AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Pitocchi (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les rêves de nos mères



Ce livre a obtenu le prix du Livre Romantique 2020.



Il s'agit d'un roman historique. le récit débute en Angleterre, au début du XXème siècle, deux ans avant que n'éclate la première guerre mondiale.



Lady Julia Ashford vient de perdre son mari. Ébranlée par cette disparition brutale, elle vit seule dans son domaine, entourée d'une belle- soeur exécrable et d'un jeune beau-frère. Elle peut heureusement compter sur la bienveillance de ses domestiques mais aussi de sa famille, notamment sur Emily, sa cousine excentrique éprise de liberté.



En parallèle nous découvrons le sort d'Edna, une ancienne employée. Suite à un mariage malheureux, elle découvre l'enfer de la violence conjugale jusqu'à ce qu'elle rencontre Will Murphy, qui va lui proposer un curieux pacte. Will et sa famille sont d'origine irlandaise. Issus de la pègre londonienne, ce sont des "Robin des bois" au grand coeur.



Le destin de ces trois personnes va se trouver lié suite à différents événements qui vont faire ressurgir le passé...



L'ecriture de Carine Pitocchi est agréable et fluide. le récit est de facture assez classique. Il met en lumière le fragile statut de la femme à l'époque, le combat de quelques suffragettes pour le faire évoluer. Il est question ici d'amour, de drames, de jalousie, de complot. On est au coeur de l'aristocratie britannique, des apparences, de codes sociaux très réglementés.



J'ai été touchée par le sort de Julia, sous le charme de sa cousine Emily, j'ai eu peur avec Edna, Will et sa soeur Merry.

Toutefois tout semble aller trop vite, les événements et leur incidence sont abordés de manière assez superficielle.

Ce fut donc une lecture agréable, un plongeon dans L Histoire et la destinée de ces femmes, qui m'a permis de passer de bons moments mais qui ne m'a pas complètement transportée.



Ce roman est le premier d'une longue saga, sur une période qui ira jusque la seconde guerre mondiale. le tome 2 sort au mois de septembre. Les livres à venir devraient permetre de mieux développer l'histoire et ses personnages.








Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Je ressors de cette lecture complètement meurtrie, la force de l’auteure réside dans le fait qu’elle ai réussi à dépeindre un contexte autour d’un univers traumatisant qu’est la guerre, elle décrit avec une précision chirurgicale les peines endurées par les soldats, mais aussi par les familles qui les attendent de l’autre côté du mur.



Je peine à trouver mes mots pour décrire la puissance de ce roman, le lecteur ne lit plus seulement les lignes, il entre véritablement en action, et se fait transporter d’un bout à l’autre, en ressentant un torrent d’émotions, notre coeur chavire page après page, et c’est avec soulagement, mais surtout avec beaucoup de peine que l’on referme ce roman, qui nous marque à tout jamais, et ça j’en suis certaine.



Le roman porte avant tout sur la fraternité, sur les liens qui se renforcent avec le contexte de la guerre, où l’union présage, et où la force et le soutien sont nécessaires pour survivre dans des conditions telles que Carine nous les décrit : le froid, les poux, la faim.



On ressent avec un déchirement immense l’impuissance de toutes ces familles qui attendent au pied de leur porte le retour de leur frère, de leur cousin, de leur mari, de leur père parti à la guerre, et qui savent pertinemment que cette porte pourra rester close à tout jamais.



Le lecteur lit avec une tristesse immense la persécution subie par les soldats, l’exil et surtout la violence qui restent les maîtres mots de ce récit.



Je reste intimement persuadée que ce récit est le meilleur dans son genre, car l’auteure a su nous immerger dans la peur, la saleté, l’attente de nos amants, le désespoir mais elle apporte surtout cette touche d’espoir et de lumière qui nous permet de ne pas sombrer.



Après Les Rêves de Nos Mères, il m’apparaît comme une évidence de lire ce deuxième volet, pour y retrouver des thèmes forts, une écriture qui brise les codes, des personnages attachants et des rebondissements qui nous tiennent en haleine du premier au dernier mot.



Je suis littéralement restée en apnée pendant toute la durée de ma lecture, j’ai eu froid, j’ai eu peur, j’ai eu le coeur en miettes et je me suis surtout sentie impuissante de me dire que des milliers de personnes ont connu de tels drames.



