AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Briomet (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des insignis, tome 2 : Désobéissance

Me revoici plongée dans la saga "Le sang des Insignis" avec ce tome 2 et si j'ai un conseil pour vous qui n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir celle-ci c'est d'attendre que le tome 3 sorte et de tout enchainer, car Cécile Briomet nous met au supplice une fois encore avec un final explosif (c'est bien le mot ...). Mais heureusement pour nous -et pour ma paix intérieure-, ce dernier volume est prévu pour dans quelques toutes petites semaines.



J'ai donc retrouvé Lou et Liam avec plaisir même si cette fois-ci leurs chemins sont séparés... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'alternance entre eux de chapitres en chapitre, j'ai trouvé que cela donnait une bonne dynamique au roman. de l'histoire, je ne dirais mot sous peine de vous divulgâcher l'intrigue comme diraient nos amis québécois. Je peux cependant vous dire que des heures très sombres attendent une fois de plus nos jeunes héros et qu'il va leur falloir faire preuve de beaucoup de détermination et de courage pour mener à bien leurs missions.



Un 2ème tome dans lequel nous allons faire la rencontre de nouveaux personnages qui auront leur importance et qui nous éclaire sur certains points mais qui appelle désespérément la suite, et qui sait, une fin heureuse?
Commenter  J’apprécie          70
Mon monde en équilibre

Voici un livre qui m'aura fait prendre le soleil! En effet, pendant quelques heures, j'ai eu l'impression d'être à Bayonne aux côtés d'Antoine, d'Unai, d'Alice... le dépaysement était total. Je ne sais pas si Cécile Briomet avait pour but de nous donner envie de découvrir le pays basque mais je peux vous dire que la destination se place bien haut dans ma liste de futures vacances!



Mais bien évidemment, il n'y a pas que cela qui m'a fait apprécié cette lecture. L'histoire pourrait paraître somme toute assez classique : Antoine, jeune trentenaire ne se remet pas du décès de ses parents, lors d'un tragique accident de voiture. Il a été élevé par ses grands-parents et a transformé l'ancienne épicerie familiale en bar branché. Il tient celui-ci avec l'aide d'Alice son employée et d'Unai son ami de toujours qui, bien qu'il ait déjà un autre métier, se montre toujours disponible pour lui filer un coup de main. Il s'est enfermé dans un quotidien sans surprises, rythmé par les habitudes. Mais depuis quelques temps, une belle inconnue fréquente le bar et le jeune homme ne peut s'empêcher de penser à elle...

On pourrait donc imaginer que le roman va essentiellement tourner autour de cette romance mais non, c'est bien plus que ça, il va être question de résilience car avant de s'ouvrir à l'amour, Antoine va devoir surmonter son traumatisme et apprendre à aller de l'avant.



J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, on s'attache extrêmement vite aux personnages, à leur histoire, aux liens qu'ils nouent les uns avec les autres. L'écriture est très fluide, le roman se dévore.

C'est le 3ème roman de l'auteure et il m'a donné envie de découvrir les autres!

Commenter  J’apprécie          60
Le sang des insignis, tome 1 : Résistance

Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas, et vous savez quoi? J'adore ça.

Et Cécile Briomet excelle dans l'art de nous surprendre. Ainsi, après "Mon monde en équilibre", un roman contemporain, cette fois-ci c'est dans une dystopie qu'elle nous entraine (alors oui, les puristes diront que ce roman était son tout 1er, mais elle vient de sortir la suite et la fin est prévue pour début 2024, car c'est bien d'une trilogie dont il est question aujourd'hui).



Imaginez-vous une société qui vivrait sous terre soumise à des règles très strictes (et c'est peu dire!). A 18 ans, lors d'une cérémonie de passage à l'âge adulte, les membres de cette communauté sont envoyés à la surface pour 1 année complète. A l'issue de cette année, s'ils ont survécu aux multiples dangers qui les attendent, ils peuvent choisir de revenir sous terre ou rester sur terre et devenir des "insignis".

