AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoit Toccacieli (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Divagations

✨ Divagations est un court roman à l’apparence bien simpliste, mais un roman court à la justesse flagrante.

Divagations est un récit sans but mais tout à fait cohérent qu’il faut lire sans à priori et découvrir sans rien en attendre.

Divagations est un livre qui remue, bouleverse et déroute par sa véracité, son naturel et son authenticité.

▫️

👤 C’est l’histoire d’une vie à la fois ordinaire et logique. L’histoire de William, un homme tout à fait banal qui vit et qui subit, tourmenté par ses doutes, sa maladresse et ses fantasmes. Un homme lambda qui erre au gré de ses émotions et de ses envies du moment. L’histoire d’une existence hasardeuse réunissant en quelques pages de nombreuses thématiques telles que l’amour, le travail, les obligations ou encore la santé. Mais qui aborde aussi le temps qui passe, les actes manqués, les désirs inassouvis et les erreurs passagères.

▫️

✒️ D’une plume maitrisée et brute, Benoit TOCCACIELI nous offre ici une histoire linéaire dont la subtilité et la beauté résident au cœur même de l’implicite. Parce que ce récit, très simple d’aspect, explique à demi-mots que la vie est bien trop courte et qu’il faut savoir en jouir autant que nécessaire. Ce récit, c’est le temps qui défile à vitesse grand V et qui nous rappelle qu’il faut prendre les bonnes décisions pour soi avant qu’il ne soit trop tard. C’est montrer du doigt le fait de mener une existence qui nous parait seulement mieux au détriment de notre propre bonheur, au cœur même d’une société qui va bien trop vite et d’une avancée technologique qui nous dépasse.

▫️

💚 Divagations, c’est un livre complètement fou et terriblement possible.

Divagations, c’est l’authenticité à l’état pur et une simplicité déconcertante.

Divagations, c’est brut et naturel. Inexorable. Impitoyable. C’est réaliste. Mieux, c’est vrai !
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Commenter  J’apprécie          51
Écrire*

Écrire est un beau partage sur la réflexion de l’acte de l’écriture. L’auteur nous parle de création, d’idée, de mots et de l’amour de la lecture et de l’écrit.

J’ai passé un bon moment de lecture, avec l’envie d’écrire, d’inventer un autre monde, le mien, le nôtre.

Je finirais par quelques mots de l’auteur : “Tous ces voyages que j’ai pu faire à travers le monde de la littérature, dont j’ai stocké tous les souvenirs dans ma bibliothèque. Oui, à travers ces lectures, je me suis évadé, diverti, enrichi.”



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          200
Écrire*

Dans ce court recueil de nouvelles, Benoît Toccacieli nous livre ses réflexions sur l’écriture, les difficultés que l’on rencontre lorsqu’on écrit, quand on a trop d’idées à « dompter » ; l’imagination comme refuge, amie, amour ; la lecture comme un voyage immobile.



Benoît Toccacieli écrit bien, c’est indéniable. Ces textes sont réflexifs, contemplatifs, humoristiques ; l’écriture personnifiée, métaphorique.



Certaines histoires sont convenues ; certaines proposent des fulgurances d’écriture, qui placent Benoît Toccacieli parmi les jolies jeunes plumes actuelles, sans prétention, mais avec des qualités que certains autres jeunes auteurs (ou non), moins talentueux, devraient lui envier. L’humilité par exemple. Ou le plaisir d’écrire et de passer des histoires. Et c’est justement le propos de ce recueil.



Il y a quelques inégalités dans les textes. Mais dans l’ensemble c’est très agréable à lire, surtout lorsqu’on s’intéresse aux ressorts de la création littéraire.

Commenter  J’apprécie          10
Écrire*

J'ai reçu « Ecrire* » comme le partage d'une réflexion sur l'acte d'écrire par un ‘écrivant' qui sait qu'il peut laisser à sa plume le choix d'écrire les mots qu'elle veut. Ce n'est pas l'écrivain qui dicte sa volonté, qui force le destin de ses personnages, qui impose le but ultime et le parcours, c'est l'artisan plumitif qui continue quotidiennement à naître en lui. C'est cette pousse d'écrivain qui tient l'outil, en main plus qu'en tête et qui lui fait confiance.



