AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chongrui Nie (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au loin une montagne

Au salon de la BD, mon œil est attiré par un dessin noir sur fond beige et une calligraphie chinoise. De loin le dessin est net mais en m’approchant je me rends compte qu’il y a plein de petits traits. Coup de cœur, je repars avec ce gros album sous le bras. De retour à la maison je ne le lâche plus, je suis sous le charme de ce trait si particulier et de ces dessins si vivants. Tous ces petits traits tracés, à l’encre noire, auraient pu donner un rendu brouillon, une sorte de gribouillage, pourtant le résultat est saisissant et l’ensemble très harmonieux. Un équilibre parfaitement maîtrisé. Si on regarde attentivement on ressent que rien n’est laissé au hasard et que chaque trait est exactement là où il doit être. Je ne me lasse pas d’admirer la perspective et la profondeur de ces dessins sans parler de cette sensation de relief. J’ai l’impression que dans l’instant les personnages vont prendre vie. Ils sont très expressifs et vivants, résultat d’un dessin précis, minutieux, détaillé. (Petit aparté : vous savez comme dans le clip de Take on me de a-ha ? Quand le gars sort de la BD ? Non ? Bon voilà paf je viens de prendre un coup de vieux)



L’histoire dans tout ça ? Elle est passionnante surtout quand comme moi on aime l’Histoire. L’auteur nous raconte sa vie et se fait le témoin de toute une époque. En point de repère il y a cette montagne, située dans la province de Shanxi à Guan Cen Shan qui le rappellera à elle à 3 reprises. Il y a aussi cette nature foisonnante. Il nous raconte la Chine de Mao, la révolution culturelle et le grand bond en avant. Il rend compte des absurdités du régime en place, des persécutions subies par le peuple de la destruction du patrimoine et de cette volonté d’effacer les traditions sans âges de tout un peuple. La politique menée à cette époque a marqué un tournant historique pour la Chine mais aussi au niveau international provoquant des changements définitifs et irrémédiables. Des trésors d’architecture sont détruits et des traditions transmises de générations en générations perdues à jamais. Étouffées, sacrifiées sur l’autel de la modernité. Le lecteur ressent l’impuissance et la tristesse de l’auteur face à un si grand gâchis. Il nous raconte aussi la vie quotidienne des chinois, les petites anecdotes, la vie de tous les jours. Il rend hommage à ceux qu’il a croisé et qui l’ont marqués et dont les visages, encore vivaces dans son esprit, reprennent vie sous la forme de milliers de petits traits. Un style étonnant qui est en fait une technique ancestrale de gravure type carte à gratter, qui est ensuite retravaillée à la plume numérique et au pinceau. Bluffant !



Dans cette BD toute en pudeur et en subtilité Chongrui Nie fait revivre pour nous tout un pan de l’histoire de la Chine. Il le fait de manière très émouvante et digne et avec des dessins sublimes.
Commenter  J’apprécie          348
Au loin une montagne

Chongrui Nie va nous raconter son enfance dans la province de Shanxi. Le jeune homme, même s'il rêve d'incorporer une école d'art, doit gagner sa vie et pour cela devient mécanicien. Il est engagé pour construire des usines d'armement dans la montagne de Nigwu. Il découvrira alors les paysages naturels, sauvages, et la vie rudes des ouvriers.

Le contexte politique de la Chine est instable à cette époque. L'armée rouge fait des ravages, détruit les temples et les provoque des rixes. Mais Chongrui Nie ne s’épanche pas trop sur la politique, se concentrant plutôt sur la découverte de la montagne Guancen et les petites aventures de la vie comme la rencontre avec un puma ou la découverte d'un passage secret menant à un temple suspendu.

Si c'est assez un intéressant, ce n'est pas une histoire et je n'y ai pas ressenti une véritable passion en lisant ses pages.

Par contre le dessin faut le détour. J'ai déjà pu apprécier ce trait très fouillé dans Le Juge Bao. Les portrait sont vraiment à couper le souffle, les animaux aussi. Certaines pages sont de véritables tableaux!
Commenter  J’apprécie          190
Juge Bao, tome 4 : L'auberge maudite

Le juge Bao fait de son mieux pour sortir la province de He Zong de la misère et de la famine qui désime les paysans alors que les riches se mettent des oeillères pour protèger leur train de vie. Il a fort à faire surtout qu'en plus il doit éclaircir cette sombre histoire de kidnapping.



