AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Spreux (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres du mal

Le livre commence déjà très bien car nous sommes de suite dans l'ambiance glaçante de ce polar.



Les personnages sont tous très différents et on retrouve plusieurs styles : le gentil, le têtu, le charmeur ...



J'ai aimé découvrir chacun de ces personnages qui sont très travaillés et j'avais l'impression de vivre l'enquête avec eux tellement l'écriture était fluide, bien menée et juste.



On découvre une série de meurtre qui s'enchaîne et ils traquent ce tueur..

Nous avons des indices quant au fait que le tueur ne nous soit pas inconnu, on cherche dans ceux que l'on croise au fur et à mesure du livre, on soupçonne tout le monde 😅



J'ai aussi aimé les deux intrigues en parallèle de ce livre qui sont très intéressantes et assez surprenantes, j'avoue avoir trouvé avant la fin les deux mais ça m'a bluffé. C'était très recherché et même très original ! Vous verrez 🤭 !



J'ai adoré le personnage d'Enzo, coup de cœur pour moi, il est adorable avec son accent italien, toujours d'un soutien indéfectible. Mais j'ai également adoré Érin et son esprit torturé, très psychologique et très intéressant aussi pour le coup !



Mon seul bémol, encore une fois, c'est l'épilogue, pas assez poussé pour moi. J'aurais souhaité un épilogue plus poussé dans le temps, avec davantage d'informations sur le devenir des personnages..



Mais cette lecture était vraiment géniale ! J'ai découvert la plume de @celinespreux et c'est génial et très addictif 🔪 hâte de lire la suite 🤩

Commenter  J’apprécie          00
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 3

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 24

📖 Sang pour sang thriller mais pas que.vol 3

🖋 15 auteurs



👄 Ce volume 3 du recueil regroupe,cette fois, 15 auteurs. J'ai sélectionné cinq d'entre elles selon mes goûts.



🚦🟢 Les deux premières sélectionnées sont:



📖 Le mauvais choix de Katell Curcio

📖 Promenade en forêt de Éric Frimat



L'ambiance "c'est trop beau pour être vrai" de la première et le côté slasher de la seconde m'ont beaucoup plu. C'est classique mais efficace.



La troisième est 📖 L'accident de Elodie Koenigshoven.

La présentation des personnages et des évènements a tout de suite piqué ma curiosité. Le dénouement me plaît énormément.



La quatrième nouvelle a un thème que j'aime beaucoup, dont je ne parlerai pas pour laisser la surprise aux autres lecteurs et j'ai apprécié les descriptions très glauques, j'adore le morbide 😉. C'est 📖 Braises funestes de Sebastien Jullian .



Enfin pour terminer, une mention spéciale pour l'hommage rendu et les sourires qui sont apparus sur mes lèvres lors de ma lecture à 📖 L'escrime était presque parfait de Luc Doyelle.



J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

Caroline se réveille à l’hôpital. Elle est blessée aux mains, couvertes d’ecchymoses, mais le pire c’est qu’elle ne se sait plus comment elle est arrivée là… Elle se souvient de son nom, de son passé sauf des évènements qui l’ont amenée ici. Le médecin lui propose d’aller dans un institut dirigé par un confrère, le docteur Paul Blouchet un psy qui pratique l’hypnose. Il pourra l’aider à retrouver ses souvenirs. Elle ne sait que ce qu’on lui a dit, elle a été découverte en nuisette sur un banc dans un parc, blessée et inconsciente. Donc, bien évidemment, elle accepte de « travailler » avec ce médecin, elle veut retrouver la mémoire, comprendre pourquoi elle a des « visions » dans lesquelles elle se voit les mains couvertes de sang.

A-t-elle été agressée ? Est-elle une victime ou une coupable ? Arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?

*******

J’ai été attirée d’abord par la couverture et le titre, qui sont très prometteurs. L’image reflète bien l’état d’esprit de l’héroïne, son désarroi, ses « fêlures », on voit ce regard perdu et apeuré.

