AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Palliser (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Quinconce, tome 4 : La Clé introuvable

On ne change pas une formule qui gagne. Le quatrième tome du Quinconce a des petits airs de déjà vu; John sera séquestré, s'évadera, subira les brimades et humiliations auxquelles sont soumis quotidiennement les prolétaires de ce XIXe siècle commençant et devra faire preuve d'ingéniosité pour survivre dans un monde hostile, peuplé de crapules en tous genre. Parallèlement à ce combat quotidien, il continuera a essayer de recouvrer ses droits.

Et pourtant ça marche! Le lecteur reste suspendu aux aventures du jeune lord déshérité. L'auteur est parvenu à recréer le style des feuilletons du XIXe, enchaînant les rebondissements, convoquant des personnages croisés cinq cents pages plus tôt, semant des éléments dont on sent confusément qu'ils seront exploités au moment du dénouement. Et on se prend à redouter l'inévitable: après le tome 5, c'en sera bel et bien fini des tribulations de John. Le sevrage va être difficile...
Commenter  J’apprécie          20
Le Quinconce, tome 5 : Le Secret des cinq r..

mi-figue, mi-raisin...

Le 5éme tome perpétue les rebondissements de manière encore plus rapide que les autres!! L'allure, l'écriture, l'intrigue s'accélère, on a vraiment envie de connaître la fin, les fins de tous les protagonistes, aussi bien pour se reposer enfin de cette cavalcade infernale que pour comprendre qui a tué qui, qui est né de qui, qui a vraiment épousé qui & que va choisir/devenir John Huffam!! Mais l'on reste un peu sur sa fin, & Ch Palliser s'en excuse dans une postface vraiment intéressante, & c'est bien voulu!! D'ailleurs, quelle autre fin aurait été possible?

Il n'empêche, sans tomber dans du romantisme pur, on aurait bien aimé savoir ce qu'il allait advenir du domaine de Hougham & de John. Car aprés s'être échiné à nous désorienter tout le long de ces 5 livres, à travers tous les recoins les moins glorieux de Londres & autres régions, nous présenter au moins une 60ne de personnages tous plus sombres les uns que les autres, multiplier les chutes, les trahisons, les meurtres & tortures les plus scabreuses, on aurait aimé un peu plus de douceur, de repos de l'âme & d'avenir un peu plus précis...mais ça n'aurait pas concordé avec l'esprit sinistre & envoûtant du roman & l'on n'est pas non plus dans un roman de Jane Austen !!! D'ailleurs, les dernières pages donnent envie de tout relire en connaissance de cause & pour voir y voir plus clair !!!!
Commenter  J’apprécie          21
Le Quinconce - tome 1

Dans l'Angleterre du XIX ième siècle, John Huffman est un petit garçon élevé par sa mère dans un village isolé et dans une pauvreté relative. Mais très vite il comprend qu'il est apparenté avec une famille importante de la région mais que cette filiation doit resté secrète sous peine de danger pour lui et sa mère.



Le Quinconce est une oeuvre de plus de 1500 pages divisé en 5 tomes. Dans ce premier tome on fait la connaissance du narrateur qui n'est autre que le héros John Huffman. On y fait aussi connaissance de sa mère et des servantes qui partagent leur quotidien. Une mise en place, qui comme souvent dans ce genre de série, met un peu de temps a se mettre en place, non que l'on s'ennuie mais peu de chose se passe. Evidemment quand on parle de Londres, d'enfant orphelin on pense a Charles Dickens et dans ce cas présent le parallèle est évident et voulu par l'auteur. Tous les thèmes propres a Dickens (la pauvreté, les avocats/juges véreux, la découverte de son passé, les trahisons, etc) sont ici traité avec beaucoup de dextérité et d'application. Mais qu'on ne réduise pas "le Quinconce" a un plagiat, il n'y aurait rien de plus faux on pourrait plutôt parler d'hommage a Dickens car l'histoire développée ne rappelle aucun de ses romans. Et dans ce premier tome il y manque l'humour si cher a Dickens et il y manque aussi l'empathie vis a vis des personnages. Aucun des personnages n'attirent notre sympathie même pas le jeune héros de cette histoire. Difficile aussi de démêler l'écheveau d'intrigues et de mystères qui parsèment le récit mais cela nous donne l'envie de continuer la lecture de cette série pour savoir ce qui va arriver a notre jeune héros. Difficile de donner un avis définitif sur une saga après n'en avoir lu que le premier tome. Ma note pour ce premier opus : 6.5/10.