Une nouvelle histoire du juge Bao très bien réussie. J'ai bien aimé le duo de méchant, cela a changé des notables pourris qui fomentent des petits complots afin de s'enrichir encore plus. Mais ne vous inquiétez pas, des complots il y en a toujours autant. Les riches qui veulent etre encore plus riches c'est très courant!

La relation entre la princesse Xi et Zhan Zhao est aussi prévisible que peu originale mais bon ça ne gache pas le plaisir de la lecture de ce très bon polar en chine médiévale.



Les dessins sont incroyables et précis et offre un réalisme que ce soit dans les personnages ou les paysages.
Commenter  J’apprécie          130
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Pour cette deuxième enquête, le juge Bao va aider la belle Lian à retrouver l'assassin de sa protégée Nuage Rouge ainsi que d'éclaircir les histoires de vols et de racket des commerçants de cette petite province.



Une enquête policière toujours aussi rondement menée même si pour ce volume le meurtrier et ses motivations sont rapidemment claires.

L'histoire et intéressante. Elle permet en plus d'avoir une vision de la Chine à cette époque. Je trouve que la culture et la société de ce grand empire est panticulièrement bien rendue.

On pourrait quand même regretter le manque d'émotion. ce volume aurait pu en être riche mais il ressort de la narration un certain détachement qui est un peu dommage.

Ceci étatnt Le juge Bao est une très bonne oeuvre qui mérite absolument d'être découverte. Ne serais-ce déjà que pour le graphisme assez incroyable.
Commenter  J’apprécie          110
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Le juge Bao est une figure historique de la chine médiévale. Il deviendra la représentation de la justice, inflexible et incorruptible.

C'est ce personnage mythique que Patrick Marty a choisi de mettre en avant dans ce polar en plein coeur de la chine impériale.

Pour ce premier volume le juge Bao se rend dans une province où la justice et l'honneur sont plus que bafoués. Avec l'aide de Zhan Zhao fidèle garde du corps expert dans les arts martiaux et Gongsun Ce qui joue le rôle de greffier autant que de médecin légiste, sans oublier le jeune et malicieux Bao Xing l'apprenti, le juge Bao va mettre de l'ordre dans ces emprisonnements abusifs.



Une enquête policière classique et très efficace qui emène le lecteur pile là où il faut. Le suspence est maintenu jusqu'au bout.

On découvre avec ce premier opus la troupe du juge Bao et on se prend vite de sympathie pour tout ce petit monde. Il y a en chacun beaucoup de potentiel.



Le dessin a une facture incroyable. Crayonné en noir et blanc d'un réalisme fou et d'une précision à couper le souffle. Je ne sais pas comment Chongrui Nie fait. Chaque case doit lui demander des heures de travail.

Petit bémol cependant. On a parfois du mal à reconnaitre les personnages et les noms chinois n'aident pas toujours notre esprit à replacer qui est qui.

Commenter  J’apprécie          112
Juge Bao, tome 6 : L'Impératrice oubliée

Après avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinat dans ce monastère perdu le juge Bao s'aprête à reprendre la route vers la capitale de l'empire quand il reçoit une lettre: il doit se livrer aux bandits de la montagne s'il veut revoir vivant son fidèle Zhan Zhao. Il ne se doute pas alors que derrière cette menace se joue les intrigues de la cour du fils du ciel.



Ce sixième tome se déroule à une vitesse! Tout s'enchaine très rapidement sans pour autant sauter des étapes. A nous, de nous freiner pour penser à admirer les belles planches. Pas toujours facile.

Complots vicelards, secrets de famille enfouis, intrigues pour le pouvoir... La chine médiévale est un vraie panier de crabe. Le juge Bao à du travail.

Un polar rondement mené avec un scénario qui tient vraiment la route.

Le tout qui se termine par un joyeux banquet comme chez nos gaulois. Il faut dire que c'est la fin pour cette série. Si initialement elle était prévue en neuf tomes les éditions Fei , surement après discussion avec les auteurs, ont décidés de raccourcir. J'ai cru lire que l'age du talentueux Chongrui Nie serait en cause...



