AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caro Mélu (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


After the storm

J'ai reçu ce livre, bien avant sa sortie et je remercie les éditions plume de papier pour cet envoi. Bien que je ne l'ai pas lu, aussitôt reçu, l'avoir et le voir m'a fait drôlement plaisir. < 3



After the storm, c'est l'histoire de Lilith et de Wes, tous les deux perdus, mais qui se retrouve, dès lors ou un coup de foudre (au sens propre, comme au sens figuré) se produit entre eux, c'est comme si les étoiles se réalignaient et qu'enfin, ils se retrouvaient. Après qu'ils aient passé une nuit dans un hôtel, dans les bras l'un de l'autre, ils décident le lendemain, de parcourir ensemble les routes américaines dans un Van. Ils vont s'aimer sur le sable, sur les planches de surf qui s'agitent sur les vagues. Le secret de Wes, pourrait risquer de fêler cette amour naissant, qui grossit au fil du temps et la fin de l'été qui s'approche pourrait les séparer, à tout jamais.



L'héroïne, Lilith, ne sait pas qui elle est, ni quoi faire de sa vie. Bien entendue, elle a des idées, elle aimerait travailler dans l'enseignement, seulement le doute est là. Elle ne sait pas quoi décider, ni quel chemin prendre. Pour réfléchir, elle a pris le choix de passer un été en Amérique. C'est une femme solitaire, mais sociable. Elle aime les gens, elle aime la vie, elle aime écrire et observer ce qui l'entoure. Sa tête, empli d'imagination, ne cesse de travailler et de crééer des histoires, qu'elle écrit sur des tas de calepins. Dès le début de son voyage, Wes se met sur son chemin, qu'ils poursuivront ensemble, en camping car. Ce dernier, lui aussi perdu, fuit sa vie d'avant. Tout ce qu'il veut, c'est être seul, redécouvrir qui il est réellement, et non pas celui que tous les gens qui le connaissent, croient qu'il est. (Cette phrase ne veut absolument rien dire, ou c'est moi ? J'ai l'impression que ce n'est pas français ! XD) Il profitera de l'ignorance de Lilith, afin d'être vraiment lui.



J'ai tellement apprécié les personnages, ils sont adorables séparément, mais encore plus ensemble. J'aime le fait que Wes soit très tactile avec Lilith, j'aime que les deux soient passionnés et doués avec les mots. Ils sont touchants, sincères et pleins de vie. On sent, au travers de la narration, que le couple est attaché au monde qui les entourent. Ils ont la même façon de penser aussi, ce qui montre qu'ils se sont bien trouvé. Wes aide la jeune femme à apprendre le surf, Lilith lui apprend le français. L'héro cache quelque chose, qu'il n'ose avouer a sa dulcinée, de peur de casser cette bulle d'amour qu'ils ont formé. Alors il ne dit rien, à la place, il laisse la femme l'apprendre par elle-même.



La romance demarre très vite, il n'y a pas de jeu de séduction, on plonge dans leur romance direct. C'est beau, c'est doux et sensuel aussi. On sent, dans leur union charnel, par le biai de leur geste, de leur mot, de leur regard et de leur pensé, l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Il n'y a pas besoin de mot, du moins, pas prononcé, car l'auteure sait très bien comment MONTRER sans dire, les émotions qu'ils ressentent. Une histoire, certes, simples, mais tellement touchante. Dans un road-trip, ils vont se découvrir, évoluer, grandir et apprendre sur eux-mêmes. Ils rencontreront des gens, de nombreuses personnes qui seront sources d'inspiration pour eux.



