AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brice Milan (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde déviant

( repost du 31 juillet 2021 )

C’est fait ? Parfait ! Le Monde déviant de Brice Milan, finaliste de la deuxième édition (2021) du prix 20 minutes du roman peut plaire aux passionnés d’aventure, de science-fiction voire même à ceux qui aiment le suspense.



Ce roman me fait penser à un mix entre The 100 et The Rain avec évidemment de nombreux détails et scènes originales propres à Le Monde Déviant.



Avec des personnages intrigants, un enchaînement de chapitres bien songé, une aventure de plus en plus captivante puisque le suspense demeure présent et qu’on en apprend petit à petit, en même temps que le personnage principal, ce livre a su facilement me transporter !



À un tel point que j’ai adoré le protagoniste vers le milieu de l’histoire alors qu’au départ, j’avais beaucoup de mal à l’apprécier étant donné sa façon de se comporter.



De même, la fin dont je ne m’attendais pas est bien conçue.



Tu l’as sans doute compris, c’est une très belle découverte que j’ai réalisée et si ce que j’en pense t’intrigue, je ne peux que te conseiller de franchir le pas à ton tour ! D’ailleurs, je souhaite réussite à Brice Milan puisqu’il le mérite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde déviant

✒ Service Presse 📚



Année 2130, une extrême pollution règne sur la terre ; le climat est détraqué, ce qui entraîne la paupérisation d’une majorité de la population. Les plus nantis, privilégiés, vivent en autarcie dans les étages élevés des gratte-ciel, à l’abri des affres de la météo et de la violence de la population précaire refoulée dans les sous-sols.



Samuel Hartley, vit dans les étages supérieurs et grâce à un mariage arrangé, bénéficie des avantages des riches. Coureur de jupons, il licencie sa maîtresse, Maria, suite à sa grossesse (celle-ci n’étant pas autorisée pour les employées). Au même moment, il reçoit un message qui ne lui était pas destiné et sa secrétaire est assassinée.



Traqué par un tueur et la police, il s’échappe dans les bas-fonds avec la fange de la société ; il y retrouve Maria !



Mon avis : Un nouveau monde s’offre à nous. Le dérèglement climatique a engendré un monde quasiment invivable et les ressources vitales sont plus difficiles à obtenir, ceci induit une véritable fracture sociale et seuls les nantis vivent confortablement à l’abri.



Nous allons suivre la descente aux enfers de Samuel, qui du jour au lendemain, doit abandonner son cocon pour se retrouver avec les pauvres. Il va prendre conscience des vraies valeurs de la vie. Nous allons traverser avec lui les différentes épreuves qu’il doit endurer pour échapper à ceux qui le traquent.



Ce roman nous offre une réflexion intéressante sur le dérèglement climatique.



Brice Milan a su créer un monde apocalyptique, des personnages attachants, une étude sociétale intéressante, un côté un peu mystique, une belle intrigue, le tout dans un style très agréable.



Retenez votre souffle, ça va bouger !



À lire avec un verre de Whisky et des champignons (évitez les hallucinogènes)



#bookinstagram #bookstagramfrance #book #bookaddict #instalivrefrance #instabook #instalivres #livreaddict #livrinstagramfrance #livrinstagram #chroniquelitteraire #chroniquedelivre #chronique #résumé #livre #lire #résumédelecture #avisdelecture #avis #livreaddict #lectureaddict

#bricemilan #auteur

@naakmar81
Commenter  J’apprécie          150
La belle assise

Jean-Yves, que sa mère mène à la baguette, voit sa vie changée lorsqu'il rencontre Emma; la belle assise. La jeune femme paraplégique remplit le coeur de notre homme, ce qui n'est pas vraiment du goût de sa chère mère.



Bien que ce roman démarre comme une romance, il est très vite agrémenté de petits indices et d'événements qui nous mettent sur nos gardes et nous poussent à nous interroger sur les motivations des différents personnages. Brice Milan à fait le choix de présenter ce roman sous le point de vue des différents protagonistes ce qui offre un rythme soutenu dans la lecture, accordé à une écriture agréable.