Alors pour tous les lecteurs qui recherchent un roman puissant, déroutant, mais surtout teinté d’une vérité malgré elle cruelle, je pense qu’il est primordial de lire ce livre, pour ne jamais oublier de quoi est fait notre passé, pour mieux comprendre les bases sur lesquelles nous vivons aujourd’hui, et surtout, pour rester reconnaissant de tout ce que l’on possède aujourd’hui.



Avec le roman, on se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil, et qu’il faut chérir nos proches du temps qu’ils sont là, car nous ne savons pas de quoi demain est fait.



Carine nous dépeint des personnages déchus, avec l’âme meurtrie, mais qui se battent coûte que coûte pour sauver leur pays, un endroit qui leur est cher, et pour lequel ils donneraient leur vie.



Le lecteur découvre avec horreur tout ce qu’ont pu traverser nos ancêtres, malgré la violence du contexte, nous sommes immergés au coeur de la Première Guerre mondiale, en étant spectateur de la famine, du froid, des conditions de survie précaires.



Je pense que ce roman est littéralement un chef-d’oeuvre, tant sur la mentalité des personnages et leur résilience suite à tout ce qu’ils ont pu traverser, mais aussi et surtout sur la description de la guerre, qui m’a fait frissonner, car je l’ai trouvé empreinte de vérité.



Avec ce roman, on éduque, on ouvre les consciences, on se rend compte de la chance que l’on a de vivre dans de telles conditions, au coeur d’un pays sans guerre.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères

Ce roman mérite bien son prix du livre romantique !

Pour le romantisme on en a du début à la fin et j'ai adoré. Cet époque que j'aime et trouve romantique avec en plus autant d'amour écrite d'une façon si douce, tellement ben détaillé. J'ai tellement hâte d'avoir la suite et d'y retrouver tous les personnages qui sont tous attachant.

Ce roman est un très beau coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères







Un énorme coup de cœur que je n'attendais pas !

Une lecture que j'ai dévoré!



Une ambiance très British et j'ai vraiment eu l'impression d'être dans Dowton Abbey.

1912 Julia vient de perdre son mari et à beaucoup de mal à s'en remettre. Son ami d'enfant Will, un gangster irlandais réapparaît dans sa vie ..

Et même si on peut deviner ce qui va arriver,

j'ai adoré l'ambiance et surtout les personnages en passant par le majordome méprisant , la brave cuisinière, le chauffeur défiguré, la domestique Edna mariée à un homme violent et Emily , l'aristocrate indépendante, tous sont inoubliables...



L'écriture est fluide, rythmé, mais trop court à mon goût...mais il y aurait une suite de prévu en deux autres tomes, j'ai hâte de les retrouver et lire la suite. .

Une histoire d'amour sous fond historique qui m'a séduite c'était passionnant, une vraie surprise pour moi.



Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères

J'ai eu la chance de lire ce roman grâce à l'aventure @thebooktrotteuses. Ce livre voyageur va reprendre sa route bientôt car j'ai dévoré cette jolie lecture qui nous transporte en Angleterre principalement de 1912 à 1914, aux prémices de la 1ère guerre mondiale.



Je ne connaissais pas l'autrice (et vous savez comme j'aime découvrir de nouveaux auteurs), je ne suis pas déçue. D'ailleurs Carine Pitocchi a remporté, grâce à ce beau roman, le prix du livre romantique 2020 !



Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages, principalement des femmes et notamment celle d'un des protagonistes principaux, Lady Julia Ashford qui se retrouve, 5 ans après son mariage veuve et enceinte de son défunt mari... Julia, qui avait beaucoup de mal à surmonter ce tragique décès, se retrouve finalement à devoir reprendre goût à la vie afin de mettre au monde son fils. Durant cette grossesse, les parents de Julia, des aristocrates "insolites" de part les bons rapports qu'ils entretiennent avec leurs domestiques, s'installent dans le domaine de Longfield. Au cours d'une soirée, des albums photos sont regardés et certains souvenirs de Julia remontent à la surface à la vision d'un jeune garçon.

On apprendra plus tard qu'il s' agit de Will, le fils d'un métayer avec qui Julia avait sympathisé lorsqu'elle était adolescente. Un amour de jeunesse... réciproque ?

Nous faisons également la connaissance d'Emily, la cousine de Julia, qui refuse toute relation amoureuse de peur de perdre son indépendance. C'est une jeune femme au caractère bien trempé, engagée, suffragette et côtoie même l'épouse de Winston Churchill !

