AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathy Galliègue (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aime moi... comme tu es

Voilà un livre qui nous parle d'une histoire d'amour, d'une femme qui cherche la passion et qui va trouver son bonheur bien loin des sentiers classiques. En rencontrant l'homme en noir, Emma va vivre une belle histoire tout en se confrontant à des situations inédites.

Le roman commence par une accroche percutante qui suscite aussitôt de l'intérêt. Puis l'histoire se met en place avec une trame narrative bien construite et très équilibrée. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants et très bien décrits par l'auteur qui a un style incontestable.

J'ai beaucoup apprécié les références à "Huis clos", la notion de pluralité d'un même personnage décrite en début de roman tout comme le fait Eric Reinhardt dans son roman l'amour et les forêts car nous sommes évidemment un être unique composé de plusieurs influences, d'un passé qui conditionne ce que nous sommes...

Cet aspect est également abordé par l'auteur qui maîtrise parfaitement l'émotion nous emportant jusqu'à la fin de l'histoire qui est très intense et très belle.

Un beau texte qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          32
Contre nature

Ce livre raconte 3 femmes : Pascale, Vanessa et Leila. 3 femmes emprisonnées. Elles ont commis des crimes divers pour se retrouver aujourd’hui derrière les barreaux mais elles ont un point commun : elles se retrouvent là car elles sont chacune à leur manière victime de prédateurs, d’hommes.



Dès le début de ma lecture j’ai été embarquée par la plume de l’autrice et la narration à 3 voix. En revanche j’ai été surprise par le contenu du roman. En effet, en lisant la 4eme de couverture je m’imaginais que ce roman parlerait beaucoup de livres. Or ce n’est pas tout à fait le cas. Il est bien questions de romans, on y croise quelques titres notamment Autant en emporte le vent ou Vernon Subutex mais ce n’est pas le centre du roman puisque ces 3 femmes vont en fait se raconter.



Cela m’a un peu déçue, notamment au milieu du livre sur un passage que j’ai trouvé un peu long. J’ai aussi trouvé un peu disproportionné les récits de chacune des victimes, certains sont très brefs, d’autres plus longs mais cela était peut-être volontaire ?



Cependant malgré cette petite déception sur le thème du roman j’ai apprécié ma lecture. Surtout j’ai aimé la plume de l’autrice et j’ai parfaitement réussi à m’imaginer les personnages, tellement qu’à un moment je me suis demandé si cela ne serait pas inspiré de faits réels !



En bref la découverte d'une très belle plume !
Commenter  J’apprécie          20
Contre nature

La loi du talent



Pascale. Leïla. Vanessa. Trois parcours dramatiques qui se sont achevés en prison. L’une, victime enfant d’inceste, a assassiné ses bébés ; une autre a tué son mari pervers narcissique (accessoirement aussi son patron) ; la dernière, après avoir subi l’atroce violence des tournantes, est devenue mère maquerelle pour s’en sortir.



Elles ont bien entendu chacune leur part de responsabilité dans leur situation, Cathy Galliègue ne revient pas là-dessus. Et ses personnages (inspirés de femmes bien réelles) n’en disconviennent d’ailleurs nullement. L’une d’entre elle dit d’ailleurs très justement qu’elles sont « enfermées dans ce que nous avons fait de mal ». Ainsi, ces trois femmes possèdent une part de monstruosité dans leurs personnalités respectives. Cathy Galliègue les sort de leur rôle de coupable pour montrer la part gigantesque de victime qu’elles ont en elle. Elle donne une âme à des monstres, à ce que la société considère comme des monstres.



Ces trois femmes, par l’entremise de Leïla qui travaille à la bibliothèque de la prison, se retrouvent unies dans une sorte d’aventure littéraire qui n’est pas là pour qu’elles s’expliquent sur leurs actes ou qu’elles tentent de s’en justifier mais plutôt pour exprimer qui elles sont, au-delà de ce que la société veut qu’elles soient. L’enjeu réside dans cette subtile différence entre assimiler quelqu’un à une chose ou à un individu…



A travers la littérature, Cathy Galliègue démontre ce que représente le pouvoir des mots. Ceux-ci possèdent une charge colossale : libérateurs, cathartiques, ils sont le salut de ces femmes incarcérées.



