AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlos Sampayo (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois artistes à Paris

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années mais n'en avais pas gardé un souvenir mémorable. J'avais d'ailleurs revendu ce livre sans regret. Je l'ai revu en bac à soldes et je l'ai racheté parce que j'aime le dessin de Zaraté et Sampayo n'est pas un mauvais scénariste, loin de là.

Ce fur donc une redécouverte, mais je dois reconnaître que cette histoire me laisse toujours aussi froid. Il y est question de 3 artistes qui vont être honoré par une fondation. Chacun à sa manière représente une vision assez radicale de son art. L'écrivain s'est fait connaître en refusant d'utiliser certains mots, réduisant de plus en plus son vocabulaire. Le pianiste, fils d'un virtuose émérite, s'est distingué par une capacité de concentration qui amène son interprétation aux portes de la perception. le peintre est un spécialiste de l'autoportrait, mais a passé les dernières années à remodeler son visage pour atteindre une forme d'universalité du visage. Une journaliste entreprend de les interviewer pour débusquer ce qui les anime, ce qu'ils dissimulent.

Réflexion sur l'art et l'artiste, ce récit très ambitieux m'a pourtant fortement ennuyé. Il navigue en permanence entre approche philosphique et une forme d'absurdité assez déroutante. Par exemple beaucoup de dialogues en second plan renvoient à une situation politique troublée, qui semble entrer en résonance avec l'état d'esprit des personnages. Ce procédé ne fonctionne jamais vrament. Comme les interventions d'un garde du corps qui semble représenter le garant d'un certain ordre, qui confine à la brutalité sous-jacente des dictatures. Mais il semble tpujours déplacé, dans le mauvais sens du terme. Au lieu d'apprter un contre-point, il fait plutôt pièce rapportée. Déception, donc.
Commenter  J’apprécie          10
Sudor Sudaca

Sudor Sudaca : sueur de métèques, ce sont des chroniques graphiques réalisées par José Muñoz et Carlos Sampayo au début des années 1980, et publiées en recueil chez Futuropolis en 1985. Elles décrivent de brefs épisodes du quotidien d’exilés argentins. La suite de ma chronique à découvrir ici : https://notesvagabondes.wordpress.com/2015/07/05/sudor-sudaca-jose-munoz-carlos-sampayo/
Lien : https://notesvagabondes.word..
Commenter  J’apprécie          10
Rosario

Riche, glacial et puissant, le récit imaginé par le grand Carlos Sampayo – complice de toujours de José Munoz – immerge le lecteur dans une ambiance poisseuse et désespérée.
Lien : http://www.bodoi.info/rosario/
Commenter  J’apprécie          10
Fly Blues

Bienvenue dans cette aventure musicale, narrée, commentée… orchestrée par un ballet de mouches virevoltantes – mais quelle bienveillante âme jazzy les a donc piquées ? Suite de la chronique à lire ici :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alack Sinner - L'intégrale tome 2 : L'âge des d..

"L'age des désenchantement" est la suite du recueil "L'age de l'innocence" qui regroupe les aventures du détective Alack Sinner. Le style de José Munoz évolue de manière impressionnante et atteint une grande liberté associé à une grande maîtrise du noir et du blanc. On y retrouve Sampayo au scénario qui campe un personnage hors norme, à la fois révolté et désabusé, en perpétuel décalage par rapport au système capitaliste mais aussi en lutte contre la corruption des politiciens. Une compilation d'une très grande force. On peut regretter cependant des récits moins dense au niveau de l'action et moins concis que le premier volume.
Commenter  J’apprécie          10
Alack Sinner, tome 2 : Flic ou Privé (Mémoires ..

Publié dans le magazine à suivre, cet album est en fait une compilation de plusieurs histoires indépendantes, mais reliées entre elle via les personnages secondaires. Du privé comme on l'entend tous, un peu minable, avec des affaires qui l'obligent à retrouver ses anciens collègues régulièrement. J'ai été un peu déçu, finalement. Les premières histoires développent une atmosphère tout à fait plaisante, pour qui aime le genre, mais les dernières s'avèrent assez barrées, étranges même, et j'ai été quelque peu dérouté... Suite sur le blog
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          11
Alack Sinner, tome 2 : Flic ou Privé (Mémoires ..

L'album a reçu le Prix du meilleur album en 1983. Casterman vous propose de le redécouvrir pour un prix intéressant et un format permettant de bien apprécier le travail des auteurs dans sa collection éditée à l'occasion du 50ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Billie Holiday

(IK971) Album graphiquement somptueux, le travail sur les contrastes et les ombres est impressionnant! Je n'ai malgré tout pas été convaincue par le récit assez confus ! La restitution de la vie de Lady Day, par cette narration un peu dynamitée ne lui rend pas hommage. Dommage, l'avant propos était fort prometteur...Non pour le Prix.

(SC971) Quel dommage en effet, cette grande dame aurait méritée d'être découverte par notre public mais le scénario confus et décousu n'est pas de nature à captiver les élèves. Non pour le Prix.

(AFL971) Pas du tout accroché ni à l'histoire très confuse ni au graphisme ...nous en apprenons bien plus avec la préface de Francis MARMANDE qui aide à suivre le contenu. Bref, déçue par l'album qui semble être un chef-d'oeuvre aux vues des auteurs mais je ne le propose pour aucune des sélections.
Commenter  J’apprécie          00
Billie Holiday

Une introduction hors BD avec des photos d'archives traite de la vie de Bilie Holiday, sa carrière, le racisme qu'elle subit, ses déboires avec la drogue, l'alcool, prostitution...

Une carrière courte mais fulgurante pour cette chanteuse de jazz morte à 44 ans.

