AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigite Piedfert (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vent d'Ecorchevel - Thomassin de Malaurty

Cela faisait un petit bout de temps que j'avais laissé en suspens la saga médiévale "Le Vent d'Ecorchevel".

Voilà, j'ai enfin lu le troisième et dernier tome.



C'est toujours un plaisir de retrouver des lieux familiers transposés à l'époque médiévale. Ce fut le cas pour cette saga historique se déroulant pour une bonne partie en Normandie et notamment à Evreux, ville que connais très bien. C'est comme si je me trouvais dans une machine à remonter le temps et j'adore ça !



Dans cet ultime tome, on retrouve les fils de l'infâme Enguerrand de Corbin, Florimond, son bâtard et Gonzalo, son héritier qui a vécu jusqu'à présent auprès des enfants du roi de Navarre Charles II.

Heureusement pour eux, aucun des deux n'a hérité du caractère ignoble de leur père. Juste du domaine de Corbin, désormais véritable champ de ruines, se situant dans l'ancien comté d'Evreux.

Ces deux-là ne se connaissent pas mais pourtant la décision de Gonzalo de s'installer à Corbin ne passera pas inaperçue et remuera bien des souvenirs..



Si les deux premiers tomes m'avaient laissé un goût amer dans la bouche en raison de l'ignominie du personnage principal, j'ai lu beaucoup plus facilement ce troisième tome. L'histoire, au scénario somme toute assez simpliste, se lit plaisamment et rapidement. On pourrait même reprocher à l'éditeur d'avoir découpé ce roman en trois tomes. Un seul aurait largement suffi !

A travers ce roman, on sent combien l'auteure aime l'Histoire de sa région et tient à nous la faire partager. Et c'est tout à son honneur ! On peut cependant lui reprocher d'apporter certaines anecdotes historiques de façon un peu maladroite et plaquée dans le récit.



Ceci dit, le potentiel de Brigite Piedfert est indéniable et je me promets de suivre ses prochains écrits.
Commenter  J’apprécie          230
Le Vent d'Ecorchevel

J'aime bien les vieilles pierres.

J'aime bien être là où aucune trace de civilisation moderne n'accroche mon regard.

J'aime bien imaginer que ces mêmes endroits ont été foulés par des personnes ayant vécu plusieurs siècles avant nous.

J'aime bien croire que des paysans du Moyen âge ou encore des nobles du XVIIème siècle vivaient les mêmes émotions que moi devant une mer en furie, aux détours d' un sentier forestier, observant les corneilles dans un champ labouré, percevant le chant matinal du coq face à un ciel irisé et cotonneux, ou bien encore guettant la sortie d'une chouette effraie par le toit d'un vieux pigeonnier.





Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à acheter le premier roman de Brigite Piedfert, sachant que l'histoire se déroulait au Moyen Âge et dans un décor qui m'est bien familier : la campagne normande, ou encore la ville d'Evreux.

Revivre les lieux de mon univers quotidien à travers une fiction historique, voilà qui m'enchantait à l'avance.



Je viens de finir les deux premiers tomes. Le troisième ne devrait pas tarder à être publié. Je l'achèterai sans doute mais avec beaucoup moins d'enthousiasme que les deux premiers.



Ah bon ? Un peu désenchantée, TheWind ? T 'as pas aimé finalement ?

Eh bien, je vais faire une réponse de normande à cette question : « P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ».





Une chose est sûre, c'est que j'adore le titre ! Un titre bien adapté à l'histoire et qui m'intriguait vraiment. C'est quoi Écorchevel ? C'est un lieu-dit que je ne connais pas ? Mais pourquoi titrer son histoire ainsi alors que le domaine du personnage principal s'appelle le domaine de Corbin.