Au-delà de ces considérations purement littéraire, Cathy Galliègue sait indéniablement raconter des histoires, qui plus est des histoires de femmes, qui plus est des histoires de femmes incarcérées, qui plus est des histoires de femmes incarcérées et fissurées… Le récit de Cathy Galliègue se veut clairement émouvant dans le sens où il fait appel à nos émotions face aux situations décrites et aux récits de vie livrés par Leïla, Vanessa et Pascale. Pour autant, il ne tombe jamais dans la facilité ou le lénifiant. Il est foncièrement empreint d’humanité, celle-là même dont la société est prompte à faire l’économie pour rester sur les faits sur le jugement, laissant de côté la compréhension, la compassion.



Avec sensibilité mais sans pathos, avec honnêteté (sans laquelle le récit de Cathy Galliègue n’aurait aucune valeur) mais sans surenchère, avec compassion mais sans pitié, le récit offre à ces femmes un éclairage qui n’a rien de simpliste. Le lecteur se fera sa propre opinion sur ces personnes, il les aimera, les détestera, les comprendra ou les rejettera. Leurs personnalités poreuses amènent naturellement à cette ambiguïté : elles-mêmes, au moment de leurs rencontres, peuvent se détester entre elles avant de voir l’être humain derrière la femme condamnée.



« Contre nature » fait autant référence à la monstruosité de façade des protagonistes qu’à ce à quoi elles se consacrent au sein de l’institution pénitencière : se livrer en allant contre leur nature intime, contre cette discrétion qu’impose le monde carcéral qui cloisonne les personnes au sens propre comme au sens figuré.



Cathy Galliègue possède la sensibilité nécessaire pour équilibrer son récit entre émotions, faits et confessions. Et elle le fait avec une belle écriture : quand la loi du talent surpasse la loi du talion.


Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          22
La nuit, je mens

Une femme au bord de la folie, tanguant sur un fil invisible entre sa vie et sa vie rêvée.

Un homme qui se bat contre les fantômes pour retrouver son amour.

Un magnifique roman
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, je mens

Une belle histoire d'amour commence entre Gaspard et Mathilde et malgré une expérience difficile concernant son premier amour, Mathilde est enfin heureuse dans cette nouvelle relation.

L'avenir est prometteur...



Mais le passé la rattrape et la plonge dans une spirale infernale, c'est alors une descente aux enfers pour le couple.

Ce sera une lutte acharnée pour survivre et échapper à cette folie destructrice.



Comment vous expliquer que ce livre n'est pas "JUSTE" une belle histoire d'amour !





Comment vous dire que ce roman m'a prise aux triples et m'a laissé pantoise !



Je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi originale et aussi bien écrite.



On ressent TELLEMENT d'émotions en le lisant. C'est un récit surprenant, presque déconcertant, mais surtout bouleversant.

Un léger bémol pour la fin de l'histoire que j'ai trouvée un peu "classique" mais cela n'enlève rien à mon enthousiasme à la lecture de ce roman très réussi.



Pour conclure, j'ai juste envie de vous dire : Lisez-le ! Et vous comprendrez !



Très belle surprise 💜




Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, je mens

Merci d'avoir trouvé les mots qui ne peuvent franchir les lèvres, dans l'attente fébrile d'un dénouement,

car ils n'ont plus cours dans ces moments là. Ils meurent à chaque seconde, la fin d'un amour au rythme d'une faible respiration, une extinction mortifère. Un silence de plomb écrasant. La folie s'invite; et il faut en avoir! Surtout la vouloir de toute ses forces pour survivre. Le mensonge par amour, devient le seul substitut humainement possible et vital. Une voie de garage empruntée par obligation, pour qu'il puisse nous permettre de reprendre pied.

C'est un roman magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, je mens

À quel moment notre vie peut-elle basculer ? Demeure-t-on fidèle à celui qu'on aime, à ce qu'on est, à ce qui nous a construit, lorsque la nuit, nous avons rendez-vous avec le premier amour de notre vie ?