Dans tout les cas cette série du juge Bao est vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          107
Juge Bao, tome 3 : La belle empoisonnée

A He Zong, le juge Bao et sa troupe découvre que la famine règne malgré les efforts du gouverneur du royaume qui demande plus de subventions de la part de l'empereur. Pourtant des sacs de riz arrivent régulièrement, alors sous les comptes parfaits présentés au juge n'y aurait-il pas de la magouilles quand même?



Une nouvelle affaire à résoudre pour le juge Bao et il aura fort à faire. Un bon policier dans cette chne médiévale même si certaine ficelle sont un peu grosse. Ca reste très plaisant à lire et efficace. Les personnages sont bien rendus et les différents membre de la troupe attachant.

Une nouvelle fois le juge Bao fait place nette parmis tout ces dirigeants corrompus. Dommage que les méchants soient toujours un peu les même.



Les dessins, je dois le souligner une fois de plus, sont assez exceptionnels. Ils sont extremement précis et figent le moindre mouvement telle une photo.
Commenter  J’apprécie          100
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

En Chine au XIe siècle, le juge Bao a été nommé par l'empereur pour lutter contre la corruption. Bao et ses acolytes arrivent dans une préfecture du nord-est de la chine. Il croule très vite sous les plaintes à cause des décisions du juge local. Le phoenix de jade est le premier tome du juge Bao, série de manhua écrite par le français Patrick Marty et dessinée par le chinois Chongrui Nie. L'intrigue est intéressante même si elle manque un peu de suspense. Les dessins sont superbes mais on se perd parfois entre les nombreux personnages. Un premier album qui donne envie d'en savoir plus sur ce personnage historique et de lire la suite de ses aventures !
Commenter  J’apprécie          90
Au loin une montagne

Je suis bluffée par ce roman graphique ! J'aime énormément le style de Nie Chongrui, son coup de crayon, ou plutôt ici ses milliers de coups de crayon, c'est impressionnant et magnifique !

Concernant l'histoire en elle-même, elle est touchante et met bien en lumière un pan de l'Histoire de la Chine : la Revolution culturelle et les désastres qu'elle a causés, destruction par exemple de temples centenaires voire millénaires, bagarres, séances de luttes, certaines personnes poussées au suicide etc. Cependant c'est dit avec beaucoup de sobriété. Il y a des passages très marquants (le lapsus !) Et d'autres très drôles. Nie Chongrui partage avec nous son histoire, ses expériences et ses souffrances, les souffrances de cette époque. Il nous montre également les changements à vitesse grand V ayant lieu dans cette Chine sans cesse en mouvements, engendrant finalement la perte de certains repères.

J'ai beaucoup aimé les traits des personnages, très expressifs, et les moults dessins de paysages qui nous font découvrir de grandes étendues sauvages.
Commenter  J’apprécie          90
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

des planches noir et blanc pour un rendu proche de photos, ce juge, encore aujourd'hui révéré nous fait vivre des aventures et des enquêtes à rebondissement
Commenter  J’apprécie          80
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

La suite du juge Bao est un pur moment de bonheur.

Toujours cette finesse du trait et la beauté des personnages contribuent grandement à la qualité de cette BD, voire toute la série.

En revanche, si le juge Bao est le personnage central, il n’est pas le personnage par qui vient la fin l’énigme et de l’histoire policière.

J’aurais aimé un peu plus de moments de jugements et d’arbitrage.

Excellente série, néanmoins.
Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

En Chine au XIe siècle, le juge Bao a été nommé par l'empereur pour lutter contre la corruption. Le roi des enfants est le deuxième tome du juge Bao, série de manhua écrite par le français Patrick Marty et dessinée par le chinois Chongrui Nie. Le juge et ses alliés enquêtent sur le meurtre de la courtisane Nuage Rouge tandis qu'un mystérieux roi masqué se sert des enfants des rues pour racketter les commerçants. Une intrigue policière est sympathique et des dessins superbes pour une série des plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

J'ai beaucoup aimé le premier tome de la série du juge Bao, mettant en scène ce fameux fonctionnaire intègre ayant fait énormément coulé d'encre et adapté sous moults formats.



L'histoire est vivante et nous dépeint la société de l'époque : des personnes très pauvres essayant de s'en sortir comme ils peuvent et des fonctionnaires corrompus prêts à tout pour s'enrichir.

Mais il existe tout de même des personnes intègres décidées à faire le bien et la justice. C'est d'ailleurs le cas du juge Bao et de sa petite équipe (le loyal Zhan Zhao, l'intrépide Bao Xing etc.)