Ma curiosité fut finalement assouvie à la cinquante-quatrième page du deuxième tome. Voici ce qu'en dit l'auteure : «  Les anciens dans les villages du Bocage normand, appelaient ce vent, « le vent d' Écorchevel » C'était un vent à écorcher les veaux, disaient les vieux ; il s'infiltrait sous les vêtements et vous hérissait la peau. »

Titre fort bien choisi. Parce que sans faire de jeu de mot , ce roman aussi « écorche » drôlement et m'a hérissé le poil plus d'une fois ! Enfin, c'est surtout le « héros » du premier tome qui a tout d'un écorcheur vif !



Son nom est Enguerrand. Capitaine d'une compagnie de mercenaires comme il en fleurissait lors de la Guerre de Cent ans, il s'empare d'un domaine abandonné de toute âme qui vive, suite à une épidémie de peste. C'est l'histoire de cet Enguerrand que l'on va suivre tout le long du roman et croyez-moi il faut avoir le cœur bien accroché !

Le premier tome est une vraie tuerie ! Peut-être plairait-il aux adeptes du roman noir mais en ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de mal à supporter ce déballage de violence, de haine et de cruauté.

Il faut dire aussi – et ça c'est le reproche principal que je ferai à ce roman- c'est qu'à aucun moment, on ne sait pourquoi Enguerrand agit ainsi. Qu'est-ce qui le pousse à commettre autant d'atrocités ?

Il se calmera au deuxième tome, je vous rassure, l'amour adoucissant les mœurs...



On peut reprocher à l'auteure de ne pas avoir assez affiné le caractère de ses personnages. Souvent, elle ne les décrit pas physiquement et passe très rapidement sur leurs états d'âme. C'est vraiment cette dimension psychologique qui m'a manquée. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Alors, c'est sûr, s'attacher à cette brute épaisse d' Enguerrand est inimaginable mais certains personnages comme Almodis, la sœur d'Enguerrand, ou Thybaudin le renardier ou encore Florimond, le fils bâtard d'Enguerrand auraient mérité plus de consistance, plus d'étoffe afin d'entraîner plus de compassion chez le lecteur.



La description des lieux, quant à elle, tient ses promesses. L'auteure, vivant en Normandie, connaît son sujet. On sent bien qu'elle s'est immergée dans le décor et qu'il lui tient à cœur que le lecteur s'en imprègne tout autant. L'auteur s'est également bien documentée sur les événements marquants de la Guerre de Cent Ans. J'ai eu plaisir à y trouver le personnage de Charles II, qui fut comte d'Evreux et roi de Navarre. (affublé par les historiens du titre de Charles le Mauvais).





Pour résumer, je dirai que le scénario est fort intéressant étayé par une documentation riche et un vocabulaire très précis. Néanmoins, la fin m'a désappointée. Je m'explique. Thybaudin, le renardier du domaine de Corbin , le seul à oser s'opposer au terrible Enguerrand, n'a de cesse de se venger de la conduite abominable de ce dernier. Le lecteur attend forcément cette vengeance avec impatience. Elle arrivera, certes, mais seulement à l'avant-dernière page du second tome ! Et pour finalement, user d'une violence égale à celle d'Enguerrand.

J'avoue avoir été déçue par cette fin. J'attendais mieux de Thybaudin. Une vengeance plus subtile, plus en douceur, plus étalée dans le temps, mais tout autant efficace ! Un peu à la manière du Comte de Monte Cristo.





Un roman bien sombre au final, qui ravira sans doute de nombreux lecteurs, mais qui n' a pas assez joué sur la fibre émotionnelle pour ma part. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! Avec l'âge, je suis encore plus fleur bleue qu'à mes dix-huit ans !
Commenter  J’apprécie          235
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Un roman sucré, rempli de douceurs avec un côté historique intéressant que je ne connaissais pas.



Au Mortier d'Argent, le maître confiseur Simon Del Prado, régale les papilles des habitants de Rouen. Sa notoriété, ont poussé les élus de la ville à le choisir, pour créer une immense et prodigieuse réalisation sucrée. Ce présent sera offert au roi Louis XIII et à la reine lors de leur visite en juin 1633.