Bien que je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages (surtout à l'égard de Jean-Yves), il faut reconnaître qu'ils sont tous travaillés et ont tous des caractères différents.



Ce roman se lit tout seul, et nous surprend avec son dénouement. Je le recommande pour une lecture sans prise de tête, et je tiens à remercier Brice Milan pour l'envoi de son roman !
Commenter  J’apprécie          11
La belle assise

Je remercie l'auteur pour ce service presse !



La Belle Assise est un roman intéressant à propos d'un complot familial. Je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé, même s'il y a de belles choses dans ce livre !



Je commence par le négatif :

Tout d'abord, j'ai trouvé les points de vue d'Armande et d'Anne-Marie très durs, ce n'était pas facile à lire. Ce sont deux personnages, je dois dire plutôt machiavéliques. Armande, surtout, est un personnage particulièrement violent.

De plus, le langage est assez vulgaire, surtout pour les points de vue cités ci-dessus, et ce n'est pas ma tasse de thé.

Il m'arrivait souvent de confondre les différents points de vue, je pensais par exemple lire les pensées de Jean-Yves quand c'était en fait les pensées d'Emma. Il y va d'une simple inattention de ma part.

Par ailleurs,

Cela a été une longue lecture pour moi, bien que ce livre soit assez court.



Sur une note plus positive, j'ai bien aimé les chapitres de Jean-Yves et d'Emma, et aussi d'Englegard, même si les chapitres d'Emma sont difficiles à lire parfois car elle parle de la violence qu'elle subit au quotidien.

J'ai apprécié que l'auteur traite le sujet du handicap. C'est un thème qui me tient à coeur, et je trouve que l'auteur en parle avec sensibilité.

Il y a du suspense tout au long du livre, et je n'ai rien deviné de l'intrigue avant !

Pour finir, j'aime la dernière scène du roman, elle est très belle et émouvante.



Au final, ce thriller n'est peut-être pas un de mes préférés, mais c'est une lecture qui reste sympathique, et je pense qu'elle ravira les fans de thrillers.
Commenter  J’apprécie          02
Le monde déviant

Nous suivons ici les aventures de Sam Hartley, jeune DRH pistonné d'une grande société.

Sam fait partie de l'élite, il vit et travaille au sommet de grattes-ciel gigantesques dépassant les nuages de pollution !

Tout comme les autres bien nés, Sam n'a que faire des habitants du bas et encore moins de ceux qui vivent dans les terres hostiles ravagées par un climat devenu presque insupportable tant il fait chaud...

Bien que marié, Sam est un coureur de jupons invétéré...



Pourtant, tout va changer pour lui lorsqu'il va d'abord découvrir qu'une de ses nombreuses conquêtes est enceinte, ce qui est interdit pour les salariées, mais surtout lorsque qu'il va recevoir par erreur un fichier crypté !



Son univers luxueux va s'écrouler et il va devoir s'enfuir dans ce monde qu'il ne connait pas poursuivi par la police, les forces spéciales du gouvernement, des milices de la mafia et un tueur à gages aux lunettes noires sans merci...

Trouvera t'il de l'aide dans sa fuite et surtout pourquoi ce fichier est si important au point que tant de personnes veulent sa mort !!



Je dois avouer qu'avant de me lancer dans cette lecture j'appréhendais un peu car je ne suis pas habitué au genre. Eh bien je dois dire que j'ai vraiment nient fait de le lire !



L'auteur nous plonge directement dans un monde futuriste d'une manière très réaliste (malheureusement) et surtout ne laisse pas le lecteur s'ennuyer un instant ! Il mélange l'anticipation avec de la fantasy presque et du fantastique par moments !



C'est une très belle œuvre ouverte à tous car il y en a vraiment pour tous les goûts !

Une vraie belle découverte !!!



Je recommande à 100% !!
Commenter  J’apprécie          10
La belle assise

Si au début on se croit dans une jolie petite romance, on finit par se retrouver au cœur d'une machination "familiale" infernale oú ceux qu'on pense connaître depuis le début ne sont en fait que des illusions.



J'ai dévorée ce livre et me suis véritablement accrochée au personnage de Jean-yves, je vous conseille vivement d'aller lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          11
La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des Tem..