Il y a aussi Edna, une ancienne domestique du domaine de Longfield qui était partie se marier... Malheureusement son époux se révèle être un homme violent, la brutalisant au quotidien. Elle va alors faire la rencontre de Will, escroc irlandais au grand cœur, qui va, avec l'aide de ses frères et sa sœur Merry, lui offrir une nouvelle vie.

l y a bien évidemment d'autres personnes tout aussi intéressants, attachants et qui ont chacun un rôle important dans le roman. L'écriture de l'autrice est fluide, le roman est rythmé par les chapitres alternant la vie de Julia et sa famille et celle de Will et ses affaires crapuleuses... Ce magnifique roman historique pointe du doigt la place et le peu de considération qu'avaient les femmes en cette période. Des femmes bafouées, violentées, abusées... Il nous montre également que certaines ont le courage de se libérer de l'emprise masculine, de se battre pour nos libertés d'aujourd'hui ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'intrigue et mon petit doigt me dit qu'il se pourrait bien que ce livre soit le tome 1 d'une belle saga ! Et vous, l'avez-vous lu ? Aimez-vous les romans historiques ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères

C’est donc le premier roman historique que je lisais et j’avoue que j’avais hâte! Je l’ai trouvé très bien, fluide, mais un peu trop court. L’histoire se passe juste avant la première guerre mondiale, et je m’attendais à plus d’aspects historiques dans le roman, j’ai donc été légèrement déçue sur ce point mais cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture et de l’histoire. C’est simplement une romance qui se passe à une autre époque.



On remarque quand même quelques détails sur la société qui évolue, les progrès techniques, le changement social qui se profile avec le personnage d’Emily que j’ai trouvé très vif, elle est pleine d’idées révolutionnaires et de changements des moeurs, pour contrebalancer avec le personnage de Julia, sa cousine, plutôt sage et douce.



On décrit sur la 4ème de couverture que cela pourrait être un mélange entre les séries Peaky Blinders et Downton Abbey, et même si je n’ai vu aucune de ces séries je trouve cela réaliste au vu de l’époque et de l’ambiance. J’ai beaucoup aimé la famille Murphy, et surtout Will qui veille de loin sur Julia, son amour de jeunesse, ainsi que sur sa soeur et sur Edna, une femme mariée à un homme violent.



Le résumé laisse présager beaucoup de choses sur le futur de l’Angleterre et j’ai vu qu’il y avait un autre tome de prévu, j’espère que celui-ci sera plus complet, plus long et avec plus de détails sur l’époque. Mais malgré cela, je conseille ce livre à ceux comme moi qui ne sont pas adeptes du genre historique à la base.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères

Prix du livre romantique 2020 des éditions Charleston, Carine Pitocchi ne l’a pas volé, c’est une pépite qui mérite le détour et qui pourrait très bien amener une suite que je rêve secrètement.



1912, Julia Ashford se retrouve veuve et devra désormais gérer l’immense domaine que lui a laissé son mari. Elle est totalement déprimée mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, le moral revient, elle a désormais une raison de vivre et d’aller de l’avant.



Son personnel de maison veille sur elle avec chaleur, elle peut aussi compter sur Emily sa cousine, une féministe avant gardiste qui conduit seule son véhicule et qui porte des pantalons, une première dans cette Angleterre des années 1912. Elle doit, par contre, affronter les jugements négatifs de sa belle soeur Catherine qui vit dans le domaine et qui est tout sauf agréable. Une femme acariâtre, qui ne supporte pas la contradiction et qui a des idées rétrogrades.



L’auteure nous plonge dans la vie du domaine rythmée par le travail des domestiques, les visites des invités, les disputes légendaires entre Emily et Catherine et Julia qui attend patiemment l’arrivée de son enfant. Une vie bien réglée qui semble bien calme, sauf, quand Will Murphy, gangster notoire et vénéré de l’East End de Londres, revient dans la vie de Julia alors que personne n’avait rien programmé….



Elle n’a jamais oublié celui qui lui a sauvé la vie quand elle était adolescente, son premier amour. Elle pensait l’avoir rangé dans un coin de sa mémoire lorsqu’elle a épousé Lord Ashford, mais parfois le destin change la donne.



Entre le coeur et la raison il va falloir choisir, une dame de son rang ne peut s’afficher avec un gangster qui plus est vient d’être emprisonné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Julia devra décider de l’orientation qu’elle va donner à son destin et composer avec les convenances de l’époque.



De son côté sa cousine Emily lutte pour ne pas s’attacher à Archibald, un beau major de l’armée dont elle s’empêche d’être amoureuse, féminisme oblige, pourtant ce n’est pas incompatible.