Soutenu par son grand-père Alberto, son meilleur ami Gabin, sa soeur Adeline dont il est amoureux, Côme son assistant, Simon se lance dans différentes recettes et essais, il est très pointilleux , ne veut pas décevoir, il faut que tout soit parfait dans le moindre petit détail.



Tout serait trop beau, si il n'y avait pas un méchant pour perturber cette belle harmonie, un négociant en teintures Adrien de Mèchefeux, jaloux car il s'intéresse aussi à la belle Adeline, envieux de la réussite de Simon.

Pour lui, ces réfugiés espagnols et portugais leurs volent les bénéfices qui devraient revenir qu'aux négociants Rouennais.



Avec l'aide de quelques comparses, il mettra tout en oeuvre pour lui faire du tort et l'éliminer. Il remontera dans l'histoire familiale de Simon en Espagne, au moment de l'inquisition et comme ces vils personnages sont toujours actifs, il les mettra sur la piste du grand-père Alberto qui est juif, converti de force au catholicisme pour sauver sa vie et celle de son petit-fils.



Deux grains de sucre, un soupçon de secret de Brigite Piedfert est un joli récit sur le monde de la confiserie, les descriptions sont tellement précises, qu'on a l'impression de les avoir sous les yeux et qu'on va pouvoir les croquer.

Mais aussi l'histoire funèbre de toutes ces personnes qui ont du quitter leur pays pour échapper à la torture et à la mort. Ces inquisiteurs étaient partout et faisaient régner la terreur pour mieux contrôler leurs ennemis. Beaucoup d'émotions au fil de ses souvenirs douloureux.



Un bon moment de lecture que je recommande.







Commenter  J’apprécie          219
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Roman Historique mêlant la Normandie et l'Espagne, les douceurs sucrées et l'Inquisition.

L'histoire du jeune Simon confiseur est intéressante et quelque peu pédagogique, le volet inquisition est à mon avis survolé, d'autres lectures sur le sujet avaient plus retenus mon attention, cela reste un roman qui se lit sans peine et qui réserve quelques découvertes sur l'art de la confiserie.
Commenter  J’apprécie          130
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Toute la ville de Rouen ne parle que de la future visite du roi Louis XIII, prévue à l’été 1633. Pour honorer la présence du couple royal, en Normandie, la ville a décidé de lui offrir « une monumentale et spectaculaire réalisation sucrée ». En octobre 1632, les édiles ont choisi le maître confiseur chargé de ce défi. Il s’agit de Simon del Prado. Hélas, cette consécration attire les jalousies, en particulier celle d’Adrien de Mèchefeux. Ce riche négociant en teintures reproche au conseil d’avoir nommé un Espagnol de vingt-cinq ans, « alors que Rouen […] regorge de générations de confiseurs normands confirmés de longue date » (p. 20).





Alberto est très fier de la réussite de son petit-fils. Cependant, il le met en garde. Il lui rappelle que d’autres avant eux ont été victimes de l’animosité des commerçants rouennais. C’est lui qui a élevé Simon, à la mort de ses parents ; il l’a emmené en France, pour fuir l’Inquisition espagnole. Hélas, le maître confiseur comprend que les doutes de son grand-père sont fondés : les sacs de sa cargaison de sucre ont été éventrés, un mystérieux incendie a, ensuite, détruit sa réserve et semé la mort. De plus, Alberto a reconnu les deux hommes vêtus de noir de qui s’est rapproché Adrien de Mèchefeux : ce sont deux prêtres de l’Inquisition.