Un grand merci aux éditions "Libretto" et a Babélio pour m'avoir permis de faire la découverte de cette série grâce a cette masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le Quinconce - tome 1

John vit avec sa mère dans une petite maison de campagne, entouré de peu de personnel : une cuisinière, une servante et une nourrice. Personne ne vient les voir. Ils sont isolés de tout. Pourtant, du jour au lendemain, la visite d'un homme étrange et un cambriolage déstabilise la vie tranquille de cette famille. La mère de John semble constamment sur ses gardes. Du haut de son jeune âge, John essaie de comprendre ce qui se passe, intrigué par les événements. Une étrange gravure sur une boite appartenant à sa mère attire rapidement son attention pour l'avoir déjà aperçu ailleurs. Quels secrets se cachent derrière tout cela ?



Le récit tourne autour du passé trouble de la mère de John. Ce dernier sent sa frustration grandir au fil des étranges événements, soupçonnant que sa mère lui cache quelque chose d'important. Il s'interroge sur ses origines, sur son père. On découvre rapidement que sa mère possède des documents importants qui pourraient signer la richesse de son fils. Cependant, cette fortune est convoitée par d'autres. La naïveté de sa mère la pousse à confier ses secrets à de mauvaises personnes, ce qui va immanquablement se retourner contre elle. C'est une femme faible, manipulable que nous propose l'auteur. Mais elle semble déterminée à garder son fils à l'écart du monde extérieur. John est une jeune garçon qui semble plutôt intelligent et curieux. Il rêve de liberté et d'évasion. Devant les longs silences de sa mère à ses diverses questions, John va chercher lui-même des réponses.



Il m'a fallu du temps pour entrer pleinement dans le récit : l'argot utilisé dans le récit m'a un peu déstabilisé dans ma lecture. Publié pour la première fois en 1989, Le quinconce est un ouvrage de plus de 1200 pages à l'origine. L'héritage de John Huffam est la première partie des aventures de John qui lutte pour trouver contre de nombreux complots pour trouver sa place. Le Quinconce fait parti de ces récits qui continuent de voyager et d'être lu malgré les années qui s'écoulent. J'étais très enthousiasme à l'idée de le lire, intriguée par le résumé. Mais je me suis vite heurtée au décalage d'époque dans le style d'écriture. J'ai eu du mal à passer de la narration plutôt fluide et entraînante même si les termes marquent le langage de l'époque, aux dialogues plus durs à comprendre. Certains personnages s'expriment difficilement, de sorte que je devais revenir plusieurs fois sur leurs phrases pour saisir le sens de ce qu'il disait. Par la suite, la lecture était plus agréable, même si je dois dire que je n'ai pas été spécialement transportée par l'ouvrage. J'ai eu l'impression qu'il me manquait de nombreuses indications pour comprendre tout ce qui se cache derrière ce premier volet.



Malgré tout le potentiel de cet ouvrage, je ne pense pas que ce soit un genre qui me corresponde : trop désuet pour moi. Mais peut-être que pour vous il en sera autrement.
Commenter  J’apprécie          20
Le Quinconce - tome 1

Quel livre étrange qui m’a laissé un peu perplexe. Dans ce tome on suit le petit John, un curieux petit garçon qui est encore jeune mais qui a parfois des attitudes d’adulte.