Et là, nous allons entamer mon avis sur la plume de l'auteure. Une tuerie, tout simplement. Je ne suis pas forcément adepte des histoires écrit à la troisième personne, mais là, mamamia ! Que j'ai adoré. Comme une musique à l'oreille, Caro Mélu sait comment, avec ses mots, donner l'impression à ses lecteurs de lire de la poésie. C'est doux, c'est frais aussi. Je pourrais lire mille livres anonyme, je reconnaîtrais sa plume sans problème. Elle est unique en son genre, elle ne ressemble à aucune. Elle insiste sur des mots, sans que cela donne l'impression qu'elle fait de la répétition, c'est pour, au contraire, donner de la mesure aux paroles et aux pensées des persos. Aussi, on ressent sa passion pour la musique, pour les mots et pour le monde. Même sans la connaître, il est facile de le deviner. Les paysages sont biens décrits, à tel point que c'est comme si on était au côté des protagonnistes. Et les sentiments aussi, bon sang, leur amour, leur tristesse, leur joie, c'est totalement fou, car Caro arrive à exploiter toutes les palettes d'émotions pour nous transmettre à nous, lecteurs, les émois de Lilith et de Wes. J'avais déjà lu sur wattpad, une grosse partie du récit (comme son précédent récit New soul) et c'est toujours un plaisir, toujours le même régale. C'est une romance, oui, mais la musique et le monde prennent une part importante aussi, ainsi que les chemins de vie à prendre, les choix à faire, le poids de la popularité...



En conclusion, ce roman est un coup de foudre. Un récit unique, si beau, si frais, si doux aussi. C'est une histoire qui tourne autour de la musique, du monde, et tut un tas d'autres sujets aussi. Le gros, l'énorme point fort du livre, c'est la plume de l'auteure. On ne peut la comparer à aucune autre, selon moi, tellement elle est unique. Comment la décrire ? C'est poétique, dans l'émotionnel. Dans ses mots transparaît, les passions qu'elle a. Cette auteure fait, incontestablement partie, de ma liste d'auteurs francophones préférés. Aussi, j'en profite pour dire que la couverture et l'intérieur du livre est dingue ! La graphiste fait du beau boulot et je tiens à le souligner. Il rend très bien dans la bibliothèque !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          60
Skin the sun

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des personnages riches en émotions de Caro Mélu, dont la plume se bonifie avec le temps.

Ici, elle dresse une histoire d'amitié hors du commun, entre deux personnages parfaitement attachants. C'est également l'occasion pour elle d'aborder des sujets graves et malheureusement encore tabous, comme l'addiction ou la dépression.

La musique est toujours omniprésente et elle nous offre une bande son exceptionnelle pour accompagner notre lecture.

Cette histoire d'amitié entre Jesse et Harper m'a beaucoup émue et restera gravée dans ma mémoire encore longtemps.

Je vous recommande donc vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Sympathy for the Devil

Un roman bouleversant ! Il ne s'agit pas d'une romance, mais bien d'une réflexion sur les maux de l'humanité. L'écologie est au cœur du récit tout comme l'inaction politique. Si les camps adverses sont les anges et les démons, nous sommes tentés de rejoindre celui des méchants supposés, car il se battent eux, pour ce qu'ils aiment, pour la nature, pour sa sauvegarde. Peste soit de ceux qui ne respectent pas la terre qui les nourrit.
Commenter  J’apprécie          20
After the storm

J'ai plongé dans ce roman pour prendre un bol d'air frais, pour vivre des vacances outre-atlantique avec Lilith. J'ai immédiatement accroché à la légerté du récit qui se marie avec le road-trip et le besoin d'évasion de l'héroïne, puis avec ses doutes, sa quête intérieure, ce besoin de tut lâcher tel un orage, de repousser les limites de son être, de ses sentiments, de parvenir à s'abandonner. Le voyage c'est aussi ça, pour l'avoir vécu, ce passage entre la vie d'étudiante et de jeune adulte active, je dois dire que l'auteure m'a fait replonger dans cette période difficile, mais m'a permis de trouver un second souffle, comme Lilith, comme l'éclaircie après l'orage.

La romance ? Loin d'être anodine. Si cela peut paraître cliché au début, cette amourette de vacance avec un étranger rencontré sur les routes, le personnage de Wes est si attachant, si bien traité et loin des trames romantiques habituelles que je me suis laissée emporter par le rêve de le rencontrer, d'avoir moi aussi "mon Wes".

