AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Bongrand (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vous aimer

Vous aimer. Un roman très court, percutant, sur une passion réciproque. Au premier abord, un écrit un peu fleur bleue. La situation est racontée du point de vue d'une femme dont on ignore le nom. Il y a beaucoup d'ellipses, notamment sur sa vie famililale car tout est centré sur cet amour platonique qu'elle éprouve pour un homme (dont on ne sait rien). Une femme qui se sent revivre, dont le coeur chavire à la pensée de l'être aimé, qui respire au rythme des messages reçus et envoyés sur son téléphone.

Cette passion nous questionne sur les sentiments d'infidélité, de culpabilité, de remords, de bonheur aussi. Une hypothétique promesse de bohneur mérite-t-elle de sacrifier la routine, le quotidien que l'on subit.

Un livre qui m'a émue par la franchise du propos.
Commenter  J’apprécie          631
Vous aimer

Une histoire somme toute très banale: une femme après dix années de mariage, une famille recomposée... se sent inexistante, transparente vis à vis de son compagnon, qui n'a à la bouche que reproches et récriminations... La magie de l'amour, des sentiments semblent avoir été engloutis par le quotidien, la banalité des choses...





Une rencontre... imprévue entre cette femme et un homme lors d'un déjeuner professionnel, et le ciel s'illumine à nouveau... Pour préserver leurs familles respectives, ils se font une promesse: ils ne feront jamais l'amour... seulement ces exigence et retenue ont un effet inverse de celui espéré !!



Un roman qui pourrait sembler à l'eau de rose, faussement léger . Il est question d'idéal amoureux, de magie, de flamboyances , à préserver dans nos élans amoureux:

ne pas laisser le quotidien ternir, disqualifier les attachements intenses, pour lesquels nous devons rester vigilants afin qu'ils restent à la hauteur de nos rêves... et ce n'est pas une mince

tâche !!



"Cette subtile conjugaison de faits et gestes, de regards et de mots, de tout et de rien, de vide et de plein. Tout la nourrissait, la présence comme l'absence, l'inconnu comme le connu, l'amour pour lui, naissant, et l'amour qu'elle recevait de lui, déjà, en demi-teinte, pudique encore mais qu'elle sentait plein. Ce n'était pas même du désir, du stupre, de l'avidité sexuelle, non, c'était l'union de deux enfants devenus grands. "(p. 41)



"Oui, elle lui en voulait de ne pas avoir été à la hauteur du rêve, de ne pas avoir adhéré à l'infini, son infini, oui, elle lui en voulait, et mortellement sans doute, de l'avoir juste

aidée à décoller mais de lui avoir, ensuite lâché la main. Non, elle ne voulait pas d'un grand amour à moitié, elle voulait tout, tout, tout. " (p. 119)



Un roman touchant; une écriture fluide, élégante, pleine de poésie...Une lecture agréable....qui formule fort bien sous des dehors "fleur bleue"..., les souhaits de "presque"... tout à chacun de vivre dans la plus "longue durée" le feu, l'étincelle absolus de son élan premier pour l'être aimé, élu...



Commenter  J’apprécie          421
Le corset invisible : Manifeste pour une no..

Eliette Abécassis et Caroline Bongrand expriment à merveille l'exaspération de toute une génération "post-féministe" qui a certes profité des avancées dans le domaine de la condition féminine, débarrassée ainsi du légendaire corset qui comprimait nos grands-mères et arrière grands-mères, mais qui se trouve néanmoins prise dans l'étau d'un autre système de répression.

Pour les femmes de "maintenant" il s'agit de relever des défis bien difficiles, et notamment faire le grand écart entre le travail et la vie familiale, se débattre dans les tâches ménagères avec l'aide toute symbolique des conjoints quand ils sont là, affronter les rigueurs d'un divorce, être affamées par les régimes, affronter les risques de cancer dûs à certains traitements "en vogue", faire tout pour être belle et attirante tellement la pression sociale fait que si on n'est pas attirante on ne vaut rien.

Il est donc temps de faire le bilan de la condition féminine.

Certes il y a eu des avancées non négligeables depuis 30 ans mais il reste encore beaucoup à faire!

C'est un essai très bien documenté, les auteures manient l'humour à ravir..

