AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Celia Rees (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une sorcière

« Je suis Mary.

Je suis une sorcière. »



Et ce n'est pas rien de l'écrire lorsqu'on vit en 1659.



Mary a 13 ans et vit avec sa grand-mère au fond des bois. Une grand-mère guérisseuse qui va tomber entre les griffes d'un découvreur de sorcières, du pasteur et du bourreau. Nous sommes à l'époque où les croyances religieuses ont plus de poids que les sentiments et la vérité, où on croit facilement ce que le pasteur nous sermonne, surtout s'il nous menace de l'enfer ou de la potence au moindre écart de conduite.



Mary fuit l'Angleterre pour l'Amérique avec un groupe de puritains.



Ils débarquent à Salem après une traversée difficile, où Dieu n'a que faire de ces voyageurs, malgré ce qu'en dit le pasteur rigoriste. Le vent n'est pas le souffle de Dieu. On ne peut se fier qu'au capitaine du bateau et à la chance.



De Salem, ils entament une longue traversée sur des chemins quasi inexistants à travers la forêt. Une jungle qu'ils ne pourront franchir qu'avec l'aide de guides indiens.



Ces colons, qui pour certains auraient aimé laisser leur passé dans la vieille Europe, découvrent qu'il est difficile de vivre libre quand on ne peut se passer de la communauté. Seul on ne peut survivre dans ce monde encore sauvage et étrange, ni faire face à la rigueur de ses hivers.



Dans le village qu'ils ont construit, chassant les Indiens de leur terre, l'autorité du pasteur fait loi.

Mary est curieuse et attire sur elle les regards soupçonneux. Elle se fie plus aux lois de la nature, aux bienfaits de ses plantes, qu'à celles des Saintes Écritures et des légendes de bonnes femmes sans cervelles.



Dans ce roman, on fait de belles rencontres. Un monde nouveau où tout est possible si on ose la liberté et l'ouverture d'esprit.

Un roman qui se déroule à une époque où les esprits étaient plus préoccupés de sorcellerie et d'enfer, que de bonheur et de liberté. L'écriture est simple, sombre mais aussi lumineuse quand elle relate la beauté des paysages. On ressent, à travers les mots de Mary, sa force, son courage et sa passion pour la nature, pour le monde qu'elle brûle de découvrir en toute indépendance.

Commenter  J’apprécie          500
Journal d'une sorcière

Le "journal d'une sorcière" nous raconte la vie d'une jeune adolescente au milieu du XVIIè siècle. Cette jeune fille vivant avec sa grand mère voit sa vie basculer le jour ou cette dernière est accusée de sorcellerie. Dès les premières pages on assiste a son arrestation, la torture qu'on lui inflige et sa mise a mort sur la place publique. Une sensation désagréable est arrivée et ne m'a plus quitté. Ensuite cette adolescente doit se faire passer pour puritaine et embarquer pour les États-Unis. Mais deuxième problème pour moi, je n'ai pas réussi a aimer cette jeune fille. Je l'ai trouvé froide, peu attachante et puis je n'ai pas réussi à me passionner pour son voyage.



Malgré ça, je trouve le travail de documentation fait par l'auteur vraiment remarquable. L'époque est très bien écrite dans le roman et un dossier complet est ajouté à la fin de mon édition pour en apprendre davantage.



J'ai le tome suivant à la maison, je le lirai sans doute plus par curiosité que par intérêt.
Commenter  J’apprécie          432
Journal d'une sorcière

Un récit plein de vivacité qui nous fait revivre une époque cruelle où les sorcières étaient dénoncées par les voisins et torturées au nom de Dieu et de l'ordre public.



Récit d'une émigration vers le Nouveau Monde au XVIIè siècle, conté par une adolescente issue d'une lignée de "sorcières", ces femmes qui guérissaient et détenaient des connaissances les rendant suspectes ou dangereuses aux yeux des prêtres et des bigots.

Le navire suit la route parcourue un siècle auparavant par le Mayflower et ses Pilgrim fathers.



