AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brandon Mull (478)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus

Livre lu dans le cadre d'une masse critique spéciale du mois de Septembre 2014.



J'ai accepté de recevoir ce tome car je connais cet auteur depuis que j'ai découvert et adoré l'univers créé dans Fablehaven, dont il faut que je lise la suite des tomes. J'avais particulièrement apprécié son imagination et son écriture, très agréable malgré les nombreuses descriptions. Cela s'est confirmé avec cette nouvelle série. Je remercie donc Babelio et Bayard Jeunesse pour cet envoi.



Il y a eu, malgré tout, un petit bémol dès le départ, du fait de l'éditeur. Le mini-résumé se trouvant sur le rabat de la couverture ne fait pas correspondre la couleur des yeux avec celle-ci, ce qui est confirmé pendant la lecture. Un bémol un peu dommage au vu de la belle couverture qui a été créée. Autre point que je n'ai appris qu'en lisant les autres critiques, cette série va comprendre 7 tomes mais écrits par un auteur différent à chaque fois. J'ai un peu peur de ce que va donner la suite car j'ai beaucoup apprécié ce tome. Que je vous dise maintenant pourquoi!!



En premier lieu, l'histoire. Celle-ci est répartie sur les 4 personnages principaux, nos héros en culottes courtes, à savoir Abéké, Connor, Meillin et Rollan. Ils viennent de 4 continents différents et ont fait apparaître comme animal totem 4 Bêtes Suprêmes. Avec eux va ainsi se réaliser une prophétie concernant le monde entier. La mythologie et l'univers sont développés au fur et à mesure de l'histoire. Et je crains donc que celle-ci perde de son intensité en changeant de plume. À voir. En tout cas, livre lu en 3 jours tellement c'est passionnant et que l'on veut toujours en apprendre plus sur le compte de nos 4 héros, de leur animal totem, des Bêtes Suprêmes, de la guerre imminente et sur l'approfondissement de la mythologie mise en place par cet auteur. Plus on avance dans l'histoire et plus cet univers va en se complexifiant. On en apprend ainsi un peu plus sur l'Histoire de ce monde, son passé est très intéressant même si on en sait bien peu de choses. J'espère que le prochain auteur l'approfondira un peu plus.



Ensuite, niveau personnages. Ceux-ci évoluent à leur vitesse et suivant leur éducation, on en a donc 4 très différents à cause des différents continents. On a donc Meillin la hautaine, Connor le timide, Abéké la chasseuse et Rollan l'indécis. Ce qui donne quelques caractères bien trempés à qui il faut rajouter les animaux totem qui leur donnent une partie de leurs pouvoirs (quand ils en ont envie pour certains). Tout est question de loyauté, amitié, respect et courage entre chaque binôme. Je sens que la suite va nous réserver bien des surprises. Je me demande néanmoins qui est l'instigateur de cette série, pour avoir ainsi envie de créer une série à 7 mains, une main/tome... À voir pour la suite !!



Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une très bonne découverte pour ma part et j'attends la suite des parutions avec impatience. L'histoire est prenante et on s'attache vite aux personnages principaux, ils ont tous 11 ans (date à laquelle ils peuvent avoir un animal totem). Les évènements s'enchaînent vite et bien et on n'oublie pas de nous rappeler régulièrement qu'on a affaire à de jeunes ados. Par contre, il ne faut pas se fier à la couverture et au fait que ce tome se déroule sur 300 pages (écriture grand format), cette histoire est destinée aux enfants mais les adultes avec une âme d'enfant aimant la magie et les aventures peuvent également la lire. Pour ma part, je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle série qui se lit à vitesse grand V et on en redemande en plus.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          525
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.



Livre découvert en furetant sur Babelio grâce aux recommandations sur différents livres fantasy jeunesse.



Lorsque j'ai souhaité le lire, celui-ci sortait en poche quelques jours plus tard, je ne l'ai néanmoins pas lu tout de suite à cause d'autres lectures urgentes. Mais j'ai finalement réussi à le caser.



L'entrée dans le monde de « Fablehaven » est plutôt longue avec beaucoup de descriptions mais j'ai néanmoins apprécié cette entrée en matière. Nous suivons les déambulations de Kendra (14 ans) et de son frère Seth (11 ans) sur la propriété pleine de mystères et d'interdits de leur grand-père paternel. Leurs parents les ont laissés en garde chez lui car leurs grands-parents maternels étant décédés accidentellement avaient laissé une curieuse clause dans leur testament. Tous leurs enfants et conjoints devaient réaliser une croisière en Scandinavie, les petits-enfants n'étant malheureusement pas conviés.



Kendra et son frère sont donc en pension chez des grands-parents qu'ils connaissent finalement assez peu et qui vont mettre un certain nombre d'interdits en place concernant leur propriété. Mais Kendra et Seth sont curieux, même s'ils ont des caractères totalement opposés, et vont faire un certain nombre de découvertes, et nous avec. On entre tout en douceur dans le monde entourant cette propriété et son mystère et on apprend à mieux le connaître au fur et à mesure des aventures des 2 enfants, qui n'ont quelquefois pas froid aux yeux.



L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, elle est très fluide, les pages défilent toutes seules tellement on veut suivre toujours plus loin Kendra et Seth dans leurs découvertes. Les descriptions sont très nombreuses, du coup, nous n'avons pas besoin de carte pour suivre les déambulations de nos héros, d'ailleurs ils ne s'éloignent guère de la propriété de leurs grands-parents.



Grâce à ce roman, on se laisse embarquer à la suite de Kendra et Seth. On vit avec eux, on a peur en même temps qu'eux, on vit toutes sortes d'émotions grâce à eux car on est complètement dans le bouquin. C'est un livre que j'aurais adoré lire quand j'étais plus jeune puisque c'est de la littérature jeunesse à partir de 9-12 ans mais qui peut également se lire adulte car pour ma part, je le lis comme je boirais du petit lait. Un vrai régal ce livre et son univers, qui est loin d'être féerique. L'auteur a créé un monde très complexe et très diversifié au niveau des créatures fantastiques que peuvent rencontrer nos 2 héros (fées, lutins brownies, satyres, naïades, ogres, sorcières...). Un monde donc très riche et plein de surprises et/ou de frayeurs.



Durant la lecture, je me retrouvais tout à fait dans les caractères des 2 personnages : aventureuse comme Seth car très curieuse de savoir ce que cachait ce monde et en même temps, pondérée comme Kendra à respecter les règles imposées, pour leur sécurité, par leur grand-père. Finalement, le frère et la sœur se complètent malgré leurs caractères très différents et leurs façons de découvrir le monde qui les entoure, avec respect d'autrui pour l'une et par jeux et aventures pour l'autre (ce qui entraîne quelquefois des débordements non prévisibles par leur grand-père).



Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vraiment adoré ce premier tome qui me fait un peu penser à « Harry Potter » qui découvre un monde tout nouveau et où il vit des aventures à la fois superbes et effrayantes.



