AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Delanssay (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mieux que dix fées

Au-delà des dessins qui sont vraiment magnifiques, j'ai découvert un petit texte à la fois doux et tendre qui est vite devenu l'un des grands classiques de notre bibliothèque familiale...



Comme j'ai pu le lire, ce livre, avec mes loulous sur les genoux ! Ils avaient quatre et deux ans quand nous l'avons acheté et ils me le réclamaient souvent, à tel point qu'ils le connaissaient par cœur et qu'ils récitaient certaines phrases avant moi ! Avec beaucoup de poésie, Lenia Major fait défiler sous nos yeux et sous les pinceaux de Cathy Delanssay dix fées toutes plus charmantes les unes que les autres. Il y a là la fée des bisous, la fée des chatouilles, la fée des chansons, la fée des bobos, et j'en passe. Mais il est une personne qui conjugue tous ces talents, qui distribue les bisous, qui soigne, qui console, qui raconte des histoires. Et cette personne, c'est... Arrivés à ce moment de l'histoire, vous pouvez être sûrs que mes deux loulous s'écriaient, les yeux brillants : "C'est MAMAN !"



Aujourd'hui, une page s'est tournée, ils lisent seuls désormais. Mais je les surprends parfois le nez dans ce livre. Ils ont plaisir, comme moi, à feuilleter ces pages pour admirer les fées et retrouver les souvenirs que l'on s'est créé. Il y a de l'amour dans ce livre-là, de la complicité et des fous rires, et des bisous par milliers. C'est pour ça qu'il a sa place au milieu de tous les petits cadeaux bricolés et de tous les poèmes illustrés. Il est devenu l'un de nos trésors...


Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Mieux que dix fées

Cet album présente dix fées. Chacune avec un pouvoir bien spécifique : la fée des chatouilles, la fée qui guérit tous les bobos, celle qui fait de bons petits plats et j'en passe ! Ce petit livre est un vrai régal pour les yeux ! J'étais vraiment époustouflée à chaque page par la poésie qui se dégage mais aussi par les illustrations qui sont splendides.



Mieux que dix fées est une ode à la maman. Il dégage beaucoup d'amour et de tendresse et les jeunes enfants ne peuvent que l'adorer. A la fois à lire et à chantonner, le texte s'y prête dans les deux cas et ce n'est que plus agréable. J'ai aussi apprécié que le texte ne soit pas juste linéaire, droit, simple. Au contraire, il entre en mouvement, selon les mots. L'univers est à la fois magique et magnifique, deux mots qui se ressemblent et s'assemblent grâce à cet ouvrage.



En voilà un bien bel album ! Je ressors de ma lecture aussi émerveillée qu'une enfant et avec des étoiles plein les yeux $) ! Un très beau cadeau à offrir aux jeunes mamans et à leurs petits bouts !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          20
La gardienne des océans

🌊Chaque jour, la famille de Bastien part en mer chercher le poisson nécessaire aux villageois. Les pêcheurs chantent sous les caresses du soleil accompagnés par les dauphins et les tortues de mer. Loin des continents, éloignés des grandes villes, tous ont une vie simple et belle.



🏴‍☠️Mais un jour, un bateau sombre arrive au large des côtes. Des pilleurs de mer! Armés de leurs filets, ils ratissent le fond des océans et blessent les animaux surpris par les mailles coupantes. Petit à petit, la désolation s’installe.



🔱Dans les abysses, Elinéa, la déesse de la mer, gronde. Mais très vite, elle aussi se fait piéger dans les filets immenses des pirates. Bastien va alors intervenir.



📖 𝐿𝑎 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑐𝑒́𝑎𝑛𝑠 est un conte écologique qui illustre de manière habile et délicate les dégâts que peut faire l’homme sur la nature. Il éveille au respect de l’environnement mais également à des valeurs telles que la liberté, l’égalité, le courage, le partage, l’amitié ou encore le respect de l’autre.