Pour tout comprendre, il faudra entamer le voyage, et comme Lilith, aller au bout des choses. Si je devais résumer en une phrase, je choisirai Henry James "il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginé"...ou peut-être celle qui t'es inconnue au bout du chemin.
Commenter  J’apprécie          20
After the storm

Une magnifique écriture pour une histoire qui nous entraîne aux confins de la douceur, de l'émotion, mais aussi de l'amour qui dévaste tout sur son passage.

Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Le lac du Lou

Un livre qui se lit facilement, très travaillé et qui suit une logique parfaite. Pour son premier roman Caro Mélu m’a scotché par son niveau et sa maîtrise parfaite d’écriture ! Ne pensez pas croiser un vampire dans ce bit-lit vous serez vite déçu ! Ici la famille Lou/Loup impose son genre et sa cadence pour les plus friands de Loups-Garous.




Lien : http://www.labibliodesophie...
Commenter  J’apprécie          21
Skin the sun

C'est un livre qui m'a intrigué car le titre ne me donnait pas d'idée sur le genre littéraire. J'aime bien de temps en temps car cela fait de belles découvertes.

On se retrouve plongé dans la vie d'Harper qui travail dans un magasin de disques et Jess un musicien. Leur rencontre va être d'une grande importance pour chacun, il va en découdre une amitié profonde, une amitié indestructible.

On se retrouve plongé dans leur vie et celle des amis musiciens de Jess. C'est comme si on y était.

C'est remarquablement bien écrit.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Sympathy for the Devil

Maël est le prince des Enfers, fils de Lucifer et de Lillith. Il y a 27 ans, il a abandonné sa famille pour Elle. Depuis, il fait tout pour la protéger mais sans jamais l’approcher jusqu’au jour où elle finit par s’adresser directement à lui. A partir de là, les choses vont considérablement se compliquer. Maël va se retrouver à devoir faire un choix.



Dans l’ensemble, cela a été une bonne lecture. On est dans une histoire d’âmes avec des anges et des démons. J’ai bien aimé ce côté de l’histoire avec une partie mythologie. Pour comprendre les événements du présent, on a besoin d’avoir des éléments du passé (le jardin d’Eden, la chute de Lucifer, on parle même de Jésus). J’ai trouvé cela très intéressant et très bien amené et raconté.



J’ai trouvé le début de l’histoire assez long car on revit des éléments du passé pour comprendre ce qui se passe dans le présent. C’est nécessaire mais j’ai eu un peu de mal avec tous ces souvenirs rapportés. Par contre, une fois la mise en place faite, j’ai dévoré ce roman. Il m’a été difficile de m’arrêter tellement j’ai été prise dans l’histoire. D’ailleurs, je ne m’attendais tellement pas à cette fin que j’ai eu la même réaction que certains personnages. Cette fin est magnifique.



Derrière cette histoire, des thèmes forts sont abordés comme la protection des animaux. Cela m’amène à chaque fois à me poser des questions. Que peut-on faire pour protéger notre planète, notre avenir? Mais surtout qu’est-on prêt à faire? Ceci est une question d’actualité qui doit interpeller.



Bref, une bonne lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Sympathy for the Devil

La première chose qui m'a frappée, c'est la plume de l'auteure. Je suis directement devenue accro ! Elle est jolie, fluide, bref, j'ai adoré.



En commençant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je ne me rappelais plus vraiment du résumé. C'était donc une découverte presque totale et j'ai passé un agréable moment.



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé que ce roman soit du pdv de Maël. Un pdv masculin, j'en lis pas souvent et ça change !

On débute ce roman avec pas mal d'interrogations. Une certaine ambiguïté est volontairement maintenue vis-à-vis des personnages. Ce petit mélange permet d'apporter plus de réalisme et complexifie un peu nos personnages.



J'ai mis un peu de temps à plonger dans l'histoire, je ne saurais pas dire pourquoi car tout était fait pour me plaire. C'est le seul point négatif que j'ai relevé car j'ai apprécié tout le reste. L'intrigue est bien ficelée et j'ai adoré la manière dont l'auteure a revisité certains mythes.



Enfin, j'ai beaucoup aimé les messages passés par rapport à la protection animale et à l'écologie. Ce sont des causes auxquelles je suis très sensible.
Commenter  J’apprécie          10
After the storm



C'est le deuxième roman de Caro Mélu que je lis et je me délecte toujours autant de sa plume fluide et agréable à lire.