L'auteur a su créer un monde fantastique en marge du monde moderne où les créatures magiques, quel qu'elles soient, vivent dans une réserve, comme les animaux dans un zoo, pour les protéger de la cupidité humaine car certaines sont en voie d'extinction.



L'univers créé est vraiment très complexe avec ses règles, son traité et ses créatures magiques. Il n'est d'ailleurs pas toujours simple de comprendre le traité magique qui protège Fablehaven et ses habitants. Mais cela ne nous empêche pas de nous laisser entraîner sans problème à la suite de Kendra, de Seth et de leurs grands-parents.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette petite série jeunesse dont les tomes sont en train d'être réédités en poche (tome 3 à paraître en avril 2014). Pour ma part, dans l'intervalle, j'aurais lu le tome 2 et j'attendrais avec impatience le 3.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          457
Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus

Cette lecture est une commande ! Mon petit-fils (9ans) est arrivé l’autre jour avec ce livre dans les mains en me disant : voilà j’ai fini le tome 1, alors je te le laisse, tu le lis et tu me dis ce que tu en penses ! Aïe aïe aïe... la fantasy n’est pas mon truc, vraiment pas. J’ai bien essayé de contourner l’obstacle mais lui, bon joueur l’a esquivé et m’a suggéré de lire au moins les quatre premiers chapitres pour pouvoir échanger un minimum... Bien joué ! Evidemment j’ai cédé et j’ai lu. Tout ! Oui tout ! Il m’a bien eu le petit monstre !

Il faut dire que l’histoire est très inventive et avoir un animal-totem tatoué sur soi qui peut prendre forme réellement, je trouve ça très tentant. D’ailleurs, j’aimerais bien que le mien, de tatouage, prenne son envol.



L’histoire se passe dans le monde d’Erdas qui semble aux prises avec une menace imminente de guerre. Aussitôt les gardiens de ce monde, les Capes-Vertes, font tout leur possible pour retrouver les animaux totems unis par un même destin pour sauver la planète. Mais ces animaux totems appartiennent à des enfants et ne leur sont révélés que le jour de leur initiation (passage à l’âge adulte à onze ans). Petit à petit, les Capes-Vertes vont rassembler ces enfants élus et les instruire sur leurs pouvoirs partagés avec leurs Bêtes Suprêmes qui prennent la forme de tatouages quand ils sont au repos.

Le lecteur va ainsi découvrir Conor et son loup Briggan, Abéké et sa panthère Uraza, Meilin et son panda géant Jhi et Rollan et son faucon Essix.



Des enfants aux pouvoirs extraordinaires qui prennent en main leur destin et celui de leurs compatriotes a de quoi bien plaire à nos têtes blondes et je comprends l’engouement de mon petit-fils pour ces petits héros. D’ailleurs il a déjà entamé la lecture du tome 2, sachant que la saison 1 en comprend sept... je ne sais où le mènera sa lecture. Quant à moi, c’est sûr je vais m’arrêter là car d’autres lectures m’attendent dans des domaines bien plus proches de mes goûts. Mais je suis ravie d’avoir pu partager cet instant...

Commenter  J’apprécie          394
Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus

Je tiens à remercier Babelio, Masse critique et Bayard Jeunesse pour cette très sympathique incursion dans la littérature jeunesse.

Ne faisant pas partie du public cible, et étant en effet trop vieux pour ces « conneries », je n’en attendais pas grand-chose… et au final j’ai passé un bon moment fantasy qui m’a rappelé à la fois au bon souvenir d’"Harry Potter", et à celui de tous ces animes progressistes des années 1980 / 1990.



On est dans la fantasy classique certes, mais d’inspiration potterienne (encore que la carte du monde d’Erdas m’a semblé un mix entre celle de jeu vidéo "Diablo III" et celle du manga "Fly", avatar papier de la saga vidéoludique "Dragon Quest"). Dans un univers médiéval-fantastique, à l’âge de 11 ans chaque habitant doit subir une épreuve initiatique qui va distinguer normaux et « magiques », eux-mêmes divisés entre l’ordre des Capes Vertes et les rebelles du Dévoreur. Vu le titre de ce dernier, on se doute que ce ce n’est pas un gentil tout plein…

L’auteur américain Brandon Mull brouille les pistes : quel camp ment aux élus ? qui est manipulé par qui ?

Mais le suspens fait long feu dans l’opposition entre Tarik et son otarie rigolote et Gar et son sinitre crocodile.

Mais c’était bien vu de mettre le doute dans l’esprit du jeune (ou moins jeune) lecteur ! ^^

Le monde d’Erdas et ses animaux totems m’a furieusement fait penser à l’univers des "Royaumes du Nord" de Philip Pullman. Parmi les animaux totems, une poignée créatures mythologiques aux pouvoirs fabuleux, renforcées par des talismans aux pouvoirs non moins fabuleux (tiens ça me dit quelque chose… ^^). Ces Bêtes Suprêmes sont également divisées puisque que si Kovo le singe et Gerathon le serpent ont rejoint les rangs du Dévoreur, Briggan, Essix, Jhi et Uraza ont rejoint le camp des Capes Vertes. Les autres Bêtes Suprêmes sont restées dans la neutralité : Cabaro le lion, Mulop la pieuvre, Arax le bélier, Tellun l’orignal, Ninani le cygne, Halawir l’aigle, Dinesh l’éléphant, Rumfuss le sanglier, Suka l’ours polaire. Les Quatre Perdues ayant perdues leurs pouvoirs et leurs talismans dans la dernière grande guerre, nous allons assister à une quête pour convaincre les Bêtes Suprêmes de rejoindre un camp ou l’autre, ou à défaut de s’emparer de leurs talismans, pour faire pencher la balance en faveur d’un camp ou de l’autre…



On est dans le roman d’apprentissage puisque chacun des quatre élus va devoir apprendre à connaître son animal totem et à se connaître soi-même pour mieux maîtriser leurs pouvoirs, notamment celui de faire passer à l’état passif leur animal totem devenu tatouage personnel. C’est là qu’interviennent les sympathiques idées de binômes humain / animal :

- au timide Conor, on associe Briggan le loup têtu

- à la réservée Abeke, on associe Uraza la panthère dynamique

- à la guerrière Meilin, on associe Jhi la panda pacifique

- à l’hésitant et fanfaron Rollan, on associe Essix la fière fauconne

On retrouve toutes les valeurs positives des vieux animes car ici une fois encore, et c’est tant mieux (marre des comics où des super héros milliardaires affrontent des super vilains milliardaires), on associe des personnages de caractères différents, de classes sociales différentes et d’origines géographiques / ethniques différentes.