Puis la lecture commence. Très vite, je me suis attachée à Caroline. Ce doit être affreux de ne pas se souvenir, de ne pas savoir ce que l’on a fait. Surtout dans son cas, avec ces blessures…Des détails m’ont interpellée et comme elle je ne savais pas si ce qu’elle vivait était la réalité ou alors des hallucinations.

C’est d’ailleurs ce qui fait la force du roman. Illusion ? Réalité ? Folie ? Souvenirs qui remontent ? J’ai navigué entre ces idées sans jamais vraiment savoir. Jusqu’au dénouement, que vous ne verrez pas venir… Et là je me suis dis que Céline avait rudement bien mené sa barque. J’ai adoré cette lecture et je me suis laissé porter par l’histoire.

L’auteure nous parle de l’hypnose, comment une séance se déroule. C’est intéressant et bien amené puisque c’est le psy qui informe Caroline. Céline Spreux a d’ailleurs été formée à cette pratique, ce qui explique qu’elle en parle aussi bien (non, je ne suis pas devin, elle le dit elle-même à la fin du livre !) L’idée est vraiment bien exploitée dans ce thriller que j’ai pris grand plaisir à lire.

Certains diront peut-être que la présentation de Caroline vient un peu tard dans l’histoire. Je pense que c’est voulu : le fait que le lecteur ne sache rien sur elle fait prendre conscience de l’état d’esprit dans lequel l’héroïne se trouve, cela permet d’être plus proche d’elle et de ses ressentis.

Le roman se lit d’une traite, le style est agréable et on a envie d’avancer et découvrir ce qu’il se passe. Le livre est court (moins de 200 pages), mais je trouve ce format tout à fait adapté à l’histoire. Plus de pages, cela aurait voulu dire des longueurs, alors qu’ici c’est loin d’être le cas. Le rythme est soutenu, les personnages campés et le final…, vous verrez vous-même !!

En bref, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire que je ne peux que vous conseiller.

Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

Bonjour,



Voici un thriller que j'ai gagné lors d'un concours de Noël et que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les ombres du mal" de Céline Spreux.



Merci à Céline pour ce beau cadeau !



L'histoire : Une jeune fille est retrouvée éviscérée, pendue à un arbre, la gendarmerie de Briey est nommée par le procureur pour enquêter.

Pour cela ils vont être secondés par une profileuse française travaillant au département des sciences comportementales, Erin MacMillan.

Ils vont se retrouver à poursuivre un tueur en série. Quelles sont ces ombres du mal qui noircissent les ténèbres de leurs meurtres ?



Une course poursuite s'engage entre les gendarmes et le suspect, avec un seul mot d'ordre : l'arrêter avant qu'il ne tue d'autres jeunes filles.



Un superbe thriller que j'ai adoré. l'histoire se met en place dès le départ, les chapitres courts intensifient cette impression de compte à rebours sur cette chasse à l'homme.



La profileuse également bénéficie d'une bonne connaissance de base, ce qui laisse à penser que l'auteure s'est très bien documentée en matière de psychologie sur les sérial killers.



Le récit est prenant, addictif. Un suspense haletant. Les pages se tournent assez vite, et même jusqu'à la fin, un petit rebondissement surprise que je n'attendais pas et qui s'intègre très bien au final époustouflant de ce roman.



Les retours dans le passé sont dosés juste pour que l'on comprenne la psychologie de certains personnages essentiels.



"Nota Bene" : Enzo, un des gendarmes, parle un français mêlé d'italien. Etant en France depuis l'âge de ses six ans, je suis surprise qu'il mélange autant les deux langues. La traduction des mots en italien ne figure pas en note de bas de page, ce qui est dommage pour ceux qui seraient curieux de connaître l'équivalent en français. Sur certaines expressions, comme par exemple "la mia mamma", il y a des erreurs de transcription de la langue.



