AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Berbérian (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amants de Shamhat

Entre récit épique et bande dessinée érotique, le dessinateur français Charles Berberian livre sa version de l’histoire du lunatique roi Gilgamesh.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Jean, tome 4 : Vivons heureux sans..

Dans ce tome, nous suivons une histoire entière de Monsieur Jean, qui ne sait pas tout à fait ce qu'il veut, coincé entre un confort qu'il ne veut pas abandonner et pourtant déjà sapé par la présence de son ami félix et son presque fils, Eugène, et l'amour qu'il porte à Cathy qui souhaite un engagement plus concret. Voilà, c'est aussi compliqué dans la tête de Jean que la phrase ci-dessus. L'histoire passe par les topoï du mariage des amis (et du retard), de l'amie célibataire et du voyage au loin pour reconquérir l'être aimé. Cependant, tout ceci est mené avec humour et légèreté, ce qui fait de cette BD un moment agréable à passer.
Commenter  J’apprécie          00
Une époque fantastique

Un regard contemplatif et amusé sur notre époque.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous des chats

Je voulais l'offrir à un enfant. Je l'ai gardé pour moi tellement c'est bien ! Très drôle et fin.
Commenter  J’apprécie          00
Tout n'est pas relatif

Ensemble de chroniques brèves rédigées en 2016 pour le journal « La croix » et agréablement illustrées par Charles Berberian. Des évènements d’actualité et de vie quotidienne y sont appairées avec les théories scientifiques actuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Nathanaëlle

Nathanaëlle laisse une drôle d’impression. Celle de lire une histoire des années 80, tant dans le fond SF que dans la forme, très marquée Métal Hurlant. [...] Il faudrait donc prendre ce one-shot pour un exercice de style de comédie rétrofuturiste, avec un dessin au style marqué.
Lien : http://www.bodoi.info/nathan..
Commenter  J’apprécie          00
Nathanaëlle

Une Terre futuriste où une catastrophe a rendu la surface inhabitable ; sous la surface, les survivants se sont réadaptés, les robots sont monnaie courante, et l'on peut même, une fois mort, continuer a vivre en partie sous forme de droïde utile (demandez à Melvin, devenu percolateur de luxe!).







Sauf que tout ça n'est qu'une fable inventée par une caste supérieure qui voulait occuper la planète tranquille, mais l'heure des comptes a sonné et c'est Nathanaelle, qui va relever la supercherie, même si elle doit pour ça mettre sa vie en danger !







Les auteurs de cet album de SF délirant sont loin d'être des nouveaux venus dans le paysage de la BD Franco-belge et ça se voit ; si Berberian a oeuvré dans beaucoup de genre la SF ne fait pas partie de ses domaines de prédilection ; ce n'est pas pour autant que son scénario pêche, loin de là !

... la suite et de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/2019/11/le-futur-est-femme/nathanaelle-vs.aquaman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Nathanaëlle

Les technologies et les modes peuvent se narguer, tout demeure parfaitement cohérent dans la cité imaginée par l’ex-compère de Philippe Dupuy. Un petit bémol, l’auteur est par moments bavard et les phylactères prennent trop leurs aises. Le coup de pinceau de Fred Baltran s’impose comme l’élément le plus impressionnant de cette bande dessinée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Charlotte Perriand

Ce petit format, relié, aux pages épaisses et confortables, est destiné aux connaisseurs de l’icône, aux admirateurs du dessinateur ou encore aux petits curieux. Agrémenté de belles illustrations et d’un entretien éclairant, ce livre est le témoignage de l’estime d’un artiste envers une virtuose.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Chants d'amour, tome 4 : (Happy) end

Dernier épisode, j'ai eu envie de les retrouver et de connaître la fin.

J'aime bien l'écriture de Juliette Bouchet.
Commenter  J’apprécie          00
Nathanaëlle

Une histoire passionnante servie par le sublime dessin de Fred Beltran qui se remet à la couleur directe, nous proposant des planches d'une incroyable fluidité ! Je ne saurais assez vous conseiller de vous jeter sur ce "Nathanaëlle" par Berberian et Beltran. Une très belle surprise et un album surprenant !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu viens me voir ?

