AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Candice Fox (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu mens ? Tu meurs !

* * * L'Inspecteur Harry, Séquence Nostalgie * * *

- 1971, Harry Callahan, ce flic réputé pour ses méthodes peu orthodoxes et expéditives, pour son franc-parler, +/- droit dans ses bottes, est interprété et réalisé par Clint Eastwood, 1971 - 1983, dans une saga hyper musclée 'made US', vous vous rappelez ?



- 2021, 19 août : Dring, le téléphone. Allo ? Un psychopathe au bout du fil.

L'inspecteur Harry est de retour: Surprise ! 50 ans plus tard et c'est une FEMME - évolution des moeurs, de la parité, époques ?

Et oui, l'Inspecteur Harry, c'est Harriet Blue, surnommée Harry. Elle est tout aussi 'borderline' que Callahan et surtout, elle est très, mais très en colère.



Clair, simple, efficace.

Clap Action 3



- Petit récap des épisodes précédents, comme dans toutes les séries -



Harry (Harriet, baptême prénom) revient du Bush, Sud - S.O. australien pour les distraits sans GPS, où elle avait été exilée à plusieurs reprises.

Soit elle était trop proche de l'assassin présumé, Sam, son frère, coupable ?! lors de ses premières enquêtes dans 1. Plus Jamais, où elle y officiait en novice es crimes sexuels sévices.

Soit elle frappait un procureur, obtus et de mauvaise foi, dans ses secondes aventures tout en jouant avec un psychopathe à 2. Pile ou Face, et double enquête: le procès de son frère, Sam; une population secte pas très claire.



Avec 3. Tu Mens ? Tu Meurs ! Harry ne va pas lui laisser le choix à ce psychopathe de Banks qui a eu la peau de son frère Sam, injustement accusé du meurtre sadique de 3 étudiantes et qu'elle n'avait pas réussi à innocenter avant qu'il ne meure en prison.



Déchaînée, rouge colère, rouge vengeance, peu importe qu'elle fasse encore partie de la police, Harry/Harriet, de toute façon vu son comportement incontrôlable, ils sont tous à ses trousses, les flics aussi, elle aura la peau de celui qui est responsable du décès de Sam, son frère !



C'est à cause d'eux, de la justice aveugle, des policiers incompétents, des menteurs pathologiques et surtout de Banks, ce tueur psychopathe, qu'il est mort en prison. On ne pardonne pas aux assassins d'un frère.



Depuis ses tous premiers pas dans la police, Harry a pris de la bouteille, elle sait se battre et elle peut toujours compter sur ses ex co-équipiers, enfin sur les rescapés, sur les fiables, que ce soit Whitt ou Tox; sur le Vieux aussi, pour lui filer un "discret" coup de main.



[Entre nous, elle en a de la chance, des collègues comme ça, on tuerait presque pour avoir les mêmes au bureau, enfin presque.]



Du sang, de l'hémoglobine, un peu, beaucoup de victimes -- dès le départ. Comme dans un bon film d'action, ça commence fort et ça continue au même rythme.





Dring, le téléphone. Allo ? Un psychopathe à l'appareil. C'est Banks

(moi à sa place, j'aurais pas répondu, bon, j'y étais pas, donc ---)



Et le jeu du chat et de la souris peut commencer

Qui est le chat, qui est la souris ? Harry ? Banks ? Les autres flics ?



Nous nous lançons avec Harry à la poursuite du psychopathe, de l'affreux Regan Banks, responsable de nouveaux crimes odieux, alors que les flics, eux, se lancent à la poursuite d'Harry.

Tout le monde suit ?



Une histoire à l'américaine, digne d'un film d'action sans temps morts (enfin, tout dépend de ce qu'on entend par morts) et qui se termine par

---- A SUIVRE ---- Oh ?!



Du simple, du direct, de l'efficace. Très US

Des longueurs, quelques pages de trop peut-être, Bof ?!



--- Bof ? enfin pas tout à fait car



L'originalité derrière cette intrigue uniquement actions et violences apparences, bas les masques, grattez les strates, et classique blockbuster US, c'est qu'il y a un plus, un petit bonus - enfin, selon moi -



Derrière ces grosses ficelles d'un genre hyper connu, très typé américain, derrière tous les adultes de cette histoire : Harry (Harriet), la flic borderline, Sam, le frère accusé, emprisonné et décédé, Regan Banks, le psychopathe sociopathe de sévices et d'autres encore, une psy un peu braque, quelques anciennes victimes qui s'en sont sorties sauvées par Harry et son équipe, etc...



Et bien, derrière toutes ces grandes personnes, dans ce troisième volet, nous retrouvons aussi,

tous les Harriet (Harry), Sam, Regan, et autres ,...



--- (en version) enfants ,... victimes des sévices de leurs parents, proches, adultes, placés, transférés de familles d'accueil en familles d'accueil, et leur parcours personnel à chacun. "Les fameux dossiers sous scellés".



"J’avais entendu mon lot d’histoires horribles à l’époque où je vivais en famille d’accueil. Des incidents violents, survenus soudainement, à la suite desquels on confisquait d’office les enfants à leurs parents ; ou encore la découverte d’un environnement familial délétère, avec le même résultat final. J’avais vu des gamins couverts de cicatrices circulaires, semblables

aux taches d’un léopard, infligées par des parents sous l’emprise de la drogue qui s’amusaient à éteindre leurs mégots à même la peau de leurs petits. J’avais entendu les récits de ceux que l’on confiait à des grands-parents abusifs, que leurs parents retrouvaient définitivement changés à leur retour, terrifiés et meurtris, tandis que les grands-parents niaient tout en bloc. J’avais connu des mômes qui avaient assisté au meurtre de leur mère par leur père, ou vice versa.

