Gall est vraiment violent, rude.

Et du coup, je comprend tout à fait qu'un homme puisse se faire embarquer dans un programme scientifique tel que celui qui lui a été vendu. Il est vrai que le pauvre ignorait qu'il serait transformé en un mélange d'animal et d'humain.

J'ai apprécié le personnage de Clive. Il devient le premier homme rat, le premier spécimen totalement réussi. Et il a des idées autres que celles imaginées par son créateur ! En s'enfuyant Clive espère se reproduire, et crée une nouvelle race. Y arrivera t'il ?

J'ai pris plaisir à dévorer ce premier tome même si j'ai fait une petite pause de quelques jours, travail oblige. J'ai apprécié l'ambiance très particulière de ce roman. Nous avons là un bon premier tome.

Si vous appréciez les dystopies, je vous recommande Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 : L'éveil des consciences.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture, c'est pourquoi je note quatre étoiles sur cinq :)
Commenter  J’apprécie          240
Ricks le Hérisson

Je remercie chaleureusement Benoît Le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Ricks le Hérisson.

Désigné par sa communauté pour détruire la Noix d'Argent, Ricks se voit confier un acte aux conséquences fortes, puisque l'on parle d'éradiquer l’espèce humaine.

Avant de se lancer, il devra d’abord récupérer des armes indispensables à sa réussite.

Sa mission le conduira à faire équipe avec une jeune fille, une alliance soulevant chez lui des questions quant au bien fondé de son entreprise...

Quel sort leur sera-t-il réservé ? Ont-ils réellement le pouvoir de décider ? Pas si la Nature a déjà tout prévu…

Ricks Le Hérisson est une fable écologique mettant en scène des hérissons menacés d'extinction par les hommes ou bipèdes.

Je trouve le résumé tentant, et je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. A aucun moment je ne me suis ennuyée, au contraire je trouve qu'il y a pas mal de rebondissements.

L'écriture est agréable, c'est fluide.

Le fait que des hérissons soient mis en scène est original et très intéressant.

Deux hérissons sont tués au début à cause des humains (ou bipèdes) et c'est suite à ce fait que Ricks part à la poursuite de la Noix d'argent. Ricks est un personnage attachant. Il a l'esprit vif, il est intelligent et je me suis rapidement attaché à lui.

Julia est elle aussi un personnage intéressant, et l'alliance des deux est une bonne idée.

Ricks le hérisson est un roman fantasy jeunesse réussi, qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes :)

Je suis ravie de la découverte, et je lui met un joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          210
L'empaleur des Carpates

Si vous avez envie d’un polar pour ados qui parle vaguement de Dracula et de gastronomie roumaine, voici un court roman fait pour vous.

Si par contre, vous avez envie d’un polar qu tient la route, de personnages crédibles et d’une intrigue palpitante, passez votre chemin.

Dans ce court roman, les policiers sont jeunes et totalement inexpérimentés, les techniques scientifiques modernes et les procédures policières de base sont totalement ignorées, l’auteur n’a de plus pas eu envie de donner de l’épaisseur à ses personnages, la psychologie ne doit pas être son fort.

Mais le plus étrange, c’est l’inculture des protagonistes, on parle de personnes empalées, mais personne ne voit le lien avec Vlad l’empaleur car personne au sein de l’équipe policière française ne connaît ce nom !

Il faudra attendre que l’un des agents lise le roman de Bram Stoker pour comprendre le lien entre Dracula, l’odeur d’aïl, les empalements et la Roumanie !

J’ai donc trouvé ce roman très décevant, entre un style pauvre, un manque total de crédibilité et surtout une inculture assez hallucinante, car même un policier qui ne lit pas a au moins vu des films et connaît un minimum le personnage de Dracula et tout ce qui s’y rapporte, que l’on parle de gousses d’aïl, de crucifix, de balles en argent, de pieux dans le coeur, de la Roumanie….

Commenter  J’apprécie          190
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Je remercie chaleureusement Benoît le Gall pour l'envoi, en service presse, de son roman Chroniques d'un rat de laboratoire, Tome 2 : La troisième menace.

Ayant apprécié le tome un, c'est tout naturellement que je me suis plongée dedans.

Clive a été recueilli par une faction militaire et recruté pour participer à des recherches très particulières. Missions d’infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir en place.

Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l’invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour...

Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.

Dans La troisième menace, nous retrouvons Clive, humain qui est devenu un rat mutant en acceptant de faire partie d'un programme scientifique.

L'univers où vit est toujours aussi sombre, tout à fait le genre d'endroit où aucun de nous n'aimerait vivre un jour ! Même si Clive va tout faire pour améliorer les choses. Il reste un homme rat toutefois sa part humaine prend plus le pas sur le coté rat par moment, contrairement à précédemment. Je l'ai trouvé plus attachant encore que dans L'éveil des consciences.