L’écriture est ancienne – ou du moins la traduction – l’inspiration vient de la littérature du XIXe siècle, à la Charles Dickens. On y retrouve des histoires sur la vie des gens à la campagne et des histoires d’héritages entre aristocrates.



Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre tous les problèmes familiaux qui étaient dans le roman et je pense qu’il me manque encore une bonne partie des éléments. C’est pourtant le coeur même de ce premier tome. Dans ce roman, on suit le point de vue du petit John et aussi celui de quelques personnages plutôt mystérieux. Tout le livre est très secret et l’histoire met du temps à se dévoiler. On sait que la mère de John se cache et que cela est lié à une histoire de famille. On glane des éléments de réponses au fil des pages mais on n’a jamais une image complète de la situation. Tout arrive petit à petit, que ce soit par des rumeurs, des visites inopinées ou encore des conversations entre personnages.



Côté personnages, le petit John est plutôt attachant et j’ai apprécié qu’il se comporte vraiment comme un enfant, malgré des élans de maturité étonnants. Autour de lui ne gravite que des femmes entre sa mère qui a peu de caractère ou encore les domestiques qui contribuent à son éducation. Du côté des « ennemis », il y a l’air d’y avoir peu de scrupules, tous les moyens sont bons.



Ce tome est plutôt lent, pourtant, je ne me suis pas ennuyée mais je l’ai refermé en étant un peu frustrée et sur ma faim, j’ai eu l’impression de n’avoir lu que l’introduction de l’histoire. En effet, ce livre a une structure en quiconque – d’où le titre – c’est-à-dire qu’il est divisé en cinq livres, avec eux-mêmes cinq parties divisées en cinq chapitres. C’est donc une grand oeuvre avec encore quatre tomes à découvrir et beaucoup de potentiels.



Si vous aimez les romans historiques, les histoires du XIXe siècle et que vous voulez vous lancer dans une grande fresque familiale, je pense que ce livre est fait pour vous. Pour ma part, je pense lire la suite – pas forcément tout de suite – car ce premier tome m’a mis en appétit pour en apprendre un peu plus sur le secret de famille de la famille Huffam qui constitue toute la grande intrigue de ce livre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Mère et fille

J'ai peiné sur celui-ci, parce que le style est assez daté, avec une lenteur inhérente à tout, descriptions comme actions, dû en grande partie à l'emploi du passé composé plutôt que du duo imparfait/passé simple plus commun mais plus incisif. L'intrigue est travaillée (au départ, Richard revient chez lui après avoir été radié de la fac. Mais il vient de perdre son père, -qu'il n'aimait pas- et retrouve sa mère et sa soeur désargentées. Il y a dans le village des rumeurs, des complots, des lettres anonymes et des histoires de mariage arrangé...) Ca se passe en 1864 et les personnages sont décrits en surface ; l'étiquette est de mise dans ces milieux un peu "de la haute". Je suis allée au bout pour connaître le fin mot de l'histoire mais il se révèle qu'en vrai, on le sait sans le savoir.Le roman est en fait le journal intime de Richard et on ne voit les choses que de son point de vue, ce qui réduit quelque peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce, tome 5 : Le Secret des cinq r..

Me voici à la fin de ce Quinconce. La construction devenue limpide, il faut maintenant le relire!

Un roman qui se présente sous des dehors connus: Dickens est revenu, l'ère victorienne est de retour. Telle est la surface du livre. Mais tout de même, c'est un peu étrange, tenir en haleine un lecteur sur 5 volumes, pour une histoire alambiquée d'héritage : en soi déjà un tour de force.

