AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brent Weeks (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaite

Contrairement à ce qu'indique son titre, ce tome n'est pas le quatrième dans la chronologie et ne prend absolument pas sa place en tant que suite de la trilogie initiale. C'est même le contraire puisqu'il s'agit d'une préquelle centrée sur le personnage de Durzo Blint. Ne vous y trompez pas.

Ce petit bouquin se lit très vite, trop vite et il est constitué d'une nouvelle au sujet du personnage sus cité, d'un glossaire, et de quelques chapitres bonus ayant été retirés du tome 3 "au delà des ombres" par l'auteur.

La nouvelle nous permet de replonger au coeur de l'univers de L'Ange de la nuit, d'y retrouver principalement et exclusivement Mamma K et Durzo Blint, puisque cette histoire nous raconte leur histoire, leur rencontre et surtout comment Durzo Blint est devenu le personnage que l'on connaît par la suite. Et bien je trouve que ce récit est loin d'atteindre la qualité de la trilogie, même si l'on appréciera le style de Brent Weeks, un peu en retrait tout de même. Ce récit n'apporte pas ce qu'on attendait qu'il apporte, en ce sens où l'auteur ne fait qu'effleurer la vie des deux personnages. Le personnage Mamma K aurait pu être beaucoup plus approfondi; quelques scènes et descriptions nous laissent véritablement sur notre faim et on espère, jusqu'à la fin, que l'auteur nous comblera, mais il n'en est malheureusement rien. J'ai été déçu par le peu de consistance et de profondeur qu'on était en droit d'attendre. Il s'agit tout de même deux personnages importants, emblématiques de la trilogie, et cette histoire finalement sonne plus creux que plein. Les fans de l'Ange de la nuit seront déçus, ou même se sentiront sans doute trompés par ce faux inédit.

On pourrait alors se retrancher et se consoler avec le glossaire ( il tient sur près de 90 pages), se réjouir des annotations rigolotes qui le parsèment, et se nourrir des nombreuses informations qu'il contient. Malheureusement c'est le même constat. Il eût été plus judicieux de proposer ce glossaire dans chacun des volumes de la trilogie. Ici, à moins que vous ne débutiez votre lecture et votre découverte de la trilogie par ce tome intermédiaire, le glossaire vous paraître vite barbant et inutile.

Reste les chapitres bonus dont le récit font la lumière sur un épisode précis de "Au delà des ombres". Un récit bien dispensable, qui n'apporte pas vraiment grand chose au récit initial, mais qui n'a que le mérite de vous replonger dans l'univers de Brent Weeks quelques minutes.

Je ne saurais que trop conseiller aux lecteurs et lectrices désirant découvrir L'Ange de la Nuit, en commençant par lire "L'Ombre parfaite", qui, même s'il s'agit d'une préquelle, et n'effleurant que timidement l'oeuvre originale, remplit son rôle d'introduction, et peut donner envie d'aller voir plus loin. Pour les autres, c'est seulement si vous avez 2 heures à perdre ou rien d'autre à vous mettre sous la main.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Une histoire au premier abord très bien. Mais peut être, un peu trop de longueur pour moi par moment, et aussi trop de dispersion au niveau des personnages et des événements. J'ai tout de même hâte de lire la suite et découvrir ce qui attend les protagonistes survivants.
Commenter  J’apprécie          30
Le porteur de lumière, tome 3 : L'oeil brisé

Comment un livre peut être aussi génial? Le porteur de lumière est u e série incroyable, qui fait paraître l'autre série de l'auteur, L'ange de la Nuit, pour ridicule. L'auteur se surpasse à chaque livre. L'oeil brise est déjà le troisième tome de la série, pourtant il y a encore pleins de révélations. Et comme ttoujours, tout les éléments pour qu'on comprenne sont sous nos yeux, mais on ne voit rien venir (est tous cas pour moi). Cette série est au dessus d'autres séries de fantasy non seulement à cause de son originalité, mais aussi grâce à la profondeur de l'univers du livre.on sent qu'il y a une histoire, très lointaine mais aussi une plus récente qui donne un sentiment de réel à ce monde. Les personnages aussi sont profonds, comme par exemple Karris . Dans ce tome, Gavin n'a pas vraiment de rôle actif,il subit et ça change du héros des premiers tomes. On sent que l'auteur maîtrise à fond son histoire, qui est complexe et imprévisible. On s'aperçoit de son génie à travers le machiavélisme de Andross . Un pourri qui apparemment contrôle tout. Je pense que quand on a un personnage aussi fort, c'est que le livre est très bon. Pour conclure, ce tome 3 est à couper le souffle, l'histoire paraît très vivante, malmène ses héros. On a l'impression d être concerné, et ont aimerais agir pour changer les choses.