Nous retrouvons certains personnages qui eux aussi vont tout faire pour réparer leur société.

J'ai apprécié cette dystopie, même si je ne suis pas une grande amatrice de science fiction au premier abord.

Le monde crée par l'auteur est dur, mais c'est crédible et l'ensemble est très bien ficelé.

La fin est très réussie, et laisse présager du lourd pour le dernier tome : )

Je ne vais pas en dire plus, j'avoue que j'ai peur de spoiler en en dévoilant trop.

Si vous aimez ce genre de roman, je vous invite à le découvrir à votre tour (après avoir lu le premier, bien sur) et je lui mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Je remercie Benoît Le Gall pour l'envoi, en service presse, de L'énergie suprême, tome trois de sa série : Chroniques d'un rat de laboratoire.

À peine remise sur pied, la ville de Nubiria se prépare à affronter une nouvelle crise.

Revenus de la base militaire, le commandant Slayne et son équipe portent leur mystérieuse découverte à la connaissance de la reine. Quel est cet ossement ? Et d'où provient-il ?

Nous suivons également la jeune Badger qui va renouer avec ses deux frères : Dean et Fender. Tous sont les enfants de Clive, des mutants, mélange d'humain et de rat.

Rien de ce qui nous arrive ne se produit par hasard. Il faut simplement du temps pour s'en rendre compte...

Badger aura t-elle le luxe de l'avoir ?

L'énergie suprême est un troisième tome très réussi, dans la lignée des titres précédents.

L'univers crée par l'auteur est très riche, il se passe toujours quelque chose et une fois de plus je ne me suis pas ennuyée.

Il est intéressant de suivre plusieurs personnes, on retrouve notamment la reine Ludmilla et bien sur l'enquêteur Slayne et son équipe.

Tous ont des personnalités différentes, complexes, qu'il est plaisant de suivre.

J'ai aimé me retrouver par moment dans la peau de Badger. Elle est très touchante, la disparition de son père l'a ébranlé. Retrouver ses frères est important pour elle, néanmoins rien ne se déroulera comme elle avait pu l'imaginer. Être mutant n'est pas quelque chose d'évident.

Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus car c'est un troisième tome, il serait dommage de spoiler par inadvertance.

Les chroniques d'un rat de laboratoire est une très bonne série dystopique d'anticipation, que j'ai pris plaisir à lire et dont je garderais un bon souvenir.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
L'empaleur des Carpates

Tout d’abord je remercie vivement Benoît Le Gall qui m’a proposé de découvrir son roman sur la plateforme Simplement pro, merci de sa confiance.



Il s’agit d’un polar qui se passe majoritairement en Normandie, avec une incursion en Roumanie. Bruno est un jeune policier de Caen qui aime bien la routine. Un lundi matin, son chef Baptiste l’envoie sur une scène de crime proche de son domicile où un père vient de retrouver son fils et quatre de ses amis empalés sur la pelouse et enduits d’ail. L’enquête peine à démarrer, mais au bout de quelques jours un carnage identique est découvert dans une cave de Roumanie. Baptiste envoie donc Bruno dans ce pays pour faire des recoupements, il travaillera avec Catalin. Les deux hommes se lient vite d’amitié et le Roumain entraînera son collègue dans les Carpates sur la trace d’un personnage célèbre, dont a pu déjà deviner le nom grâce au titre accrocheur du livre. Bruno revient ensuite en Normandie quand il a compris qu’un membre de sa famille est impliqué dans l’affaire et résout cette énigme un peu boiteuse.



Ce texte est bien écrit avec une belle langue. Le voyage en Roumanie est intéressant, même s’il tient de la promotion touristique, il nous présente quelques sites en lien avec un célèbre comte et surtout les traditions d’hospitalité du pays ainsi que sa cuisine. Les descriptions sont minutieuses et on s’y croit vraiment.On y voit même le mauvais côté du pays avec le racisme anti-Roms (tiens, le racisme ne serait-il pas un thème d’actualité ?), comme quoi tous les peuples victimes d’exactions durant l’Histoire n’ont pas le même statut.



Je classe ce roman dans la littérature pour adolescents, j’ignore si c’est bien l’intention de l’auteur, mais je trouve que ce texte s’adresse principalement à un public d’adolescents : Les victimes sont des lycéens, les deux policiers sont jeunes et peu expérimentés, pas très impliqués dans leur travail et le thème des vampires les intéressera. Mais surtout je pense que ce public est moins exigent et plus sensible à l’ambiance, qui est très sympathique et prêtera moins attention aux lacunes de ce polar.