🎨Les illustrations se déploient avec puissance sur les doubles pages de l’album afin de plonger le lecteur en plein cœur des océans. La proposition graphique subjugue et envoûte notamment grâce à son trait délicat et son alternance de couleurs. Des nuances tantôt lumineuses faisant écho à la poésie et la beauté de la nature, tantôt rouges et sombres pour témoigner de l’intervention désastreuse de l’homme. Tout simplement superbe!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Doux comme un souvenir

Avec délicatesse et beaucoup de douceur, l’autrice-illustratrice nous raconte les souvenirs d’Annie qui sont, en réalité, un peu les nôtres aussi. Nous les avons tous vécus et nos enfants les vivent à leur tour maintenant. Des moments, tantôt heureux et attendrissants, tantôt douloureux et tristes. L’odeur des draps qui sèchent dans le jardin, le klaxon du marchand de glaces, ce jour où il a fallu grandir,… des odeurs, des sentiments, des moments privilégiés, … autant de souvenirs à chérir toute une vie. Avec une poésie irrésistible, #CathyDelanssay nous conte la vie et ses changements, ses petits bonheurs du quotidien, le fait de devenir grand tout simplement.



Vous connaissez déjà mon admiration pour le coup de crayon de cette illustratrice. Avec cet album, elle nous régale à nouveau de dessins aux douces rondeurs. On y découvre des traits tendres, une véritable unité entre les couleurs et les émotions ressenties par cette petite fille ainsi qu'une harmonie parfaite entre le texte et les illustrations. Le tout nous offre un moment hors du temps empreint de beaucoup de sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Grimoire féerique

Un sublime grimoire, bienveillant et empli de beaux messages, sur l’univers féérique.

J’ai beaucoup aimé ce Grimoire féérique ! Je le trouve vraiment sublime et je suis ravie de l’avoir aux côtés de Witch Please dans ma bibliothèque. Son format hardback, sa tranche toute argentée et ses reflets de la même couleur montrent le travail éditorial impressionnant de la maison d’édition. Si certains propos sont assez convenus et déjà vus, cela ne fait jamais de mal de les réentendre !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Grimoire féerique

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Pygmalion, pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.



Ce livre-objet est magnifique avec ses pages pailletées, son cordon violet pour marquer la page, son papier de qualité, et ses illustrations douces, fraîches et féminines.



L'auteur aborde le thème des fées, présentes dans son quotidien. L'ouvrage se divise en trois parties. La première, très intéressante mais malheureusement peu aboutie, nous dépeint l'histoire et les légendes dont sont issues ces petites créatures magiques. Bien que des éléments soient très attrayants, ils sont rapidement survolés. Les différentes rubriques ne comportent que quelques lignes, tout au plus deux pages en comptant les illustrations. Cela me passionne, et je dois dire que je suis restée sur ma faim.

La deuxième partie dévoile les différentes qualités qu'une fée possède, dans le cadre de nos sociétés contemporaines. Comment les reconnaître ? Que nous apportent-elles au quotidien ? L'auteur pioche des anecdotes dans sa vie personnelle pour justifier ses propos. Peut-être ne suis-je pas grand public pour ce genre de littérature, mais j'ai peiné à essayer de trouver tout cela crédible. Pourtant, j'aime l'imaginaire, la fantasy .J'ai essayé de réaliser les petits exercices proposés, et pourtant... Je reste toujours sur ma faim, car je trouve que tout cela souffre d'un cruel manque de contenu. Les exercices ajoutent un petit plus ludique, mais peinent à combler le manque de matière.

Enfin, la troisième et dernière partie aborde l'Astrologie des fées, selon notre date de naissance. Il était intéressant d'essayer d'établir un portrait féerique de moi même, et de mes proches. Mais une fois encore, c'est survolé, et on entre peu dans les détails, et seule la date de naissance est prise en compte. Cette rubrique, très illustrée, se lit donc très rapidement, c'est dommage.