Certes le constat n'est pas très gai mais au moins le livre a le mérite de poser les vrais problèmes, en attendant que des solutions soient trouvées, mais il est à craindre que cela prendra un certain temps.
Commenter  J’apprécie          350
Les présences

La décision de participer à un jury de lecteurs peut amener à devoir affronter un livre que l'on n'aurait clairement pas choisi en fonction de la quatrième de couverture. Parfois, cette contrainte débouche sur une belle surprise. Malheureusement, dans le cas de cet ouvrage, de surprise il n'y eut pas. L'enthousiasme de l'auteure est louable et sa volonté de transmettre de belles valeurs et de tenter d'insuffler un mouvement romanesque endiablé ne peut être remise en cause. Je ne suis pas parvenu à accrocher à cette histoire de gamin muet qui recouvre la parole. J'étais pourtant ravi qu'un personnage au moins s'abstienne de parler alors que les autres jacassaient sans arrêt tenant des propos homologués Café du Commerce. Eh ! Bien non même le môme s'y est mis ! Les successions de rencontres « inouïes » ou les rebondissements de telenovelas m'ont lassé tout comme cette obsession du détail inutile. La fin du roman a fini de me convaincre que je n'étais pas à ma place. Je dois malgré tout reconnaître que Caroline Bongrand, par ailleurs scénariste de talent, m'a permis de me documenter sur les Juifs de Salonique « Jérusalem des Balkans » et, entre autres découvertes, d'apprendre qu'Edgar Morin est issu de cette communauté. Comme quoi un rendez-vous manqué peut malgré tout combler des lacunes… Comme, sur les colonnes de Babelio, je suis bien seul à me montrer sévère avec « Les présences », mon avis est donc à considérer avec la plus grande prudence.

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs des bibliothèques du Lodévois-Larzac -
Commenter  J’apprécie          274
Eiffel et moi

Plongeons dans les peu glorieuses cuisines internes d'un film qui sort en salles cet été, le 25 août , bien qu'il raconte une histoire très ancienne, à savoir la construction de la Tour Eiffel



Scénariste du film , Caroline Bongrand dévoile les coulisses de ce scénario jugé trop fou, trop grand, trop cher dans son ouvrage intitulé "Eiffel et Moi".



C'est un parcours particulièrement long et éprouvant de + de 25 ans que la romancière et scénariste nous partage, en miroir évident de l'épopée que Gustave Eiffel a connu pour sa création devenue LE symbole de Paris .Caroline Bongrand écrivaine de renom et de talent , est la scénariste d'un film au nombre effarant de rendez-vous manqués et d' années de luttes acharnées, de rencontres plus ( Olivier Dahan, Thomas Bideguain) ou moins ( Luc Besson) bienveillantes pour donner vie à une histoire folle, à découvrir le 25 août sur le grand écran



Elle dévoile tout, entre passion, espoir, trahiston et découragement l'histoire de ce scénario refoulé puis trop convoité par 5 producteurs et 5 réalisateurs français et américain... De Christophe Barratier à Ridley Scott, en passant par Luc Besson et Marion Cotillard, tous ont lu le script, mais aucun n'aréussi à voulu aller plus loin.



L'occasion plus que jamais de contrecarrer la fameuse image de la grande famille du cinéma et impossible désormais d'aller voir le film réalisé par Martin Bourbillon ( qui n'en sort pas grandi non plus dans le livre) avec les mêmes yeux qu'avant d'avoir lu ce livre.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Les présences

Les présences, c’est l’histoire de Valentine, qui vit seule avec son fils Milo, atteint d’un handicap particulier : il entend mais ne parle pas.



Lorsque enfin Milo se met à parler, c'est dans une langue étrangère et devant un journal télévisé montrant des images de la cité balnéaire de Thessalonique.



Mais quel lien peut-il y avoir entre cette ville grecque où une grande communauté juive vivait avant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être déportés par les nazis et cette famille? …



Jusqu’où portent les blessures de l’histoire? . Jusqu’où une mère est-elle prête à aller pour sauver son fils handicapé ?