Dans un petit ouvrage proche du carnet de croquis, Charles Berberian raconte son désamour de la Côte d'Azur et le crépuscule de ses parents. Ce faisant, il se livre avec franchise et pudeur, la fragilité de son trait répondant à l’évanescence des sentiments.
Lien : https://www.actuabd.com/Quan..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Boboland, tome 1

je vais paraitre dur pour certain, mais après la lecture de la série Monsieur Jean que je trouvais déjà moyen, amer ; là Dupuy et Berberian ne peuvent plus dissimuler leur manque de talent.



Il y avait tellement matière à faire quelque chose de bon mais ils passent complètement à coté du sujet !



C'est bienvenue à tout sauf à boboland, l'univers dépeint ne se rapproche pas de l'univers bobo ! c'est un peu du n'importe quoi.



enfin... j'espère qu'ils s'abstiendront du tome 3 ce sera toujours du papier d'économisé
Commenter  J’apprécie          00
Henriette, tome 4 : Esprit, es-tu là ?

Petite, rondouillarde et myope, Henriette est une adolescente douée d’une imagination débordante et d’un solide sens de l’humour, ce qui l’aide à affronter les difficultés de la vie. Elle écrit son journal et se pose une kyrielle de questions. Des questions, elle en pose aussi à ses parents et leurs réponses ne sont pas toujours à la hauteur de ses attentes. Avec ses amies, elle va chez Mac Daube, même si elle ne mange rien. Et le soir, les copines invoquent les esprits des morts-vivants entre deux pizzas… Mais voilà qu'un jour, ils apparaissent… Leur mission : faire peur… Vont-ils y arriver ?



L'avis de Maeva, 12 ans : J'aime bien les couleurs et les dessins de cette BD. Henriette est rigolote et elle fait toujours de drôles de rêves.



L'avis de la rédaction:

-Contrairement à la plupart des jeunes héroïnes de BD ou de dessins animés, Henriette a un physique plutôt ingrat et finalement, c’est ce qui la rend si intéressante et attachante. Vue à travers les lunettes d’Henriette, l’adolescence est un âge fascinant.

-Une histoire tout en humour et tendresse qui laisse une large place au rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Afterz : Après tout, la vie est plus belle av..

A la manière des comic strips, où en peu de cases, deux, trois, voire quatre, le dessin et les textes doivent être percutants, pour aller à l’essentiel, Charles Berberian excelledans cet exercice périlleux.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Afterz : Après tout, la vie est plus belle av..

Elégant et mordant, Afterz peine quand même à surprendre tant le sujet a déjà été abordé. Point positif, la réalisation soignée ainsi que les nombreux bons mots lui évitent de tomber dans la simple redite.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Afterz : Après tout, la vie est plus belle av..

Prépubliés dans Grazia, ces strips dépeignent donc une génération de l'illusion, des réseaux sociaux, du like à gogo, qui n'a fondamentalement rien à dire, mais qui espère bien avoir le droit de le clamer partout !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Afterz : Après tout, la vie est plus belle av..

Le père de Jean et d'Henriette revient avec une nouvelle bande dessinée pour dresser le portrait d'une génération. Les strips verticaux s'enchaînent où l'on retrouve les différents personnages dans leur tristesse et leur solitude. Dans les afters, au coeur de la nuit, ils se cherchent et espèrent des lendemains meilleurs. La déception est souvent au rendez-vous. Mais parfois, la surprise de la rencontre peut se faire. Il n'y a pas que des indélicats dans ces soirées. Différents portraits sont dressés comme le surfer-styliste, l'artiste prétentieux, la styliste odieuse, le chat feignant... sans oublier les personnages principaux avec les deux copines.