Mise à part cela, ce livre est un excellent thriller, un peu à la manière de "Profilage" à ceci près qu'ici le récit est plus sombre, les crimes sont plus horribles à chaque fois. Le tueur fait preuve d'une créativité glaçante.



Une superbe lecture que je vous recommande chaudement. J'espère bien retrouver toute la brigade pour une autre aventure, si c'est le cas alors je renquille pour lire la suite sans hésiter !



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

L’auteure vous livre ici un thriller hypnotique dans lequel son héroïne, et vous chers lecteurs, aurez des difficultés à faire la différence entre la réalité et fiction.



*****



Imaginez-vous, vous vous réveillez dans un lit d’hôpital sans même vous rappeler les raisons de votre accident. Ça doit être angoissant n’est-ce pas ?!

Et bien, c’est ce qui arrive à Caroline qui se réveille à l’hôpital après 3 jours de coma. Elle porte des traces de blessures et ne se souvient pas de ce qui a pu lui arriver.

Que s’est-il passé ? Qui s’en est pris à elle ? Ou peut-être est-ce elle qui a blessé quelqu’un ? Peut-être est-elle un danger potentiel pour autrui ! Beaucoup de questions qui se trouvent être sans réponses.

Dans le doute, elle va se voir interner dans un institut le temps de recouvrer la mémoire. Paul, le psychiatre de l’institut voit en Caroline Le sujet, le cas d’étude, qui lui permettra d’accéder à la notoriété qu’il convoite tant.

Va alors commencer pour Caroline une plongée dans un monde où la frontière entre réel et hallucination est ténue. Ce lieu qui devait l’aider à s’en sortir va s’avérer être celui des abus, des tromperies.



*****



Céline Spreux vous propose une histoire, qui, à l’instar d’un puzzle, se construit pièce par pièce. Tout comme son héroïne, vous êtes confrontés aux actes de chacun et il vous est difficile de démêler le vrai du faux.

Un thriller hypnotique dans lequel l’hypnose a une importance prépondérante dans l’intrigue (et c'est là que je mettrai un bémol) peut-être un peu trop pour moi car bien que le sujet soit maitrisé par l’auteure, certaines explications m’ont parfois donné l'impression de faire une formation pour assimiler cette pratique et j’ai eu le sentiment que l’on sortait du contexte du thriller.

Ce que je veux dire, c'est que le surplus d'informations m'a parfois déconnecté du récit.

Toutefois, la construction de l’intrigue reste crédible et intéressante et le style de l'auteure est fluide.

Céline Spreux vous envoie sur plusieurs pistes et vous brouille l’esprit, vous êtes perdue tout comme Caroline.

Tout cela, dans le but de vous mener à un final grandement réussi où tout s'éclaire.



Une auteur donc à suivre et je ne manquerai pas de vous en parler de nouveau avec son deuxième livre "Les ombres du ma" qui m'attend sagement dans ma PAL.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

Un roman très noir comme je les aime : n'est pas le pire celui que l'on croyait l'être et parfois se cache de sombres pensées qu'on ne soupçonneraient pas chez certaines personnes !



L'auteure maîtrise parfaitement son roman et n'hésite pas à nous emmener dans les profondeurs obscures de l'âme humaine. J'adore car nous avons tous en nous cette part d'ambiguité et de noirceur qu'on met soigneuseent en laisse la plupart du temps.

Et cerise pour le gâteau, pour une e-cinéphile comme moi, quel plaisir de retrouver toutes ces références au cinéma !

Je dirai même, seconde cerise sur le gâteau : la fin m'a totalement prise au dépourvu, je soupçonnais certaines choses mais pas à ce point-là. Et cela sans que ça nuise à la crédibilité du roman.



Les meurtres sont parfaitement orchestrés et bien saignants, on identifie rapidement les policiers car leurs traits de caractère sont parfaitement dessinés, les flash-backs concernant le tueur arrivent à point nommés et nous donnent envie d'en savoir toujours plus.

