AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Hennerolles (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dites-moi des choses tendres

1ère expérience pour Cécile Hennerolles en littérature générale et c’est plutôt réussie.

Elle aborde le thème de l’amour sous toutes ses formes, à différents stades de la vie.

Je tiens à mettre en garde le futur lecteur car ce roman est original dans sa forme (ça passe ou ça casse). On a des chapitres très courts (une page ou deux) qui s’enchainent, on passe d’un personnage à l’autre. On pourrait penser qu’il s’agit simplement d’une suite de petits textes mais il y a bien un fil conducteur, une histoire qui se déroule. Et petite particularité qui peut déstabiliser, les personnages n’ont pas de nom. Je dois avouer que la lecture demande de la concentration sinon difficile à suivre. Avantage à cela, le lecteur peut s’identifier à un des personnages. En effet, on suit un jeune enfant, une jeune adulte d’une vingtaine d’année, des quarantenaires et un couple de sénior.

A la fin du roman, on ne peut faire qu’un constat qui confirme ce que l’on sait déjà : l’amour est compliqué quelque soit l’âge.

Le style d’écriture est simple, fluide, moderne. Le roman a un bon rythme.

Commenter  J’apprécie          320
Dites-moi des choses tendres

Dites-moi des choses tendres est un livre qui transpire l’amour par toutes ses pages. Nous suivons plusieurs histoires d’amour, des personnes âgées, de jeunes adolescents, des personnes mûres, dans la force de l’âge… qui toutes, ont un rapport différent à l’amour. Leurs histoires se croisent au fil des pages, puisque toutes se connaissent, mais ces personnes vivent chacun des histoires singulières.



Cécile Hennerolles met en scène l’amour sous toutes ses formes : l’amour passion, l’amour dévastateur, l’amour tendre, l’amour violent, et sous toutes ses temporalités : de l’amour naissant à l’amour mourant… Chaque histoire d’amour est unique, mais on peut aisément retrouver des éléments qui font échos à nos propres histoires d’amour, passées, présentes ou futures. J’ai vraiment apprécié découvrir l’ensemble de ces personnages, leurs visions de l’amour et leur manière de pérenniser – ou non, d’ailleurs -, ces sentiments amoureux. Certaines histoires m’ont touchées au coeur, je pense notamment au couple de personnes âgées, ensemble depuis de très nombreuses années, qui vont, malheureusement, être séparés par la vie…



L’auteure dresse des portraits d’histoires d’amour modernes, comme ce couple qui a perdu la flamme, qui ne sera ravivée qu’avec une relation adultère avec un tiers. Un schéma bien trop courant dans notre société. Des histoires d’amour plus romancées sont également mises en scène, comme ces deux jeunes hommes, fraîchement séparés, qui vont se rencontrer dans une laverie et vont sympathiser. Forcément, Dites-moi des choses tendres parle essentiellement d’amour, donc vous vous doutez bien qu’ils ne vont pas devenir qu’amis.



L’histoire est écrite dans un style simple à lire et à comprendre, une écriture grâce à laquelle chacun des lecteurs peut facilement s’identifier aux histoires contées et aux personnages qui les vivent. La particularité de ce roman, c’est que l’auteur a fait le choix de ne pas nommer les personnages qui se succèdent à chaque chapitre, si bien qu’il faut se concentrer davantage pour replacer chaque histoire et chaque personnage dans le contexte qui lui est propre. J’ai bien aimé cette particularité du livre, qui pourrait en perturber plus d’un, mais qui m’a permis, à moi, de faire jouer davantage mon imaginaire. Car dans Dites-moi des choses tendres, tout n’est que perception, ressentis, émotions, et il faut, à mon humble avis, ouvrir son esprit pour s’imprégner des personnages et des histoires et pas nécessairement vouloir à tout prix leur donner corps.