Incroyable!
Commenter  J’apprécie          32
L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des om..

Un deuxième tome toujours dans une veine très sombre... Je crois que j'ai définitivement du mal avec la Dark fantasy (autre expérience dans le genre, les cinq tomes de La Sor'cière, qui ont éveillé pas mal de cauchemars dans un coin de ma tête).

Bref cet aspect un peu sombre, voir macabre effrayant etc. , on ne peut retirer l'intérêt que présente ce livre par ces personnages assez riches. (Et je ne parle pas uniquement du contenu de leur escarcelle.) Celui D'Azoth en particulier ici... tiraillé entre devoir et amour, entre une part de sa nature et l'autre.

Bref bien que gardant une certaine distance nécessaire à la santé mentale de l'hypersensible à l'imagination hypertrophiée que je suis, je n'ai pu m'empêcher d'être captivée par ce tome comme par le précédent.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Une de mes premières dark fantasy... un peu sombre à mon gout, mais bon je débute dans le genre.

Le petit reproche que je pourrais lui faire, outre cet aspect très sombre... c'est un côté obscur. Bon mauvais jeu de mot, mais pas mal de passages m'ont laissés perplexe et frustrée, je n'en comprenais pas toute la signification et portée, je ne comprenais même pas ce qu'ils faisaient là.

Sinon on est rapidement happé par l'intrigue, et je dois avouer ne pas avoir attendu longtemps avant d'ouvrir le second tome.

Les personnages sont intéressant. Il faut aimer les anti-héros et les mystérieux avec ça. Les secrets de Durzo sa manière de ne jamais réagir comme on l'attend en font un personnage complexe presque plus intéressant que Azoth: il lui vole la vedette!



J'avoue également avoir été déstabilisée à plusieurs reprises au cours de cette lecture... trop nouveau par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire... mais je ne ressors pas déçue (pour le moment) de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le porteur de lumière, tome 3 : L'oeil brisé

Un troisième tome qui m'a beaucoup plu. L'action n'y est peut être pas présente à chaque moment mais l'évolution de Kip et en parallèle la perte des pouvoir de Gavin est vraiment intéressante. Les trahisons et les nouvelles alliances nous surprennent et la fin de ce 3ème tome me laisse dans la très grande attente du prochain. Bref, un livre que j'ai adoré du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          30
Le porteur de lumière, tome 1 : Le prisme noir

Après avoir pris plaisir à la lecture de "l'ange de la nuit", j'ai eu envie de continuer à suivre cet auteur et je ne suis pas déçue.



Nous voici dans un monde où la magie est issue des couleurs. Monochromes, bichromes ou polychromes, les magiciens créaient de la luxine de la couleur qu'ils maîtrisent pour construire ou détruire. Ceci a toutefois un prix puisque les mages finissent par succomber à leur propre magie. Et puis le magicien suprême, le Prisme, seul à pouvoir créer toutes les couleurs, empereur et prisonnier également du système. C'est donc ce monde que l'on découvre dans ce livre, avec ses intrigues de palais, ses magiciens renégats et une fin du monde annoncée.



Même si l'histoire est classique (un jeune orphelin qui va se découvrir des pouvoirs magiques), le monde proposé par cet ouvrage est vraiment prenant. le récit est rapide et bien construit. Les personnages sont croqués avec précision.



C'était un moment bien agréable de lecture. J'ai donc hâte de trouver le tome suivant!

Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaite

Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert la préquelle avant la trilogie. Comme pour la trilogie du magicien noir de Trudy Canavan, j'ai donc découvert "L'Ombre parfaite" avant la trilogie de "L'Ange de la Nuit".



L'histoire est relativement courte. Entendez par là qu'en 2h le livre est dévoré en traînant la lecture. Une cinquantaine de page environ pour cet opus. Si je triche un peu (j'ai lu la trilogie dans la foulée avant d'écrire cette critique) en faisant le parallèle avec la trilogie je dirai qu'on découvre un peu le passé de Durzo Blint, de son métier de pisse-culotte, de son arrivée dans le Dédale de Cénaria et de sa rencontre avec Mama K. Le décor est planté pour la trilogie.



L'écriture bien que fluide est pas très rythmée comme on s'y attendrait pour un récit d'action. Celles-ci sont d'ailleurs un peu trop éparses à mon gout. Je n'ai même pas pris la peine de lire complément les annexes (sauf le glossaire qui est vraiment le bienvenu lorsque l'on découvre la préquelle avant la trilogie) car je ne leur ai pas toujours trouvé grande utilité. Le personnage évolue dans un environnement sombre, même en plein jour. Son nouveau métier l'amène à être assez distant avec les autres bien qu'il soit marié en début de récit. Je reviens sur le fait que c'est court, résultat on ressent un manque d'informations en plus du manque d'action dont je parlais. Il y a juste ce qu'il faut pour donner l'envie d'en savoir plus et donc lire la trilogie, mais rien de palpitant ou transcendant hélas.



Les + :

Écriture fluide



Les - :

Manque d'action

Récit très court
Commenter  J’apprécie          30
Le porteur de lumière, tome 1 : Le prisme noir

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas lancée dans un gros pavé de Fantasy. Et ça fait du bien ! Même si tout n’est pas parfait et qu’il m’a bien fallu 200 pages pour accrocher à cette histoire, je ne cache pas mon plaisir de retrouver un univers original, décrit dans les moindres détails, avec une magie intéressante basée sur les couleurs.



Les débuts furent un peu fastidieux. L’histoire se met en place doucement et ne se démarque pas vraiment des romans du genre, si ce n’est par son univers et son jargon, que je peine à comprendre. Le premier grand rebondissement est loin d’être une surprise pour moi et le jeune héros, Kip, ne parvient pas à gagner ma sympathie. Son histoire est assez cliché : jeune garçon sans avenir, né d’un père inconnu et d’une mère défoncée, qui se retrouve propulsé au cœur d’une guerre et de complots, vers une destinée inattendue. C’est un grand blagueur de seize ans, presque obèse, amoureux de toute jolie fille passant devant lui. Les pensées qui lui traversent l’esprit à tout va ne nous sont pas épargnées. Cela permet de le rendre plus humain, plus compréhensible, mais ça a aussi eu le don de m’agacer plus d’une fois…



Je commençais à me lasser un peu quand j’ai finalement été complètement happée par l’intrigue, les complots, les secrets. Les personnages prennent de plus en plus d’ampleur, on ressent leurs failles, on s’y attache. L’univers des sept satrapies, complexe à souhait, prend vie sous nos yeux avec sa luxine aux propriétés différentes en fonction de sa couleur. Certaines scènes nous en mettent plein la vue et on attend avec impatience de savoir si les secrets seront démasqués. J’ai dévoré la deuxième moitié, avec l’envie d’en savoir encore plus.



Malgré mon peu d’enthousiasme au départ, je suis ravie de cette découverte. L’histoire finit par être très prenante et l’univers est particulièrement riche (d’ailleurs, je ne le recommanderais pas vraiment aux néophytes du genre). Ce roman demande une certaine concentration pour assimiler tous les détails, mais il en vaut la peine !
Lien : https://charabistouilles.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaite

Un petit livre à lire après la trilogie (avant, ça n'a pas d'intérêt) et à réserver aux fans. On y découvre comment Durzo Blint est devenu un célèbre pisse-culotte, et dans quelles circonstances il a rencontré certains personnages de la trilogie. Les bonus m'ont franchement déçue, mais la nouvelle m'a donné envie de me replonger dans cette superbe trilogie !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, Tome 4 : L'Ombre parfaite

« L’ombre parfaite » de Brent Weeks est une préquelle concernant le pisse-culotte Durzo Blint. La nouvelle d’une cinquantaine de pages vous entraine sur ses pas dans la réalisation d’une mission. Si cette novella vous sera agréable, c’est uniquement en la considérant comme un bonus. Le reste du livre est décevant et ne sera utile pour le lecteur aguerri. Envie de tester la plume de l’auteur ? Dirigez-vous de préférence vers sa saga « L’ange de la nuit ».