Lou doit donc laisser ses parents et sa petite sœur derrière elle et rejoindre la surface. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'elle va vivre des moments qui la marqueront à tout jamais et qu'elle ne devra sa survie qu'à sa force mentale et à un groupe d'insignis auxquels elle va se lier.



Vous le savez, je n'aime pas trop en dire car le plaisir est dans la découverte et c'est d'autant vrai quand il s'agit comme ici d'une dystopie. Je peux cependant vous dire que j'ai vraiment plongé dans cet univers, à mi-chemin entre "Hunger Games" et "L'année de grâce" donc facilement accessible à un public "Young adult". Je suis vraiment rentrée dedans au chapitre 3, quand Lou arrive à la surface et à partir de là, j'ai vraiment dévoré cette lecture. Je ressentais l'urgence de savoir ce qu'il allait se passer de savoir que tout allait s'arranger pour notre jeune héroïne car, on peut le dire, Cécile Briomet lui fait vivre des moments TRES difficiles.

A la fin de ce tome, beaucoup de questions restent sans réponses et je suis bien contente de l'avoir lu au moment de la sortie du tome 2 car je vais pouvoir enchainer avec la suite (même si il parait que la fin du 2 est PIRE!!!)



Vite vite, la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Mon monde en équilibre

Et si vous passiez un petit séjour dans le Pays Basque ? Vous y rencontrez Antoine qui gère son propre bar avec Alice et Max. Vous y trouverez des habitués et vous ne louperez pas Unai, le meilleur ami d’enfance d’Antoine. Ensemble, il forme une équipe soudée.



Du haut de ses 32 ans, Antoine a connu un drame. Ses parents sont morts dans un accident de voiture. Il a été élevé par ses grands-parents. Il est très fusionnel avec Unai avec qui il a grandi et fait ses plus grandes bêtises ! Jamais l’un sans autre.



Peut-on construire sa vie après avoir perdu ses proches ? A-t-on le droit d’éprouver du bonheur ? La vie est-elle pour nous ?



Antoine s’interdît de vivre. Il vit dans la douleur. Dans le passé.



J’ai été touchée par ce petit garçon. J’ai été sensible à sa lutte dans son bar. Antoine aimerait se relever mais comment peut-il le faire en se sentant coupable ?



Une jolie découverte à travers des rues ensoleillées, des chocolatines chaudes, des accents chantants. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut savoir la savourer pour ne pas en permettre une miette. C’est un beau message que nous délivre ce roman.



Il est question de deuil, d’amour et d’amitié. Il est question de chemin, de bonheur et d’entraide. Il est question de drame, de traumatisme et de choix. Il est question de soutien, de rire et joie.



Ouvrez ce roman coloré et laissez-vous bercer.
Commenter  J’apprécie          40
Mon monde en équilibre

Oh comme j'ai aimé découvrir Bayonne dans ce roman ! J'ai beaucoup aimé les description de la ville mais aussi les ressentis du personnage principal, Antoine. Malheureusement il ne m'a pas embarqué dans son histoire d'amour, contrairement à ces amis haut en couleur qui d'ailleurs me manque beaucoup. Ce roman n'est pas un coup de cœur mais je vous invite à aller découvrir Bayonne au fil des pages et à découvrir de superbes liens d'amitié !
Commenter  J’apprécie          30
Mon monde en équilibre

Bayonne,

Antoine, la trentaine y tient un bar où il fait bon s’y attarder…une belle inconnue s’y prélasse d’ailleurs très régulièrement il va tomber sous son charme



Alice, son bras droit dans cette aventure prend plaisir à servir les clients, à discuter avec eux, un rayon de soleil apparaît, les accents chantent, les discussions sont ponctuées de sourires et de rires…



Unaï son ami d’enfance vient régulièrement lui donner un coup de main.