L’ensemble du roman est bercé par la magnifique chanson de Francis Cabrel « Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours« , que vous pouvez aisément mettre en fond sonore durant votre lecture pour décupler davantage vos émotions. En tout cas, pour la grande amoureuse de l’amour que je suis, je ne suis pas restée indifférente, à cette chanson tout d’abord (que je ne connaissais absolument pas avant de débuter cette lecture) et à l’ensemble des histoires d’amour, tantôt tragiques ou tantôt joyeuses.



Un roman qui met en scène plusieurs histoires d'amour. Une lecture apaisante, simple, mais belle, qui devrait plaire aux grands sentimentaux.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
Dites-moi des choses tendres

Comme le précise la quatrième de couverture, plusieurs (peut être pas cinq....) histoires s’égrènent et se croisent lors des très brefs chapitres. Si vous appréciez ce genre (c'est mon cas) ce livre mérite votre considération!Le thème central est l'amour, à différents stades de la vie humaine.. et de la vie de l'amour lui même (de sa naissance à sa disparition, sa réincarnation...).Le tout est écrit dans un langage quotidien: au delà du style cet aspect est important puisque l'auteure ne nous livre aucune description physique, aucun prénom: c'est donc par leur paroles ou leurs réflexions que le lecteur doit comprendre les personnages et leurs réactions.

Une autre clef importante, comme souligné lors de la rencontre organisée par Babélio et l'éditeur Eyrolles (merci à eux d'avoir permis de découvrir ce premier roman que je n'aurais probablement pas détecté), est la place des objets qui deviennent une quasi caractéristique de certains personnages (la machine à laver, le Scénic fatigué comme l'amour de sa propriétaire, la maison domotisée et ultra organisée de Calais.....).

Un roman original qui mérite plus qu'une lecture rapide à laquelle sa forme invite pourtant.

Commenter  J’apprécie          130
Les enfants terribles de Bonaventure

Des enfants qui vivent sur une île, voient leur existence changer avec le projet de la construction d'un pont puis l'arrivée d'une professeure pas comme les autres...



Croque-poux a une existence hors du commun sur sa petite île où les jeunes ne vont presque pas à l'école et sont destinés à reprendre le métier de leurs parents.



Ils jouent la plupart du temps tout en apprenant tout ce qui a un lien avec la nature et leur environnement.



Alors que toute la population de l'île est en guerre pour préserver leur tranquilité et leur autonomie, Croque-poux tombe amoureux...



Un roman qui nous entraîne dans les mémoires d'un grand-père bien décidé à partager ses souvenirs. Le lecteur se laisse rapidement lui aussi emporter.



Les héros appartiennent à un autre temps et un autre milieu qu'ils vont avoir bien du mal à sauvegarder. La bataille contre ceux qui ont de l'argent semble vite perdue faute d'avoir les codes.



C'est la jeune et moderne institutrice qui va faire le lien avec le continent et les aider à retrouver force et courage.



J'ai beaucoup aimé l'île et ses habitants et j'ai épousé sans mal leur combat et leur résistance pour garder leur identité.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Vladimir et Clémence

Un roman illustré tout en délicatesse et poésie. Une histoire d'amour entre un photographe myope et une jeune femme invisible. Des aquarelles aux couleurs vives. Un décor rétro. Du vrai, du flou, de l'insaisissable, du merveilleux.

Vladimir est fasciné par la photographie. Peut-être parce qu'elle fige le temps, le retient. Il aime particulièrement faire des portraits, surtout ceux de vieilles personnes. Peut-être parce qu'elles ne bougent pas (les enfants eux, sont sans cesse en mouvement ! Pour le reste, c'est pareil, il ne jure que par les vestiges d'antan ; vieilles façades, objets usés, meubles anciens. Et pas d'appareil numérique dernier cri mais un argentique, un Leïca R8. Vladimir semble vivre dans un autre temps que le sien... et chaque soir, calmement, posément, il écrit consciencieusement dans un petit carnet les choses vues, entendues, pensées dans sa journée.