L’idée est originale, mais sa réalisation n’est pas toujours heureuse. Si le voyage en Roumanie est bien documenté, ce n’est pas le cas pour l’aspect polar, ce qui rend cette histoire peu réaliste. Dommage que les procédures policières n’aient pas été prises en compte dans ce récit, qui aurait gagné en force et en crédibilité. Je ne vais pas énumérer les nombreuses impossibilités qui sauteront rapidement aux yeux des lecteurs férus de polars et thrillers : L’élucidation d’un tel crime ne serait pas confié à un novice qui se retrouve seul sur la scène des meurtres, alors que son chef reste tranquillement au bureau, plus tard les deux hommes iront fouiller la maison d’un suspect sans demander de renfort et surtout sans s’assurer qu’elle est vide avant de commencer leurs recherches et c’est un miracle qu’ils en sortent vivants puisque les suspects s’entretueront etc. Plusieurs portes sont entrouvertes et on ne sait ce qu’il en est au final comme la piste de la couronne du comte.



L’idée est bonne et originale, mais elle aurait mérité un traitement plus efficace pour vraiment séduire les adeptes de littérature policière. Mais l’auteur a le potentiel pour un roman plus percutant la prochaine fois.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Ricks le Hérisson

Un hérisson hardi qui part à la recherche de la noix d’argent pour sauver son peuple et arrêter ainsi l’extermination engagée doucement mais sûrement par les bipèdes, leurs ennemis.



En voilà une accroche prometteuse !



A quoi s’attendre ? A une immersion dans le monde méconnu des hérissons, à la manière de Werber et ses fourmis ? A une fable écologique sur la préservation de la nature et les dégâts causés par l’Homme ? A un récit fantastique dans un nouveau monde à découvrir ? Les possibilités sont grandes, les espérances le sont tout autant quand on s’attarde un peu sur la merveilleuse couverture.



Très vite on comprend qu’on ne saura pas grand-chose de l’univers des hérissons que nous connaissons. Soit.

Pour la fable écologique, on sent qu’on n’y sera pas non plus. Pas grave.

Reste alors le monde fantastique qu’on a hâte de découvrir



Déception ! Si tout commençait bien, je ne suis pas parvenue à me représenter ce monde où les hérissons et les humains (les bipèdes) se côtoient, guerroient ou s’allient. Par moment, il me semblait que tout se jouait dans un univers qui ne dépassait pas la taille d’un jardin et pourtant, très vite, je me suis rendue compte que ce n’était pas possible, qu’on était sur quelque chose de plus vaste. Malgré cela, pas possible pour moi de mettre en image l’univers de Benoit Le Gall ; ce qui en soit est un véritable problème qui m’a empêchée de m’immerger dans le récit.



Si la trame de l’histoire pouvait, au départ, faire un bon scénario de dessin animé j’ai quand même finalement décroché avec l’arrivée de créatures de type zombies. Avec le recul, je me dis que l’auteur a peut-être voulu en faire trop ou pas assez. Ce qui donne une impression de grand fourre-tout, empêchant le lecteur de s’accrocher au suspens de la quête de la noix d’argent qui aurait pourtant dû être le cœur de l’intrigue.



A part cela, la plume de Benoit Le Gall est agréable à lire et l’homme a des idées. Il suffirait sans doute juste d’un petit coup de pouce pour nous livrer quelque chose de vraiment sympa et certainement d’addictif.



Commenter  J’apprécie          80
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Quand l’auteur m’a proposé de lire son oeuvre, j’ai été très intriguée par le titre et surtout, par la couverture où l’on peut voir cet homme-rat. Il s’agit en fait du héros, Clive Larsson. Ce dernier étant dans le besoin, il décide d’accepter un contrat pour un laboratoire afin de gagner de l’argent. Mais il ne sait pas que l’expérience dont il va faire partie est sur le point de bouleverser sa vie, entraînant des mutations et une métamorphose en rat. Nous suivons alors la transformation de Clive, étape après étape. Concrètement, ce début nous plonge directement dans l’ambiance du récit. La lecture s’annonce sombre peut être même dérangeante. J’ai trouvé les descriptions très justes, permettant de visualiser à la perfection les changements opérant sur le héros. C’est intriguant, dégouttant, drôle, ignoble, horrible mais quoiqu’il arrive, vous ne pouvez pas être indifférent. Je n’ai appris que plus tard que cette première partie était à la base une nouvelle remaniée pour le roman.