Attention ! L'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Alors, vous laisserez-vous entraîner par les ombres du mal ?
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

"Un thriller à l'écriture fluide, à l'atmosphère diaboliquement addictive. Une plongée dans les méandres obscurs de l'esprit du tueur.

Céline Spreux signe un polar troublant qui vous prend à la gorge dès le début, pour ne relâcher l'étreinte qu'à la fin !"
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du mal

Un mal insidieux.



Le capitaine de gendarmerie Paul Royer est appelé sur les lieux d'un homicide très violent. Très vite il comprend que si le coupable n'est pas trouvé très rapidement lui et son équipe vont devoir faire face à une hécatombe. Ils vont donc faire appel à du renfort. C'est ainsi que Erin MacMillan les rejoint. Forte de son expérience d'analyste au sein du département des sciences du comportement elle va tenter de percer les mystères de cette affaire. Mais les ombres de ses tourments planent au-dessus d'elle et menace de tout faire voler en éclats.



Que dire de ce roman si ce n'est qu'il est diaboliquement addictif.

Dès la première page on comprend où l'on a mis les pieds , dans un roman qui ne vous fera pas de cadeau et nous plongera au coeur des ombres qui nous hantent.



Tout au long de ce roman nous sommes auprès de l'équipe de Paul , une équipe soudée et qui a à cœur de rendre justice aux victimes des crimes sur lesquels ils enquêtent. Ils ont dû faire face à des moments difficiles et ne sont pas exempts de failles et de doutes mais ils sont prêts à tout pour mener à bien leur mission, quitte à risquer leur propre vie.



Comme eux nous plongeons dans cette affaire , une enquête âpre et rude de laquelle suinte un mal sombre et étouffant.



À mesure que l'on avance dans cette enquête on s'interroge sur ceux qui font le mal , qui usent de violence pour satisfaire un besoin parfois impérieux.

On se demande comment et pourquoi ils en arrivent là, non pas pour les dédouaner ou leur trouver des excuses mais pour comprendre . Car s'il est bien une chose que l'on a tous en commun c'est cette volonté farouche de comprendre ce qui nous entoure.



Céline Spreux , l'auteure de ce roman , a bien compris cela et tout au long de cette histoire elle s'attelle à nous plonger dans la tête du tueur et les méandres parfois obscures de son esprit.

À travers certains flashbacks et certains passages liés au présent on commence à mieux cerner le tueur , enfin c'est ce que nous sommes amenés à croire . Car il ne faut jamais oublier que les frontières de la vérité sont parfois bien floues.



Avec ce roman Celine Spreux nous offre une histoire troublante qui nous pousse à certaines réflexions profondes tout en ne nous laissant aucun répit.

Ici les personnages ne sont pas des héros infaillibles, bien au contraire, et c'est justement leurs failles et leurs erreurs qui font qu'ils nous interpellent autant , qu'ils nous donnent envie de plonger plus avant dans cet univers où lutter contre le mal peut s'apparenter à lutter contre ses propres ombres.



Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire, ce roman m'a tellement happée que je l'ai lu d'une traite. Peut-être en sera-t-il de même pour vous ?
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

Coucou les Lieblings 🖤



📚Retour de lecture de "Entrez dans la Transe" de Céline Spreux - Écrivaine.



Curieuse de découvrir ce qu'est un thriller hypnotique, je me suis plongée dans cette histoire hallucinante.

L 'auteure balade son lecteur du début à la fin. Pas sûre que certains soient rassurés sur l'hypnose à l'issue de cette lecture.



🖋 Le style d'écriture de Céline est fluide, la lecture est facile. Son roman est bien structuré et on ne se perd pas dans le récit malgré la complexité du sujet traité.



👥 Le personnage principal, Caroline, se réveille à l'hôpital, visiblement victime d'une agression et amnésique. Et ses ennuis commencent entre compassion et suspicion.