Je le savais pour les avoir entendus se confier dans un murmure, le soir dans un dortoir."





Parmi ces enfants et ados, certains se sont tournés vers la lumière des quelques rares soleils rencontrés en chemin et ont réussi vaille que vaille à continuer leur vie avec leurs failles, leurs forces, leurs doutes, comme Harry, Sam, ....



tandis que d'autres ont plongé encore plus profond, encore plus noir, ne réussissant pas à attraper au vol cette main tendue; la refusant ou ne la comprenant pas.



— Je suis né comme ça. Mes parents étaient des gens formidables. Ils n’ont rien fait pour mériter le sort que je leur ai infligé. C’est ma nature profonde.



Il l’avait longuement regardée ce matin-là en essayant désespérément d’éprouver un sentiment de gentillesse, de trouver sa mère gentille, de se persuader qu’il était lui-même un gentil garçon. En vain. Il avait eu beau fouiller au fond de son âme, il n’y avait pas trouvé trace de gentillesse. Rien qu’un immense vide dans la poitrine, une cage dénudée prête à accueillir la vie.

— Elle me posait constamment la question : « Tu ne m’aimes donc pas ? », et je lui répondais infailliblement par la négative. C’était la vérité.



Toute ma vie, on m’a appris à dissimuler la noirceur de mon âme.

Je me suis construit une carapace, couche après couche. Les services sociaux ont tenté de m’aider. De cacher tout ce que je recèle de mal en moi en me donnant des amis, en me proposant des activités, en me confiant à des familles d’adoption."



C'est donc finalement à cet inévitable débat entre eux et eux-mêmes, à cette bataille personnelle qu'ils mènent avec leurs démons intérieurs, résultats souvent de cette enfance de M--de, d'un côté et à la lutte contre les vrais et irrécupérables psychopathes sociopathes, étonnants, de l'autre, que nous assistons dans



TU MENS ? TU MEURS ! 19 août 2021 aux Éditions de l'Archipel

que je remercie pour ce voyage australien via NetGalley et Mylène





Ps: Même si vous n'avez pas lu les précédents opus, rien ne vous empêche de prendre "la série" au vol, les personnages sont suffisamment dessinés par le duo d'auteurs, qui a du métier, que pour comprendre tout de suite ou presque à qui vous avez à faire et les antécédents de chacun.





Cette lecture a fait son job et j'ai pris plaisir à la lire cette Harry qui aimait son grand frère, et à découvrir aussi dans les coulisses les enfances de tous ces petits oubliés traumatisés par leurs merveilleux parents, parité respectée: mère, père, drogués, pervers, --- et les quelques accueillants qui ont fait de leur mieux pour leur redonner le sourire à ces dossiers scellés.





Commenter  J’apprécie          4024
Hadès

Heinrich « Hadès » Archer dirige une décharge a Sydney. En réalité il est un roi « souterrain » de la pègre, spécialisé dans la dissimulation de cadavres encombrants. Le jour ou un criminel en herbe lui apporte deux mômes à faire disparaître et que Hadès remarque qu’ils ne sont pas encore morts, il décide de les élever en employant une éducation pour le moins « spéciale ».

... Aujourd’hui, ces enfants, Eden et Eric, sont devenus flics dans la section Homicides. Après la mort violente de son partenaire, Éden s’en voit adjoindre un nouveau, Frankie. C’est lui le narrateur de leur première enquête.



Deux histoires, dans le passé et dans le présent, très sombres et abyssales, qui s’entrelacent dans une Australie habituellement bien ensoleillée. Un polar/thriller assez rapide à lire qui sait ménager suffisamment de moments-choc pour préserver l’intérêt du lecteur. Mais, bien que les scènes sanglantes ne manquent pas, ces ébranlements sont plutôt de nature psychologique.



C’est là où le bât blesse, en ce qui me concerne... si l’enquête autour de l’intrigue m’a bien captivée, les personnages principaux me sont restées étrangers, incompréhensibles et surtout antipathiques.

Si je suis arrivée à comprendre Hadès (le seul pour lequel j’ai éprouvé un peu de sympathie), il n’en va pas de même pour Eden et Eric que j’ai ressenti comme arrogants, froids, égoïstes et distants.

Même Frankie n’a pas réussi à m’émouvoir après un retournement de situation. Je n’ai pas su fermer les yeux sur son attitude minable initiale envers les femmes en général.



Au final, un bon thriller par son intrigue policière mais qui souffre d’un excès de sociopathes.
Commenter  J’apprécie          320
Tu mens ? Tu meurs !

À la poursuite d’un tueur en série particulièrement sadique et, malgré le titre, il ne sera pas vraiment question de mensonges, il tue sans raison et pour toutes sortes de raisons.



La policière Harry (Harriet) Blue traque Regan Banks, l’assassin qui avait fait accuser son frère de ses crimes. Ce frère est mort en prison et Harriet est bien décidée à régler son compte, à tuer le meurtrier.



Un suspens haletant dans sa forme : 116 chapitres en 334 pages! Il y aura beaucoup de sang, des morts et des blessés, des victimes égorgées, torturées ou flinguées à bout portant.



L’histoire se passe en Australie, mais un roman très peu australien, à part les noms de villes et la présence du mot kangourou (bien qu’on mentionne la co-autrice Candice Fox, une véritable Australienne). Pas vraiment dépaysant, sauf pour la ballade dans les profondeurs d’esprits psychopathes.