C'est l'expérience douloureuse que va vivre Mathilde à travers l'écriture percutante de Cathy Galliègue.



Il aura juste fallu quelques mots, prononcés légèrement par son père, pour que la vie de Mathilde bascule, la sienne mais aussi celle de Gaspard, l'homme dont elle partage la vie depuis longtemps. Quelques paroles lui annonçant la disparition du premier homme qu'elle a aimé et qu'elle venait juste de revoir après des années sans contact, Guillaume.

Lorsque ses rêves deviennent sa réalité, Mathilde s'y plonge avec délice, au point de les provoquer, les appeler et finalement y sombrer. Si Mathilde est parvenue à donner le change un temps, ses expériences nocturnes ont eu raison d'elle, trahissant sa "double vie" à Gaspard. Celui-ci aurait pu prendre ses jambes à son cou, se fâcher, se révolter... loin de là et bien au contraire, il va s'accrocher pour la ramener dans sa réalité. Au coeur de sa crise, la seule chose que souhaite Mathilde, c'est écrire un livre ! Une manière de poser des mots sur ce qu'elle vit au plus profond d'elle. Des mots qui seront le lien, le pont, avec ceux que Gaspard écrit à son tour pour la rejoindre et s'éloigner des mots de Guillaume retranscrits au début du roman.

Ceux de Cathy Galliègue, dont c'est ici le premier roman, sont forts. Des mots justes, des mots sombres, au plus près de la psychologie des personnages qu'elle investit et qui ont su me toucher au plus profond de moi. Une écriture bouleversante qui vient bousculer le lecteur et ébranler ses certitudes.

Coup de coeur évidemment pour La nuit, je mens, une réussite ! Un titre évident, magnifique, pour un roman qui l'est tout autant.


Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, je mens

Ce livre nous raconte une histoire magnifique sur l'amour, le mal être qui vous tombe dessus sans qu'on s'y attends et une nouvelle dose d'amour pour espérer se relever des épreuves. Un livre qui se dévore, qui se vit. J'ai passé un magnifique moment pleins d'émotions, pleins de sentiments. J'en veux encore !
Commenter  J’apprécie          20
La nuit, je mens



Cathy Galliègue - La nuit, je mens



Editions Albin Michel







Mon résumé :



Mathilde est une jeune femme pleine de vie, au caractère bien trempé. Elle est e couple avec Gaspard avec qui elle vit et qu'elle croit aimer plus que tout, quand Guillaume, son premier Vrai amour, ressurgit dans ses rêves et vient bouleverser, et chambouler sa vie.



L'entourage de Mathilde fera tout ce qu'il pourra pour la ramener dans le monde Réel, et la sortir de ses mondes parallèles.



Mon avis :



Je viens de fermer pour la deuxième fois en 3 jours "La nuit, je mens" de Cathy Galliègue. Quel roman et quelle histoire! Ouah!!!



Mais pourquoi un livre avec une telle histoire n'est pas autant médiatisé?



En effet, depuis quelques mois, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre. La couverture me fait de l'œil et mes amis auteurs et lecteurs des réseaux sociaux qui ont lu cette histoire ont le même avis, une bombe. Et, mais, surtout Cathy qui porte à bout de bras, depuis sa forêt lointaine, son roman pour le faire connaitre.



Je me décide enfin à commander cet ouvrage et j'attends avec grande impatience l'arrivée du colis, (plus de trois semaines, quand on attend c'est long) pour enfin plonger dans l'univers de Mathilde, Gaspard, Guillaume, Constance…



Tous les ingrédients pour une histoire hors des sentiers battus sont aux rendez- vous de cette pépite. L'amour dans toutes ses formes, et toutes ses puissances sont présents. La psychologie des personnages est décrite avec une précision parfaite, les situations sont complexes ou simples, mais ne peuvent laisser les lecteurs indifférents. Les sujets abordés dans ce livre me touche particulièrement, ayant vécu des situations similaires.



