AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brent Weeks (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaite

Une préquelle à l'excellente trilogie de l'Ange de la nuit qui, si ses scènes d'actions sont moins éclatantes et son style moins nerveux, reste très agréable à lire et permet de lever un peu le voile sur ce sacré personnage de Durzo Blint (tout en lui préservant une belle dose de mystères) et de sa rencontre avec la fameuse Mamma K.



Le glossaire est également fort sympathique, avec ses annotations et remarques parfois acerbes du chambellan et de ses réflexions sur l'importance des poitrines plantureuses, notamment. En tout cas, on voit que Brent Weeks s'amuse et joue la carte de l'autodérision. Ça fait plaisir.



Tiens, ça me donne envie de relire "La voie des ombres"...
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

trahison...complots...survie... voici les mots qui définissent à mon avis le mieux ce roman....on ne peut s'empêcher de penser au Fitz de Hobb mais ce Kylar se débrouille quand même un peu mieux comme assassin...quoique....!!! en tous cas j'aime bien l'ambiance de ce livre, et l'idée d'une magie au service de l'assassinat....Brent Weeks nous présente son univers à travers les yeux de son héros et ne se perd pas à décrire une foule de personnage...l'intrigue tourne autour de 5 ou 6 figures emblématiques qui rythment l'histoire au fil de leurs aventures qui s'entremêlent d'ailleurs de fort belle manière....l'intrigue dévoile peu à peu l'univers que construit l'auteur et participe à la mise en place de la mythologie autour de l'ange de la nuit...envie de lire la suite.....
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Impressionnant de maitrise pour un premier livre.

Le sujet est un classique de l'heroic fantasy et pourtant l'atmosphère, le réalisme et le suspens font que vous ne lacherez plus le livre une fois commencé !
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des om..

C’est toujours aussi bon, on ne le lit pas, on le dévore. Le tome 1, renouvelant le personnage de l’Assassin, avait été un coup de cœur pour moi, et ce tome 2 est dans la continuité. Dans ce tome, on espère, on est torturé, on a envie de hurler, on retient son souffle, on est surpris, on est heureux… On passe par toutes les émotions et on en est très content! Les personnages ne se renouvellent pas forcément, on a pas beaucoup de nouvelles rencontres, mais les quelques rencontres qu’on fait nous marquent ! Moi je n’ai qu’une hâte avoir le prochain entre les mains pour avoir le fin mot de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

On m'a offert ce roman pour mon anniversaire cette année. Si j'en avais déjà entendu parlé, si je m'étais dit que lorsque l'occasion se présenterait je me le procurerait bien, malgré tout, en entamant la lecture de ce livre, j'avançais un peu en terrain inconnu... Mais la seule chose que j'ai trouvé à me dire une fois la dernière page lue a été:" Excellent !!"



J'ai été séduite par la fluidité du style de l'auteur. Si je lui trouvais un je-ne-sais-quoi d'un peu naïf au début du roman, j'ai bien vite découvert au fil de ma lecture, qu'il évoluait avec les personnages...

J'ai été séduite par l'univers sombre, malsain et violent dans lequel les personnages survivent, vivent et meurent... Un univers riche et propice aux très nombreux rebondissements auxquels nous soumet l'auteur, ne nous laissant pas le moindre répits...

J'ai été séduite par les personnages qui, au fil des pages finissent par se dévoiler... Aucun ne m'a laissée indifférente car ils sont tous attachants ou profondément méprisables...

J'ai été séduite par les discrets subterfuges que l'auteur utilise pour nous mener là où il veut que nous soyons... Je l'ai pourtant vu venir, mais j'étais tellement emballée par le récit, que je n'ai pas réellement fait attention à toutes ces subtilités... Je dois avouer que j'ai pris énormément de plaisir à me laisser mener ainsi par le bout du nez et que si je n'avais pas malencontreusement "triché" (en voulant connaitre l'avis des lecteurs concernant les tomes 2 et 3), la fin m'aurait probablement surprise...



En somme, d'un bout à l'autre, j'ai été séduite et particulièrement enchantée par se premier volet... Et je suis impatiente de connaître la suite !



Commenter  J’apprécie          60
Le Porteur de lumière, tome 2 : Le couteau av..

Oups... encore une fois j'ai inscris une citation à la place de ma critique.

Corrigeons le tir vite fait.