Un roman d’action, avec des héros forts, mais marqués par la vie, qui savent se battre et ont une étonnante résistance physique.

Commenter  J’apprécie          271
Pile ou face

Je recommande de lire le premier de cette série Harriet Blue, “Plus jamais” sous peine de ne pas tout comprendre au début !



Harriet Blue est un électron libre de la police de Sidney. le jour de l'ouverture du procès de son frère, elle frappe le Procureur et se retrouve exilée dans le bush pour 9 jours. Elle doit enquêter avec la police du coin, la police étant représentée par une jeune femme et pas plus ! Cette dernière a trouvé un carnet où quelqu'un s'inspirant, entre autres, de la tuerie de Colombine, projette de massacrer une bonne partie des 75 habitants du village !



Après la mort de l'ancien chef de police, un agent fédéral se joint à elles pour les épauler. A Sidney, un ancien collègue de Harriet pense aussi que son frère Sam est innocent et continue à enquêter.



N'ayant pas lu le premier tome, ne sachant pas qu'il existait, j'ai été quelque peu perdue car il y a des références au passé impossible à connaître sans cela. A moins que ça soit le parti pris de l'auteur j'ai trouvé que l'enquête "Face" parasite l'enquête "Pile" qui, de ce fait, a perdu beaucoup de sa force et de son intérêt, toujours à cause de la non-lecture du premier tome.



Le personnage d'Harriet est vraiment très “borderline”, à tel point qu'il est difficile d'imaginer qu'elle fasse encore partie de la police mais nous sommes dans un roman, donc ça passe. le Fédéral quant à lui est la caricature de l'américain, blanc, bodybuilder, ancien d'Afghanistan et obnubiler par le terrorisme islamiste même en plein milieu du bush et fait l'impasse sur tout ce qui peut s'en éloigner.



L'écriture c'est du James Patterson donc ça tient la route et c'est agréable mais l'enquête secondaire aurait pu largement faire un livre et celle sur l'innocence du frère de Harriet aurait méritée d'être développée, tous les événements ont été survolés et c'est bien dommage. Ca donne un goût de "pas fini" assez frustrant !



#Pileouface #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          260
Plus jamais

J'ai lu quelques polars de James Patterson, avec Alex Hugo comme héros, il y a fort longtemps. Étant une lectrice compulsive à la mémoire non extensible, je n'en garde pas un souvenir impérissable. (Heureusement depuis quelques années déjà, Babelio est là pour pallier mes oublis). Mon partenariat avec les Éditions Archipel que je remercie, me donne l'occasion de redécouvrir cet auteur si prolifique. Depuis 2015, il collabore avec Candice Fox pour mettre en scène une nouvelle enquêtrice Harriet Blue.



Avec "Plus jamais", je fais donc connaissance avec cette jeune femme au tempérament bien trempé. Pour la protéger du déchainement médiatique suite à l'arrestation de son frère pour triple meurtre, son chef l'a envoyée en mission en plein désert australien, au coeur d'une mine d'uranium. Elle doit faire équipe avec le très sélect Edward Whittacker pour trouver une explication à la disparition de plusieurs mineurs. Je dois reconnaître que le duo improbable Blue-Whitt est assez drôle. Le caractère impulsif et belliqueux de l'une se heurte souvent au côté posé et réfléchi de l'autre. Le binôme va être confronté à un milieu hostile, très fermé, où les employés vivent quasi en autarcie. Ils vont devoir décrypter les codes de ce monde à part. James Patterson plonge son lecteur dans un décor inhospitalier où ce dernier découvre rapidement qu'un homme, appelé le Soldat, se croit encore en pleine guerre d'Afghanistan, et tue tout ce qui lui semble être un ennemi. Dès le premier chapitre, lui seul sait qui est à l'origine des disparitions sans en connaître la véritable identité.



Les chapitres sont courts et le rythme soutenu. J'ai cependant déploré que l'auteur ne développe pas davantage l'histoire du frère de Blue, et de leur enfance commune, dont apparemment elle est ressortie meurtrie. Peut-être, comme il s'agit d'une série, faut-il avoir lu les précédentes aventures ? Avec leurs intrigues concises, ce genre de polars avec les mêmes enquêteurs sont les cibles idéales pour être transposées en adaptations télévisées. Ce livre auquel j'accorde un 12/20 plaira aux amateurs de romans policiers classiques . Personnellement, je suis plus attirée par les thrillers psychologiques beaucoup plus tortueux, version Franck Thilliez par exemple.

Commenter  J’apprécie          240
Tu mens ? Tu meurs !

Ce nouveau volet des aventures d’Harry Blue est vraiment très addictif, c’est le plus intéressant des trois publiés à ce jour, en attendant la suite, annoncée à la fin et déjà parue en anglais.



L’inspectrice Harry (Harriett) Blue est très en colère : son frère a été tué en prison et elle est persuadée qu’il est innocent des crimes dont on l’accusait, que Regan Banks, un tueur en série au lourd palmarès lui a fait porter le chapeau. A la fin du tome précédent, les policiers de Sydney l’ont laissé s’échapper après l’avoir blessé. Harry décide de devenir une fugitive pour le pourchasser et le tuer. On assiste à la traque, par moment, c’est elle qui chasse Banks et par moment c’est elle la proie parce que le tueur prétend lui faire découvrir sa vraie nature, mais en plus la police de Sydney les pourchasse tous les deux. Le préfet a destitué le commissaire Morris, dit le Vieux pour sa proximité avec Harry, il a un compte à régler avec elle et compte bien la faire abattre purement et simplement. Heureusement, elle peut compter sur ses deux amis policiers, Whitt et Tox pour l’aider discrètement dans son projet et la protéger.



