AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.J. Box (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au bout de la route, l'enfer

C.J Box a une écriture très fluide qui fait de ce roman, une histoire facile à lire et très plaisante. L'auteur nous emmène au fin fond des montagnes du Montana où l'on suit à la fois les enquêteurs, les criminels et les victimes. A chaque chapitre, une vision différente des événements qui nous fait parfois frémir, sourire ou nous révulse. Ce sont ces différentes visions qui font la force de ce roman.

Sans dévoiler l'intrigue, j'ai apprécié la partie "les gentils ne s'en sortent pas toujours" qui amène une dose de réalisme non négligeable. J'ai tendance en effet à trouver les romans policiers actuels trop tournés vers les relations amoureuses, des policiers où tout le monde s'en sort et ça recommence au roman suivant et ils eurent beaucoup d'enfants et "blablabla"... . Hors pour ma part, un roman policier devrait toucher au réel (autant lire du fantastique sinon!). Et C. J. Box s'en sort admirablement bien dans ce domaine. Même si je regrette peut-être le manque de description de l'environnement qui ne nous ancrent pas assez dans les montagnes perdues du Montana.On aurait voulu se perdre dans la forêt et frémir un peu plus pour les deux héroïnes.Autre point, le dénouement est un peu rapide mais c'est tout de même une bonne découverte et je remercie les Editions Seuil pour cette lecture.



www.seuil.com
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la route, l'enfer

Horreur , humour et suspense font bon ménage dans ce thriller des grands espaces qui donne la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          100
Au bout de la route, l'enfer

Une atmosphère suffocante qui rend ce roman très réaliste. On est loin de l'ambiance des enquêtes de Pickett. Ici le noir est dur, cruel, mais tellement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout de la route, l'enfer

Deux jeunes sœurs, Danielle et Gracie, décident se rendent chez leur père dans le Montana. Mais Danielle décide de couper par Yellowstone pour retrouver son petit ami, qui n’est autre que Justin, le fils de Cody Hoyt. Mais les deux filles vont faire une mauvaise rencontre, et Justin essaie de convaincre son père de les retrouver.

Difficile de se lancer dans la traversée des Etats-Unis après ce polar haletant et violent... C.J. Box nous offre une enquête excellente, comme d’habitude. Je ne peux pas en dire plus, vous allez tout savoir…

Commenter  J’apprécie          20
Au bout de la route, l'enfer

On retrouve Cody Hoyt, le flic aux méthodes peu orthodoxes rencontré dans Piégés dans le Yellowstone. Sa façon de faire n'a pas changé, puisque dès le début du livre, le lecteur le voit commettre un délit : déposer une « preuve » chez un type qu'il soupçonne de comportements criminels pour le coincer. L'on retrouve également les sœurs Sullivan : Danielle, l'aînée, dix-huit ans, une bimbo je-m'en-foutiste et plus narcissique que Narcisse lui-même (sa voiture est immatriculée « PLNTDNL »), un acronyme qui correspond à « Planet Danielle » ; et Gracie, seize ans, calme et posée. La tête pensante du duo. Ce n'est pas indispensable, mais c'est franchement mieux si vous avez lu Piégés dans le Yellowstone. Cela permet de bien saisir la personnalité des deux héroïnes. Et aussi pourquoi elles vont se retrouver dans une telle merde. Dans Au bout de la route, l'enfer, l'agacement que provoque le capricieux personnage de Danielle va se transformer en détestation. À la fin du livre, et comme tout porte à croire qu'il y aura une suite, je me suis demandé ce que C. J. Box fera d'elle.



On comprend tout de suite que le voyage qu'elles entreprennent pour rejoindre leur père pour Thanksgiving ne va pas bien se passer. Un problème moteur, qui aurait dû être réglé avant de partir et qui ne l'a pas été, le GPS offert par le père et balancé sur la banquette arrière par paresse, et enfin, l'obstination et l'arrogance de l'aînée qui vont conduire les deux filles à la catastrophe.