Dans cette romance contemporaine, nous suivons le quotidien de Wes et de Lilith, à travers une alternance de points de vue très bien gérée, ajoutant un réel plus à ce roman.



Lilith est une jeune enseignante tout juste diplômée qui fait son ultime voyage aux States avant de rentrer dans les rangs de l'Education Nationale à la rentrée. Ce périple lui fera rencontrer Wes, un jeune homme plein de vie, qui voyage lui aussi, à bord de son van déglingué (qui figure sur la couverture, magnifique, d'ailleurs !). Tous les deux, ils vont enchaîner les destinations toutes plus merveilleuses les unes que les autres. L'auteure nous fait voyager à travers cet immense pays et nous décrit des paysages époustouflants et réalistes, comme si l'on y était.



Au gré des chansons de Pearl Jam (en grande partie, mais je vous laisse découvrir les autres morceaux de cette délicieuse bande-son américaine), ce roman nous invite à la réflexion et au voyage, intérieur comme extérieur.



Entre le duo, tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce que Caro Mélu renverse cette idylle et nous révèle les vrais secrets de ses personnages aux caractères forts et humains.



J'ai passé un très agréable moment de lecture et attends avec impatience le prochain roman de cette auteure pleine de talent.
Commenter  J’apprécie          10
New soul



J'ai découvert la plume de Caro Mélu sur Wattpad et je me réjouissais de lire "New Soul" dont le résumé m'attirait énormément. Pourtant, d'habitude, je ne suis pas trop du genre à lire de la romance Young Adult. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Caro Mélu a su me surprendre et m'emmener avec ses personnages dans son univers musical.



L'originalité de ce roman réside selon moi dans le fait que chaque chapitre comporte une bande son qui lui est propre, une chanson qui accompagne notre lecture et dont les paroles collent au vécu de Clara, le personnage narrateur. On y suit son quotidien le temps d'une année scolaire au lycée, plus particulièrement celle de Terminale où il fat passer ce Baccalauréat tant redouté. Clara est promise à un avenir brillant par un père qui souhaite tout contrôler. Sauf que Clara se cherche encore et sait qu'elle ne veut pas aller en classe prépa comme le désire tant son géniteur. Ainsi, aidée par ses amis, sa tante et son frère, elle va se découvrir à travers le chant et la musique, nouer de nouvelles amitiés pour en laisser partir d'autres, afin d'accéder au bonheur et à l'émancipation.



Ce roman m'a énormément touchée, ayant été moi-même une "Clara" malgré-moi. L'auteure fait ressortir beaucoup d'émotions à travers ses protagonistes, aidée par la musique qu'elle choisit (très belle bande son, d'ailleurs, très rock and roll comme je les aime !). Clara nous offre une réelle leçon de vie à cet âge de l'adolescence où l'on se cherche à travers soi et les autres, où faire un choix d'avenir est encore difficile et où l'on se laisse parfois facilement dicter nos conduites.



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce magnifique livre. Je me réjouis de lire les autres ouvrages de cette auteure de talent !
Commenter  J’apprécie          10
After the storm

Tout d’abord, je tiens à déclarer mon coup de foudre pour la couverture de ce livre ! Il y avait tellement longtemps que j’avais envie de lire ce roman que vous n’imaginez pas mon enthousiasme quand j’ai lu les premières lignes.

Dans cette romance contemporaine, nous faisons la rencontre de Lilith, une jeune française en pleine réflexion face à sa carrière professionnelle sur le point de commencer. Afin de se recentrer sur elle, elle décide de faire un road-trip aux Etats-Unis. Alors qu’elle s’imagine déjà au calme de la solitude, sa première hôte lui annonce qu’elle devra partager son abri de nuit avec quelqu’un d’autre. Et ce quelqu’un d’autre, c’est Wes. Lui aussi est venu essayer de se retrouver dans cette cabane perdue au fond du Nouveau-Mexique. Ils se rencontrent donc au « Lightning Field », une œuvre d’art de plein air (land art) composée de poteaux en acier. Ce soir-là, l’orage rugit et entre eux, c’est le coup de foudre. Wes embarque ensuite Lilith avec lui dans son Van et ils sillonnent les routes des states, ne pouvant pas longtemps résister à l’alchimie qui les unit. Nous savons que Lilith souhaite prendre du recul avant de se lancer dans l’Enseignement mais nous ignorons ce que fuit Wes…