Je viens de découvrir ce 1er tome. Nous y découvrons les personnages, les décors et l'univers. L'auteur a une plume légère, un roman facile à lire et tellement dépaysant.



Nous avons les plusieurs personnages et plusieurs décors. Cela nous permets d'avoir plusieurs petites histoires.



1er tome très bien ficelés. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde déviant

Tout d'abord, je tiens à remercier Brice Milan de m'avoir fait confiance pour la lecture de son roman. Je n'avais jamais lu de livres de cet auteur et c'est avec plaisir que j'ai découvert son style et sa plume. Dans ce roman, nous sommes plongé dans un univers de Science Fiction. Nous sommes en 2130 à New Rop où les castes sociales ne sont plus égales. D'un côté nous avons les riches qui vivent à l'abri dans leurs tours et de l'autre les pauvres qui doivent survivre dans des taudis. Nous suivons Sam un " lécheur de ciel " qui se retrouve traqué par un inconnu suite à un mail reçu par erreur. J'ai trouvé ce roman à la fois sombre et addictif dans un monde apocalyptique. Je lis très peu de Science Fiction mais j'ai tout de suite été happée par cette histoire et j'ai adoré l'univers que l'auteur nous propose. La lecture est fluide, addictive et remplie de suspense et de rebondissements tout au long du récit. Au début, j'ai vraiment eu du mal avec Sam que je trouvais détestable mais j'ai quand même réussi à l'apprécier et à m'attacher à lui au fil de ma lecture. J'ai aussi aimé les autres personnages que j'ai trouvé tous autant attachants à leur manière. J'ai vraiment adoré le suspense et la traque du début à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de faire défiler les pages tout en me demandant si Sam allait réussir à lui échapper ou non. Je vous recommande vivement ce roman et c'est avec plaisir que je decouvrirais ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          01
Le monde déviant

Avec des personnages intrigants au sein d'une aventure de plus en plus captivante, Le monde déviant sait nous transporter. J'ai adoré le protagoniste vers le milieu du roman alors qu'au départ j'avais grandement de mal avec sa façon de se comporter. Preuve que c'est une histoire à suivre jusqu'au bout, pleine de rebondissements !

Ps: J'en dis plus dans mon article.
Lien : https://chroniplace.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

Je tiens tout d'abord remercier l'auteur ainsi que la maison d'édition avec qui nous sommes partenaire pour la découverte de ce premier tome.



Autant dire que j'ai été séduite par le départ par l'histoire et ce qu'elle annonçait. Je dois dire que l'exposition est efficace, claire et mémorable. On sait directement qui est qui, quel est le rôle de quel personnage et les enjeux de cet univers. L'univers est développé avec des dialogues, des actions et des éléments médiévaux et fantastiques. En dehors des fragments, rien n'est vraiment fantastique si on peut dire. On s'attache relativement, aisément à Alceste, c'est le personnage le plus développé au centre du récit. Les intrigues sont variées et parfois créer des incohérences, mais dans l'ensemble, le récit est clair et original.





Cependant il est à noter que certains détails sont un peu passé vite si on peut dire comme la relation entre Oriana et Alceste qui est survolée. Et encore, survolée, c'est faible. Leur relation évolue en un claquement de doigt. La quête passe également très vite et les péripéties durent relativement peu. Je dirais que ces éléments nécessiteraient plus de développement. En comparaison, le lancement de l'histoire est d'une bonne longueur, malgré comme dit plus tôt quelques incohérence que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher la lecture. J'aime également beaucoup le récit qui se déroule dans la ville initiale que je trouve plus développé que celui de la quête.





Même si elles sont très rapides, les péripéties sont vraiment prenantes et les personnages subissent les conséquences des combats. Le lien logique de l'histoire, le fil rouge permet de comprendre mieux les actions des personnages quand on l'apprend. Je trouve que le résumé ne fait pas vraiment référence à ce qui se passe dans le livre, ou tout du moins pas exactement. Il reste vraiment vague tout en donnant beaucoup d'éléments qui sont plus loin dans le récit comme les lieux.