Trop souvent les auteurs de fantasy mainstream évacuent la question familiale pour faire du fanservice en direction du public censément adolescent (donc devant censément passer à autres choses en grandissant, donc moult auteurs / éditeurs se permettent de ressasser encore et encore les même formules sans qu’un lectorat censé renouvellé en permanence par un turn-over générationnel ne s’en aperçoive… sauf que cela ne marche pas vraiment comme cela ! ^^). Brandon Mull lui ne cède pas à cette facilité, du moins en grande partie :

- on retrouve l’adolescent orphelin typique avec Rollan le voleur sdf issu d’une colonie occidentale

- Connor le jeune berger occidental est en froid avec son père qui l’a placé comme serviteur pour payer ses dettes

- Akebe issue d’une tribu villageoise africaine souhaite faire la fierté de ses parents qui lui préfère sa sœur

- Meilin, enfant unique d’une famille aristocratique orientale, éprouve admiration et affection pour son père général

Sinon quelques répétitions stylistiques un peu beaucoup naïves et des personnages secondaires plutôt sympa : Barlow et son grizzly, Monty et son raton-laveur, Shane et son Carcajou…



Le livre-objet est vraiment de qualité à tous les niveaux. C’est dommage que la couleur des yeux des Quatre Perdues ne soit pas raccord avec ce qui est décrit dans le livre… Mais ce n’est pas la faute de l’éditeur qui n’a fait que reprendre la couverture VO (assez pour ne pas dire très réussie par ailleurs). Par contre je n’ai trouvé très bien choisi d’avoir traduit « Spirit Animals » par « Animal Tatoo », et d’avoir gardé le mot anglais tatoo pour faire style au lieur de traduite par tatouage dans le texte… Même chose pour « Great Beast » qui est devenu « Bêtes Suprêmes »…

Le projet final est très ambitieux : chaque tome est confié à une figure différente du genre pour constituer une seule saga de 7 tomes. Si on m’avait un jour que je serais curieux de connaître la suite d’un cycle jeunesse…



PS : Encore une fois, j’ai retrouvé une œuvre SFFF contemporaine américaine qui dédaigne capitalisme et du libéralisme pour balancer des piques contre les bourgeois égoïstes et les gouvernants que ne servent strictement à rien… Il y a vraiment un avant et un après crise des subprimes dans la culture populaire américaine. Je ne dis rien, mais je n’en pense pas moins.
Commenter  J’apprécie          370
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Le premier tome de Fablehaven s'ouvre avec une situation commune à d'autres livres et films : des enfants dont les parents doivent s'absenter (pour une croisière en Scandinavie ici) sont laissés aux bons soins de parents peu connus voire inconnus, d'aspect revêche et dans un coin paumé sans télé. En l'occurrence il s'agit des grands-parents paternels, les Sorenson, que Kendra et Seth n'ont vu qu'à de rares occasions, et jamais ensemble. C'est fou ce que ça les enchante.



Départ qui ne brille pas par son originalité donc mais qui se rattrape grâce aux talents de conteur de Brandon Mull et aux aventures qui attendent la soeur et le frère durant leur séjour. Car la propriété, par ses dimensions, est déjà impressionnante. Une belle et grande bâtisse ceinte par un parc immense et joliment aménagé, où colibris, papillons, libellules et autres bébêtes volantes fourmillent. Et tout autour une vaste forêt - interdite expressément par le grand-père - qui court sur des kilomètres à la ronde.



Une chouette chambre avec mille occupations et quelques secrets est réservée aux enfants. Kendra, presque quatorze ans et dun naturel posé et obéissant, est prête à accepter les règles édictées par son aïeul. Il n'en va pas de même pour son frère, onze ans, passablement dissipé et réfractaire aux règles, non par esprit de rébellion mais par la trop grande curiosité qu'elles soulèvent. Car, forcément, ce qui est interdit l'est parce qu'il doit y avoir des choses intéressantes derrière et donc hyper tentantes.



Brandon Mull pose les bases de sa série dans ce premier volume tout en apportant déjà des rencontres et péripéties extraordinaires. J'ai bien aimé l'idée du havre au merveilleux tel qu'il est défini dans le roman. Pacte et respect de règles entre les gardiens et les protégés. Pas de manichéisme simpliste entre bonnes fées et créatures maléfiques. Les êtres fabuleux sont autres et agissent selon des coutumes et des instincts qui leur sont propres. Aux humains de s'adapter et de maintenir l'équilibre.



Fablehaven est un bel exemple de bonne littérature jeunesse, prenante, bien racontée et avec des personnages auxquels s'identifier. En tant qu'adulte, je ne le lis pas de la même manière qu'un lectorat adolescent ou pré adolescent mais ça ne m'a pas empêchée d'être prise par la magie de l'endroit et de me régaler à chaque chapitre. Le récit est captivant et laisse entendre qu'il existe encore bien des mystères au sein de cette fabuleuse réserve. Vivement le tome deux!
Commenter  J’apprécie          330
Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Étoile d..

Livre acheté peu de temps après mon excellente découverte du premier et avec le même type de couverture car elles sont superbes pour cette nouvelle édition. Il a été enterré dans ma PAL en suivant, je remercie Cer45Rt de m’aider à l’en sortir avec la pioche de Décembre.



J’avais un peu peur de reprendre l’histoire car le premier tome a été lu en 2013 mais ce second tome commence 1 an après dans une toute nouvelle aventure. J’ai quelques souvenirs du précédent quand même. On retrouve Kendra et Seth à la fin de leur année scolaire. Kendra va passer au lycée et Seth en 5ème. Malgré leurs différentes aventures et l’année passée, Seth n’a pas trop gagné en maturité, il ne pense qu’à s’amuser sans penser aux possibles conséquences pour lui comme pour les autres. Contrairement à son frère, Kendra fait attention à ce qui l’entoure, bons comme mauvais, et se méfie beaucoup. Les voici donc embarquer dans de nouvelles aventures en compagnie de leurs grands-parents à Fablehaven. Mais avant ça, ils vont devoir apprendre certaines choses pour se défendre avec des amis de leurs grands-parents. Du coup, le rythme se ralentit quelque peu. Je me suis forcée à continuer ma lecture car j’ai le tome 3 en ma possession et que j’avais beaucoup aimé le tome 1. J’espérais que l’histoire repartirait en flèche car je commençais à m’ennuyer un peu et à oublier des éléments… J’ai été obligé de faire un arrêt dans ma lecture car je sentais venir le temps où j’allais l’abandonner définitivement. Il faut attendre plus de la moitié de ce tome pour que les évènements s’enchaînent un peu plus vite et que l’intérêt remonte pour cette histoire. Il était temps que la vraie action se montre enfin. Par contre, mon édition comporte quelques coquilles (des mots en trop, des oublis d’espace…). J’ai finalement bien fait de l’abandonner temporairement pour le reprendre, je l’ai ainsi fini en 2 jours. Le suspense est à son comble pour les 50 dernières pages mais c’est long d’y arriver. Quoiqu’il en soit, la fin annonce une suite haute en couleurs, ça aurait été dommage de louper cette partie, même si je commençais à m’en douter.