Je découvre ici un deuxième ouvrage de Benoît Toccacieli. « Ecrire* » a été confié aux rotatives avant « Mes amis ne savent pas lire » chroniqué il y a peu. J'avais tant aimé ce livre que j'avais envie de connaître un peu mieux l'auteur et son rapport à l'écriture. Je me devais donc de découvrir ce recueil de pensées, esquisse d'une introspection sur les forces qui poussent Benoît Toccacieli à écrire.



Avec délicatesse, imagination et humour, l'auteur nous partage son expérience et illustre celle-ci par des exemples de production à lire comme de brèves nouvelles. Par ses réflexions, l'auteur nous guide dans son expérience et les croyances qu'il a faites siennes en matière d'écriture, de partage de ses idées et de respect de ses lecteurs.

La lecture est aisée. le lecteur se prend au jeu de deviner, derrière les métaphores illustrées, ce qui anime, dans le sens de ce qui donne une âme, les écrits et les images que distillent les textes du livret. Avec bonheur, il nous ouvre un espace de liberté en révélant, presqu'au terme de son récit, le sens du signe ‘*' faisant partie intégrante du titre. Bonne route donc à la suite de Benoît Toccacieli.



Alors, même s'il signe au point final et que son nom restera à jamais imprimé sur l'ouvrage publié, l'auteur sait et nourrit ce savoir, que ce n'est possible qu'au terme de nombreux exercices d'assouplissement, de stages d'endurance et d'incessantes recherches des meilleurs traits pouvant doser ce qui est à dire, le ni trop, ni trop peu, pour laisser aux mots la chance de prendre les valeurs qu'ils recèlent et permettre à l'écrivant-chrysalide de se métamorphoser en écrivain.



Ecrire*, un livre-trace, miroir de l'âme du signataire.


Lien : https://frconstant.com/
Commenter  J’apprécie          171
Écrire*

Un recueil de nouvelles tout en finesse sur l’acte d’écriture. De nombreuses métaphores filées (presque une par nouvelle), des allégories (A., l’imagination…), des chutes très intéressantes comme celle de Route 42 qui allie fond et forme.

L’écriture est comparée tour à tour à un voyage, à un puzzle à assembler, l’imagination devient une colocataire capricieuse, l’écrivain un Dieu parfois péremptoire, le tout entre écriture et vie de tous les jours ! Le narrateur fait preuve d’une véritable tendresse pour ce métier hors-norme et nous livre une analyse qui n’a rien de manichéen et qui m’a bien divertie et fait réfléchir à ma vision de cet acte fondateur.

L’écriture est ici décortiquée, analysée, au sein de récits qui par ailleurs nous racontent des histoires. Un pari réussi ! Un jeune auteur (ce recueil est son troisième récit) à découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          30
Écrire*

Ecrire* comme autant de fresques que voici. Tantôt poétiques, tantôt lunaires, tantôt...juste tellement bien écrites! Ou comment écrire sur l'écrit en développant mille facettes d'imagination de thèmes.
Commenter  J’apprécie          10
L'évasion

Ouvrez, ouvrez la cage à l'imaginaire

*

Voyez-vous cette jolie couverture. Un papier graîné, des couleurs pastels et de la monochromie noire pour cette cage à oiseaux bien mise en valeur. Le petit papillon rose qui prend le large... Un écrin qui laisse supposer le petit bijou à l'intérieur.

*

En lisant le résumé, je m'attendais à un feel-good orienté jeunesse. Comme vous le savez, ce n'est pas mon rayon de prédilection. Mais l'histoire de personnages prenant vie dans la réalité a titillé ma curiosité.

Sommes-nous dans la réalité ou dans l'imaginaire ? Même après l'avoir lu, je ne sais pas si j'ai lu un conte ou un polar. Comme Alice (celle de Lewis Carroll) qui se réveille, se frottant les yeux et se demandant si tout ce qui lui était arrivé paraissait réel. Une similitude avec cette histoire célèbre ? Hormis le prénom, je dirais que non.

Dans L'évasion, on ne retrouve pas le côté absurde ou bizarre. Je parlerais plutôt de voyage imaginaire et poétique au sein d'une famille fragilisée et quelque peu malmenée. Sur fond d'intrigue policière rocambolesque.

*

Le roman débute par les pensées assez toxiques d'un prisonnier. (d'ailleurs il intervient régulièrement en s'intercalant entre les lignes). Voulant éradiquer tous les enfants de la planète (rien que ça!).

