AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Milan (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des terres d'Eschizath, tome 3 : ..

Dernier tome de cette saga que j'ai beaucoup aimé ! J'ai pu retrouvé cet univers parfaitement construit et abouti et tous ces personnages attachants. Dans ce dernier tome, l'écriture de l'auteur s'est encore amélioré, l'histoire est poussé aussi loin que l'auteur pouvait la pousser et des rebondissements n'ont cessé de me surprendre et de changer la direction qu'elle pouvait prendre. Les personnages sont toujours plus développé et le lecteur apprend à les connaitre un peu plus, avec leur part d'ombre et leur force, ce qui m'a permis de me sentir toujours plus proche d'eux et prendre complètement part à leur histoire.

Ce tome nous permet aussi de comprendre l'origine de toute l'histoire de cette saga, de découvrir comment et pourquoi les personnages en sont arrivé là. Les émotions prennent aussi une place importante ici, et j'ai été triste de devoir laissé certains d'entre eux en cours de chemin. Mais une fois arrivé sur cette in, je n'espère qu'une chose, que réellement ce tome ne soit pas le dernier de cette saga ! Je veux savoir ce que cette fin inattendue va faire vivre à tous ces personnages ! Brice Milan, si vous passez par là, je veux savoir !!!

.

En bref, j'ai dévoré cette saga et j'espère que l'auteur va pouvoir la publié, parce que je pense réellement qu’elle mérite d'être lu par un plus grand nombre de lecteur !
Commenter  J’apprécie          11
7 ans d'irréflexion

Brice Milan nous offrait déjà des nouvelles remarquables dont je me suis déjà fait l’écho.

Il a donc cédé à la tentation tout à fait légitime de nous concocter un recueil de ses récits que je vais essayer de vous présenter et qui parcourt sept années de son écriture.

A les lire à la suite, force est est de constater que l’auteur s’est- déjà au travers de ses œuvres à la forme courte un univers dont on pet déjà retirer quelques traits forts. Beaucoup de ces récits sont marqués par une noirceur indubitable mais presque à chaque foi un clair d’optimisme traverse les récits à un moment ou à un autre.

Chacune des nouvelles est en outre à travers le style fluide l’auteur mené à son terme sans nous ennuyer. Je défis un lecteur quelconque de laisser tomber un récit en cours de route.

Examinons ces récits de plus prés.

« Tombe de Pierres » ouvre le livre. C’est une histoire post-apocalyptique assez terrifiante construite comme un thriller. Un homme se réveille sur un lit anonyme dans un établissement médical et part à la recherche de son passé. La description de l’hopital, de la ville et de la campagne ravagée par le cataclysme sont très évocatrices et les personnages très réussies que ce soit le héros perdu, la doctoresse impuissante ou les autres pathétiques et horrifiants.

« Les Lunes de Pandyria » se déroulent dans le carde d’une utopie féministe. Par petites touches, Brice Milan nous amène à entrevoir la vérité qui se cache derrière cette vitrine de beauté et d’amitié. Peut-être le conte le plus noir du livre malgré la coté idyllique de la société décrite. La dystopie avec un visage riant..

« Ombre et lumière » nous emmène à la suite d’un personnage qui de brillant étudiant a sombré dans la folie. La déchéance du héros est très bien décrite et suscite suffisamment d’empathie pour que l’on se pose des questions sur la façon dont la société rejette ces laissés pour compte. L’intemporalité du récit ajoute à son caractère insolite.

« Musland » ou les aventures d’un rat de compagnie qui choisit la liberté. C’est à la fois très drôle et très satirique. Chacun pourra chercher qui se cache derrière les masques des rongeurs. Une jolie fiction animalière très réussie.

Je ne parlerai pas de«Megavore » , de « Frappe au cœur » ou de « Adolescent délit », si ce n’est pour dire que ils valent les autres( et si vous voulez en savoir plus vous regarderez mes précédentes chroniques sur ces récits.

« La vie en jeu » st l’un de mes préférés .Ou peut conduire un chagrin d’amour ? La peinture du héros de la nouvelles est une réussite. Son évolution es basée sur différents secrets qui nous sont peu à peu dévoilées. Là, Brice Milan comme dans « Adolescent délit » nous démontre qu’il sait aussi saisir l’émotion.

« Crépusculaire » est l'autre récit terrifiant du livre. La conclusion de l’histoire vous fera passer un frisson glacé et peut-être regarderez vous des familles »sans histoires » d’un autre œil…Une nouvelle sans concession, le sommet du livre.

« L’école des sorcières » est une pochade rigolote sur « Harry Potter » et le monde impitoyable des médias. Une bonne respiration après la noirceur du précédent.

« Le mal aimé » termine le livre sur une note de désespoir. Un thème pathétique ou les décisions du héros deviennent les pires armes contre lui.

Je ne saurais que trop conseiller la lecture de ces nouvelles avant de se pencher, comme je le ferais bientôt sur les romans de Brice Milan. Mais on peur déjà voir que le format court lui va très bien alors pourquoi pas le long ?

Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 2 : ..

Alors tout d'abord dans ce second tome, on rentre encore plus dans la psychologie des personnages : caractère, fonctionnement et évolution.

