AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


Pendant tout ce temps, Jill allait et venait, tantôt tournant le ragoût et tantôt regardant avec envie l'âne et la licorne qui broutaient avec satisfaction. Combien de fois, ce matin-là, regretta-t-elle de ne pouvoir manger de l'herbe!
Commenter  J’apprécie          220
— Mais, Père, ne pourriez-vous désigner qui vous voulez pour être le prochain roi ?
— Non. Le roi est soumis à la loi, car c’est la loi qui le fait roi. Vous n’avez pas plus le pouvoir de rejeter votre couronne qu’une sentinelle n’a celui d’abandonner son poste.
Commenter  J’apprécie          220
un de nos poètes a dit : « L’acharnement au travail est la source de toute prospérité, tandis que ceux qui posent des questions ne les concernant pas pilotent le vaisseau de leur folie vers le rocher de l’indigence. »
Commenter  J’apprécie          210
— Bon ! Je suis presque prête maintenant, répondit enfin Mme Castor, et elle laissa son mari l’aider à enfiler ses après-ski. J’imagine que ma machine à coudre est trop lourde pour que nous l’emportions ?
— Oui, en effet, dit M. Castor. Vraiment beaucoup trop lourde ! Et tu ne penses tout de même pas que tu pourras t’en servir pendant que nous fuyons, je suppose ?
— Je ne peux pas supporter la pensée que cette sorcière va tripoter ma machine, soupira Mme Castor, et la casser, ou la voler, ce qui est plus que probable…
— Oh ! S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît, dépêchez-vous ! crièrent les trois enfants.
Commenter  J’apprécie          210
C.S. Lewis
En devenant un homme, j'ai abandonné des attitudes enfantines comme la peur d'être infantile et le désir d'être très adulte.
Commenter  J’apprécie          200
Il n'y a pas de créatures aussi nuisibles à l'homme que les dieux. Qu'ils répondent à mon accusation s'ils le peuvent. Peut-être, au lieu de me répondre, vont-ils me frapper de folie ou de lèpre, me changer en bête, en oiseau ou en arbre. Mais alors, le monde entier ne saura-t-il pas que c'est parce qu'ils n'ont pas de réponse ?
Commenter  J’apprécie          200
Tout autour d'eux, la forêt était silencieuse. Par une nuit ordinaire de Narnia, il y aurait eu des bruits – un chaleureux « bonne nuit » lancé par un hérisson en passant, le cri d'une chouette dans le ciel, peut-être une flûte au loin révélant que des faunes étaient en train de danser, ou des bruits de piétinement et de martèlement venant de nains sous la terre. Tout cela était réduit au silence : les ténèbres et l'effroi régnaient sur Narnia.
Commenter  J’apprécie          180
Oh, Adam's sons, how cleverly you defend yourselves against all that might do you good !
Commenter  J’apprécie          180
S'il vous plaît, Aslan, qu'appelez-vous bientôt?
Pour moi chaque heure s'appelle bientôt, répondit-il.
Commenter  J’apprécie          170
Son esprit, comme l'esprit de tant d'hommes de sa génération, était abondamment pourvu de fantômes.
Il avait cultivé Wells et les autres ...
Commenter  J’apprécie          160
Naturellement, Digory pensait – comme vous, certainement, et comme Polly – à toutes les raisons qui pouvaient expliquer que cette maison soit vide depuis si longtemps. Ni l’un ni l’autre n’osait prononcer le mot « hanté », mais tous deux savaient qu’une fois que l’idée était lancée il était difficile de faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          160
Le regard des deux enfants était fixé sur le visage du Lion pendant qu'il parlait. Et tout à coup (ils ne surent jamais vraiment comment c'était arrivé) ce visage sembla être une mer d'or liquide dans laquelle ils flottaient, et une telle douceur et une telle force les entouraient, les enveloppaient et les emplissaient qu'ils eurent la sensation qu'ils n'avaient jamais vraiment été heureux, ou sages, ou bons, ou même vivants et éveillés jusque là. Et le souvenir de ce moment resta toujours en eux, si bien que toute leur vie, aussi longtemps qu'ils vécurent, quand par hasard ils se sentaient tristes, effrayés ou en colère, la pensée de toute cette bonté d'or et la sensation qu'elle était encore là, toute proche, juste derrière un coin ou derrière une porte, revenait et leur donnait la certitude, tout au fond d'eux, que tout était bien.

