AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Doyle (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Une mer tumultueuse, un ciel envahi de nuages, et le vent qui souffle en permanence sur une terre désolée !





L'île d'Arranmore, dans le comté de Donegal, en Irlande, compte moins de 500 âmes, et mesure environ 22 kms carrés. On y parle encore le gaélique.

Ses habitants disent qu'elle est vivante... à cause de la bière, la Guinness?





Fionn Boyle et sa soeur Tara, y rencontrent leur grand père Malachy, qui confectionne des bougies. En plus, le vieil homme leur donne des noms: "Averse d'automne, Noël blanc, ou Saoirse (liberté)..." Gâteux, le pépé ?





-Ton grand père" ne se contente pas de fabriquer des bougies, il contrôle les éléments". C'est le Gardien des Tempêtes...

Fait Bartolomé, le petit ami de Tara.





Le gardien des Tempêtes ? Une vieille légende, comme celle du combat entre le Dagda et la Morrigan, sur les rivages de l'île...





Fionn n'en croit rien, ni en ces contes oubliés, ni en ces anciens dieux et héros celtes: Balor, Cúchulainn, la tribu de Dana ou encore... Fionn Mac Cumhaill.





Pourtant, il va revivre avec Malachy, au combat meurtrier entre la maléfique Morrigan, les Errants et Dagda avec ses alliés...

La flamme d'une bougie du Gardien des Tempêtes suffit, pour libérer les strates temporelles de l'île.





Morrigan a été vaincue et enfermée dans une grotte marine. Malheur à celui qui la délivrera, dit la légende !





Tara, aidée par Bartholomé, son petit ami, recherche aussi l'emplacement de la grotte secrète. Il y a un homme bizarre qui les surveille...

"Fionn crut entendre un chuchotement, qui bourdonnait tout bas dans son sang et dans ses os."





Fionn n'est nullement intéressé, il n'a que 11 ans, mais s'il peut revoir son père décédé, pourquoi ne pas faire un voeu, dans la grotte marine?

Mais, il a tellement peur!

Peut-on jouer avec le Vent d'Arranmore, la volonté de Morrigan et les caprices du Temps?





Tara est prisonnière de la grotte maudite, et la mer est en train de l'envahir... Où est Bartolomé?

L'auteure a son grand père, dans l'île d'Arranmore...





"Dans la vallée, oh oh

de la tribu de Dana lalilala

Dans la vallée, oh oh

j'ai pu entendre les échos

Dans la vallée, oh oh des cris de guerre près des tombeaux." Manau. La tribu de Dana.
Commenter  J’apprécie          6612
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Le gardien des tempêtes est le début d’une nouvelle série fantastique dont le noeud de départ mérite de découvrir ce premier volume. Cette île d’arranmore, si marquée au paysage irlandais, étrange, fascinante et remplie de mystère, appelle son gardien des Tempêtes pour protéger le monde des forces obscures...et se premier tome nous entraîne dans les aventures de Fyonn Boyle : lui si simple, si jeune, si naïf, peut-il être l’élu face à ces forces si ténébreuses ? La lecture est rythmée et fluide et le dépaysement est réel, alors à série à suivre ?
Commenter  J’apprécie          290
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Fionn (Fionny) vient, avec sa soeur, Tara, passer ses vacances, chez son grand-père, Malachy Boyle, sur l'île irlandaise d'Arranmore.

La traversée a été difficile pour le garçon de 11 ans, son estomac remontant au bord des lèvres entre chaque vague. Tara pérorait à côté de lui, comme à son habitude, casse bonbons de première et prétentieuse au fait qu'elle connaissait déjà l'île.

Accueillis par Malachy, Fionny découvrit que son grand-père fabriquait des bougies, de toutes sortes et de toutes les tailles, mais surtout, le plus surprenant, chaque bougie portait un nom comme, Fado-Fado ou Août 2009 ou encore Pluie d'été et bien d'autres encore.

Curieux comme tous les jeunes de son âge, Fionny voulait tout savoir de ce grand-père bien mystérieux, peine perdue, Malachy ne répondait qu'aux questions qui l'intéressait, patience, patience et la curiosité du garçon serait assouvi suffisamment tôt.