Avec ce récit au souffle romanesque indéniable, Caroline Bongrand, qu'on avait connu lors de ses déboires avec le film sur Gustave Eiffel, livre un émouvant voyage dans le temps et la mémoire et livre un roman plein de douceur sur la capacité d'une mère à vaincre ses démons et se réinventer



Par dela la mécanique narrative, elle instruit son lecteur sur le sort d'une ville grecque peu connue en France et qui tient lieu de décor parfait pour un roman de l'été assez idéal.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Le corset invisible : Manifeste pour une no..

Le Corset invisible, la condition de la femme des années 2000. Cet essai nous promettait de nous révéler la femme d'aujourd'hui, loin des revendications féministes des années 70. Que la femme se doit d'être une Wonder Woman sinon elle n'existe pas. Si constat il y a, les auteures ne sont pas allées plus loin que d'enfoncer des portes ouvertes.

- le piège du féminisme:

Cette partie là est intéressante mais pas assez argumentée, elle met en avant ce qui différencie une femme d'un homme sur le point de vue psychologique et physique. le fait que les femmes n'ont pas les mêmes priorités que les hommes. Mais peu de temps ensuite, on vient vers cette même femme que l'on découvre dans le livre, cette trentenaire, mère et divorcée. Difficile de s'identifier quand on est ni mère, ni divorcée.

Puis on en vient à survoler des passage tel l'IVG, les grossesses tardives, la PMA ou encore le choix de ne pas avoir d'enfant et l'on trouve des passages qui n'ont rien à voir dedans tel les sex-toys, la pornographie, les réseaux sociaux. Les violences faites aux femmes sont survolés et pas un mot sur le viol.

- L'esclavage moderne:

Là un chapitre sur les mères en long en large et en travers, la desesperate housewife dans toute sa splendeur et là encore un passage qui n'a rien a faire dans le sujet, la prostitution.

- le corset invisible:

Là il est questions du dictât de la mode, la chirurgie, les régimes....mais aussi de la ménopause et la pilule. L'anorexie et la boulimie sont abordés comme des phénomènes de mode pour éviter de voir en face qu'il s'agit de maladies mentales.

- Portraits de femmes:

On retrouve les portrait d'une femme de 20, 30, 40, 50,60 et + de 60 ans. Intéressant à découvrir.

Pour finir ce livre, quel avantage d'être une femme si c'est pour porter ce fard d'eau là. Ce livre est déprimant à souhait. Foncez plutôt vers d'autres auteurs, comme Elisabeth Badinter par exemple, qui sont plus enrichissants dans leurs façons de penser.
Commenter  J’apprécie          140
Vous aimer

Cela commence comme une banale histoire d'amour, une histoire ordinaire d'adultère mais le style fait que ce ne sera pas si banal que cela.

On ne connaîtra jamais les prénoms des personnages. Il s'agit d'une femme de 45 ans, mariée après un divorce et vivant avec son mari et 5 enfants. Son mari n'est plus très attentif envers elle, il ne lui parle pas gentiment, ne la valorise pas, ne la regarde plus vraiment. Elle, elle déprime un peu mais se dit que c'est mieux que rien, qu'elle ne trouvera plus le grand amour à son âge. Or, justement, elle le rencontre ; au départ c'est un rendez-vous professionnel puis le courant étant établi, ils échangent des sms et des pensées et très vite ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Mais il est marié également. Ils font alors un pacte : leur relation sera platonique, ils ne veulent pas faire souffrir leurs conjoints respectifs et leurs familles. C'est une histoire très romantique, plus originale qu'il n'y parait au premier abord. C'est beau. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          140
Louis Vuitton : L'audacieux

Une très jolie et très intéressante biographie, si bien écrite qu'elle se lit comme un roman. L'histoire d'une vie assez exceptionnelle qui sort de l'ordinaire. Un roman pédagogique qui permet d'apprendre sur la bagagerie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. En le fermant j'ai simplement regretté que les articles Louis Vuitton ne soient pas plus abordables ;-)))
Commenter  J’apprécie          120
Vous aimer

" Vous aimer" est un roman où la passion d'une femme renaît après un rendez-vous professionnel. Âgée d'une quarantaine d'années, elle oubliait d'être coquette; entre le train train habituel et les routines, normal que l'on  n'a guère le temps de s'occuper de soi. Le regard de son mari s'est éteint sur elle. Il est toujours en train de la rabaisser et ses humeurs commencent à la fatiguer. Il lui dit tout le temps qu'elle ne fait plus d'effort pour se sentir jolie. La passion d'autrefois et l'amour sensuel n'existent plus. 