Le négociant en teintures accuse les commerçants ibériques de remporter, de manière déloyale, les marchés qui reviennent de droit aux Normands. Il est déterminé à évincer les hommes de la nation : « cette appellation désigne les exilés juifs espagnols ou portugais […] ; autrefois convertis de force au catholicisme, ils sont soupçonnés de judaïser en secret » (p. 68). Alors qu’il n’est pas en concurrence avec lui, il voue une haine tenace à Simon. Ce dernier bénéficie de la confiance du premier échevin et de l’amitié des enfants de celui-ci : Gabin et Adeline. La jeune fille semble charmée par le maître confiseur. Or, Adrien de Mèchefeux projette de l’épouser pour unir leurs fortunes.





Ce roman retrace cette période funeste de l’Inquisition. Il raconte le destin de ceux qui ont quitté l’Espagne, pour échapper à la torture et à la mort. Hélas, leurs ennemis les ont suivis dans leur exil. Il explique qu’ils ont été forcés, pour rester en vie, de se convertir. Ils n’ont pas renié leur foi, mais ont dû s’entourer de secret et de mesures de sécurité. Ils ont bénéficié de protections improbables. Malheureusement, le climat de terreur était un moyen efficace d’éliminer un ennemi. Le récit des persécutions dont étaient victimes les fidèles à la loi de Moïse m’a ébranlée. Leur souffrance est décrite avec émotion. Il est douloureux de se souvenir que ces persécutions ont traversé les siècles et perdurent encore.





Deux Grains de sucre, un soupçon de secret est, également, une magnifique immersion dans le monde de la confiserie. Simon est passionné par son art, qui mêle le goût à l’esthétique. J’ai été captivée par ses essais et sa recherche de perfection. Il est attentif à chaque détail, pour que le plaisir des yeux soit aussi grand que celui de la bouche. Sa composition du chariot royal comporte de nombreux symboles, chaque élément est un hommage au roi et à la reine et nécessite de nombreuses tentatives : il faut choisir les bons ingrédients, le bon dosage, etc. J’ai eu les papilles en éveil.





Enfin, je me suis attachée aux personnages : à Simon, évidemment, mais aussi à son entourage. Le vécu de son grand-père m’a émue, ainsi que sa dignité, son abnégation, son courage, son humilité et la justesse de sa perception des évènements. J’ai été touchée par les gamins qui apportent leur aide à notre héros. J’ai aimé Adeline et Gabin : leur amitié est sincère et dépasse les barrières de la condition sociale. J’ai adoré ce roman captivant.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Sous le signe du jaguar

Sous le signe du jaguar

Brigite Piedfert.

C'est baignée dans de la musique médiévale que je vous écris cette critique.

Certes ce n'est pas Tristan et Iseut ,mais Blaise et Marion.

L'histoire d'un amour impossible au temps de François 1er, mėsalliance des familles car celle de Marion est d'un rang plus élevé que celle de Blaise.

Et le pauvre Blaise qui n'aura qu'un amour,en fera sa devise: "vis fidèle à ton bel amour, " vivra toute sa vie dans le souvenir de Marion,rongé par la haine qu'il vouera à sa famille. Quant à Marion,déshonnorėe car elle attend un enfant,elle entre au couvent et y prononce ses voeux, Blaise recueillera le fruit de leur amours ,une petite fille que ses parents, lui et son fidèle serviteur élèveront, jusqu'à ce que Blaise décide de la marier à un riche négociant espagnol et c'est vers le nouveau monde que se jouera son destin;un destin ô combien rempli d'amertume et très court ,mais je ne vous dévoilerai pas l'histoire......

En fait ce sont deux générations que Brigite Piedfert fait s'entrecroiser au cours de son récit. Une épopée se déroulant au XVIème siècle de la Normandie aux côtes du nouveau monde;avec force détails,sur le commerce,les us et coutumes de cette époque on sent tout le travail de recherches effectuées pour écrire cette histoire, et c'est un côté très enrichissant du roman.Un peu dėpaysėe au début car non habituée à ce genre littéraire j'ai vraiment beaucoup aimé, même si le dénouement m'a paru trop évident.