Pour conclure, je conseille ce livre, car au-delà de tous les points que j'ai pu évoquer, sa lecture est divertissante. Je m'adresse dans cette critique plus à l'auteur en espérant que mes remarques soient constructives.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des terres d'Eschizath, tome 1 : ..

ALORS QUE DIRE DE CE LIVRE ? IL Y A QUELQUES MOIS D’ICI, VIA LE GROUPE FACEBOOK » AUTEURS CHERCHENT AVIS, CHRONIQUE OU BETA-LECTURE », J’AI REÇU LE FICHIER NUMÉRIQUE DE BRICE MILAN À LIRE POUR EN FAIRE UNE CHRONIQUE SUR MON BLOG. CE QUE J’AI ACCEPTÉ AVEC PLAISIR, MALGRÉ LE FAIT QUE J’AI DU LE LIRE EN VERSION NUMÉRIQUE. EN EFFET ÉTANT BIBLIOTHÉCAIRE – DOCUMENTALISTE : J’ADORE TOUCHER LE LIVRE, L’AVOIR EN MAIN ET SENTIR L’ODEUR DU PAPIER. DE PLUS, ÇÀ REPOSE MIEUX LES YEUX QUE DE LIRE SUR LE PC. MAIS CELA, NE M’A PAS EMPÊCHER DE M’Y PLONGER ET DE PASSER UN TRÈS AGRÉABLE MOMENT.



L’AUTEUR NOUS FAIT DÉCOUVRIR SON UNIVERS REMPLI D’AVENTURE, DE REBONDISSEMENT, … PLUS ON AVANCE AU FIL DE LA LECTURE, ON DÉCOUVRE :

L’UNIVERS DU RÉCIT, LES DIFFÉRENTS PERSONNAGES ET CE QUI LES LIE ENTRE EUX, LES COUPS DURS ET LES RÉVÉLATIONS. DE PLUS, ON DÉCOUVRE ÉGALEMENT QUE CE PREMIER TOME FAIT PARTIE D’UNE SAGA.



L’ÉCRITURE DE L’AUTEUR EST FLUIDE, ON RETROUVE UNE GRANDE TOUCHE D’ÉMOTION ET D’HUMOUR CE QUI EST FORT APPRÉCIABLE. L’HISTOIRE SE LIT ASSEZ VITE, ELLE EST TRÈS INTÉRESSANTE ET EST D’UNE TRÈS GRANDE QUALITÉ. DE PLUS À CHAQUE CHAPITRES, NOUS AVONS ENVIE D’EN SAVOIR PLUS.



EN CONCLUSION, J’AI PASSÉ UN TRÈS BON MOMENT DE LECTURE. EN EFFET, JE PEUX PEUT – ÊTRE MÊME PARLER D’UN PETIT COUP DE COEUR DONC JE VOUS LE RECOMMANDE SINCÈREMENT SI VOUS AIMEZ LA FANTASY. J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE LA SUITE DE L’HISTOIRE POUR ENFIN AVOIR LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE JE ME POSE CAR ÉVIDEMMENT ON RESTE SUR SA FAIM QUAND ON ARRIVE À LA DERNIÈRE LIGNE DU ROMAN.



N’HÉSITEZ PAS À ALLER SUR LE WATTPAD DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IMPRESSION AVEC LE PREMIER CHAPITRE ET À COMMENTER VOS IMPRESSIONS. DE PLUS, JE REMERCIE CHALEUREUSEMENT L’AUTEUR POUR SA CONFIANCE ET SON PARTENARIAT AVEC MON BLOG LITTÉRAIRE. LES ÉCHANGES QUE NOUS AVONS EU ONT ÉTÉ VRAIMENT SYMPATHIQUES ET ENRICHISSANTS. BRICE MILAN EST VRAIMENT QUELQU’UN DE RÉACTIF QUI SAIT RÉPONDRE AUX INTERROGATIONS ET RÉAGIR TRÈS RAPIDEMENT AUX INTERROGATIONS DE SES LECTEURS.

Commenter  J’apprécie          00
Frappe au coeur

Cette histoire raconte la vie d’un homme qui, ayant perdu sa maman très jeune, n’arrive pas à passer au-delà de sa peine. Il n’a trouvé qu’un seul remède, faire du mal aux femmes.