La vie aventureuse commençait, la magie poussait Fionny et il ne lui fallut pas longtemps pour s'apercevoir que le vent essayait de lui dire quelque chose.

Le grand-père Malachy serait-il l'actuel gardien des tempêtes et le jeune Fionny qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, notamment ce nez immense, serait appelé à lui succéder, lui qui est au crépuscule de sa vie?

Après quelques aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales et d'autres beaucoup moins, l'île, personnage à part entière de l'histoire, choisira celui ou celle qui deviendra l'élu(e), entraînant déconvenues mais aussi espoir qui, à n'en pas douter, habilleront les pages des trois tomes à venir.

Livre très rafraîchissant, bien écrit, facile à lire, l'esprit vagabonde aisément et les souvenirs des histoires contées par-ci, par-là, se réveillent, que le lecteur en fut le conteur ou l'auditeur.

Livre jeunesse mais apprécié par un moins jeune.

Merci Babelio de m'avoir permis de rencontrer l'auteure, dont les éclaircissements sur cette histoire et notamment sa genèse familiale, m'auront permis de me familiariser avec les personnages du livre, l'île d'Arranmore et le grand-père qui ressemble, à s'y méprendre à celui de Catherine Doyle.

Merci, également à Bayard jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre.


































Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          260
Twin Crowns, tome 1

Une lecture dont l'essentiel a été lue en une grosse journée. Il faut dire que ça se lit vite!



Rose et Wren sont jumelles dans un royaume qui persécute les sorcières. L'une est la princesse héritière, l'autre a été élevée à l'écart, sorcière de son état et préparée toute sa vie à prendre la place de sa soeur à l'approche du couronnement pour mettre fin à ces siècles de persécutions.



On a donc toute une ambiance de chasse aux sorcières que j'ai bien apprécié avec un trope du "on échange nos places" plutôt imposé.



La narration est alternée, suivant chacune des deux soeurs dans ses péripéties et provoquant ainsi une lecture rapide, fluide. J'avoue avoir de loin préférer le personnage de Rose qui est aussi celui qui évolue le plus dans ce tome.



C'est une lecture distrayante qui souffre des habituels bémols d'un récit young adult : des relations qui se tissent rapidement ( et manquent ainsi de profondeur), de même que l'univers qui n'est qu'à peine effleuré. J'aurai voulu en savoir plus sur les différentes formes de magies, sur les légendes, l'histoire de leurs ancêtres, les différents peuples. Voir creuser les différentes personnalités des deux princesses.



Il n'en reste pas moins que la lecture fut très agréable avec une fin qui appelle une suite qu'il me tarde de découvrir. En attendant, ne me fiant pas à ma mémoire, je préfère me faire une petite trame spoilante de la fin. J'attends beaucoup de ce tome 2, à voir si cela se vérifiera!
Commenter  J’apprécie          230
Twin Crowns, tome 1

Ce livre ne m'avait jamais vraiment tentée, ce n'est qu'en le voyant à la bibliothèque que je me suis dit pourquoi pas ?



Le couverture est tout simplement magnifique et l'idée plus originale mais sans plus.

C'est pourquoi j'ai un avis plutôt mitigé.



Le début traine trop en longueur, faut attendre pour qu'il se passe quelque chose.



J'ai bien aimé que Rose et Wren soient complètement différentes mais qu'au fond elles aient beaucoup en commun.



L'amour qui se tissent entre les personnages est vraiment bien aussi, Tor je parle pour toi ❤️.



Avant de passer à la fin, je voudrais parler de l'univers, on ne sait rien à part quelques histoires légendes deux villes et deux pays. Quels sont les autres pays ? Quelles particularités ont les autres villes ? À part les sorcières, est ce qu'il y a d'autres légendes ou histoires racontées aux enfants pour leur faire peur ? Peut être un peu approfondir sur la relation entre les parents des deux filles, autres choses que "une sorcière et un roi qui aimaient passionnément".



Bref, j'arrête de vous embêter avec toutes mes questions, concernant la fin, elle est bien mais un peu bazard. Des fois je ne comprenais rien, il est mentionné que Rose voit le corps de Shen inerte, donc on suppose qu'il est mort puisqu'on ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, puis finalement à la fin, bah non il était juste inconscient. En fait il se passe vraiment beaucoup de choses d'un coup, qu'on a du mal à suivre. Puis quand les jumelles font exploser je sais plus quoi, c'est l'incompréhension totale. De ce que j'ai compris, j'ai bien aimé donc peut être je lirai le tome 2.