Quittant une Angleterre bouleversée par la guerre civile qui oppose les Roundheads de Cromwell aux royalistes partisans de Charles II, la jeune Mary, fille du Roi des Aulnes et de la Reine des Fées s'embarque pour une longue traversée. La destination est Salem...hum, hum!

Partie sans savoir ce qui l'attend de l'autre côté, la jeune fille va devoir faire appel à son courage et à son intuition pour trouver sa place....
Commenter  J’apprécie          290
Mémoires d'une pirate

Au XVIII° siècle, à la mort de son père, armateur anglais puissant, Nancy, 16 ans, se voit contrainte de quitter l'Angleterre pour la Jamaïque, où la famille possède des plantations de sucre.



Encore adolescente, cette jeune fille découvre alors une autre vie à la fois joyeuse et cruelle ainsi que les obligations liées à son statut.



Horrifiée par l'esclavage, peu à peu, elle découvre aussi la dure réalité du commerce du sucre.



Dans ce grand récit d'aventure et d'amitié (pour jeunes adultes), véritable hommage à la piraterie, Célia Rees y aborde aussi la condition de la femme, l'esclavage et la lutte contre les préjugés.



Un bon moment de lecture à tout âge pour qui aime les romans historiques bien menés.




Lien : http://justelire.fr/memoires..
Commenter  J’apprécie          200
Le testament de Stone

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Roman découvert lors d'un achat groupé, son résumé m'avait intrigué en me parlant de fin du monde. Les éditions du Seuil ont été bien restrictives sur ce coup-là et bien loin du roman en lui-même. Le résumé nous parle de thriller palpitant aux frontières du fantastique, ce roman est bien plus que ça et en même temps, pour moi, ce n'est pas un thriller. Il est inclassable et remet en question beaucoup de choses dites acquises.



Le démarrage de ce roman a été un peu long, le temps que notre narrateur omniscient nous fasse rencontrer les différents personnages principaux de cette histoire. Ils sont nombreux et n'appartiennent pas à la même époque. Cela a donc complexifié le début de la lecture mais j'ai bien fait de m'accrocher et de finir de le lire car c'est un gros coup de cœur pour cette lecture coup de poing.



Le narrateur alterne le récit entre les différents personnages et des écrits de certains scientifiques d'une autre époque. On passe donc facilement d'une époque à une autre avec comme changement notable, des types d'écritures différents et des récits sortant de l'ordinaire. Cela complexifie l'histoire de base en la rendant bien plus intéressante et attractive. Après la présentation des personnages, je n'ai quasiment plus pu lâcher ce livre tellement il était intrigant et bien écrit. On sent que l'auteur a fait pas mal de recherches pour ce roman car elle nous parle de différents sujets fort intéressants (surtout au milieu de celui-ci) et qui m'ont fait me poser des questions existentielles. Il s'agit pourtant d'un roman fantastique...



Au niveau de l'histoire, nous rencontrons 3 jeunes adolescents aux parcours bien différents et chaotiques, même si deux d'entre eux viennent de sectes peu communes. Nous faisons également la connaissance d'adultes, certains par le biais de lettres et de journaux « intimes ». Ils appartenaient aussi à des mouvements faisant penser à des sectes où ils avaient accès à la science de l'occultisme, même s'ils n'y croyaient pas trop. Les époques se croisent donc pour nous donner un schéma d'ensemble des plus macabres où on se demande comment 3 jeunes gens vont pouvoir sauver l'humanité entière. L'auteur nous parle ainsi de sectes, d'occultisme, de mythologie et/ou de croyances, de fin du monde et de crânes de cristal. Le tout mené de main de maître car elle alterne les époques (temps anciens, temps modernes et début du XXème siècle) et les récits des personnages sur fond de fin du monde annoncée pour le 12 décembre 2012 à midi. La fin de ce roman a également de quoi surprendre et elle m'a effectivement laissée abasourdi devant la virtuosité de cet auteur. Je trouve donc dommage que ce livre ne soit pas plus connu.