Ce livre est glauque, dur, brutal. Mais qu’est-ce que j’ai aimé le lire. Brice Milan a réussi, en peu de pages, à décrire et surtout, à me faire ressentir des émotions fortes. Je suis passée de la compassion pour cette jeune femme torturée à du mépris pour le protagoniste.

Je ne peux que vous recommander ce récit, je pense que vous ne serez pas déçu.

Commenter  J’apprécie          10
La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des Tem..

Tout d'abord, je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son livre. Ça a été un très bonne lecture, vraiment, j'ai beaucoup aimé donc je vous explique tout ça.





Résumé : Le jour de sa majorité, les sombres pressentiments de la princesse Erina se réalisent. Son frère Erik, le roi, est détrôné par un de ses féaux, qui s’est allié aux envahisseurs. Leur plus farouche conquérant, le duc Dambre, lance ses armées contre les terres du Nord.

Après s’être miraculeusement échappée du château familial, Erina, contrainte à l’exil, entame un long périple accompagnée d’un gabarier et d’un chef de bande. Mais un assassin impitoyable, Morsange, soudoyé par ses ennemis, s’est lancé à sa poursuite.

En chemin, la jeune femme découvrira la destinée tragique de ses parents, et peu à peu révélera sa véritable nature. Pendant ce temps, le tyran qui règne sur le territoire des Ombres attend son heure…





Mon avis sur l'histoire : J'ai été conquise par la plume de l'auteur, à la fois simple et prenante. L'histoire, originale, est vu sous divers points de vue par chaque personnage ( une chose que j'adore quand c'est bien fait ).

Les chapitres, bien que courts, sont dynamiques et donne envie de lire la suite. Les détails sont bien présents que ce soit pour les lieux, les paysages et les personnages.

Les personnages sont tous très bien travaillés. J'ai trouvé l'intrigue assez complexe, bien que certaines scènes étaient prévisibles, d'autres ont été une surprise. J'ai particulièrement aimé Erina qui essaye de ne pas se laisser dominer par ses pouvoirs et son caractère. Il y a aussi Erik, son jumeau, qui est un roi malchanceux, mais ne se laisse pas abattre ( je me suis un peu moins identifiée a lui).

Tout le long, il y a eu des complots et des rebondissements, c'est un récit où je ne me suis pas ennuyée.



La couverture: Une magnifique couverture sur laquelle retrouver la princesse Erina surplombant la montagne m'a beaucoup plu. On retrouve le par cette image son caractère.



Recommandations : Je recommande ce livre pour tout les fans de fantaisie, ça m'a vraiment fait énormément penser aux Seigneurs des anneaux donc pour tout ceux à qui cela plaît...



Commenter  J’apprécie          10
Crépusculaire

Voici une nouvelle signé par un auteur dont on a déjà pu apprécier les différents travaux. Beaucoup sont remarquables et il s’est déjà signalé comme un remarquable nouvelliste.



Alors celle-ci ? et d’abord dans quel genre l’affecter ? Est-ce du fantastique ? du thriller ? de la psychologie ?



En fait y répondre clairement serait spoiler la nouvelle . On pourrait répondre que toutes les figures de ce genre sont convoqués et brillamment traduites. Le ton de l’histoire passe de l’effroi à la colère pour finir par un froid constat. On verse sa larme aussi.



Notons que comme souvent chez Brice Milan, l’auteur mène son intrigue avec maîtrise. Il distille l’effroi avec brutalité pour nous mener peu à peu vers une conclusion implacable et une chute cestes inattendue mais qui apparaît logique.



L’atmosphère de cette nouvelle dont la quasi-totalités des personnages est limité à une cellule familiale ( les parents et trois enfants) est rendu avec une justesse de ton d’autant plus réussie quelle ne verse pas dans le pathos. Certes le sordide ne manque pas mais trouve une explication dans la conclusion.



Les personnages échappent à la caricature. Du pauvre héros de l’histoire au père abusif. Des personnages comme la mère qu’on pourrait croire effacée prennent un relief inattendu.