Par la suite, on quitte l’appartement du héros pour entrer dans les méandres de la ville. L’histoire devient de plus en plus noire et l’atmosphère du livre se dessine davantage. Il ne fait pas bon vivre à Nubiria où une nette démarcation existe entre les pauvres, en bas, et les riches, en haut. Dans cette seconde partie, on fait la rencontre de nouveaux personnages. On explore avec eux les quartiers malfamés. On prend connaissance des trafics pouvant exister. Certaines scènes sont très violentes et pourront même choquer les âmes sensibles. Ces pages font froid dans le dos. Une fois de plus, l’auteur parvient à nous immerger au cœur de son histoire et nous rend spectateur des atrocités commises avec un réalisme effrayant. Je ne remercie pas Benoît Le Gall pour les cauchemars qui ont suivi…



En parallèle, on continue de suivre l’évolution de Clive. Visuellement monstrueux, il garde certains côtés humains dans sa façon de penser ou d’agir ce qui permet de laisser un lien possible avec le lecteur. J’ai été un peu dérangée par certaines de ses pulsions mais qui ne le serait pas ? Je me suis même demandée si mon lapin avait ce genre d’envies obsédantes… Toutefois, l’auteur ne tourne pas les animaux en ridicule et nous montre même, qu’ils peuvent être plus civilisé si ce n’est plus évolué que les humains. Par exemple, Clive n’a aucun soucis à s’approcher de ceux-ci quand les humains sont effrayés ou répugnés par son apparence.



A l’aide de son récit, on sent que l’auteur souhaite faire passer certains messages et nous invite à réfléchir sur notre monde. Nubiria peut sembler très éloignée de notre société, pourtant je pense que certains aspects sont plus proches de la réalité qu’on ne le pense.



De façon générale, je trouve la plume de Benoît Le Gall efficace pour embarquer le lecteur dans son histoire et lui permettre de s’imaginer les scènes de façon précise. Pour autant, il n’y a pas une surenchère de descriptions. On reste dans un équilibre pour permettre un certain rythme. Le personnage principal est très différent des héros conventionnels et apporte de l’originalité. En bref, Chroniques d’Un Rat De Laboratoire est une lecture forte mais à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles.



Merci à Benoît Le Gall pour cette proposition de lecture.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          70
L'empaleur des Carpates

Malgré un titre et une couverture attirantes ce livre est tout à fait nul, mal écrit, genre: Sorti de ma poche, mon dictaphone me permet d'enregistrer un rapide résumé. - un dictaphone qui enregistre, c'est pas banal - ou bien: les premiers journalistes s’avancent jusqu'au portail. D'où sortent-ils ? On dirait des rats jaillissant des égouts, prêts à se repaître d'une denrée trop rare, le scoop. De telles phrases stupides font le coeur du récit. Faisant une étude sur Dracula je cherchais des documents de référence et suis tombé sur ce court roman policier d'une centaine de pages. Je l'abandonne après 46p vu l'écriture et le style d'une totale nullité.
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

On commence la lecture par une prise de contact entre la jeune Badger et ses deux frères : Dean et Fender. Le décalage entre les personnages est intéressant. On nous montre à la fois le côté humain et animal de ces mutants (enfants de Clive).



Les habitants du bas de la ville de Nubiria vont devoir apprendre à vivre avec la "lumière" qu'ils n'avaient pas le luxe d'apercevoir auparavant. L'auteur a bien démontré que la nouveauté fait aussi peur qu'elle rend curieux.



La reine Ludmilla ordonne à phoebe et Slayne d'aller enquêter sur les activités d'une ville. Elle soupçonne que des personnes en voudraient à sa vie. Slayne part donc avec son équipe à Solvatar.



Pendant ce temps, Badger se trouve à Lineria. Elle prendra forme humaine grâce à une technologie spéciale, pour ne pas risquer un problème avec les habitants. Cette ville fonctionne aux panneaux solaires. J'ai presque envie d'aller sur place pour découvrir de mes propres yeux.



Par la suite, les différents mutants suivent des voies différentes. Comment est-ce qu'ils vont pouvoir s'en sortir ? Pourront-ils se retrouver ? Qu'est-ce que l'enquête de Slayne va permettre de mettre en avant ?



----------



Ce fut un plaisir de découvrir de nouveau un tome sur les chroniques d'un rat de laboratoire. Un tome 3 qui me semble un peu plus calme que le précédant. Badger est vraiment épatante ❤



La lecture est fluide, les chapitres sont rapides, les personnages sont différents et bien exploités. Nous découvrons par la même occasion plusieurs villes gérées de façon totalement hétérogènes. Nous sommes face à différents mystères dont la découverte d'ossements radioactifs.
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Immergés dans un monde miroir du nôtre mais beaucoup plus urbain, dur et cruel, on découvre Clive et ses difficultés. Il vit dans le monde d'en bas, le monde des pauvres, exploités par ces autres humains qui se sentent supérieurs et vivent dans le monde d'en haut, gouverné par une reine prête à tout pour obtenir la jeunesse éternelle... Désirant enfin mettre un terme à ses soucis d'argent, Clive accepte d'entrer dans le Programme, une expérience scientifique qui le transformera en mutant, mi-humain mi-rat, il va alors vivre des aventures aux péripéties et aux revirements de situations qui vont vous en mettre plein la vue.