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/08..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Le premier tome d'une trilogie qui est aussi et surtout un réel chef d'œuvre.

Brent Weeks est un auteur qui se démarque de ce que j’ai pu lire de science-fiction «tout public » avant, parce que ses œuvres dégagent une véritable force émotionnelle, poétique et psychologique.

Ses personnages ont de la profondeur, son scénario est particulièrement cohérent et intéressant…

Son imagination est très poussée également, c’est un réel plaisir que de déguster les trois tomes de l’ange de la nuit. Et je ne mâche pas mes mots.

Dans ce premier tome, on découvre les débuts du héros, dans la misère, la tyrannie et la lutte quotidienne pour la survie.

Il vit dans une ville contrôlée par une organisation secrète, ou les plus grands dangers ne sont pas les assassins, mais le stade au-dessus, appelé les « Pisse culottes ». Ce sont des tueurs professionnels, bien plus performants et « fiables » que les assassins conventionnels, et donc bien plus dangereux. Pour reprendre les termes de l’auteur, une fois le contrat passé avec un pisse culotte, on peut considérer que la cible est déjà morte.

Aussi, le protagoniste ambitionne de devenir lui-même un pisse culotte. Pour cela, il va demander de l’aide à Durzo Blindt, le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux.

Dès lors commence une aventure passionnante, que je vous conseille chaudement de découvrir par vous-même, tant les rebondissements peuvent être beau et émouvants, du début du tome 1 jusqu’à la toute fin du tome 3…

Cette trilogie fait intervenir les intrigues politiques, la magie (à travers une description originale et un ressenti de puissance, créatrice ou destructrice, qu’on ne retrouve pas chez de nombreux auteurs du genre), les relations amoureuses, les conflits et la passion des arts martiaux.

Les combats deviennent progressivement une réelle danse artistique, décrit avec précision, et envoient réellement du rêve.

Il faudrait vraiment être quelqu’un de particulièrement exigeant pour ne pas apprécier cette trilogie.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Nous sommes directement plongé dans l'univers peu enjoué de ce tome, nous suivons Azoth, un jeune garçon pauvre, qui lutte pour survivre. Il vit dans la misère, dans une guilde de voleurs. Je m'attendais à suivre un jeune garçon débrouillard qui allait grandir un peu vite, c'est peu dire. La violence est omniprésente dans son monde et il doit donc faire ses armes bien plus rapidement que la normal. Je ne me suis pas du tout attaché à cet Azoth, son enfance parmi la guilde m'a paru au premier abord longue et sans intérêt. Bien entendu, après avoir lu le tome en entier, je me rend compte que chaque évènement décrit a une importance dans le déroulement du récit.



La mise en place s'est faite de manière un peu brutale pour moi. J'aime découvrir l'univers ua fur et à mesure de ma lecture mais j'avoue que là, j'ai été très vite embrouillée. Le monde est bien développé si ce n'est même un peu trop. Nous nous retrouvons en terre étrangère, entouré d'ennemis dont j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement. Je pense qu'en plus de la carte, l'auteur aurait pu placer un petit résumé historique en début de lecture, cela m'aurait peut être évité d'être perdue au milieu de tout ce monde.



Passé la petite enfance d'Azoth, je me suis sentie plus à l'aise dans ma lecture et le reste s'est enchainé assez rapidement. L'action est bien présente, cela bouge, pour mon plus grand plaisir. Azoth commence son entrainement auprès de maitre Blint et on append à connaitre la vie d'un assassin. Cette évolution de personnalité, voire Azoth vieillir, forger son caractère, évoluer, a été un passage vraiment intéressant. Les rencontres successive qu'il peut faire (Logan, le comte Drake, ...) m'ont bien plu et m'ont permis de m'attacher à notre héros.