Roman d'amour ,de haine,de vengeance,d'aventures où beaucoup de chemins se croisent ,se nouent pour finalement se dénouer sur une fin heureuse.A RECOMMANDER CHALEUREUSEMENT🌟🌟🌟🌟🌟

Commenter  J’apprécie          100
La poupée catalane

Une histoire, riches d'enseignements, à travers l'exode de ces réfugiés espagnols; Pour moi, un aspect méconnu de cette guerre d'Espagne j'ai appris qu'il y avait un orphelinat "Francisco Ferrer" au Havre qui a accueilli des réfugiés, j'y ai retrouvé aussi des descriptions de ma ville : Montivilliers, mais et surtout une histoire attachante, émouvante au travers ces quatre personnages.Ces quatre voix, qui chacune à sa manière nous racontera son arrivée au Havre;

Felicia, la petite fille de 6 ans, inséparable de sa poupée de chiffons, Salvador, au travers les lettres écrite à sa mère, Elvira, la jeune institutrice espagnole, et enfin, Francisco, le père de Felicia, qui nous expliquera pourquoi la fin de cette histoire est si inattendue, si précipitée et très "abrupte".La fin m'a glacée, car je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'ai aimé le personnage de Salvador, mais peut on lui en vouloir d'avoir agi ainsi ?

Un très bon roman que je recommande♡♡♡♡
Commenter  J’apprécie          101
Tu seras princesse de Tarragone

La mère de Sibylle est morte en lui donnant naissance, éteignant les espoirs de son père d’avoir un héritier garçon. Guillaume Capra est un baron anglo-normand et il éduque sa fille sévèrement. Il la forme aux armes et ne lui passe aucune bêtise. Il est encore plus dur et injuste, lorsque l’enfant les commet avec la complicité de Galtier, son ami fidèle. Ce dernier est un serviteur et Lesceline, une vieille servante, les élève ensemble. Face aux brimades et aux vexations paternelles, Sibylle montre une grande force de caractère.





Fin 1114, la jeune fille apprend qu’elle va épouser Robert Burdet, un croisé. Très pieuse, elle se fait une promesse : « un jour, elle serait la princesse d’une terre où elle triompherait en guerrière de la foi ! Elle serait princesse de Tarragone ! » (p. 70) Fin avril 1115, elle rejoint son futur époux sur les terres normandes de celui-ci. L’accueil n’est pas celui-ci qu’elle escomptait.





Peu après les noces, Robert doit partir en croisade, en Espagne, où il ambitionne de chasser les Maures. Sa colère est grande quand il comprend qu’aucun paysan ne veut grossir ses troupes. Les hommes considèrent que cette guerre n’est pas la leur. Sibylle s’adresse à eux et parvient à les convaincre de se battre. Le matin de l’expédition, de nombreuses carrioles et montures attendent le signal du départ. Les femmes ne sont pas en reste : elles accompagnent les combattants. Pendant le voyage, Sibylle les forme aux combats. Mais c’est au cœur de son mariage qu’elle doit mener la lutte la plus difficile. La maîtresse de son époux est déterminée à l’évincer et elle multiplie les manigances pour la déchoir de son rang d’épouse. Sibylle, sera-t-elle princesse de Tarragone ?





Sibylle est courageuse. Portée par sa foi, elle défend ses idées avec conviction et force. Elle est, aussi, une femme engagée. Elle surmonte les obstacles avec intelligence, elle ne recule jamais. Elle est, également, une amie et un soutien fidèle. Elle est inspirante et, grâce à elle, les femmes se découvrent des capacités insoupçonnées. J’ai beaucoup aimé cette jeune fille valeureuse, téméraire et embrasée par la cause qu’elle défend. Hélas, elle est la cible de jalousies. Une personne en qui elle croyait veut prendre sa place. Elle est tourmentée par les épreuves, mais elle se bat.