Bref, une couverture magnifique mais une histoire pas si bonne, reste la fin qui apporte un bon truc.
Commenter  J’apprécie          210
Twin Crowns, tome 2 : Cursed Crowns

Une suite de série sympathique. On retrouve nos deux jumelles, à la tête d'Eana. L'acceptation des sorcières dans le royaume n'est pas chose aisée et Wren est une bombe à retardement, désireuse d'aller délivrer sa grand-mère, captive à Gevra.



Comme dans le premier tome, très rapidement nos deux sœurs vont être séparées, créant ainsi des intrigues multiples et une narration alternée qui impose un certain rythme à la lecture. Peut-être un poil trop à mon goût dans le sens où on a la sensation que tout va trop vite, que rien n'est développé. Un peu d'étoffement serait le bienvenu! L'intrigue a donc des faiblesses alors que l'univers de base est plaisant : une malédiction ancestrale, cinq branches de la magie, des lieux très disparates qui vont du désert du Royaume du Soleil au froid continent gevran... le tout saupoudré de romances.



Côté protagonistes, contrairement au premier, j'ai préféré le personnage de Wren. Peut-être est-ce dû au fait que l'intrigue la concernant était plus linéaire, moins tumultueuse que celle de Rose. On reste également sur une romantasy young adult. Les romances sont présentes même si elles ne prennent pas tant de place que ça. Je raffole du couple Shen- Rose. Leurs moments à deux sont attachants même si le personnage de Rose peut se montrer un peu égocentrée. En revanche pour ce qui est de Wren et Tor... .



Les rebondissements de la fin laisse présager un tome 3 très intéressant avec beaucoup d'alliances et d'affrontements. Je le lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Le miraculeux Noël de George Bishop

George Bishop va au marché de Noël avec sa mamie Flo à Hyde Park et il retrouve incidemment dans la boutique magique de Marley, ses cousines Bobbie et Clémentine, les enfants de tante Alice et oncle Eli, ; elles lui offrent une boule de neige magique représentant un bonhomme de neige. En regardant de plus près la boule de neige, George s’aperçoit que le petit bonhomme de neige est exactement celui qu’il avait réalisé avec ses parents il y a trois ans avant l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce tragique événement, George ne fête plus Noël et son père, Hugo Bishop, pense uniquement à son travail : il dirige d'une main de fer la florissante société de gestion immobilière, la Foncière Bishop. George rêve que son père retrouve la magie de Noël ; à ce vœu, la boule de neige devient étrangement chaude…





“Catherine Doyle vit dans l'ouest de l'Irlande. Elle est titulaire d'une licence en psychologie et d'une maîtrise en édition. Elle publie des romans pour la jeunesse et pour les grands adolescents / jeunes adultes, traduits dans plus de 25 langues. Sa trilogie à succès Storm Keeper se déroule sur l'île magique d'Arranmore où ses grands-parents ont grandi. Elle vient de publier un roman pour la jeunesse à succès, The Lost Girl King et un roman Young Adult remarqué, Twin Crowns co-écrit avec Katherine Webber, dont la suite est attendue en 2023, Cursed Crowns - source : CatherineDoylebooks.com.



Bayard jeunesse a déjà publié de 2019 à 2022 la série Le gardien des tempêtes en trois tomes et va publier au début de l’année 2023 la série YA Twin Crowns en pleine vague de romantasy dans l’édition YA - contraction de romance et de fantasy.



Catherine Doyle adapte Un conte de Noël de Charles Dickens dans un roman contemporain avec un basculement dans un monde de fantasy typiquement anglais. Elle use de tous les codes du genre avec un petit héros orphelin, courageux et tenace qui va réenchanter sa vie grâce à la magie de Noël. Le ton est simple, les dialogues familiers et l'usage d'onomatopées et l'expression de bruitages extrêmement fréquent. Bayard a particulièrement soigné la maquette avec une couverture cartonnée et gaufrée et un titre joliment doré. Cette publication aura probablement un succès commercial pour les fêtes de Noël mais l'histoire reste classique avec des facilités d'écriture, elle pourra néanmoins intéresser un jeune public à la recherche de premiers romans faciles à lire.

