AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cecil Scott Forester (63)


Il vit des Français qui tournaient le dos et un dicton revint à son esprit en proie à la fièvre, un dicton qu'il avait entendu, il ne savait où. Le spectacle le plus réconfortant pour un soldat, c'est le havresac d'un ennemi.
Commenter  J’apprécie          400
L'homme qui a de la chance, est généralement l'homme qui sait ce qui peut être laissé au hasard.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a peu d'occasions dans l'Histoire où la timidité coïncide avec la sagesse.
Commenter  J’apprécie          280
Un chance sur deux ! Il pouvait mourir. Sa conscience pouvait cesser d'être ; son corps, qui était chaud,serait froid ! Et, chose presque incroyable, le monde continuerait à tourner, à tourner sans lui.
Commenter  J’apprécie          260
La guerre est aussi différente de la trigonométrie sphérique que tout ce qu'on peut imaginer. (…) En guerre, il était fréquent d'aborder un problème sans savoir ce que l'on voulait accomplir, établir ou prouver, même sans savoir très bien de quels moyens o disposait pour le résoudre. La guerre était souvent une affaire de pis-aller, de hasard, d'improvisation. Qu'elle fût ou non meurtrière ou ruineuse, ce n'était pas ce qu'on est convenu d'appeler une affaire pour amoureux de logique.
Commenter  J’apprécie          240
Hornblower avait désormais une expérience suffisante du mariage pour se rendre compte de l'avantage qu'il y a à laisser sa femme dire ce qu'elle veut, pourvu que l'on pût continuer à n'en faire soi-même qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          230
Lord Saint-Vincent avait fait sourire toute la marine quand il avait déclaré devant la Chambre : « Je ne dis pas que l'armée française ne peut pas venir, je dis simplement qu'elle ne peut pas venir par la mer. » Cette saillie évoquait le spectacle comique d'un Bonaparte essayant d'entasser une armée d'invasion dans les nacelles exiguës des aérostats des frères de Montgolfier.
Commenter  J’apprécie          230
Le commandant Jonquier était Hollandais. C'était un gaillard blond, gras et pâle, avec de pâles yeux bleus légèrement saillants. Il n'aimait guère penser; il ne méditait jamais sur l'étrangeté du destin qui faisait de la Hollande une partie de la France, ce destin qui l'avait entraîné loin de son pays de digues et de moulins à vent pour le déposer dans ces plaines grillées par le soleil d'Espagne, à la tête d'une bande de conscrits français... ce destin qui lui avait accordé le titre sonore de Gouverneur de la Merced et lui faisait tenir en respect des Espagnols soumis à un Corse que l'on connaissait sous le nom d'Empereur des Français.
Commenter  J’apprécie          220
Les femmes n'étaient pas censées disposer d'argent, sinon de petites sommes nécessaires pour tenir le ménage. Elles ne pouvaient pas , légalement, signer un chèque, ni se livrer à un quelconque transaction d'affaires ; cela était juste et convenable, quand on savait à quel degré elles étaient incapables.
Commenter  J’apprécie          220
Le petit Longley était près de son capitaine, tout pâle, miraculeusement en vie après la chute du mât de hune d'artimon.
- Je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur, disait l'enfant.
Sa tunique était toute déchirée par-devant, et il essayait d'en ramener les morceaux sur sa poitrine : ses yeux pleins de larmes contredisaient ses paroles.
- Mais non, mon petit, bien sûr que tu n'as pas peur, dit Hornblower.
L'instant d'après Longley était mort, les mains et la poitrine réduites en bouillie.
Commenter  J’apprécie          220
La vie du marin n'est pas une succession de moments critiques, mais bien un état critique permanent.
Commenter  J’apprécie          220
Une occasion s'offre presque toujours à celui qui est prêt à l'utiliser (…) La chance est à qui la mérite.
Commenter  J’apprécie          210
La France sait maintenant que Bonarparte peut être battu et détrôné, dit la Duchesse, cela fait toute la différence !
Un magasin de poudre de mécontentement et de désunion, dit le compte. Une étincelle peut le faire exploser !
Commenter  J’apprécie          210
(…) Et musulman par opportunisme. Notez qu'être un vrai croyant présente des inconvénients sérieux. Qui voudrait avoir quatre femmes à la fois, surtout quand on jouit du privilège discutable de devoir s'abstenir complètement de vin ?
Commenter  J’apprécie          180
Les philosophes humanitaires avaient beaucoup à dire contre l'usage des châtiments corporels ; mais, dans leurs arguments, attirant l'attention sur le mal que cela peut faire à l'homme puni, ils oubliaient de tenir compte de la satisfaction que d'autres peuvent en tirer.
Commenter  J’apprécie          170
La faiblesse de Bonaparte, c'est qu'il croit que toute opposition dans l'univers peut être vaincue par la force. Sans doute il a souvent raison ; il n'est que de regarder en arrière pour s'en assurer Mais parfois aussi, il a tort. Il y a des gens qui préfèrent se battre, qui préfèrent mourir, plutôt que d'être plus longtemps esclaves, et soumis à sa volonté.
Commenter  J’apprécie          150
Mais le souhait d'un amiral qui désire une chose... Tout le monde avait compris : « Dès que cela sera possible » voulait dire « immédiatement », que cela fût possible ou non.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne suis pas un marin (…) Mais depuis que je suis à bord, j'ai appris une chose, c'est qu'il faut saisir au passage tout repas qui passe à votre portée. L'or des contes de fées ne s'évanouit pas plus vite, en mer, que l'occasion de manger !
Commenter  J’apprécie          140
De vrai cœur de chêne sont nos bateaux
Joyeux loups de mer sont nos matelots...
Commenter  J’apprécie          140
Le cuisinier et ses aides soulevèrent successivement chaque claire-voie et les corps tombèrent dans l'eau avec un floc lugubre, pendant que Hornblower achevait la lecture. Dès que furent prononcées les dernières paroles, il siffla de nouveau et l'activité reprit. Il regrettait amèrement d'avoir dû interrompre le travail pendant ces quelques minutes ; mais il savait que les marins auraient été peinés et blessés s'il avait balancé les corps par-dessus bord sans le faste convenable ; c'étaient des hommes simples et ignorants ; et ils attachaient beaucoup d'importance aux formes et aux cérémonies.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecil Scott Forester (455)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps

Comment s'appelle la seconde personne réveillé par les scientifiques ?

Coban
Léonova
Païkan
Wentz

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}