J’avais adoré Deux Grains de sucre, un soupçon de secret de Brigitte Piedfer. Dans ce nouveau roman, j’ai retrouvé la plume alerte et les portraits ciselés qui m’avaient séduite. J’ai été moins emportée par cette nouvelle histoire, mais je sais, pertinemment, que cela m’est imputable : en effet, je suis moins attirée par la période dans laquelle s’inscrit Tu seras princesse de Tarragone.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Deux grains de sucre, un soupçon de secret de Brigite Piedfert se passe à Rouen en 1632 et cette histoire est passionnante.

On découvre le métier de maître confiseur avec Simon qui a été choisi pour composer la création sucrée qui sera offerte au roi Louis X111. Mais la jalousie d'autres va lui faire comprendre que ses origines espagnoles vont être un handicap pour arriver au bout de ses projets.

Les personnages sont très attachants, Simon bien sur mais également Adeline, Gabin, Côme, le grand père Alberto qui sont des personnages secondaires mais bien présents quand même.

Les techniques et le travail du confiseur sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de sentir les odeurs des préparations et c'est vraiment très intéressant à découvrir.

L'auteure réussit parfaitement à nous emmener et à nous faire comprendre ce 17ème siècle avec les problèmes de religions et l'inquisition.

Merci à Calmann Lévy pour leur confiance, ce livre faisait parti d'un joli colis avec notamment du sucre de Rouen à l'intérieur !



Commenter  J’apprécie          70
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Lorsque Simon, jeune sucrier, apprend qu'il a été choisi pour confectionner une majestueuse réalisation sucrée en vue de la visite du roi Louis XIII, il ne sent plus de joie.

A lui la consécration, à lui la possibilité de conquérir le coeur de la soeur de son meilleur ami.



Hélas pour lui, cette mission dont il est chargé crée de nombreuses jalousies.

Un négociant en teintures, en particulier, va tout faire pour éliminer ce jeune sucrier un peu trop doué, un peu trop beau, un peu trop espagnol.



Entre les techniques de confiserie, les nombreuses réalisations dont on croit sentir le parfum, le passé de Simon, l'Inquisition espagnole, la violence, les manipulations, ce fut un réel plaisir d'être plongée dans cette ville animée, dans un univers insoupçonné.







Commenter  J’apprécie          60
Le roman d'amour d'Héloïse et Abélard

Dans une écriture fluide, Brigitte Piedfert narre l' histoire d'Héloïse et Abélard en s'appuyant sur des extraits des lettres échangées entre les deux amants, lettres qui ont traversé les siècles jusqu'à nos jours. Nous prenons conscience des conditions de vie de l'époque, de la toute puissance de la religion, du difficile accès à l'éducation, des idées d'émancipation de la femme impossibles à mettre en oeuvre.. C'est passionant et ouvre de nouveaux horizons. Comment enseignait Abélard pour être aussi réputé? Comment Héloïse a t elle pu être si instruite? Quelle était la condition des enfants? (Abélard ne verra jamais son fils et Héloïse le confiera aux bons soins de sa belle soeur)..
Commenter  J’apprécie          60
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Éditions Calmann Lévy Territoires pour l’envoi en service presse du livre de Brigite Piedfert: «Deux grains de sucre, un soupçon de secret ». J’ai adoré cette belle histoire qui prend sa source à Rouen en 1632 et qui nous conte l’histoire d’un jeune maître sucrier choisi pour effectuer une spectaculaire réalisation sucrée qui sera offerte au roi Louis XIII. L’intrigue est passionnante et se dévoile sur fond d’Inquisition, de complots, dénonciations , assassinats; le tout est parfaitement documenté. Le personnage principal est très attachant, son parcours est semé d’embûches et la découverte de ses origines ajoute au piquant de l’intrigue. L’auteure use d’une plume poétique et visuelle. On imagine avec bonheur les massepains dorés, les pralines, les paniers en sucre tressés, les blasons caramélisés. Un délicieux et gourmand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La poupée catalane

La Guerre d'Espagne, l'émigration, l'isolement, la trahison, sont autant de sujets évoqués par Brigite Piedfert. En utilisant deux styles de narration différents - le recit et l'écriture épistolaire - l'auteur sème son histoire et rend ses personnages complémentaires. C'est une bonne idée.