Je ne veux pas spoiler ce roman et son histoire mais comme vous l'aurez compris, il s'agit d'un gros coup de cœur pour ma part et j'en redemande tellement l'histoire a été bien menée de bout en bout, où la fin m'a surprise et en même temps, émerveillée devant l'ingéniosité et la logique de l'auteur. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman hors du commun sur fond de fin du monde qui, pour ma part, m'a fait remettre en question notre « savoir » et notre façon de voir les choses et/ou les gens. Je pense donc lire prochainement un autre livre de cet auteur même s'il ne porte pas sur le même sujet. Celui-ci m'intrigue depuis longtemps par le biais des mythologies et du « savoir » des crânes de cristal. Une lecture comme on en fait peu...



Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
Commenter  J’apprécie          192
Journal d'une sorcière

Une grosse surprise avec ce roman qui m'a emporté là où je ne m'y attendais pas!!Le titre et la couverture m'intriguaient et j'avais imaginé lire un roman fantastique avec potions magiques et autres… Au lieu de cela, un récit historique qui m'a plongé en plein XVIIe siècle au milieu des puritains fuyant l'Angleterre pour construire une nouvelle vie outre Atlantique.



Mary, l'héroïne, s'est joint aux puritains pour échapper à un destin funeste après la pendaison de sa grand-mère pour sorcellerie. A l'époque si l'on possède le don de guérir par les plantes, on risque vite également de mourir pour sorcellerie car qui peut le bien peut le mal et les croyances sont fortes chez ceux qui se réfugient dans leur foi religieuse pour fuir le mal! Le voyage vers un nouveau monde promet une vie plus libre cependant le révérend qui a bâtit une ville sur le nouveau continent impose des règles sévères. Comment Mary et ses compagnons d'infortune vont-ils être accueillis ? Vont-ils pouvoir s'installer et vivre enfin heureux?



On découvre donc les préparatifs avant la traversée de l'océan, le voyage en lui-même avec les difficultés et aléas de la vie à bord, l'arrivée sur la terre ferme et la vie quotidienne, le voyage dans la forêt à la recherche des premiers colons de cette communauté, l'installation dans la ville nouvelle riche en découvertes, et le premier hiver.



L'écriture maîtrisée offre un récit trépidant avec des explications juste ce qu'il faut et de superbes descriptions des éléments naturels. J'aime beaucoup le caractère tenace, convaincu et franc de Mary ainsi que sa curiosité face à l'inconnu plutôt qu'une peur idiote et irrationnelle. Les autres personnages sont bien trempés et on s'y retrouve aisément.

L'intrigue est bien menée même si l'on entrevoit assez vite quelle sera l'issue du récit.



Seul bémol: même si le récit est magnifique, il ne correspond pas pour moi au style de journal intime d'une jeune fille et j'ai été déçue par ce manque de crédibilité, c'est pourquoi je ne mets que 3 étoiles.



Une lecture qui ne peut laisser indifférent et permet une belle réflexion sur les problèmes de migration ainsi que le fanatisme religieux.



Challenge 1mot-1livre

Challenge en choeur
Commenter  J’apprécie          180
Journal d'une sorcière

Le journal d'une sorcière nous emmène dans l'Angleterrre du XVIIe siècle où il n'est pas bon d'être différent et posséder quelques pouvoirs de guérison. La jeune Mary l'apprendra à ses dépens en voyant sa grand-mère mourir sur le bûcher. Face aux regards inquisiteurs, la voilà contrainte de s'embarquer seule, pour le nouveau monde. Au cours du voyage, ses bons réflexes sauvent la vie d'un nouveau né et pour certains, voici le signe que la jeune fille possède certains dons qu'il vaudrait mieux taire.



Un récit passionnant sur le périple de May et de ses compagnons de voyage, en quête d'une nouvelle vie. Une belle réflexion sur la différence, l'intolérance, teintée d'une pointe d'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Journal d'une sorcière

Angleterre, XVIIème siècle....La grand-mère de Mary est arrêté pour sorcellerie....mary est obligé de fuir et embarque avec un groupe de puritains pour l'Amérique......