Comme tous les thrillers de Patterson, celui-ci est très visuel et prêt à être adapté pour le cinéma ou la télévision. Les situations et les personnages sont ainsi un peu excessif par rapport à la réalité, mais c’est souvent le cas avec ce type de roman, qui n’a pas vocation à nous offrir une radiographie de la société australienne mais un divertissement, ne nous trompons pas de genre. Une fois cet aspect compris, on peut dire que ce roman est très réussi, un des meilleurs de l’auteur à mon avis.



Il y a certes beaucoup d’action, ça n’arrête jamais, mais il y a tout un aspect psychologique des personnages, cette fois vraiment bien développé. Cette traque va pousser chacun dans ses retranchements et faire ressortir les qualités et les défauts des protagonistes, c’est l’aspect le plus intéressant du livre. Whitt se fera berner et replongera dans l’alcoolisme, mais saura se racheter. Banks, comme Harry et Sam a connu une enfance marquée par de nombreux placements, il veut absolument la convaincre qu’ils sont pareils, que sa nature profonde est mauvaise et Harry en proie au doute devra résister de toutes ses forces. J’ai particulièrement aimé ces rapports malsains entre ces deux marginaux, Harry saura t’elle résister ?



J’ai beaucoup aimé ce jeu de piste sanglant, on est pris par l’intrigue et on ne peut lâcher le livre. Le suspense et le climat angoissant monte peu à peu au fil des pages, on est effrayé par Banks, inquiet pour Harry. Un thriller vraiment très réussi pour lequel je remercie Mylène de l’Archipel et Netgalley. A ne pas manquer pour les amateurs du genre et les fans de Patterson.



#TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          210
Plus jamais

Harliet Blue, Inspecteur de la brigade des délits sexuel, Est mise au placard suite à l'inculpation de son frère, qui est accusé d'un triple homicide. Afin de la protéger contre elle-même et les journalistes, le chef de la brigade l'envoie résoudre une affaire de disparition sur un camp de mineurs, à Kalgoorlie.

Arrivé au fin fond de l'Australie, la jeune inspectrice va faire la connaissance d'un partenaire quelque peu atypique. le duo quelques peu atypique va faire face à de nombreux problèmes, et l'un se nomme le soldat.



Plus jamais, Roman à quatre mains de James Patterson et de Candice Fox.

Ce n'est pas le premier livre de James Patterson que je lis, mais le duo reste une découverte

Les chapitres sont Cours, Ce qui favorise une lecture rapide. le personnage d'Harry est assez brute de décoffrage, tandis que celui de Witt son partenaire, manque de charisme. Ce n'est pas vraiment le genre de roman que je recherche habituellement, mais pour passer un moment, celui-ci suffit. Pas besoin de réflexion. Un certain manque de cohérence, mais cela n'est pas gênant si le livre est lu pour la détente.

Commenter  J’apprécie          210
Tu mens ? Tu meurs !

Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, du thriller : Tu mens ? Tu meurs ! de James Patterson et Candice Fox.

Harriet Blue veut innocenter son frère Sam, accusé du meurtre de trois étudiantes...

Pour cela, elle se lance à la poursuite d'un psychopathe dans le Sud australien.

Il a menti ? Il doit mourir... Et c'est elle qui le tuera.

Tu mens ? Tu meurs ! se lit comme si on regardait un film d'action américain à gros budget. Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. Il y a beaucoup de suspens, ça pète de partout.

C'est le troisième épisode de la série mettant en scène Harriet Blue, inspectrice de police à Sydney. Les tomes précédents sont Plus jamais, ainsi que Pile ou Face.

Harriet est en colère, son frère est mort à cause d'un tueur en série qui lui a fait porter le chapeau alors elle va se venger. Elle se lance sur les traces de cet homme qu'elle veut clairement tuer pour se venger.

Harriet est une justicière.. OK.. mais elle fait encore partie de la police ! Il est stupéfiant qu'elle ne soit pas virée vu son comportement, c'est totalement surréaliste.

Je sais, c'est un roman, mais parfois c'est trop.

Son désir de vengeance est tellement fort que certes cela donne de très bonnes scènes d'action.

Toutefois, ce n'est pas toujours crédible et cela peut en déranger certains. Moi même, parfois, j'ai trouvé ça un peu trop. Ou alors je me lasse du genre et des romans de James Patterson, c'est possible. En tout cas, j'ai constaté que cette fois-ci j'ai moins accroché que d'habitude.

Le personnage d'Harriet m'a vite lassé alors que sa précédente aventure m'avait bien plu.

C'est un peu répétitif en fait. A vouloir toujours aller plus loin dans les effets spéciaux, dans l'escalade du suspens et de scènes fortes ; l'auteur me perd.

Tu mens ? Tu meurs ! reste un bon thriller qui ravira les amateurs de l'auteur.

C'est une petite déception pour moi, je m'attendait à être plus surprise ce qui n'est pas le cas ici.

Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          203
Pile ou face

Un grand merci à Mylène de L’Archipel de m’avoir permis de découvrir en avant-première le dernier polar de James Patterson, une valeur sûre du genre, qui prétend être l’auteur de romans policiers le plus lu au monde. J’ignore si c’est vrai, mais je ne suis jamais déçue par cet auteur.