Alors mon commentaire sur le premier tome était... enthousiaste. Pour le second je me contenterais de dire que la lignée est solide et que je n'ai absolument pas été déçue.



Quoique... justifions un peu.

Premier point: hier soir (ou ce matin ) je me suis couchée quelques minutes avant une heure, lisant pendant plus de deux heures après m'être promis de lire juste une demi-heure pour être fraiche le lendemain. Tst... ne jamais faire de plan sur la comète. Quand on débarque au milieu d'une bataille au moment ou le réveil indique que l'extinction des feux est là, il y a deux options: on vérifie sur combien de page le conflit s'étale encore - sic 100 pages en anglais - et si le livre est entrainant mais sans plus... on s'arrête quand le conflit débute pour éviter d'être tenter au plus fort. Sinon... on se retrouve avec une jolie fièvre littéraire à lire frénétiquement en bâillonnant vigoureusement la voix de la raison et du sommeil dans son cerveau.



Donc pour la qualité du divertissement... je crois que les faits parlent d'eux-même.





Le tome est dense, très très dense. Avec beaucoup de nouvelles informations troublantes sur la magie des couleurs, les anciens dieux, les relations entre les personnages...



On fait la connaissance de quelques nouveau personnages sympathique... et de moins sympathique.

Note spécuiale pour Teia qui introduit la paryl... ou autrement dit une couleur qui n'en ai pas une. Au delà des infrarouge donc non pas les rayons gama mais les micro ondes.



On retrouve aussi les autres avec joie quoique... Liv est un tel gachi. Non par la manière dont l'auteur l'utilise qui montre combien l'idéalisme peut être aveugle ... mais pour elle, car j'aimais beaucoup ce personnage un peu caustique et la voir se déformer lentement n'est pas une partie de plaisir.

Sinon on a Kip, toujours aussi doué pour l'autodérision et manquant toujours pas mal de confiance en lui, même s'il progresse dans ce tome.

Gavin et Karris... leur interactions me font glousser toute seule dans mon fauteuil... heureusement la seule personne susceptible de m'entendre a aussi lu le livre et est donc compréhensive. ^^



Bref beaucoup de chose, tellement que je ne saurais pas par ou commencer. Sinon affirmer ce qui semble couler de source: la fin est ... frustrante. La suite suivra donc sous peu - ce qui apparemment ne fera que retarder la souffrance car le tome 3 aussi se fini ...abruptement. Et le 4 ne sort que le 25... plus une semaine pour que la personne a qui je l'offre le lise.





Seul deux points m'ont un rien déçu:

- le premier c'est que c'est dense, mais je ne vois pas encore exactement ce que l'auteur veux faire de ses très nombreuses cartes qui complique la donne. L'Ordre, les autres pouvoirs, les dieux... n'ont pas encore trouvé leur place sur mon échiquier mental.

- le second c'est cette carte que je pensais importante est qui est exclue du jeu:





Mais sinon je ressors plus que satisfaite de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Ce livre est apparu presque par hasard dans ma PAL. Je venais d’en entendre parler par une booktubeuse et je l’avais mis en WL. A peine trois jours plus tard, lors d’une visite au bouquiniste, je tombe sur un exemplaire qui m’attendait sagement. J’ai donc sauté sur l’occasion et je ne le regrette pas. Ce n’est pas un coup de cœur mais presque.



Il y a tellement à dire que je ne sais par où commencer. Tout l’abord l’histoire. On commence localement et on finit mondialement. Je crois que c’est la prouesse de cet écrivain. Le monde qu’il a crée est tout simplement superbe. Les péripéties s’enchainent avec les moments plus calmes et tout cela forme une cohésion qui nous empêche de lâcher le livre. Même quand il joue avec le temps en instaurant des ellipses, tout se tient, sans impression d’artifice. C’est juste sublime.



Parlons justement des personnages, le point fort de ce livre. Ils sont attirants de par leur froideur et leur humanité. Oui, un peu antinomique n’est ce pas ? En réalité, le monde dans lequel ils vivent n’est que mensonges, trahisons, coup bas, manigances et assassinats. Ils sont donc obligés de s’adapter pour survivre. Mais au fond d’eux-mêmes, subsistent, très bien caché, une part d’humanité et de sentiments. Quand au personnage principal, j’ai souvent partagé ses émois et ses doutes (même si Mme Blackman reste la maestria pour cela). Bien que la figure du héros-qui-ne-veut-pas-être-héros-mais-va-le-devenir-un-peu reste classique, il est très bien amené et il est vraiment sympathique.



