AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Simiot (52)


Nantes n'avait pas souffert des longues guerres. Elle était même devenue si riche qu'il n'était pas rare d'entendre un de ses habitants prétendre : "Nous faisons en plus grand ce que les Malouins font en plus petit."
Commenter  J’apprécie          30
"Comme ils allaient se séparer, Yves le Coz demanda comment allait Justine.
"Justine ? s'étonna Mathieu.
- Oui Justine, ta femme.
- Clacla ? Elle va bien. Dieu merci."
Le capitaine Le Coz parut réfléchir un instant, et se décida :
"Mathieu, il faut que je t'entretienne à son sujet. D'abord, quand tu parles d'elle, évite de l'appeler Clacla.
- Pourquoi donc ?
- Clacla, c'était hier, c'était la marchande de poissons que tout le monde connaissait. Maquereau frais qui vient d'arriver, ah ! qu'elle était plaisante à entendre ! Ajourd'hui c'est madame Carbec. Voilà un an bientôt que vous êtes mariés. Tu comprend la différence ? Si tu veux entrer un jour dans la société, il ne faut pas qu'on dise en voyant arriver ta femme : "Tiens, voilà la Clacla !"
Commenter  J’apprécie          30
D'un seul coup elle avait retrouvé l'aspect paisible et lunaire des religieuses qui ont franchi sans naufrage le cap des tempêtes.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient parvenus à se créer un univers clos, fait de souvenirs et de clins d'œil, de confiance et de complicité, sans même savoir que l'amour profond de deux êtres naît des minuscules habitudes qu'ils ont l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois, il se trouvait en présence d’un de ces êtres inachevés, audacieux et fragiles qu’on appelle les jeunes filles, où la gravité de l’enfance s’attarde sur le modelé des joues pendant que les premiers rêves s’allument au fond des yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le temps de la guerre, toutes les prises ne sont-elles pas honnêtes même si elles proviennent du gousset d’un ennemi ? Et fallait-il tant se soucier de savoir que cet or n’avait pas été remis aux commis ainsi que l’exigeait le roi ? Frauder l’État, était-ce vraiment voler ?
Commenter  J’apprécie          20
Je sais ce que le bonheur de vivre, je le tiens serré dans ma main, comme une pomme ronde, parfois comme un caillou.
Commenter  J’apprécie          20
Entre l'Aisne et l'Oise, on attaquait, bille en tête, la forteresse ennemie dite Chemin des Dames : on l'enlevait dès le premier jour et on exploitait la rupture provoquée jusqu'à la dislocation totale des forces de l'ennemi en appliquant les mêmes mots d'ordre, vitesse, violence, brutalité, qui avaient réussi à Verdun pour reconquérir Douaumont. "Ma méthode", disait le général Nivelle, sûr de ses talents et de son étoile.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les cas désespérés, une formule lapidaire "pourrait mieux faire s'il utilisait ses indéniables facultés intellectuelles" était destinée à effacer de l'esprit des familles le doute d'avoir engendré un crétin. Elle ne manquait jamais son but, surtout lorsqu'elle s'adressait à quelque betteravier situé entre l'Oise et l'Aisne, ambitieux de siéger un jour au conseil général.
Commenter  J’apprécie          20
S'il vous arrive de soigner de près notre nouveau généralissime, n'oubliez pas que, d'après certains historiens, Napoléon a perdu la bataille de Waterloo parce que ce jour-là ses hémorroïdes l'empêchaient de se tenir à cheval. Vous voyez où peut se placer le génie des grands chefs !
Commenter  J’apprécie          20
- L'argent ? Ne le maudissez pas. On aime toujours son argent, ma bonne Clacla. C'est celui des autres qu'on déteste.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère disait : " Les Carbec ne sont pas susceptibles mais il ne faut pas effleurer leurs sabots !"
Commenter  J’apprécie          20
Mais Frédéric était de la race de ceux pour qui la fièvre des départs demeure aussi indispensable que l'émotion des retours.
Commenter  J’apprécie          20
Deux semaines plus tard, au large des îles Maldives où le Saint François d'Assise avait fait relâche pour charger des cauris, le navire fut pris dans un terrible ouragan. C'était la première grosse tempête qu'il eût jamais subie. Pendant trois jours et trois nuits, des montagnes d'eau s'écrasèrent sur le pont, noyant les cales et brisant le gouvernail. Construit sur les meilleurs chantiers de Saint-Malo, il se comporta avec vaillance, craquant de partout, faisant face aux cavales écumeuses qui se ruaient sur lui, soulevé par des murs d'eau ou précipité dans des abîmes d'où il ressurgissait la proue dressée sur le ciel noir.La deuxième nuit, la masse du gouvernail, privée de son timon, s'était mise à cogner l'étambot à droite et à gauche avec une telle violence que tout l'équipage, des Bretons et des Normands, comprenant qu'ils avaient peu de chance d'en réchapper, avaient juré d'aller remercier sainte Anne d'Auray si elle les sortait de là. Mais c'est toujours la même chose : l'aumônier savait bien que si l'on s'en tirait il y aurait plus de monde au bordel qu'au pèlerinage.
Commenter  J’apprécie          20
Il croyait qu'une charge confère le talent à celui qui la detient. Pour lui, les intendants étaient scrupuleux, les évêques vertueux, les magistrats intègres,les amiraux bons navigateurs, autant de certitudes qui témoignaient d'une naïveté dont l'excès valait bien l'humeur de ceux pour qui les intendants sont malhonnêtes, les évêques paillards, les juges corrompus, et tous les généraux incapables.
Commenter  J’apprécie          10
À tour de rôle, chaque enseigne assurait soit le quart soit le soin du navire pour s’habituer au vent, au roulis , au brouillard, à la tempête et plus encore au commandement, grave responsabilité qui devient merveilleuse, le jour où le capitaine sent que le navire qu’il dirige se confond avec lui-même, comme le cavalier s’identifie à son cheval ou comme le fleuret prolonge le bras de l’escrimeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur, je n'en ai jamais manqué parce que, pour moi, le bonheur c'est ... comment expliquer cela ? c'est une disposition d'être, un état permanent, quelque chose qu'on porte en soi, un peu comme la respiration.
Commenter  J’apprécie          10
autant l'esprit de vengeance, la haine par exemple, peut se comprendre, peut-être même se justifier, quand il s'agit d'individus isolés, autant les haines collectives, entretenues et activées au nom de certaines philosophies politiques ou sociales, nous paraissent sans objet, ridicules et monstrueuses.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de petits contrats, il n'est que de petits notaires, assurait Maître Bellormeau avec assez de componction pour faire croire à chacun de ses clients qu'il s'occuperait de son affaire avec un soin particulier. Maître Bellormeau n'était pas un petit notaire et portait son nom avec l'assurance d'un homme qui a du lingot dans sa bedaine. Autant ses confrères ruraux et autres procureurs fiscaux ressemblait à quelque faquin habillé de friperie sombre, tous rompus aux détours et expert en cautèle, autant sa prestance, sa perruque et sa barbe blanche disaient déjà le Droit avant même qu'il n'eut ouvert la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
(...)la scène fameuse d'Antigone où Créon s'adresse à son peuple: "Est-il possible de bien connaître l'âme, les sentiments, les principes d'un homme, s'il ne s'est pas révélé dans l'exercice du pouvoir? " Cette phrase, relue hier, après tant de fois, je la sais par coeur. Je ne pense pas qu'elle m'offre un plaisir d'une qualité supérieure à la caresse du soleil sur ma main.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Simiot (759)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}