*

Le récit est découpé par chapitres où chacun décrit les évènements, transmet ses pensées. Cette construction narrative intuitive apporte une dynamique et un souffle dans l'histoire. Très habile aussi d'adapter l'écriture à la personnalité des membres.

La plume est fluide, des phrases « qui font mouche » et pleines de bon sens. Des thèmes abordés « dans l'air du temps » comme le problème de communication dans le couple, la charge de travail débordant sur la vie privée, la place de l'enfant dans une routine familiale.

*

Et l'imaginaire.....

Quelle place lui laisse-t-on ?

J'ai relevé : « En fait, l'imagination des adultes, avec l'âge, elle est devenue trop faible pour imaginer des choses bien.[...] En fait, il n'y a que les enfants qui ont le pouvoir de faire le bien avec leur imagination. « 



C'est tout à fait ça. Me rassurant tout de même, j'ai encore gardé ma part d'émerveillement. Ouf !

Je me suis laissée porter par cette histoire un peu magique, me laissant envahir par l'atmosphère enfantine, mystérieuse et tout de même intrigante. Et puis Pompon, quel chat coquin (je veux le même!).

Je crois que je vais faire attention maintenant à ne pas laisser mes polars bien sanglants ouverts sur la tranche, on ne sait jamais ce qui peut en sortir.....

*

Un joli premier roman, prometteur et talentueux. Nous a-t-il concocté une suite ? L'amoureux des livres nous le dira.....
Commenter  J’apprécie          370
L'évasion

Merci beaucoup a l'auteur qui m'a proposé de découvrir son histoire via simplement.



Une couverture très jolie avec une belle cage ouverte,un papillon qui prend son envol (sa liberté?), des nuages le ciel...

En lisant le résumé je m'attendais a plus me tourner vers un roman avec un peu de SF, de magie alors que pas du tout!



Dans cette histoire on découvre Alice, gamine de 10ans passionnée des livres et a l'imagination débordante! Pour elle si un livre reste ouvert on peux laisser les personnages sortirent. C'est pour ça qu'elle les laisse sans arrêt trainer, pour laisser le champ libre a ses personnages de sortir et leur imaginer une nouvelle vie...

On découvre aussi Yann, son papa, qui est complétement absorbé, enseveli par son travail.Si ce dernier avait pris ce job il y a des années pour pouvoir mettre des sous de coté, il s'est vite laissé prendre dans la routine et exerce maintenant un travail qui l'oppresse, l'ennui et lui prends tout son temps...Même a la maison il n'arrive plus a laisser son boulot derrière lui...

Sophie, la maman, elle est complétement perdue et remets toute sa vie en question: donne t'elle une bonne éducation a sa fille? doit elle être plus stricte avec l'approche du collège?Doit elle freiner sa passion des livres qui la coupe du monde?Doit elle la forcer a sortir, aller au parc...? Et pourquoi elle n'a pas d'amies?Avec l'entrée prochaine de l'adolescence et les remarques acerbes de sa belle-mère Sophie est en plein questionnement...elle se rends compte par la même occasion qu'elle non plus n'a plus de loisirs, d'amies, qu'elle a laissé tombé ses rêves...

Tout le long du roman chaque chapitre est rythmé par un point de vue différent ce qui permets de donner un certain entrain a l'histoire.

Et puis de temps en temps on a les pensées d'un certain méchant, mais pas celui qui vole ton bonbon a la récré! non un vrai de vrai qui est d'ailleurs en prison...



Nous voila donc plongé dans l'histoire où on découvre notre petite famille et ou on commence sérieusement a se poser les mêmes questions que Sophie: sa fille a t'elle des problèmes psychologiques? Non parce qu'elle ait de l'imagination qui l'a pousse a croire que les personnages de ses livres sont vivants d'accord soit, mais de la a les retrouver dans la rue on se pose des questions! Et alors le jour ou des enfants commencent a disparaitre, que le méchant a l'air de ressemblait au personnage de son dernier livre (un thriller qu'elle a eu pour son anniversaire) et qu'en plus tout cela arrive après qu'Alice ai perdu son livre un mercredi après-midi, quand cette dernière décide qu'elle sait comment faire pour arrêter tout ça et par a la recherche du kidnappeur on a plus de doute: cette enfant a vraiment un problème!! vraiment?