" Il faut une vie pour s'aimer. Se pardonner ce qu'on n'est pas, apprivoiser ses défauts, comprendre enfin qu'ils n'en sont pas, être tendre avec soi. "





C'est lors de ce rendez-vous professionnel que la vie de cette femme va basculer. Le regard d'un autre homme change la donne. Il la trouve jolie. Une certaine sensualité et de la compassion se ressentent.





" Qu'un homme la déshabille ainsi de la tête aux pieds- et surtout, de dos- l'avait fait sourire. Elle était  donc  peut-être encore, et contre toute attente, quelque chose comme une belle femme. " 





" Tu comprendras que c'est possible. Qu'on peut être aimée, vraiment aimée, pour ce que l'on est, entièrement. "





La femme reprend goût à la vie. Ils s'échangent tous les deux des mails pour ainsi se rencontrer de nouveau sans pour autant aller plus loin. D'ailleurs ils se sont mis d'accord pour un amour platonique.





Mais une certaine conscience se perd, forcément une nouvelle liberté se crée. Désireuse de plaire, et d'être sensuelle, le corps de la femme change, elle perd du poids et provoque chez elle un bien être qu'elle ne connait pas en ce moment avec son mari.





Caroline Bongrand exprime totalement les émotions et les sensations de ces deux personnages avec beaucoup de subtilité et de sensualité. " Vous aimer" est une histoire romantique très courte où l'on suit progressivement la femme et l'homme. L'auteure ne leur a point donné de nom et je trouve que ça insuffle au récit un côté plus intime. Le style de l'auteure nous transporte grâce au partage des sentiments de la femme et de cet homme. C'est une histoire qui peut paraître banale mais au final c'est joliment écrit et touchant! 



Commenter  J’apprécie          111
Louis Vuitton : L'audacieux



Cette biographie de Louis Vuitton se lit comme un roman, parce qu'elle a été écrite comme un roman sans doute.



Nous entamons le récit aux côtés de Louis, dans son Jura natal, au moment où son père, veuf, décide de se remarier. Du haut de ses 14 ans, il quitte la maison familiale qu'il ne considère plus comme son foyer. Seul, il compte rallier Paris à pied. En chemin, il rencontrera un artisan qui lui apprendra le bois. A Paris, les poches vides, il parviendra à se faire embaucher chez un emballeur.



Le parcours de Louis Vuitton est remarquable. L'homme était ingénieux, créatif, à l'écoute de sa clientèle, visionnaire par certains côtés tout en étant habile de ses mains, très travailleur et méticuleux.

Sa réussite, il la doit surtout à lui-même mais aussi un peu à la chance qui l'a mis sur la route d'Eugénie de Montijo qui deviendra sa cliente la plus fidèle avant de devenir Eugénie Bonaparte, impératrice de France. Leur relation amicale était basée sur la confiance et Eugénie restera fidèle à son emballeur, créant quand même une voie d'accès à la noblesse.



J'ai beaucoup aimé découvrir comment Louis Vuitton s'est constamment réinventé pour toujours toucher l'excellence du service clients. J'ai aimé le personnage que l'autrice nous propose, tout en humilité mais déterminé, amoureux de sa femme, fidèle en amitié et bon patron.



La relation entre Eugénie et Louis a permis à Caroline Bongrand d'ancrer la biographie dans l'histoire de France en intégrant celle-ci au récit. Le propos s'en est enrichi et a donné encore plus d'épaisseur au parcours de Louis Vuitton.



Une biographie que je recommande aux férus de mode, bien entendu, mais aussi à tout ceux qui sont curieux de découvrir un homme qu'on a tendance à oublier derrière le factice du luxe. Laissez-vous inspirer par ce garçon de 14 ans qui ne savait pas lire et qui a fini par conquérir Paris, à la sueur de son front, grâce à son inventivité et dont le nom résonne encore 150 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          100
Vous aimer

Une histoire d'amour mais platonique, car l'homme et la femme sont mariés. De longs baisers, des câlins mais rien de sexuel, mais est-ce possible quand on est fou amoureux ? J'ai apprécié ce cours roman de 165 pages, le style, les descriptions de ce que ressentent les personnages. Bon roman
Commenter  J’apprécie          100
Trois définitions de l'amour

Ce roman nous emporte dans le monde des odeurs et des parfums, nous laissant entrevoir leur subtilité et leurs secrets de fabrication, mais aussi leur influence sur notre comportement.