Ce roman est le deuxième de la nouvelle série consacrée à Harriet Blue, une policière australienne que nous avions découverte avec Plus jamais l’hiver dernier. Harry est revenue à Sydney et son nouvel équipier, Whit a quitté Perth pour continuer de travailler avec elle. Son frère Sam est accusé d’être un tueur en série, responsable de trois meurtres d’étudiantes, ce qu’il nie farouchement. Il a avoué sous la contrainte et s’est rétracté, mais la police de le croit pas. Son procès va s’ouvrir et avant que Whit ne puisse la retenir, Harry a attaqué le procureur. Cela lui vaut d’être de nouveau envoyée dans le désert australien pour dix jours durant lesquels elle fait équipe avec Vicky une policière locale et un agent fédéral. On a retrouvé un carnet dans un sac à dos à l’entrée du village faisant l’apologie de tueries de masse survenues aux USA, un tueur semble vouloir rayer de la carte un village de septante cinq habitants. Lors de l’arrivée d’Harry, une explosion vient de tuer Theo, l’ancien chef de la police locale. L’agent fédéral, une caricature d’agent du FBI obsédé par le terrorisme islamique, ainsi que les habitants du village désignent un jeune d’origine pakistanaise comme coupable, c’est un des enfants terribles de la communauté, mais Harry et Vicky ne croient pas aux solutions simplistes.



Pendant ce temps, seuls Whit et Tox, un autre policier ami de Harry croient à l’innocence de Sam et essaient de retrouver une jeune fille disparue, qui a peut-être été enlevée par le vrai coupable. On suit ces deux enquêtes en alternance, celle de Harry est beaucoup plus mouvementée.



Patterson emploie toujours les mêmes recettes : des chapitres courts, de l’action non stop, des rebondissements qui s’enchaînent. On est immédiatement happé dans cet univers très cinématographique. C’est avant tout une lecture détente. l’auteur ne cherche à délivrer aucun message, les personnages sont assez superficiels en dehors d’Harry. Toutefois, elle n’est pas réaliste, je ne pense pas que la police garderait en son sein une inspectrice aussi perturbée et encline à la violence. Il faut prendre ce roman et les autres de cet auteur pour ce qu’ils sont : une lecture plaisir, sans prise de tête ni arrière-plan philosophique.



Le volet de l’enquête pour innocenter Sam n’est pas terminé et nous réserve un troisième tome sûrement sanglant avec Harry aux trousses du tueur. La partie villageoise explore les ressorts cachés d’une petite communauté loin d’être aussi pacifique qu’elle en a l’air, entre secrets de polichinelle et vieilles haines recuites entre les familles. C’est dommage que ces aspects ne soient pas plus développés, mais c’est habituel avec Patterson, on est dans l’action et encore dans l’action, sans en creuser vraiment les rouages. Le spécialiste du terrorisme en sera pour ses frais.



Un polar qui ravira les amateurs d’action pure et de dépaysement, donc une excellente lecture de vacances.

#Pileouface #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          182
Tu mens ? Tu meurs !

Tu mens ? Tu meurs ! est le 3éme tome consacré à Harriet Blue, dite Harry. On peut le lire séparément, même s'il reste intimement lié aux tomes précédents.

Après la mort de son frère, Harry part à la chasse au psychopathe qui a envoyé son frère en prison. Autant le dire tout de suite, l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort et nous entraine dans une course poursuite qui parait sans fin. Une traque qu'on attend depuis le début tant la conviction qu'Harry a à propos de l'innocence de son frère est forte.

Avec sa galerie de personnages borderline, l'histoire amène chacun d'eux à se poser des questions sur sa légitimité en tant que flic. Parce qu'autant se l'avouer, on ne peut pas dire que Patterson offre à ses personnages une vie calme et reposée et il ne se prive pas de les confronter à leur démon.

Bref, on est une nouvelle fois face à un tome haletant, avec une fin, abrupte, qui nous invite à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Pile ou face

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman : Pile ou face de James Patterson et Candice Fox .

PILE : ELLE GAGNE.

Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d’être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence.

Alors que s’ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l’inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa sœur, doit enquêter dans l’outback australien.

FACE : ELLE MEURT

Sa mission ? Déjouer les plans d’un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte et ses 75 âmes.

Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d’Harry tentent d’innocenter Sam. Ils auraient besoin d’elle, mais le psychopathe l’a prise en otage.

Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau…

Pile ou face est la seconde aventure de Harriet Blue, découverte dans Plus jamais l'hiver dernier. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce premier tome toutefois j'ai parfaitement compris l'histoire, en effet Pile ou Face peut se lire sans connaître Harriet, ce n'est pas très dérangeant même si j'aurais préférer lire le premier auparavant.

Pile ou face est un bon roman de James Patterson et Candice Fox. Comme dans les thrillers de cet auteur, il y se déroule énormément de choses ; il est impossible de s'ennuyer.

J'ai un peu l'impression à chaque fois de regarder un bon film américain à gros budget qui pète de partout :)

Harriet est une femme surprenante, elle a un caractère très fort mais cela se comprend vu son passé. Son frère est accusé de meurtre, nous suivons d'un coté l'enquête pour l’innocenter. De l'autre, nous suivons Harriet, qui se met parfois (souvent...) dans de drôles de situations. Il est vrai qu'elle est entouré de personnages forts en gouaille qui ont aussi le chic pour parfois trop en faire ! Logique donc que cela pète...