Comme vous l’aurez compris, ce second tome est une bonne suite même s’il y a trop de pages pour pas grand-chose et avec une fin un peu trop rapide… Mis à part ça, je conseille néanmoins de découvrir cette série pour les amateurs de fantastique et d’aventures. Pour ma part, j’espère pouvoir lire la suite prochainement.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

On m'avait conseillé cette saga, il y a un petit bout de temps de cela. Je ne savais pas trop de quoi cela parlait, mais alors pas du tout. Je me suis donc lancée totalement à l'aveuglette. Cela ne m'arrive pas très souvent, je l'avoue… et en un sens pour cette série, ce n'était pas plus mal.



Pas vraiment de grands suspens concernant la trame de l'histoire. le début ne nous laisse rien présager, nous présentant simplement nos deux jeunes héros, Kendra et Seth. le frère et la soeur se voient forcés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Pas de très grandes réjouissances en perspective. Oui, mais si vous êtes un habitué du genre, vous savez pertinemment que les dits grands-parents ont forcément un secret ou au moins que le domaine où ils habitent en a un. Et ça ne trompe pas.



Du coup, pas de surprise à ce niveau-là. La partie intéressante réside surtout dans la découverte de ce nouveau monde et de ses règles, car il y en a beaucoup. La façon dont l'auteur met en place tout cela est plutôt sympathique. Nous vivons tout à travers les yeux des enfants, et il y a ce mélange d'émerveillement, de curiosité et de peur qui si les protagonistes avaient été des adultes n'aurait pas eu le même impact.



Une fois la découverte passée, nous entrons dans le vif du sujet avec quelques petites aventures pour finir sur la quête qu'on attendait tous. Oui, avec la fantaisie, c'est quand même le moins que l'on puisse espérer. le dernier tiers du tome est donc plus vivant, plus dynamique, plus palpitant.



Au niveau des personnages maintenant. Nous allons commencer par les choses qui fâchent. Seth… J'ai eu envie de l'étriper de nombreuses fois. J'ai un petit frère et je me suis un peu retrouvée dans cette relation (quand nous avions le même âge, j'entends bien !), mais fort heureusement pour moi, mon frère n'était pas une tête à claque qui ne retient rien mais alors rien de ses expériences, qui est égoïste et sans aucune jugeote ! Parce que Seth est une plaie à de nombreuses reprises. Têtu comme une mule, il n'en fait qu'à sa tête. Si un adulte lui interdit quelque chose, alors qu'il lui explique bien que c'est pour son intérêt, non, il fonce. Il se fait punir (sévèrement) à plusieurs reprises, mais non, rien n'y fait. Et après monsieur chouine. Oui, les adultes sont pas cool mais bon sang, quand on fait une connerie et qu'on est à deux doigts d'y laisser sa peau, on ne recommence pas ! Vous l'aurez compris, malgré son côté quelque fois mignon, Seth n'est pas un personnage que j'ai apprécié…



Fort heureusement, nous avons Kendra. Certes plus âgée de trois ans, mais tout de même… Elle réfléchit, pense aux conséquences de ses actes. Elle est moins aventurière mais elle ose tout de même certaines choses. Elle gronde souvent son petit frère, ce qui pourrait la faire passer pour la méchante mais c'est pour son bien. Kendra n'a pas que des qualités, j'entends bien. Elle se sert aussi de son petit frère à quelques moments, mais dans une relation frère/soeur c'est normal. Il faut aussi noter que Kendra a plus de poids dans ce tome. Bien qu'elle partage la narration avec son frère, elle est la narratrice principale et les événements qui se produisent la mettent plus souvent sur le devant de la scène, si je puis dire. Je ne sais pas si ce sera le cas par la suite, mais j'espère que l'auteur continuera dans ce sens ou qu'il fera mûrir Seth.



Tout en restant un tome d'introduction sans trop de surprises, nous avons quand même une bonne dose d'aventure et de l'action. Les nombreux personnages sont sympathiques, l'univers est bien ficelé avec déjà une sacrée richesse, les bases posées et prêtes à nous faire découvrir de nouvelles choses. Je ne me jetterais pas sur la suite, n'ayant pas forcément accroché plus que cela, mais je poursuivrai quand même.
Commenter  J’apprécie          260
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Fablehaven...Rien que par le nom déjà,lorsque je l'ai vu dans ma librairie,ce livre m'intrigué...Je m'approche et je vois une magnifique couverture!Verte, jaune, avec une sorcière et une corde et plusieurs fées ressemblent à des papillons! Puis cette phrase: "Qui entre ici en ressortira changé à jamais!"...Décidément!Ce livre allait me plaire!Je lis le résumé que je trouve moins bien...Je commence à avoir l'impression que ce livre risquera fort de n'être qu'une sorte de copier coller sur un autre livre...Mais même avec ce résumé, je ne ressort pas de la librairie sans l'avoir acheter! Et finalement, je ne suis pas déçue! Ce livre est génial!Je n'arrivai pas à décrocher tellement je voulais rester avec Kendra et Seth dans leur aventure!



Ce sont les vacances...Les parents de Kendra et Seth doivent partir en croisière car leurs grands-parents sont décédé dans la nuit d'une fuite de gaz, ils sont mort asphyxiées et, dans leur testament, disent que tous leurs enfants et frères et soeur doivent partir en croisière pour honorer leurs mémoires. Kendra et Seth ne sont pas du voyage, étant seulement les petits-enfants ils ne sont pas sensé venir aussi. Ils vont donc passer deux semaines chez leur autres grands-parents qu'ils connaissent à peine. Là-bas, ils vont découvrir un secret incroyable!



J'ai énormément aimé la manière dont ils découvraient ce secret justement!^^!J'ai trouvé ça vraiment mignon et très sympa!^^
Commenter  J’apprécie          230
Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Étoile d..

Une couverture soignée qui illustre en partie ce que l'on va rencontré ouvre la porte de ce deuxième tome de la série Fablehaven.



Kendra et Seth ont pris une année de plus depuis la fin de leurs mésaventures dans le domaine fabuleux sous la garde de leurs grands-parents. Une menace se profile même dans le collège des enfants Sorenson. Kendra a développé de nouvelles capacités suite à ses exploits de l'été précédents et, par conséquent, s'en rend compte immédiatement. Mais ces facultés ne font pas tout, surtout face à une Société de l'Étoile du Soir ne reculant devant aucune ruse et trahison pour parvenir à ses fins.



De retour à Fablehaven, les enfants rencontrent trois aides de leurs grands-parents, tous très spécialisés dans une activité en rapport avec l'univers à défendre. Côté caractère, si Kendra a gagné un peu en confiance, Seth reste avec son côté tête brûlé qui fonce et réfléchit après. Parfois agaçant, le petit frère mais... pas tout le temps.



Ce second tome s'avère nettement plus sombre et les dangers croissent en fonction. Le rythme du roman est rapide et dynamique; pas de temps morts. Quelques moments drôles avec les deyx satyres déjà rencontrés dans le premier volume allègent la tension palpable qui plane au-dessus du vaste domaine.