J'ai adoré cette histoire, avec Mathilde et Gaspard que l'on a envie d'aimer et d'aider, et il est vrai qu'on imagine très bien que ce roman puisse être adapté au cinéma ou la télévision.



Je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire qui ne pourra pas vous laisser de marbre.



Cathy, Merci beaucoup pour cette super histoire, cette première pépite, et j'attends avec une grande impatience "les souliers rouges"!



Bravo et merci !!!



Coup de Cœur pour "la nuit, je mens" auquel je donne une note de 19 sur 20.



Manu.
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Et boire ma vie jusqu'à l'oubli

Très très belle plume. Beaucoup de vérités, dures parfois exprimées avec délicatesse et poésie.



Une belle histoire qui je l'espère se termine aussi bien pour toutes celles et ceux qui prenne le courage de s'en sortir. L'alcool est un véritable fléau, légal...



Une ambiance pesante, pleines de regrets. On ressent le chagrin de la perte de l'être aimé. La détresse de se retrouver au fond du trou et de ne pas savoir comment en ressortir. J'ai trouvé que la situation était abilement décrite. Et je le répète : une très jolie plume.
Commenter  J’apprécie          10
Et boire ma vie jusqu'à l'oubli

Cathy Galliègue - Et boire ma vie jusqu'à l'oubli



Editions Emmanuelle Colas







Mon résumé :



Chaque jour Betty se bat pour s'occuper de son jeune fils de 5 ans Raphaël.



La nuit tombée, elle s'isole, pour boire et oublier. Oublier, ou essayer d'oublier la mort de son cher mari Simon, et se souvenir de sa maman, disparue alors qu'elle était n'était encore qu'une enfant.



Betty arrivera t'elle à surmonter son addiction pour l'alcool ?



Pourra-t-elle faire le deuil de Simon ?



Retrouvera t'elle (grâce ou à cause) dans ses souvenirs d'antan ce qu'à bien pu devenir sa maman ?







Mon avis :



Tout d'abord je remercie les éditions Emmanuelle Colas, et son auteur Cathy Galliègue pour la découverte de " Et boire jusqu'à l'oubli".



Quel livre ! Quelle bombe ! Quelle écriture !



A peine les premiers mots lus, et les premières lignes commencées, je suis hypnotisé par cette histoire qui n'est vraiment pas commune. Parler de l'alcoolisme féminin, avec tous ses travers, est vraiment un sujet peu commun des romans actuels.



Je retrouve avec un plaisir réel Cathy et sa plume aiguisée, que j'avais adoré dans son précédent roman "la nuit, je mens". Les mots sont choisis avec une telle sincérité. Le caractère et le comportement de Betty sont profonds de réalité. Cathy a l'art et la manière de décrire les paysages, les faits et les personnages avec une grande précision criants de vérité. Betty est une jeune femme cabossée que l'on a envie de soutenir et remuer, mais aussi et surtout de protéger.



L'histoire de Betty ne pourra laisser personne indifférent, et je conseille fortement de vous procurer au plus vite de ce roman. Il fait partie pour ma part de mes vrais et coups de cœur sans faille de ce début d'année.



Avec "Et boire ma vie jusqu'à l'oubli", Cathy rentre dans la cour des grands auteurs que je vais continuer à suivre avec de très près.



BRAVO BRAVO BRAVO 💖



Ma note sur 5 : ⭐⭐⭐⭐⭐



Manu
Lien : http://www.manu-chronicles.fr
Commenter  J’apprécie          10
Et boire ma vie jusqu'à l'oubli

Très chère Betty,

Je suis subjuguée. Je suis anéantie. J’ai été littéralement hypnotisée par votre histoire. Une vie jalonnée de pertes, d’abandon, de souffrances et même de négligences dès votre plus jeune âge. Une mère perdue, son absence d’amour et d’attention pour sa petite fille, celle que vous avez été, celle qui a tant désiré la surprendre, l’étonner… Comment une mère peut-elle dire à sa petite fille qu’elle n’est pas belle ? « Une mère poison. »

Et puis il y a eu Simon, que vous avez rencontré, perdu de vue puis retrouvé. Vous vous êtes tant aimés, amour duquel est né votre petit Raphaël. Un sublime petit garçon, en admiration face à son grand-père, qui sous son coup de crayon imagine et dessine des maisons… Mais le destin en a décidé autrement en emportant avec lui votre Simon, à tout jamais.