Commenter  J’apprécie          130
Twin Crowns, tome 1

👑 Twin Crowns est un roman pour adolescents/jeunes adultes très réussi. On y retrouve les thèmes récurrents de la quête d'identité, l'amitié, l'amour, la confiance, la famille, le secret, le courage dans un univers fantastique de magie.



🧙‍♀️👸Wren et Rose sont sœurs jumelles séparées à la naissance. Alors que Wren a été élevée loin de la cour par sa famille sorcière dans la vérité de leur histoire, Rose est l'héritière du trône, élevée dans le mensonge et la haine des sorcières.

Le roman commence lors de l'échange. Wren, aidée de son ami Chen, prend la place de Rose au palais pendant que ce dernier emporte la princesse sur son cheval pour la ramener dans le village où a grandi Wren.



➕ Le récit alterne l'aventure de Rose vers les terres qu'elle considère hostiles et la découverte de Wren au cœur du château. L'histoire est bien rythmée, les personnages attachants. Chaque lecteur aura une préférence pour l'une des sœurs, ce qui est certain, c'est que chacune des filles va se révéler bien différente du caractère qui l'animait jusque là.



💜J'ai aimé chaque histoire mais surtout le moment où les deux sœurs se rencontrent enfin et de quelle manière elles vont apprendre à s'aimer et se faire confiance.



J'ai découvert le roman dans sa version audio publiée par Audiolib et je dois dire que la voix de la lectrice Lola Créton a été un grand plus dans ma découverte de ce roman. Sa voix douce a su capter le caractère de chaque personnage et prendre le timbre adéquat pour incarner chacun d'eux. Bravo !



Je n'ai que deux mots pour finir: la suite ! La suite ! La suite ! 😁
Commenter  J’apprécie          110
Twin Crowns, tome 1

Alerte coup de coeur ! ❤

Stoppez tout, si vous aimez la fantasy sans que l'univers soit trop descriptif et complexe et que la romance c'est votre dada, il vous faut absolument Twin Crowns !



Partez à la rencontre de Wren et Rose, 2 sœurs jumelles séparées à la naissance dans d'horribles conditions. La première a vécu une vie solitaire au sein de la royauté dans un immense château et la seconde a grandi dans un clan de sorcières à s'entraîner toute sa vie pour usurper l'identité de sa sœur et être couronnée reine. Wren va mettre en place un plan pour kidnapper sa sœur et prendre sa place. Pendant ce temps, Rose, qui n'est jamais sorti de son château, va devoir survivre dans le désert entourée de sorcières.



Dès les premières pages, l'action est bien présente. On fait rapidement la connaissance de Wren et Rose et comment ne pas s'attacher à ces deux sœurs que tout oppose. Elles sont complètement différentes mais toutes les deux très intéressantes, leur histoire et leur évolution sont impressionnantes (même si #TeamWren ici !). En plus d'avoir deux héroïnes hyper badass, tous les personnages secondaires sont géniaux ! On s'imprègne facilement de l'univers malgré des descriptions plutôt brèves.



Niveau romance, le love interest est à son maximum. On a affaire à deux romances un peu interdites qui m'ont tellement happé. Je n'en dis pas plus mais vraiment j'étais à fond lorsque les personnages se retrouvaient seuls 😏.



Entre les secrets du royaume, les plans machiavéliques des sorcières, les histoires d'amour, j'ai adoréééé ma lecture ! C'était génial du début à la fin. Je ne pouvais plus le lâcher !
Commenter  J’apprécie          110
Twin Crowns, tome 1

Wren et Rose sont jumelles mais ont été élevées loin l'une de l'autre. Wren, enchanteresse, ne vit que pour prendre la place de sa sœur et devenir reine à sa place pour redonner leur royaume aux sorcières. Rose, de son côté ne connait pas l'existence de sa sœur et a été élevée dans la haine des sorcières.

Le roman nous fait entrer directement dans le vif du sujet. Les autrices ont pris le parti d'expliquer leur univers au fur et à mesure du développement de l'intrigue sans se perdre dans des explications sans fins. Le récit enchaine les péripéties et les retournements de situation, tenant le lecteur en haleine de bout en bout. On est rapidement happé par l'histoire et tenu de bout en bout. Si la fin est évidemment ouverte sur un deuxième tome, le roman boucle pas mal d'intrigues avant de s'achever, évitant des frustrations.