Il y a toujours autant d'action, d'émotions forte.

Les descriptions des lieux sont encore plus poussées que dans le tome 1 et encore plus époustouflante et les scène d'action sont encore plus impressionnante et encore mieu écrit.

JE suis impressionnée par la plume de l'auteur, il a toujours autant de fluidité et de légèreté dans ses écrits de plus l'écriture et le style est vraiment agréable à lire.

Dès les première ligne de l'histoire j'ai été transportée et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du texte.

CE qu'il faut retenir de ma chronique c'est que la saga vaut le coup d'être lu. LE tome 2 est encore plus impressionnant que le tome 1 et si vous ne souhaité pas tester cette saga jeté un œil sur ces autres livres qui sont tout aussi intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Adolescent délit

Une autre nouvelle de Brice Milan nous prouve son habilité de touche à tout.

Cette histoire ressort de ce qu’on appelle la littérature blanche et prouve comment souvent que s’il existe bien une absurdité dans le domaine de la critique littéraire, c’est bien celle de poser des barrières entre les genres littéraires. Pourquoi toujours parler de « Mauvais genres » ? C’est la genre de bêtises qui a conduit à exclure durant des décennies des gens comme Simenon ou Frédéric Dard des études universitaires…

Que Brice Milan me pardonne ce préambule , mais c’est l’une des premières réflexions qui m’est venue à l’esprit à la lecture de ce récit de 27 pages…

Le pitch ? Une jeune infirmière Anna affecté à une unité de soins en fin de vie recueille les dernières confidences d’un vieillard qui lui conte un émoi de son adolescence…

Brice Milan sait bien transmettre l’émotion de ces moments et la vie éprouvante des ces infirmières (une prémonition de futurs événements) et la relation plus qu’amicale qui s’établit entre le vieil homme et la jeune femme. Il nous démontre comment cette relation finit par devenir une assurance vie pour les deux personnages.

La peinture des acteurs du récit est aussi très bien vue. Brice Milan nous démontre qu’il faut voir au-delà des apparences que ce soit pour le vieux monsieur, pour la bonne copine ou pour la mère d’Anna dont les rapports avec sa fille et leur évolution sont la clé de l’histoire. (le meilleur passage de la nouvelle pour moi)

Le portrait de la complexe Anna est également une franche réussite. Ce qui se cache derrière l’infirmière dévouée, ses secrets nous est dévoilée peu à peu avec tact. Le suspens ne réside d’ailleurs pas seulement dans les aventures de ce personnage. La fin est d’ailleurs absolument renversante et nous propose de multiples rebondissements. On ne souffle qu’à la dernière ligne de ce récit intense, une vraie réussite pleine d’empathie et de sensibilité.

Pour une nouvelle un peu plus longue (27 pages) l'auteur tient bien son lecteur sans l'étourdir mais démontre toute sa sensibilité.

A lire donc très vite. On espère que Brice Milan nous proposera un jour un jour un recueil de nouvelles qui si elles sont d’un niveau semblable pourrait être un ouvrage marquant

Commenter  J’apprécie          11
Tombes de pierre

Découvrir un auteur auto-édité, c’est toujours un moment un peu particulier. On ne sait jamais ce qu’on va découvrir, si cela va nous plaire, si le texte sera plein de fautes, si il s’agira d’un petit bijou. Ainsi, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu très peur de ne pas vraiment adhérer, surtout lorsque je suis tombée sur la première faute de ce texte, relativement tôt. Mais l’auteur a su éveiller ma curiosité en quelques lignes, alors j’ai continué avec plaisir.



L’histoire en elle-même est intéressante au début, mais devient très vite un peu brouillonne, ce qui est dû au format court de cette nouvelle. Il y a ici matière à une vraie intrigue, qui nous est présentée en moins de seize pages, alors qu’elle mériterait bien une bonne centaine de pages. Des éléments du monde futur sont à peine évoqués et pas du tout fouillés, alors qu’ils peuvent clairement susciter l’intérêt des lecteurs de SF. De même, le format court obligeant à aller relativement vite, on passe d’une scène à l’autre sans vraiment de liens logiques et construits.



Au global, je dirai que j’ai passé un bon moment à lire cette nouvelle, mais je la trouve bien trop fouillis. C’est selon moi plus un bon premier jet, comme un plan permettant d’ébaucher une vraie histoire. Chaque élément a son importance, mais mis bout à bout, on n’apprécie ici que peu la saveur d’attendre d’être surpris, car tout va beaucoup trop vite. Un bon travail de fond serait nécessaire pour porter cette nouvelle à devenir un roman court, voire même un roman, car cela lui siérait bien mieux pour la sublimer.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Frappe au coeur

Cette nouvelle de Brice Milan nous apporte la confirmation que l’auteur est un touche-à-tout. On l’a vu avec la Science-fiction pour « Megavore », on peut aussi le découvrir comme auteur de polar ou de thriller avec ce « Frappe au cœur ».

Il s’agit d’une courte nouvelle mettant en scène un mystérieux tueur qui séquestre une jeune fille. L’histoire nous raconte ses motifs et ce qu’il en advient.