Catherine, l’horrible donneuse de leçon qu’on adore détester a quelque peu dérapé, ce qui est tout à fait surprenant pour une femme qui, il y a peu, se faisait la gardienne des bonnes moeurs. Là aussi, j’aimerai connaître son futur, dans un prochain livre, même si je ne l’apprécie pas particulièrement !



Ce roman est délicieux et nous offre de belles émotions, tout y est pour que la recette soit réussie. Amour, mensonge, suspense, revirements de situation, trahison, tout cela sur fond d’histoire, un vrai bijou très addictif, une belle histoire de femmes, comme le veut la tradition des éditions Charleston.



Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Les rêves de nos mères

Angleterre, 1912, nous faisons la rencontre de Julia Ashford, jeune aristocrate qui vient de perdre son mari et qui essaie de se reconstruire dans leur magnifique domaine de Longfield.

Il y a également sa cousine Emily Aellen jeune femme libre et résolument moderne.

Puis Edna, ancienne domestique des Ashford, qui s'est marié et installé à Londres et qui se retrouve plongé dans une vie de misère et de violence .

Ensuite, nous rencontrons Will Murphy ainsi que ses frères , après une enfance de misère, ils se sont appropriés les docks de Londres et trempent dans toutes les affaires plus ou moins légales qui rapportent de l'argent. Puis, Archibald, James, Catherine, Nesto, Merry Porter, Comment sont ils tous liés ? Le mélange des mondes entre la domesticité, les petites gens et l'aristocratie

Alors que leurs chemins se croisent et se décroisent, l'Histoire est en marche.



J'ai adoré.

Une ambiance unique entre Downton Abbey et Peaky Blinders.

Des personnages attachants et uniques.
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

En général, je reste ma faim avec les cosy mystery : personnages peu fouillés, intrigue incohérente... Mais cette fois-ci, j'ai vraiment adoré ma lecture même si, soyons honnête, le scénario se permet quand même quelques facilités !

En revanche, j'ai adoré les personnages : Jo Ann, que l'on découvre en femme humiliée et trompée réfugiée dans son petit village mais qui se révèle avoir un sacré caractère ! Daisy, son ancienne assistante et vraie amie dont la langue n'est clairement pas dans sa poche, et Alex, le neveu de 14 ans de Jo-Ann, exclu de son pensionnat et dont le père ne s'occupe pas.

Se rajoutent les vieilles dames typiques du cosy mystery et le beau pasteur ami d'enfance, et nous voilà partis pour une belle aventure avec décès requalifiés en meurtres, éclats de voix et de rires et des pages qui se tournent toutes seules.

Un excellent moment de lecture, vivement le tome 2 !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Un tome 2 à la hauteur pour ma part. Je suis encore une fois happé par l'histoire, attaché aux personnages. Les femmes pendant la guerre est je crois une des situations que je retrouves le plus dans mes livres. Je vais rapidement me procurer le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves de nos mères

Un tome 1 très prometteur, j'ai hâte de découvrir les deux autres. J'adore les histoires d amour impossible, la période de la guerre, les promesses de retrouvailles. Pour l'instant je trouve ça quand même quelconque j'espère être surprise par les rebondissements au fil de l histoire..
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

L'héroïne se retrouve dans la maison de son enfance. Et elle se rend compte, que des vieilles dames ont tendance à mourir. Et la voilà qui mène l'enquête... J'ai bien aimé ce roman qui se passe dans un petit village anglais, avec les curieux, les vieilles histoires... Le style est facile à lire, l'ambiance de Noël est présente et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Si vous ne voyez pas souvent passer ce genre de lecture sur mon compte c’est que d’ordinaire, j’en suis peu friande mais là pour le coup, j’ai vraiment adoré ce croustillant cosy mystery.



Il faut dire aussi que j’aime énormément la plume de cette autrice, j’ai dévoré la saga « Les rêves de nos mères » et ce fut un réel plaisir de pouvoir la retrouver dans un tout autre registre.



Prenez un joli cottage dans le Kent, une héroïne plus qu’attachante, des voisins tous présents les uns pour les autres, un pasteur sexy, une ex-assistante complètement déjantée et un neveu geek aux multiples talents cachés et vous aurez une recette qui marche du tonnerre.

J’ai adoré l’humour présent tout du long, j’ai beaucoup ri avec Jo-Ann et Gladys, un duo qui détonne et qui ne peut laisser personne indifférent.