Et Pompom, le chat mystérieux qui veut conquérir le monde, on en parle ou pas?



Une plume fluide, pas de détails encombrants, pas de dialogues inutiles servant a combler des trous, Benoit est un auteur vraiment agréable a lire!

Il transmet parfaitement ses messages: la crise des remises en questions parentales, de vie personnelle, d'enfermement dans une bulle, d'imagination trop débordante...

Seul bémol: trop court! du coup tout vas trop vite! on en voudrait encore!
Commenter  J’apprécie          11
L'évasion

J'ai commencé ce livre hier en début de soirée et je l'ai terminé ce matin. C'est à la fois un bon et un mauvais point:

° Un bon point car ce livre est captivant. Il se lit extrêmement vite, l'écriture est fluide et l'auteur a un réel talent. En effet, l'histoire est contée à la fois par Alice (personnage principale) mais aussi par ses parents Sophie et Yann. C'est là le véritable atout de l'auteur: à chaque point de vue, la narration est différente. Alice a une manière bien à elle de décrire les événements, tout comme sa mère et son père. Cela est très intéressant, surtout au niveau du couple car on se rend compte que la communication est ce qu'il y a de plus important. En effet, si chacun reste renfermé l'histoire ne peut pas avancer et c'est très bien démontré par l'auteur. De plus, chaque chapitre est entrecoupé par une page qui reflète les pensées du criminel. Cela ajoute un mystère à l'histoire qui n'est pas pour me déplaire.

° Un mauvais point car justement ce livre se lit trop vite !



(cliquez sur mon lien pour lire la suite ;-) )
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'évasion

Alice est une petite fille de neuf ans. Enigmatique. Aimant lire. Elle ressemble à toutes les filles de son âge. Avec juste un aura de mystère. Pourquoi connait-elle tant de personnes? Pourquoi tant de livres dans toute la maison? Quel rapport avec tous ces personnages?

L'évasion nous entraine dans un monde qui pourrait sembler magique si l'intrigue ne tournait pas autour d'un serial killer. Une histoire racontée par trois personnes: Alice et ses parents. Ce qui nous permet de suivre l'histoire et son évolution. Offrir un livre à un lecteur compulsif est une excellente idée. Mais offrir un roman policier à une enfant est-ce bien raisonnable? Quand on ignore son don, n'est-ce pas dangereux?

L'écriture est simple, aisée, sans fioritures rendant ainsi la lecture agréable. Chaque chapitre concerne le point de vue d'un des trois personnages principaux. Cependant, il n'y a pas de rupture dans le récit. Au contraire. Le rythme léger nous emporte dans le monde de cette petite fille pétillante et secrète. Qui est cet assassin? Est-il seul? Comment l'arrêter? Alice et son ami Pompom le chat ne sont-ils pas un peu trop téméraires? Comment réagissent les adultes autour d'eux? Tant de questions que l'on se pose au cours de la lecture. Le suspens s'intensifie au fil des pages et c'est avec un soupçon d'angoisse que nous suivons les péripéties de cette enfant intelligente et un chouïa casse-cou.

L'évasion est un roman de tendresse. Oui, malgré l'histoire. C'est un roman qui nous fait voir la vie sous ses meilleurs atours. C'est un roman qui fait sourire et espérer, surtout qui nous fait apprécier nos rêves d'évasion, dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          20
L'évasion

Pour faire cette petite critique, je vais devoir laisser mon côté adulte rationnel et essayer de me mettre dans la peau de l'enfant de 9 ans que j'ai été il y a plus d'un demi siècle déjà.



Donc, c'est une entreprise très difficile. Enfin essayons tout de même.



Bon, voilà sur le coup après un bon quart du livre je me suis dit c'est "bêtifiant" au possible (excusez-moi M. Toccacieli)

- et mon papa a dit ça

- et ma maman a fait ça etc ... etc ....



Puis je me suis pris au jeu de cette petite fille qui donne vie à tous les personnages qu'elles croisent dans les livres en les transposant sur les personnes réelles qu'elle voit dans sa vie de tous les jours.

Et ça , je dois dire que ça m'a enchanté et même réjoui j'ai trouvé ça fantastique ; et je dois dire que je me suis déjà prêté à ce petit jeu, dans mon for intérieur (sinon on me prendrais pour une débile !).