Et là où le génie éclate, c'est bien dans ce dernier tome: rien n'est établi, finalement. Il m'a fallu ces cinq livres pour entrevoir l'architecture du tout: 5 livres, divisés en 5 parties de 5 chapitres. Et dans une symétrie parfaite, au troisième chapitre de la troisième partie du troisième livre, Palliser, diabolique manipulateur, fait disparaître la pièce majeure, la réponse à la seule question qui vaille: et la dernière phrase du dernier chapitre de la dernière partie du dernier livre assène une vérité. Pas celle qui résout son intrigue. Une vérité perturbante: le démiurge m'a menée en bateau depuis la première ligne. Me reste une seule solution: recommencer au début du premier chapitre de la première partie du premier livre...

Une construction en "fractales" éblouissante: foncez, c'est génial. Au sens propre du terme.
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce - tome 1

Il s'agit d'une oeuvre en cinq tomes, le premier n'est donc qu'un amuse -bouche en quelque sorte...



Le récit est fait par Jonh, un petit garçon qui vit avec sa mère dans un cottage de la campagne anglaise. Très peu de gens gravitent autour de l'enfant et de sa mère, une nourrice, une cuisinière, une servante , un homme à tout faire. Ils n'ont aucun contatc avec l'extèreiur , sauf quand parfois Jonh réussit à déjouer l'attention des adultes pour aller découvrir ce qui est pour lui le vaste monde....



Le mystère et le secret entourent la vie de Jonhy, il en perçoit certains éléments sans être à même de tout comprendre.



Peu à peu l'écheveau se déroule pour nous laisser entrevoir une toile d'araignée au tissage complexe et dense, toile dans laquelle se débat la mère de l'enfant.



Ce premier tome plante le décor, le gros de l'intrigue et se termine avec le départ pour Londres.



Je suis restée sur ma faim en n'ayant pas plus d'informations sur le mystère qui entoure la naissance de l'enfant, pour cela il me faudra lire la suite. La dureté de la vie au début du XIXe est bien rendue , le langage des gens du peuple donne le ton, la relation mère/fils est un peu étrange mais crédible.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Les morts reviennent toujours

Enquête d'un historien sur un meurtre passé et qui par mal chance va se retrouver mêlé à un second homicide, bien présent cette fois. J'ai été un peu troublée par la structure du récit, j'ai du faire quelque retrouve en arrière pour m'y retrouver. L'intrigue a un peu de mal à décoller ce qui est dommage par elle est tout à fait captivante.

Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce, tome 5 : Le Secret des cinq r..

Dernier tome des aventures de notre jeune Johnny. Tous les mystères ou presque s'éclairent dans ce dernier opus.

Il était temps que l'histoire prenne fin car je commençais à trouver le temps long. Ce dernier livre m'a semblé plus punchy que les précédents et ça fait du bien. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai dévoré l'ouvrage en quelques jours (ce qui ne fut pas le cas pour les 4 tomes précédents).

En bref : à lire uniquement si vous avez lu les 4 premiers ouvrages.
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce, tome 3 : Le Destin de Mary

Dans ce 3ème tome, on retrouve Johnnie qui retourne à Londres pour retrouver sa mère et tenter de percer le mystère qui entoure sa naissance.

J'ai beaucoup apprécié ce tome qui est beaucoup plus dynamique que les précédents, il m'a tenue en halène de bout en bout et j'ai hâte de découvrir la suite. Il y a eu de nombreuses révélations mais il reste encore des pans sombres de l'histoire de Johnnie et de sa famille à éclaircir.

En bref : bien mieux que les précédents ! A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce - tome 1

Alors oui, c'est bien écrit, c'en est même bluffant tant ça semble d'époque.



Mais...



Mais j'ai été déçue et je suis restée sur ma faim (normal aussi, peut-être, vue que quatre autres volumes attendent derrière...).

En fait, à part les -trop- longs passages financiers où j'ai décroché, j'ai eu l'impression de lire un roman pour enfants du 19ème.

Les personnages sont d'un simplisme effrayant, entre la mère exaspérante de naïveté et de bêtise, la nourrice un peu pot de glus et le petit garçon (ou l'ado ? aucune idée en fait) parfois précoce, parfois bête comme sa mère. Quant aux "méchants"...