Courage, confiance et résistance sont mis à l'épreuve dans ce tome. Brandon Mull conduit son affaire avec adresse et efficacité, à défaut d'être d'une totale originalité (ça devient de plus en plus ardu tant les collections du genre se multiplient). La menace de l'Étoile du Soir, comme son prédécesseur, offre une bonne histoire de littérature adolescente. Étant lectrice adulte, certaines connexions se font sans doute plus vite et j'ai senti arrivé des événements et des trahisons en amont.



Mais l'auteur m'a également réservé quelques surprises auxquelles je ne m'attendaient pas. Les trois dernières pages en sont un exemple magistrale. Ainsi qu'un formidable incitatif à se lancer dans le tome trois.
Commenter  J’apprécie          210
Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus

Voici l'avis de mon fils Evan, 10 ans :



"J'ai beaucoup aimé cette première histoire d'Animal Tatoo. J'ai préféré le personnage de Jhi le Panda que j'ai trouvé très drôle. C'était beaucoup plus palpitant que Percy Jackson (comme j'avais déjà vu le film il n'y avait plus de suspense). Ici je pouvais m'attendre à tout. J'ai hâte de lire la suite."



Apparemment cela fonctionne par saison. La première compte 7 tomes écrits par des auteurs différents. Le premier volume de la deuxième saison doit sortir le 12 avril. Le format est sympa et l'illustration de couverture très attrayante (Angelo Rinaldi).







Commenter  J’apprécie          190
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Kendra Sorenson, 13 ans, et son frère Seth, 11 ans, se voient forcés de passer plus de deux semaines des vacances d’été chez leurs grands-parents paternels, alors qu’ils ne les connaissent quasiment pas. Leurs parents partent pour une croisière et ne peuvent les emmener. C’est à reculons que les deux enfants se rendent dans la ferme perdue au milieu de nulle part de leurs grands-parents.



Pourtant, une fois sur place, les lieux leur font grand effet. De magnifiques bâtiments, rustiques, mais impressionnants ; de splendides espaces verts avec une piscine, une cabane dans les arbres et une forêt à perte de vue ; et le clou du spectacle : le grenier est aménagé spécifiquement pour les enfants, avec autant de jeux qu’ils le souhaitent.



Leur séjour ne commence pas trop mal et ils prennent du bon temps, même si leur grand-mère est absente au début (pour une raison louche selon Kendra) et leur grand-père pas vraiment avenant. Ce dernier est peu présent et leur interdit d’aller en forêt ou dans certains bâtiments. Kendra est une fille très sage et ne cherche pas à enfreindre les règles de son grand-père. D’autant qu’il y a de quoi s’occuper l’esprit dans la ferme. Mais son petit frère n’est pas de cet avis. Une fois la piscine inaugurée, il décide de partir à l’aventure dans la forêt. Malheureusement, il n’y fait pas une rencontre des plus charmantes. Il découvre une vieille femme tapie dans une cabane. Celle-ci tente de l’amadouer, mais le garçon, même s’il est téméraire, n’est pas complètement idiot. Il revient donc vite sur ses pas.





Malheureusement, leur grand-père apprend cet écart de conduite et, pour les punir, les oblige à rester dans leur chambre toute une journée. Au début de leur séjour, il leur avait laissé trois clefs en leur disant qu’il fallait chercher les serrures correspondantes dans leur chambre. Lors de cette journée d’enfermement, le frère et la sœur cherchent les serrures et finissent par trouver les trois. Ils découvrent derrière trois autres clefs. Ces dernières ouvrent un livre caché dans la bibliothèque dans lequel figure une seule phrase : Buvez le lait. Cette étrange indication intrigue Kendra. Le livre parle-t-il des bols de lait qui sont déposés chaque matin à l’orée de la forêt et dans lesquels des dizaines de papillons, oiseaux et abeilles viennent s’abreuver ? Kendra n’ose pas toucher au lait. Elle utilise la curiosité de Seth pour lui faire goûter. Le garçon se met alors à fabuler en disant à sa sœur qu’il voit des fées partout. Kendra, peu encline à le croire, goûte pourtant le lait, puisqu’il n’a pas l’air d’avoir fait de mal à Seth (à part le rendre un peu plus idiot qu’elle ne le trouve déjà). C’est alors que le monde merveilleux de Fablehaven s’ouvre à la jeune fille. Les insectes qui paraissent voler à travers la propriété tous les jours sont en réalité bien des fées, comme vient de le dire son petit frère.



Leur grand-père surprend cette scène et leur explique la situation. Il est très étonné que les enfants aient compris si vite le mystère des clefs, et en est même fier. Le vieil homme, Stan Sorenson, est en fait le gardien de cette réserve qui est un lieu secret, caché et sacré, regorgeant de créatures fabuleuses et fantastiques. Il donne aux enfants quelques détails sur sa vie au fil des jours qui suivent, notamment que les mortels ne perçoivent pas les créatures magiques s’ils ne boivent pas le lait spécial que les enfants ont goûté. Tous les matins, Seth et Kendra auront désormais droit à leur bol de chocolat chaud fait avec ce lait. Stan leur révèle aussi que la nuit de la Saint-Jean, qui approche à grands pas, les forces fantastiques qui peuplent Fablehaven se déchaînent et que ce jour-là les enfants devront resté enfermés.



Quand cette nuit arrive, le téméraire Seth enfreint bien évidemment une règle de son grand-père et des forces maléfiques s’introduisent dans la maison. Le lendemain matin, les enfants s’aperçoivent que leur grand-père, ainsi que deux de ses aides à la ferme, Dale et Lena, ont disparu. Kendra et Seth décident alors de partir à la recherche de ce petit monde, en s’aventurant seuls dans la forêt où ils seront confrontés à de nombreuses créatures fantastiques, plus ou moins bienveillantes.



Pour découvrir la critique de ce roman, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus

Je tiens à remercier Babelio et l'édition Bayard Jeunesse pour m'avoir envoyé ce merveilleux roman, reçu dans le cadre de la masse critique d'octobre 2014.



Tout d'abord, parlons de l'objet livre en lui même ; je ne m'attendais pas à recevoir un roman aussi épais! C'est un vrai petit pavé et il pèse franchement son poids. La couverture, comme vous pouvez le constater est sublime avec une superbe illustration pleine de couleurs chatoyantes, de doux reliefs - notamment présents sur le dos du livre et sur l'écriture "Animal Tatoo" sur la première de couverture - et avec une fine précision dans le graphisme. Si je devais reprocher quelque chose à la couverture, ce serait le manque de cohérence "illustration/récit". En effet, les descriptions des animaux dans le livre ne correspondent pas exactement à l'illustration, par exemple pour les yeux : Jhi a les yeux violets sur la couverture alors que dans le l'histoire il est décrit avec des yeux bleus et inversement pour Briggan qui a les yeux bleus sur la couverture et violets dans l'histoire. Mais bon, ce n'est pas très important, ce n'est qu'un simple détail! Ce qui compte, c'est que c'est vraiment un très beau livre et que rien qu'en le voyant, ça nous donne très envie de s'y plonger et de découvrir l'univers qu'il nous offre ; c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai sélectionné. A l'intérieur du livre se trouve une carte du monde d'Erdas, nous mettant directement dans le bain et nous permettant également de mieux visualiser où se trouve tel pays lors de notre lecture ; j'ai trouvé cette petite carte bien sympathique car elle nous rappelle le contexte même du roman et ainsi m'a permis de bien rentrer dans l'histoire dès le départ.