Son journal nous raconte la traversée, très difficile pour tous ces gens, ils quittent un pays pour l'inconnu, ne sachant pas du tout ce qui les attend...On assiste à leur arrivée dans les colonies anglaises, la vie difficile, une terre immense qui fait peur, la communauté et surtout la construction d'une société, d'une communauté heureuse de vivre enfin comme elle le veut...Il ne faut pas oublier que les premiers colons fuyaient avant tout les persécutions religieuses....Mary qui a été élevé par sa grand-mère est différente de tous, elle est une femme, seule tout d'abord, elle est instruite et écrit son journal, elle connaît les plantes et sait s'en servir....Elle n'a pas peur d'être seule, dans la forêt en particulier....Et pour toutes ces raisons, elle dérange profondément la communauté....

Parce que malgré des idéaux de liberté, (liberté religieuse notamment), d'envie de construire un pays neuf....

La différence est mal vue.....

Parce qu'évidemment, dans ce pays tout neuf ou il faut d'abord affronter une nature immense, énorme, et survivre, la communauté est essentielle, c'est elle qui permet d'affronter tout cela....



ce roman a été passionnant à lire, au fil du journal, il nous en apprend beaucoup sur la façon dont les états unis se sont construits, et nous aide à comprendre les fondements de ce pays plein de paradoxes....

Puisque fuyant l'intolérance religieuse, les puritains ont reproduit malgré tout la même chose, très vite Mary va être accusé de sorcellerie.....



Passionnant, prenant....Ce livre garde en plus jusqu'au bout une part de mystère et de secret.....Ce n'est pas seulement un livre qui parle des premiers colons d'Amérique.....Il y a autre chose.....
Commenter  J’apprécie          140
Mémoires d'une pirate

Je n'aurais jamais choisi ce roman jeunesse sans le défi multi défi 2018 babelio et son item pirate. Et ma lecture confirme ce que je redoutais. Je me suis ennuyée à 90% du roman. Et je me pose la question si ce roman est attrayant pour les ados.

Mémoires d'une pirate c'est avant tout l'histoire de Nancy encore une enfant quand le récit commence. Fille d'un riche marchand et dernière d'une fratrie de garçons. Au XVIIIème siècle, les filles n'ont rien à dire sur leur avenir. Elle doivent rester belle, obéissante, pas trop cultivée et soumise. Au milieu de ces hommes poudrés, Nancy rêve de liberté, de culture exotique et d'amour. Et son amoureux s'appellera seulement William...

L'histoire commence doucement avec l'enfance de Nancy pour arriver au sujet principal bien trop tard à mon gout. Il ne se passe pas grand chose. Beaucoup de descriptif et j'attendais de l'aventure surtout avec cette héroïne bien fougueuse pour son époque.

Elle débarque en Jamaïque qui est censé être le début des aventures trépidantes et même là on a droit au description de paysages qui dure en longueur.

Alors comment cette jeune fille bien sous tout rapport va devenir pirate avec son esclave Minerva? Il faut attendre très longtemps pour le savoir et enfin rentrer dans le vif du sujet.

Je suis désolée même si l'histoire est intéressante et peut faire rêver parfois, il manque l'ingrédient principal : l'aventure!!! Très peu d'actions. Je me suis ennuyée.

Il fallait lire, je l'ai fait. Mais les pirates et moi ça fait deux...

Dommage car bien écrit et sujet intéressant.

Commenter  J’apprécie          134
Malédiction du sang

Tout d'abord et parce que nous adorons ça, une sublime couverture qui vaut la peine qu'on s'y attarde. Une véritable peau de pêche au toucher, le titre est en relief et forme une rigole de sang qui descend du pâle cou de la jeune fille : magnifique !



L'histoire fait partie des classiques du genre. Amateurs d'horreur et de sombres histoires de vampires, ce roman est pour vous car nous sommes ici plus proches du Comte Dracula que de Twilight. Celia Rees, l'auteure, nous entraîne dans les méandres d'une histoire tout aussi effrayante que captivante.



Ellen l'héroïne du roman, est une jeune fille de seize ans atteinte d'une maladie de sang inconnue qui la vide peu à peu de son énergie. Isolée chez sa grand-mère afin de prendre un peu de repos, elle trouve dans le grenier une malle contenant plusieurs tomes de journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère.



