Le sang des insignis tome 1 sur 2
Auto édition (26/10/2020)
4.19/5   13 notes
À 17 ans, Lou n'a jamais vu la lumière du soleil. Elle vit confinée dans les entrailles de la terre, dans un monde composé de galeries où les gens vivent dans une pénombre permanente qui leur apporte une certaine sécurité. C'est aussi un monde où une partie de la population est réduite à un quasi esclavage. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, Lou est choisie pour aller dans « le monde d'en haut ». Pendant un an, elle va vivre une sorte de rite initi... >Voir plus
Que lire après Le sang des insignis, tome 1 : RésistanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas, et vous savez quoi? J'adore ça.
Et Cécile Briomet excelle dans l'art de nous surprendre. Ainsi, après "Mon monde en équilibre", un roman contemporain, cette fois-ci c'est dans une dystopie qu'elle nous entraine (alors oui, les puristes diront que ce roman était son tout 1er, mais elle vient de sortir la suite et la fin est prévue pour début 2024, car c'est bien d'une trilogie dont il est question aujourd'hui).

Imaginez-vous une société qui vivrait sous terre soumise à des règles très strictes (et c'est peu dire!). A 18 ans, lors d'une cérémonie de passage à l'âge adulte, les membres de cette communauté sont envoyés à la surface pour 1 année complète. A l'issue de cette année, s'ils ont survécu aux multiples dangers qui les attendent, ils peuvent choisir de revenir sous terre ou rester sur terre et devenir des "insignis".
Lou doit donc laisser ses parents et sa petite soeur derrière elle et rejoindre la surface. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'elle va vivre des moments qui la marqueront à tout jamais et qu'elle ne devra sa survie qu'à sa force mentale et à un groupe d'insignis auxquels elle va se lier.

Vous le savez, je n'aime pas trop en dire car le plaisir est dans la découverte et c'est d'autant vrai quand il s'agit comme ici d'une dystopie. Je peux cependant vous dire que j'ai vraiment plongé dans cet univers, à mi-chemin entre "Hunger Games" et "L'année de grâce" donc facilement accessible à un public "Young adult". Je suis vraiment rentrée dedans au chapitre 3, quand Lou arrive à la surface et à partir de là, j'ai vraiment dévoré cette lecture. Je ressentais l'urgence de savoir ce qu'il allait se passer de savoir que tout allait s'arranger pour notre jeune héroïne car, on peut le dire, Cécile Briomet lui fait vivre des moments TRES difficiles.
A la fin de ce tome, beaucoup de questions restent sans réponses et je suis bien contente de l'avoir lu au moment de la sortie du tome 2 car je vais pouvoir enchainer avec la suite (même si il parait que la fin du 2 est PIRE!!!)

Vite vite, la suite!
J'ai lu "mon monde en equilibre" cette année. Et je connaissais le compte de Cécile grâce à ses post plein d'émotions.
Qu'elle surprise de la retrouver dans ce genre littéraire à l'opposé de là où je l'attendais. Et spoiler alert: ça fonctionne très très bien !
J'aime lire des dystopies, j'aime le "SFFF", en particulier pour la construction des univers. Et ici je ne suis vraiment pas déçue.
L'ambiance, les personnages, les lieux, tout est hyper bien travaillé, rien n'est laissé au hasard.
L'histoire est dingue, pleine de rebondissements qui tombent pile au bon (ou mauvais...) moment.
Le personnage de Lou est hyper attachant, et chaque personne qu'elle va croiser va avoir un rôle déterminant dans son choix final.
J'ai été touchée, j'ai détesté certains protagonistes, j'en ai adoré d'autres.
C'était parfois violent, parfois plein de tendresse mais tout le temps terriblement addictif !
Mention spéciale pour cette couverture que j'aime beaucoup beaucoup. Mais pas pour cette fin que je n'aime pas du tout du tout puisque je n'ai pas le tome 2
Merci à Cécile Briomet pour l'envoi de son roman.
Lou a aujourd'hui dix-huit ans et elle va quitter son refuge et sa famille.
En effet, elle vit à Terria, une ville souterraine où elle est ouvrière et porte des sacs de pierres qui serviront à creuser les galeries.
Lou se prépare donc à la cérémonie qui lui permettra de dire au revoir aux siens avant de partir une année dans le monde d'en-haut.
A l'issue de cette période, elle pourra choisir de rester ou de rentrer.
Lou, un peu rebelle attend ce moment avec peur et impatience.
Que va t-elle découvrir chez les Insignis ?
Je n'avais jamais lu de dystopie et quand Cécile Briomet m'a proposé son livre j'ai accepté avec plaisir mais avec un peu d'appréhension aussi, mais franchement ce premier tome m'a enchanté et j'ai adore l'écriture fluide et agréable, les personnages attachants, les passages violents et ceux plus tendres...
Merci à l'auteure de m'avoir fait sortir de ma zone de confort.
Je viens d'acheter le tome 2 pour continuer à suivre les aventures de Lou, Liam, Lucie et Habban.
Excellent moment de lectrure?
J'ai littéralement dévoré ce livre. Sans la fatigue qui m'a ralentie, je l'aurais terminé en une nuit tellement je voulais savoir comment Lou allait se tirer de toute cette histoire. Cette jeune fille d'à peine 18 ans sort de Terria - monde souterrain où elle n'a jamais vu la lumière - pour vivre une année éprouvante "à la surface". Douze mois qui ne seront pas de tout repos, loin de là, et lui fera découvrir "la vraie vie" au dehors des souterrains qu'elle a connus toute sa vie.

Dans la lignée des dystopies telles que Hunger Games ou Elia, la passeuse d'âmes de Marie Vareille du côté francophone, Cécile décrit un monde brutal, sauvage, presque fauve où les lois n'ont pas lieu. le rythme est parfaitement maîtrisé, les personnages suscitent un tas d'émotion (de l'empathie pour Lou, Lucie... à la haine pure pour Thar et Frig) et Cécile a réussi à semer des petits cailloux pour qu'on la suive jusqu'aux révélations finales.

Hâte de connaître la suite !!! Vivement le tome 2 !!!
J'ai été totalement embarquée par cette histoire, et lorsqu'on me connait on sait qu'avec les dystopies ça n'est pas toujours un pari gagné.

Je suis passée par toutes les émotions. Cécile nous offre des personnages forts, que l'on aime ou déteste (haïr est plus juste....), une histoire très bien rythmée et des liens qui se tissent petit à petit à mesure que les personnages évoluent.

Le monde créé par Cécile Briomet est, sauvage, sans foi ni loi, Lou va devoir se battre pour sa survie, accorder sa confiance aux bonnes personnes et ne jamais renoncer. Elle va en découvrir plus sur elle, sur Terria mais aussi sur le monde souterrain d'où elle vient.

Je sors de cette lecture en me demandant comment la merveilleuse femme qui me fait pleurer, me touche en plein coeur, avec la force et la beauté des textes qu'elle nous partage sur sa page Instagram à pu dépeindre un monde si noir, si cruel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce n'est pas aimer qui est douloureux ; c'est le sentiment le plus beau et le plus pur qui soit. Ce qui est insupportable c'est de perdre cet amour.
Il n'y a pas de bon moment dans la vie, il suffit juste de se lancer sans avoir peur de l'atterrissage.