Bref. Peut-être faut-il lire la suite pour être totalement envouté, subjugué, captivé.

Dans tous les cas, ce premier tome n'a pas répondu à ce à quoi je m'attendais. L'intrigue ne pas pas tenue en haleine outre mesure.



Mais il faut quand même noter l'écriture. Là, j'avoue... c'est juste parfaitement maîtrisé !
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce - tome 1

Comme tous les premiers livres d'une série, ce tome nous pose les personnages et le contexte.



Vraiment écrit à la façon Dickens, j'ai même eu parfois un peu de mal avec les expressions et les tournures de phrase anciennes.



A suivre ...
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce, tome 5 : Le Secret des cinq r..

De retour à Londres, le jeune John tombe à nouveau dans un guet-apens. Il est capturé par Daniel Porteous, héritier du clan Clothier qui a tout intérêt à ce que le jeune homme disparaisse. Mais au moment où John doit être précipité dans un puits, c'est Porteous qui y tombe et trouve la mort. Il en sera de même d'Henry Bellringer, personnage trouble qui se révèlera un faux ami et sera assassiné par l'héritier Mompesson au moment de son mariage avec Henrietta... Un à un, les prétendants des quatre autres branches de cette famille « tuyau-de-poële » meurent ou disparaissent laissant le champ libre à notre jeune héros qui aurait bien mérité de l'emporter au bout du compte et de récupérer son fameux héritage. Mais quel sera son choix ? « L'on attendait une fin à la Dickens, avec plus d'âpreté peut-être, et c'est Shakespeare qui se trouve convoqué – et son noir cortège. »

Encore des rebondissements dans ce cinquième et dernier opus de cette série «Le Quinconce ». Le petit héros surmonte tous les pièges, évite tous les complots et survit à toutes les tentatives de meurtres. L'imbroglio inextricable finit par être débrouillé de façon aussi rocambolesque qu'improbable et le lecteur se retrouve gratifié d'une fin aussi équivoque que tout l'ensemble de cette sordide histoire. D'où l'impression que l'auteur l'a baladé sur plus de 5 tomes de 5 chapitres comportant chacun 5 parties et beaucoup plus de 1000 pages pour une histoire qui aurait gagné à être réduite au quart ou au cinquième de cela. Rythme et intérêt y auraient beaucoup gagné. Dans une longue post-face, l'auteur explicite ses intentions et sa technique d'écriture. Il a voulu écrire un roman plus didactique et philosophique que victorien, bâti sur une architecture « mathématique » et s'en excuse presque auprès de ses lecteurs, parfaitement conscient de « l'énormité » littéraire obtenue. Pour sa part, le lecteur reste très partagé sur l'intérêt de tels procédés qui ne lui semblent guère convaincants. Seule consolation, cet ouvrage ne compte que 185 pages, une liste exhaustive des personnages et un indispensable arbre généalogique (enfin complet) sans lesquels la compréhension de ce salmigondis alambiqué serait quasiment impossible.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le Quinconce - tome 1

Addictif, remarquablement écrit et d’une intelligence extrême, "Le Quinconce" est porté par un souffle romanesque, mais également historique, qui tient le lecteur en veille et ne le déçoit jamais.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Mère et fille

Mère et fille se déroule à l'époque victorienne et le roman est très intéressant car il dépeint bien les travers de cette époque concernant la place des femmes dans la société, leurs perspectives d'avenir complètement dépendantes des hommes de la famille (père, frère, mari), le poids de la réputation, les relations sociales qui permettent de faire ou défaire une réputation, le rôle important de certains membres de la communauté (comme le pasteur, le propriétaire terrien ou encore le médecin)...

Le roman possède par ailleurs des accents gothiques via des légendes racontées sur d'anciens habitants du village, les mystérieux crimes horribles qui y sont commis, le climat de la saison hivernale mais aussi le côté oppressant des relations entre Richard, sa mère et sa soeur et la maison où ils vivent, lieu froid, sombre et où l'on entend tous les bruits.