Wren et Rose sont deux personnages attachants et l'on peut difficilement prendre parti pour l'une ou l'autre. Mais heureusement, leur intérêts finissent par converger, nous évitant de devoir choisir. Les personnages secondaires ne sont pas en restent, bien croqués, donnant de l'épaisseur à l'intrigue et ayant leur propre existence.

J'ai écouté ce roman et j'ai apprécié la narration de Lola Créton, qui donne de la voix pour faire vivre tous ces personnages. Elle le fait avec talent, modulant son timbre pour donner vit à chacun d'eux et les personnifier.

Un tome qui ouvre la voie d'un univers intéressant dont je suis curieuse de découvrir la suite.





Commenter  J’apprécie          90
Le miraculeux Noël de George Bishop

Quelle merveilleuse lecture ! Ce roman réveillera sans nul doute votre âme d'enfant, il suffit pour cela de vous laisser bercer par l'innocence et la beauté de cette histoire. J'ai adoré me plonger dans cet univers dans lequel la magie s'invite au fil des pages. Je me suis attachée à ce petit garçon qui rêve que son papa retrouve la joie de vivre et accepte de laisser entrer Noël dans leur foyer. J'ai apprécié les messages plus profonds délivrés à travers cette histoire. Avec justesse et délicatesse, l'autrice aborde les questions de deuil et de reconstruction. C'est une invitation à croquer la vie à pleines dents. Je me suis délectée de toutes ces descriptions recréant l'ambiance féerique de Noël. Le temps passé bien vite aux côtés de cette famille si touchante et j'ai tourné les dernières pages le cœur serré. Je vous le recommande, ce livre réchauffera les cœurs des petits comme des grands !
Commenter  J’apprécie          80
Twin Crowns, tome 1

👑 Wren Greenrock s'est préparée toute sa vie à usurper la place de sa soeur jumelle et monter sur le trône d'Eana. C'est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l'ont élevée.



👑 Rose Valhart, elle, s'apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s'assurer un allié dans la lutte contre la magie.



👑 Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?



👑👑👑👑👑



👑 Premier coup de coeur de l’année pour moi ! Je suis immédiatement entrée dans l’histoire, et j’ai été complètement envoûtée ! Lecture addictive. Je me suis également attachée à tous les personnages (à l’exception du méchant).



👑 La lecture de ce roman est faculté par l’alternance des chapitres entre Rose et Wren. Cette alternance donne du rythme au roman.



👑 Je reste sur ma faim au moment de fermer ce tome 1 et je vais rapidement me procurer le tome 2.



Commenter  J’apprécie          70
Twin Crowns, tome 1

Coup de Cœur ! Très bonne idée de cadeau pour Noël !

Premier tome d'une série fantasy young adult où deux sœurs jumelles luttent pour la même couronne !

Secrets de famille, magie, sorcellerie, vengeance, amour et sororité à découvrir grâce à l'interprétation très réussie de Lola Créton chez @audiolib !



Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa sœur jumelle, Rose, et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.



Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie. Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?



Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette saga qui donne envie de continuer à suivre les aventures de ces jumelles sorcières dans le prochain tome.



Grâce à Lola Créton, qui interprète avec talent les différents personnages en changeant l'intonation de sa voix en fonction de leur personnalité, j'ai passé un très bon moment d'écoute en me laissant entrainer par cette histoire riche ne émotions. Son débit n'est ni trop lent, ni trop rapide et il convient bien à ce type de récit haletant. Une musique entrainante débute chaque chapitre, ce qui permet de se repérer facilement.



Je n'ai pas vu passer les 50 chapitres qui sont assez courts, ce qui donne beaucoup de rythme au récit trépidant. L'intrigue est de plus en plus prenante au fil des pages car il y a de nombreux rebondissements et l'atmosphère devient de plus en plus sombre jusqu'au dénouement.



Les personnages principaux, les jumelles Rose et Wren, sont très attachants car ils sont complémentaires, comme les deux faces d'un même miroir, comme le yin et le yang. J'ai bien aimé que le thème de la sororité soit au cœur de l'intrigue car cela donne de la profondeur au récit. A la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de découvrir comment l'histoire se termine dans "Cursed Crowns". A suivre !