J’ai tout de suite adoré ce road-trip. Non seulement, j’adore voyager dans mes lectures mais en plus, dans un Van aux USA, ça a été top ! J’ai immédiatement aimé les personnages, que ce soit Lilith, sa simplicité, son côté rêveuse ou Wes, avec son grand cœur et sa douceur. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se sont bien trouvés ! Et plus on tourne les pages, plus on se demande qu’est-ce que Wes ne dit pas… Et qu’est-ce qu’il se passera à la fin des vacances de Lilith ?



J’ai donc avalé les pages, avide de connaître le secret de Wes et le dénouement de leur love story. J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai découvert…

Ceci me conduit donc à vous dire que j’ai passé un excellent moment avec cette romance. La plume de Caro Mélu est divine, avec une petite particularité que je ne saurais pas trop décrire. Je dirais que ses phrases sont souvent poétiques. Caro sait raconter les émotions à merveille. Ses mots ancrent les messages qu’ils transportent, jusqu’à les graver dans votre âme. After the storm est un roman simple et authentique, pourtant, il est un de ceux qui vous marquent à jamais, parce qu’il raconte une magnifique histoire, sans chichis.



Si vous aimez les coups de foudres, que vous aimez frissonner en lisant des romans d’amour, voyager à travers les lignes et si vous avez d’un peu de rock, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
After the storm

La couverture du livre est magnifique sa donne tout de suite envie de lire le livre. J’adore la plume de l’auteure qui est fluide et addictive. J’adore l’intrigue et l’histoire est géniale, addictive , originale , touchante et très bien écrite. On s’attache aux personnages. J’aime beaucoup le personnage de Lilith et aussi celui de Wes. J’ai adoré retrouver la plume de Caro dans ce livre. C’est une belle romance. Ce livre m’a donné envie de voyager.
Commenter  J’apprécie          10
Le lac du Lou

Un magnifique livre qui m'a emportée et prise aux tripes. La plume de l'auteur, tour à tour sensible et acérée comme les crocs d'un loup, sert à merveille cette histoire palpitante. Les personnages sont justes et ne peuvent laisser insensible. L'histoire, par de multiples rebondissements, nous entraîne au delà de l'imaginable. Les légendes associées apportent une touche presque mystique. Un gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
After the storm

J'avais déjà lu New Soul de Caro Mélu et j'étais impatiente de retrouver sa plume précise, riche et poétique. Je sors de ma lecture d'after the storm avec l'envie de découvrir un autre livre encore !



Après la young adult, elle écrit là une romance et pas n'importe laquelle ! Une romance où les âmes se percutent et où tout ce en quoi les personnages croient est bouleversé. Ils se rencontrent à la croisée des chemins et ils vont devoir choisir entre coeur et raison.



C'est une magnifique romance que l'auteure nous propose car elle est poétique tout autant que réaliste. Au-delà de l'amour, il y a évidemment d'autre thèmes abordés, chers à l'auteure (si j'en crois son premier roman) : l'épanouissement personnel, l'amitié, la musique...



Je le conseille les yeux fermés ♥♥♥
Commenter  J’apprécie          10
New soul

Un énorme merci à la maison d’éditions Plume de papier !! Elle est toute nouvelle et est déjà très prometteuse de par ces trois sorties!! Je suis très heureuse qu’ils aient accepté de m’en envoyer un, la romance de Caro Melu. Premier roman que je lis de cette auteure, et quel roman?! Wouaw!! Je suis restée scotché!