Mais bien que ceux-ci évoluent dans un monde dangereux et où le froid et les ténèbres règnent en maître, l’auteur nous offre des parenthèses « enchantés » où l’on se prend à sourire et à juste leur souhaiter une vie ordinaire, faites de petits tracas, mais rien de bien méchant (sans pour autant tomber la mièvrerie hein ! ). Mais très vite, l’histoire reprend le dessus et le monde reprend sa course vers son destin. ;)



Je pourrai en parler pendant longtemps encore, mais j’aurais peur de vous spoiler. En conséquence, je conclurais en disant que c’est très proche d’un coup de cœur, et que j’espère que la suite sera à la hauteur !
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          52
Le porteur de lumière, tome 3 : L'oeil brisé

J'ai été un peu déçu par ce tome... déjà parce que je pensais que c'était le dernier ! Du coup il m'a paru interminable, avec des passages très long. En fait, Brent Weeks prépare le terrain pour la suite : de grands événements vont changer la face du monde de Gavin, Karris, Kip et ses amis. L'action est moins présente, l'intrigue se situant avant tout d'un point de vue politique (damn Andross !), ce qui n'arrange pas l'impression de lenteur. La trame se construit et j'espère qu'on aura enfin le fin mot de l'histoire... et d'une manière spectaculaire si possible. J'ai aussi trouvé qu'il y avait parfois quelques facilités et des situations résolues qui laissant néanmoins une impression d'inachevée.

Point positif : comme d'habitude Brent Weeks nous surprend tous à la fin avec une révélation fracassante ! Et nous nous retrouvons donc à attendre avec impatience le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          50
Le Porteur de lumière, tome 2 : Le couteau av..

Pour le second tome, tout s'accélère, car le Prisme est en difficulté, et Kip confronté à de nouveaux défis. Le Prince des Couleurs gagne du terrain et les personnages doivent se débrouiller des différentes intrigues politiques assez complexes à suivre (tout comme dans le tome 1). C'est toujours ce qui fait défaut à ce tome 2. L'auteur se perd parfois en explications, stratégies etc qui me paraissent un peu brouillonne. L'envie nous vient parfois de sauter quelques lignes. Un peu comme si en voulant en faire trop, l'auteur nous perd dans des circonvolutions incessantes. C'est vraiment dommage car l'univers est riche et original par bien des aspects.

Ce qui est assez plaisant dans ce tome c'est qu'il n'y a pas de méchants ou de gentils, enfin à mon avis ; le Prince étant tout aussi détestable que la Chromerie. J'ai apprécié le fait que le lecteur a accès à ces deux points de vue et soit "partial" pour juger lui-même des événements.

Les personnages prennent un peu plus de profondeur, et c'est ce qui fait la force du récit, conjugué à une seconde partie plus centrée sur l'action et un plot-twist tout à fait rageant ;)

Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Un livre qui apparaît tout d'abord désordonné. Dans la première partie du livre, le nombres d'histoires parallèles est impressionnant et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Les d'informations sont données à la pelle ne semblent mener à rien. Surtout que l'histoire du monde, sa géographie et politique ne sont pas expliqués, on fini par les deviner petit à petit en grappillant un détail par ci ou par la, mais en attendant je dois avouer que je mélangeais tout et j'avais vraiment du mal à m'y retrouver. Ajouter à tout cela, les changement temporels sont aussi abrupts, d'un chapitre sur l'autre on avance de plusieurs années sans vraiment comprendre le but.

Heureusement la seconde moitié rattrape le tout. On fini néanmoins par s'attacher aux personnages et on comprend qu'il y a un complot se déroulant par dessous, on commence à rapprocher les pièces, à faire des liens la ou il ne semblait pas en avoir avant. Et c'est la que le génie de ce livre se met en place, la fresque prend de l'ampleur, et tout fini par couler de source !

Une belle réussite que cette intrigue ou tous les éléments se mettent d'un coup en place pour nous exploser à la figure !
Commenter  J’apprécie          51
L'Ange de la nuit, tome 3 : Au-delà des ombres

Voici cette trilogie terminée!