Fascinée par cette trouvaille et clouée au lit par la maladie, elle se met à les lire et petit à petit elle est entraînée dans le mystérieux passé de son aïeule.



C'est un véritable plaisir que de suivre Ellen et de découvrir le journal intime de son aïeule. Les informations sont données au fur et à mesure et on essaie d'imaginer la suite du roman en même temps qu'Ellen. L'alternance des passages dans le présent avec les passages dans le passé, à l'époque victorienne, donnent un rythme très rapide au livre et ne laissent aucune place à l'ennui, la fiction se mélangeant peu à peu à la réalité.



Le retour de son ami d'enfance, Andy, donne une petite note de romance et de complicité à cette histoire. Andy va également devenir un allié pour Ellen, qui va vite trouver en lui une oreille attentive avec qui partager les doutes qui la hantent.



Ayant l'habitude de ce genre de lectures, j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim et aurai bien rajouté une bonne centaine de pages en plus car j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et quelques questions restent en suspens. Mais cela donne une note de mystère supplémentaire à cette histoire... Alors je vous laisse vous faire votre opinion et attend impatiemment vos avis!



Je conseillerai toutefois ce livre à un lectorat de 12-15 ans maximum. L'écriture est fluide et facile et ce sera une excellente découverte pour qui souhaiterait avoir un premier contact avec un roman d'horreur et de fiction.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Le testament de Stone

La chronique de Witchblade m'avait vraiment donné envie de lire ce livre. Alors en le voyant apparaître sur son île déserte, je n'ai plus hésité à le choisir afin de valider l'item correspondant du challenge multi défis 2016.

Je partage en grande partie son avis.

Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit: j'appréciais une écriture soignée et agréable, de superbes descriptions des éléments naturels, cependant je manquais de repères et ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Je me perdais au milieu des nombreux personnages et ne parvenais à faire aucun lien avec les premiers chapitres si particuliers.

Je me suis toutefois « accrochée » à cette lecture me souvenant qu'une chronique sur Babelio m'avait poussée à lire ce livre…

Je ne regrette pas d'avoir « tenu bon ». Dès que le personnage du clochard est apparu, l'histoire a pris forme et j'ai pu peu à peu rassembler les éléments et prendre goût à cette lecture.

Quelle lecture !! Je ne me rappelle pas avoir déjà lu quelque chose de semblable… je me suis sentie entraînée dans une quête de vérité, au fil de pages parfois ardues, parfois d'une beauté merveilleuse, parfois chargées d'une angoisse envahissante, parfois offrant la pire des horreurs...

On change plusieurs fois d'époques, on côtoie des personnages variés, on lit des récits d'aventures singulières et on se retrouve au temps présent où il ne fait pas bon vivre non plus… N'y a-t-il pas un seul espace temps où l'homme puisse se sentir serein et heureux, en toute quiétude ?

Tout au long du récit on nous annonce la fin du monde, du moins la fin d'un temps révolu. Les personnages impliqués vont-ils parvenir à rétablir de l'ordre et éviter la pire des catastrophes ?

La fin est tout aussi surprenante et déroutante que le début du roman !

Le lecteur est emporté dans des tas de réflexions, d'interrogations, de doutes sur des choses acquises, et finit dans la plus grande stupéfaction.

Un roman et un auteur dont je ne regrette pas la découverte et que je ne suis pas prête d'oublier !!



Challenge Multi Défis 2016 (item: un livre découvert sur l'île déserte d'une amie Babelio, Witchblade)
Commenter  J’apprécie          92
Journal d'une sorcière

Quelle bonne surprise que ce livre ! Quand on a le mot "sorcière" dans un titre, on s'attend toujours à des événements fantastiques et magiques à chaque coin de page...pour le meilleur mais aussi parfois le pire. Il n'en est rien ici, et c'est là toute l'originalité du roman. L'histoire repose beaucoup plus sur un contexte historique - l'arrivée des puritains en Amérique et la colonisation qui a suivi - que sur un décor de chaudrons et de crapauds en folie. Un épisode historique bien réel sert même de trame au roman : celui des sorcières de Salem en 1692.