J’ai découvert une plume incroyable, addictive, tellement drôle et vraiment prometteuse et ça dès les premières pages. Autant vous dire que ce roman m’a plus que plus!! Un style d’écriture tellement sympas, frais et dynamique. Je n’ai pas vu les pages passés! Lorsque je regardais le nombre de pages j’étais à chaque fois étonné: « Quoi? déjà?! »



C’est pour moi un très bon roman, une romance qui tire vers le feel-good. Des histoires d’amour, d’amitiés, mais aussi de trahison et de confiance en soi!



[...]

L’histoire qu’on nous raconte en gros, c’est Clara, une jeune fille un peu timide et mal dans sa peau qui se réfugie dans la musique. Elle est perpétuellement branchée à ses écouteurs, c’est un peu sa façon à elle de se protéger du monde extérieur. Clara se fait un peu marcher sur les pieds par Lily, son amie d’enfance. Elle est totalement effacée devant les autres par Lily. Elle attire toute la lumière sur elle, pendant que Clara elle laisse faire les choses. Jusqu’à ce qu’un garçon change tout dans leurs vies, à toutes les deux. De toute façon c’est toujours la faute d’un garçon…



Ah oui, j’ai aussi adoré les morceaux de musique totalement intégrés à l’histoire. Mais surtout, la traduction qui est mise juste en dessous. Pour que toutes les personnes, qui comme moi, ne pige pas un beignet à l’anglais! LOL XD vraiment merci d’avoir pensé à nous, ça m’a évité des heures de recherches… Oui je sais Google est mon amie, mais quand même!



[...]

Et pour finir, je dirai que l’amour triomphe de tout! Je sais, vous allez me dire que je suis un peu trop fleurs bleues, je vous l’accorde. Mais vous verrez, la preuve est encore une fois ici. Même si elle ne se pressente pas comme on l’avait pensé au départ…



Avis complet ici:
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
New soul

Clara écoute de la musique H24. C'est ça façon de fuir le monde trop brutal pour elle. Une paire d'écouteur et elle s'enferme dans une bulle de sécurité ou sa vie est une chanson. Un soir, à un concert, elle rencontre celui qui sera son Oreste et elle l'observe à la cantine de l'école, timidement, dans l'ombre. Cependant, contrairement à elle, sa meilleure amie Lily osé être sur le devant de la scène.



Entre un père oppressant et une meilleure amie inutile, elle n'a que le chant pour se sentir heureuse, même si personne ne l'écoute. Enfin, peut-être pas personne... Ce roman est une histoire d'amitié plus que de la New romance. Mais les personnages sont attachants et jamais larmoyants. Une fois le livre commencé c'est compliqué de le poser. J'ai aimé voir Clara trouver petit à petit sa place malgré la difficulté de l'adolescence. J'ai vraiment apprécié que le thème du livre soit la découverte de soi plus qu'une histoire d'amour banale. Les chansons disséminées dans les chapitres nous restent en tête et nous bercent pendant cette lecture rapide et mignonne. Je ne conseille pas ce roman à celles qui recherchent des romances comme After. Le sujet ici est plus fort et plus réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
New soul

J’ai bien aimé ce livre, le personnage de Clara. On s’attache au personnage de l’histoire. L’histoire est simple et on plonge ans le monde de Clara des le début. L’écriture de cette histoire est originale, poétique, fluide et à la fois simple. Je trouve la couverture du livre hyper jolie. J’ai bien aimé qu’il est des paroles de musique dans le livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
New soul

New soul est un livre que j'ai adoré. L'histoire de Clara est écrite avec une grande douceur et beaucoup de poésie. Caro Mélu jongle avec les images et les musiques avec brio, on vit chaque sentiment de l'héroïne avec les yeux, les oreilles et le coeur. C'est une très belle histoire que je conseille à tous. Je suis impatiente de découvrir le prochain roman de cette auteure
Commenter  J’apprécie          10
Le lac du Lou

Une histoire mélangeant historique, romance, thriller, bit-lit. C’est surprenant, tout étant fascinant et intéressant. J’ai bien aimé ce roman, malgré un certain manque d’information ; l’auteur aurait pu aller plus loin dans ce récit. Du coup, les développements restent minimes et le dénouement n’est pas aussi enthousiasmant que ça. Néanmoins je ne suis pas déçue de ce Service-Presse, l’univers est passionnant, avec les légendes et les péripéties du présent ; tout concorde. Les prénoms ont un rapport avec la Lune, ce qui est une très bonne idée pour nous fondre totalement dans le monde des Lou. Une bonne lecture, se lisant vite grâce aux chapitres courts, c’est une histoire contenant du rythme ; cependant les parties se découpent rapidement et passe presque du coq à l’âne, c’est donc un peu déroutant.