Outre l'histoire que j'ai apprécie, les illustrations de Nie Chongrui m'ont énormément plues. Il a réussi avec brio à faire vivre les personnages, les traits du visages sont d'une grande finesse et très expressifs, je suis conquise et admirative !



Le texte en chinois est intéressant, nous donnant parfois un petit goût d'époque avec certaines phrases en chinois classique ou des appelations typiques.
Commenter  J’apprécie          70
Le Fils du marchand : Conte traditionnel ch..

C’est une bande dessinée tirée d’un conte chinois. Je n’ai pas l’habitude de lire des BD, mais celle là m’a plu. Je l’ai lu en 1h et j’ai appréciée! Un bon moment de détente. Ce n’est pas mon style de lecture mais ça se lit facilement. Je le recommande a tous ceux qui veulent découvrir un peu plus la culture chinoise, et qui ont un esprit ouvert.
Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des e..

Le Juge Bao et ses compagnons, continuent leur route sous le crayon méticuleux de Chongrui Nie.

L'intègre magistrat, héros historique de la grande Chine passée, y démêle les complots et rend la justice d'une main ferme et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

Chine du 11ème siècle, dynastie des Song du Nord.

L’empire est riche et puissant, entraînant par là-même une corruption galopante parmi les hauts fonctionnaires. Pour lutter contre ce fléau, l’empereur a donné les pleins pouvoirs à l’incorruptible juge Bao. Sillonnant le pays, accompagné de sa petite troupe, le juge Bao traque ceux qui bafouent la loi, sans distinction de rang.

Dans ce premier épisode, notre juge chemine vers la préfecture d’une province située au Nord-est de l’empire et découvre que la population est sous le joug d’un groupe de notables corrompus. Expulsions illégales, chantages, intimidations, emprisonnements abusifs, meurtres,… cachent toute une série de manipulations visant à l’édification d’une cité nouvelle, servant de base à l’enrichissement des hommes de pouvoir de la ville. Interpellé par une vieille femme clamant l’innocence de son fils emprisonné depuis 3 ans, le juge Bao va mettre son nez dans les affaires peu recommandables de la préfecture.



Si le Juge Bao est une figure peu ou pas connue en occident, il est un véritable héros pour la population chinoise. Ce personnage historique qui a réellement existé (999 – 1062) se retrouve dans bon nombre de romans et de légendes orales qui ont traversé le temps. On compte même aujourd’hui des adaptations audiovisuels. Reconnu pour son impartialité et son intégrité, il a toujours lutté contre la corruption, ce qui fait de lui un personnage romanesque par excellence.

De fait, c’est le scénariste français Patrick Marty qui s’associe au dessinateur chinois Chongrui Nie, pour nous offrir une version dessinée des aventures de ce célèbre juge.



La trame de l’histoire est plutôt classique et ce premier volume nous présente les personnages de façon très académique. L’entrée en scène du juge est précédée de la mise en scène de ceux qui l’accompagnent : son garde du corps, Zhan Zhao ; son assistant et médecin légiste, Gongsun Ce ; son jeune page, Bao Xing ; et enfin une petite troupe de soldats dirigée par 2 gardes. Le juge, affublé d’une belle barbe à l’ancienne tel un vieux sage, se présente comme un homme droit et attentif à la population. Charismatique et autoritaire, c’est une vraie personnalité qui en impose. Il n’hésite pas à se grimer et à imaginer une mise en scène retorse pour mieux avoir accès aux coulisses de la ville. Envoyant son équipe enquêter sur différentes pistes, il dénoue les fils d’une intrigue qui prend place dans une Chine médiévale très traditionnelle.



En dépit de son aspect policier, cette histoire nous plonge d’ailleurs dans l’histoire de la Chine d’autrefois. Le lecteur découvre une Chine à la fois distinguée et pauvre. Le contraste entre la population qui survit difficilement et doit faire face à l’oppression des hommes de pouvoir, et entre les notables qui profitent de leur statut et des largesses de l’empire pour s’enrichir personnellement est très fort. Le lecteur visite les différents quartiers de la ville : les maisons populaires, celles des notables, la prison, les maisons de courtisanes. On découvre une justice qui prend des formes anciennes et où les verdicts peuvent ici s’accompagner de coups de fouet ou même de peines de mort. Très documentée, cette série laisse pourtant une grande part à l’imagination et s’affranchit des faits historiques dont les auteurs ne reprennent que l’esprit.



