AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Périer (87)


Possession
Le langage amoureux utilise beaucoup de termes liés à la possession : "je t'ai dans la peau", "je suis possédé", "tu es à moi". Certains, hélas, prenne cela pour argent comptant et considèrent que la relation est une véritable détention. Comment tant de couples ont-ils pu choisir comme emblème de leur amour un cadenas, qui défigure autant les villes qu'il dénature les sentiments ?
Commenter  J’apprécie          130
Le langage est probablement ce qui nous sépare le plus dans la société. Les gens ne parlent pas la même langue, il est temps de les réunir autour du goût de la parole, du goût des mots sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          130
Je le regrette, mais peu nombreux sont les orateurs en herbe qui se lancent dans l'improvisation.
Commenter  J’apprécie          130
Ce fameux mot juste, celui dont on sait confusément qu'il existe, mais qui ne vient pas instinctivement, celui qui se fait désirer mais qui seul exprime véritablement l'idée qui nous transporte ou le sentiment qui nous anime. Le mot précis, idoine, qui pourtant se dérobe, celui que l'on a tant de fois eu "sur le bout de la langue".
Commenter  J’apprécie          120
On dit parfois que le vocabulaire de nos contemporains s'amenuise. La langue française comporte environ 60 000mots, mais nous n'en connaissons en moyenne que 5 000 et n'en utilisons guère plus de 1 000 à 2 000 par jour [...]. Comme il y a des langues mortes, il y a malheureusement des mots morts. Mais je ne puis me résoudre à l'idée que les encyclopédies deviennent des nécrologies, des musées ou des cimetières de mots dont on garderait pieusement le souvenir après les avoir laissés dépérir faute de les avoir employés.
Commenter  J’apprécie          110
Les mots - les mots écrits, bien sûr, mais aussi et surtout ces maudits mots dits - peuvent changer une vie (…). Mieux trouver les mots pour mieux dire ses sentiments, ses engagements, ses émotions, ses passions, ses désirs, ses espoirs, c’est avoir une vie plus riche, plus épanouie, plus heureuse.
Une façon, en somme, d’avoir les mots non plus sur le bout de la langue, mais sur le bout du coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Draguer.
Je déteste ce mot. Il sent le bar miteux, la soirée pathétique, l'eau de Cologne frelatée, l'insistance poussive, les poncifs éculés, les formules toutes faites, la lourdeur lubrique du noctambule éconduit, le pervers au regard torve qui reluque au bal des pompiers. La drague, c'est la séduction au rabais, la cour low cost, celle du "tout pour le tout", du "sur un malentendu ça peut marcher" (...).
Tout est dans le terme, d'ailleurs : "drague (n.f.) : engin de terrassement destiné à enlever, du fond d'un cours d'eau ou du fond de la mer, du sable, du gravier ou de la vase." Ce n'est pas un flyer sur le consentement qu'il faudrait distribuer à l'entrée des boîtes de nuit, c'est le Larousse !
Commenter  J’apprécie          90
Porter son regard sur le public, c'est lui rendre hommage, lui signifier que c'est pour lui qu'on parle.
Commenter  J’apprécie          90
Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s’en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          90
La parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous estimer.
Commenter  J’apprécie          90
La formule "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas" est un aveu d'échec terrible. Pourquoi donc ne débattre que des choses sur lesquelles on pourrait tomber d'accord ? Je crois au contraire qu'il faut débattre de tout, que rien ne mérite d'être soustrait au débat. C'est en passant l'épreuve de l'affrontement qu'une théorie révèlera sa force ou sa faiblesse. Et puis le débat d'idées est aussi une façon d'éviter les rapports de force physiques. Souvent, la violence naît de l'incapacité à confronter les points de vue. L'écoute plutôt que les coups. Débattre, plutôt que de se battre (p. 121)
Commenter  J’apprécie          70
La parole politique n’est pas une génération spontanée : elle se polit à coups de campagnes électorales, de meetings, d’inaugurations, de porte à porte. Elle est affaire de temps. Or la volonté de renouvellement du personnel politique a souvent conduit à porter aux responsabilités des « nouveaux venus » dépourvus d’expérience et dont la parole s’est rapidement laissée formater par des media trainings.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas besoin de savoir comment un plat est élaboré pour l'apprécier. La cuisine, c'est moins de la chimie que de l'alchimie.
Commenter  J’apprécie          60
Quels que soient votre âge et l'étendue de votre vocabulaire, lancez-vous dans cette quête des mots justes. Vous avez tout à y gagner. Cela ne fonctionnera pas à tous les coups,mais le jeu en vaut la chandelle. Et finalement , ce ne sont que des mots : une imprécision n'est pas fatale, dédramatisez ! Même avec leur saveur, leur couleur, leur sonorité, les mots justes sont justes des mots.
Commenter  J’apprécie          50
Parler, c'est d'abord être vu. (...) la force de conviction d'un discours passe à 60 % par le langage du corps, à 30 % par les inflexions de la voix (ce que l'on appelle la prosodie) et à 10 % seulement par les mots eux-mêmes. En somme, un orateur est d'abord vu, ensuite entendu, et enfin seulement compris.
Commenter  J’apprécie          50
La formule « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » est un aveu d'échec terrible. Pourquoi donc ne débattre que des choses sur lesquelles on pourrait tomber d'accord ?

Je crois au contraire qu'il faut débattre de tout, que rien ne mérite d'être soustrait au débat. C'est en passant l'épreuve de l'affrontement qu'une théorie révélera sa force ou sa faiblesse.

Et puis le débat d'idées est aussi une façon d'éviter les rapports de force physiques. Souvent, la violence naît de l'incapacité à confronter les points de vue.

L'écoute, plutôt que les coups.
Débattre, plutôt que se battre.
Commenter  J’apprécie          40
Les stéréotypes ont la vie dure, et un homme qui porte une robe peut néanmoins être un incorrigible macho.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrire, c'est envoyer une bouteille à la mer. L'écrivain ne sait qui le lira, ni quand il sera lu. Il a d'une certaine façon vocation à l'éternité... A l'inverse, parler c'est dédier sa parole à ceux qui nous écoutent ici et maintenant, dans l'instant du discours. Je parle pour quelqu'un et je dirais autre chose si je m'adressais à quelqu'un d'autre.
Montaigne soulignait déjà que l'auditoire est pour moitié dans le discours.
Commenter  J’apprécie          40
Une façon, en somme, d’avoir les mots non plus sur le bout de la langue, mais sur le bout du cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Chair
Evidemment, il faut bien que le corps exulte. Mais il n'y a là, finalement, qu'une affaire de centimètres, de minutes, d'hormones et de fluides qui n'est pas spécialement humaine. La fusion des corps est à la portée du premier phacochère venu. Et puis très vite, même avec l'imagination la plus débridée, l'affadissement guette et la chair devient triste. Restent alors les mots d'amour, qui distinguent les humains.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Périer (399)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..