OREP Editions (06/11/2014)
La vengeance de Thybaudin a réduit en cendres le domaine de Corbin et, après la mort d'Enguerrand, le seigneur des lieux, il n'en reste plus qu'un amas de pierres calcinées et des ruines fumantes. Mais aussi deux fils, Florimond et Gonzalo. Ignorant tout de leur existence mutuelle, ils n'ont en commun que ce père fantasque et violent qui leur a légué en héritage son bien le plus cher : son domaine de Corbin, là-bas à Saint-Pierre-de- Cormeilles, dans l'ancien comté ... >Voir plus
Que lire après Le vent d'Ecorchevel - Thomassin de MalaurtyVoir plus
Cela faisait un petit bout de temps que j'avais laissé en suspens la saga médiévale "Le Vent d'Ecorchevel".
Voilà, j'ai enfin lu le troisième et dernier tome.

C'est toujours un plaisir de retrouver des lieux familiers transposés à l'époque médiévale. Ce fut le cas pour cette saga historique se déroulant pour une bonne partie en Normandie et notamment à Evreux, ville que connais très bien. C'est comme si je me trouvais dans une machine à remonter le temps et j'adore ça !

Dans cet ultime tome, on retrouve les fils de l'infâme Enguerrand de Corbin, Florimond, son bâtard et Gonzalo, son héritier qui a vécu jusqu'à présent auprès des enfants du roi de Navarre Charles II.
Heureusement pour eux, aucun des deux n'a hérité du caractère ignoble de leur père. Juste du domaine de Corbin, désormais véritable champ de ruines, se situant dans l'ancien comté d'Evreux.
Ces deux-là ne se connaissent pas mais pourtant la décision de Gonzalo de s'installer à Corbin ne passera pas inaperçue et remuera bien des souvenirs..

Si les deux premiers tomes m'avaient laissé un goût amer dans la bouche en raison de l'ignominie du personnage principal, j'ai lu beaucoup plus facilement ce troisième tome. L'histoire, au scénario somme toute assez simpliste, se lit plaisamment et rapidement. On pourrait même reprocher à l'éditeur d'avoir découpé ce roman en trois tomes. Un seul aurait largement suffi !
A travers ce roman, on sent combien l'auteure aime l'Histoire de sa région et tient à nous la faire partager. Et c'est tout à son honneur ! On peut cependant lui reprocher d'apporter certaines anecdotes historiques de façon un peu maladroite et plaquée dans le récit.

Ceci dit, le potentiel de Brigite Piedfert est indéniable et je me promets de suivre ses prochains écrits.