Tout le récit (ou presque) se passe dans la tête de l’anti-héros de la nouvelle. Le personnage est absolument terrifiant. On recommandera à ce sujet l’épisode du congélateur qui vaut son pesant de gore. Mais Brice Milan ne se laisse pas à aller à un étalage complaisant. Une économie de mots et un style sec ont bien plus d’effets à ce moment-là que des ripes décrites en détail.

Le cheminement du tueur avant ces tristes exploits est sûrement encore plus terrible. Là aussi, l’auteur évite les pièges inhérents à ce genre d’exercice. IL rend le personnage compréhensible sans susciter de compassion.

Le suspense est bien tenu tout le long de l’histoire. Bruce Milan nous prend à la gorge dès les premiers mots (c’est le cas de la dire), nous maintient sous le fil tout au long, sans nous faire respirer et la fin nous surprend en nous laissant hagard.

Un joli tour de force qui ne nous donne plus aucune excuse pour nous intéresser dans les meilleurs délais aux autres œuvres de Brice Milan.

Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Ce livre est une véritable surprise pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimée ce roman. Une fois que j'ai commencé à le lire j'ai eu dû mal à m'arrêter. Les personnages sont attachant et on retenu mon attention.

On trouve énormément de points positifs dans cette histoire :



- La taille aléatoire des chapitres qui sont ni trop courts ni longs.

- Les nombreux rebondissements rende le texte riche en aventure et en émotions.

- La plume de l'auteur, elle est souple, avec un vocabulaire simple, aérée et agréable.

- Au début de roman ont à une liste des personnages ce qui nous aide au commencement de l'histoire à comprendre le rôle des personnages.

- On a un méchant tyrannique sans pitié mais pas sans raison, on découvre des éléments de son passé qui nous aide à comprendre mieux ses sentiments et pourquoi ils est ainsi ce qui est vraiment intéressant.

- Les détails important sont présent, ils permettent de comprendre l'histoire et de pouvoir vraiment se plongé dans l'histoire, on arrive vraiment à créer les personnages et les lieux dans notre tête.



J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, donc je vous conseille d'aller lire ce livre si vous voulez frissonnez d'aventures, d'émotions et de suspense.

Alors un grand merci à Brice Milan pour son roman et un énorme Bravo à lui d'avoir fournis un texte si intéressant.
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteur Brice Milan pour m'avoir transmis son roman et de m'avoir accordé sa confiance.



Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour la structure du roman en lui – même, je trouve très bien d’avoir rédigé une liste au début, des personnages présents. Si elle aide au début, on s’y fait assez rapidement par la suite. On sent l’auteur à l’aise dans son écriture. La fantasy est un style qu’il prend plaisir à exploiter et cela se sent dans son ouvrage. Le vocabulaire, les tournures de phrase m’ont intéressé. Comme j’ai pu le dire précédemment à l’auteur directement, je suis assez sensible aux styles d’écriture assez descriptifs, et à l’utilisation des adverbes. Chose que l’auteur ne se prive pas de réaliser dans son roman. Le travail de correction a été plutôt bon, cet ouvrage a été mis entre de bonnes mains. L’histoire s’inscrit à une époque médiévale où se mêlent, alliances, trahisons, loyauté, courage, manipulations, quête de pouvoir (encore et toujours !), querelles, révélations. Les personnages évoluent au sein de ce premier tome, certains vont se découvrir d’autres révéler leur vraie nature.





L’histoire commence sur les chapeaux de roues avec un rythme très rapide dans la première partie. Le contexte, et la quête (thématique principale du livre) sont mis en place dès les premières pages. La seconde partie du livre en revanche nous offre un rythme plus lent, qui pourra peut – être permettre à certains de reprendre leur souffle (bien que cet aspect de vitesse ne m’ait pas dérangé le moins du monde).





En revanche, je suis quelque peu chagrinée par la trame scénaristique, du point de vue de la mécanique. Ce qui m’a titillé c’est le fait que nos héros s’en sortent indemnes in extremis grâce à un tiers à plusieurs reprises. Cela ne m’aurait absolument pas dérangé si cela était resté occasionnel mais ce recours revient un peu trop souvent à mon goût.



En ce qui concerne le personnage d’Oriana, il est certes assez caricatural mais c’est le genre de personnalité qui me plaît, ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’elle s’ouvre relativement vite à son bien aimé. J’aurais aimé les voir se chercher davantage, le voir lui, être comme perdu dans un vaste champ happé par le brouillard, avançant à tâtons, attendant que le ciel s’éclaircisse et que les rayons le guident. Hormis cet aspect, le personnage d’Oriana m’a plu, meurtrie, blessée, sauvageonne, courageuse, forte, qui ne demande qu’à ce que cette colère enfouie en elle, s’en aille. Cette attitude si agressive n’était à la final qu’un appel à l’aide (qui a su être écouté et compris fort heureusement pour elle).





Le personnage d’Alceste, un des personnages principaux, évolue de manière significative dans le roman. J’ai trouvé intéressant le fait qu’il soit décrit de manière très simple au début, tout en gardant ce suspens sur le lien qu’avait un personnage de la cour de roi et Alceste. Cett simplicité adoptée au départ permet au héros de se révéler par la suite.