» Voilà ce qu’est devenue la vie de Betty Songe, mise à l’abri des tracas matériels par un mari qui savait trop bien que tout peut arriver, qui avait vu tant de choses, tant de dégringolades dont on ne se relève pas, qu’il avait tout prévu. Tout. Mais pas cela. »



Alors pour encaisser la dureté et l’enchaînement des évènements, l’alcool fut votre refuge, pour vous faire plonger dans l’abîme, anéantir vos souffrances, combler ces vides béants… Malgré l’état second dans lequel vous mettaient vos ivresses, vos moments de lucidité vous renvoyaient une image de vous, insupportable à vos yeux. Boire fut votre punition.



« Je me suis dirigée vers le troisième inévitable affront : le miroir de la salle de bains. »

« Détruire cette odeur, presser à chaud la chair imbibée de honte. »



Vous êtes une femme comme les autres. Avec ses forces et ses faiblesses, que nul ne peut se permettre de juger, sans avoir conscience de ce que vous avez traversé. Votre passé a été si bousculé…



« Une maman estropiée, cabossée, amnésique… »

« Ce que j’étais devenue était la conséquence de trop de silence. »



A force de secrets, de sujets tabou et cachés, comme il doit être difficile de se construire.

Mais vous savez, à travers vos souvenirs, qui remontent à la surface telles de petites bulles d’air sortant de l’eau, vous avez aussi ravivé les miens, comme celui-ci par exemple : « Parce que l’éponge à ardoise, ça ne sent pas bon, pas comme le petit pot de colle à l’amande. Même la machine avec la manivelle pour faire les polycopiés sent meilleur. On y met de l’alcool à brûler, je crois, ça bave un peu sur le papier, il faut souffler dessus et l’odeur reste collée longtemps aux mots. »



Ce livre est un bijou, d’une puissance fulgurante, d’une force similaire à celle d’une glycine, capable d’exploser les murs les plus durs. Une leçon de résilience ! Intense.

Cathy Galliègue, je vous déclare titulaire d’un deuxième coup de coeur, après celui que je vous avais déjà décerné pour votre fabuleux « La nuit, je mens ».

Si ce n’est déjà fait, découvrez vite la sublime plume de cette auteure hors du commun !
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Aime moi... comme tu es

"Aime moi...comme tu es" est un roman au style qui nous happe. J'ai beaucoup aimé Emmanuelle (je laisse Emma à Tom). Il y a chez elle autant de raffinement que de spontanéité, ce qui fait son charme. C'est aussi ce qui m'a plu dans l' Écriture de Cathy GALLIEGUE.



J'ai adoré l'étude très aboutie des personnages. Tom est un paradoxe pour moi. Il est celui qui peut braver tous les dangers mais qui a peur d'aimer à nouveau. Sa réserve me semble être un mélange de déformation professionnelle et de pudeur.



J'admire Emmanuelle pour sa patience. je ne crois pas que j'aurais supporté Eric aussi longtemps !



Ce livre me fait penser à une boule à facettes. On ne peut l'aimer que comme il est. Un vrai coup de cœur.



D'emblée je sais que j'achèterai le prochain roman.



Amitié Cathy GALLIEGUE
Lien : http://marielinedelay.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
Là où murmure le vent

Nous sommes dans le Haut Jura, où vivent les 2 octogénaires, Gabin les années non pas seulement malmenées le corps mais aussi l’esprit. Il ne se souvient de pas grand chose mais en faisant des efforts, sa petite Solange comme il l’appelle perce son brouillard, oui il se souvient de cet amour de jeunesse.



Solange vit désormais seule dans la ferme isolée depuis le décès de son frère Clovis. Ils n’ont connu que cette ferme avec une mère aimante et un père autoritaire. La vie n’était pas simple avec ce paternel, ils trimaient pour vivre sous les coups de taloches.