J'ai adoré me plonger dans cette période historique pas très glorieuse mais riche en apprentissages : découverte d'une terre nouvelle, création de villes à partir de rien ou presque,... J'ai bien aimé aussi l'idée de lire un texte présenté comme "découvert" et comme authentique. La fin de l'histoire rebondit d'ailleurs sur cette astuce éditoriale.

Ce roman a reçu le Prix Sorcières 2003, un des plus célèbres prix pour la littérature de jeunesse.

Il existe une suite, Vies de sorcières, que j'ai hâte de dévorer !
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires d'une pirate

Alors là... j'ai adoré ce livre. En même temps, j'adore les histoires de pirates et la dernière en date que j'ai lu, c'est Assassin's Creed Black Flag. On peut dire que je suis dans l'univers de la piraterie jusqu'au cou en ce moment. Il y a beaucoup de descriptions dans ce livre mais ce n'est pas lourd du tout, au contraire, on est plus vite immergé dans l'histoire, dans l'ambiance. Comme toujours, j'adore les références à Barbe Noire, Mary Read, Anne Bonny qui sont disséminées dans le récit, on retrouve beaucoup de lieux connus comme la célèbre Nassau. Lecture agréable, fluide. On se rend compte que l'esclavage est très présent. Histoire d'amour qui survivra à tout, de tolérance, d'aventure à souhait au grès du vent et des mers et plus que tout, une quête de liberté, de découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires d'une pirate

"Mémoires d'une pirate" est l'histoire de Nancy qui, a la mort de son père, riche armateur de l'Angleterre du XVIIIè siècle, se trouve envoyée dans sa plantation des Caraïbes où elle va découvrir le sort des esclaves noirs... Elle n'a que seize ans et est éprise depuis toujours de William qui vient de partir en mer faire son apprentissage comme mousse. Lorsqu'elle découvre que ses frères, selon les dernières volontés de leur père, ont pour projet de la marier au Brésilien, leur voisin Bartholomé, aussi cruel qu'il est riche, la jeune fille prend la fuite avec sa soeur de sang, Minerva.

A partir de là, débutent les récits de navigation, abordage et faits de pirates auxquels vont se livrer les deux jeunes femmes, habillées en hommes.

Un bon roman d'aventure aux héroïne féministes attachantes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une sorcière

Mary doit disparaître, prise entre la guerre civile qui menace en Grande-Bretagne et la chasse aux sorcières dont sa grand-mère fut une victime. Direction le Nouveau Monde, en compagnie de puritains. Ses connaissances des plantes et son indépendance ne seront malheureusement pas au goût de tout le monde...

Que veut cette jeune fille ? Vivre libre, en harmonie avec la nature, curieuse, tolérante. Rien de plus normal, pour nous. Pas pour l'époque : le Nouveau Monde ne l'est que par son nom. Tout le reste est importé d'Europe, y compris ce que fuit Mary.

Alors, sans être un roman vraiment inédit, c'est un roman qui offre un portrait d'adolescente courageuse, intelligente, entière, comme il faudrait en voir un peu plus. Elle ne fait pas de concessions (enfin peu et avec qui elle veut), suit sa propre voie. Et même si le roman n'est pas exempt de stéréotypes et de petites incohérences, il reste un moment de lecture agréable.

Bref, une héroïne inspirante.
Commenter  J’apprécie          60
Vies de sorcières

J’ai été ravie de voir qu’il y avait une suite à Journal de sorcière! Je me suis donc décidée à l’emprunter immédiatement pour savoir la suite et connaitre la fin du destin de Mary.





[Bien évidemment, je vais allègrement spoiler le premier tome dans cette critique, je préfère prévenir.]





Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteure nous fait d’abord passé par cette jeune Agnès, qui découvre donc le journal de Mary et qui se demande si Mary ne serait pas cette blanche, qui, il y a trois siècles, a intégré son clan et dont les histoires parlent toujours.



Si j’ai apprécié l’idée de présenter le journal de Mary comme une pièce historique, avec les objets qui allaient autour, les recherches dans les archives, le besoin scientifique de savoir, je dois dire que je me moquais complètement d’Agnès. Pour moi, c’était juste un moyen d’apprendre la suite des aventures de Mary et les chapitres de la jeune indienne ne m’ont pas beaucoup intéressée! Heureusement, il y en avait peu.