Horst, combattant hors – pair, élément sur lequel on peut compter, appuie sur lequel on peut s’appuyer. Un vrai soldat, pour qui sa mission passe avant tout. Un personnage attachée à ses valeurs et ses convictions.





Et enfin, le grand méchant de l'histoire n'est autre que Morgaste (Aurait - il des liens de parenté avec Morgane, aurait - il des liens de parenté avec la Fée Morgane ? Haha). Un homme sanguinaire que l'avidité de pouvoir à rendu fou. Un méchant qui rempli amplement son rôle. La question que tout lecteur peut se poser est le suivante : comment a - t - il fait pour basculer dans le côté sombre, à l'instar de cette fameuse Fée Morgane. Si j'insiste avec cette comparaison, premièrement parce que leur prénom se ressemble mais surtout parce que l'histoire de Brice Milan a quelque airs de l'épopée d'Excalibur, et se déroule sensiblement durant le même période.



On s'attache à certains personnages et on prend plaisir à en "désaimer" d'autres. Je n'en dit pas plus, et vous laisse l'occasion de découvrir le roman par vous - même.



J'ai passé un agréable moment à lire ce roman, Merci à vous cher auteur pour cette lecture.
Lien : https://plaisirsequivoques.w..
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Cette histoire a été vraiment une chouette lecture.



C'est de l'aventure du début jusqu'à la fin.



J'ai apprécié la description des paysages faite par l'auteur.



Toutes les étapes de ce récit s'assemblent bien.



On s'imagine assez bien l'endroit ou l'on se trouve dans l'histoire au fur et à mesure que l'on progresse.



Un monde imaginaire qui a été très bien décrit.



Je le recommande à 200 %.



Si vous aimez les histoires de batailles, de magie, d'animaux magiques,alors vous avez ici une belle histoire qui vous attend.



D'autant plus que vous avez toujours des notes de romances mais je préfère vous les laisser découvrir.



J'attend de pouvoir attaquer le tome 2 au plus vite.
Lien : https://vanessa-et-ses-lectu..
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

La capitale des Terres d’Eschizath sent sa dernière heure arrivée... L'armée du terrible Morgaste marche vers elle pour l’assiéger. Dans un dernier espoir, les membres du conseil décident de faire appel à trois volontaires pour porter un message au Roi de Hilstes pour qu'il leur vienne en aide. Ils seront trois : Alceste un jeune homme orphelin qui a été un peu forcé, Oriana, une voleuse pleine d'assurance et Horst, un fidèle garde le l'Ordre, et ensemble ils vont devoir faire face à d'immenses dangers pour réaliser leur mission et plus encore...



Tout d'abord je souhaite remercier l'auteur Brice Milan de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir son histoire !



J'ai passé un très agréable moment avec la lecture de ce premier tome. On est tout de suite plongé dans l'action, au cœur de l'histoire dans ce roman. Les personnages vont vivres de nombreuses aventures, vont aller et venir à travers les obstacles, les batailles et j'en passe. Ils n'ont aucun répit dans ce premier tome et donc autant dire qu'on ne s'ennuie pas ! D'autant plus, que cette histoire est pleine de rebondissement, on ne s'attends jamais à ce que va suivre et ce qui va encore pouvoir arriver à nos héros.



La plume de l'auteur permets vraiment bien de mettre en place ce rythme rapide des actions et de l'histoire !



Pour parler de nos héros, on peut dire qu'ils sont haut en couleurs avec un sacré caractère. Et une qui en possède une bonne tranche c'est Ulva ! Cette femme est l'un des personnages que j'ai le plus apprécié ! Elle a du caractère, ne s'avoue jamais vaincue, à un passé difficile, ... Bref un personnage génial !



A certains moment j'ai trouvé que les sentiments qui les liaient était rapide. L'amour et l'amitié semble vraiment arrivé très vite alors que je pensais que ça mettrait plus de temps à se mettre en place au vue de leur caractère. Bon après j'ai l'impression que c'est ce qu'il fallait au vue de la suite de l'histoire (Je ne sais pas comment l'expliquer sans spoiler), mais au début c'est un peu déstabilisant.



Lors de ma lecture je me suis répétée quelques fois « Quoi ? Encore ?! » Parce que oui, les personnages ont le chic pour se faire capturer... Heureusement pour eux qu'il y a toujours quelqu'un pour venir à leur rescousse (Ou pas!) Voilà c'est vraiment le seul petit point « négatif » (et je mets de guillemets parce que ça ne gâche en rien la lecture) où je me suis dis qu'il fallait que les personnages arrêtes d'être des jouvencelles en détresse (Heureusement qu'ils n'en ont pas le caractère)



La fin de l'histoire est une ouverture vers le deuxième tome qui donne envie de connaître la suite ainsi que des précisions sur les fragments et leurs porteurs.



Ce livre est un très bon premier tome de fantasy qui mêle de l'action, des rebondissement, des personnages attachants et encore plus d'action !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 2 : ..