J'ai bien aimé aussi le côté policier de Mère et fille : on a très vite de plein de questions en tête vis-à-vis du comportement de Richard et de sa famille, des secrets qu'ils cachent, l'identité du corbeau et celle du criminel qui mutile les animaux... On échafaude plein de théories et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.



Cependant, malgré tous ces aspects positifs, j'ai vraiment eu du mal avec ce roman car il m'a donné un profond sentiment de malaise durant toute ma lecture : la principale raison est la violence de ce roman. Outre les descriptions éprouvantes des cadavres d'animaux retrouvés, je trouve qu'il y a beaucoup de violence physique ou verbale, souvent décrite de manière très "crue".

Il y a aussi le personnage de Richard, que j'ai trouvé profondément antipathique voire carrément détestable par moments, en particulier dans sa manière de traiter les femmes, qu'il s'agisse de sa mère, de sa soeur, de leur domestique ou des filles de leurs voisins. J'ai notamment eu l'impression qu'il ne voit les femmes que comme des objets propres à assouvir ses pulsions sexuelles (on a plusieurs passages de descriptions de ses fantasmes avec elles) et sa relation avec l'une d'elles change brutalement quand les choses ne prennent pas la tournure qu'il souhaite. J'ai trouvé tout cela vraiment malaisant à lire par moments.



Avis très mitigé donc : l'intrigue est intéressante de par ce qu'elle nous apprend de la société victorienne, il y a du suspense et une ambiance très appréciable mais la noirceur et la violence de ce roman (sans compter la personnalité du héros / narrateur) sont vraiment des points négatifs pour moi.
Commenter  J’apprécie          02
Le Quinconce - tome 1

Le Quinconce est pour moi le chef d'oeuvre du roman historique tant en termes de construction narrative, de rebondissements, d'intrigues, de description de lieux, de la société ou de personnages. Quel extraordinaire maîtrise d'écriture et de style, quel talent pour nous faire vibrer ainsi au diapason d'une époque et d'un jeune garçon durant 5 splendides tomes, sans un instant de repos !
Commenter  J’apprécie          00
Le Quinconce - tome 1

L'intrigue d'une complexité folle et parsemée de rebondissements ravira les amoureux de mystéres d'héritages et de généalogies. Plus d'une fois, je me suis dit que pour pouvoir remettre mes idées au clair, il aurait été nécessaire que je prenne un papier et un stylo; ce que je n'ai pas fait car cela aurait ôté le plaisir de la lecture (pour ma part du moins).

La langue utilisée par les protagonistes (celle du début du XIXéme en Angleterre et traduite ici) semble retranscrire de façon fidéle le parler de l'homme de la rue. (Note: je parle ici de la traduction française qui semble être extrêmement soignée). Le Londres du début du XIXéme est trés bien décrit. Ce qui donne la principale force de ce livre qui est une immersion totale pour le lecteur en d'autres lieux et d'autres temps.

Ce que j'ai moins aimé:

- une intrigue trop complexe qui à la longue la rend indigeste pour ma part,

- comme cela a été noté par d'autres internautes des personnages trop monolithiques

- le personnage principal lui-même n'évolue pas psychologiquement;

Bref, l'ouvrage donne l'impression d'une grosse machine bien huilée mais manquant singuliérement d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Quinconce - tome 1

SI vous démarrez le premier tome, vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu'au dernier (5 volumes). passionnant, vous plonge dans l'Angleterre passée, du côté sombre des ruelles. Seul bémol, on se demande quand finira cette succession de mésaventure ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Quinconce - tome 1

Addictif, remarquablement écrit et d'une intelligence extrême, Le Quinconce est porté par un souffle romanesque, mais également historique, qui tient le lecteur en veille et ne le déçoit jamais.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Palliser (435)Voir plus


{* *}