Avoir son ami le chat avec qui elle parle, c'est plausible pour une petite fille même pour des adultes, je dois dire.

Enfin, c'est une charmante enfant qui a, heureusement encore toutes ses illusions et distingue deux catégories de personnes les bons et les méchants , comme tout enfant qui se respecte.



Les parents, eux sont un peu dépassés face à leur fille qui a tant d'imagination et ça les agace un peu, voir ils n'y prennent que peu d'attention.

C'est vrai, quand on est parents on a tant de choses à penser, le boulot et les collègues, les tâches domestiques quotidiennes, les enfants, les soucis de toutes sortes qui nous pourrissent la vie.

On en oublie de rêver !

On en oublie de comprendre !

On en oublie de penser à soi même !

On en oublie d'aimer suffisamment !

On en oublie la vie !



Alors posez-vous et lisez ce livre qui fourmille de bonnes intentions et vous donne la clé pour "Respirer".



Commenter  J’apprécie          215
L'évasion

J'ai adoré ce roman!



On découvre l'histoire de famille d'Alice et ses parents (Yann et Sophie). Tous les trois nous racontent une petite tranche de vie. Les deux adultes sont très pris par leurs boulots respectifs, surtout le papa, ils n'ont plus d'amis et s'enferment dans un quotidien monotone et sans saveur. Alice, dix ans, de son côté, a développé une grande passion pour les livres qu'elle dévore jour et nuit. Elle non plus n'a guère d'amis mais elle s'invente des histoires avec les personnages de ses livres et ça lui suffit. Tous les trois, chapitre après chapitre, se dévoilent petit à petit...



En parallèle, on suit la vie et les pensées de Jacques Lenoir, un détenu qui cherche à s'échapper de la prison où il est enfermé. Ces passages sont courts mais ils sont très intenses et révélateurs. Ils nous permettent de mieux comprendre certaines choses de l'histoire.



J'ai adoré les passages d'Alice. Cette petite fille a beaucoup d'imagination et sa façon de parler est très réaliste, l'auteur a réussit à faire en sorte qu'on s'attache à elle. Alice est attendrissante, rêveuse, une vraie grande fille. J'ai complètement craqué sur elle. Si elle avait été ma fille, j'aurais certainement eu la même crainte que sa mère mais là, je l'ai trouvé si innocente et intelligente, si positive et rayonnante que j'ai eu un vrai coup de cœur pour elle.



Alice est persuadée que les personnages de ses livres sont réels et peuvent s'évader des pages si on laisse le livre ouvert. Alors quand un dangereux criminel tue des enfants près de chez elle, elle comprend tout de suite qui il est et comment il a pu s'évader de sa prison : elle a laissé son polar ouvert! A partir de là, elle va tout tenter pour le retrouver et aider la police à arrêter cet homme.



L'intrigue est belle, c'est à la fois un polar et un moment magique, c'est une merveille de lecture, de plus, l'auteur a su parler de l'essentiel, sans mettre trop de détails. Le roman est court, c'est dommage mais en même temps, plus long il aurait été moins bien. Bref, parfait!



Quelle imagination! Bravo! Le style d'écriture est vraiment très beau, le titre est parfaitement trouvé, la couverture est magnifique... Bref, j'ai craqué pour ce roman qui fait du bien, qui nous permet de nous évader (de toutes les manières possibles). Un auteur à suivre assurément!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          22
L'évasion

J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. Je l’ai lu à un moment où j’étais un peu en panne de lecture et ce roman m’a permis de m’y remettre.

Il est très mignon, nous fait aussi réfléchir quelque part à beaucoup de choses dans nos vies monotones où le quotidien, les horaires, la pression sociale, le travail, les obligations que l’on se met souvent seul nous oppressent.

Le roman est au fur et à mesure selon le point de vue de chaque personnage ce que j'ai trouvé super. A travers le point de vue de chacun on peut directement faire le parallèle avec nous, car nous sommes tous un peu cette maman, ce papa, cette petite Alice …

Il y a aussi tout l'aspect beaucoup plus policier qui est aussi bien mené, avec toujours l'idée d'une petite Alice à la fois courageuse et aussi innocente qu'une enfant. Pas de pouvoir magique ici, juste le pouvoir de l'imagination !


Lien : https://uneplumepourrever.wo..
Commenter  J’apprécie          31
L'évasion

Liberté.



