AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Berbérian (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Jean, tome 4 : Vivons heureux sans..

Tiens, au fait, comment va Jean ? Jean ? Ben, ça va pas trop mal, un peu débordé par Eugène, le gamin de Félix ; et son manuscrit piétine carrément. Toujours célibataire ? Là, pourrait y avoir du changement, et bien sûr Cathy est dans le coup ! Mais c’est quoi cette histoire de gourmette ?

Oups, excusez-nous, vous ne connaissez peut-être pas Jean, enfin Monsieur Jean ! C’est un type plutôt sympa, le genre trentenaire citadin qui se la joue pas trop. Plutôt doué pour la vie, alors il se la coule douce. D’ailleurs, je suis sûr que tout ce qui lui arrive et lui passe par la tête, c’est dans ses bouquins: le restau japonais, les sirènes, tout ça...

Un peu comme Philippe et Charles dans leurs BD. Qui ça? Ben... Dupuy et Berberian !?! Qu’est-ce qu’ils deviennent ces deux-là ?



Ça faisait quelques temps qu’ils nous avaient pas donné de nouvelles de Monsieur Jean, et là ils s’y sont remis. Mais cette fois c’est une grande histoire d’un seul tenant, pas des petits récits genre tranches-de-vie, et c’est peut-être moins sympa, moins touchant que d’habitude. Le dessin aussi a changé, il est maintenant plus épais, les courbes sont moins tendues qu’avant, presque avachies. Les couleurs sont plus sombres aussi. Ils ont même redessiné la quatrième de couverture. Du coup, on y retrouve pas vraiment la sublime élégance des recueils précédents.



Cela dit, pas de lézard, ni de lapin, ça reste très sympa. Comme pour nous tenir au courant de ce qu’ils ont fait pendant ces quatre ans, on retrouve en écho les Montparnos auxquels ils ont consacré une expo à la galerie Médicis intitulée "Nectar". Et puis ils ont voyagé. Ils nous offrent maintenant des vues de New York, comme dans leur carnet de croquis paru chez Cornelius.

Il y a toujours chez Dupuy et Berberian, comme chez leurs copains d’ailleurs, ce côté artiste et modèle qui les rend si attachants. On a presque l’impression de les connaître.

Mais on se demande encore pourquoi "La Table d’ébène" est introuvable en librairie.
Commenter  J’apprécie          10
Nathanaëlle

Charles Berberian et Fred Beltran s’aventurent ensemble dans un monde rétro-futuriste le temps d’un album d’une grande maîtrise graphique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Nathanaëlle

Esthétiquement cette œuvre est un petit bijou à condition d’adhérer au style si particulier en couleur directe de Fred Beltran. Ses personnages sont très expressifs et les couleurs absolument sublimes. [...] Côté scénario, Charles Berberian nous offre un univers futuriste sombre, cynique et plein de vie.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de philosophie - A la dérive

La philosophie est à la portée de tous, tout dépend de la façon dont elle est transmise ! Pour ma part, mes années de philo commencent à dater, alors rien de tel qu'une BD pour raviver quelques souvenirs et amorcer une réflexion philosophique sur des thèmes d'actualité brûlants, c'est le cas de le dire... Grâce à ses sketchs d'une page à l'efficacité redoutable et aux citations choisies avec soin, Charles Berberian nous livre une BD philosophique aussi drôle que cynique, fantasque par ses situations mais réaliste par son propos.
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de philosophie - A la dérive

Drôle, tendre, profond, cet album illustre une amitié contrainte et pourtant sincère entre 2 êtres que tout oppose et qui doivent partager un minuscule bout de banquise. Leur réflexion sont douce-amères, réalistes et cyniques parfois mais tellement contemporaines et "bien-vues".
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Jean, tome 4 : Vivons heureux sans..

Je viens de découvrir l'univers de "Monsieur Jean" dans leur édition intégrale, et c'est un coup de foudre. Un anti-héros attachant et très singulier, que l'on suit dans son quotidien de joies et d'angoisses. L'acariâtre concierge est comme un fil rouge qui relie les différentes époques de sa vie, de la jeunesse à la maturité. Il faut prêter attention à la somme incroyable de détails qui permettent à Monsieur Jean de s'incarner vraiment dans une époque, en gros la fin des années 80 et le tournant de l'an 2000. C'est éblouissant !
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur occidental

Je remercie les éditions Fluide Glacial et Babelio pour l'envoi de cette bande-dessinée lors du dernier masse critique.



Hélas, cette bande-dessinée fut une déception. Aussi bien dans le fond que dans la forme en plus...J'ai lu cette BD très rapidement et je n'en ai finalement pas tiré grand chose...Je n'ai pas été très sensible au dessin en plus.



C'est avant tout le titre qui m'a attiré dans cette BD, j'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière ces deux mots.

Je sais que ces planches sont censées être drôles et ironiques...J'ai trouvé l'auteur plus...aigri que drôle en fait. Il y a eu peu de planches qui m'ont fait rire. Il y a beaucoup d'autodérision, certes, mais cela n'a pas fonctionné avec moi.

Il est surtout très amer avec le monde de l'édition et ses nouvelles méthodes -qui ne sont pas bonnes on est bien d'accord - ainsi qu'avec la vie politique française.





Et je dois dire que je ne m'attendais pas trop à tout ce chapitre sur la politique, où il tape sur certaines personnalités de notre scène politique. S'il n'a pas vraiment tort, je n'aime pas trop les BD politisées comme ça, ce n'est pas un thème qui m’intéresse. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fil conducteur, mais tout de même un certain suivi chronologique m'a un peu déstabilisé aussi.