On sent cette volonté de l'auteur de dénoncer les travers et les dérives de notre propre société en les exagérant, en les poussant à l'extrême à Nubiria. On sent ce peuple qui a souffert de trop de technologies, du clivage des castes, du pouvoir avilissant, et d'une éthique douteuse, au bord du soulèvement. Clive avec ses nouvelles facultés, tout en gardant la profondeur et la justesse de son âme humaine va alors quelque peu être en mesure de leur donner de l'espoir, devenir un symbole, un guide et qui sait, peut-être enfin renverser cette société au bord de la folie pure.

J'ai adoré cette dualité qui habite Clive, sa manière de devenir rat, tout en restant humain. Toutes ses caractéristiques animales et ses sentiments humains qui se mêlent en lui pour en faire un être à part, hors du commun. Les chapitres qui lui sont consacré sont rédigés à la première personne, on se glisse vraiment dans sa peau, l'immersion est alors totale.

Au fil des pages il va se confronter à des problèmes en tout genre, c'est le moment pour l'auteur de nous faire passer des messages concernant sciences, éthique, biologie, génétique, technologies ou encore pouvoir, justice, politique... Les thèmes abordés sont bien maîtrisés, bien amenés, bien gérés aussi et rendent l'histoire intelligente et captivante.

Armé d'une plume efficace, au style juste et entraînant, l'auteur offre une construction parfaite à ce récit rythmé. On a envie de toujours en savoir plus, chaque action fait suite à une autre c'est vraiment palpitant et sans aucun temps mort ni longueurs. Impossible de s'ennuyer une seule seconde avec ce panel de personnages construits, travaillés qui ont tous une place de choix dans cette intrigue. Certains passages sont très cruels, rudes et retourneraient presque l'estomac mais ils donnent de la force et de la profondeur à l'histoire qui nous touche alors en plein cœur.

Ce premier tome porte magnifiquement bien son nom et nous offre un éveil des consciences certain... Trafic d'organes, esclavage, commerce sexuel, combats clandestins, et autres horreurs n'ont jamais été aussi bien exploités. C'est vraiment malin et bien fait, chapeau à Benoît Le Gall pour ce cocktail explosif qu'il a réussi à obtenir en mélangeant toutes les fabuleuses idées de son imaginaire très riche.

Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir poursuivre cette quête aux côtés de Clive avec la suite très prochainement et je vous invite vivement à découvrir ce premier tome haletant et intéressant le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Après les deux premiers opus de cette saga SF lus en 2020, j'étais ravie de pouvoir me plonger dans l'ultime roman de cet univers riche, peuplé d'êtres aussi attachants que repoussants.



Jamais le thème du mutant, de l'homme hybride n'avait été aussi bien traité et exploité. Les trois tomes sont tous intéressants, chacun s'attardant sur des sujets différents et captivants en relation avec la technologie, la science mais aussi la société et ses dérives. Attendez-vous à être bluffé par une anticipation juste, poussant notre propre réflexion sur notre monde contemporain à l'extrême.



Dans celui-ci, on retrouve trois des enfants de notre héros Clive, et on se glisse carrément dans la peau de Badger, la fille, qui nous raconte ses péripéties à la première personne. L'immersion se révèle époustouflante. L'histoire alterne avec Slayne, notre enquêteur, mais on renoue aussi avec la fameuse reine Ludmilla, de nouveaux personnages font aussi leur apparition puisqu'on va découvrir d'autres villes de l'univers dirigées par des protagonistes tout aussi mystérieux et toujours aussi bien travaillés.



L'auteur nous offre un voyage hors du commun, à l'intelligence délicieuse, et encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prise dans le feu de l'action brute qu'il nous sert, captivée par ses dialogues vivants et réalistes, et bluffée par la tournure des événements.

Éthique, thérapie génique, contrôle des populations, implants, énergie nucléaire, radioactivité, mutations, désordres climatiques (liste non exhaustive) sont autant de thèmes maîtrisés et fabuleusement documentés qui donnent corps à l'histoire et ont le don de nous faire réfléchir.



La plume de l'auteur a gagné en maturité au fil des intrigues, le vocabulaire choisi, la syntaxe parfaite ont su aussi incontestablement me convaincre, quand c'est bon et bien écrit, que demander de plus ?