Les personnages sont bien décrits, dans ce tome 2, Brice rajoute ou rappelle des souvenirs de leurs vies passées. Alors que j'étais mitigée lors du tome 1 avec la liste en début de livre, avec ce tome 2, je suis d'avis que c'était une bonne idée de le mettre, pour se rappeler des personnages. (Surtout dans mon cas, où entre deux j'ai lu d'autres œuvres). Lors de ma précédente critique, j'avais dis que c'était compliqué de reconnaître les personnages et de s'attacher. Le tir a été corrigé, ici, on les reconnaît, on a plus de facilité de s'y attacher.



L'histoire elle-même passe moins rapidement que le tome 1, là on a le temps de rentrer dans l'histoire de se dire, ici il y a tel et tel personnages.



Je trouve que Brice a une jolie plume, surtout au niveau des descriptions des lieux et des combats Il utilise des mots beaux. Mais certaines phrases auraient du être revues afin d'éviter les tournures lourdes et des fois presque indigestes.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 2 : ..

Je ne ferais pas de résumé sur ce tome pour ne pas spoiler l'histoire et les avancées du premier tome mais j'ai été ravi de retrouver Alceste, Oriana, Annabelle et Morgaste. Pour être franche, j'ai l'impression que l'auteur a évolué en même temps que son livre. Les personnages sont bien plus développés et plus intéressants. On en apprend encore un peu plus sur eux, et c'est parfait puisque ça m'a permis de savoir parfaitement les différencier, avec leurs qualités et leurs défauts. L'écriture est encore plus fluide que dans le premier tome et les descriptions sont particulièrement réussit. J'avais hâte de me replonger sur les terres d'Eschizath et dans leur monde unique et magique.

L'aventure en elle même est toujours pleines d'actions et de rebondissements et si on associe ça à l'évolution qu'à donné l'auteur à ses personnages, l'immersion n'est que plus grande et plus importante. Je me suis senti comme une compagne de voyage au cours de ma lecture, et j'ai adoré ça ! On retrouve toujours les différents points de vues pour suivre les différentes actions des personnages quand ils sont séparés. J'ai trouvé que les alternances de ces points de vue étaient encore plus clairs que dans le tome précédent. Pour moi, cette alternance convient parfaitement au déroulement de l'histoire puisque cela à attisé ma curiosité.



En bref, je l'ai largement préféré ce tome au premier, que j'ai trouvé beaucoup plus approfondis et plus entraînant. J'ai carrément hâte de découvrir le 3ème tome de cette saga !
Commenter  J’apprécie          13
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Au milieu de l'hiver, les Terres d'Eschizath sont attaqués par Morgaste, le Prince Noir, et son armé. Seul moyen pour préservé l'avenir de cette cité, envoyer des messagers au coeur des terres lointaines afin d'unir toutes les forces possibles. Pour cela, Alceste, Oriana et le garde Horst sont choisis pour traverser tous les obstacles et faire parvenir le message. Sur leur chemin semé d’embûches, ils découvriront de nouveaux alliés comme de nouveaux ennemis. Mais que cherche réellement Morgaste ? Quel sera le futur de cette cité ?

L'histoire est très bien monté, j'ai beaucoup aimé la façon dont celle-ci est écrite et raconté. On a un point de vue extérieur à cette histoire, ce qui nous permet de suivre tous les personnages et de savoir ce que chacun d'entre eux pense. Ils interviennent tous au bon moment et apporte l'action qu'il faut au moment qu'il faut.

La chronologie de l'histoire est parfaitement tenu malgré les différentes actions qui peuvent être menées à différents endroits et j'ai aimé ça. Il m'est très rarement arrivé de lire un livre avec plusieurs actions simultanées, et il est encore plus rare que l'auteur ne me perde pas à ces moments là. Pourtant Brice Milan à réussit ce pari haut la main. De plus, cela permet d'ajouter de l'action et du suspens pendant une scène et donc forcément ça donne envie d'en savoir plus. Il y a un mélange d'échec et de victoire, ce qui permet d'avoir des rebondissements assez inattendus et de tenir le lecteur en haleine.

Le seul point négatif à mes yeux, c'est le nombre de personnages et leurs noms pour moi imprononçables. Heureusement, l'auteur à prévu au début de son roman un petit tableau récapitulatif avec les personnages principaux et leurs rôles dans cette histoire. Ce tableau m'a carrément sauvé au début du roman où j'ai eu du mal à savoir qui est qui. Puis au fil de ma lecture, j'ai finis par remettre chaque personnage à sa place, et j'ai fini par créer des liens avec certains d'entre eux. Les personnages sont parfaitement amenés et décrit et on finit forcément par les aimer ou les détester. Impossible de ne rien ressentir pour chacun d'entre eux, et j'avoue avoir beaucoup aimé Annabelle et Morgaste, non pas par son rôle mais par la description qui est faite de lui et l'action qu'il amène.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, et pourquoi pas découvrir la suite de cette histoire à sa sortie pour connaître l'avenir des personnages !
Commenter  J’apprécie          13
La belle assise

Jean-Yves est un homme venant d’une famille aisée. Il n’a pas encore rencontré la femme avec qui partager sa vie. Mais un jour, au centre commercial, il tombe sur Emma, une jeune femme paraplégique. Il tombe aussitôt sous son charme. Mais sa mère, une femme hautaine et exécrable, n’est pas favorable à cette relation. Pourquoi? Est-ce à cause de l’handicap de la jeune femme? Où est-ce autre chose?