(TRADUIT DE:) Both the children were looking up into the Lion's face as he spoke these words. And all at once (they never knew exactly how it happened) the face seemed to be a sea of tossing gold in which they were floating, and such a sweetness and power rolled about them and over them and entered into them that they felt they had never really been happy or wise or good, or even alive and awake, before. And the memory of that moment stayed with them always, so that as long as they both lived, if ever they were sad or afraid or angry, the thought of all that golden goodness, and the feeling that it was still there, quite close, just round some corner or just behind some door, would come back and make them sure, deep down Inside, that all was well.
Commenter  J’apprécie          160
One of the drawbacks about adventures is that when you come to the most beautiful places you are often too anxious and hurried to appreciate them.
Commenter  J’apprécie          160
- (...) Une maison ne peut pas être vide depuis tant d'années sans qu'il y ait un mystère, ça ne tient pas debout.
- Papa pense que c'est à cause de l'état de la plomberie.
- Pouah! Les adultes ont toujours des explications d'une platitude!
Commenter  J’apprécie          150
- (...) Nous ne sommes quand même pas aussi mauvais que ce monde, Aslan?
- Non, pas encore, fille d'Eve, mais vous êtes sur la voie. Qui sait si l'un des vôtres ne découvrira pas lui aussi un secret aussi nuisible que le Mot Déplorable et ne l'utilisera pas pour détruire tous les êtres vivants? Bientôt, avant même la fin de votre vie, les plus grandes nations de votre monde seront gouvernées par des tyrans qui ne se soucieront pas plus de joie, de justice et de clémence que la reine Jadis. Tâchez donc de mettre en garde les vôtres.
Commenter  J’apprécie          140
Incipit :
This is a story about something that happened long ago when your grandfather was a child. It is a very important story because it shows how all the comings and goings between our own world and the land the Narnia first began.
Commenter  J’apprécie          140
Avant longtemps, ils entendirent des coups de hache s'abattant sur des troncs, bien qu'ils ne pussent encore rien voir, car ils avaient devant eux un repli du terrain. Quand ils en atteignirent le sommet, leur regard plongea directement dans la lande du Réverbère. En la découvrant , le visage du roi devint tout pâle.
Traversant cette ancienne forêt en son milieu - cette forêt où avaient autrefois poussé les arbres d'or et d'argent et où un enfant venu de notre univers avait un jour planté l'arbre de la Protection -, une large saignée avait été ouverte. Une saignée hideuse une balafre à vif dans la terre, pleine d'ornières boueuses, là où des arbres abattus avaient été traînés jusqu'à la rivière. Il y avait une foule de gens au travail, des coups de fouet claquaient et des chevaux s'épuisaient à traîner les troncs.
Commenter  J’apprécie          130
-Très bien,dit l'éléphante. Si c'est un arbre, il a besoin d'être planté. Il faut creuser un trou.
En deux temps, trois mouvements, les deux taupes avaient fait le nécessaire.
Il y eut encore quelques remous quand il s'agit de savoir dans quel sens il fallait le plante, et l'oncle Andrew échappa de justesse à la position la tête la première. Plusieurs animaux pensaient que ses jambes étaient des branches, par conséquent cette chose grise et ébouriffée (la tête) devait être les racines. D'autres soutenaient que les racines étaient cette partie en forme de fourche, plus terreuse et plus allongée. Finalement, il fut planté dans le bon sens, et quand ils eurent bien tassé la terre, il en avait jusqu'aux genoux.
Commenter  J’apprécie          130
Quel bien offert par cette vie n'avait-elle pas conquis ? Chasteté, tempérance, prudence, humilité, clémence, vaillance. Et si nous attachons la moindre importance à la renommée, Psyché ne s'est elle pas fait un nom comparable à celui d'Iphigénie et d'Antigone ?
Commenter  J’apprécie          130
— Courage, mes amis. Morts ou vifs, notre bon maitre est Aslan.
— C’est vrai, monsieur, acquiesça la voix de Puddlegum. Et gardons-nous d’oublier qu’il y a un avantage à être piégés là-dessous : cela économise les frais d’enterrement.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}