De tous les romans de Charles James Box (C. J. Box) que j'ai lu, Au bout de la route, l'enfer est le plus sombre et sans doute aussi le plus violent de tous. L'auteur ne fait aucune concession dans la trame de l'histoire qu'il s'est imposée, et à aucun moment il n'édulcore les comportements de ses personnages. Hoyt, malgré toutes ses qualités, n'arrive pas à surmonter ses démons, Danielle, plus que jamais, est insupportable, et le tueur est tout bonnement terrifiant. L'intrigue est savamment élaborée. Et le rythme, au fil des pages, de plus en plus haletant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Espérons que la série qui va être créée d'après le livre sera à la hauteur (et visible en Europe !)
Lien : http://www.margueriterothe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de la route, l'enfer

Depuis leur domicile de Denver, deux sœurs rejoignent Omaha par la route, pour passer le week-end de Thanksgiving avec leur père. A l'initiative de Danielle, l'ainée des deux adolescentes, elles se détournent de leur itinéraire initial pour rejoindre Justin, son petit ami installé à Helena.

Alors qu’elles se dirigent vers le Montana, elles croisent la trajectoire du Roi Lézard, routier au long cours et meurtrier de masse en recherche de prochaines victimes. Sans nouvelles des filles depuis leur traversée du parc de Yellowstone, Justin, inquiet, parvient à convaincre son père, Cody Coyt, d'enquêter sur leur disparition.

Avec le soutien de sa co-équipière Cassie Dewel, Cody Coyt, flic efficace mais sur la sellette en raison de ses méthodes douteuses, s'engage dans une course contre la montre à la recherche des deux jeunes filles.



C.J. BOX nous propose un thriller dans les confins du vieil ouest américain. Les attendus et codes du genre sont totalement maîtrisés. L'écriture est calibrée au millimètre et les rebondissements sont nombreux.



Cependant, alors que l'auteur situe son roman dans l'ouest sauvage américain et sa société rurale, on pourra s'étonner de l'absence d'exploitation significative de celui-ci pour enrichir le récit. La qualité de l'auteur réside en définitive dans sa capacité à nous accrocher aux personnages et à cette chasse au(x) tueur(s) alors que l'intrigue reste tout de même très convenue et que les personnages manquent parfois de profondeur.



Mais puisque l'intention de C.J.BOX était, semble-t-il, de proposer un roman policier entièrement focalisé sur l'action et que l'exercice est réussi, les amateurs du genre et de l'auteur devraient accueillir très favorablement sa nouvelle production.



Un livre des Editions du Seuil : www.seuil.com
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la route, l'enfer

Un très bon roman qui respecte bien le genre. L'intrigue arrive très tôt, ce qui fait qu'il nous captive dès les premières pages. Un camionneur transforme l'arrière de son camion en endroit parfait pour tuer ses victimes. Deux jeunes adolescentes seront sur la même route. Elles partent dans un véhicule dont la mécanique laisse à désirer...
Commenter  J’apprécie          00
Au bout de la route, l'enfer

C'est un bon roman policier.



L'intrigue se construit en alternant les personnages, techniques assez en vogue dans le policier ou le thriller ces derniers temps. J'ai ressenti un effet de longueur, à peu près vers la moitié de l'intrigue. Peut-être qu'il n'y a pas trop de rebondissements ou peut-être que j'ai anticipé certains éléments de l'enquête ou sur les personnages. Cependant la fin prend une tournure assez inattendue.



L'auteur n'a pas son pareil pour faire découvrir la vie des américains. Dans ce roman, à travers le personnage du routier, le parc du Yellowstone, le lecteur découvre qu'une fois de plus aux Etats-Unis tout est grand, très grand.



Les personnages sont tous très crédibles, des adolescentes, l'une très impulsive et l'autre plus raisonnable et timorée, aux adultes qui ont, comme le lecteur pourra le découvrir, un côté du moins négatif vers la pathologie psychique lourde; et cela y compris pour les personnages de " gentils" qui sont mal dans leur peau.



Le personnage du Roi Reptile est un authentique psychopate : son mode opératoire pour se préparer au crime, ses relations avec sa famille ou les autres et son attitude envers ses victimes sont vraiment très effrayants.



