AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

Encore une histoire de Lucky Luke sur une fait historique. L’histoire de la création de la première machine à sous.

Évidement c’est juste l’occasion de proposer une histoire Humoristique et étonnante (on a le droit à un hommage à De Funés avec un personnage lui ressemblant et son acolyte est également une personne connue mais je n’arrive pas à le retrouver). Pleine d’humour et de gags, cet album est très sympathique à lire.

Avec en prime, toujours la petite page historique sur le thème de l’album très instructif.
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 16 : Génie à revendre

Recueil de petits sketches.

Loin d'être hilarant, mais quelques bonnes idées et on se divertit assez bien.

Dessin simple accompagnant un scénario fluide (peu de personnages).
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Petit hommage à Hergé avec l'histoire du voyage sur la lune avec pour clin d'œil les mêmes couleurs de la fusée que dans Tintin. Les histoires sont toutes plus drôles les unes que les autres. Une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          70
Léonard, tome 26 : Génie or not génie ?

Shakespeare a-t-il emprunté son œuvre à Léonard ? Vous le saurez dans cet album ! J'aime beaucoup les histoires plus longues que celles d'une page et dans cet album, il y en a plusieurs, notamment, celle où le disciple part à la découverte des abysses et y rencontre Pinocchio dans le ventre de la baleine :-)
Commenter  J’apprécie          70
Clifton, tome 6 : Panthère pour le colonel

Le Commandant Clifton, agent du MI5, au service de sa Majesté, se voit confié la mission de convoyer un dirigeant d’un pays de l’OPEP de Londres à Zurich, l’opération va s’avérer périlleuse car un coup d’Etat est en cours dans son pays. J’aime bien ce personnage britannique caricatural, colérique et maniaque, bien imaginé par Turk et Degroot, l’histoire est assez plaisante, très rocambolesque, cette série que j’adorais quand j’étais gamin reste tout de même destiné au jeune public des années 70/80, mon engouement est resté planté dans ces années, aujourd’hui j’ai quand même le sentiment que cette lecture n’a rien d’indispensable, y compris pour la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          220
Léonard, Tome 25 : D'où viens-tu, génie ?

Dans ce volume, j'ai beaucoup aimé la présence de l'extraterrestre, l'invention de la potion qui transforme le disciple en ce dont il rêve et surtout celle qui change ce dernier en bébé. C'est très drôle et distrayant. L'auteur se renouvelle sans cesse.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 24 : Temps de génie

Outre les expériences météorologiques, j'ai bien aimé le gag sur la chirurgie esthétique pratiquée sur Mathurine et aussi celui du Disciple et du chat qui entrent dans un jeu vidéo. Lire du Léonard ça détend avant tout !
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, Tome 23 : Poil au génie !

J'aime beaucoup les gags d'une planche, mais j'aime surtout les histoires plus longues et dans cet album, il y en a plusieurs. Le disciple tente l'invisibilité, se fait rapetisser et goutte les succulents plats de Mathurine : un Léonard au poil !
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 22 : Cadeau de génie

De nouvelles aventures de Léonard qui nous font rire et nous distraient. Le chat est un personnage assez drôle. Quand le disciple en prend plein la tête, le chat prend des fessées... Le crâne aussi est top ! un grand philosophe !
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 21 : Un air de génie

Le chat qui met une rouste à Léonard, ça vaut son pesant d'or. Léonard invente et expérimente, le disciple essuie les plâtres et paie les pots cassés. L'auteur se renouvelle sans cesse pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 45 : Génie de l'insomnie

Traiter de l’insomnie dans le cadre d’une série qui est en perte de vitesse depuis plusieurs années, ne manque pas de sel. Hélas, il n’est pas vraiment ici question de second degré malgré quelques tentatives rapidement avortées.



Acquérir cet album dans le cadre d’une opération les Indispensables de la bande dessinée est une bonne idée, car l’album est loin d’être un bon cru. Comme trop souvent, voici un enchaînement de gags misant à fond sur un humour de situation éculé et un comique de répétition usé jusqu’à la corde. Bon certes, Lénoard remplacera – pour une fois – son disciple dans la conception de ses inventions, mais cette innovation fera long feu…



Quelques bonnes idées font toutefois plaisir à lire. Le thème de l’insomnie donne lieu ici à trois gags qui, sans offrir de continué, s’envoient quelques allusions les unes aux autres. A plusieurs reprises, les personnages s’affranchissent du cinquième mur et s’adressent directement au lecteur. Enfin, Yorick vit ici quelques aventures sympathiques, mais hélas sous-exploitées.



Bref, ce quarante-cinquième n’a de génie que le nom. S’il ne fera pas dormir son lecteur, il ne fera pas non plus date dans l’histoire d’une série qui mériterait de connaître une fin digne de ce nom !
Commenter  J’apprécie          120
Léonard, Tome 20 : Ciel, mon génie !

Ce tome était à mourir de rire ! J'ai adoré le voyage dans le temps où ils rencontrent leurs ancêtres. J'ai bien aimé aussi l'histoire où les rôles sont inversés : c'est le disciple qui invente et c'est Léonard qui drope :-)
Commenter  J’apprécie          80
Léonard, Tome 19 : Flagrant génie

Cet album de Léonard est à mourir de rire ! J'ai adoré Mathurine en enquêtrice et aussi la parodie d'une histoire dont vous êtes le héros. Petit clin d’œil au vrai Léonard avec l'origine de l'homme de Vitruve.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

Adaptation très personnelle de voyage au centre de la terre ! J'ai adoré cette histoire ! ça change des planches de gags, tout en restant drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 3 : C'est un quoi, déjà ?

On retrouve Léonard et son disciple dans un exercice qui commence à être connu. Léonard toujours aussi narcissique et le disciple, toujours lève tard et curieux. Les gags se suivent et se ressemblent un peu parfois dans la trame narrative. On passe un bon moment quand même. Mon gag préféré : probablement celui où les deux compères font une excursion dans le monde des fables.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 2 : Léonard est toujours un génie

Ce deuxième album est tout à fait dans le ton du premier. On retrouve un Léonard qui invente tout ou presque avec une sacrée dose de narcissisme et un disciple souffre douleur qui peine à se lever le matin.

Ce dernier a de temps en temps un peu de génie également notamment quand il invente la fusée là où le maître se contente d'inventer une montgolfière...

Mon gag préféré est peut-être celui de l'aspirateur. Il y a pas mal de tomes dans cette série. Je me demande si cela ne deviendra pas lassant avec le temps si la série ne se renouvelle pas....
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 17 : Ohé, du génie !

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de Léonard et ça fait du bien de s'y remettre. J'ai retrouvé avec plaisir le petit monde de Léonard, son disciple, le chat, la souris, Mathurine, pour de nouvelles aventures de la plus haute importance scientifique !
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, tome 3 : C'est un quoi, déjà ?

Je me marre toujours autant devant ces petites bande dessinée..



Le sketch que je préfère dans ce tome c'est celui où le disciple ne doit pas toucher au bouton où il est écrit "ne pas toucher" ! Évidemment on se doute de ce qu'il va faire..



Elise__😘
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, Tome 22 : Cadeau de génie

Toujours la même qualité : un duo de choc. Toujours le même défaut : les gags. Mais avec un petit plus : une inventivité visuelle débridée, qui si elle n'est pas amusante est toujours inventive...
Commenter  J’apprécie          80
Léonard, tome 10 : La Guerre des génies

Déjà violent que les autres tome sont violent , celui-ci est méga violent! Mais il y a beaucoup de blague aussi. Ce livre va faire rouler les cerveaux!
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}