Les personnages sont profonds, poussés et complexes. On pense connaitre chaque personnages et l'auteur enchaine révélations sur révélations qui font qu'on est constamment surpris. On aime leur côté violent mais on final on le déteste également. Tout est en demi-teinte, rien n'est tout blanc ou tout noir. Je trouve les personnages torturés, réalistes. J'ai tout particulièrement adoré Mamma K et Durzo qui sont des personnages primordiaux, qui ont un charisme fou et qu'on a envie de croire en toutes circonstances.



L'action est omniprésente au point que les pages se tournent toutes seules. Un monde avec de la magie, de la violence, des manigances, des soldats, du sexe. Une fin qui me donne vraiment envie de découvrir l'avenir de Logan, la reine et Azoth.



Une lecture assurément plus complexe et soutenue qu'à mon habitude, mais j'ai bien aimé. J'ai eu du mal à y entrer mais une fois prise dans le tourbillon des assassinats, j'ai été prise au jeu et n'ai pas pu lâcher ma lecture.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, tome 3 : Au-delà des ombres

J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, j'ai terminé le dernier tome en début de semaine. De l'action, de l'humour, la noirceur et la beauté de l'être humain... tout y est pour passer un bon moment d'évasion!
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Tout commence dans le Dédale, le quartier le plus mal famé de Cénaria, où vivent des guildes d'enfants esclaves, contraint de travailler sous la menace de leurs chefs pour vivre et survivre. Nous y faisons la connaissance d'Azoth, un jeune garçon de 11 ans ainsi que de Jarl et Poupée ses deux seuls amis au sein de la guilde du Dragon Noir. Leur vie se déroule comme elle le peut sous la férule du Rat, le gérant de leur guilde. Mais tout bascule le jour où Azoth décide de se rebeller un peu trop contre ce dernier : ses amis sont pris pour cible et Azoth se sent coupable de ce qui leur est arrivé. Le jeune garçon croisera la route de Durzo Blint, célèbre pisse-culotte de légende qui, sous les supplique d'Azoth, acceptera de le prendre comme apprenti s'il parvient à se débarrasser du Rat et de ne plus jamais revoir Poupée de toute sa vie. Commencera alors pour lui, une nouvelle vie sous une nouvelle identité : Kylar Stern.

Au travers de l'apprentissage d'Azoth/Kylar nous doucouvrons peu à peu ce que sont les pisse-culottes et leur différente avec de banals assassin qui réside en un peu de magie. L'apprentissage est long et semé d'embûche, aussi nous suivons ici l'apprentissage de Kylar sur une dizaine d'année, puisque nous le quittons dans les dernières pages alors qu'ils n'est âgé que de 20 ans. Mais les pisse-culotte ne sont pas le seul groupe que nous découvrons au travers de ce premier volume, nous faisons la connaissance de la caste des prostitués, de celle des nobles et enfin la famille royale et toute les histoire de succession aux trônes, mais également du Sa'kagué qui est le groupe qui dirige Cénaria dans l'ombre. Mais si l'histoire se cantonne presque quasiment aux peuples cénariens, nous en découvrons également un autre, celui de Khalidor, ennemi de toujours qui deviendra littéralement envahisseur dans le dernier tiers du volume, et dont on est curieux de savoir comment les choses vont touorner une fois la dernière page tournée. Cependant, on notera que toute l'histoire se déroulera dans la ville de Cénaria, un petit regret quand on voit la carte de début de volume au travers de laquelle on s'attend à beaucoup vayager auprès des personnages mais il n'en est rien.