Cette BD ne fut donc pas une réussite pour moi. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Tombé du ciel, tome 1

L'histoire est bien déjantée, la réalité fadasse bousculée par un vent surnaturel, et les vies des personnages sont entièrement revisitées de fond en comble au fur et à mesure du récit. C'est évidemment plein d'humour, teinté d'une pointe de désespoir, les méchants ont des bonnes gueules de cons et s'en prennent plein la tronche, les gentils sont touchants et touchés par le petit doigt du bon Dieu.



J'émets quelques doutes sur l'utilité d'avoir découpé l'histoire en deux tomes, même s'ils sont chacun assez épais on est loin de la densité de BLAST de Manu Larcenet quand même. Ca fait une grosse dépense pour une bande-dessinée pas si extraordinaire que ça. C'est une bonne collaboration, un bon moment à passer, et encore une fois les extraterrestres font preuve d'un bon sens de la rigolade, mais ça tire en longueur au début. Bref, c'est assez mitigé dans l'ensemble, mais néanmoins intéressant.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à Boboland, tome 1

J'ai trouvé le thème bien trouvé mais mal exploité. Il y a pourtant tant à dire sur les bobos !
Commenter  J’apprécie          10
Henriette - Intégrale (1-3)

J'ai bien aimé, on passe un bon moment et je pense que ça nous rappelle tous quelques choses, l'adolescence est une période difficile et on en garde tous quelques souvenirs douloureux ou drôles ou les deux à la fois.



Ce sont des histoires très courtes, on rit souvent , les dessins sont sympas, les gags sont soft C'est un bon moment de détente.



L'association de Berberian et Dupuy fait mouche c'est très agréable. Dupuy et Berberian ont toujours su associer dans leurs bandes dessinés un dessin et un scénario faussement ingénus.



A ceux qui verraient ces albums comme naïfs ou seulement pour les enfants je répondrais que nenni , c'est plus profond qu'il n'y paraît ne serait-ce que par les thèmes abordés : l'amour, la médiatisation, la relation au corps, l'amitié, les rapports parents-ados, la différence , la difficulté d'être à mi-chemin entre l'enfance et le monde adulte.



Ce que j'ai aimé c'est la bienveillance et le fait que les sujets soient traités sans faire dans la critique facile et la caricature gratuite.



Cette Henriette est attachante et drôle et je crois que tout les ados peuvent s'y reconnaître .



VERDICT



Je le conseille à tous car c'est vraiment indémodable et ça fait passer un bon moment. Offrez-là à vos ados !!
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Ou "les joyeuses et oniriques tribulations d'un inquiet qui gagne au loto !"



Comme ses amis et sa copine : complètement sous le charme !
Commenter  J’apprécie          10
Jukebox

Cette bd, j'ai voulu la lire en écoutant chacun des artistes cités. j'ai redécouvert des sons et j'ai aussi appris l'histoire de ses morceau. Trop bien =)
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Jean, tome 7 : Un certain équilibre

Retour à la page plus classique par gag. Contente quand même d'en être arrivée là.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Jean, tome 6 : Inventaire avant tr..

Pas mal, le coup des rêves et cauchemars développés dans la bd! Ça apporte! Et puis, l'histoire et la personnalité du personnage se concrétisent de plus en plus. On commence à savoir enfin à qui on a à faire!
Commenter  J’apprécie          10
Tombé du ciel, tome 1

En 1982, Emile et son groupe de rock se produisent sur scène pour leurs vrais grands débuts de stars, seulement Emile pétrifié ne peut plus jouer. Grand moment de solitude qui fait basculer à tout jamais la vie d'Emile dans une vie triste et fade.



A tout jamais... Pas si sur... Surtout quand débarque Maurice, un extraterrestre qui lui propose de revivre ce jour de 1982...



Un univers absurde et décalé

Commenter  J’apprécie          10
Un peu avant la fortune

Une idée et un dessin pour le moins tout à fait satisfaisant.

Et même si c'est cousu de fil blanc, c'est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Jean, tome 1 : Monsieur Jean, l'am..

Ce premier album m'aura vraiment donné envie de découvrir la suite des aventures de Monsieur Jean. La série est actuellement composée de 7 tomes (5 volumes parus aux Humanoïdes Associés, puis à partir du tome 6 aux éditions Dupuis) ainsi que 2 hors séries. Dans le tome 2 Monsieur Jean sera sujet aux insomnies… voilà qui promet !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Jean, tome 4 : Vivons heureux sans..

L'histoire : Monsieur Jean héberge un de ses amis dans les ennuis financiers, Félix. Félix a la garde du fils d'une de ses amies, Eugène, complètement dépassé par ses responsabilités, c'est monsieur Jean qui organise sa fête d'anniversaire, va le chercher à l'école, etc... Un jour, tous deux ont oublié leurs clefs à l'intérieur, Félix tente d'escalader la façade de l'immeuble (au lieu d'appeler le serrurier), et se retrouve à l'hôpital... Monsieur Jean, célibataire mais avec de multiples conquêtes, se retrouve sans l'avoir voulu dans la situation d'un père de famille.



Mon avis : plein de situations très drôles. J'ai particulièrement aimé le mariage de ses amis... Pour passer un petit moment de détente.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Jean, tome 1 : Monsieur Jean, l'am..

Une sorte de "Paul" Parisien. Pas mal mais pas si bien non plus..
Commenter  J’apprécie          10
Jukebox

Jukebox revient sur certains chanteurs des années 70-80 : Bowie, Léonard Cohen, les Rolling Stones, Phil Collins, Elton John, John Lennon... C'est vraiment drôle. L'auteur se met en scène, se dessine, rencontrant toutes ces stars. Le dessin c'est "no comment" tellement je suis fan de ce qu'il fait.

Je retiendrai particulièrement les pages évoquant la mode des épaulettes dans les années 80.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Berbérian (955)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}