En conclusion, il est indéniable que ce livre est magnifique. La couverture, les illustrations, les pages pailletées, le cordon marque-pages en font un très bel objet. Néanmoins, j'en attendais énormément plus. Passionnée par ce petit monde invisible, je dois dire que mes espérances n'ont pas été comblées. J'attendais un peu plus d'informations, de contenu sur ces créatures. Et pourtant, j'ai l'impression que les illustrations, les exercices et les anecdotes personnelles ont essayé de combler le manque de contenu, en vain. Dommage, cela me rappelle qu'il ne faut pas toujours se fier à la première et quatrième de couverture.

Commenter  J’apprécie          10
Mes plus belles histoires de princesses de ..

Ce recueil de légendes magnifiquement illustré permet une 1ere approche de la mythologie grecque. On découvre ainsi les histoires de Europe, Nausicaa, Danaé, Androméde, Léda, Ariane et Atalante.

Ma fille l'a beaucoup apprécié même si certaines histoires lui semblaient un peu complexes.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
Mes plus belles histoires de princesses de ..

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Hemma pour l'envoi de ce livre, à l'occasion de la Masse Critique Jeunesse.



Nous connaissons tous, plus ou moins, des histoires ayant eu lieu pendant l'Antiquité. Bien souvent, elles sont liées à la mythologie grecque, et aux dieux qui s'y rapportent. Et la mythologie, j'adore. C'est ce qui m'a motivée à mettre ce livre dans mes choix pour la Masse critique, plus que la première de couverture.



On retrouve dans cet album plusieurs princesses plus ou moins connues : Europe, Nausicaa, Danaé, Andromède, Lédra, Ariane, Atalante. Chaque princesse a son histoire courte bien à elle, bien mis en page. Cela peut permettre aux parents de lire à leurs enfants une histoire chaque soir sans difficulté. De même, les enfants peuvent lire à leur rythme, une ou plusieurs histoires à chaque fois.



Les histoires écrites par Roxane Marie Galliez reprennent les grands textes anciens d'auteurs tels qu'Homère. Elles sont bien évidemment simplifiées et adaptées au niveau des enfants de 5-9 ans. Il n'y a pas trop de détails qui pourraient les perdre, le vocabulaire est simple, c'est appréciable. Je ne connaissais pas vraiment les personnages de Lédra et Atalante, et même si je sais que c'est adapté, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur ces princesses.



Les illustrations de Cathy Delanssay sont belles, mais un peu kitschounettes à mon goût. Il y a beaucoup de couleurs, de belles princesses façon Disney, des décors plutôt simples. De quoi ravir les petites filles :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
Mes plus belles histoires de princesses de ..

C’est la première fois que j’ai un livre des éditions Hemma entre les mains et j’avoue, ça fait longtemps que je n’ai pas ouvert un livre d’images ! Et j’ai beaucoup aimé cet ouvrage destiné aux enfants de tous les âges ! Les dessins sont absolument magnifiques et après avoir lu le texte, on ne peut s’empêcher de se perdre directement quelques instants dans l’image avant de tourner la page ! Même si j’ai presque 23 années de vie à mon actif, je ne connaissais pas toutes ces histoires de princesses et déesses de l’Antiquité et j’ai passé un agréable moment à les découvrir !

J’aurais adoré lire ou me faire lire ces histoires lorsque j’étais enfant. J’aime quand un livre ne raconte pas seulement une histoire, mais des faits et que les enfants apprennent sans s’en rendre compte ! Les récits sont courts ce qui permet d’espacer les instants de lecture, même si j’avoue avoir tout lu d’une traite tellement j’avais envie de découvrir de quelles personnalités ce livre allait parler !

Je recommande donc ce très bel ouvrage et suis très contente de l'avoir découvert !

Commenter  J’apprécie          10
Balalaïka

J'ai découvert les illustrations de Cathy Delanssay il y a quelques années, et je suis tombée sous le charme. elle signe-là un album magnifique, tant au niveau du texte très poétique, que des illustrations. On retrouve des gros plans plein d'émotion, des paysages froids et lumineux, et du mouvements, et des couleurs... qui sont sa "griffe"...