Plongez dans l'aventure ! Osez la curiosité d'une lecture qui change. Vous ne serez pas déçu. Cette saga vaut vraiment le détour grâce à toutes ses qualités indéniables. Bravo Benoît Le Gall, pour moi, c'est un sans-faute !
Commenter  J’apprécie          40
L'empaleur des Carpates

Une lecture plus ou moins atypiques, qu’on peut voir dès les premières pages, l’écriture n’est pas la même que la plupart des romans que j’ai pu lire. Si certains ne vont pas aimer ce style, moi je le trouve pour le moins original, cela change un peu. (et le changement ne fait pas de mal!). Cependant, j’ai moins apprécié le début de l’histoire avec un écrit centré énormément sur la description du personnage ainsi que les paysages. Mais une fois passée, vous serez plongé dans un très bon roman!



Dans ce thriller, nous voyageons entre la France et les routes vertigineuses de la Roumanie, deux pays très différents mais qui vont devoir collaborer afin de résoudre une sacrée enquête. Nous tombons alors sur une macabre découverte. Les cadavres de cinq adolescents, empalés sur des pieux. Par la suite, la même découverte a lieu à quelques milliers de kilomètres du petit village français. Une seule chose les relient, le mythe de Dracula. Entre théories, découvertes et rebondissements, vous ne serez pas prêt de quitter ce bouquin!



Je me suis attachée aux personnages, que ce soit Bruno avec sa petite routine ou Catalan avec sa personnalité et ses traditions roumaines. Un duo qui m’a fait sourire tout au long de l’histoire.



En bref, ce fut une agréable lecture, avec une intrigue bien menée et tenue. Je pensais savoir qui été l’auteur de tous ces massacres, mais finalement, avec le dernier rebondissement, j’étais à côté de la plaque (enfin pas totalement haha).
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Acolytes: ou la remise en question orig..

Aujourd’hui, je vous parle de « Les acolytes » de Benoit Le gall et c’est en autoédition

L’auteur vous propose une histoire très originale qui m’a sorti de ma zone de confort.

*****

Cette histoire est un mélange de plein de choses : fantasy, développement personnel… et bien plus encore. Autant dire que je suis à mille lieux de mes lectures de prédilection.

Ce qui explique pourquoi j’ai été déstabilisé à plusieurs reprises.

Un des personnages principaux pour commencer : Gary. Très vite, j’ai l'impression de l'avoir cerné, les faits ont tendance à me donner raison et puis il y a cet évènement qui vient complétement me chambouler. Je me rends compte que j’ai été mauvaise le concernant.

Vient ensuite une succession de faits qui donnent un virement à 180 ° degrés au récit et qui nous emmènent, plus ou moins vers de la fantasy. Cette fois, je ne cerne plus rien du tout mais je trouve qu’il y a désormais beaucoup de légèreté après tous ces événements. Du coup, je me dis que l’auteur a encore plus d’un tour dans son sac. Je continue donc sur ma lancée.

Bon, je me dois de vous dire quand même que j’ai trouvé que ces évènements dont je vous parle allaient parfois un peu trop vite (à mon gout), j'entends par là qu'on passe d'un fait à un autre sans forcément qu'il y ait une transition ou une logique entre eux, voire même sans qu’il y ait une raison mais ça n’est que mon avis.

Et puis, Benoit Le Gall nous emmène alors dans un autre registre : le dépassement de soi, la recherche du bien être personnel, de celui des autres…. Étrange tout cela !

Alors, qualité ou défaut ? Et bien, je dirais que tout est question d’appréciation parce que du coup cette histoire, je l'ai plus considéré comme une boîte de chocolats dans laquelle il y avait beaucoup de surprises. Mais en même temps, Benoit le Gall traite de sujets réels et profonds qui vont certainement vous faire réfléchir sur plein de choses.

D’ailleurs, on le ressent déjà à travers la couverture, il y a comme une béatitude qui nous guette, une tendance à aller vers le positif.

Alors cette lecture, vivez là comme un accomplissement à vouloir tirer le meilleur de vous-même. Vous ne l’apprécierez que davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 2 ..

Aujourd’hui je vous propose mon retour sur le livre : Chroniques d'un rat de laboratoire (Tome 2) de Benoît Le Gall édité le 3 juillet 2020 par: L' Âme En Livre.