☕ J'ai tantôt penser de Caroline -oh la pauvre, tantôt - quelle cruche! Ou simplement - bravo. Elle vit vraiment une aventure étonnante.

L'hypnose est vraiment un sujet passionnant et surtout méconnu. La méfiance est de mise pour aborder ce thriller. La fin est très touchante mais pas forcément rassurante.

Je rejoins l'avis de Céline Spreux sur l'utilisation de certains savoirs et de certaines armes et je vous laisse le découvrir.



Je remercie Céline Spreux pour cette séance d'hypnose et ce petit tour dans un univers qui lui tient à coeur.



🤕💊💉💋👨‍⚕️/5
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

Un titre qui laisse entrevoir le sujet du livre. Et quel sujet ? l'Hypnose qu'a étudiée l'auteure au cours de sa formation. Et cela se ressent dans tout le thriller. 



Cette jeune femme a semble t-il baigné très tôt dans la psychologie de l'humain. Et c'est vraiment agréable de voir que le sujet est parfaitement maîtrisé.



La couverture est elle aussi un appel à la lecture et c'est vrai que même sans lire la 4ème de couverture, j'aime à me fier à la couverture.



En ce qui concerne l'histoire, une jeune femme Catherine se réveille après trois jours de coma. Elle a semble t'il été agressée et déposée sur un banc où les secours l'ont retrouvée.



Mais bizarrement son coma et son traumatisme semblent avoir eu des conséquences psychiatriques, puisque son médecin entend la faire intégrer une unité psychiatrique, notamment en raison des blessures sur ses mains . Est-elle en danger ou est-ce elle le danger ? En attendant le résultat de l'enquête policière, Caroline va vivre au jour le jour. 



Le psychiatre est quelque peu spécial et Caroline essaie de comprendre ce qu'elle fait là et ce qui l'a amenée à être dans cet état.



La force de ce livre est la méthode employée par le thérapeute pour recouvrir l'ensemble de ses souvenirs : l'hypnose qui est une pratique assez souvent décriée. 













Dans ce roman, cette méthode est particulièrement bien décrite et utilisée pour obtenir une résurgence des souvenirs immédiats et surtout antérieurs aux faits. Cette amnésie rétrograde qui survient souvent après un traumatisme a une issue incertaine. Ce n'est pas sans me rappeler un des précédents livres dont le personnage principal avait eu la même chose.



Comme souvent dans ce genre de livre, on navigue à vue dans des eaux assez troubles et on ne sait à quel saint se vouer. La plume est néanmoins très fluide et fait passer de nombreuses émotions. L'ambiance quant à elle est lourde et on se sent oppressé tout au long de la lecture. En raison de l'état de Caroline, on est dès le début de la lecture très incertain sur ses ressentis et ses dires. 



Les personnages sont bien travaillés mais celui de Caroline est vraiment poussé à l'extrême et j'ai le sentiment que l'auteure a peaufiné sa personnalité et son caractère avec un naturel incroyable malgré toutes les recherches qui ont dû entourer ce travail. Par contre, j'aurais préféré peut être que les relations entre les personnages de Caroline et d'Aurélie soient un peu plus accentuées pour faire ressortir cette amitié qui est vraiment forte, ainsi que celles avec Marie.



Je dois avouer que le dénouement m'a prise au dépourvu; mais c'est souvent le cas avec ce genre de thriller hypnotique dans lequel on ne sait sur quel pied danser avec un personnage principal aussi instable.



Une belle découverte !



Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

Aux portes de la conscience.



Après trois jours de coma Caroline se réveille sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Un médecin lui propose alors de l'aider grâce à des séances d'hypnose.

Mais cela va avoir des conséquences inattendues sur elle. Caroline va se retrouver perdue entre réalité et illusions . Arrivera -t-elle à se retrouver ?



Ce livre est passablement troublant. Troublant car il nous entraîne au bord du précipice, celui de notre conscience.