L'histoire s'appuie sur un fait réel, l'interdiction par le tsar de faire de la musique... Il fait brûler tous les instruments pour couper courts aux chansons moqueuses dont il est l'objet. La balalaïka est un instrument à corde né à ce moment-là, et on découvre avec Ania, comment la musique a finalement repris ses droits. La résistance pacifique face à l'opression, et la liberté incarnée dans la musique sont au coeur de ce très beau livre.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Minicontes Classiques : le Roi Grenouille

Une belle histoire que j'ai adoré redécouvrir avec cette collection, un nouvel album qui se laisse lire, sympathique à voir que je conseille.



L'histoire du Roi Grenouille fut récemment redécouverte avec la bonne version de Disney La princesse et la Grenouille, une bonne idée pour avoir un premier contacte avec le conte. L'histoire nous met sur la route d'une petite princesse qui un jour, fait tomber sa balle dans la fontaine. Son jouet est récupéré par une grenouille, mais la princesse ne respecte pas son engagement et s'enfuit sans même dire merci. La grenouille décide donc de s'en aller au château et le roi oblige sa fille à respecter celui qui l'a aidé.



Ainsi nous avons une belle histoire autour des promesses et de l'importance de les tenir. J'aime beaucoup le thème abordé, le fait que cette princesse se sente humiliée par la grenouille et qu'elle doit apprendre l'humilité et la compassion. Ou tout simplement à dire merci à celui qui l'aide lorsqu'elle fut en peine. Bien sûr, la romance n'est jamais loin, nous connaissons tous la fin, le moment où notre jolie princesse découvre que derrière la grenouille, il y a un homme. La fin est classique du happy end, c'est vrai qu'il me faudrait relire la version originale, mais j'admets que la princesse change trop radicalement d'appréciation sur la grenouille en apprenant qu'elle est un prince. Néanmoins, ça n'enlève en rien le charme de l'histoire ou sa morale.



L'adaptation signée d'Anne Royer respecte le texte des frères Grimm. Les mots sont choisis avec soin, tout en restant dans une certaine fluidité et simplicité. Les enfants peuvent le lire seuls ou être accompagnés, c'est un réel plaisir pour la lecture. Les descriptions comme les dialogues sont intéressants, l'alternance crée une belle rythmique au récit. Ce dernier se rend passionnant grâce à son intrigue belle et charmante. Les images accompagnent avec force et fidélité le texte.



Les illustrations sont de Cathy Delanssay et je dois dire qu'elles sont magnifiques. La couverture m'est apparue sympathique, mais lorsqu'on ouvre l'album, on est de suite plongée dans une ambiance singulière. Je suis très fan du rendu des textures, on peut remarquer les motifs parsemant la robe de la princesse ou bien celui des toits du château. Ce ne sont pas les seuls motifs présents dans cet album, cependant, c'est un travail fascinant à voir dans ses détails. L'architecture et les paysages sont très beaux, les couleurs choisies sont douces et agréables aux yeux, la nature apparaît éclatante et élégante. En général, je fus entièrement conquise par les couleurs principales choisies : vert, bleu et jaune. Elles sont splendides et s'harmonisent très bien ensemble. La grenouille est adorable et pleine de vie, je l'aime beaucoup, les personnages sont bien dessinés, le style de l'illustratrice les rend attachants et humains avec une légère touche d'enfance dans les traits. Pour finir, j'ai apprécié le travail sur l'art de la table, les objets comme la nourriture, on est fasciné par les détails et le soin apporté par autant de simplicité et de beauté.



En conclusion, vous allez adorer cette version du Roi Grenouille. L'histoire et le texte sont fidèles à celle de Grimm, les mots sont bien choisis, on aime revoir cette belle histoire d'amour et de respect. L'adaptation est réussie sans dénaturer le conte original et les illustrations sont d'une qualité excellente, j'ai découvert une illustratrice de grand talent – dans les traits et dans la couleur. Une histoire à lire et à relire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Mieux que dix fées

Qu'est-ce qui peut être mieux qu'une fée qui raconte des histoires, une fée qui lave, qui soigne, qui cuisine... A vous de le découvrir.

