AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (310)


Il ne faut jamais s’enfermer dans une armoire.
Commenter  J’apprécie          120
"Make your choice, adventurous Stranger,
Strike the bell and bide the danger,
Or wonder, till it drives you mad,
What would have followed if you had."
Commenter  J’apprécie          120
— Oh ! Aravis, ma chérie, dit Lasaraleen, tu n’as pas changé d’avis ? Maintenant que tu as vu quel très grand homme est Ahoshta !
— Grand homme ? sursauta Aravis. Un esclave hideux et rampant qui encaisse les coups de pied avec reconnaissance, y répond par la flatterie, et espère sauver sa propre peau en encourageant cet horrible Tisroc à comploter la mort de son fils. Pouah ! J’épouserais plutôt le cuisinier de mon père qu’une telle créature.
Commenter  J’apprécie          110
"Diraient-ils que c'était un signe, une suggestion m'incitant à résoudre l’énigme d'une façon plutôt que d'une autre ? Je ne leur concéderai pas cela. A quoi peut servir un signe qui n'est lui-même qu'une nouvelle énigme ?"
Commenter  J’apprécie          100
Quand Aslan montre ses crocs l'hiver meurt aussitôt. Lorsqu'il secoue sa belle crinière le printemps réchauffe la Terre!
Commenter  J’apprécie          100
Autant lorsque les choses commencent à aller mal, elles vont de pire en pire pendant un certain temps, autant lorsqu’elles commencent à aller bien, elles vont de mieux en mieux.
Commenter  J’apprécie          100
Mais voici ce que je peux dire: la seule différence, c'est que nous appelons réel ce que beaucoup voient et rêve ce qui n'est vu que par un seul. Mais les choses que beaucoup voient peuvent n'avoir en elles ni saveur ni importance,et les choses qui ne sont montrées qu'à un seul peuvent être des flèches ou des cataractes de vérité, jaillies des profondeurs mêmes de la vérité. ( page 281)
Commenter  J’apprécie          100
Ils en tremblaient encore quand ils entendirent un léger bruissement du côté de la salle resté intact. Ils se retournèrent : l'’un des personnages drapés, cette femme assise à l’'extrémité de la rangée que Digory trouvait si belle, était en train de se lever de son fauteuil. Debout, elle était encore plus grande que ce qu'’ils imaginaient, et tout chez elle, non seulement sa robe et sa couronne, mais l'’éclat de son regard et la courbe de ses lèvres, disait que c’était une grande reine.
Commenter  J’apprécie          90
Mais pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde-ci et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page titre.
Commenter  J’apprécie          90
_ Mais nous ne voulons pas de toutes ces choses, dit un viel ours. Nous voulons être libres. Et nous voulons entendre parler Aslan en personne.
_ Allons, ne commence pas à discuter, dit le singe, car c'est une chose que je ne tolérerai pas. Je suis un homme, tu n'es qu'un gros ours stupide vieil ours. Qu'est-ce que tu connais de la liberté ? Tu crois que la liberté, c'est de faire ce que tu veux ? Eh bien, tu as tort. Ce n'est pas ça, la vraie liberté. La vraie liberté, c'est de faire ce que je vous dis de faire.
Commenter  J’apprécie          80
Le pire, lorsque l'on dort à la belle étoile, c'est que l'on se réveille affreusement tôt. Et lorsque l'on se réveille, il faut absolument se lever, parce que le sol est si dur que l'on y est très inconfortable. La situation est encore plus grave s'il n'y a que des pommes pour le petit déjeuner, surtout quand on en a déjà eu pour le souper de la veille...
Commenter  J’apprécie          80
Il aimait à y vivre simplement, loin de la pompe et de l’apparat de Cair Paravel, la ville royale. Il s’appelait le roi Tirian, et il avait entre vingt et vingt-cinq ans ; ses épaules étaient déjà larges et fortes, ses membres puissamment musclés, mais sa barbe encore clairsemée. Il avait les yeux bleus et un visage honnête et sans peur.
Commenter  J’apprécie          80
C’est vrai, monsieur, acquiesça la voix de Puddlegum. Et gardons-nous d’oublier qu’il y a un avantage à être piégés là-dessous : cela économise les frais d’enterrement.
Commenter  J’apprécie          80
Puddlegum, c’est comme ça que je m’appelle. Mais si vous l’oubliez, ce n’est pas grave. Je peux toujours vous le redire.
Commenter  J’apprécie          80
J’irai partout où tu iras. (Polly Plummer)
Commenter  J’apprécie          80
Car il savait - et il ne revint jamais là-dessus - qu'il ne pouvait décemment pas faire autrement.
Commenter  J’apprécie          80
Choisis, intrépide étranger,
Frappe la cloche et brave le danger,
Ou imagine jusqu'à en devenir fou
Ce qu'il serait advenu si tu avais frappé un coup
Commenter  J’apprécie          81
C.S. Lewis
Les démystificateurs stigmatisent comme étant guimauve et pur sentimentalisme ce que leurs pères avaient coutume de louer comme de l'amour noble. Ils ne se lassent pas d'extirper et de mettre en lumière les racines boueuses de nos amours naturels. Mais je pense que nous ne devons écouter ni les géants excessivement sages ni les géants excessivement fous. Le très-haut ne saurait exister sans le très-bas. Une plante doit avoir à la fois des racines dans le sol et du soleil au-dessus d'elle ; et les racines sont sales. Une grande partie de la saleté est de la terre propre si on la laisse à sa place, dans le jardin, au lieu de la répandre sans cesse sur la moquette.
Commenter  J’apprécie          70
Les petits pays aux frontières d'un grand empire ont toujours paru odieux au seigneur du grand empire qui rêve de les rayer de la carte, de les engloutir.
Commenter  J’apprécie          70
— Narnia ? Qu’est-ce que c’est ? s’étonna Lucy.
— C’est l’endroit où nous nous trouvons en ce moment ! expliqua le faune. Le domaine de Narnia comprend toutes les terres qui s’étendent entre le réverbère et le grand château de Cair Paravel, situé sur la mer Orientale. Et vous, est-ce par les farouches bois de l’Ouest que vous êtes venue ?
— Moi ? Je suis entrée par l’armoire de la chambre d’amis, répondit Lucy.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}