Notre mémoire fait de nous ceux que nous sommes , elle est là pour nous guider , nous rappeler tout ce qui a forgé notre vie et nous faire avancer. Sans elle nous sommes comme des bateaux voguant de nuit sans phare pour nous guider.

Perdre la mémoire c'est perdre un peu de nous même.



Et c'est ce qui arrive à Caroline . Après s'être réveillée de trois jours de coma elle a perdue une partie de sa mémoire. Alors qu'elle se souvient parfaitement de qui elle est , de ses proches, de ces dernières années elle ne se souvient pas de ce qui l'a conduite sur ce lit d'hôpital. A t-elle eu un accident ? S'est elle fait agresser? Sa mémoire est comme un trou noir. Rien de tel pour déstabiliser quelqu'un .

Un psychiatre va alors lui proposer son aide. Il pense que l'hypnose peut l'aider à retrouver les fragments perdus de sa mémoire.

Mais cela ne va pas tout à fait se passer comme prévu.



En effet Caroline va se retrouver encore plus perdue que jamais. Perdue face à elle même et à certaines réminiscences. Elle va alors jongler entre réalité et illusions , nous entraînant avec elle dans une histoire où tout n'est pas forcément tel qu'il semble être.



Avec ce roman Céline Spreux nous entraîne aux portes de notre conscience, de notre mémoire. Elle nous met face à nous mêmes et à notre perception de notre propre réalité. En suivant Caroline on s'interroge sur ce que l'on serait capable de faire pour se retrouver . Seriez vous prêt à tenter l'hypnose ? L'hypnose est très utile et peut être une vraie aide pour certains mais elle peut aussi nous amener à devoir faire face à certaines choses, à une part de nous mêmes que l'on se cache parfois .



Pris dans l'histoire de Caroline et de ce qu'elle découvre grâce à l'hypnose on se perd parfois , cherchant à démêler le vrai du faux , le réel de l'illusion. On craint de faire fausse route, de nous être laissé troubler par ce qui n'est en fait qu'un sursaut d'une imagination trop fertile mais le doute est toujours présent et ce jusqu'à la toute fin du roman. Car ce n'est qu'en tournant les toutes dernières pages que tout s'éclaire et que nous sortons enfin de cette transe hypnotique.



Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans la transe

L'hypnose (et ses dérives éventuelles) est un sujet multi-traité dans la littérature et le cinéma, souvent un peu n'importe comment. Ici, l'autrice maîtrise son sujet et en connaît les limites. Elle nous livre un thriller haletant, sans temps mort, et au plus près de la réalité. On plonge presque en apnée dans les déboires de Caroline, et l'on suit avec effarement cette intrigue à tiroirs, brillamment menée. J'ai eu beau tourner et retourner tous les éléments dans ma tête, je n'ai pas vu venir la fin du tout !

Si vous aimez le cinéma de Nolan et de Mamet, alors vous apprécierez Entrez dans la transe.

Seul bémol, des coquilles en grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Ce roman s’apparente plus à une nouvelle par sa taille. Déjà parce que nous aurions eu envie que ça dure plus longtemps, ce qui est plutôt bon signe ! Ensuite parce qu’il y a clairement matière à ajouter du contenu. En effet, certains aspects du livre sont survolés et auraient mérité d’être davantage développés. Dommage car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un thriller efficace. Nous avons en tous cas là un premier livre très prometteur et une auteur à suivre de près.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tenais à remercier l'auteure de m'avoir fait confiance en me permettant de découvrir son récit.



On va suivre Caroline, qui se réveille à l'hôpital. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé et ne sait donc pas pourquoi elle est ici. Elle va alors être placée dans un institut, rencontrer un psy et, grâce à des séances d'hypnoses, essayer de se rappeler.



L'histoire me tentait énormément car je trouve que l'hypnose est un sujet intéressant et fascinant. Malheureusement, et à ma grande surprise, j'ai été déçue par ma lecture.



Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue était beaucoup trop courte. Avec un tel sujet, on peut faire plus, on peut faire mieux. Pour moi, un thriller psychologique doit prendre son temps, afin d'installer un certain état d'esprit que ce soit pour les personnages ou même pour nous, lecteurs/lectrices. Mais aussi une certaine ambiance. Chose que je n'ai pas du tout retrouvée ici.



Ensuite, en ce qui concerne l'hypnose, j'ai trouvé que le sujet n'était pas assez exploité. Caroline va à quelques séances et puis ça s'arrête là. C'est tellement dommage. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "malsain", plus recherché. De plus, je n'ai pas réussit à trouver le rapport avec le titre.



Un point qui m'a dérangé, c'est le "fantasme" de Caroline, un peu cliché, de la patiente qui fait un transfert sur son psy. La plupart de ses visions/flash suite à des séances d'hypnoses, étaient des scènes de sexe. Dans ces moments-là, j'avais plus l'impression de lire un livre érotique, qu'un thriller.



Concernant la fin, je l'ai trouvé vite expédiée. Certes, peut-être imprévisible (ou pas, j'ai encore du mal à me décider sur ce point) mais pas à la hauteur de mes attentes. J'ai été assez déçue des révélations et surtout, du dénouement final.



Vous l'aurez compris, ce roman n'a pas marché avec moi et je reste sur ma faim. Toutefois, je vous le recommande afin de vous faire votre propre avis.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Lorsque j'ai lu le synopsis, j'ai tout de suite été séduite et j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre. La couverture sobre et le titre sont en parfait adéquation avec ce thriller psychologique.



On est tout de suite plongé dans le récit. Caroline se réveille à l'hôpital et n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Espérant retrouver sa mémoire, elle suivra des séances d'hypnose. Mais le processus de guérison n'est pas si simple...

L'intrigue est présente, la plume de l'auteure est addictive et ce thriller se lis très rapidement, à mon grand regret... j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long. Il y a pourtant de très bonnes idées ! Les thème de l'hypnose et de la mémoire sont bien étoffés : l'auteure maîtrise amplement son sujet.



Les personnages sont intéressants, notamment celui de Caroline, pour qui on se prend d'affection.



J'ai malheureusement été déçue par la fin qui m'a semblé peut être trop banale. Je ne sais pas j'attendais quelque chose de plus...le petit truc qui, quand on referme le livre, vous fait dire : "Wahou".



Céline SPREUX signe là son premier thriller et je ne peux que la féliciter du travail accompli et l'encourager à poursuivre.
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pendule de Janus

Le pendule de Janus

Céline Spreux

125 pages

Sorti le 2/07/2018

Chez Independently published



Quand je découvre que cette demande de service de presse a pour thème, l’hypnose, je saute sur l’occasion pour en apprendre plus sur ce sujet.



Caroline est trouvée sur un banc, inconsciente et emmenée à l’hôpital, puis mise en coma artificiel.

À son réveil, plus aucun souvenir... Que s’est-il passé ? Son médecin lui propose des séances d’hypnose et là tout dérape...



Entre cauchemars horribles et réalité, Caroline est perdue !!! Elle a des flashbacks, des images terribles lui apparaissent, elle a peur. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive !!!



Arrivera-t-elle à trouver qui l’a agressée ? Que s’est-il vraiment passé ? Où tout cela va-t-il la mener ? Quel secret son cerveau va-t-il lui révéler ?



Un roman psychologique, noir, intense, oppressant, captivant...

Une écriture fluide, additive, des mots, des phrases qui nous emmènent dans les méandres complexes du cerveau. On est comme Caroline, ne sachant plus ce qui est réel, ce qui est fiction !!



Tous les ingrédients sont réunis pour un meilleur moment de lecture, du suspense, du sexe, une intrigue bien ficelée et un feu d'artifice final qui vous laissera sans voix.

A mettre dans sa valise et à lire sans délai.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Spreux (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}