Pierre-Marie, le frère cadet est particulièrement réussie. Le rôle que Brice Milan lui fait jouer n’apparaît que vers la fin du récit qui est un petit chef d’œuvre de manipulation et de maitrise de l’auteur pour nôtre plus grand plaisir.



Enfin, la morale de « Crépusculaire » n’est pas qu’un cri de révolte comme on pourrait le croire au début du récit, c’est surtout une angoisse que l’auteur nous fait partager sur les ravages que peuvent produire les handicaps de toute sorte au sein d’une famille, même aimante.



A lire de toute urgence , et à méditer. Merci, Brice Milan pour cette histoire prenante, pleine de suspens et émouvante. Un des tous meilleurs textes de l’auteur !
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des Ombres, tome 1 : Cycle des Tem..

e n’aime pas faire ce que je suis en train de faire mais bon, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’écris toujours mes chroniques avec mes tripes.

Quand Brice Milan m’a proposé de lire son livre, j’ai dit oui. J’ai découvert cet auteur grâce à un autre livre, La belle assise, que j’avais beaucoup aimé.

Ici, même si c’est un genre littéraire que je ne lis pas souvent, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir une autre facette de l’auteur. Mais malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris.

Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l’histoire. Je me suis forcée à la lire jusqu’au bout en espérant qu’à un moment, j’allais avoir le déclic qui me donnerait réellement envie de poursuivre ma lecture mais non, ce déclic n’est jamais arrivé.

Pourtant, l’auteur met tout de son côté pour rendre l’histoire attrayante. Sa plume est belle et fluide. J’ai relevé quelques coquilles mais rien qui puisse rendre ce livre mauvais. Au contraire. C’est un beau livre, bien écrit, pour ceux qui aime réellement le côté fantasy.

La fantasy, voilà un genre littéraire que je n’arrive pas vraiment à cerner. Je n’en lis pas beaucoup, c’est vrai. Mais, comparé à d’autres genres littéraires, celui-ci est radicale chez moi : ça passe tout de suite où ça casse.

Bref, vous l’aurez compris, je préfère l’auteur quand il écrit du Suspens plutôt que de la Fantasy.

Commenter  J’apprécie          10
Le monde déviant

L'auteur nous propose ici de plonger dans un nouvel univers bien différent de celui mis en avant dans "Les Fragments Perdus", mais tout aussi intéressant et passionnant à découvrir. L'histoire nous emporte immédiatement au coeur de ce monde déroutant et étrange, où les hommes essaient de survivre comme ils peuvent, mais où tous ne sont pas logés à la même enseigne... Si à certains, comme notre héros, tout semble réussir, d'autres n'ont pas cette chance. Mais que se passerait-t-il alors si un coup du destin venait déséquilibrer cet ordre si bien établi?



Sam est donc notre héros. Ce dernier est plutôt gâté dans sa vie et il a tout ce qu'on pourrait souhaiter. Faisant partie des "lécheurs de ciel", il mène une existence prospère sans trop de souci. Intéressé uniquement par sa petite personne, il écrase les autres sans trop d'inquiétude et sans se poser de questions. Mais voilà que suite à la réception d'un message dont il n'était pas le destinataire, sa vie va totalement basculer et tout ce en quoi il croyait va être remis en question alors qu'il va découvrir un monde dont il n'avait pas du tout idée...



Sam est le genre de personnage qu'on a un peu envie de frapper quand on le rencontre. C'est typiquement le genre de personne qui me donne envie de hurler. Mais ayant perdu ses repères, il va se montrer sous un autre jour et prendre une place intéressante et insoupçonnée au coeur de cette histoire, se révélant vraiment au lecteur et montrant des facettes qui ne peuvent que toucher et nous donner envie de le suivre et de le soutenir.



Les autres personnes qui gravitent autour de lui sont aussi touchantes, toutes avec leurs différentes histoires, et elles permettent à notre héros d'évoluer, ce qui les rend essentielles à ce récit. J'ai été particulièrement touchée par Maria, même si elle m'a aussi beaucoup déstabilisée. Personnage clé, elle joue un rôle surprenant et déroutant dans cette histoire, amenant le récit sur une voie inattendue et originale.