Commenter  J’apprécie          70
Twin Crowns, tome 1

Deux sœurs jumelles vont voir leurs vies échangées.



Rose est destinée à régner. Elle va avoir 18 ans et doit succéder à ses parents décédés depuis longtemps du Royaume protégé par son protecteur, l'Inspirateur Royal.



Elle est alors enlevée et remplacée par sa sœur jumelle, Wren, venue restituer ce pays aux sorcières persécutées.



Chacune va devoir tenter de survivre en milieu hostile et remplir sa mission. Rose en amadouant les sorcières qu'elle a toujours détestées et Wren en se faisant passer pour une princesse...



Chacune va par ailleurs ne pas rester insensible à leur entourage. Jusqu'à entamer chacune un dangereux marivaudage.



Le croisement des destins va cependant rapprocher deux sœurs qui ne se connaissent pas et éclairer le passé d'une nouvelle manière.



Un récit qui mêle aventure et humour, magie et sentiments pour une agréable lecture.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Bonjour, retour de lecture en ce début de semaine avec un livre jeunesse "le gardien de la tempête" de Catherine Doyle. Un roman de magie, d'aventures, de féerie. Un conte sur la mer qui vous emporte tel une tempête à la découverte de cette île Irlandaise. Un conte sur la transmission, le choix. C'est soit disant à partir de 9 ans mais du coup je suis retombée en enfance car j'ai adoré. Merci à @Babelio pour la préparation de la rencontre avec l'auteur.



Quatrième de couv.Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.



Qui sera le prochain élu ?



Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
Commenter  J’apprécie          71
Twin Crowns, tome 2 : Cursed Crowns

J’avais plus que hâte de retourner dans l’univers et de retrouver nos deux reines jumelles ! Ayant adoré le premier tome, je ressors de cette lecture plus que satisfaisante.



Wren et Rose sont enfin reines d'Eana. Mais le retour au pouvoir des sorcières ne plaît pas à tout le monde et une révolte se prépare. Si Rose souhaite entreprendre une tournée royale pour apaiser leur peuple, Wren, elle, ne pense qu'à une chose : se rendre à Gevra pour sauver leur grand-mère du cruel roi Alarik. Alors qu'une ancienne malédiction plane sur elles, les jumelles se retrouvent à nouveau séparées et face à des choix dont les conséquences pourraient s'avérer irréparables...



Nous continuons l’histoire avec les deux points de vue. Deux aventures, des nouveaux personnages et des anciens. Les autrices ont vraiment un talent pour nous faire voyager à travers les pages sans pour autant nous perdre dans les événements. Un début un peu long à démarrer, je trouve, mais une fois l’action présente, il est impossible de lâcher le livre.



Les héroïnes ont une belle évolution (même s'il y a encore des situations où j’ai envie de secouer les jumelles), j’ai adoré découvrir les personnes de Gevra et je dois dire que mon cœur balance maintenant. J’attends avec une grande impatience le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          60
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Quelle poésie dans cet univers, quelle fantaisie, quelle jolie imagination ! J'ai tout de suite été happée par l'histoire, par les légendes irlandaises, par toute cette magie. L'autrice est elle-même Irlandaise, a vécu à Arranmore, le lieu du roman, et sa plume est très agréable à lire.

Fionn est un jeune garçon de onze ans, sympathique, sensible, intelligent, dont la maman est fragile depuis la mort de leur père. Elle laisse ses deux enfants, Fionn et Tara, la grande soeur chipie, s'embarquer pour Arranmore, l'île où vit leur grand-père, au large du Comté de Donegal. Un grand-père qui fabrique des bougies toute la journée... Mais pas seulement...

Les profondeurs de l'île et de la mer s'agitent à l'arrivée de Fionn, les incidents s'enchaînent... Les secrets de l'île ne sont dévoilés qu'au fil de la lecture de ce premier tome que j'ai trouvé très original.