Antoine et Unaï ont une amitié fusionnelle…

Antoine et ses grands-parents sont en harmonie, l’amour qu’il leurs voue est intense

car Antoine est meurtri par son passé,

durant son plus jeune âge un accident l’a privé de ses parents…



Je découvre Cecile Briomet avec son 3eme roman. Je la croise au détour d’un salon du livre à St Pée sur Nivelle « livre en famille »



Les couleurs de son livre attire l’œil.

Et elle y dévoile ce qu’elle ressent de cette région, cette région d’adoption pour moi comme pour elle…



Ce livre parle d’amitié, d’amour et de reconstruction face à un deuil…

J’ai aimé sa plume douce et délicate,

J’ai aimé le thème abordé

J’ai aimé y retrouver la plénitude et la joie de vivre dans ce Pays Basque



Bayonne, on traverse cette ville aux couleurs chatoyantes, on croise un regard, un sourire sur les lèvres.

Cette région est un lieu où il fait bon vivre



Le pays basque, ce n’est pas que les montagnes, la mer , le surf, c’est aussi cette population riche de son passé



Ce livre a été un ensoleillement dans mes lectures actuelles.

Un livre que je vous conseille fortement !

J’ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des insignis, tome 1 : Résistance

J'ai lu "mon monde en equilibre" cette année. Et je connaissais le compte de Cécile grâce à ses post plein d'émotions.

Qu'elle surprise de la retrouver dans ce genre littéraire à l'opposé de là où je l'attendais. Et spoiler alert: ça fonctionne très très bien !

J'aime lire des dystopies, j'aime le "SFFF", en particulier pour la construction des univers. Et ici je ne suis vraiment pas déçue.

L'ambiance, les personnages, les lieux, tout est hyper bien travaillé, rien n'est laissé au hasard.

L'histoire est dingue, pleine de rebondissements qui tombent pile au bon (ou mauvais...) moment.

Le personnage de Lou est hyper attachant, et chaque personne qu'elle va croiser va avoir un rôle déterminant dans son choix final.

J'ai été touchée, j'ai détesté certains protagonistes, j'en ai adoré d'autres.

C'était parfois violent, parfois plein de tendresse mais tout le temps terriblement addictif !

Mention spéciale pour cette couverture que j'aime beaucoup beaucoup. Mais pas pour cette fin que je n'aime pas du tout du tout puisque je n'ai pas le tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Mon monde en équilibre

À regarder la jolie couverture pleine de couleurs vives, je me suis dit que l'histoire que je m'apprêtais à découvrir allait être drôle et guillerette. Erreur. L'histoire que raconte Cécile Briomet met l'accent sur le poids de certains événements douloureux du passé dans les relations qui se construisent, qu'elles soient amicales ou amoureuses. Elle décrit la difficulté de certains des personnages masculins et féminins à construire une relation avec autrui. L'autrice dote son roman d'hommes et de femmes qui constituent une bande d'amis sympathiques, lesquels sont solidaires, soudés, sans pour autant taire leurs désaccords.



J'ai bien aimé suivre Alexandre, Unai, Alice et les autres. Les personnages que l'on pourrait qualifier de secondaires à savoir les grands-parents, Maïa...ont un rôle essentiel. Ils sont ceux qui sont étrangers au cercle et viennent bousculer Antoine lorsque c'est nécessaire (et j'avais bien envie de le bousculer !). La narration est fluide et tous les événements s'enchaînent de façon très naturelle. Il y a une cohérence des réactions. Ce roman est équilibré dans sa globalité.

Une bonne lecture. Je serais bien volontiers restée à Bayonne avec eux.
Commenter  J’apprécie          20
Mon monde en équilibre

Antoine, la trentaine, tient un bar dans le centre de Bayonne. Depuis qu'il a perdu ses parents dans un accident quand il était enfant, il en a gardé la peur de l'inconnu et refuse de faire entrer quelqu'un dans sa vie de crainte de le perdre. Heureusement, il y a le trio d'amis et de collègues, Unai, Alice et Maxime. Mais un jour, une jolie inconnue s'invite dans son existence...