Alice a dix ans et une passion dévorante, les livres. Son imagination est telle qu'elle est convaincue que les personnages qu'elle rencontre lors de ses lectures sont réels et que si elle laisse un livre ouvert les personnages peuvent s'enfuir.

Cela pourrait ne pas prêter à conséquence mais quand un criminel qui ressemble trait pour trait à celui du livre qu'elle lit s'évade de prison et tue des enfants elle se croit responsable et décide de réparer son erreur.

Mais est-ce bien raisonnable ?



La première chose qui m'a donné envie de découvrir ce livre est sa couverture. Cette cage ouverte appelle à la liberté et à sortir de sa cage , à oser partir à l'aventure.

Et après avoir lu ce livre je peux vous dire que cela correspond assez bien à l'histoire qu'il nous conte.



Ce roman nous plonge dans le quotidien d'Alice et de ses parents, Sophie et Yann.

Yann est très occupé par son travail, un travail qui le rend de moins en moins heureux et le coupe de sa famille.

Sophie quant à elle est préoccupée par l'éducation de sa fille , elle a peur d'être mal jugée à cause du comportement de sa fille et ne prend pas forcément le temps d'écouter ce que ressent Alice.



Alice est une enfant pleine de vie, passionnée par les livres et les histoires qu'ils nous content elle est persuadée que si on laisse un livre ouvert les personnages peuvent s'en échapper pour rejoindre le monde réel.

Elle a d'ailleurs l'impression d'en croiser souvent lorsqu'elle sort de chez elle.

Mais lorsque son père lui offre un livre policier sur un meurtrier d'enfants et qu'au même moment un criminel s'évade de prison pour tuer des enfants elle se sent responsable et tente tout pour se rattraper.



Cette histoire plutôt originale m'a valu un joli moment de lecture. Cette confrontation entre imaginaire et réalité est je trouve très bien traité ici.

Qui n'a jamais eu envie que l'un de ses personnages préférés sorte d'un roman pour prendre vie ? Qui ne s'est jamais imaginé discuter avec l'un d'eux ?

On est donc tout d'abord attendri par cette histoire puis petit à petit on s'inquiète pour elle. Car dans la vraie vie tout le monde n'est pas gentil , tout ne se finit pas toujours bien.



On suit donc cette histoire l'esprit partagé entre ces sentiments distincts, l'émerveillement et l'attendrissement devant l'imagination et l'innocence d'Alice et l'inquiétude face aux risques qu'elle prend. On est aussi inquiet de voir que ma famille d'Alice prend l'eau, perdue dans un quotidien qui les ronge et les éloigne les uns des autres.



À travers ce livre , Benoit Toccacieli évoque l'enfance et la nécessité de grandir. Il nous rappelle que le monde n'est certes pas toujours beau et qu'il est peuplé de gens parfois mauvais mais qu'il ne faut pas pour autant mettre de côté les bons moments de la vie.

Grandir ne signifie pas forcément laissé s'échapper l'imagination pour se plonger dans la pleine réalité , peut être qu'au contraire il serait nécessaire de garder un peu de son âme d'enfant pour rendre la vie bien plus agréable.



C'est avec une certaine poésie que Benoit Toccacieli nous plonge dans cette histoire , reflet du monde d'aujourd'hui et de ses travers ( manque de communication , éloignement de ceux qui nous sont proches, notre rapport parfois toxique au travail...) .

Et c'est ainsi qu'il nous offre une parenthèse étonnante qui pourrait changer bien des choses pour cette famille et pour ceux qui la liront.



Une jolie histoire, ode à liberté et l'imagination.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          11
L'évasion

Alice, dix ans, est une petite fille solitaire qui se rêve à travers ses livres. Et des livres, elle en a par centaine, qu’elle laisse ouverts pour que les personnages en sortent. Mais seulement les gentils personnages. Jusqu’à ce que ses parents, au bord de la rupture, ne referment par mégarde son premier vrai roman pour adultes. Un policier dans lequel un homme torture et tue des enfants par pur plaisir de faire le mal… Un méchant en somme.