Justement à propos de l'histoire, elle se déroule dans le monde d'Erdas, monde dans lequel lors de leur onzième anniversaire, chaque enfant doit assister à une cérémonie et boire le nectar de Ninani qui pourra leur faire apparaître un animal totem, ou pas. Et dans ces enfants, 4 d'entre eux ont fait apparaître un animal, et pas des moindres! Un animal légendaire! Jhi le Panda, Uraza la panthère, Essix le faucon et Briggan le loup - anciens animaux connus pour avoir combattu auprès des Capes-Vertes et contre le Dévoreur et ses alliés des siècles plus tôt ; ils sont alors de retour mais ce n'est pas sans raisons qu'ils reviennent. C'est parce-que le dévoreur est également de retour. Comme vous l'aurez compris, nos quatre élus apprendront à développer leurs pouvoirs et leur capacités de communication avec leur animal afin de combattre tout ceux qui comptent détruire le monde d'Erdas. Petite précision pour ceux qui n'ont jamais débuté cette saga et se demandent pourquoi "Animal Tatoo", c'est parce-que les animaux peuvent retourner à leur état passif en se tatouant sur leur maître (généralement sur leurs bras mais pas obligatoirement) une fois leur confiance acquise.



Ce premier tome est un tome d'introduction car rien que les cent premières pages sont consacrées à la présentation des personnages et à la façon dont leur animal totem est apparu après la prise du nectar de Ninani. J'ai beaucoup aimé le personnage de Conor que j'ai trouvé particulièrement intelligent et réceptif avec son loup Briggan : j'ai vraiment aimé le lien qui s'est formé entre eux au fil des chapitres. Abéké et Rollan aussi m'ont plu. Le personnage que j'ai moins aimé est peut-être Meilin, que j'ai trouvé un peu peste, prétentieuse et trop sûre d'elle, bien qu'à certains moments il m'est arrivé d'éprouver de l'empathie pour elle. C'est un premier tome réussi et qui donne envie de lire la suite rien que pour le dernier chapitre qui commence vraiment à nous donner le ton de l'histoire. L'écriture de Brandon Mull est fluide et agréable.



Seul bémol, j'ai trouvé que ce livre regorgeait de descriptions. Il en faut, c'est sûr et certain, surtout pour rentrer dans un univers fantasy fantastique. Mais l'auteur aurait du mieux doser et enlever les descriptions qui pour moi me paraissaient un peu inutiles. Je n'ai pas d'exemple précis quand je dis ça, mais je me souviens qu'à certains moments, c'était tellement trop décrit que je me demandais où était l'action dans tout ça. D'ailleurs c'est aussi un autre point faible du roman, je lui ai trouvé un certain manque de peps! Il a une bonne intrigue mais un manque d'action évident et ça contraste avec le résumé qui nous laissait supposer beaucoup d'actions et de combats. Avoir des descriptions sur des descriptions sur des descriptions (etc) m'a parfois lassée. Mais ce n'est qu'un détail car j'ai vraiment passé un super et agréable moment avec ce roman, que je conseille à tous ceux qui adorent la mythologie, les animaux et forcément le fantastique! Ou pas! Car même moi qui ne suit pas forcément fan de tout ça, j'ai apprécié ce roman, ce qui est pour moi un très bon point étant donné que ce n'est pas ce que j'aime et ai l'habitude de lire en temps normal. En tout cas, c'est un livre hors du commun qui pour son histoire comme pour sa couverture, peut - je n'en doute pas - avoir un vif succès, et c'est ce que je lui souhaite car c'est vraiment un début d'épopée bien sympathique qui nous est présenté ici.



Pour conclure, c'est un bon petit roman qui plaira aux enfants, aux ados comme aux adultes! Parce qu'il n'y a pas d'âge pour rêver et s'évader!
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          160
Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus

Connor est un jeune berger, Meilin est la fille d'un grand général, Rollan est fils des rues et Abéké est une jeune chasseresse. Après la cérémonie du nectar qui ponctue les onze ans de chaque jeune d'Erdas, ils se voient tous les quatre dotés d'un animal totem.



Mais à ce premier miracle vient s'en ajouter un second : ceux sont des bêtes suprêmes issues de la mythologie !



Le temps est à la guerre avec le retour du Dévoreur. Il faut choisir son camp et débuter la lutte. Mais Rollan hésite à s'engager et Abéké a été recrutée par le camp adverse !



Un roman d'aventure qui a le mérite de plaire aux plus jeunes en proposant des héros très différents afin que chacun puisse s'identifier à eux. Il est amusant de voir comme le lecteur réfléchit à son tour à l'animal totem qui lui conviendrait pour accomplir sa destinée !



L'idée de mettre les jeunes dans différents camps permet d'aborder le thème de la manipulation et du regard. Qui dit la vérité ? Qui est digne d'un engagement total ?



La relation homme animal est bien appréhendée avec des passages savoureux. Que faire d'un Panda ? Quel lien tisser avec un oiseau qui passe son temps dans les airs ? Rien de très facile pour nos jeunes apprentis.



Un bon roman d'aventure au final avec une couverture accrocheuse avec son titre en relief et les quatre animaux qui semblent nous appeler !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Fablehaven, tome 5 : La prison des démons

Inutile de s'étendre plus longtemps sur ce roman. Si vous avez aimé les précédents tomes, vous aimerez celui-là. Si vous ne connaissez pas la série, mais que vous aimez les aventures fantastiques, bourrées d'action, de fantasy, de dragons, de licornes, de magies, n'attendez pas pour lire cette série. Je suis bien triste d'avoir fini Fablehaven, car ce havre de magie était en quelque sorte mon havre de paix. En le lisant , je redevenais enfant et j'y prenais un plaisir énorme. Mon fils, Mini-Phooka, a dévoré les cinq tomes, il en parle souvent comme d'une série de référence. Si vous avez des enfants (à partir de 10 ans) ou si vous avez une âme d'enfant vous même, c'est vraiment une série à lire absolument. En ce qui me concerne, je sais qu'elle me restera en mémoire et que j'y repenserai souvent.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          160
Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Étoile d..

Je n’avais pas été vraiment emballée par le premier tome, mais j’ai voulu tester la suite de cette saga si appréciée par la majorité des lecteurs. J’en ressors légèrement plus convaincue, mais ce n’est toujours pas une série coup de coeur.