Une histoire sur le vieillissement et l’autonomie.



On suit ces 2 personnages avec Solange au caractère bien trempé et Gabin un peu réservé. Ils nous raconte leur histoire depuis l’enfance.



Je me suis attachée à ce couple, leur tendresse, leur amitié, leur amour m’ont fait passer par divers émotions alors !!!!!!

Pourquoi n’ont-ils pas vieilli ensemble ?



Note : 5 / 5

Commenter  J’apprécie          00
Là où murmure le vent

Je vous annonce tout de go, sans aucun préambule, que j’ai eu un énorme coup de cœur !



Une nuit, alors que l’hiver habille les arbres dont les branches frémissent d’un épais manteau de neige, Gabin, un octogénaire dont la mémoire vacille, assis sur la roche qui fut jadis témoin de son amour naissant pour la petite, observe les eaux du lac de la combe, noircies par le ciel sombre, tentant de faire la lumière sur ses souvenirs que ce satané Alzheimer lui a dérobés.



Cette même nuit, Solange, la petite, malgré les années qui ne l’ont pas épargnée, gît sur le sol froid après une mauvaise chute. Alors que les minutes, puis les heures, s’égrènent, annoncées par ce coucou maudit qu’elle a toujours détesté, seuls Petite Merde, son chat, et ses souvenirs d’antan parviennent à la réchauffer un peu.



C’est ainsi que l’on découvre l’histoire de ces deux êtres que les drames familiaux, mais aussi l’orgueil, ont séparé nonobstant l’amour qui les unissait, et ce, malgré les écueils de la vie, que la petite soit la fille de l’assassin de Mardi, le père de Gabin.



Ces souvenirs qui se rappellent à eux parviendront-ils à supplanter la solitude à laquelle ils ont fini par s’habituer, dans ces forêts du Haut-Jura, où la rudesse des lieux apprivoise les hommes, voire les avilie ? Sauront-ils, arrivés au seuil de leur vie, à taire les non-dits, à donner la voix à ces sentiments qui, malgré l’éloignement physique, les ont toujours rapprochés dans les réminiscences du passé qui se font de plus de plus en plus présentes au fur et à mesure que les années passent ? Et cet amour romanesque, que la malchance, les adversités et la fatalité n’ont guère amoindri, parviendra-t-il à leur montrer le chemin, métaphoriquement et littéralement, et à les réunir, enfin, à l’aube de la mort qui se fait pressante ?



Que puis-je vous dire d’autre pour vous donner envie de lire ce roman, si ce n’est que la plume de Cathy Galliègue est tout simplement sublime, que les mots épousent avec symbiose l’âpreté des villageois, en réponse à celle de la vie à la montagne, tout en dépeignant cette poésie qui est au plus profond d’eux-mêmes et que seul le paysage parvient à exprimer ? Que ce roman est une ode à l’amour, à l’amour maternel, à l’amour fraternel, à l’amour amical, à l’amour romantique ?



Que la fin est… boudiou ! grandiose ?



Bref, que puis-je vous dire d’autre, si ce n’est : lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Et boire ma vie jusqu'à l'oubli

Et boire ma vie jusqu'à l'oubli est empli de sanglots secs et de bonheurs fauchés net. La mère si divine lorsqu'elle tournoyait dans les kermesses de papier crépon, le coup de foudre pour un moniteur de colo épousé quelques fantasmes plus tard. L'une s'est volatilisée quand sa gamine Betty avait 10 ans, l'autre est mort dans un accident de voiture. Le chagrin, ça s'arrose.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Aime moi... comme tu es

C'est l'histoire de la vie d'Emma. Une vie faite d'absences, d'attentes de retrouvailles et de bonheur depuis qu'elle a rencontré Tom, l'homme de sa vie. Un homme en noir, un homme du GIGN.

Très belle histoire d'amour très touchante!
Commenter  J’apprécie          00
Aime moi... comme tu es

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cathy Galliègue (179)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
913 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}