Outre des personnages que nous suivons avec plaisir, l'auteur nous propose un univers complexe et qui cache de nombreux secrets, secrets qui restent finalement assez peu exploités. Cette histoire a tellement de potentiel et nous offre un récit tellement original qu'un seul roman ne suffit qu'à peine à l'esquisser. C'est vraiment dommage, car il y a tellement d'éléments à développer et à mettre en avant. Le lecteur reste vraiment sur sa fin alors qu'il ne demande qu'une chose: en apprendre tellement plus!



Que ce soit sur Sam et sur ce qu'il est, ou sur Maria et son fils et ce qu'ils sont, ou même sur ce qui a conduit ce monde à devenir ce qu'il est, sans compter les éléments qui sont dévoilés sur la famille de Sam... Bref, tant de choses qui auraient largement méritées d'avoir plusieurs tomes pour éliminer cette impression d'aller trop vite et d'être un peu dérouté par certains événements ou rebondissements. L'auteur nous propose donc de très nombreuses idées qui sont originales et qui font que cette histoire se lit très vite, mais qui nous laissent avec de nombreuses questions et une grande envie d'approfondissement.



En bref, ce récit a un potentiel énorme dont seule une partie a été exploitée. Ca serait tellement génial que l'auteur l'agrémente et nous le propose en plusieurs tomes afin de profiter pleinement de cet univers original et de ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique des terres d'Eschizath, tome 3 : ..

Le confinement est terminé, les vies reprennent leurs cours et moi je recommence le baby-sitting tous les mardis et jeudis soirs. Est-ce que c’est un peu stressant ? Oui. Est-ce que ça me mange le temps que je devrais passer sur mon mémoire ? Oui. Est-ce que j’aurai passé ce temps sur mon mémoire ? … Non. Probablement pas. OUI JE SUIS MAUVAISE ELEVE. Mais je suis bonne critique. Surtout lorsqu’il s’agit de finir des sagas, parce que la fin d’une saga est à la fois quelque chose de très compliqué à aborder, mais aussi de déchirant à lire quand on a aimé les tomes précédents. Quand je lis la fin d’une saga, j’ai toujours si peur d’être déçue par les événements, ou par la fin de certains personnages, ou alors d’avoir une fin ouverte qui me garde éveillée la nuit pour imaginer des scénarios totalement dingue et pas du tout cohérent avec ce qu’il s’est passé précédemment… Mais pas ici !



« Il contemple, les yeux grands ouverts, le ciel constellé d’étoiles. »



Cette fin de saga est géniale. J’ai passé un bon moment en lisant ce tome, comme en lisant les précédents. Je dois dire que j’ai dû aller relire les précédents juste avant, parce que je dois avouer que la dernière fois que j’ai lu le tome II, c’était il y a un bon petit moment… Mais du tout, ça m’a permis de lire les trois tomes à la suite et donc de pouvoir encore plus apprécier ce final. Déjà, on découvre de nouvelles facettes de nos héros et ça, j’adore. Je l’ai déjà dit plein de fois, mais les développements de personnages sont pas grande passion et ça peut vraiment faire toute une lecture pour moi. Si les développements sont mauvais, en général, je n’ai pas aimé ma lecture… Mais Brice Milan a un talent pour ça, c’est certain. J’ai également adoré voir la plume de l’auteur évoluer, devenir plus fluide, plus agréable, plus haletante quand il le fallait… Bref, un petit plaisir ce tome III !



L’action s’enchaîne et ça ne me déplaît pas du tout, au contraire… Je trouve que cela donne un autre rythme au récit, ça permet de voir les personnages agir différemment, de découvrir de nouvelles choses au sujet de cet Univers. Parlons-en, d’ailleurs. Une chose que j’ai remarqué, c’est qu’au fil de la lecture, l’Univers s’étoffe énormément, avec plus de détails, de coutumes, de descriptions… Est-ce que l’auteur compte faire des suites, des presquels, des séquels, des dérivés d’histoires dans ce même univers ? Parce que j’ai presque trouvé que ce tome III ouvrait la porte à d’autres histoires, d’autres personnages, d’autres idées d’aventures à raconter dans cet Univers tant on en apprend. C’est peut-être ça qui m’a fait retirer une étoile, parce que sinon je pense que ça aurait été un coup de coeur. Mais maintenant, j’attends juste de savoir s’il y aura un tome IV ou une nouvelle histoire !