Dès la magnifique couverture, on éprouve des envies d'évasion en pays basque, de ses couleurs, de sa chaleur, de sa gastronomie... Un ravissant cadre et une ambiance pleine de charme pour l'histoire d'une vie en suspension. Antoine n'a jamais vraiment quitté les lieux de son enfance et vit dans un fragile équilibre. Lorsqu'il laisse enfin la fantaisie entrer dans sa vie, incarnée par une charmante inconnue, ses souvenirs et ses traumatismes le rattrapent.

Ce héros n'est a priori pas forcément attachant, on admire d'ailleurs la patience folle de ses proches ! Car il ne fait pas que passer à côté de la vie, il passe aussi à côté de celles de ses amis et a souvent, pour reprendre leurs propres termes, un comportement de petit con. Heureusement il y a l'humour, heureusement il y a l'amitié et la tendresse qui poussent à surmonter ses peurs. C'est un roman très lumineux et souvent émouvant sur la résilience et l'espoir des jolis lendemains.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des insignis, tome 1 : Résistance

J'ai été totalement embarquée par cette histoire, et lorsqu'on me connait on sait qu'avec les dystopies ça n'est pas toujours un pari gagné.



Je suis passée par toutes les émotions. Cécile nous offre des personnages forts, que l'on aime ou déteste (haïr est plus juste....), une histoire très bien rythmée et des liens qui se tissent petit à petit à mesure que les personnages évoluent.



Le monde créé par Cécile Briomet est, sauvage, sans foi ni loi, Lou va devoir se battre pour sa survie, accorder sa confiance aux bonnes personnes et ne jamais renoncer. Elle va en découvrir plus sur elle, sur Terria mais aussi sur le monde souterrain d'où elle vient.



Je sors de cette lecture en me demandant comment la merveilleuse femme qui me fait pleurer, me touche en plein cœur, avec la force et la beauté des textes qu'elle nous partage sur sa page Instagram à pu dépeindre un monde si noir, si cruel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon monde en équilibre

Quel plaisir de se retrouver dans Bayonne grâce à cet ouvrage, qui transcrit l'atmosphère de manière assez incroyable.

Ces pages sont douces et nous permettent de ressentir les émotions des différents personnages au fur et à mesure de la tranche de vie sur laquelle nous les découvrons et accompagnons. Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des insignis, tome 1 : Résistance

Merci à Cécile Briomet pour l'envoi de son roman.

Lou a aujourd'hui dix-huit ans et elle va quitter son refuge et sa famille.

En effet, elle vit à Terria, une ville souterraine où elle est ouvrière et porte des sacs de pierres qui serviront à creuser les galeries.

Lou se prépare donc à la cérémonie qui lui permettra de dire au revoir aux siens avant de partir une année dans le monde d'en-haut.

A l'issue de cette période, elle pourra choisir de rester ou de rentrer.

Lou, un peu rebelle attend ce moment avec peur et impatience.

Que va t-elle découvrir chez les Insignis ?

Je n'avais jamais lu de dystopie et quand Cécile Briomet m'a proposé son livre j'ai accepté avec plaisir mais avec un peu d'appréhension aussi, mais franchement ce premier tome m'a enchanté et j'ai adore l'écriture fluide et agréable, les personnages attachants, les passages violents et ceux plus tendres...

Merci à l'auteure de m'avoir fait sortir de ma zone de confort.

Je viens d'acheter le tome 2 pour continuer à suivre les aventures de Lou, Liam, Lucie et Habban.

Excellent moment de lectrure?
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde en équilibre

Une histoire qui nous laisse sur un fil, un peu en apnée face à l’histoire et aux ressentis d’Antoine.

On découvre ses proches dont Unai, son meilleur ami qui font partie de son univers mais surtout son mal-être qu’il décrit avec pudeur et douleur.



Les mots de l’autrice sont justes et mêmes si des situations sont prévisibles on aime faire partie de ce cocon.