Un dimanche matin, alors qu'il flane dans un square, il aperçoit un banc en pierre, d'un âge certain. Il a dû en voir, du monde, ce banc public : « Un banc massif (mais pas intimidant) avec son dossier bien haut et, sur chacun de ses côtés, de larges paravents. De ceux qui invitent à la confidence et inspirent de timides romances. Le genre de banc tout juste fabriqué pour abriter les amours secrètes et les baisers volés. » Mais quand Vladimir appuie sur le petit bouton de son appareil photo, une chose étrange se produit : une jeune femme brune, ravissante, vêtue d'une robe rouge apparaît sur le banc, en transparence, et disparaît immédiatement. Il court chez lui pour faire développer la photo et distingue une trace rouge... Il n'a pas rêvé. Les jours suivants, des petits cailloux blancs parsèment ici et là son chemin quotidien. C'est alors qu'il retourne dans le square, et telle une apparition, voilà la jeune femme en rouge assise sur le vieux banc !

Une romance commence. Douce. Malgré la différence de Clémence, transparente mais si présente auprès des gens, si réelle au côté de Vladimir. L'amour transcende le jeune homme qui change de regard sur ce qui l'entoure. Ses photographies sont désormais pleines de vie, avec un petit supplément d'âme car aujourd'hui Vladimir sait rendre visible ce que les autres ne voient pas...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Dites-moi des choses tendres

Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette belle découverte.



C’est par les quelques vers d’une chanson de Lucienne Boyer que je souhaite commencer mon modeste point de vue :



« Parlez-moi d'amour,

Redites-moi des choses tendres,

Votre beau discours,

Mon cœur n'est pas las de l'entendre.

Pourvu que toujours

Vous répétiez ces mots suprêmes :

Je vous aime «.



Et c’est bien là tout le problème abordé par ces cinq trajectoires amoureuses qui se croisent sans se télescoper. Des quadras, une amitié, des amours d’aujourd’hui, des grands-parents qui n’ont pas oublié de s’aimer, autant de parcours qui constituent ce roman.



De la difficulté à dire « je t’aime » à l’expression quotidienne et régulière de l’amour, le récit nous rappelle qu’il n’existe aucune règle en amour et que l’aventure de chacun est toujours singulière.



Un beau roman à lire, cadeau parfait à l’approche des fêtes, car il n’y a pas d’âge pour tomber en amour.







Commenter  J’apprécie          90
Dites-moi des choses tendres

J'ai découvert le roman avant de venir rencontrer l 'auteure sur Paris et je suis très contente de cela;Certains passages du livre m'ont particulièrement touché et j'ai pu en faire part à l'auteure .C'était un chouette moment avec une belle dédicace en prime .Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cela .
Commenter  J’apprécie          80
Dites-moi des choses tendres

Une très belle découverte.

Habituellement peu sensible aux écrits modernes traitant de ce sujet, je dois avouer que cette fois je me suis laissé séduire au point d'en lire l'intégralité d'une seule traite. Un roman rythmé, une écriture simple et moderne pour parler d'un sujet universel : l'amour.

Avec l'amour, il n'existe aucune règle. Il peut nous surprendre n'importe où, n'importe quand. Il peut être être doux, violent, naissant, mourant, réconfortant ou douloureux. L'auteure nous offre ici une très belle représentation de ce "nuancier" d'amour en nous comptant l'histoire de personnages aussi différents qu’attachants.

Voilà un très beau roman à lire, à relire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants terribles de Bonaventure