Séléné est une héroïne assez spéciale, ce n’est pas une femme comme toutes les autres. Elle a un pouvoir en elle, celui d’être une fille dans la famille Lou. Sauf qu’elle ne veut pas devenir une héritière, de plus elle s’est éloigné de sa famille pour de bonne raison. Les manipulations, les trahisons, les secrets ; elle ne souhaite plus cela et décide d’aller faire sa vie à Bordeaux en tant que professeur. Mais un drame la ramène au pays, au Lac. Elle ne pense pas rester, sauf qu’elle sent le pouvoir de sa mère menacer, plusieurs clans se forment chez les Lou. Son grand-père la supplie de lire le manuscrit de sa lignée, son frère jumeau est de retour et elle veut comprendre pourquoi il est partit et une rencontre inattendu va ouvrir son cœur. Énormément de faits qui la pousse à séjourner chez sa mère, malheureusement elles ne se comprennent pas toujours. Séléné est le personnage principal féminin du roman et je l’ai apprécié, forte et maline ; tout en étant intelligente. Parfois elle doute, c’est d’ailleurs ce qui la rend humaine et différente dans cette famille.



Une synopsis passionnante, bien qu’originale ; elle est dans la thématique du fantastique tout en abordant des légendes et les histoires de famille qui ne sont pas toujours bienveillante. Je suis conquise par les sujets et sa construction, même si les éléments s’enchaînent un peu trop hâtivement à mon goût. En dehors de l’héroïne, il y a bien évidemment des personnages secondaires. Dont Célian, le frère jumeau et Endymion, l’ami pour qui elle ressent une attirance. Ce sont deux protagonistes masculins séduisants, dans leur façon d’être. Célian est plutôt rude et grincheux, ce qui lui donne du charme ; tandis qu’Endy est calme, serein, aimable et drôle, c’est un contraire qui convient parfaitement. Le mystère s’installe dès le début, jusqu’à une certaine partie de l’œuvre, un suspense équilibré mais parfois abandonné en cours de route. Dans ce fantastique – bit-lit, je n’ai pas perçu d’émotion, les sentiments de Séléné se voient mais ne se ressentent pas. En effet, l’histoire est rédigé à la troisième personne du singulier ; ça m’a un peu dérangé dans les premières pages pour me plonger entièrement dans le récit.



Une plume plaisante, simple – sans fioritures. Et justement, parfois ça fait défaut ; les détails qui n’apparaissent pas appauvrit légèrement la synopsis. Mais sinon, j’ai savouré avec plaisir ce que l’auteur nous donne. Un beau vocabulaire, riche et agréable ; Caro Mélu ne fait pas dans la dentelle, elle s’exprime avec clarté – tout en oubliant quelque précision durant l’histoire. Du coup je ne suis ni satisfaite, ni déçue. Ce n’est même pas un avis mitigée que j’ai sur son écriture, elle a son style et je le respecte complètement.



J’en conclue avec une note positive, c’est un récit passionnant, vivant et parfois sombre. C’est dans le genre de lecture que j’aime, tout en ayant son authenticité et donc ses surprises. Séléné est presque un coup de cœur, je me suis sentie proche de cette protagoniste. Pour Célian et Endy, ils rajoutent un effet d’autorité alors qu’ils n’ont pas le pouvoir de Séléné et de sa mère. Le fait que ce soit écrit à la troisième personne, ne nous procure pas d’émotion ; mais ce n’est pas bien « important » pour ce style d’histoire. Problème de famille, de pouvoir, amitié et amour, les mythes et ses croyances, les trahisons et manipulations, le changement pour reconstruire une meute meurtri. Un univers qui se découvre, qui nous emporte ; et une écriture harmonieuse.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caro Mélu (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}