Quelle jolie découverte du Pays Basque et de ces spécialités qui m’ont donné envie d’y aller.



Ce roman a été une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde en équilibre

À 32 ans, Antoine n'a jamais fait son deuil suite au décès brutal de ses parents alors qu'il n'était qu'un enfant. Comment se construire suite à cette tragédie ? Lorsqu'une mystérieuse jeune femme entre dans son bar, Antoine est bousculé. Parviendra-t-il à dépasser ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ?

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Avec ce roman, vous prendrez un aller simple pour Bayonne et la côte basque ! J'ai grandement apprécié le voyage et même si ce n'est pas le sujet du roman, il m'a donné envie de découvrir cette région.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Des sujets graves sont abordés. Mais c'est finalement la vie qui ressort de ce roman. C'est une histoire lumineuse malgré les traumatismes vécus par les protagonistes. Cécile nous raconte à travers ses personnages comment remonter la pente et vivre !

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J'ai passé un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde en équilibre

Quatre amis en quête de sens au Pays Basque



Antoine, la trentaine, patron de son bar à Bayonne, est complètement paumé. La vie lui a joué des sales coups et il n'a pas su rebondir, restant l'éternel mec qui stagne, et se jetant à corps perdu dans son travail. Ses amis Alice, Unai et Maxime vont tout mettre en œuvre pour le sortir de son état léthargique !



Une très chouette découverte que ce roman pour moi ! Après un début un peu lent où je me suis dit "mouais bon il se passe pas grand chose", j'ai finalement ressenti plein de belles émotions !



Une grande tendresse pour Antoine, Tonio, l'indécis, le torturé, envahi par ses vieux démons, terrifié à l'idée de souffrir encore qui s'est construit des barricades pour se protéger. Lui et ses grands-parents sont tellement attachants !



De la curiosité et de l'émerveillement pour Bayonne, et cette région du pays basque que je ne connais pas. L'autrice nous transmet son amour pour ce territoire dans ses mots et on a qu'une envie : aller déguster un talo en terrasse sur une jolie place ensoleillée !



Et puis, parce qu'il m'en faut aussi pour apprécier un roman, j'ai ressenti beaucoup de tristesse à la lecture de certains passages. L'autrice arrive avec des dialogues percutants à exprimer toute la détresse de ses personnages et c'est très fort ! Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises.



Tout est là pour un super moment : persos, cadre, très belle plume ! Il m'a manqué un tout petit peu plus d'action au début pour que ce soit un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde en équilibre

J'ai lu cette histoire comme un moment suspendu, une incursion dans la vie d'Antoine, ce jeune trentenaire qui vit à Bayonne en compagnie de ses meilleurs amis. Il a perdu ses parents étant enfant et on sent rapidement que cette perte l'a profondément marqué.



Bien qu'il ait grandi avec ses grands-parents, entouré d'amour, il ne s'est jamais remis du décès de ses parents. Il se demande pourquoi eux, pourquoi lui est-il toujours là ? Et j'ai rapidement ressenti toute la douleur qu'il a en lui. Il s'occupe de son bar mais ne fait rien à côté, comme s'il s'empêchait de ressentir, de vivre. Mais c'est surtout une épaisse carapace pour ne pas souffrir et prendre le risque de perdre quelqu'un qu'il aime. Il cloisonne ses émotions et l'arrivée d'une inconnue dans son bar va tout bouleverser pour lui. Car elle va mettre à mal cette vie si ordonnée.

J'ai beaucoup aimé le groupe d'amis avec Unai, Alice et Max. On sent toute l'amitié qu'il y a entre eux, tout le soutien qu'ils apportent à Antoine.



Ce roman est porté par la plume douce et enveloppante de Cécile Briomet que je découvrais. Elle aborde la thématique du deuil avec beaucoup de pudeur et de justesse, tout en apportant la petite touche d'humour et de lueur qui fait du bien.