Dans ce roman à quatre voix, Benoit Toccacieli nous régale avec une fable onirique, où l’imagination et la logique un peu naïve des enfants se heurtent au cartésianisme des adultes tristes, prisonniers de leur monde routinier sans reliefs et sans rêves. Il y incarne tour à tour Sophie, mère d’Alice, femme mariée et déçue de la tournure qu’a pris sa vie, Yann, le père amoureux éperdu de sa fille – un trait que l’on retrouve aussi dans On n’abandonne pas un chien sur l’autoroute – qui s’est perdu dans son travail, Alice, mais aussi un narrateur omniscient qui connait les plans de Jacques Lenoir, le mystérieux tueur d’enfants.

C’est le troisième roman de Benoit Toccacieli que je lis et celui-ci est de loin mon préféré. Benoit a une vrai plume, une vraie personnalité, qui témoigne de son amour de l’écriture. Benoit est un passeur d’histoires qui ne laisse, comme Alice, aucune limite à son imagination. J’ai vraiment beaucoup aimé et vous incite à le lire. Vous passerez un excellent moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'évasion

J'ai bien aimé le début, la jeune Alice addict aux livres et qui croit reconnaître ses personnages dans le gentil clochard ou la vieille dame du parc jusqu'à ce que la réalité rattrape la fiction quand s'évade un kidnappeur d'enfants.



Le livre du Babélionaute 'Tocca' est gentil et devrait plaire mais je n'ai pas accroché aux trois voix par lesquelles l'histoire est comptée, voix qui ressassent, Sophie peu écoutée par son mari et sa belle-mère, Yann et ses problèmes de couple et de boulot, laxiste pour sa fille Alice qui veut rendre tout le monde gentil mais que personne n'écoute.



Commenter  J’apprécie          232
L'évasion

C'est un vrai coup de cœur pour ma part.

Alors je tiens à dire que ce livre est SUPERBE! La couverture est grainée, les ton sont doux, le papier est épais et cela rend le moment de lecture, un vrai moment plaisir du point de vue du toucher.

L'histoire est très originale : c’est celle d'Alice, une enfant d’une dizaine d'année qui adore la lecture, c'est vraiment une passion qui prend énormément de place dans sa vie. L’imagination d’Alice est débordante. Elle s'imagine que les personnages vivent dès lors que le livre est ouvert. Elle a un chat : Pompon et ils rêvent, ensemble, de conquérir le monde. Alice vit avec ses parents: Yann: un papa mal dans son travail et Sophie une maman qui a du mal à cerner sa fille et qui a peur de mal faire et d'être jugée négativement. Yann va offrir un livre pour adultes à sa fille…

Les personnages sont bien décrits, ils prennent tour à tour la parole au fil des chapitres. Le style de narration change alors pour chaque personnage ce qui rend le récit très vivant et nous aide à être encore plus attachés à eux. J’ai presque pu sentir Alice se penchant sur mon épaule. L’histoire est écrite de façon chronologique. La plume de l’auteur est très fluide.



Cette histoire est une petite merveille. Ce roman nous raconte les difficultés à savoir doser son rôle de parent, mais également l’évolution de l’imagination au cours de la vie. Il nous fait également prendre conscience des choses importantes et nous pousse à faire un point sur notre vie.


Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
L'évasion

L'évasion raconte une belle histoire sur la parentalité, sur l'enfance, sur l'innocence et le pouvoir de l'imagination.



J'ai apprécié cette histoire, surtout par sa construction. Pour ceux qui aiment la découverte, les surprises, ils seront ravis. Puisqu'au départ on pense à un policier, avec la description d'un terrible "méchant". Puis, nous avons le point de vue d'Alice, une fille à l'imagination débordante ! Puis, les adultes. Ses parents Yann, un papa gâteau, un peu trop baba cool et Sophie, une femme touchante malgré son côté hyper rationnel. A leurs côtés, on a des brefs interludes de "fantaisie" sous la personne de Jacques Lenoir, ce méchant si méchant qu'il paraît une caricature. Face à notre monde et à sa violence, à ces drames, on aimerait bien aussi que les choses soient aussi simples qu'Alice les voit. Convertissons les méchants pour qu'ils deviennent des "gentils" !



Les plus :

A la lecture, les personnages prennent vie. On les accompagne, on réagit avec eux.

J'ai apprécié l'innocence bien transcrite dans les mots d'Alice. Les aspects caricaturaux de la méchanceté de Jacques Lenoir (j'aurais aimé en voir plus). Je suis peut être la seule, mais je me suis identifiée à Sophie, je pense que les vrais soucis de femme / maman ont bien été retranscrits.