Le narrateur s’adresse directement à nous lecteurs, il s’agit d’un grand-père qui nous raconte ses souvenirs de jeunesse comme si nous étions ses petits-enfants, le prétexte étant de raconter comment il a rencontré leur grand-mère. Son enfance se passe à Bonaventure, une île qui tient plus du bout de caillou, habitée tardivement par des hommes fuyant la guerre. Depuis ils ont eu des descendants qui ont eux-mêmes eu des enfants, enfants qui poussent sur l’île comme des herbes folles, passant leurs journées à construire des cabanes, pêcher, jouer, se baigner, etc. Sur l’île tout le monde a un surnom, c’est une tradition et jusqu’à il y a peu il n’y avait même pas d’école… Mais suite à la disparition d’un des enfants, forcé de rejoindre un pensionnat par une grande tante ayant constaté que le marmot ne savait ni lire, ni écrire, ni compter, un semblant d’instruction est tant bien que mal inculqué aux petits bonaventuriens. Seulement voilà que ce petit paradis, où les habitants mènent une vie bien tranquille et surtout très libre à l’abri du continent et de ses règles, se retrouve menacé par la construction d’un pont. Ce pont aucun habitant n’en veut, l’idée sort du chapeau d’un élu voulant se faire mousser et ils n’ont été à aucun moment consultés. Comprenant bien les multiples dangers qu’il y a pour leur mode de vie à être reliés au continent les habitants s’organisent, enfants compris, pour lutter contre ce projet. Utilisant la stratégie du cheval de Troie ils vont s’infiltrer pour faire échouer la construction, mais malgré toute leur bonne volonté ils n’empêcheront pas le pont d’exister et finalement celui-ci leur apportera presque autant de bonnes que de mauvaises choses.

Quelques illustrations et petites notes glissées ça et là sur des sujets variés (comme la construction d’une harpe éolienne ou une petite liste de mots étrangers intraduisibles en français). Des chapitres courts et de l’humour en font un roman qui se lit assez rapidement. C’est une histoire sympathique, joliment écrite. Le récit permet de se dépayser à moindre frais et de faire le plein de nature sauvage. Un roman comme un petit vent de liberté qui souffle comme pour s’amuser à déranger un monde parfois trop bien rangé.

Commenter  J’apprécie          52
Dites-moi des choses tendres

Quel beau roman d’amour.. pas de romance non, mais bien l’Amour, avec un grand A, celui qui apprend, celui qui reprend, celui qui fait mal, qui remue, celui qui détruit, celui qui fait vaciller, fait tromper, celui qui débute ou qui fait grandir.. L’intemporel. Toutes ces formes d’amour sont superbement racontées dans ce subtil roman de Cécile Hennerolles.



Avant de s’immiscer dans le vif du sujet, une parenthèse sur la qualité de la superbe couverture : une double page pliée, cartonnée et gaufrée, papier mat. Je n’y suis pas insensible du tout, l’objet livre me plait.



Maintenant, » Dites-moi des choses tendres »…



L’auteure nous plonge dans la vie de plusieurs personnages, à des étapes charnières de leur(s) histoire(s) d’amour(s). Entre le couple de quadra essoufflés, le jeune ado qui découvre les battements de son cœur, le couple de grands parents qui nous montre qu’il est toujours possible d’aimer après 50 ans de mariage, ou encore le jeune homme ou cette jeune femme fraichement célibataires qui tentent de redonner sa chance à l’amour en s’aidant mutuellement.



Ce roman m’a beaucoup touché, de part le fait aussi, que les personnages n’aient pas de prénoms. La plume est parfois soignée, lâchée, posée et l’amour est décrit à chaque fois comme les personnages le vivent. Tour à tour, ces acteurs sont trompeurs, apaisants, blessants, curieux mais tous vivent un amour qui va les marquer. Les chapitres courts, se partagent les protagonistes, chacun dans sa vie, dans une écriture qui lui est propre.. Texto, mot d’amour, pensées.



Malgré tout ce petit monde, tous différents, touchants ou parfois critiquables, on se retrouve dans le tourbillon de la vie. Des moments qui nous parlent, nous rappellent que l’amour peut-être complexe ou nous préparent à quelque-chose de différent. Toutes ces vies qui se croisent et se retrouvent, démontrent que malgré tout, ce n’est qu’une histoire de sentiments, à commencer par celui qu’on s’accorde.