La description du monde du travail des routiers au long cours est très bien décrit et les amateurs de gros poids lourds devraient être satisfaits par le travail d'écriture sur ce thème. J'avoue que je suis peut-être un peu passée à côté de l'aspect mécanique bien qu'il ne soit pas très présent.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de la route, l'enfer

C. J. Box est un très bon raconteur d’histoires. Le plus souvent il nous entraîne dans les parcs naturels américains, aux milieux des ours, des élans… et des chasseurs, sur les pas de son héros, le garde-chasse Joe Pickett.

Dans ce livre il abandonne Joe Pickett et nous présente des personnages qui semblent n’avoir pas de liens entre eux : un policier aux méthodes extralégales, une adolescente égocentrique et sa sœur, un routier qui recherche des proies… Mais Box a le talent de donner vie à ces personnages. Et les éléments du puzzle vont s’imbriquer dans une intrigue très sombre (présentée sans complaisance). Le suspense s’installe et on a hâte de connaître la suite.

Dans ce titre, qui date de 2013, l’auteur s’éloigne des parcs naturels et des luttes pour contrôler l’espace ; il nous confronte à des prédateurs humains. L'intérêt ne se dément pas jusqu'à la fin qui n'est pas un happy end, mais annonce peut-être une suite.

Une réussite.

Commenter  J’apprécie          10
Au bout de la route, l'enfer

C.J. Box , Charles James pour les intimes , un homme du Wyoming qui connaît bien l' Amérique profonde .

Les grands espaces qu'il affectionne sont souvent le théâtre de ses polars qui ne manquent jamais de mordant , d'action , de suspense et d'humour .

J'en ai lu sept ou huit . Et , jusqu'à ce jour, j'avais une préférence pour " Piégés dans le Yellowstone " , mais là, j'ajoute aussi " Au bout de la route , l'enfer " .



Il faut dire qu'on retrouve les mêmes héros : Danielle , jeune fille fantasque , son petit ami Justin, sa soeur cadette, plus réfléchie , Cody Hoyt, policier atypique , père de Justin .

Ici, point de randonnée mais un périple routier dans le Wyoming et le Montana .

Suite à une épopée décidée par Danielle , tout ce petit monde va se retrouver en embuscade dans le pire des scénarios de cauchemar : des prédateurs rodent au coin du parc de Yellowstone !

Lors de certains passages du roman , j'ai fait un parallèle avec le film " Duel " de Spielberg . Aussi flippant, sinon plus !

Voilà pour le côté thriller .



Sinon ,le récit fourmille d'anecdotes sur le monde des routiers américains , sur la police et les petits trafics en tout genre : fiction ou pas , on y voit ce qu'on veut ...



Ce roman propose une intrigue à couper le souffle servie par une écriture fluide et nourrie par une imagination débordante .

Les personnages sont bien campés et le rythme est tel que l'on a pas trop le temps de regarder le paysage pour une fois ...d'autant qu'il y fait souvent noir !



Commenter  J’apprécie          483
Le convoyeur du IIIe Reich

roman contenant une part de vérité historique et tenant en 60 pages.

un homme se pensant spolié veut rentrer dans ses biens, il y laissera la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le convoyeur du IIIe Reich

Wyoming, Paul Parker, avocat, est pris en otage par deux hommes (Lyle Peebles et Juan Martinez). Ils partent dans un vieux pick-up pour se rendre dans un ranch mais arrive une violente tempête de neige qui vient perturber leur projet.



Il aurait été intéressant que l'auteur développe l'anecdote historique remontant à la Seconde Guerre Mondiale. Cela aurait permis d'étoffer ce roman que j'ai trouvé trop court. Les personnages auraient gagné en intérêt si l'auteur avait également analysé avec plus de précision leur caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Le convoyeur du IIIe Reich

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Convoyeur du IIIe Reich?

