AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Périer (87)


En aidant à chacun d’exprimer sa pensée de façon plus exacte, plus précise, plus argumentée, en bannissant les invectives et les propos rudimentaires, j’ai la conviction que l’on facilite le débat et que l’on parvient à faire reculer les violences qui naissent de l’incompréhension.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être le plus audible possible, il faut polir les mots, les sculpter. Plus une information est précise, plus elle ouvre sur un débat, et éloigne de la radicalité.
Commenter  J’apprécie          00
Il en va de la cuisine comme de la musique : je suis croyant mais hélas non pratiquant ! (p. 44)
Commenter  J’apprécie          00
𝐶𝑒 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑛𝑒 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒
Voici une liste, non exhaustive, des scories qui peuvent gâcher un discours:
[...]
- Les poncifs, les banalités, les lieux communs. Vous pouvez évidemment distiller ça et là des références culturelles, mais il faut qu’elles soient choisies et finement amenées. Par exemple au trop banal « Comme le disait Céline... », préférez « Le docteur Destouches l’avait déjà diagnostiqué : si les gens sont si méchants, c’est peut-être seulement parce qu’ils souffrent ».
Commenter  J’apprécie          00
Sans idéaliser la foi démonstrative des messes Gospel ou des pasteurs galvanisant les foules, il me semble tout de même qu’à l’heure où l’on prend partout conscience de l’importance de la maîtrise des règles de la prise de parole en public, les ministres du culte pourraient se soucier un peu plus d’éloquence : le message dont ils sont porteurs le mérite assurément, et Jésus lui-même, qui parlait en paraboles pour marquer les esprits, a bien sacrifié avant l’heure à ce qui ne s’appelait pas encore le storytelling !
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve en revanche d’une pédanterie suspecte le mot «revisité » qui pourtant prolifère dans les établissements qui cherchent à se pousser du col. Pour ma part, j’aime assez les versions originales quand elles sont bien faites, et j’ai tendance à ne pas visiter les chefs qui revisitent.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu’hier le repas n’était que le lieu emblématique des controverses, …. il est aujourd’hui l’objet même de la controverse. Précipité, au sens chimique, des maux contemporains, il cristallise les militantismes, les revendications, les divisions et les craintes qui minent la société. C’est sans doute cela que l’on appelle, de nos jours, une « intolérance alimentaire ».
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Périer (404)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20338 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}