Avant de vous en dire plus, je remercie Benoît Le Gall qui m’a fait parvenir son livre en SP. Comme d’habitude, je n’ai pas lu le résumé car je préfère toujours me faire mon opinion et ne pas être influencée. J’avais lu le premier tome il y a un mois et ce deuxième tome ne m’a pas déçue. L’écriture reste fluide, facile à lire, bien rythmée et toujours autant efficace. On ne s’ennuie pas une seule seconde, les chapitres s’enchainent, on a du mal à lâcher le livre (bon, moi c’était en numérique). J’ai aimé retrouver certains personnages et découvrir les nouveaux qui viennent donnés plus de corps au récit. Clive se trouve devant une nouvelle menace et comprend qu’il représente le dernier espoir. Mais quel sera son rôle, quels sont les sacrifices qu’il devra faire? Pendant ce temps la ville haute comme la basse sont aux prises avec la révolte, la trahison, le courage, l’amour et l’amitié. On est emporté par ce monde, par ses personnages, ils ne nous laissent pas indifférent, ils nous font réfléchir, à notre société, à nous. On peut dire que j’ai bien aimé. Et en plus il y a un tome 3……… Alors affaire à suivre. N’hésitez pas à plonger dans cette saga, mais commencez par le tome 1.



Quatrième de couverture

Après avoir échappé à la débâcle de l'arène, je me réveille au bord d'une zone étrange. Des ventilateurs géants font face à un nuage malfaisant. Recueilli par une faction militaire, je suis recruté pour participer à des recherches très particulières. Au milieu d'engagés brisés par un quotidien austère, je tâcherai de m'intégrer et de faire de mon mieux dans l'espoir de satisfaire la hiérarchie, mais aussi de retrouver les miens.Parallèlement, au Clos des Organiques comme dans la cité de verre, les secrets se révèlent grâce aux actions entreprises par les plus courageux. Missions d'infiltration et actions coup de poing permettront de faire vaciller le pouvoir. Bousculée, la reine Ludmilla Satkis devra réagir pour contrer la grogne populaire, l'invasion des rats et ce nuage qui grossit de jour en jour. Une chose est certaine, la ville de Nubiria est à un tournant de son histoire.La troisième menace est le second tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.Benoît Le Gall est biographe et également auteur de romans. Ses créations allient différents styles : policier, fantastique, science-fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 3 ..

Après la fin si intense du tome 2, j'ai été contente d'avoir le tome 3 directement sous la main et de ne pas devoir attendre la suite.^^ J'ai passé encore un très bon moment de lecture, ce livre est un véritable page-turner ! La plume de Benoit Le Gall est toujours aussi fluide et agréable. J'ai eu un coup de cœur pour le tome 2 que j'ai trouvé véritablement passionnant, le tome 3 est un peu plus calme et, je trouve, assez différent des 2 premiers tomes de cet univers. J'ai beaucoup aimé les personnages (surtout Badger) qui sont toujours aussi complexes et "humains", j'ai aussi apprécié découvrir différentes villes et leurs gestions, l'univers est toujours plus étoffé. Très belle fin pour cette dystopie d'anticipation que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je vais m'arrêter là par peur d'en dire trop, mais si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous allez forcément apprécier celui-ci. Et si vous n'avez pas encore débuté cette trilogie et que vous êtes fan de SF je vous la conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Ricks le Hérisson

Il s'agit d'un livre fantastique/fantasy plus porté sur les animaux et la nature. Ricks le hérisson est désigné par son village pour accomplir la quête de la noix d'argent. Cette quête dans tout son déroulé est surprenante.



J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin sauf un tout petit point sur lequel je n'ai pas été fan: les mygales, alliées des hérissons. Je remercie l'auteur de ne pas avoir donner trop de détails parce qu'étant arachnophobe, j'ai été un peu mal à l'aise. Sinon l'écriture est fluide, les descriptions sont là où on les attend, il n'y a pas plus de dialogue que nécessaire. Sur la construction du livre, le fait d'avoir la vision des autres personnages et de ne pas s'attarder uniquement que sur le héros apporte beaucoup à l'histoire. On prend conscience des réalités de chacun, des évolutions également.



Le choix d'un hérisson comme personnage principal est tout à fait original. Je trouve toujours cela marrant de donner des attitudes d'homme à des animaux dans les livres.

Ricks le hérisson fait équipe avec un bipède (humaine) Julia dans sa quête. Je rappelle que Ricks déteste les bipèdes. Mais je savais que cette alliance allait prendre de l'importance vers la fin du récit.



Je trouve que c'est un livre bon enfant, une fable écologique pour reprendre les termes de Benoît Le Gall où l'on retrouve certaines morales sur la nature, les animaux. Une vraie bouffée de fraîcheur. On peut transposer cette histoire à notre réalité où l'homme détruit plus qu'il ne construit. C'est une belle invitation à se rapprocher de la nature et de mesurer les conséquences de nos actes sur les animaux, insectes.