Il n’est plus à prouver que l’odorat occupe une grande place dans la vie animale, permettant aux espèces de se repérer dans l’espace, de se protéger ou de trouver le partenaire idéal. Et si le parfum, jouant le même rôle que les phéromones, pouvait également permettre à l’homme de trouver la femme de sa vie ? C’est la base de ce roman mêlant aventure et amour.



Car le sentiment amoureux est un personnage à part entière de ce roman. Avec, en surimpression, les grandes questions que nous nous sommes tous posées un jour : comment savoir que c’est la bonne personne, que c’est l’amour avec un grand A ? Et, pour Gilles, de la réponse à ces questions dépendra la suite qu’il donnera à la demande de Lagerfeld… Est-il prêt à sacrifier sa vie, à dépasser sa peur et à se mettre en danger pour Ina, celle qu’il a quittée la veille de leur mariage?



Si ce n’est le dénouement qui me semble un peu « miraculeux » et qui m’a laissé dubitative, j’ai apprécié de découvrir un monde que je ne connaissais pas ainsi que de petites anecdotes intéressantes sur de grands parfums. D’ailleurs, il faut souligner le travail documentaire réalisé par l’auteure, qui arrive à nous livrer des données scientifiques en les rendant compréhensibles et sans alourdir le texte.



Trois définitions de l’amour est un livre sur les choix de vie, qui se lit très vite, qui avance à un bon rythme et qui nous fait voyager des Etats-Unis à la Chine, dans le monde des fragrances et des traditions. Une lecture légère mais instructive.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          100
Le corset invisible : Manifeste pour une no..

Eliette Abécassis et Caroline Bongrand, sont deux romancières qui se sont rencontrées et leurs échanges sur la condition féminine ont fait émerger un projet qu'elles ont mené à bien : ce livre étonnant et détonnant.

Elles ont fait le constat pour leur compte et celui de leurs contemporaines de la grande difficulté à vivre des femmes. Prises qu'elles sont, à tout âge, dans les filets des images idéales imposées, puis intégrées, elles sont poussées à lutter en permanence dans des combats perdus d'avance, parce inatteignables. Les auteurs proposent un regard lucide sur la condition féminine aujourd'hui, et osent en montrer les facettes cachées et taboues, qui produisent bien des dégâts.

Libérées du "corset" par leurs mères et leurs grands-mères, voilà les femmes d'aujourd'hui emprisonnées dans un autre, plus pervers et peut-être plus nocif, et qu'elles s'imposent elles mêmes pour être toujours "plus".

Les mères et les grands mères ont gagné leurs droits contre les hommes, les filles et les petites filles semblent devoir continuer la lutte contre elles-mêmes, et c'est là que ça se corse !

Il est sans doute temps de tirer la sonnette d'alarme et de tenter de réfléchir pour faire en sorte que cette violence cesse ou change de cible.

C'est ce que tentent de faire les deux auteurs de cet ouvrage, en quatre chapitres assez convaincants et faciles à lire :

Le piège du féminisme : Il ne s'agit pas là de dénigrer les luttes et les avancées réelles qu'elles ont engendrées mais de reconnaître ce qu'elles ont fait bouger et comment, d'observer ce qui se passe sans tabou, et de constater qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

L'esclavage moderne : je citerai deux extraits qui traduisent bien le contenu de cette deuxième partie construite de manière originale en une sorte de compilation de différents articles sur la condition de la femme aujourd'hui. Certains sont très droles et savoureux comme "La femme est un chasseur solitaire" : "L'ODYSSEE DU YAOURT"

"Pour une femme aujourd'hui, il s'agit d'être belle, soignée, intelligente, bonne mère, bonne épouse, bonne intendante, bonne maîtresse de maison, bonne employée, bonne manageuse, bonne vendeuse. Toute femme qui ne répond pas à chacune de ces conditions pense qu'elle a échoué face aux opportunités offertes par le féminisme." (p;69)

"Le paradoxe est étonnant : les femmes aujourd'hui ont conquis leur dignité, leur indépendance, leur maturité et, en même temps, ont une piètre image d'elles mêmes."(p:142)

Le corset invisible : C'est le cœur du livre et je pense que ces quelques pages méritent vraiment d'être lues. Ce texte est un réquisitoire contre la violence faite au corps des femmes et à leur féminité.

