AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 0 sur 26
EAN : 9782203334496
94 pages
Casterman (04/05/1993)
3.23/5   42 notes
Résumé :
Oyez, oyez, les souvenirs du grand, de l'unique Inspecteur Canardo. Qui, mieux que Canardo lui-même, saura vous relater ses nombreuses enquêtes, avec force détails ? Et qui d'autre pourra bien vous dire la vérité, vous dévoiler le dessous des cartes ? Sachez que rien n'a jamais été aussi simple qu'il n'y paraissait. Que Canardo a toujours su prendre des risques - calculés, certes : par exemple, réussir à faire croire à Clara Columbia qu'il s'était fait tirer comme u... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 0 : Premières enquêtesVoir plus
Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.46★ (150)

6 tomes

Pacush Blues, tome 1 : Premières mesures par Ptiluc

Pacush Blues

Ptiluc

4.22★ (769)

13 tomes

Les tribulations du Choucas, tome 1 : Trekking payant par Lax

Les tribulations du Choucas

Lax

3.37★ (49)

2 tomes

Azrayen' - Intégrale par Lax

Azrayen'

Lax

4.17★ (233)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coin , coin , coincoincoin , coincoin !
Oups , au temps pour moi , tout le monde ne maîtrise pas le langage châtié du sieur Canardo , anatidé nourri au Derrick légitimant ainsi fort justement cet amour immodéré pour l'enquête rondement menée . J'ai pas dit intelligemment ! Mais rondement , c'est po pareil...

Dans l'humour animalier Belge de talent , je connaissais le Chat de Geluck , je découvre le Canardo de Sokal avec un plaisir non dissimulé !
Le charisme d'une méduse en plein cagnard - pas canard...- au service d'une perspicacité rare qui ferait pâlir d'envie le plus fin des limiers du mythique 36 quai des orfèvres , Canardo est ce que l'on peut qualifier d'élite en matière de privé privé de talent !
Ses balbutiements furent poussifs mais tous couronnés de succès ! Merci qui ? La chance pour 90 % et un bol monstre pour les 10 % restants !

Premier album composé d'historiettes de niveau inégal .
Un trait bicolore rappelant furieusement les dessins de Franquin , un humour loufoque qui n'aurait pas dépareillé dans un Dingodossier , cet album atteint pleinement son objectif qu'est la distraction en posant les jalons de ce que seront les futures inénarrables aventures de l'inspecteur Canardo !

Premières enquêtes : premiers couacs , enfin coin-coin , enfin j'me comprends...
http://www.youtube.com/watch?v=ZoZdFLqKUEA
Commenter  J’apprécie          440
Canardo est un palmipède alcoolique au regard triste créé par Benoît Sokal en 1979. La clope au bec et portant en toutes circonstances un imper cradingue façon Columbo, il a le chic pour s'embarquer dans des histoires glauques qui ne font qu'accentuer sa perpétuelle mélancolie.


Cette intégrale regroupe ses trois premières « aventures ». Dans le chien debout, Canardo ne tient pas le rôle principal. C'est Fernand, un chien exilé depuis plusieurs années qui rentre au bercail pour retrouver un amour de jeunesse. Une sombre histoire de savant fou et de vivisection viendra ruiner ses espoirs. La marque de Raspoutine se déroule en Sibérie. Canardo accepte d'accompagner la belle Alexandra dans les plaines de Russie pour qu'elle retrouve son père, le cruel Raspoutine, un chat obèse à la tête d'une troupe sanguinaire. Enfin, dans La mort douce, le brave canard apprendra que la musique n'adoucit pas les moeurs, loin de là.

Bien avant le Blacksad de Canales et Guarnido, Sokal a créé un détective privé ayant les traits d'un animal et qui évolue parmi ses congénères anthropomorphes. Vous l'aurez compris, Canardo n'est pas Donald Duck. Et son monde n'est pas celui de Walt Disney, loin de là. Tous les personnages présents dans cette intégrale traînent un insondable vague à l'âme. Les décors non plus n'inspirent pas la joie : les cieux sont bas, gris, pluvieux. le troquet « Chez Fredo », qui apparaît dans les trois tomes, est sale et enfumé.

Les protagonistes masculins sont des ordures ou des losers. Dans chaque histoire, c'est une figure féminine qui provoque le drame. Mais la femme est finalement la seule à garder un semblant d'humanité. le regard que porte Sokal sur ses semblables à travers ces animaux doués de raison (si l'on peut dire !) peut sembler désespérant. J'ai l'impression qu'il est surtout très pessimiste. On nage en pleine tragédie. le destin de chacun est tout tracé et la chute impossible à éviter. Canardo est juste un spectateur désabusé et mélancolique qui s'accroche à la bouteille comme on s'accroche à un dernier espoir.

Ces trois premiers tomes sont parmi les meilleurs de la série qui va énormément perdre en qualité par la suite. A dévorer d'urgence.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'année 2024, j'avais modestement décidé de relire les aventures de Tintin. Bien que l'oeuvre de Hergé ait marqué mes soirées d'enfance, elle avait fini par me lasser.

En parcourant le premier tome de Canardo aujourd'hui, je réalise que la trop grande uniformité de l'univers d'Hergé a contribué à ma méconnaissance littéraire. À l'inverse, Sokal a réussi à créer un monde peuplé de malfrats et de crapules. Sokal est sans moral.

Ce premier tome n'est pas exceptionnel, mais il dégage déjà une atmosphère empreinte de sueur et de fluides corporels. On ne peut pas se l'expliquer, mais on comprend que de cette crasse naîtra un tableau à la fois grandiose, saisissant, et déjà teinté de crépuscularité.

Comme un avant goût de fin du monde.
Commenter  J’apprécie          51
Compilation de plusieurs histoires, vaguement imbriquées les unes dans les autres, d'inégale longueur et d'inégale qualité... ce tome 0 fait la part belle à un humour un peu potache (pas toujours facile à digérer) et multiplie les allusions et clins d'oeil aux films "de genre"...

Ainsi, entre un Canardo copulant avec une bouée gonflable à l'effigie d'une cane... et un hommage à Bogart ou Bacall, avec les privés ratés vampés par des blondes incendiaires, au regard triste et subissant leur destin... on passe du pire au meilleur.

Idem pour le trait, qui peut aller du très surchargé, mais moins réussi que les Idées Noires de Franquin, à l'épuré, efficace et somptueux.

Canardo fait la synthèse d'un Colombo, d'un Marlowe, d'un Burma... et cela seul compte, finalement. Chez moi, cela agit comme les madeleines de Proust. Play it, Sam, play Misty for me...
Commenter  J’apprécie          20
C'est un canard à la Columbo,(les personnages ont des têtes d'animaux), il est alcoolo, c'est un raté qui mène des enquêtes.
Cependant, le dessin est top, Ce tome montre bien l'atmosphère de la série,
les personnages déjantés, l'humour un peu noir.
C'est un tome de mise en bouche... Celui-ci est composé de 11 histoires courtes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Témoins commentant le décès d'Hortense, la poule :

- Elle a bougé , elle vit encore !!!
- Mais non ! C'est les spasmes...elle a toujours été nerveuse...
Commenter  J’apprécie          190

Lire un extrait
Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}