C'est avec une certaine douceur et rondeur dans le trait que Charles Berberian fait son office. Le tout entouré de couleurs qui sont plus là pour créer une atmosphère singulière que pour respecter les formes. L'effet visuel est très séduisant et incite à tourner les pages. Les personnages sont attachants et très vraisemblables donnant un côté réel à ces moments de vie.



Une chronique douce-amer d'une société qui espère des jours meilleurs dans la lassitude. Le bonheur n'est pas au bout du smartphone.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Jean - Intégrale

Voilà Monsieur Jean c’est l’histoire de Jean (Jean c’est son prénom en fait, c’est sa concierge qui l’appelle Monsieur Jean) trentenaire, parisien et écrivain.



Monsieur Jean c’est des histoires de c..oeur, des histoires de potes, des rencontres inoubliables. Mais voilà, Monsieur Jean a plutôt une tendance gentil looser et ses histoires d’amour tournent vite au vinaigre, ses histoires de potes se transforment en squat dans son appart et ses rencontres inoubliables sont à oublier au plus vite. Et puis sa sympathique concierge ne l’aide pas vraiment à trouver son équilibre.



Avec ses états d’âme, Monsieur Jean grandit peu à peu. Passage de la trentaine, petite amie et paternité font parties des « épreuves » qu’il va rencontrer. Monsieur Jean (comme beaucoup d’homme ?? je ne dis pas ça pour moi hein), prend son temps pour devenir un adulte responsable et sain d’esprit. Mais ce n’est pas vraiment gagné.



Mis en scène par le Duo Dupuy et Berberian cette série est devenue un des classiques de la bande dessinée. Le dessin élégant et efficace place notre (anti-)héros dans des décors chatoyants ; il est plaisant de s’y attarder avant de passer à la case suivante.



Drôle, touchant, énervant, Monsieur Jean est une part de ses auteurs et donc de chacun de nous.
Lien : https://www.bdfeel.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur occidental



Je suis un lecteur assidu de Charles Berbérian...enfin...surtout quand il est en duo avec Dupuy. Comme chacun semble dorénavant travailler en solo, la lecture du " Bonheur occidental" n'en restait pas moins un moment vraiment attendu.

Une fois refermé cet album composé de petites histoires (?) publiés dans différents magazines, je ne peux pas dire que je sois emballé. On retrouve pourtant au fil des pages cet humour à la fois discret mais corrosif qui faisait le charme de productions précédentes, mais dilué dans des morceaux de vie pas toujours convaincants. L'ensemble fait un peu disparate, même si ces petites nouvelles se relient entre elles par une même observation ironique d'un monde où la bêtise des nantis et leur envie de briller dominent dans un patchwork de thèmes, voire d'essais graphiques, allant du reportage dans un milieu de pouvoir à des chroniques plus intimistes. Des détails retiennent l'attention, piquent notre esprit, font sourire mais pour beaucoup d'autres qui laissent un peu indifférents. J'ai l'impression qu'à l'image de l'auteur régulièrement mis en scène au fil des pages, la sauce apparaît un peu tristouille, voire déprimée. Charles Berbérian se met en scène et apparaît comme vaguement agressif, pas fantastiquement attirant, un poil aigri aussi. Pas gagné de vendre une telle personnalité un peu décalée, mal dans peau, sorte de Woody Allen qui aurait oublié de prendre ses médicaments. L'album suinte de cette image, d'un auteur qui semble se chercher maintenant qu'il est seul devant sa table de dessin. La transition semble difficile pour lui. Ce " bonheur occidental" est l'expression de ce mal, de ces essais pas toujours concluant. Reste quand même une belle patte de dessinateur, un regard aigu. Maintenant à charge de se poser et de mettre cela dans une forme plus fouillée. A suivre donc...





Merci au site BABELIO et aux éditions Fluide Glacial de m'avoir fait découvrir cet album !


Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Berbérian (960)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de FEMMES auteurs de romans policiers

LA grande dame du polar : (Les) Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil... Christie...

Julia
Alicia
Anna
Agatha

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , auteurs différents , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}