"J'ai reçu ce livre en cadeau des éditions Ombres Noires. C.J. Box, que je ne connaissais pas, est un auteur de thriller mais il s'agit ici d'une courte histoire, suivie d'une interview inédite."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Paul Parker, avocat proche de la retraite, sort son chien à l'aube lorsqu'il se retrouve embarqué de force par deux hommes, en direction de la maison d'un de ses clients décédé. Une histoire plus complexe qu'il n'y parait, de vengeance et d'héritage volé."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Vous commencez à le savoir, je ne suis pas très adepte des nouvelles mais ici je dois dire que l'auteur faire preuve de beaucoup de talent en nous plongeant directement dans l'action et en nous intéressant facilement à ses trois personnages, les gentils comme les méchants d'ailleurs. Il ne manque rien d'absolument indispensable à cette histoire et je dois dire qu'elle m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur, qui fait déjà beaucoup en si peu de mots. Le pari semble donc réussi même si je ne peux m'empêcher de penser que le tout aurait fait un excellent roman!"



Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai autant aimé la fin que le déroulement et même si elle est un peu brusque, je ne pense pas que plus de pages y auraient apporté grand chose. J'ai également beaucoup apprécié l'interview de l'auteur qui suit et qui nous dévoile justement les quelques éléments qui auraient pu nous manquer sur cette histoire."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Le convoyeur du IIIe Reich

Ce livre se lit assez vite. Il ne fait même pas 100 pages et on le finit en moins d'une heure. Puis c'est pratique parce que son format permet de le transporter partout.



Je n'ai pas aimé le personnages nommé Lyle. Il est chiant avec ces histoires. On a envie de lui foutre des claques. Heureusement Paul Parker est là pour remonter le niveau. Mais quand on a un personnage sur trois qu'on n'aime pas, cela n'aide pas le livre



Cependant, l'histoire est sympa. C'est assez cohérent. J'ai eu juste au début des questions vis à vis de ce qui se passait parce que ce n'était pas clair (et aussi parce que j'ai stoppé dans ma lecture alors que c'est le genre de livre qu'on lit d'un coup). Mais on a toutes les explications. C'est bien écrit. C'est cohérent comme histoire. On apprécie, malgré le personnage pas très sympathique.



C'est un bon petit livre assez agréable à lui. On le dévore rapidement. Et puis la fin est une vraie surprise, à aucun moment on peut la prédire.



Commenter  J’apprécie          20
Le convoyeur du IIIe Reich

Pronghorns of the Third Reich

Commenter  J’apprécie          00
Le convoyeur du IIIe Reich

Ce court roman est complété de manière assez intéressante par une interview de l'auteur à la fin du livre.

Il est basé sur une anecdote historique plutôt originale, mais il ne la développe pas suffisamment et les personnages ne sont pas assez fouillés pour qu'on s'y attache.

Peut-être aurait il fallu quelques pages de plus, je ne sais pas.

Cela a été pour moi une lecture agréable et rapide, sans plus.

Si vous voulez faire un tour dans le Wyoming, je vous conseille plutôt Craig Johnson.
Commenter  J’apprécie          40
Le convoyeur du IIIe Reich

Paul Parker se sent vieux et sent que son chien l’est aussi, mais le fait qu’il soit vieux ne l’empêche pas d’aller le sortir. A peine un pied dehors qu’il se fait menacer par deux hommes, Lyle et Juan, le second il ne le connaît pas, mais le premier a un lien avec une affaire qu’il a défendue.



Les deux hommes l’embarquent après avoir abattu Champ, son chien, ils l’emmènent sur les routes neigeuses au milieu du tempête avec un but qu’on ignore. On ne sait pas exactement pourquoi Lyle lui en veut, on ne sait pas ce qu’ils font et ce qu’ils vont lui faire. Parker a peur et n’a aucun moyen de s’en sortir. Malgré la folie et psychose de Lyle, il sent qu’il n’a aucune chance de leur échapper.



Peur à peu on découvre les volontés des deux malfaiteurs, ça paraît fou, impossible, on comprend les pensées de Parker car il est plutôt rationnel alors que Lyle nous semble déséquilibré.



La tempête de neige créée une atmosphère, l’écriture est nette et concise, l’histoire est bien construite. On peut penser que les personnages sont parfois cruels mais les réactions sont relativement logique.



L’ensemble du livre est assez court et se lit très rapidement, si l’on considère le nombre de pages il est assez cher.