J'en retirerai plusieurs choses. La première c'est que Brent Weeks a un réel et magnifique talent. Son écriture est facile et aérée.

Maintenant sur l'histoire en elle-même,elle est particulière dans l'ensemble de son oeuvre,on y voit certaines choses nouvelles. J'aurai cependant une critique moyennement négative. En effet,par moments,j'ai eu difficile de visualiser certaines phases de magie (Curoch - Iures). Nous sommes parfois perdus, enfin je l'ai été à plusieurs reprises, quand il s'agit des noms et des liens de différentes peuplades ou de certains artefacts qui sont sités,sans avoir pour autant une réelle et franche explication sur le pourquoi et le comment de telle chose ou de telle autre.

C'est ce qui a fait qu'une fois le livre en main (2e et 3e tome),je n'ai pas dévoré les livres pour en savoir davantage. Il n'y avait pas de réelle passion qui fait que le lecteur est transcendé et qu'il puisse tourner les pages les unes après les autres sans voir les heures tourner.

Néanmoins,cela reste une très belle aventure et je le recommande aux amateurs de Fantasy.

Ma note globale pour la trilogie est de 3.5/5
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des om..

Aucune mauvaise surprise en lisant le deuxième tome de la trilogie.

On sent dans ce livre que l'on pourrait partir à l'infini,faire au lieu d'une trilogie une saga énorme,telle "La roue du temps" ou "L'épée de vérité".

Bien entendu,la fin du second tome rend le lecteur esclave de lire la fin de cette très belle trilogie et tant mieux!!

L'action est toujours omniprésente. Il n'y a presque aucun temps mort!

Les revirements de situation sont bien présents.

Les différents pouvoirs,la violence,l'amour,la traîtrise y sont omniprésentes également

Tout ça est écrit dans un savoureux dosage.



Cote = 4/5
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la nuit, tome 3 : Au-delà des ombres

On peut dire que j’ai pris mon temps pour l’apprécier celui-là ! En même temps, j’étais pas bien pressée de quitter Kylar et ce monde de ouf que nous a construit Brent Weeks. Il y a quelques lectrices susceptibles de passer par là qui envisagent de lire cette fantastique trilogie, j’éviterai donc d’en dire trop sur le dénouement. Je dirai juste que ce dernier tome est tout à fait à la hauteur de ce que nous laissent espérer les deux précédents. L’intrigue avance à un rythme effréné et de nombreux détails prennent tout leur sens. Tous les détails, en fait, même des trucs qui datent du premier tome. Tout s’emboîte parfaitement, un vrai bonheur.



Pour faire un bilan de la trilogie, je dirais que son succès est bien mérité. On reste bien sûr dans de la fantasy assez classique, mais avec un bon mélange de dark fantasy et d’heroic fantasy rehaussé par des personnages aussi divers que variés, des très très méchants, des très très gentils, des gentils qui se croient méchants et des méchants qui se demandent s’ils ne feraient pas mieux de devenir gentils, beaucoup d’humour, un peu de romance, et surtout, surtout… de beaux mâles musclés (et quelques gonzesses trop bonnasses mais bon, il en faut pour tous les goûts).
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

En Résumé :Voilà un livre vraiment plaisant à lire qui offre un bon moment de lecture plein d'actions et de rebondissements. L'intrigue est complexe juste ce qu'il faut pour ne pas être trop linéaire ou ennuyer le lecteur. Les personnages sont plutôt classiques mais l'auteur les rends attachants et le tout est porté par une plume simple et efficace qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Alors bien sur le tout reste classique dans la fantasy mais c'est efficace et plaisant et on tourne les pages rapidement pour découvrir la conclusion.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          53
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Brent Weeks nous livre un roman plein d’enthousiasme et d’action, qui sait nous surprendre malgré quelques défauts dans l’écriture et quelques retournements de situation hasardeux. On lui pardonne facilement étant donné que c’est son premier roman et que ces imperfections ne nous empêchent pas d’apprécier grandement la lecture ! Je tiens à souligner également la très belle couverture illustrée par Frédéric Perrin.



La critique complète ci-dessous :
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des om..

Depuis le temps que je me promettais de replonger dans les aventures de Kylar, c'est enfin chose faite!