Chaque page est joliment illustrée, les dessins sont plein de douceur et de gaieté. Un joli livre à offrir ou à s'offir pour passer un bon moment avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Doux comme un souvenir

Livre poésie qui nous offre une belle balade à travers les souvenirs d'Annie, éveillés par la douce sensation d'un flocon de neige sur la main, dans la bouche. Très joli graphisme qui plait aux petites filles (et aux grandes aussi).
Commenter  J’apprécie          10
La gardienne des océans

Très belle histoire, illustrations très invitantes, mais un peu moralisateur.
Commenter  J’apprécie          10
Balalaïka

Un bel album que propose les éditions Auzou avec Balalaïka qui met en scène une histoire et des illustrations de Cathy Delanssay. Inspiré de faits réels, l’album raconte sous la forme d’un conte les terribles événements qui se sont produits en Russie au XVIIe siècle, à savoir ceux entourant l’interdiction pour toute personne de posséder un instrument de musique ou d’en jouer, au risque de les voir brûlés et que tout contrevenant soit persécuté.



C’est grâce à Ania, élue dès sa naissance, et à un nouvel instrument de musique, la balalaïka (qui vient du mot « balakat » signifiant de moquer, taquiner), que la musique vivra à nouveau en Russie. Une histoire toute simple, pleine de magie et joliment illustrée. Pour découvrir l’auteure et ses illustrations, n’hésitez pas à visiter son blog. Vous tomberez sous le charme!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Doux comme un souvenir

La petite Annie va déménager. Avant de partir, elle sort dans son jardin pour profiter une dernière fois du paysage sous la neige. Et là, alors que les flocons se ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
La gardienne des océans

Voici le dernier livre de Cathy Delanssay,celui-ci écrit et illustré par elle-même. Ce conte traite d’un sujet qui lui est particulièrement à cœur,l’écologie, et plus particulièrement la sauvegarde des mers et des océans.



Ce très bel ouvrage raconte l’histoire d’Elinéa,une créature mi-femme, mi-déesse marine ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
La gardienne des océans


Aujourd’hui je vais vous parler d’une histoire, celle d’Elinéa qui est gardienne des océans.

Une superbe légende sur l'écologie et plus particulièrement sur la sauvegarde des animaux marins qui s’avère passionnante.

Autrefois les pécheurs sur leur île avaient une vie simple, belle et heureuse : ils avaient tout pour goûter au bonheur.

Le rôle d’Elinéa est de protéger les animaux marins, mais un jour tout changea et un bateau sombre avec des braconnier abord jette leurs énorme files de pêche pour capturer les créatures marines.

Les pécheurs eux pêchaient pour se nourrir, pas pour vendre à des collectionneurs !

Elinéa ne supporte plus de voir tout cela, elle va déclencher une très grosse tempête mais malheureusement elle va se faire prendre au piège par les braconniers.

Bastien va la sauver et la déesse sera libre, elle va provoquer une très grosse vague qui va faire fuir toutes les personnes malveillantes.


J’ai adoré dans cet album les images de la mer et tout son charme, le texte est très poétique, c’est l’un de mes coups de cœur, les enfants vont adorer ce livre !



Edité par Tom Poche Les Editions Tom'poche

5,50 €.

Commenter  J’apprécie          00
Balalaïka

Un album agréable à lire sur l'importance de la musique comme moyen de s'exprimer et de lutter contre la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          00
La gardienne des océans

C'est l'histoire d'Elinéa, qui est la gardienne des océans. Elle protège les animaux marins. Mais un jour, un bateau arrive, il pêche démesurément, et rejette ses victimes à la mer. Elinéa réagit donc en provoquant une tempête. Elle est alors capturée, mais un jeune pêcheur, Bastien, lui vient en aide. Dans ce livre on parle des fonds marins, de la protection des animaux, de la surpêche, de développement durable et de la nécessité de vivre en harmonie avec la nature. Ce livre se parcourt rapidement, il est facile à comprendre. Je le conseille à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les fonds marins.



(Nikita)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Delanssay (96)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par Léa et Naomie

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Jean Giono
Elzéard Bouffier
Gérard Bouffier
Jacques Giono

10 questions
501 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}