Mais malgré un sujet passionnant, l'auteur ne m'a pas convaincue. Son récit est un peu long, monotone. D'ailleurs, il m'a semblé que les dates des lettres de Salvador ne sont pas très cohérentes.

Elle aurait pu développer son histoire tout en retirant quelques longueurs. Même si la dernière partie amène des réponses et un dénouement bien trouvés.
Commenter  J’apprécie          40
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Un petit bijou ce roman que je viens de découvrir

Cela se passe en 1632 en Normandie

Je ne vous devoilerez pas l histoire ce serait gacher le suspens

Ce livre m a donné envie de faire plus ample connaissance avec cette autrice

Merci à mon libraire

A noter une couverture magnifique.

Laissez vous embarquer.

La morale sera t elle sauve ?
Commenter  J’apprécie          30
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

1632. Simon del Prado est un jeune maître confiseur qui vient d'être choisi pour créer une composition en l'honneur de la prochaine visite du roi Louis XIII à Rouen. Mais la réussite de cet étranger venu d'Espagne attise la jalousie et la défiance des artisans locaux...

L'auteure nous fait entrer, à une époque où la noblesse et la bourgeoisie se prennent de passion pour le sucre, dans l'atelier d'un maître en la matière. Avec le talent qui est le sien, Simon enchante les papilles de ses clients et c'est un grand plaisir que de découvrir les secrets de fabrication du raffineur. Dans ce contexte se développe une histoire très bien menée sur fond de rivalité à base de rumeurs, de complot, et même de meurtre. Les ennemis de Simon, Adrien de Mèchefeux en tête, sont bien décidés à semer des embûches sur sa route, quitte à le dénoncer auprès des Inquisiteurs venus d'Espagne pour retrouver les juifs qui ont fui jusqu'en Normandie. Cette partie de l'Histoire très méconnue, tissant des liens forts entre cette région et l'Espagne, est vraiment instructive. L'écriture, très fluide, nous promène dans le Rouen de l'époque, dans les odeurs de sucre de pomme, sur les pas de quelques personnages vraiment attachants comme le grand-père de Simon, qui a connu les persécutions en son pays, et les apprentis ou mômes de la rue (Isidore, Côme...) débrouillards et loyaux au risque de leur vie. Un très goûteux moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
SERMENT DE COMPOSTELLE, DE BAYEUX A SAINT J..

Excellent roman historique très bien documenté.

Voilà une nouvelle hypothèse sur l'énigmatique provenance du coffret d'ivoire du trésor de la cathédrale de Bayeux, ce coffret - de facture mozarabe ? - qui fait toujours aujourd'hui l'objet de recherches universitaires.

On accompagne les personnages tout au long du chemin de Compostelle et des pages de ce roman, dans leurs aventures émouvantes et parfois drôles.

Une jolie plume pour cette nouvelle romancière historique !
Commenter  J’apprécie          30
Tu seras princesse de Tarragone

C'est une plongée dans l'histoire très dépaysante mais aussi très actuelle car Brigite Piedfert dresse le portrait et la vie de Sybille, fille de baron anglo-normand au tempérament de chevalier, mariée à un seigneur normand avec lequel elle lèvera des troupes pour partir en croisée repousser les Maures en Espagne. Je connais bien mal l'histoire, cette période et cette région, mais l'écriture nous immerge complètement et je fais confiance à l'autrice pour ces sources. On passe un bon moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          20
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Simon maître sucrier de talent à Rouen doit préparer pour la venue du roi Louis XIII un chariot sucré. Belle consécration pour ce jeune maître dans l’art de manier le sucre. Pour autant, cette nomination ne plaît bien évidemment pas à tout le monde, quelques concurrents voient en effet d’un mauvais œil cet espagnol qui prend la place des plus vieilles familles pour un évènement d’une telle importance. La vie de notre maître sucrier qui semblait alors devoir prendre de la hauteur, paraît soudainement plonger dans des profondeurs noires.