J'ai complètement adoré les personnages. Durzo figure d'autorité et maître du jeune homme qui, sous un caractère assez bourru, renferme un homme comme les autres capable d'affection envers les autres, mais qui a vécu des épreuves très difficile sur lesquelles le mystère plane. Nous apprendons beaucoup de chose sur lui dans la fin du livre et l'on se rendra à l'apprecier car c'est pas la force des choses qu'il est devenu ce qu'il est. Il n'en reste pas moins un excellent maître pour notre héros, pour lequel il sera bien plus que son maître. Azoth/Kylar est dès le départ un jeune garçon un peu perdu. Son seul souhait était de sortir Poupée de la fange dans laquelle ils ont passé leur plus tendre enfance, mais il n'aurait pas pu savoir comment les choses tourneraient plus tard. Il montera une détermination sans borne à devenir le meilleur assassin puis pisse-culotte afin de surpasser son maître et de poursuivre son oeuvre. J'ai beaucoup aimé le voir grandir et mûrir au fil des pages. J'ai d'ailleurs beaucoup souris en sa compagnie alors qu'il n'avais de cesse de désobéir à Durzo. Nous retrouvons également Jarl et Poupée/Elène qui auront bien changés suite à la révolte du jeune Azoth contre le Rat. Mamma K, la 'chef' des courtisanes nous cachera bien des surprises tant sur sa réelle position dans la cité que dans son passé en compagnie de Durzo et Vonda. Enfin, parmi tout les nobles (famille royale incluse), on retendra surtout le personnage de Logan Gyre, l'ami de Kylar, qui aurait du avoir la vie dont il avait toujours rêver mais contre lequel le sort s'acharnera à plusieurs reprise et dont il ne se relèvera que plus fort à chaque fois. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre lui aussi alors qu'il grandissait et mûrissait au fil des pages.

Le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Equilibrant parfaitement les descriptions et les actions des personnages, on se retrouve transporté auprès de ces derniers dès les premières pages. On se plait à sourire aux petits clins d'oeil entre notre cultures et à celles qui existent dans le monde de nos personanges. Si au départ, j'avais trouvé les chapitres un peu court, cela ne m'a pas du tout gêner dans ma lecture, bien au contraire, cela donnait un certains rythme soutenu à l'histoire, qui faisait qu'on avait beaucoup de mal à lâcher le lire en cours de route.

Au final, c'est donc un premier volume que j'ai complètement adoré et qui sera l'une de mes meilleures lectures de ce mois d'Août puisque j'en fait carrément un coup de coeur. Je suis impatiente de lire la suite et de retrouver Kylar et tout les autres afin de voir la tournure que les évènements vont prendre.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, tome 3 : Au-delà des ombres

Comme le disait je ne sais plus qui les meilleures choses ont une fin et cette série n'échappe pas à la règle.



J'ai retrouvé Kylar qui se débat pour installer son ami de toujours Logan sur le trone même si ce n'est pas tellement son souhait. En fait c'est plous la manière dont Kylar veut agir qui met Logan mal à l'aise.



J'ai trouvé ce dernier volet beaucoup plus sombre que les précédents. Bon c'est sur que la guerre n'est pas une partie de rigolade ça se saurait non ?



D'autant plus que tous les personnages vont devoir prendre une décision qui va sceller leur destin à chacun. Cela va occasionner beaucoup de sacrifices, de pertes humaines et de chagrin insurmontables.



Je me suis une fois de plus laissée porter par la magie que l'auteur a su distiller dans son oeuvre. On est loin de la fantasy avec des gentilles fées et des gentils elfes. Ici, on a des rois sanguinaires et violents, des soldats peu recommandables et des mages totalement frappés. Mais de l'autre on a les gentils qui ont pourtant leur lot de casseroles à trainer derrière eux.



Le seul bémol que je pourrais trouver est que le personnage d'Uly qui était pourtant très prometteur n'est pas du tout abordé dans ce dernier volume. Pourtant je pense qu'elle aurait pu avoir un grand role à jouer.



J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans le royaume de Cenaria.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, tome 3 : Au-delà des ombres

Tout au long de la trilogie, Brent Weeks nous aura plongé dans son univers fantastique avec brio. La trilogie ne faiblit que rarement, et l'intrigue se suit vraiment avec plaisir, ménageant une fin épique, un peu échevelée, et légèrement attendue.

Cette trilogie terminée, j'avais hâte de retrouver l'auteur dans une autre histoire, c'est bon signe !!
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la nuit, Tome 2 : Le Choix des om..