Cecile nous embarque dans le Pays Basque avec toutes ses traditions, son soleil et la chaleur de ses habitants. En lisant ce roman, on a envie d'aller arpenter les ruelles du Petit Bayonne pour y croiser Antoine et sa bande.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde en équilibre

Sur son compte instagram, @cecile_briomet raconte des petites histoires, un peu comme des tranches de vie. Et c'est un peu ce qu'il se passe ici sur 260 pages. C'est l'histoire d'Antoine qui se déroule sous nos yeux. La perte de ses parents et le soutient indéfectible de son meilleur ami, son frère, Unai.

Alice, qu'il a relevé, et qui l'a relevé.

Max, fidèle au poste peu importe les galères.

Et Pantxika, cette femme mystérieuse, qui va venir bouleversé son monde en si fragile équilibre.

J'ai tout aimé de ce livre, de ses personnages, de leurs histoires, de la ville de Bayonne.

Je le referme et c'est un peu comme si je quittais ma bande de pote.

Il est doux, et triste. Plein d'espoir malgré les défaites. Il est comme la vie, fait de haut et de bas.

Merci, Cécile, d'écrire des livres dans lesquels l'émotion est si tangible. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Mon monde en équilibre

Photo de profil de delivrames

MON MONDE EN EQUILIBRE ~ CECILE Briomet 🌏



Quel condensé d’émotions ! Un véritable bijou. Je suis absolument ravie d’avoir découvert ce livre sous les conseils de Delphine ( @_pampelilune_ ) et merci beaucoup à Cecile de m’avoir fait confiance et aux éditions Eyrolles pour l’envoi.



J’ai lu ce livre il y a un mois déjà et je me souviens que je l’avais lu d’une traite.

Il est tellement bienveillant et chaleureux.. je vous raconte rapidement.

Antoine a la trentaine et il s’occupe d’un bar dont il est le gérant, il ne connait que ça, il s’y donne corps et âme depuis des années.

Il est plutôt solitaire, depuis la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture, il a tellement peur, il ne vit plus vraiment.

Jusqu’au jour où une belle inconnue prend ses habitudes au bar, sans qu’il puissa l’approcher, elle le déstabilise.. Je vous laisse découvrir la suite et la douce Pantxika.



C’est un roman qui se dévore, avec une atmosphère festive et colorée propre au Pays basque que je m’imagine.

Dans ce roman, la reconstruction après un drame est au cœur de l’intrigue et j’ai trouvé celle d’Antoine bouleversante.

Il est rare de côtoyer des personnalités masculines aussi vulnérables qui s’autorisent à ressentir et à partager. Tous les personnages sont attachants, authentiques et terriblement humains !

J’ai été charmée par la plume de l’autrice, hâte de lire d’autres de ses livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des insignis, tome 2 : Désobéissance

Oh joie de retrouver cet univers ! ❤ Piouuuu encore un sacré tome ! J'ai beaucoup aimé avoir les deux points de vue de Moi et Liam en alternance de chapitres ! Mais pour ma plus grande joie le tome 3 arrive bientôt, l'attente ne devrait donc pas être trop insoutenable quand à cette fin (encore une fois oui, l'auteure nous rend dingue à chaque fin de tome je crois). Foncez vite découvrir cette saga mais un conseil : Ayez le tome suivant sous la main.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des insignis, tome 2 : Désobéissance

J'ai été happée directement! Amateurices de dystopie, avec une pointe de fantasy, pas mal d'émotions sans jamais de mièvrerie, du combat, une bonne dose d'amitié... Allez-y! Plongez dans le monde des insignis et des Hommes.

L'écriture est belle et emmène. J'ai vécu les scènes, vu les paysages, entendu les cris, me suis réjouie et ai souffert avec les personnages. Ils sont attachants et bien construits. L'alternance entre les deux personnages principaux est parfaite. On bascule facilement d'un monde à l'autre.

Lu dans le cadre d'un service presse, je me réjouis de découvrir le 1e tome!



Trigger Warning:
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Briomet (61)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}