« Ses sentiments, toujours présents dans son cœur, ont ouvert la porte à son envie de vivre.«



Je dois passer très vite sur l’origine des Fragments pour ne rien spoiler, mais je ne m’attendais pas à ça et j’avoue avoir dû « pauser » ma lecture quelques secondes pour digérer l’information (c’est dire à quel point j’étais embarquée dans l’histoire !). Mais j’ai trouvé génial de voir l’auteur montrer la puissance non seulement de Morgaste, mais aussi de la technologie, de l’attrait morbide des gens pour le pouvoir et du caillou. Je trouve ça super d’avoir une autre critique que simplement le petit mordu de pouvoir qui veut régner sur le monde (je caricature !) et d’aussi montrer les tords de la société et de ses habitudes. C’est une belle manière de conclure une saga, même si la fin me laisse VRAIMENT penser qu’il y aura une autre suite. Peut-être à la Star Wars, avec une nouvelle trilogie se passant trente ans après ? Voir les conséquences des actions de nos héros sur le monde dans le futur ?



Je remercie Brice Milan de m’avoir fait confiance pour parler du dernier tome de sa saga, j’espère sincèrement que plusieurs d’entre-vous se laisseront tenter parce qu’elle en vaut vraiment le coup. Du Fantasy, un Univers riche et complexe, des retournements inattendus et une plus qui s’améliore de tome en tome… Que demander de plus ?
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Frappe au coeur

Merci à SimPlement et à l'auteur, Brice Milan ,pour l'envoi en service presse de cette courte nouvelle un peu glaçante où l'on croise le chemin d'un tueur en série qui s'apprête à achever sa nouvelle victime ,Véra, qu'il a enlevée dans une boîte de nuit.Un tueur en série au physique avenant qui n'a aucun mal à charmer ses victimes et dont on apprend les traumatismes de l'enfance qui le pousse à agir .C'est court mais efficace.
Commenter  J’apprécie          140
La belle assise

Merci à SimPlement et à l'auteur, Brice Milan ,pour l'envoi en service presse de ce bon thriller.Jean-Yves Devalière est un homme oisif et argenté qui ne désespère pas de rencontrer le grand amour.Quand il croise le regard d'une jeune fille infirme ,Emma, il tombe tout de suite follement amoureux.Seulement la mère de Jean-Yves ,un brin castratrice ,ne voit pas les choses de la même manière mais les apparences sont parfois trompeuses.Un bon thriller sans trop d'hémoglobine au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          192
Le monde déviant

J'ai trouvé la couverture attirante avec les lumières et le message qu'elle laisse passer: histoire apocalyptique ou SF.



L'histoire a bien été mené, en commençant à parler que la chute de l'humanité à commencé avec l'industrialisation au XXème siècle. L'idée que l'homme puisse dénigrer la femme à ce point me fait courber l'échine, mais en regardant le monde actuel, on peut se dire que c'est ce qu'il pourrait se passer.



Je n'ai jamais vraiment apprécié les histoires à la première personne, mais dans ce cas, je trouve que c'est un bon choix. Avec un personnage aussi insupportable que Sam, le choix de la narration focalisée est tout bonnement bien réfléchie.



La plume de Brice est fluide et entraîne bien le lecteur dans l'histoire.



Pourtant, malgré tous ses points positifs, je n'ai pas pu aller plus loin que la page 29. Surtout à cause de l'incompréhension. Pour donner une idée, le chapitre 8 commence à la première personne et il se trouve que (Sam?) a prévu d'atterrir dans les bas-fonds pour attirer les Cleaners et tuer les femmes enceintes pour éviter la prolifération... Mais il insiste pour que la femme, qu'il a viré parce qu'elle est enceinte, déguerpisse et se mette en sécurité. Après un moment de réflexion, j'ai compris que le "Je" du début n'était pas Sam, mais un type qu'on connait pas.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Milan (86)Voir plus


{* *}