Le passé judaïque de sa famille et victime de l’inquisition espagnole refait surface, des cargaisons de sucre sabotées, l’apprenti Côme qui meurt dans des circonstances étranges, rien ne semble plus aller pour Simon qui voit se dresser devant lui obstacles sur obstacles. Ce dernier sait que rien de cela n’est naturel et il n’ignore rien de son ennemi issu d’une grande famille normande, le retors Mèchefeu. Mais ne pouvant rien prouver, il ne peut que serrer les dents et se défendre comme il peut quand le danger est là. Et nous, lecteurs, on ne peut suivre que les déboires de ce pauvre et sympathique Simon… Ce qui est rageant !



Je vais être honnête, moi qui n’attendais pas grand-chose de cette lecture, j’ai trouvé ce livre plutôt excellent. Certes, ce dernier est sans prétention et n’a rien d’inoubliable, mais pour autant je dois dire qu’il réunit tous les ingrédients d’un bon roman noir. Meurtre, jalousie, sabordage, intimidation, inquisition, rien ne manque pour faire passer au lecteur un bon moment de lecture et lui faire sentir le danger de la situation. Surtout que c’est plutôt bien manier, les pages tournent en effet très vites même si l'écriture n'est pas exceptionnelle.

Cependant, même si j'ai aimé cette lecture, j'avoue que je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre, si ce n’est de ne pas vous arrêter sur le nom que porte cette collection de chez Calmann Lévy. « Territoires » peut en faire fuir quelques-uns parce que ça sonne comme terroir (ça a failli avec moi), mais j’avoue que ça aurait été dommage de passer à côté pour ça. Des romans qui se passent dans des coins perdus de France, peuvent finalement nous surprendre et être agréables. :)



En résumé, ce livre qui réunit ambiance sombre et danger, offre aux lecteurs deux petites heures de tension plaisantes.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Ce que j'apprécie dans certains romans est la découverte d'un événement historique relativement peu médiatisé voir occulté.Là j'ai été servie. L'histoire des marranes de Rouen m'était inconnue.

Sous couvert d'un roman magnifique sur un maitre sucrier devant présenté au roi un chef d'oeuvre, mêlant tous les ingrédients, intrigues, pouvoir et amours, l'auteur nous emmène sur le chemin de l'inquisition et de ses ravages.
Commenter  J’apprécie          10
Deux grains de sucre, un soupçon de secret

Roman historique normand qui sent bon le sucre de pomme et les odeurs raffinées d'une confiserie.

Au XVIIème siècle, l'inquisition fait rage pour les exilés d'Espagne. Seul le catholicisme est accepté et la chasse est donnée quand l'église et ses sbires se font un devoir de vider la Normandie de ces "hors la loi divine'.

Les faux semblants, les coups perfides, la jalousie sont autant de coup bas menés contre une minorité religieuse qui essais de se fondre dans la masse pour se fondre dans la masse et être ainsi acceptés pour leurs vraies valeurs.

L'auteure nous plonge dans la marmite d'un confiseur et les effluves des fruits, des douceurs sucrées, des émanations édulcorées s'échappent de cette lecture craquante et croustillante.

Tout y est parfaitement détaillés tant dans le quotidien du moyen-âge que dans la fabrication de toutes ces douceurs sucrés.

A déguster sans modération !!!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigite Piedfert (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
551 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}