Après un premier tome, L'Ange de la nuit, que j'avais trouvé très bon mais très sombre, j'ai trouvé le second tome ...très bon mais très sombre! :D

C'est de la très bonne Fantasy, disons le tout de suite, comme ça c'est clair!



...



On ressort de cette lecture fourbu, exténué mais aussi perdu, car il y a tellement de personnages qui interagissent que on ne comprend pas clairement où ça va aller. On ne sait même pas finalement qui sont les gentils ni qui sont les méchants! C'est ça finalement le point fort de cette trilogie.

Quel plaisir!

Il faut que je lise le tome 3 rapidement cette fois!!


Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Chouette, de l’assassin ! Non, de la crème de l’assassin : du pisse-culotte. Partez, si vous le pouvez, sur les traces du meilleur, Durzo Blint. Notre apprenti en herbe, Azoth va en bouffer du foin avant de comprendre les quelques rouages d’une grande Cénaria immorale. Trahisons, morts, surprises et rebondissements sont au programme. D’accord, les personnages manquent un peu de profondeur, mais ils détiennent tous du ressort et croyez-moi, le récit est rythmé, vous en aurez pour vos sous !

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Faites-moi confiance, ne lâchez surtout pas et endurer les cent premières pages, vous serez un peu déboussolés à la lecture, mais vous serez après totalement embarqués !

D'entrée de jeu on plonge dans l'histoire, au coeur de l'action, totalement immergés, ce qui peut être déconcertant de prime abord, puis totalement addictif.

Par contre, âme sensible s'abstenir !

Anti-héros, assassins au rendez-vous !

Tous les personnages, même secondaires, sont bien développés et intéressants.

On suit l'histoire d'Azoth, jeune garçon, rat de la Guilde qui tente de survivre dans les quartiers défavorisés de Cenaria. Le chef de la Guilde lui impose ses règles par la violence... Univers très sombre et violent, oui je sais je me répète, mais on n'est pas chez les bisounours ici, plutôt ambiance badass GOT !

Azoth va tout faire pour quitter le dédale et va croiser la route de Durzo, assassin professionnel aux supers pouvoirs...
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de la nuit, tome 3 : Au-delà des ombres

Très triste de finir cette saga, qui est pour moi un énorme coup de cœur.



Ce dernier tome cependant m'a un peu moins captivé que les deux précédents. Les enjeux sont moins palpables, et on arrive à la scène de bataille finale un peu par hasard, sans savoir qui veut quoi, pourquoi on en est là, etc.



Sinon, les révélations, le background, les histoires secondaires sont vraiment bien développés, c'est juste dommage de rester sur ce sentiment d'inachevé à la fin.



Si vous ne connaissez pas cette série et que vous aimez la Fantasy, ne vous faites pas prier, foncez ! Vous ne le regretterez vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Un livre de fantasy sur le thème de l'assassin au grand coeur. Tout y est, ville tentaculaire divisée entre quartiers misérables et cité princière, intrigues politiques, scènes de combat "spectaculaires"... Et pourtant cela ne fonctionne pas, tout simplement parce que sans aucune originalité, inconsistant et peu inspiré. Et puis cette manière de faire subir les pires atrocités aux personnages, sous couvert de leur forger dès l'introduction un caractère en acier trempé, c'est de la paresse imaginative. Pauvre gosse.

La Dark Fantasy se vend bien (merci Game of Throne), mais l'horreur se suggère. J'ai déjà dénoncé ce piège qui guette les auteurs de Fantasy, celui de la course à l'infamie, dans Servir Froid de Abercrombie. Rebelote, mais passons, que nous réserve la suite ?... C'est mou, illogique, sans fondement, en plus la traduction laisse à désirer. Je lâche le morceau.



Je propose au lecteur amateur de Dark Fantasy honnête : Les mensonges de Locke Lamora de Lynch, à la rigueur Wastburg pour ceux qui aiment les ambiances de cités sombres et delisquescentes, Gagner la guerre de Jaworski pour ceux à la recherche d'un tueur mercenaire charismatique, Fils de brume de Sanderson pour des combats à couper le souffle, et pour les intrigues politiques bien ficelés vous aurez deviné.
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brent Weeks Voir plus

Quiz Voir plus

La voie des ombres

Comment s'appelle l'épouse d'Aléine Gunder?

Jasin
Nalia
Viridiana
Ezra

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres de Brent WeeksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}