Le protagoniste, en voulant aimer Emma, va tomber dans une machination inimaginable que j’ai vu venir à un moment, mais pas à ce point-là. Jamais je n’aurai imaginé ce qui se montait réellement contre Jean-Yves.

Mais qui est réellement Emma?

Je sais que je reste vague mais je ne voudrais pas spoiler.



Dans ce roman, différents thèmes sont abordés comme le mensonge, la manipulation ou l’amour.

Quand on tombe amoureux de quelqu’un et que l’on découvre quelques temps plus tard le vrai visage de cette personne, ça fait mal. C’est ce que va vivre Jean-Yves. Mais ce qui est encore plus atroce, c’est qu’il va comprendre qu’en fait, il est trahi par plusieurs personnes de son entourage. Ce qui est pire. Et tout ça pour un secret de famille!

Si je devais émettre un point négatif, ce serait la petitesse de ce thriller qui ne fait que 166 pages. Je trouve que quelques pages en plus auraient été de bonne augure. Alors oui, le fait que le livre est court fait en sorte que l’histoire passe de rebondissements en rebondissements et on a pas le temps de s’ennuyer. Mais certains passages demandent, à mon goût, quelques pages de plus, pour pouvoir bien poser le début de l’histoire et les personnages.

En bref, j’ai bien aimé ce livre et l’histoire qui est plus que tordue. Mais j’aurai aimé quelques pages supplémentaires.

Si vous aimez les thrillers rapides, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          10
La belle assise

Cette lecture fut une bonne surprise et je remercie Brice Milan pour son SP.



Oui, une surprise, car je ne m'attendais pas du tout à cela.

Au début, je me suis dit ça y est: " Je l'aime, est-ce qu'il m'aime?"; " Je l'aime, est-ce qu'elle m'aime?"; tout va tourner autour de cela ; et bien pas du tout.

Il y a une super intrigue et un rebondissement extra et finalement, tout au long du livre, vous vous demandez ce qui va se passer.

Est-ce tout va bien se terminer pour Jean-Yves?

Comment l'histoire elle même va finir?

Intrigue bien ficelée, suspens du début à la fin et super rebondissement.



Je ne peux que vous recommander cette lecture; foncez!
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..



Résumé : L'armée du Prince Noir assiège la capitale des Terres d'Eschizath au cœur de l'hiver. Le sort de la cité repose entre les mains de trois messagers que rien ne prédestinait à une telle mission. Oui, mais la soif de conquête du tyran Morgaste est-elle sa vraie motivation ? Pour le découvrir, l'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir, gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...





Les fragments perdus de Brice Milan est une série de fantasy autoéditée. Ce premier tome d’environ 350 pages coûte 4,99€ en ebook et 13,00€ en format papier. J’ai lu ce livre en format ebook pour ma part. La présentation était bonne, le texte n’était pas décalé. J’apprécie particulièrement la couverture du roman papier, qui m’a d’ailleurs fait me pencher sur ce livre.



Nous nous retrouvons dans un univers de fantasy médiéval. L’univers que l’auteur nous propose est riche, bien amené et travaillé. Je l’ai trouvé clair et je suis facilement rentrée dans cet univers de magie, de machination, de revanche familiale et de bien d’autres surprises.



Nous suivons trois personnages. Tout d’abord il y a Alceste, un gamin sans perspective d’avenir, qui se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse sans bien comprendre ce qui se passe. Alceste est à la fois naïf et courageux. Je l’imagine un peu gauche au début de l’histoire. J’aime beaucoup l’histoire qui l’entoure ainsi que son évolution au cours du livre.

Suivent ensuite Horst et Oriana. Le premier est un militaire froid, concentré sur la mission, qui se demande bien comment il va faire avec ces deux compagnons. La seconde est farouche et fière, attachante mais plus distante.

Entre ces trois personnages, une relation va se tisser. J’ai d’ailleurs trouvé que pour celle-ci, était parfois un peu trop rapide pour le lecteur. C’est un des points qui m’a gênée au début de ma lecture : la rapidité avec laquelle se noue les relations. J’ai trouvé ça un peu trop facile à mon goût. Pour le reste, j’ai su apprécier ces personnages ainsi que les mystères qui les entourent. De plus, ils sont entourés de nombreux personnage principaux tout aussi intéressants (Morgaste qui est quand même un des personnages principaux, Ulva…)



Pour en rester avec les personnages, l’auteur nous propose une alternance de point de vue, ce qui permet de plus facilement s’attacher à ceux-ci. Cette alternance est bien délimitée par des espaces qui permettent une compréhension claire de ces changements. Si j’ai trouvé intéressant de proposer cette alternance, j’ai aussi trouvé qu’elle freinait un peu le récit. Ceci permet certes de donner un rythme plutôt rapide et permet de garder le suspens tout le bouquin. Mais j’ai trouvé que leur grand nombre hachait le récit.