Les moins :

La fin est un peu trop expéditive et le raisonnement n'est pas poussé plus loin. Et j'aurais aimé voir plus Jacques Lenoir !



La forme est maîtrisée. Agréable à lire. Personnages touchants. Une réussite pour un premier roman !
Commenter  J’apprécie          22
L'évasion

Avant regardez moi cette couverture! Elle est juste splendide, douce, réconforte un vrai régal pour les yeux.Ce livres est une vraie pépite, un petit bijou. J'ai eu un gros coup de foudre pour cette histoire. 



L'auteur m'a de suite transporté avec lui dans son univers, je ne voulais pas du tout en sortir. Une histoire originale, des personnages comme je les aime attachant et touchant. Il est extrêmement facile de s'attacher à eux, mais aussi de s'identifier à eux. Je me suis beaucoup reconnu en Alice, le chat en moins. Alice est une enfant qui adore la lecture, une vraie passionnée par le monde des mots. Elle a une imagination  impressionnante. pour elle dès qu'elle ouvre un livre, les personnages prennent vie. Entre son père qui est mal dans sa peau à cause de son travail et une mère qui ne sait pas comment s'y prendre avec elle de peur de mal faire, elle avance comme elle peut et avec les armes que l'on veut bien lui donner.



La plume de l'auteure est douce, fluide et réconfortante, elle vous enveloppe dans une sensation étrange qui vous donne l'impression d'être avec Alice. On s'attend même à la voir prendre vie et sortir du livre. 



L'auteur à fait un travail d'orfèvre avec les descriptions, mais aussi dans la narration. Ce livre est très dynamique, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. De plus cet ouvrage délivre des leçon de vie sans pour autant passer par la leçon de morale. Il n'hésite pas à mettre en avant à quel point c'est dur d'être parent et qu'il n'est pas toujours simple de doser le juste milieu afin d'être le parent idéal ( bien que cela soit impossible). Il pousse également son lecteur à la réflexion, est ce que nous nous posons les bonnes questions? Nous tracassons nous avec les choses essentielles de la vie? Je n'en suis pas si sûre pour ma part. L'auteur nous offre beaucoup de chose dans cet ouvrage, ce n'est pas une simple histoire comme on pourrait le croire. 



Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir confié ce magnifique ouvrage. C'est avec une grande reconnaissance envers celui ci que je clôture ma chronique.
Commenter  J’apprécie          10
L'évasion

"L'imagination, elle peut aussi faire le bien. Il suffit de savoir s'en servir. Si vous vous y prenez bien, je suis sûre que vous en tirerez beaucoup plus de bonheur et de reconnaissance qu'en étant méchant."



Une belle réflexion sur la lecture et la place que l'on décide de laisser à l'imagination, qui devrait plaire aux petits comme aux grands.



Alice, jeune fille de 10 ans, passionnée par la lecture reçoit le jour de son anniversaire son premier roman policier. A ce moment-là, un tueur d'enfants en série se manifeste.



Vive d'esprit, Alice se rend compte que ses façons d'agir ressemblent étrangement au personnage de son livre. Elle va donc décider de mener l'enquête, avec l'aide de son chat pompon, afin de retrouver Marianna, une camarade de classe.



J'ai beaucoup aimé ce roman oscillant entre policier et fantastique. L'alternance dans la narration des points de vue de Yann, le père d'Alice, de Sophie, la mère et d'Alice est intéressante. J'ai davantage apprécié la narration enfantine d'Alice, personnage attachant, persuadée qu'il ne tient qu'à nous et à notre imagination d'améliorer le monde et de rendre ses habitants gentils sans aucune exception.



Pour apprécier ce roman, il faut garder une âme d'enfant et laisser la part belle aux possibles de l'imaginaire. Ce qui est fendu possible par le style simple et plaisant de l'auteur.



J'ai beaucoup apprécié les suggestions de réflexion sur les pouvoirs bienfaiteurs de l'imagination et de la lecture.



Je me suis d'ailleurs prise au jeu et me voilà déjà en train de réfléchir aux personnages que je souhaiterais voir s'extraire du livre pour venir évoluer à mes côtés dans la vie réelle. Et puis je me suis rappelée de ne jamais laisser ouverts certains romans afin de vivre tranquillement.
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoit Toccacieli (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz one piece

En quelle année one piece a était créé

2000
1999
2010
2007

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}