Il fulmine contre la croisade menée pour éradiquer la cellulite, phénomène naturel érigé en véritable malédiction à bannir,

il accuse la dictature des régimes d'engendrer boulimie et anorexie,

il dénonce l'interdiction de vieillir, qui fait mener une guerre perdue d'avance contre les rides à coup de crèmes et de chirurgie esthétique,

il fustige la manière dont la ménopause est promue au rang de véritable maladie à soigner avec des hormones dont on ne sait pas si elles ne provoquent pas, elles, justement, de vraies nouvelles pathologies...

Une quatrième partie propose des portraits de femmes dans lesquels chacune d'entre nous peut se retrouver un peu...

La conclusion nous laisse un peu sur notre faim, parce qu'elle ne propose pas vraiment de solutions à la sortie de ce piège infernal qui vient de nous être exposé...

des liens et une image sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Vous aimer

Elle a 45 ans, un premier mariage derrière elle. Elle partage sa vie avec un homme qu'elle semble avoir choisi pour son sérieux et sa fiabilité. Sa vie rime avec habitude et avec un quotidien qui la brise, bien qu'elle tente de le faire passer comme quelque chose de normal . On ne peut plus s'aimer autant après quelques années, c'est évident !

Lui est marié. S'il est heureux ? On peut le supposer sans toutefois l'affirmer. Peut-être lui manque-t-il un petit quelque chose, à moins que ce ne soit plus grand que cela au final.

Ni l'un ni l'autre n'avaient prémédités une "infidélité".Mais il y a des rencontres qui ne se prévoient pas. Il y a des âmes jumelles qui se rencontrent un peu tard sur leur chemin de vie mais elles se reconnaissent. Comment laisser passer cette chance ? Ils ne peuvent s'y résoudre. Alors ils vont conclure cet étrange pacte de s'aimer sans jamais faire l'amour. Les mots remplaceront les actes, ils prendront beaucoup de place, très vite. Hors contexte, le lecteur pourrait trouver cela un peu mièvre. Mais voilà, il y a un contexte. Ce besoin de se livrer cœur et âme est d'autant plus fort que le rapprochement physique ne peut se faire. Mais cet amour très romantique, au sens littéral du terme, pourra-t-il perdurer ainsi?

Ce court roman transporte son lecteur, lui montre que la vie n'est pas une ligne droite et que sur son chemin les obstacles sont nombreux. Il revisite aussi la question: la pensée infidèle est-elle le début de l'infidélité ? Et par extension, la question du sacrifice. Quels choix sommes-nous prêt à faire pour notre bonheur ou celui des autres?

L'auteur y apporte une réponse toute en subtilité.
Commenter  J’apprécie          90
Louis Vuitton : L'audacieux

Mes moyens ne me permettent pas de m’offrir des sacs à mains ou des bagages de la prestigieuse marque Louis Vuitton… En revanche, découvrir la biographie du fondateur de la célèbre griffe, chez Gallimard, était à ma portée !

Caroline Bongrand a intitulé son livre Louis Vuitton, l’audacieux, un titre qui rend hommage à un parcours hors du commun tout au long du XIXème siècle.



Le livre commence comme un conte pour enfant, dans les montagnes du Jura. Confronté à un père violent, remarié, et à une belle-mère maltraitante, le jeune Louis s’enfuit et, après maintes pérégrinations, arrive à Paris où il va apprendre le métier d’emballeur, persévérer, créer des modèles de malles de qualité et réussir à s’installer à son compte.

Son premier atelier place Vendôme ouvre début 1850 et accueille très vite les premiers clients fortunés dont l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, avec laquelle il noue une véritable amitié. À sa mort, son fils Georges Vuitton lui succède.