On se retrouve très vite dans le mystère fascinant des légendes et de la mythologie celtique irlandaise... Et le souffle poétique ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, même au coeur des rafales et des orages, c'est une petite réussite ce Gardien des Tempêtes !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Ce roman a pour coeur et cadre l’île d’Arranmore, dans le Comté de Donegal (au nord-ouest de l’Irlande). La famille de Fionn Boyle en est originaire, mais depuis que son père est mort en mer (il était sauveteur) peu de temps avant sa naissance, la mère de Fionn s’en est allée vivre à Dublin. Le jeune garçon n’a jamais mis les pieds sur l’île, jusqu’à cet été – il va bientôt avoir douze ans. Le livre s’ouvre sur le ferry : Fionn et sa sœur Tara viennent passer sur l’île quelques semaines de vacances chez leur grand-père, Malachy Boyle.



« De l’autre côté de la baie, un goéland tournoyait au-dessus des vagues. Il poussa un cri perçant et l’île apparut soudain, comme si l’oiseau l’avait appelée. »



Les débuts de Fionn sur Arranmore sont un peu compliqués. Sa sœur n’arrête pas de le houspiller et refuse qu’il l’accompagne dans ses recherches d’une mystérieuse grotte avec ses amis. Son grand-père, fabricant de bougies, est étrange. Et pourquoi certains sur l’île l’appellent-ils le Gardien des tempêtes ? Ses bougies sont-elles vraiment ce qu’elles semblent être ? Et que cachent donc les vieilles légendes ?



« Il y a très longtemps, bien avant les routes, Snapchat, les ordinateurs et même les maisons, deux sorciers irlandais s’affrontèrent ici-même, sur les rives d’Arranmore. Ils s’appelaient Dagda […] et Morrigan. »



Le Gardien des tempêtes est un roman jeunesse fantastique, qui lie les thèmes du courage et de la fratrie dans une fresque épique pleine de légendes et de magie. Une histoire originale (je pense aux bougies), le cadre somptueux d’une île battue par les vents et les tempêtes, et des légendes envoûtantes… On raconte que Dagda, pour protéger Arranmore des pouvoirs de Morrigan, a laissé derrière lui la grotte marine, l’arbre aux murmures, les ondines, Aonbharr le cheval ailé, et enfin le gardien des tempêtes, pour manipuler les éléments en son nom… J’aurais bien envie de vous en raconter un peu plus, mais je ne veux pas gâcher le plaisir que j’ai eu à découvrir ce monde créé avec habileté et énergie par la jeune auteure irlandaise Catherine Doyle. Une série à découvrir, pour les jeunes – et les moins jeunes ! (Nota Bene : la couverture est tellement charmante !)
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          60
Le Gardien des tempêtes, tome 1 : Le Gardien ..

Une plongée dans la mythologie irlandaise et les mystères de l'île d'Arranmore ( qui existe réellement) en Irlande. Fionn est contraint de passer l'été loin de Dublin, avec sa grande soeur Tara et son grand père fabricant de bougies. Il n'est pas vraiment emballé par cette perspective. Pourtant dès son arrivée, des phénomènes étranges surviennent sur l'île, elle semble vivante.

Récit d'initiation, d'aventure, avec une pointe de magie. Les sensations du vent, du déchaînement des éléments, l'amour familial sont bien retranscrit. Empreint de magie et de légende, le roman nous montre l'évolution de Fionn tout en maintenant le mystère sur l'île. J'ai aimé me retrouver dans la tête de ce petit héros, découvrir la mythologie irlandaise grâce à l'auteure, c'est un roman original , bien écrit et qui maintient le suspense jusqu'au bout. Un roman que je recommande pour les grands enfants ou les ados fan d'aventure. Vous aurez envie de découvrir la suite à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          60
Twin Crowns, tome 1

Alors, sachez-le, je vais dire tout et son contraire dans cette critique, parce que ce livre, c’est exactement ça. Je comprends d’où vient la déferlante d’avis positifs sur internet. En effet, l’écriture du duo d’autrices est fluide, efficace et tous les éléments « à la mode » en ce moment en littérature YA s’y retrouvent (notamment une tension physique entre une héroïne et son amour impossible, multiplié par deux). Le roman est en plus rempli de rebondissements et mise sur une touche fantastique savoureuse. Toutefois, j’ai aussi roulé des yeux vraiment très souvent tellement on a l’impression que les autrices ont appliqué une recette et n’ont pas hésité à surligner à gros traits les stéréotypes et les clichés.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Doyle (682)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}