Une bande dessinée en noir et blanc qui témoigne par ce choix graphique d'une époque. Pour ma part j'ai trouvé la narration décousue, certes un choix narratif qui met l'accent sur des moments clés de sa vie mais je préfère les récits plus linéaires. L'accent est mis sur les aspects assez sordides de sa vie et non sur la musique et son talent que l'on ne peut que deviner dans cette BD...



Commenter  J’apprécie          00
Evaristo

Et bien celle-là, je ne l’avais pas vu venir.



Je vais vous resituer un peu le truc. Le BD et moi ça faisait longtemps qu’on ne ce fréquentais plus. Mais grâce à @bepolar et aux editions @editions.ilatina j’ai put recommencer avec « Evaristo ». Et j’en suis plus que contente !



Bienvenue en Argentine à la din des années 50. Bonjour Commissaire Evaristo au milieu d’un gourvernement corrompue. Commissaire un peu obsessif, courageux, et répondant quelque peu au clichés d’un commissaire en ce lieux à cette époque mais... J’adore !



Je tiens à souligner la qualité des dessins. Parce que oui pour une fois juger la qualité du texte ne sera pas bien utile. Et la je dois reconnaitre que les dessins sont énormes. La qualité des petits détails « insignifiants » au yeux des 3/4 des gens sont parfaits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Billie Holiday

🎤 BILLIE HOLIDAY de José Munoz et Carlos Sampayo🎤



✨ Billie Holiday, surnommée Lady Day, a connu une vie et une carrière brève mais fulgurante. De "Strange fruit" à "God bless thé chile", elle connait de nombreux succès et change en compagnie des plus grands de Benny Goodman à Lester Young en passant par Count Basie. Elle filtre aussi avec les excès : alcool, drogue, bagages, prison et hommes toxiques... Elle meurt dans un hôpital en 1959 à l'âge de 44 ans .✨



Cette bande-dessinée aux éditions Casterman en noir et blanc retrace la vie de Billie Holiday à travers les yeux d'un journaliste qui écrit un papier 30 ans après sa mort et du policier qui la surveillait le soir de sa mort alors qu'elle était soupçonnée de détenir de l'héroïne.



Les dessins sont très beaux et le choix du noir et blanc accentue l'ambiance des clubs des années 50.



La narration est peut-être un peu décousue à mon goût, j'aurais aimé que la vie de Billie Holiday soit plutôt décrite de son enfance à sa mort et non par le biais de clichés et de moments choisis.



Ca reste une belle lecture que j'ai eu la joie de trouver dans une sonnerie à moindre prix.



Toutefois, ça m'a donné envie de lire son autobiographie LADY SINGS THE BLUES.
Commenter  J’apprécie          00
Rosario

- Histoire un peu brouillonne

- Envie de retrouver l'ambiance de Rosario, mais finalement la ville n'est que peu représentée. Le récit, bien que se voulant inscrit et représentatif d'une partie de l'histoire argentine, pourrait finalement se répercuter dans n'importe quelle autre dimension spatio-temporelle.
Commenter  J’apprécie          00
Alack Sinner - L'intégrale tome 1 : L'âge de l'..

Je n'aime pas les polars

Je ne suis pas fan des BD en noir et blanc



Qu'allais-je faire dans cette galère ? Je vous le demande.



La réponse est simple : avril 2020 c'était le confinement ... rien de neuf à me mettre sous la dent , je suis donc allée piocher sur les étagères de mon conjoint (amateur de polar, etc ).



J'ai eu énormément de mal avec les premières planches ... à mon goût très mal dessinées ( je ne reconnaissais pas qui était qui et parfois même carrément pas ce qui était dessiné tout-court). Heureusement quelques pages plus tard le style change et c'est plus "lisible".



Par ailleurs je trouve que ce livre étire sans éclat tous les poncifs des polars.



Sur l'édition que nous avons à la maison il y a une pastille "prix de la ville d' Angoulême" et franchement ça m'épate (ah oui bien joué les gars... car de mon côté : j'ai lâché l'affaire à mi-parcours ).

Commenter  J’apprécie          00
Evaristo

Le fort du récit ne réside pas uniquement dans sa qualité graphique ou sur la construction d’un personnage principal iconique, il repose également sur une narration des plus habiles qui a su s’accommoder du contraignant format magazine.
Lien : https://www.actuabd.com/Evar..
Commenter  J’apprécie          00
Evaristo

Evaristo convainc aussi bien par sa beauté graphique que par sa construction narrative. Indispensable pour les amoureux d’Alack Sinner, cet ouvrage devrait plus largement trouver sa place dans les bibliothèques d’amateurs de polars.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bar à Joe

Une lecture fascinante d'un bout à l'autre ! Très recommandé, évidemment !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Alack Sinner - L'intégrale tome 1 : L'âge de l'..

Ainsi, à mes yeux, ce premier volume de l'Intégrale Alack Sinner est bien plus la découverte d'un artiste hors du commun et d'un univers complètement atypique que le simple plaisir de me perdre dans du bon polar !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Rosario

Bof. Vraiment pas convaincue. Je manque sans doute de culture mais le scénario me parait vraiment difficile a cerner si on ne connait pas dans le détail l'histoire argentine des années 30. J'ai été incapable de rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Rosario

Cette histoire est particulièrement originale de par son contexte : on sort enfin des sentiers battus même si le milieu de la pègre est plutôt familier.
Lien : http://www.avoir-alire.com/r..
Commenter  J’apprécie          00
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, tome 2

Je n'ai pas accroché, ni au dessin, ni au récit.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlos Sampayo (196)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites reines

Comment s’appellent Les trois héroïnes ?

Mireille Marion Camille
Hakima Marion Astrid
Mireille Camille Astrid
Mireille Astrid Hakima

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites reines de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}