Il faut dire qu’on avait laissé Mary dans une posture assez désagréable. Seule, dans la neige, avec des hommes à ses trousses, traitée de sorcière, on ne peut pas dire que tout était rose et beau!

On la retrouve donc au même endroit, avec Geai le jeune indien et son grand-père qui la sauvent et l’emmènent avec eux.



Elle se fait adopter par la communauté indienne, sous le nom d’Yeux de loup, où elle trouve sa place et où elle vit plusieurs années heureuse et sereine.



Mais c’est une mauvaise époque pour les indiens…les occidentaux voulant toujours plus de terre, ce peuple, à l’aide de maladies, de guerre se fait petit à petit décimer.



Elle se marie donc avec Geai, a des enfants, devient une "sorcière" à part entière et une guérisseuse. Mais la guerre arrive et tout ce qu’elle avait construit minutieusement est détruit. Elle trouve tout de même la force de continuer, d’essayer d’avancer et de trouver un endroit où les occidentaux ne la trouveront pas (puisqu’elle est un scandale partout où elle passe : une blanche qui vit avec des indiens volontairement et qui a vécu intimement avec l’un d’entre eux!! Quelle horreur!)



Cette partie était très intéressante. Je l’avoue, je m’y connais assez peu avec l’histoire des Etats-Unis, surtout concernant les indiens. C’était vraiment passionnant d’en apprendre un peu plus sous une forme romancée et avec un personnage qu’on apprécie.



Mais à un moment, j’en ai eu tout de même assez. Trop, c’est trop. Trop de malheurs, trop de choses abominables, trop de monde sur son dos, la pauvre femme, je n’avais qu’une seule envie : qu’on la laisse tranquille! Tout ce qui lui arrive est tellement terrible que j’ai finalement été ravie d’arriver à la fin, où je savais qu’il n’allait plus rien pouvoir lui arriver.



On ne peut aussi s’empêcher de fulminer contre toutes ses personnes "bien pensantes", tellement persuadées de détenir la vérité et qui veulent absolument convaincre les gens malgré eux…je dois avouer que je ne supporte pas du tout ce genre de personne et cela me rendait furieuse (oui, je vis mes lecture à fond…) quand les jésuites ou les anglais essayaient de convaincre Mary de son propre intérêt!





————————————



Même si j’ai préféré le premier tome, j’ai apprécié ma lecture et j’ai été ravie de connaitre la suite et la fin de la vie de Mary et je suis triste de la quitter. Je le conseille pour ceux qui ont apprécié le premier tome!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          60
Le testament de Stone

Tout commence avec Mikel, chargé de tracer sur les cartes des routes maritimes. On ne sait encore où le situer, il est dans un monde étrange peut-être parallèle, qui se nomme « temps anciens ». Les pages suivantes sont dans les « temps futurs »… où nous croisons Zillah, Adam et Kris. Les trois adolescents ne se connaissent pas mais sont liés sans qu’ils le sachent. Ils vont s’unir et sauver notre monde.

Zillah vit recluse dans un grand manoir avec ses frères et sœurs du Cinquième Âge, sous l’influence de l’Avocat, le grand maître. Elle est une enfant de la Sixième Aube et loge dans la Maison des Femmes. Cette congrégation attend l’apocalypse et suit les préceptes instaurés par le Fondateur Divin. Zillah ne se rappelle plus son véritable nom, ni son âge, ni d’où elle vient, mais à la différence des autres, elle n’est pas dupe de ce qui se passe. Curieuse, elle aime s’aventurer dans la demeure et découvrir les pièces défendues. C’est ainsi, par un passage secret, qu’une nuit elle arrive à la bibliothèque. Elle puise alors sans retenue les histoires interdites et acquiert un esprit indépendant, libre. Lorsqu’un jour l’Avocat leur donne une pilule pour accéder dans une autre dimension, elle comprend le véritable but. Simulant sa mort, elle parvient à échapper à ce « suicide collectif »… Au même moment, partout dans le monde, des Enfants de la Sixième Aube meurent.