Nous avons là un bon thriller, avec une fin qui nous laisse sur notre faim et laisse présager de très bonnes choses pour la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman et je trouve qu'il mérite quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Hadès

Voilà un polar particulièrement déconcertant. Je me suis demandée où voulait en venir l'auteure. J'ai acheté toute la trilogie sans lire 4ème de couverture parce la phrase d'accroche m'a titillée. "On ne nait pas tueur, on le devient". Et me voilà à la découverte de l'auteure….

Un début un peu chaotique, mais je me suis laissée embarquée par le tandem Franck/Eden et le troisième larron Eric, énigmatique et le frère d'Eden et le fantôme Hadès.

Ce premier tome met en scène Hadès, personnage imposant et qui sera la figure paternelle d'Eric et Eden. Je ne spoile pas trop car c'est vite révélé. L'histoire commence comme telle sur la première rencontre des frangins et Hadès et l'on sait dés le départ qu'Eric et Eden ne sont pas des flics comme les autres. La tierce personne Franck qui sera la voix principale du roman débarque dans ce foutoir et va être très vite intrigué par sa partenaire de boulot, essayer de fouiller dans son passé et recueillir le moindre de ses secrets.

Je m'attendais à une dualité entre Franck/Eden, que le polar tournerait qu'autour d'eux. Mais Candice Fox réussit avec brio à intégrer une troisième histoire qui se superpose à merveille parfaitement avec le passé et le présent. Pendant la lecture, je n'ai fait que garder en tête la phrase d'accroche pour comprendre à qui était destinée cette phrase. Candice Fox sait jouer avec le suspense. Eden/Eric donnent des frayeurs, sont des personnages silencieux et énigmatiques et leur passé permet de comprendre leur parcours atypique. On se demande dés le départ qui ils sont vraiment : justiciers ou bourreaux ou meurtriers sanguinaires, psychopathes…. Candice Fox ne lâche rien jusqu'à la dernière confrontation. Le voile sera livré qu'à ce moment là.

Alors pourquoi un début déconcertant? Le personnage de Franck m'a laissée perplexe. A l'heure actuelle je suis incapable de lui trouver des qualités que j'aime chez un héros d'une saga policière. Il est flic mais l'on demande pourquoi. Candice Fox insiste sur les défauts et les mésaventures de Franck qui est loin de le rendre attrayant. Et même son rapprochement avec Eden laisse à désirer on dirait un lourdaud en manque de sexe. Je n'ai pas compris dés le départ son intérêt pour le duo de frangin. J'ai eu du mal à cerner Franck. Par contre j'adhère complétement sur le rôle que va jouer Franck pour les prochaines aventures. Ce final lance complètement la saga. Un premier tome réussit avec 3 énigmes en une. Un pari gagnant pour Candice Fox!
Commenter  J’apprécie          171
Tu mens ? Tu meurs !

Tome 3 des (més)aventures de Harriet Blue, inspectrice à Sidney, totalement incontrôlable, rebelle et borderline qui évite ses collègues autant qu'ils la cherchent afin de retrouver Regan Banks, tueur en série ! Une fois de plus elle est trop tout ce qu'on veut, franchement invraisemblable mais autant oublier ceci pour profiter du thriller bien mené !



Bien que mener de main de maître j'ai quand même eu l'impression qu'il me manquait des infos alors que j'ai lu le précédent ! Un bon point, il n'y a qu'une intrigue à suivre cette fois-ci !



Bien évidemment c'est violent, sanglant, Harriet arrive toujours à s'en sortir, grâce à son manque de scrupules et j'ai presque eu de l'empathie. Néanmoins je n'arrive pas à admettre qu'elle soit toujours dans la Police où son comportement n'est pas la règle. Les autres personnages sont tout autant caricaturaux !



Si on est fan du style ça tombe bien, la fin oblige à lire le volume suivant ! Pour être honnête j'avais totalement oublié avoir lu le précédent et n'avoir pas été très emballée !



#tumenstumeurs #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Commenter  J’apprécie          120
Tu mens ? Tu meurs !

Tu mens ? Tu meurs est le troisième tome de la série Harriet Blue. J’ai lu les trois tomes à la suite, cependant, ils peuvent se lire indépendamment. En effet, les faits importants sont rappelés dans chaque opus. Dans Plus jamais, nous apprenons qu’Harriet est inspectrice à la brigade des mœurs, quand elle apprend que son frère, Sam, a été arrêté. Il est accusé d’avoir tué trois étudiantes. Harriet est écartée de l’enquête et, pour l’empêcher d’interférer dans les investigations, elle est envoyée dans le bush australien. Au début, ce premier tome m’avait plu, mais mon intérêt s’était émoussé. En effet, il est centré sur une enquête parallèle, alors que j’avais envie de comprendre qui était le frère d’Harriet. Dans Pile ou Face, Harry est, une nouvelle fois, expédiée, par sa hiérarchie, loin du procès de son frère. Alors que le début du livre ne me convainquait pas, le rythme s’est accéléré et j’ai commencé à aimer cette série. La fin m’a même rendue impatiente de lire le troisième opus : Tu mens ? Tu meurs.





Il est possible de commencer par Tu mens ? Tu meurs, car c’est avec lui que nous découvrons la véritable histoire d’Harry, ainsi que celle de son frère. Les éléments au sujet des meurtres dont a été accusé ce dernier sont rappelés, ainsi que la succession des faits. Dans les autres livres, c’étaient les enquêtes parallèles qui étaient traitées. Cette fois, nous entrons dans le vif du sujet.