Cette biographie est à la fois un beau récit d’apprentissage et une étude de mœurs autour des voyages, déménagements, rangements des garde-robes, conservations et transports des objets fragiles dans la haute société du XIXème siècle. J’y ai trouvé aussi un versant historique très intéressant autour de la Monarchie de juillet, du second empire, de la guerre contre la Prusse, autant d’évènements très contextualisants.

Je me suis beaucoup attachée à Louis, admirative de son esprit d’initiative et de son sens de l’organisation et des affaires. On peut se demander ce qu’il penserait aujourd’hui de la fusion avec Moët Hennessy-LVMH, le leader du luxe…



Le récit est captivant, superbement documenté. La version audio est lue par Isabelle Huppert dont le timbre grave et voilé m’a envoûtée.



Une très belle audio-lecture, didactique et vivante.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Louis Vuitton : L'audacieux

Livre en écoute sur le trajet du travail. cadeau de la part du site Audible. J’avoue que je lis peu de biographies mais celle-ci m’a beaucoup plus tant par l’histoire de Louis Vuitton que par la description du contexte historique. Petit bémol : la lecture faite par Isabelle Huppert est assez fade.
Commenter  J’apprécie          80
Le corset invisible : Manifeste pour une no..

Le corset dont parle ce livre n'est pas un accessoire de lingerie fine inédit. C'est un carcan pour l'âme, le coeur et le corps que les femmes s'imposent. Balayées les pimpantes femmes au foyer des années 50, enterrées les femmes de Stepford des années 70, la femme actuelle a décidé d'atteindre la perfection ultime. Elle a le devoir d'être belle et jeune et mince à tout jamais, élégante et raffinée en tous temps et en tous lieux. Elle se doit de conjuguer avec brio sa carrière, sa vie de mère, sa vie d'épouse ... et la logistique du foyer. Un aller-simple vers l'échec, l'épuisement et la désillusion. C'est pourquoi il est urgent de lire ce livre ... et de poser ses valises.
Commenter  J’apprécie          80
Louis Vuitton : L'audacieux

Étonnante vie de Louis Vuitton



C'est l'histoire d'un garçon de 16 ans qui quitte son Jura natal à pied en 1837 avec ses sabot et pas un sou en poche et qui atteint Paris où il fonde la maison de bagagerie de réputation internationale.



C'est une histoire extraordinaire faite d'aventures, de rencontres, de déboires, de persévérance et d'inventivité dont l'essentiel nous fait vivre le second empire : les travaux d'Haussmann, l'exposition universelle, le canal de Suez, la guerre de Crimée, la statue de la liberté, la commune, la guerre de 1870...



L'histoire est passionnante, malheureusement c'est un livre audio et la lecture mécanique qui en est faite est fatigante..
Commenter  J’apprécie          70
Le corset invisible : Manifeste pour une no..

Les femmes d’aujourd’hui plus libres que leurs mères ? Vaste plaisanterie selon les auteures. Certes, il y a eu de nombreuses avancées législatives en France depuis la fin de la Seconde guerre mondiale (droit de vote, pilule, légalisation de l’avortement…), mais depuis d’autres entraves ont insidieusement remplacé les contraintes d’hier. La femme contemporaine se doit non seulement d’être intelligente, jeune et belle, mince, dynamique et performante dans son travail, une mère parfaite et une amante de choc. N’en jetez plus, il y a là bien de quoi faire craquer la plus solide des amazones.

En s’appuyant sur plusieurs entretiens et quelques études sérieuses, sans négliger toutefois des clichés et idées toutes faites, Eliette Abécassis et Caroline Bongrand dessinent le portrait d’une génération post-féministe confrontée à bien des défis.

Si les questions posées sont pertinentes et les témoignages souvent touchants, l’approche globale se s’affranchit pas d’une approche par trop ethno centrée, pour ne pas dire bobo-urbaine, alors que certaines conclusions proposent des raccourcis bien audacieux. Ce qui m’a le plus gênée cependant, en tant que femme, est ce positionnement systématique de victime de la société, en oubliant un peu trop la force de caractère, le tempérament de celles, nombreuses, qui s’affranchissent de ce corset social au quotidien.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Bongrand (547)Voir plus

Quiz Voir plus

Le souligneur Caroline Bongrand

Comment s'appelle la meilleure amie de Constance ?

Sophie
Jeanne
Fanny

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le souligneur de Caroline BongrandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}