Il m'aura fallu un peu plus d'un an pour me replonger dans cette série dont le premier tome m'avait déçue au vu de la critique positive qu'on en faisait.

Avec ce deuxième volume, Weeks remonte de très haut dans mon estime.



Malgré l'aspect chaotique du monde d'Azoth à la fin du deuxième bouquin, les personnages ont désormais chacun un but précis, et justifié. Ce manque de concret quant aux motivations de certains personnages m'avaient troublée lors du premier tome.



Kylar, poussé par Élène qui ne le comprend pas, tente de renoncer à son essence propre, si bien qu'il est poussé à faire un choix qui rend ses actions bien plus concises, réfléchies, pesées. Il n'est plus un simple enfant rêvant de pouvoir se dresser contre ceux qui le menaçaient. L'absence du personnage oppressant de Durzo lui confère également une responsabilité plus élevée, ce qui rend le jeune homme plus intéressant pour le lecteur au fil du roman.

Si l'on se penche du côté d'Élène, on trouve certaines incohérences (à mon sens). Élène, toute à son Dieu miséricordieux, désire que Kylar renonce à son activité de tuer. Pourtant, cette dernière est issue du Dédale, lieu que la trilogie décrit comme sale, corrompu, ignoble et dur. Pourquoi cette pureté d'opinion alors que l'ancienne Poupée s'est vu lacérer le visage, et a assisté au viol de son ami ? Vivant dans le dédale, il est illogique qu'elle ne reconnaisse pas l'utilité de la violence dans certaines situations; on pourrait arguer que ce rejet serait issu d'un dégoût pour son ancien monde, mais l'opinion d'Élène tourne au ridicule, le personnage agace et perd de sa crédibilité (bien que lumière se fasse vers la fin du roman).

Autre personnage apparent, le Roi-Dieu. Ce dernier, décrit comme plus pur serviteur du mal, ressent néanmoins un semblant d'amour et de curiosité envers de jeunes femmes qu'il finit pourtant par tuer. Le grand méchant loup se révèlerait-il plus docile qu'il n'y paraît ? Ce revirement de situation (très léger, il faut l'avouer), relève l’ambiguïté du récit...L'impression que Weeks ne sait trop que faire de ses personnages m'est apparue plusieurs fois, et me met mal à l'aise avec certaines parties du récit.

Ajoutons à ses autres personnages principaux les deux très réussies Ariel et Vi, la dernière étant pour ma part un personnage très bien conçu, dont on ressent grandement les sentiments. D'ailleurs, une seule envie subsiste: pousser la jeune pisse-culotte dans les bras de Kylar, et virer cette "gourde" d'Élène. Le trio que présente l'auteur a aiguisé mon intérêt de manière subtile et habile, et je me réjouis de voir où mènera cette histoire.

Je terminerai mon aperçu des personnages avec un clin d’œil sur Logan Gyre et sa clique du trou : Brent Weeks se répond d'une dark fantasy, d'une société minée par le vice et le mal, le Dédale est décrit comme un des pires endroits où l'on puisse vivre....Mais il réussit pourtant le tour de passe passe de rendre tous ces habitants héros de la guerre contre les Khalidoriens. Les anciens méchants corrompus se transforment en gentils citoyens fiers de leur nation, les anciennes prostituées se font saintes guerrières...Pire encore, les prisonniers du trou, ayant commis les pires crimes du pays, en viennent finalement, après des années de lutte acharnée les uns contre les autres, à s'unir autour d'un seul homme, j'ai nommé Logan Gyre. Toujours cette impression de retenue quand à une société véritablement corrompue donc.



Pour revenir sur une note plus positive, le style de l'auteur, sans être extraordinaire, reste très agréable à suivre; les longueurs que j'avais remarquées dans le premier tome ont disparu, laissant place à une intrigue menée tambour battant d'un bout à l'autre du roman.

Heureuse de retrouver un bon Bragelonne dans toute sa splendeur, bien que ce dernier date déjà de quelques temps !