En ces temps compliqués, je vous envoie une vague d’amour..
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Dites-moi des choses tendres

En bref, Dites-moi des choses tendres est une belle découverte. Les cinq visages de l'amour m'ont émue, touchée, fait ressentir mille petites étincelles en un roman qui se lit vite. Je me suis laissée porter par le style fluide, efficace. L'amour, le grand avec un grand A et ce studio, nid des cinq destinées dessinent un récit envoûtant, captivant. Un regard rempli d'émotions se dévoile sur les divers visages de l'Amour le bon comme le mauvais. Cécile Hennerolles parvient à toucher du doigt des thèmes parfois doux, parfois durs comme le pervers narcissique, les femmes battues, les maladies dégénétrices, les séparations, les premiers amours... Elle entremêle avec une simplicité, un talent et une beauté toute intense les notes de musique de la chanson d'amour.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          40
Dites-moi des choses tendres

Les personnages de ce roman n’ont pas de prénoms, ni de noms.



Au fil de la lecture, ils deviennent « nous », nos parents, nos enfants.



Incontestablement, le récit de leurs vies (échos de nos moments heureux et de nos chagrins intimes) en vient à nous émouvoir.



Avec « Dites moi des choses tendres », édité dans la collection « Aparté » des éditions Eyrolles, Cécile Hennerolles entre par la grande porte dans le roman adulte.



Son style est délicat et les anecdotes rapportées par les protagonistes de son récit tout aussi sensibles.



On peut aimer les mêmes chansons (« Quand j’aime une fois j’aime pour toujours »), les mêmes films (« Love Actually ») et se remémorer, à 40 ans passés, que nous aussi la vie ne nous épargne pas, mais que le bonheur (simple) est là aussi.



Une des meilleures romances que j’ai lu ces dernières années !


Lien : https://www.facebook.com/843..
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants terribles de Bonaventure

J'ai bien aimé Bonaventure car l'aspect de vivre sur une ile un peu comme une famille.

Ce que j'ai aussi aimé ce sont ces enfants qui vivent entre eux, ils sautent dans des flaques de boue, en haut d'une dune. Mais ce qui fait encore plus réaliste c'est le fait qu'ils aillent à l'école puis qu'ils soient contents quand ils ont un jour férié,ce qui rend l'histoire encore plus intrigante.

Ce qui est bien aussi dans cette histoire c'est qu'on peut voir que même si les enfants sont sur une île ils ont cet instinct de vouloir se battre pour elle, ils la considèrent comme une partie de eux mêmes .

Cette histoire veut dire que même si on est sur une ile on peut quand même être heureux avec les personnes qui sont avec nous , pas besoin de vivre dans un château pour être heureux et sauter dans une flaque de boue. Pour moi cette histoire intéressante. Camille

Les enfants terribles de Bonaventure, écrit par Cécile Hennerolles, est un roman d'aventure qui parle aventure.

C’est l'histoire de Croque-Poux avec c'est amis qui vive sur une ile seule ou ils font ce qui veulent mais une menace est faite pour eux.

le fait qu’un pont va être construit et il ne pourrons plus faire ce qui veulent alors il vont reposte et tous faire pour ne pas que cela se produisent.

L’histoire est joyeuse car le livre est plutôt simple à comprendre et une très bonne histoire bien faite. J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante.

Ce livre au style original offre une lecture sympathique. Ewen

Commenter  J’apprécie          30
Les enfants terribles de Bonaventure

Un super livre, que l'ai lu d'une traite. Un pépé marrant raconte sa vie lorsqu'il était enfant sur une petite île, qui fait bien penser à l'île d'Aix ! Les aller-retour entre la narration et le passé se font en un clin d’œil. C'est vivifiant et donne envie de se bouger. La galerie d'enfant est attachante. Le héros nous entraine dans leurs bêtises et aventures. Les illustrations et le découpage aèrent le récit. Parfait pour les collégiens. Je recommande pour une bonne rigolade, l'espoir et l'ode à la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants terribles de Bonaventure

Ce roman se lit comme une gourmandise. On a envie d'aller vite pour savoir la suite et parce que ça fait plaisir, mais on a aussi envie d'en garder un peu pour plus tard. Je me suis littéralement régalée à la lecture de cette histoire. Une histoire racontée à la manière de celles du Père Castor, que le grand-père raconte à ses petits enfants, installés confortablement autour de lui, prêts à boire ses paroles. Ici, ce que le grand-père raconte, c'est l'histoire de son enfance avec ses copains sur l'île de Bonaventure. Et l'aventure, dans les années 1950, sur leur île, il y en a eu !