Ce que je retiens de cette histoire, c'est que mettre d'un côté les hommes et de l'autre côté la nature ne fera pas avancer ce monde dans le bon sens. Il faut au contraire trouver un équilibre et une entente entre les 2.

C'est une très belle découverte. Personnellement, elle m'a donné envie de me balader en forêt 😉.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Chronique d'un Rat de Laboratoire - Benoit le Gall



Résumé :

Je m'appelle Clive Larsson, citoyen de Nubiria.

Dans cette ville rongée par la misère, mon seul recours pour éviter de finir à la rue est de me tourner vers le Programme. L'idée est simple. On me promet de l'argent en échange de quelques expériences menées sur mon corps. Sans hésiter, j'ai signé en bas de la page.

J'ignore tout du Programme. Derrière ce nom générique se cache en réalité un brillant scientifique, le professeur Klein, qui projette alors de me transformer en rat.

Ma métamorphose sera fulgurante, son expérience un franc succès.

Après avoir échappé à son emprise, je comprends qu'une autre existence m'attend. En effet, le professeur a donné naissance à une nouvelle espèce que je compte bien perpétuer. Au gré de mon parcours, je poserai un œil critique sur la race humaine qui, malgré son évidente décadence, mérite qu'on la sauve. Si je peux contribuer à son éveil, alors ma condition de rat humain ne sera pas vaine.

L'éveil des consciences est le premier tome des Chroniques d'un rat de laboratoire. Cette saga nous plonge au cœur d'un monde imaginaire rude et violent où la fracture entre le peuple et les puissants n'a jamais été aussi marquée. L'occasion pour Benoît Le Gall de réfléchir sur les fondements d'une société à la dérive.



Avis : Ce premier tome m'a transporté dès les premières pages.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la plume de Benoît Le Gall qui a été un coup de cœur et qui m'a beaucoup fait penser à celle de Victor Dixen, un auteur que j'affectionne particulièrement. En effet, Benoît Le Gall arrive parfaitement à décrire et à nous immerger dans son univers dès le début de l'histoire et maintient cet intérêt durant tout l'ouvrage.

Dans un second temps, c'est le regard critique de la société grâce à la dystopie qui m'a vraiment convaincu. En effet, on suit une société à la dérive à travers les visions de plusieurs personnages très différents qui ne sont ni gentils ni méchants. J'apprécie beaucoup le fait que les personnages soient autant travaillés, ce qui nous permet d'apprécier certains personnages puis de les détester ou vice versa.

Ensuite, j'ai également aimé l'originalité apportée par l'auteur quand au personnage principal, ce n'est vraiment pas commun de voir des anti-héros homme rat et c'est un beau message de diversité.

Pour finir, je dirai que ce premier tome est une super entrée en matière dans cet univers original et marqué. Je vous conseille vraiment de découvrir cet ouvrage.



J'attribue la note de 4.5 / 5
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

C'est un roman rythmé, young adult de science-fiction mettant en scène les aventures d'un homme ayant subi une intervention médicale provoquant une mutation avec les gènes d'un rat. Il garde toutefois son intellect d'Homme faisant de lui une créature redoutable.



Il y a une dualité du monde d'en haut avec celui du monde d'en bas dans un univers où plus rien ne va, où l'humain n'est plus humain. L'apparence, l'argent, les technologies, le vice prends le dessus sur les valeurs humaines. Clive le comprend et entreprends une lutte pour la liberté sociale et morale.



Je vous mets une citation que j'ai beaucoup aimée : "Si tout le monde continue à ne regarder que son propre environnement et ne s'intéresse plus à l'autre, alors nous courons à notre perte. Ne comprenez-vous pas que les dirigeants cherchent justement à nous opposer en permanence. Cela leur donne du temps que nous n'avons plus. Pendant que nous nous entretuons, nous ne réfléchissons pas à une manière sérieuse de les renverser."



C'est une lecture agréable et que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un rat de laboratoire, tome 1 ..

Un livre reçu en sp, une surprise à vrai dire ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier. Les scientifiques c'est pas vraiment mon truc pour être honnête ! Mais là pouvoir vivre une histoire à travers les yeux d'un rat, d'un rongeur je n'ai pas pu ou pas su résister. Le style de l'auteur est très simple, agréable, accessible à beaucoup je pense. J'ai beaucoup aimé les idées développées dans ce livre, je les trouve originales et très inhabituelles. Clive est un personnage intéressant, drôle aussi par moment mais surtout atypique. Qui malgré ce monde dystopique accepte de s'embarquer dans un tel programme? J'espère pouvoir lire le tome 2, en tout cas ça a été un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Le Gall (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}