Si j’ai beaucoup apprécié l’univers et l’histoire, j’ai trouvé que le texte manquait un peu de fluidité dans son écriture. Les phrases sont plutôt courtes mais parfois les relations entre elles manquent d’enchaînement (je ne sais pas si je suis très clair ^^). Concernant les fautes d’orthographes, syntaxiques… il y en a certainement, comme dans tous bouquins. Rien ne m’a cependant frappé.



J’ai donc passé un agréable moment en compagnie des personnages de Brice Milan et de son univers. Ce livre à de quoi captiver son public et les amateurs de fantasy.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

J’ai passé un bon moment avec ce livre qui a clairement du potentiel même si j’ai pour ma part quelques regrets. Clairement, je pense qu’il pourra trouver son public parmi un lectorat débutant dans le domaine de la fantasy.



L’histoire est prometteuse : un tyran qui veut envahir le monde, de mystérieux fragments d’étoiles magiques terriblement convoités et un groupe de jeunes messagers lancés sur les routes afin de sauver leur ville de l’assaut meurtrier du prince noir… Une histoire de fantasy qui ne révolutionne pas le genre mais promet action, intrigue, magie et batailles épiques. En cela, elle tient ses promesses. Malheureusement, je ne débute plus dans ce genre et j’attends à présent beaucoup des romans de fantasy que je lis. C’est pourquoi même si l’univers est bien construit, si le décor m’a parlé, j’en attendais encore davantage. Néanmoins, je n’oublie pas qu’il s’agit d’un premier tome d’une trilogie. Il pose des bases qui seront sûrement développées dans les livres suivants. Malgré tout, j’aurais voulu m’attarder sur certaines scènes, l’assaut de la cité par exemple, sur certaines des péripéties rencontrées sur la route par nos héros…



Certains épisodes vont un peu trop vite pour moi, trop rapidement conclus et trop facilement résolus. Cela ne m’a pas empêchée de vouloir connaître la fin et de me laisser porter par l’action. On ne s’ennuie pas. L’ensemble est plutôt bien rythmé. Mais j’ai parfois eu l’impression de lire une suite d’épisodes souvent semblables de captures, d’évasions et de trahisons. Par ailleurs, pour un amateur du genre les ficelles de l’intrigue ne résisteront pas longtemps. Pas de grosses surprises pour moi concernant certaines révélations, certains retournements de situation… Par contre, quelques épisodes plus originaux m’ont beaucoup plu. Sans vous en dire trop, je pense notamment à une rencontre un peu mystérieuse près d’un tombeau…



Du côté des personnages, je ne m’y suis pas hyper attachée mais ils ne m’ont pas été désagréables non plus. L’auteur a réussi à nous offrir une belle panoplie de personnages, tous différents les uns des autres. Le seul reproche que je leur ferai est un léger manque de profondeur et de nuances, et surtout une évolution des relations entre eux trop rapide pour moi. Les amitiés et les amours se sont soudés, parfois en quelques jours, sans que j’ai vraiment eu le temps d’en voir la cohérence.

Pour conclure ?



Un premier tome qui a du potentiel, des personnages variés, un univers riche et bien construit mais un peu plus léger et convenu au niveau de l’intrigue pour des lecteurs adeptes du genre. Quelques regrets également sur la rapidité de l’évolution des relations entre les personnages. Mais c’est un roman, rempli d’action, avec lequel on ne s’ennuie pas.
Lien : https://lacossedeceline.word..
Commenter  J’apprécie          11
La belle assise

Merci à l'auteur et à Simplement Pro pour l'envoie de cet ebook promotionnel.



Une rencontre improbable au centre commercial avec Emma, une handicapée paraplégique, va bouleverser profondément Jean-Yves, bourgeois célibataire endurci encore dépendant de Mère.

Une autre rencontre fortuite avec Emma le lendemain au parc va persuader le jeune homme de tomber amoureux de sa belle assise.



Anne-Marie, la mère de Jean-Yves va tout faire pour dissuader son fils que cette relation n'a pas lieu d'être. Quand à Armande, la tante d'Emma, qui bat sa nièce quand elle a bu un coup de trop, ne souhaite pas que la petite se dévergonde autant auprès de ce jeune homme.



Deux inadaptés de la vie, deux cabossés de l'existence qui vont devoir faire face à l'adversité de ces deux femmes. Mais les apparences sont souvent trompeuses, jusqu'à quel point ? Pourquoi le handicap de Emma le touche si profondément ?



Cela démarre comme une belle histoire d'amour qui va vite se transformer en thriller et dériver dans une réalité qui va laisser un goût amer à Jean-Yves, jusqu'au dénouement final inattendu.



Une histoire bien ficelée que les quatre personnages expriment tour à tour en nous expliquant leur point de vue au cours de l'avancée du récit.



Un auteur qui a une plume simple, claire. Il maîtrise la rythmique qui permet au lecteur d'être tenu en haleine jusqu'à la fin.