L'île de Bonaventure, imaginaire, située au large des côtes de la Charente-Maritime, n'est pas sans rappeler l'île de Ré, qui a subi un sort un peu semblable avec la construction du pont dans les années 1980.



Les enfants de Bonaventure sont des enfants qui vivent en totale liberté sur leur île, qu'ils connaissent jusque dans ses moindres recoins. Ils passent leurs journées à l'explorer encore et encore, à bricoler, à glisser dans la boue quand il pleut et à faire des cabanes. A aider leurs parents aussi. Chacun des habitants a reçu un surnom, souvent en lien avec son histoire. Autant dire que quand un non-insulaire débarque sur l'île, il n'est pas toujours le bienvenu, encore moins s'il commence -et c'est souvent le cas- à faire des réflexions douteuses sur la propreté des enfants ou sur le fait qu'ils ne soient pas à l'école.



Parlons-en de l'école. Sur l'île il n'y en a pas. Enfin si. On en a construit une après la disparition du fils Galandier. Ce dernier a quitté l'île à la mort de son père et n'est jamais revenu. On pense que sur le continent, on l'a retenu et mis dans un internat. Alors pour éviter que cela puisse un jour arriver à leurs enfants, les Bonaventuriens décident d'aménager une école sur leur île. Seulement voilà, les enfants ne sont pas toujours assidus.



Un beau jour arrive une lettre du continent, indiquant purement et simplement qu'un Député a décidé qu'un pont serait construit pour faire de Bonaventure une presqu'île. C'est alors qu'on assiste à une organisation hors normes de tous les Bonaventuriens, petits et grands, pour empêcher à tout prix la construction de ce pont. En vain. Pourant la solidarité n'est pas un vain mot sur cette île. Elle rassemblera de nouveau toute la population quand il sera question de contrer un projet de construction d'une station balnéaire en plein dans le marais de Crapaud et Grenouille. Non mais ! Entre temps, un inspecteur est arrivé par le fameux pont, afin d'inspecter l'école. Il enverra très vite une institutrice, mademoiselle Van der Slikke, qui saura faire preuve d'une douceur et d'une compréhension incroyables envers ses nouveaux petits élèves. Cette mademoiselle Van der Slikke, elle a tout compris. Elle a une imagination débordante dès qu'il s'agit de faire réfléchir et progresser ses élèves. Elle a surtout compris qu'ils savaient déjà beaucoup de choses.



Une belle aventure, dans laquelle les maîtres-mots sont la joie, la légèreté, l'entraide et la solidarité. L'amour aussi. Et la nature. Tout ça raconté avec un humour incroyable, ça fait un bien fou. J'ai vraiment beaucoup aimé faire un bout de chemin avec les gamins de Bonaventure. Et puis l'histoire est ponctuée de jolies illustrations, comme par exemple le vélo hollandais de Mademoiselle Van der Slikke.

Je verrais très bien cette histoire adaptée au cinéma et je vais de ce pas la proposer à mes élèves. Merci aux éditions Magnard Jeunesse de m'avoir soumis cette belle lecture.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Dites-moi des choses tendres

Il y a pour commencer cette écriture simple et ces tableaux rapides : ici on chasse les mots de 3 syllabes et plus, les chapitres de plus de 4 pages. Puis il y a ce bain d'actualité et ces grains de modernité : le Brexit qu'on prépare au bureau, la langue qu'on cuisine façon SMS et qu'on continue à assaisonner d'anglais. Et enfin ces trois générations que tout pourrait séparer... sauf l'amour, le grand, et ce studio, pas si petit que ça tout compte fait. L'auteure fait des deux un héritage qui réunit les âges et écrit sur les murs de nos vies les mots les plus doux et les plus forts aussi. Simple, beau et entrainant comme une chanson d'amour qui sait que ses couplets appellent le refrain.
Commenter  J’apprécie          30
Vladimir et Clémence

Une histoire d'amour pleine de poésie, racontée comme un joli conte d'autrefois.