Un enlèvement a été perpétré, alors que Sam était incarcéré, et des éléments troublants indiquent qu’il était, peut-être, le complice du véritable meurtrier. Ce dernier, Regan Banks, a décidé de jouer avec Harry. Les morts qu’il sème sont des messages qu’il lui adresse. Il la confronte à son passé et à sa vraie nature. Il veut la déshumaniser.





Harry part en croisade. Pour être celle qui trouvera Regan Banks, une seule possibilité : devenir elle-même une fugitive. La Police la poursuit, elle se cache : c’est elle qui doit tuer celui qui a fait emprisonner son frère.





Tu mens ? Tu meurs est le livre qui m’a fait me passionner pour la série. J’ai aimé découvrir les raisons qui ont transformé une petite fille en femme pleine de rage, insoumise à l’autorité et en même temps, emplie d’empathie pour les victimes. Son passé est révélé, par bribes. Il lui est difficile de l’affronter : c’est Regan Banks qui l’y oblige. Bien sûr, pas pour l’aider à l’accepter, mais pour la détruire et la métamorphoser. Harry est maligne, mais son adversaire est machiavélique. Il a plusieurs coups d’avance. Aussi, ce suspense contient, énormément, d’adrénaline. C’est une véritable course contre la montre, avec des règles immorales. Harry n’est qu’un pion et elle se bat pour prendre le pouvoir. Hélas, son ennemi connaît ses failles, alors qu’elle ne sait rien de lui. Le combat n’est pas équitable et des victimes innocentes ensanglantent le jeu de piste. Cela a pour effet de décupler la rage et la ténacité de l’inspectrice.





Ma lecture des précédents ouvrages de la série ne m’avait pas entièrement convaincue, car j’avais l’impression d’un enchaînement d’évènements destinés à donner du rythme, et cela m’avait un peu lassée. Par contre, j’ai adoré celui-là. Les auteurs s’attardent plus sur les caractéristiques psychologiques des personnages. Les faits sont reliés au passé et leur source est enveloppée d’un voile mystérieux et opaque. Enfin, les dernières lignes ont attisé mon envie de poursuivre la série. Comme je le disais en préambule, vous pouvez commencer cette série par n’importe quel tome.






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Tu mens ? Tu meurs !

Il s’agit du 3ème ouvrage avec l’inspectrice Harriet Blue. Une nouvelle série policière écrite à 4 mains, à côté de laquelle j’étais passée et que je découvre. Si comme moi vous n’avez pas lus les ouvrages précédents cela ne gêne pas la compréhension.

Harriet veut innocenter son frère mort et qui est accusé de meurtres. Pour cela, elle part à la recherche du suspect, et elle est bien décidée à le tuer car il a menti.

Harriet est un personnage typique des romans policiers, elle est borderline et anti-sociale avec ses collègues. Elle décide de travailler seule et avec ses propres méthodes alors qu’elle est toujours officier de police. Va t-elle s’en sortir dans cette course contre la montre dans l’Australie ?

Un roman policier qui respecte tous les codes. Les meurtres violents s’enchaînent. Le suspense et la tension monte au fil de l’histoire. Mais j’ai eu l’impression de lire le scenario d’un film américain à gros budget. Je n’ai pas été surprise : les actions se suivent et les ficelles sont parfois un peu facile.

Un roman efficace, qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          110
Pile ou face

Pile ou face est le second volet des aventures d'Harriett Blue, dite Harry, enquetrice dans la police de Sydney. Après un coup de sang malheureux, elle est en en oyee au fin fond de l'Australie  pour aider la police locale. En parallèle, on suit son coéquipier qui va tenter d'innocence son frère.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Harry, jeune femme borderline, gérant difficilement sa colère et bagarreuse. Ses états d'âme et l'inquiétude quant au procès de son frère ponctue ce roman passionnant qui nous entraîne sur un chemin original. Je n'avais pas vu venir la conclusion du roman pour les deux enquêtes. D'autant que la fin, haletante, se finit sur un cliffhanger qui nous met sur les charbons ardents, en attendant la suite.

Au final, j'ai énormément aimé ce roman, à l'intrigue bien ficelée, avec une héroïne originale et attachante.

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel et à Netgalley pour la lecture de ce roman haletant.
Commenter  J’apprécie          100
 Eden

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique".



J'ai donc lu "Eden" de Candice Fox. C'est le deuxième opus d'une série, intitulée paraît-il "Archer et Benett". J'ai choisi ce livre dans la liste, parce que c'était un polar, et qu'il se déroulait en Australie, là où j'ai passé mes dernières vacances d'été, enfin, été européen, donc hiver austral. J'avais oublié cette opération masse critique, je n'y ai pensé que le soir, il ne restait pas beaucoup de livres offerts. Mais je ne regrette pas du tout. C'est un très bon polar, très bonne intrigue, personnages intéressants, avec beaucoup de violence, ce que j'aime moins.



Maintenant que je connais un peu l'Australie, mais pas la région de Sydney, j'ai appris, même si cela peut paraître une évidence, que l'Australie "bénéficiait" d'une présence européenne, relativement récente, c'est à dire, au risque de faire court, d'un peu plus de deux siècles, quand l'Amérique du Nord connait une présence qui a 2 siècles de plus. Je ne sais pas si c'est une bonne explication, mais disons que ça donne un côté un peu "far west" à l'ile continent, comme on dit.



Eh bien, j'ai l'impression de retrouver cet esprit, je n'ose dire "pionnier", mais c'est un peu l'esprit, dans cette intrigue. Avec une civilisation européenne qui aurait fait en 2 siècles ce que d'autres ont fait en 4 ou +, avec la barbarie qui va avec, hélas.