Après quelques déboires amoureux et financiers, Jo-Ann part prendre un peu de recul dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’aura pas vraiment le temps de se reposer sur ses lauriers.



Contrairement à d’autres « cosy » que j’ai pu lire et où je me suis cordialement ennuyée, j’ai passé ici un excellent moment de lecture. Tout est vraiment réuni pour me plaire, des personnages hyper bien travaillés et auxquels on ne peut que s’attacher, une ambiance à la fois drôle et rocambolesque, une enquête rondement menée par Jo-Ann et ses acolytes, une histoire d’amour qui plane dans l’air et dont j’espère qu’elle va évoluer dans le tome 2, des animaux qui n’en font qu’à leur tête, bref le package parfait pour moi.



Je n’ai évidemment qu’une hâte, retrouver tous ces joyeux personnages dans le tome 2 😊

Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

N'est pas Carine Pittochi qui veut !



Son nom vous dit peut-être quelque chose ? C'est sans doute parce qu'elle est la talentueuse autrice de 3 romans historiques formant la saga Les rêves de nos mères.



J'avais adoré cette série, tellement documentée, riche et captivante, que je l'avais rangée au niveau de Ken Follett et de sa série Le siècle.



J'avoue avoir été hyper intriguée en lui découvrant une casquette d'autrice de cosy mystery, autre genre que j'affectionne particulièrement, avec les romans historiques.



Autant dire que vu mon engouement pour ses romans historiques, j'avais des attentes de dingue concernant ce Cosy Christmas Mystery. Je l'avais acheté dès sa sortie et gentiment mis de côté en attendant le mois de décembre, pour savourer pleinement l'ambiance de Noël. Et quelle bonne idée !



Jo-Ann, scénariste d'une série à succès, retourne dans le village où elle a grandi après avoir découvert l'infidélité de son compagnon. Elle y retrouve Lawrie son fidèle ami d'enfance devenu pasteur et les villageois qui l'ont vue grandir. Elle accueille également Alex, son neveu adolescent, ainsi que son ancienne assistante. Ensemble ils vont se pencher de près sur les décès de ces vieilles dames qui succombent toutes de prime abord paisiblement dans leur sommeil. Et s'il y avait autre chose ?



J'ai tout simplement adoré ! Les personnages sont hyper travaillés. Ils ont tous un sacré caractère mais composent également avec leur lot de faiblesses et de blessures passées. Je ne vous en dévoile pas plus, de peur de vous divulgâcher la lecture.



L'enquête se met rapidement en place, est efficace et si j'avais assez facilement une idée du coupable, ses motifs me sont restés inexpliqués jusqu'à la toute fin.



Les descriptions sont magnifiques. Pour avoir vécu en Angleterre un temps, je m'y suis totalement retrouvée. L'ambiance, les paysages... Tout y est !



Encore une fois, le travail de Carine Pittochi est remarquable, et nous emporte complètement.

J'ai déjà hâte de lire la suite de cette série qui s'annonce plus que prometteuse !



Et je félicite aussi l'éditeur pour son travail de promotion, car pour le coup ce Cosy Christmas Mystery s'est affiché partout. Pour moi, sans aucun doute, il figure parmi les incontournables à lire ce Noël !
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Carine Pitocchi et pourtant, je peux vous assurer que ce cosy mystery est totalement différent de ce qu'elle écrit d'habitude et jadhère! J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo à qui il arrive de nombreux évènement assez imprévisibles. Le trio qu'elle forme avec Daisy et son neveu Alex est très beau, il ressemble de près à une famille, chacun peut compter sur les autres. C'est ensemble et avec l'aide du Pasteur qu'ils se mettent en quête des explications sur les derniers décès dans le village. J'ai trouvé l'intrigue bien menée et plutôt amusante. J'ai également apprécié la playlist associée. Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Coup de coeur de Noël !!

Nous sommes embarqués, sous la plume fluide et élégante de Carine Pitocchi, à St Mary Hill, village anglais où tous les habitants se connaissent, pour mener une enquête hors du commun.

Des personnages attachants (j’ai un faible pour le pasteur !), des scènes cocasses, des animaux charmants… tous les ingrédients sont présents pour un agréable moment de lecture. J’ai dévoré ce roman tellement enveloppant.



Hâte de découvrir le tome suivant !



Décidément, entre la saga Le rêve de nos mères et celui-ci, C. Pitocchi devient un de mes auteurs contemporains préférés.



Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Quel bonheur de retrouver mon autrice de romans historiques préférée dans un tout autre genre : le cosy mystery !

Ce roman est aussi doux qu’un chocolat chaud au coin du feu. Tous les ingrédients sont réunis : L’ambiance y est “so British” et sent bon les fêtes de fin d’année. L’intrigue est très bien construite, pleine de fausses pistes, de concours de pâtisseries, d’histoires d’amour, de vieilles commères et d’humour. Les personnages sont originaux, attachants et hauts en couleur. Cette saga va devenir mon indispensable en cette période !



Je n’ai pas pu attendre l’hiver pour découvrir cette petite douceur qui m’a tout de suite mise dans l’ambiance de Noël.

Comme d’habitude, j’ai adoré la manière d’écrire de Carine Pitocchi, qui confirme son talent de conteuse et sa proximité avec ses lecteurs. Une lecture parfaite pour Noël.
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves de nos mères

Ce livre est le premier d’une trilogie. J’avais acheté le tome 2 sans avoir lu le premier alors j’ai décidé d’écouté ce premier volet en audio.



J’avais lu que ce livre s’inscrivait dans la veine de la génialissime série Downton Abbey de Julian Fellowes, je suis au regret de constater que cette dernière ne souffre pas de comparaison.



J’ai écouté cette histoire sans vraiment réussir à m’y imprégner. Je n’ai pas été séduite ni par l’interprétation de la narratrice ni par l’histoire.



En effet, j’ai trouvé l’écriture assez (trop) simple et notamment les dialogues, ce qui m’a un peu dérangée, en particulier pour un livre dont l’époque se situe à l’avant-guerre, au début du XXe siècle. Les anecdotes historiques sont peu détaillées, ce qui laissent une impression de superficialité au récit. J’aurais apprécié me sentir totalement immergé dans une époque que j’apprécie, entre les obligations de l’aristocratie et son féminisme latent (mouvement des suffragettes initiés quelques années plus tôt), les devoirs des domestiques, les complots, les trahisons et les amours contrariées mais je n’y ai malheureusement pas trouvé mon compte.



Peut-être le second volet « les cendres sous les coquelicots » m’emportera-t-il davantage ?
Commenter  J’apprécie          51
Les rêves de nos mères

j’ai adoré plonger dans l’univers historique conté par Carine Pitocchi : le destin de personnages britanniques dans les années qui précèdent la première guerre mondiale.



Un beau roman qui trace les difficultés des femmes de l'époque à gagner leur indépendance et qui suggère les prémisses des bouleversements dans la société britannique.



N’étant pas fan ni fan de romances ni de sagas, j’ai malgré tout passé un très bon moment de lecture. Les jalons semblent posés pour le tome 2 que j’ai déjà entamé !
Commenter  J’apprécie          50
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Les rêves de nos mères, tome 3 : les heures incertaines de Carine Pitocchi, Éditions Charleston



La guerre est terminée. Lady Julia va pouvoir retrouver son fiancé William Murphy. Le couple devra affronter leurs propres familles , leurs domestiques et la société en général pour que leur amour soit accepté. Emily doit allier sa vie de famille à sa vie professionnelle. En effet, elle est envoyée en mission à Paris. Et puis, il y a les autres : Florine, Antoine, Jackson, Frédéric, Catherine,... qui eux aussi doivent se remettre de la guerre...



Encore une fois, Carine Pitocchi m'a transporté dès les premières lignes de son roman dans l'Angleterre et la France d'après guerre.

J'ai aimé retrouver tous les personnages rencontrés lors des deux premiers tomes de cette saga.

Les personnages évoluent au fil des volumes. Certains, malgré les épreuves endurées, restent détestables. D'autres se livrent petit à petit. Ils sont difficiles à cerner mais deviennent de plus en plus sympathiques.

La position de Will Murphy est délicate. Être déchiré entre les deux femmes qu'il aime le plus au monde n'est pas évident.

Je m'attache de plus en plus à Florine.



L'auteure a également fait un énorme travail de recherche. Et le côté historique intégré dans le récit est très intéressant.

J'aime ces livres où aux côtés de personnages attachants, j'apprends des faits historiques.



Encore une fois, j’ai énormément apprécié la plume de l'auteure et la lecture de ce troisième volume. Je me répète certainement mais les fans de Downtown Abbey trouveront leur bonheur dans cette saga historique. J'attends avec impatience la sortie du 4ème tome.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Pitocchi (1228)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}