Au final, on ressortira du récit peut-être un peu trop rapidement pour réellement s’attacher aux personnages et ressentir un lien avec eux. Mais même si on reste assez extérieur au récit celui-ci est plutôt intéressant avec en plus une anecdote historique plutôt inhabituelle.


Lien : http://www.onirik.net/Le-con..
Commenter  J’apprécie          40
Le convoyeur du IIIe Reich

Le roman étant très court, ma chronique le sera aussi. Et tout est pratiquement dit sur la 4ème de couv’…



Nous avons quatre personnages: Paul Parker, avocat, enlevé par Juan et Lyle, se retrouve en pleine tempête de neige dans le Wyoming. Le Wyoming. Oui, c’est un personnage à part entière, tant on sent sa présence à chaque ligne, insufflant une ambiance et un rythme magnifiques et terribles à la fois, par de splendides descriptions.



Lyle a un compte à régler. Il va raconter l’histoire pour laquelle il se bat et à laquelle personne n’apporte de crédit car, par manque de chance, il est de condition et d’éducations modestes face à un riche et puissant propriétaire de ranch. Lyle compte bien faire justice lui-même.



Inspiré d’une anecdote réelle, ce bref récit aborde un sujet intéressant qui ravira les amateurs de lecture brève. Personnellement, ce format ne me convient pas: pas assez de matière exploitée, pas assez de psychologie fouillée, pas assez de densité dans l’intrigue.



Malheureusement, un livre vite lu… qui sera vite oublié!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres en bleu marine

Deux enfants témoins d’un assassinat



Edgar du meilleur roman policier en 2009, « Meurtres en bleu marine » a été écrit par l’auteur américain C. J. Box, guide de pêche dans le Wyoming avant d’être romancier. J'avoue que je trouvais la couverture réussie et intriguante.



Coïncidence ou non, dès la première page, Annie, 12 ans et son petit frère William partent, sans le consentement de leur mère, pour une partie de pêche au bord de la rivière, dans l’état de l’Idaho. Malheureusement, ils sont témoins d’un assassinat à quelques pas de la rivière et se cachent chez Jess Rawling, fermier et voisin, qui va tenter de les aider à se sortir de cette affaire.

Le problème est que les présupposés tueurs sont des policiers à la retraite et qu’ils vont tout faire pour retrouver les deux enfants disparus près de la ville de Kootenai Bay.

Pour prendre de court la police locale, ils vont prétexter l’enlèvement d’Annie et de William pour mieux contrôler la situation et les attraper avant tout le monde. Mais, un ancien flic de Californie, Villatoro, va mettre son nez dans cette affaire et contrecarrer les plans de nos tueurs…



Un bon polar, bien rythmé et cadencé, à travers les paysages sauvages de l’Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. La traque des enfants reste le moteur de ce roman, sans temps mort et avec un certain suspense au final.

L'écriture, par moment, très enfantine (vision à travers les 2 enfants), est très originale (voir la citation postée de ce roman durant le meurtre )

Un bouquin agréable, que je conseille, pour les fans de romans policiers classiques.

Commenter  J’apprécie          230
Meurtres en bleu marine

Deux enfants assistent par hasard à l'exécution d'un homme. Comprenant qu'ils ont vu ce qu'ils ne devaient pas, ils s'enfuient, poursuivis par les assassins en bleu marine.

Sur ce canevas de polar plutot classique, CJ Box, que je découvrais avec ce polar, tisse un polar efficace et maitrise de bout en bout.

Grace à un style très « visuel » dans les scènes d action, un vrai sens du suspens et un bel hommage aux merveilleux paysages de l Ouest américains, on pense forcément à une éventuelle adaptation cinématographique. Alors, certes, un peu plus de subtilité dans les dialogues ou de profondeur psychologique dans les personnages aurait été bienvenu, mais ne boudons pas notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de C.J. Box (636)Voir plus

Quiz Voir plus

Animal disparu... ou pas disparu ?

Le Pika sarde

Il a disparu
Il existe encore

25 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , animaux disparus , Animaux menacés , zoologie , disparition , Écologie animale , espèces , espèces menacéesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}