Un petit livre de 200 pages maximum qui se lit vite, qui donne dans l'essentiel et qui arrive à captiver les amateurs de thriller.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Mon avis : J'ai vraiment apprécié ce livre, qui nous raconte l'histoire d'Alceste, au départ enrôlé dans une mission plus ou moins malgré lui. En effet, quand on rencontre ce personnage, il nous paraît déraisonnable et pas du tout fait pour la chevalerie, ce qui ajoute un comique de situation. Il est très attachant en plus et se lie d'amitié avec d'autres personnages qui sont aussi haut en couleur. On a d'abord Ulva et sa forte personnalités ainsi que sa part de mystère que j'ai adoré, et Orianna entre autre qui m'a beaucoup plus avec son lien particulier avec la nature. Mais, mon personnage coup de cœur reste tout de même Alceste, car s'il est parfois maladroit, il n'en est pas moins attachant et investi dans sa mission. J'ai également trouvé le méchant Morgaste, très charismatique, c'est un peu le personnage avec qui on se pose la question : « Mais jusqu'où son avidité de pouvoir va le mener ? ». On peut alors voir que Morgaste est près à tout pour ses fameux fragments et qu'Alceste, n'a pas été choisi par hasard, malgré les apparences au tout début du livre. C'est ce qui à fait la force de l'auteur, on ne sait pas où il va nous mener jusqu'à ce que l'on obtienne les réponses à nos questions.

C'est vrai qu'au début je me suis dit que j'aimais l'univers mais que cela n'était pas transcendant mais, l'auteur sait tout de même nous surprendre. Il y a aussi une plume magnifique et addictive on à vraiment envie de savoir ce que vont devenir les personnages et la suite de leurs aventures.

Je pense avoir bien fait de demander un délais à l'auteur car je serai passer à coté de quelques choses si j'avais dû l'annuler.

Pour être honnête si vous me demander de vous donner un roman de fantasy à lire, ce sera toujours le seul, l'unique trône de fer de Georges RR. Martin mais celui-ci vaut également la peine de s'y attarder et d'être connu. En fait il y a tout pour me satisfaire, même le méchant charismatique et intriguant y est. Cela nous change de certains méchants qui font le mal juste parce qu'ils en on envie. On pourrait ici faire un parallèle intéressant entre Morgaste et Gollum ou Sauron du seigneurs des anneaux qui sont près à tout pour avoir leur « précieux » ou encore à Cersei Lannister, avide de pouvoir, qui tuerait quiconque se mettrait en travers de son chemin.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui nous dépayse et nous fait voyager dans un univers très complet.

Merci donc à Brice Milan, l'auteur de ce bon livre de m'avoir demandé de chroniquer son SP je ne regrette vraiment pas de m'être attardée dessus et j'ai hâte de repartir en compagnie de tous les personnages.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
Commenter  J’apprécie          11
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

L'armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d'Eschizath au cœur de l'hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...



L'auteur, Brice Milan, nous fait découvrir au travers de ce premier tome une véritable aventure qui ne laisse pas indifférent. En effet, il est facile d'y voir quelques références à de grands romans de fantasy, comme le Seigneur des Anneaux avec les messagers envoyés pour chercher de l'aide auprès d'un royaume mitoyen. Une quête d'une importance capitale, un ennemi qui veut empêcher cette alliance et des sbires envoyés a leur trousse pour les stopper.

Sauf que voilà, l'auteur s'est approprié cette ressemblance avec Tolkien en faisant totalement dévier son histoire et le véritable but de cette course contre-la-montre pour nous offrir une délicieuse et surprenante histoire de fantasy.



Les chapitres sont courts, ce qui accorde au lecteur un bref répit, car oui, les rebondissements ne manquent pas, l'action est omniprésente et les surprises pleuvent sans relâche. Personnellement, j'aime beaucoup le rythme soutenu et dynamique instauré par l'auteur, son écriture fluide nous permet de comprendre avec aisance l'ampleur de chaque situation, les descriptions sont intelligibles et précises.

L'auteur sait parfaitement gérer ses intrigues et les machinations qui se mettent progressivement en place.



Concernant les personnages, j'ai apprécié découvrir des personnalités singulières et atypiques. Que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires, leurs tempéraments nous permet rapidement d'aimer ou détester un protagoniste. Les forts caractères ressortent bien, surtout en ce qui concerne la jeune femme du groupe, Oriana. Le chevalier Horst nous renvoi l'image d'un homme preux et valeureux, Alceste, le jeune homme qui s'est engagé dans la troupe des messages d'une façon amusante et le personnage au caractère noble, celui qui ne laissera personne derrière lui.



Morgaste, en méchant auto-proclamé de ce roman, est à mon sens un personnage qui mérite vraiment d'être mis plus en avant. Sa personnalité est singulière et ses tourments sont omniprésents.



Le seul bémol qui m'a un peu gênée durant ma lecture et la naissance de la romance entre deux des protagonistes. Au vu du passé de la farouche Oriana et de son caractère assez corrosif, la rapidité avec laquelle Alceste et elle se rapprochent m'a dérangé.

Je m'attendais à plus de froideur entre les deux personnages, plus de difficultés pour qu'Oriana puisse à nouveau éprouver des sentiments de ce genre envers un autre homme ... mais il faut aussi remettre le contexte en place. Ils sont traqués, s'entraidant sans relâche, cela rend l'idée de cette romance un peu rapide plus tangible, surtout à l'époque ou l'action se déroule.



En dehors de cela, ce livre est un très bon roman de fantasy médiéval qui devrait plaire aux adolescents comme aux adultes !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Milan (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}