Le texte, riche en rimes et jeux de sonorités, est imprimé sur du papier épais de qualité, et agréablement illustré par des aquarelles aux couleurs vives. La première partie est une sorte d'ode aux choses anciennes, et à travers elle, au temps qui apporte (aussi) de la valeur aux objets et aux événements : "Ça valait le coup d'attendre", devise la vieille Mme Raguenet.

Ensuite se déroule la pittoresque romance de Vladimir le photographe et de Clémence la femme invisible et insaisissable, qui se clôt sur une jolie morale : "Chacun à sa façon peut être une personne extraordinaire".

Un récit à lire en prenant son temps bien sûr, à voix haute pourquoi pas !

Reste à savoir à quel public peut bien s'adresser un texte aussi atypique ?
Lien : http://www.takalirsa.fr/vlad..
Commenter  J’apprécie          30
Dites-moi des choses tendres

Un roman où les chapitres brefs naviguent entre les différents personnages de ces familles. Les uns s'aiment, d'autres vivent l'adultère tandis que certains supportent la violence ou la solitude.

----------------------------------------------------------

Cécile Hennerolles décrit l'amour à tous les âges, décrypte la rupture, raconte les prémices de l'amour nouveau.

J'ai aimé suivre la trajectoire amoureuse de chacun d'eux dont l'apparition dans le livre est savamment dosée. Les mots de l'auteur font mouche, écho.

Une très jolie bouffée de tendresse qui nous enveloppe, particulièrement dans la deuxième partie du livre.

Une si belle lecture terminée après deux livres abandonnés cette semaine.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants terribles de Bonaventure

Dans les années 50, sur l’ile de Bonaventure, les habitants vivent paisiblement au gré des saisons et de la nature. Leur tranquillité se trouve bousculée lorsqu’est décidée la construction d’un pont reliant l’ile au continent. La résistance s’organise, même chez les enfants. Voici l’histoire que Patrick, alias Croque-Poux, raconte de nos jours à ses petits-enfants.



Un roman qui sent bon la liberté et le grand air, une ode au respect de la nature et à la vie simple, un temps que les générations actuelles ne connaissent pas (moi non plus d’ailleurs…). Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à suivre les aventures de ce groupe d’enfants intrépides. On aimerait d’ailleurs arpenter l’ile à leur côté.
Commenter  J’apprécie          20
Dites-moi des choses tendres

Parlez-moi d'amour

Redites-moi des choses tendres

Votre beau discours

Mon cœur n'est pas las de l'entendre

Pourvu que toujours

Vous répétiez ces mots suprêmes



Un petit roman au titre tout doux que j'avais hâte de découvrir.



J'aime le concept du livre où nous rencontrons toute une palette de personnages certains attachants, d'autres moins, où aucun nom (ou presque) n'est cité. Le livre laisse place à l'imagination. Les histoires s'enlacent , se mélangent, s'entremêlent.



Cet "anonymat" peut pousser le lecteur au doute en changeant de chapitre mais rien de rédhibitoire.



C'est un roman qui parle d'amour et de "désamour". L'amour à tous les âges, sous toutes les formes. J'apprécie la plume de l'auteure qui décrit avec sensibilité et exactitude les sentiments. L'humour y est parsemé çà et là d'une jolie manière.



Je suis touchée, émue et parfois triste au cours de ma lecture. J'ai le cœur serré et la gorge nouée.



Je me promène avec délectation dans cette balade et c'est pour cette raison, chers lecteurs que je vous conseille cette lecture.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Hennerolles (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5130 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}