Donc c'est brutal. Franck, policier, et Eden, sa coéquipière, partent à la recherche de 3 filles disparues. Eden s'infiltre dans une sorte de communauté, dans le bush, sauvage, très sauvage, et Franck mène aussi une enquête parallèle, une vie parallèle, et boit pas mal aussi.



C'est donc très bien. Ce n'est pas gênant de ne pas avoir lu le tome 1, mais j'avoue qu'avec les allusions faites dans ce livre sur ce qu'il s'est passé dans le précédent, j'hésite à le lire, parce que ça doit être dur. En revanche, je vais vite vérifier si "Fall" sort en français, ou si je le cherche en anglais. Et je vais aussi essayer de mettre la main sur les livres que Candice Fox a co-écrit avec James Patterson.



Très très bon polar ! Et au passage, j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas encore d'insigne "littérature australienne". Histoire de rattraper les deux siècles de décalage évoqués plus haut.
Commenter  J’apprécie          100
Tu mens ? Tu meurs !

Un thriller bien trop américanisé pour être totalement séduite.



On se laisse vite happée par l'histoire, même si je n'ai pas lu les tomes précédents, j'ai réussi à suivre celui-ci malgré quelques allusions aux précédents.



Mais ce roman est bien trop caricaturé, écrit pour le cinéma ou NETFLIX. on sent que l'auteur aimerait bien se voir adapté alors on y va pour des rebondissements, du sang, du trop de tout ...



Lecture très moyenne, manque de psychologie
Commenter  J’apprécie          90
Plus jamais

Tout d’abord un grand merci aux Editions de l’Archipel et en particulier à Mylène pour ce nouveau partenariat que j’ai grandement apprécié comme toujours.



Il s’agit d’une nouvelle série de cet auteur très prolifique, qui se passe cette fois en Australie avec l’inspectrice Harry Blue de Sydney. Son frère Sam vient d’être arrêté pour le meurtre et le viol de trois jeunes femmes, l’enquête s’est faite à l’insu d’Harry qui est dans une colère noire. Pour éviter le scandale et la protéger d’elle-même, son chef l’envoie enquêter à l’autre bout du pays sur la disparition d’un employé d’une mine d’uranium. Elle fera équipe avec Edward Whittacker, un policier de Perth qu’elle soupçonne longtemps d’être un espion, alors qu’il est un inspecteur en disgrâce après une grave faute professionnelle. Harry est obsédée par l’arrestation de son frère, leur mère était une prostituée toxicomane et ils ont été placés dans différentes familles d’accueil durant toute leur enfance.



Rapidement Harry et Whitt sont dans le feu de l’action, ce n’est pas un seul employé de la mine qui a disparu, mais trois. La direction fait obstacle à l’enquête qui pourrait nuire à la réputation de l’entreprise, un groupe de militants écologistes radicaux campe à proximité et n’hésite pas à défendre sa cause avec des actions violentes, sans compter un tueur fou qui rôde dans la mine et se croit toujours en Afganistan en pleine guerre. Il a d’ailleurs beaucoup d’estime pour Harry et la prend pour cible.



Notre duo aura donc fort à faire pour venir à bout de ce mystère. Il s’agit du premier volume de la série, donc il manque certains aspects. Ce polar est très bien comme tous ceux de Patterson, toutefois il est un cran au-dessous de ses derniers romans comme Incontrôlable ou Jeu de massacre. On retrouve le style typique de l’auteur avec des chapitres courts et beaucoup de rebondissements, une intrigue très bien ficelée. J’ai regretté que l’arrestation de Sam soit surtout un prétexte pour envoyer sa soeur à l’autre bout du pays sans que cette affaire soit davantage développée, l’histoire tournant exclusivement autour de la mine. Comme il s’agit d’un premier volume on peut espérer en apprendre plus dans les opus suivants. Le duo formé par Harry, brute de décoffrage et au caractère bien trempé,



et de Whitt, qui ressemble à l’inspecteur Pendergast avec son côté très posé et vieux jeu semble promis à un bel avenir, je lirai avec grand plaisir leurs prochaines aventures.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Tu mens ? Tu meurs !

Tu mens ? Tu meurs !, le nouveau thriller de James Patterson a été écrit en collaboration avec l'australienne Candice Fox. C'est le troisième opus mettant en scène Harriet Blue, une série qui se déroule en Australie. Je n'ai pas lu les premiers mais ça ne m'a pas dérangé.

Harriett Blue est une policière qui veut venger coûte-que-coûte la mort de son frère. Elle se lance à la poursuite d'un psychopathe tueur en série qui semblait entretenir d'étranges relations avec ce frère et qu'elle rend responsable de sa mort. L'homme, lui aussi, la recherche et l’entraîne dans un jeu de piste des plus sanglants. Harriet semble avoir toujours été borderline mais, ici, elle se veut justicière et n'a qu'une obsession, tuer cet homme.

On sent que la mécanique de ce thriller est bien rodé. Les actions s'enchaînent à toute vitesse, il y en a beaucoup, sans doute trop, les auteurs dépassant allègrement les limites du crédible. Les protagonistes laissés pour mort se relèvent vite. C'est très cinématographique. J'imagine bien ce que Hollywood pourrait en faire.

J'ai passé un bon moment avec Tu mens ? Tu meurs ! mais il y a trop de violence dans ces crimes gratuits pour remporter toute mon adhésion.

#TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Candice Fox (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}