A l’hôpital, Adam se prépare à subir une opération pour son pied. Juste avant de passer au bloc, il apprend qu’une jeune fille est dans la chambre voisine, sous la garde de la police. Elle est la seule rescapée…

Kris vit pratiquement dans la rue avec une bande de copains. Sa grand-mère Célestine et Bram, un vieil homme sans logement, sont les seuls qu’il écoute…



A ce niveau de la lecture, tout s’imbrique et semble compréhensible. Le décor défile et le scénario promet quelque chose d’intéressant, voire même de palpitant. C’est lorsque Bram se fait hospitaliser et qu’Adam se fait anesthésier que cela commence à devenir confus. Les personnages semblent se dédoubler, on ne sait plus si c’est réel ou fantasmé. Une correspondance datant des années 1900, entre Londres, la Californie et le Mexique, vient compléter la trame, tout en la lestant. Elle raconte le voyage d’Ambrose Stone et ses expériences avec des shamans… Je suis dans le milieu du livre, je fais déjà des retours en arrière pour assimiler ce que je viens de lire et je suis consciente d’être déjà en marge. La part fantastique du récit m’a perdue ! ou les passages entre les époques anciennes et futures, ou tout simplement la complexité de l’histoire…

J’ai lu le livre jusqu’à la dernière page, un peu en rechignant, et je n’ai pas trouvé la fin satisfaisante. Une fois de plus, l’auteur me laisse perplexe.

Si cet avis (très personnel) semble négatif, je tiens à préciser que le roman est bien écrit, riche dans sa fiction, loin d’être ennuyant et qu’il a plu à de nombreux lecteurs.

Ésotérisme, magie, vieilles légendes, civilisations précolombiennes, fin du monde, crâne en cristal, secte mystique, aventure… il vous plaira peut-être !
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une sorcière

Je n'ai vraiment pas aimé ce roman jeunesse. Au-delà de l'ennui que j'ai ressenti pendant ma lecture, j'ai eu l'impression que le récit était froid (je ne m'intéressais aucunement aux personnages et je ne ressentais aucune sympathie ou antipathie envers eux), qu'il y avait plusieurs incongruités dans la manière de penser de certains personnages (qui ne sont manifestement pas de leur époque) et qu'il y avait une espèce de morale grossière sous-jacente vraiment déplaisante.
Commenter  J’apprécie          51
Vies de sorcières

Dans Vies de Sorcières, nous faisons la connaissance d'Agnès, une jeune indienne Mohawk. Après avoir lu le Journal d'une sorcière, cette ado comprend que son destin est lié à celui de Mary et part rejoindre sa tante vivant dans une réserve. Lors de sa quête des visions, elle nous raconte la vie de Mary, qui a désormais rejoint la tribu de Geai pour échapper aux puritains et au sort qu'on lui réservait en tant que sorcière.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Mary, cette anglaise accueillie parmi les indiens : leurs coutumes, leurs croyances, leur mode vie mais aussi leurs difficultés à vivre au 17° siècle avec la guerre qui les oppose aux colons anglais et français. C'est une femme au destin et au courage hors du commun !

Et puis j'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Agnès, une ado d'aujourd'hui qui vit dans le monde actuel tout en conservant les coutumes de ses ancêtres.

Un roman que je vous conseille pour découvrir cette époque et la vie des indiens d'Amérique.

Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une sorcière

Journal d'une sorcière est une chronique retraçant la vie de Mary dans les années 1660, qui, suite à l'exécution de sa grand-mère accusée de sorcellerie, est obligée de s'embarquer pour le Nouveau Monde avec un groupe de puritains.

On y suit sa traversée en bateau, son arrivée à Salem puis son installation dans une communauté puritaine exilée dans la forêt où tout est à construire et où la vie est rude.

L'ambiance très religieuse de ce village et les superstitions de l'époque sont bien décrites : il ne faisait pas bon être une jeune fille éprise de liberté, instruite, connaissant les plantes et qui plus est dotée d'un don de voyance en ce temps là...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Celia Rees (701)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}