Dans ce tome, Seth et Kendra vont revenir à Fablehaven suite à d’étranges événements dans leur école. Ils vont se retrouver au coeur d’une intrigue complexe avec l’apparition de la fameuse Etoile du Soir. Action, humour, rebondissements, nouvelles créatures, le récit à tout pour plaire. Oui, mais…



Je n’aimais déjà pas Seth, je ne l’aime pas plus maintenant. Il m’exaspère toujours autant et je n’ai vraiment pas envie d’en apprendre sur lui. Kendra quant à elle m’a semblée plus fade que dans le tome 1, malgré la découverte intéressante de ses nouvelles capacités. Les adultes qui gravitent autour d’eux sont un peu plus intéressants, mais ne suffisent pas à réhausser mon impression sur

les personnages.



Par contre, les différentes créatures rencontrées par les héros sont accrocheuses et j’avais envie d’en découvrir toujours plus. Un petite préférence tout de même pour les satyres qui sont agréablement drôles. Les fées sont pareilles à elles-mêmes, avec leur attitude si égocentrique et indépendante. Un vrai bonheur!



Quant au récit, malgré une action plus présente qu’au tome 1, les passages trop longs sont toujours là. La fin est tout de même excellente avec tous les moments dans la tour que j’ai adoré!



Au final, ce tome est meilleur que le 1, mais il reste trop d’éléments qui ne me plaisent pas pour que j’accroche complètement à l’histoire. J’espère que le 3 se montrera encore supérieur et qu’il me rendra plus intéressée par cette saga!
Commenter  J’apprécie          110
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Kendra et Seth sont deux jeunes adolescents qui vont devoir aller chez leurs grands-parents. Seth est un petit con (désolé, mais il veut toujours faire le contraire de ce qu'on lui dit.) et Kendra est la miss parfaite qui ne veut pas désobéir. Leurs parents partent quelque temps et ne peuvent pas les emmener avec eux. Les voilà donc partie pour Fablehaven. 



Un jeu de piste est mis en place pour savoir s'ils méritent de connaître ce sanctuaire magique qu'est ce lieu. La forêt qui les entoure est peuplée de fées, de géants, d'une sorcière, de monstres, d'un ogre, d'une vache magique, de satyres, mais aussi de naïades. Les grands-parents sont adorables et très patients.



Malheureusement, des événements suspects et maléfiques prennent place au sein même de cet endroit. Qui tirent les ficelles, et surtout pour quelle raison ?



J'ai adoré découvrir ce roman jeunesse qui me fait penser à chair de poule, mais en version plus complet. L'histoire m'a directement happé. Nous découvrons en même temps que les deux frères et sœurs Fablehaven.



J'ai été pris d'affection pour le personnage du grand-père et celui de Léna qui est la gouvernante du sanctuaire. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome !



Vous connaissez ce roman ?
Commenter  J’apprécie          105
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret



Fablehaven fait maintenant partis de mes meilleurs livres car j'ai trouvé tout simplement merveilleux l'univers de ce roman. Deux jeune enfants se retrouvent impliqués dans une réserve pleine d'animaux fantastiques et qui menace de se retrouver en guerre .Le contexte était également magique,il y avait du suspense,des rebondissements..
Commenter  J’apprécie          101
Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombre

Seth et Kendra finissent la fin de l’été chez leurs grands-parents. Kendra a montré le message de Vanessa à sa famille et tous se demandent s’ils ne devraient pas interroger la jeune femme pour éclaircir certains points. La situation n’étant pas urgente pour le moment, décision est prise de ne faire appel à elle qu’en dernier recours.





Peu après, le Sphinx, dont on ne sait donc toujours pas s’il est ami ou ennemi, demande à introniser Kendra auprès des Chevaliers de l’Aube, la société qui traque les membres de l’Etoile du Soir. Le hic avec les Chevaliers de l’Aube c’est qu’ils se réunissent toujours masqué et très peu de gens savent qui est le chef. Les Sorenson soupçonnent que ce soit justement le Sphinx et ont peur de laisser Kendra aller se faufiler dans un piège. Dans le doute, et pour ne pas éveiller les soupçons, les Sorenson acceptent de laisser la jeune fille aller à cette réunion. Elle sera donc intronisée dans la société secrète et y rencontrera de nouveaux membres, notamment Dougan, l’un des lieutenants de la société et Gavin, un très jeune garçon dont le don est de dompter les dragons. Tout de suite après leur entrée comme Chevaliers de l’Aube, ils partent pour une première mission : aller dans la réserve de créatures fantastiques de l’Arizona, la Mesa perdue, et y récupérer l’artéfact caché pour le mettre en sécurité. Warren accompagnera Kendra dans cette mission, autant pour protéger la jeune fille que pour tenter de subtiliser l’artéfact et qu’il ne tombe pas aux mains de l’Etoile du Soir si le Sphinx se révèle être le chef des deux groupes opposés. La troupe vivra des aventures extrêmes à la Mesa perdue (que je tais ici pour laisser du suspens) avant de revenir à Fablehaven.



Dans le même laps de temps, Fablehaven subira son deuxième assaut de l’été. Les créatures magiques qui jusque-là étaient du côté de la lumière, se mettent à se transformer et à rejoindre le côté obscur. Par une simple morsure, ces nouvelles créatures peuvent transformer leurs congénères de la Lumière. C’est donc un fléau très puissant qui menace de faire tomber la réserve des Sorenson. Seth est resté avec ses grands-parents pendant que Kendra est en Arizona et aidera ceux-ci à comprendre d’où vient ce mal et à le vaincre.



Lorsque Kendra rentrera, elle participera à maintenir l’ordre à Fablehaven. Encore une fois, par des circonstances toujours étranges, Kendra et Seth se retrouveront être les seuls à pouvoir sauver la réserve ainsi que tous ses habitants.



Pour la troisième fois, j’ai retrouvé avec plaisir Fablehaven. J’ai beaucoup apprécié que le tome précédent se soit fini au milieu de l’été et que dans celui-ci on reprenne donc à l’instant T de la fin du 2. Il n’y a pas plusieurs mois vides. On reprend quasiment le lendemain dans le suivi de l’histoire, ce qui permet de rentrer très vite dans le livre. Pas d’essoufflement, pas de chapitre introductif où on doit tout recommencer, où on voit les enfants à l’école avant qu’ils ne puissent aller chez leurs grands-parents. Bon après, ça c’est parce que je les ai lus à la suite l’un de l’autre. Peut-être que quand on laisse plusieurs semaines, voire mois, entre les deux lectures, c’est compliqué de reprendre aussi vite dans l’action. Quoique l’auteur ne laisse pas ses lecteurs dans la panade et les aide. En effet, même s’il n’y a pas de récapitulatif des personnages ou de résumé des évènements précédents comme cela se fait dans certains romans, Brandon Mull réussit à replacer les éléments dans leur contexte au fur et à mesure des premières pages pour que l’on se remémore peu à peu les éléments importants. J’avoue que ce sont même des passages un peu lourds pour quelqu’un comme moi qui a lu en suivant, mais c’est bien pensé pour les autres lecteurs.



Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les deux personnages principaux, Seth et Kendra, me touchaient assez peu. De plus, il ne se passe vraiment rien. Je sais bien qu'on ne peut pas lancer les événements intéressants tout de suite mais en les attendant, on s'ennuie un peu.





Quand je dis qu'il ne se passe rien, j'exagère. Seth est quand même là pour transgresser tous les interdits, donc on découvre des choses. Mais lui, il m'a énervée dès le départ : il n'est pas courageux, il est inconscient et agit sans se soucier des conséquences. Et quand ça se finit mal, il recommence, comme s'il n'avait rien appris. J'ai nettement préféré sa soeur, Kendra. Même si elle est parfois froussarde, elle est beaucoup plus raisonnable sans toutefois manquer de courage. Elle saura trouver la force qui est en elle quand ce sera nécessaire et c'est pour cette raison que je l'ai beaucoup aimée.





Fablehaven est un lieu intéressant qui se révèle petit à petit. On y trouve toutes sortes de créatures et chacune a ses spécificités. C'est parfois un peu naïf mais ça reste un univers bien construit, notamment en ce qui concerne les fées (je ne détaille pas, ça signifierait vous révéler trop de choses. Mais il se passe des choses intéressantes entre elles et Seth puis elles et Kendra), et j'ai hâte de voir si de nouvelles créatures vont faire leur apparition. Le "méchant" de l'histoire n'est pas très très convaincant, c'est en cela que je trouve que c'est naïf : il n'est pas vraiment approfondi et il n'effraie pas, mais ça cadre avec le reste du récit.





L'histoire va en s'intensifiant. Si, au début, c'est assez mou, ça devient de plus en plus risqué et quand on croit que le pire est arrivé, que c'est la fin, il y a encore des aventures à vivre, des obstacles à surmonter pour arranger la situation. Même si les événements finaux ont un dénouement assez rapide, c'est cette montée en puissance qui rend le tout très cohérent et efface cette impression de "trop vite".





Si au départ, j'avais peur de m'ennuyer, j'ai revu mon jugement et si Seth m'a agacée, j'ai adoré Kendra. Les autres personnages sont intéressants mais beaucoup plus effacés). C'est un bon premier tome, et pour un roman jeunesse, c'est même très bon.
Commenter  J’apprécie          100
Beyonders, Tome 1

J'ai commencé à lire ce livre dès le premier soir. Et je l'ai arrêté. Pendant un longtemps. Pourquoi ? parce que j'avais d'autres lectures en cours et parce que le début est long, on attend patiemment que l'histoire démarre... et ça ne vient pas ! Du coup, on a droit à la description de la vie toute ordinaire de Jason, un ado ni brillant, ni rebelle... juste ordinaire. Et comme c'est ce qu'on connait, c'est un peu lassant quand même.

Mais bon, stopper, abandonner la lecture d'un livre juste parce que les 25 premières pages ne sont pas très passionnantes n'est pas juste envers le travail de l'auteur. Et puis j'ai déjà lu des livres entiers en attendant que l'histoire commence vraiment... Alors j'ai repris ma lecture après avoir fini celles que j'avais en cours. Et là, Oh miracle ! On décolle !!! Un peu... mais on sent que ça vient !! Chaque chose en son temps !!



Bref, vous l'aurez compris, le début est long à se mettre en place ! Jusqu'à ce que Jason atterrisse sur Lyran, qu'il entame sa quête du mot et surtout, surtout, qu'il se sente concernée par cette quête. Effectivement, au départ, j'avais l'impression qu'il se faisait balloter d'un endroit à l'autre, un peu comme un bonhomme perdu dans un supermarché à la recherche des cornichons ! Il va d'un personnage à un autre, sans vraiment prendre de décisions. Ce qui fait que nous, on suit. Mais on ne se sent pas vraiment concerner ni par l'histoire, ni par le devenir des personnages... Donc on s'attache très peu à eux, ce qui est bien dommage. Heureusement, par la suite, et comme vous pouvez le constater dans l'extrait ci-dessus, Jason et Rachel commencent à se sentir concernés par cette quête et ils prennent les choses en mains. L'histoire est donc plus rythmée, plus attrayante et, il faut le dire, se finit d'une façon qui nous donne envie de lire la suite !



Comme je ne me suis que très peu attachée aux personnages, ce qui est, je pense, la faiblesse de ce livre, j'ai un peu de mal à vous parler d'eux. Jason est un collégien ordinaire. Il est doué pour le baseball, aime la biologie et travaille comme bénévole dans un zoo. Il a deux amis et a craqué pour une fille de sa classe. On se rend vite compte qu'il est très têtu et débrouillard. Il n'hésite pas à prendre des risques pour des causes qui lui semblent justes, mais il est aussi très pressé de rentrer chez lui. Il aime aussi taquiner les gens, principalement Rachel. Rachel qui est fille unique d'un couple assez riche, qui lui donnent des cours particuliers. Elle sait également parler plusieurs langues, monter à cheval, faire de l'escalade... C'est une championne d'athlétisme et a une passion pour la photo. Elle ne se laisse pas faire par Jason et espère aussi rentrer au plus vite chez ses parents.

Bref, voilà une sorte de CV des deux personnages principaux. Je ne les connais pas plus que ça. Il faut dire que j'ai l'impression qu'il y a une certaine distance entre eux et moi. Ça fait bizarre !

D'un autre côté, on a toute une série de personnages plus secondaires qui est très intéressante ! Entre les alliés et les ennemis, ceux qu'on ne croise qu'une fois et ceux qu'on croise et recroise, ceux qui les accompagnent pour un temps, il y a largement de quoi faire. L'univers est, à ce niveau-là, très riche.



Effectivement, il y a des personnages typiques de Lyrian, ce nouveau monde plein de magie : des hacheurs (qui hachent), des vautres (sorte de gros chiens très méchants avec pleins de dents toutes pointues), des détachables (des personnes qui peuvent détacher leurs membres ou leur tête, pratique dans certaines situations), des membres de l'Amar Kabal (qui ont une graine de vie dans leur nuque, qui peut être replantée à leur mort afin de les faire renaître) etc.... Ce qui forcément me ravit au plus haut point !! En plus de cela, on a droit à une politique différente de celle de Beyond (la Terre, notre monde) et le méchant... est un vrai méchant. Un méchant qui s'ennuie un peu et qui aime bien jouer au chat et à la souris avec ses adversaires. Il est vraiment très intéressant comme personnage. Il semble inattaquable, immortel ! et pourtant, on se dit que Jason et Rachel vont réussir là où tant d'autres ont échoué.

Mais reste à savoir comment. Et c'est ce qu'on découvrira dans les deux prochains tomes ! Le second paraitra dès la fin de l'année 2012 et le tome 3, qui conclu la série, est prévu pour avril 2013 !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brandon Mull Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur tous les tomes de fablehaven

le lait que doivent prendre seth et kendra pour voir les créature vient d'une vache nommée

etra
citiana
viola
crietana

23 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret de Brandon MullCréer un quiz sur cet auteur

{* *}