Commenter  J’apprécie          30
Le porteur de lumière, tome 1 : Le prisme noir

En Résumé : Voilà un livre qui après un début un peu laborieux se révèle vraiment plaisant à lire et à découvrir. L'intrigue est efficace et captivante mais surtout l'univers ne manque pas de charme et de panache. Concernant la magie elle se révèle vraiment original mais un peu nébuleuse dans les explications de l'auteur. Les personnages comme Gavin, Karris, Corvan et Liv se révèlent attachants et complexes seul Kip se révèle un personnage égoïste, irritant et par moment ennuyeux. Je lirai la suite avec plaisir quand même.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des omb..

Acclamé par la critique, ce livre était désigné comme le successeur du Waylander de David Gemmell, voir même son détrôneur...

Je signalerai pour commencer que j'ai préféré ce dernier ;)

Il faut le dire, L'ange de la nuit, c'est de la dark fantasy, c'est sombre, ça pue, ça tue, ça viole.

L'ouverture du roman n'est pas si mal, avec une fixation sur un jeune "Rat de guilde", Azoth, qui doit se démener pour rapporter quelques piécettes au "grand" qui dirige la troupe, et contre qui il va se rebeller.

Le début reste classique, mais il est preneur, surtout avec l'apparition de Durzo Blint.

Pourtant, ça déchante vite. Azoth veut devenir un "pisse-culotte", et prendre Blint, le meilleurs de ces derniers, comme professeur. Et bien pourquoi pas? Sauf que la seule raison que donne Azoth et qui va lui permettre de supporter coups, humiliations et bien plus encore lors de son apprentissage est "Je ne veux plus avoir peur".

C'est léger comme motivation au vu de ce qu'il va endurer.



Si on lorgne du côté des autres personnages, on retrouve tout de suite quelques stéréotypes: Durzo, l'assassin sans cœur, qui va s'en trouver un à la fin du roman (Amour quand tu nous tiens...), Mamma K, la vieille femme dont la beauté ne s'est pas effacée avec l'âge, ancienne prostituée issue des milieux les plus pauvres du "Dédale", mais qui, on ne sait comment, se retrouve professeur d'Azoth pour tout ce qui touche à la culture, à l'écriture etc. Beau parcours pour une prostituée non?

On peut aussi citer Aléiene le Neuvième, le roi dément qui ne sait pas gouverner; Aléine le Dixième, le coureur de Jupons, associé à son meilleur ami, Logan, le beau noble quatrième dans la prétention au trône mais totalement dénué d'ambition; ainsi que Surah, l'éternelle indécise qui ne sait où va son cœur, bien que son corps soit une autre affaire.

Rajoutez à cela une histoire d'amour prévue dès les premières pages du livre ainsi qu'une armée qui ne va pas tarder à réduire en bouillie la cité, et vous aurez un bel aperçu de ce qui vous attend.



Le principal point fort de ce roman reste dans sa conception particulière du "Don", et de la magie.

Les Doués se séparant en deux parties, ceux qui exploitent leurs dons sans soucis, et ceux qui doivent utiliser un kakari pour faire fonctionner leur don qui se révèle surpuissant.



Le livre n'est finalement pas si mauvais que ça, il offre une sympathique diversion macabre et très -trop- noire.

Le point sur lequel je n'ai pas su m'adapter est le but véritable du héros, qui est...rien, si ce n'est vivre sans peur. le bouquin comporte également diverses longueurs qui plombent un petit peu le récit.

Malgré cela, on peut souligner quelques personnages qui à eux-seuls valent le détour, comme par exemple Dorian.

La dernière partie du roman part un peu dans tous les sens, avec des morts à tour de bras, mais les personnages principaux ne réussissent pas à mourir, sont ressuscités ou sauvés aux portes de la mort de manière étrange, on sent une retenue de la part de l'auteur dans ce qui est d'affliger ses personnages favoris de destins trop durs, alors qu'il vient de nous décrire une société pourrie jusqu'à la moelle...



Bilan mitigé donc, même si je pense que je lirai les prochains tomes par simple curiosité.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brent Weeks Voir plus

Quiz Voir plus

La voie des ombres

Comment s'appelle l'épouse d'Aléine Gunder?

Jasin
Nalia
Viridiana
Ezra

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres de Brent WeeksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}