Un nouveau personnage vient participer de manière active aux gags réunis dans ce nouvel album de la série Léonard. Et ce personnage est… le lecteur ! Imaginez-vous donner la réplique à Raoul ? du moins, c'est lui qui vous la donne, car vous n'avez pas fini d'attendre qu'il vous réponde. Cette lecture va vous permettre de répondre à cette question.
Le meilleur gag de l'album restera Gros plan. Mais les personnes vivant avec un chat trouveront leur bonheur à plus d'une reprise dans ce tome. La couverture le place sous le signe du cadeau. Et des cadeaux il va y en avoir un certain nombre qui sont échangés, du disciple à Raoul et de Léonard au disciple. Il s'agit là de moments amusants à plus d'un titre.
Vite lu, amusant du début à la fin avec de petites touches de nouveauté (décidément le disciple semble porté par un esprit de contradiction), cet album est une agréable surprise. Les inventions (le pique-nique, le saut à ski, un parfum bien particulier…) passent au second plan et peinent à convaincre un lecteur déjà habitué à mieux. Il s'agit en tous cas d'une idée de cadeau intéressante…
Commenter  J’apprécie         80
Même si cet album commence par l'anniversaire du disciple, au cours duquel Léonard lui offre un cadeau improvisé, le vrai héros de cet album, c'est le chat Raoul, qui est plus caustique que jamais !
Sinon, l'album, d'un niveau moyen, alterne des gags courts et des histoires plus longues avec quelques belles trouvailles.
Commenter  J’apprécie         100
Toujours la même qualité : un duo de choc. Toujours le même défaut : les gags. Mais avec un petit plus : une inventivité visuelle débridée, qui si elle n'est pas amusante est toujours inventive...
Commenter  J’apprécie         70
De nouvelles aventures de Léonard qui nous font rire et nous distraient. le chat est un personnage assez drôle. Quand le disciple en prend plein la tête, le chat prend des fessées... le crâne aussi est top ! un grand philosophe !
Commenter  J’apprécie         40
Le moment que je redoute le plus lors d’ une invention est celui où on l’essaye !
Force m'est de constater qu'il me devient de plus en plus difficile de faire coïncider mes levers tardifs avec mes couchers prématurés par le biais de mes siestes prolongées !
- ça y est, vous êtes bien concentré ?...
- comment le lait du même nom que j’ai inventé il y a à peine quinze jours !...
Disciple! au lieu de gâcher votre vie, venez plutôt m’aider à gâcher mon plâtre !
- c’est quoi, du ketchup ?...
- une sauce que je viens d’inventer ! Une commande de ce monsieur Mac Donald qui est venu l’autre jour !...
Les inédits du Club des Peur de Rien 4, 5 & 6