Graphiquement, le juge Bao se veut hyperréaliste. Extrêmement précises, les illustrations donnent l’impression d’être issues de photographies. L’encrage est très fort, les visages des personnages sont très expressifs et leur côté figé leur donnent un aspect caricatural. Tout cela donne un air théâtralisé que l’on retrouve d’ailleurs dans le théâtre et l’opéra chinois. Si cela peut désarçonner de prime abord, il faut reconnaître que ce style s’associe parfaitement à l’aspect historique de l’histoire, en reprenant certains codes culturels chinois.

Présenté dans un petit format à l’italienne, cette édition se veut un hommage au lianhuanhua (petits formats de 18×13 cm au dessin réaliste dont les pages ne contiennent généralement qu’une seule vignette et dont les textes et les dialogues sont présents sous forme de récitatifs) tout en en étant bien loin ! Le travail des auteurs est fortement ancré dans la modernité d’aujourd’hui. Bien que petites, les pages s’étalent entre 3 à 7 cases par planches. Les cadrages sont libres et s’adaptent à l’action tout en offrant une belle fluidité dans la narration. Certaines vignettes m’ont parfois rappelé des scènes cinématographiques de films chinois d’arts martiaux (les réinterprétations récentes des époques reculées) et je note une certaine ressemblance (voulue ou non ?) entre Zhan Zhao, le garde du corps, et l’acteur Takeshi Kaneshiro (qui n’est pas chinois mais japonais) ! Une certaine forme d’humour ponctue parfois le récit. Des passages amoureux et presque érotiques (non, vous ne verrez rien !) s’insèrent également entre l’enquête et les scènes d’action.

La tradition se retrouve ponctuellement dans le récitatif. Les sous-titres de chapitres résument en quelques mots l’action de ces derniers. Des personnages nous racontent un évènement ou leur passé et la narration se fait non pas par des phylactères mais par un texte qui s’inscrit dans la case, explicitant ainsi l’action représentée visuellement et renforçant les paroles des personnages. Une technique traditionnelle qui permet de donner de la force aux propos et permet, en outre, le déroulement de 2 actions simultanées.



Mélange d’occident et d’asiatique, de tradition et de modernité, la série du Juge Bao se révèle particulièrement étonnante.

Tel le Juge Ti, elle rapporte le parcours fictif mais réaliste d’un homme à la notoriété historique. D’un homme mais aussi de son entourage. Nul doute que les tomes suivants viendront étoffer les personnalités de chacun des protagonistes et enrichir la solide trame policière de chaque épisode. En conclusion, un manhua original et graphiquement très intéressant qui a su tirer parti du mélange des genres et des différences culturelles de leurs deux auteurs.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

C'est avec Le Phœnix de Jade que nous faisons connaissance avec le Juge Bao, personnage historique, figure mythique et symbole d'une justice inflexible pour le peuple chinois.



En effet le Juge Bao fut mandaté par l'Empereur Ren Zong pour lutter contre la corruption au sein de l'Empire et il ne prit pas son travail à la légère. Aujourd'hui encore il est adulé par de nombreux Chinois qui voit en lui un héros populaire.



Le format à l'italienne de la BD a de quoi dérouter mais je l'ai très vite adopté. Ce qui est plus difficile c'est de comprendre l'agencement des cases car Chongrui Nie ne se soucie pas toujours du sens de la lecture dans ce tome.



Une autre difficulté vient du nombre de personnages : il n'est pas évident de tous les reconnaître et de les différencier lorsque l'on débute la lecture. Petit à petit on apprend à les connaître et là tout devient plus facile. Il n'empêche qu'une seconde lecture s'impose pour apprécier pleinement l'histoire.



Histoire qui est passionnante et tient en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs la fin en forme de cliffhangher annonce le second tome.

Le Phœnix de Jade est un vrai polar médiéval avec meurtres, enquête, fausses pistes, découvertes du coupable et jugement inflexible du Juge Bao. Je me suis régalée !



Quant aux dessins de Chongrui Nie, ils sont magnifiques et je ne me lasse pas de les regarder car ils sont autant de petites pépites.



Une réussite !

Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, tome 6 : L'Impératrice oubliée

J'ai découvert les aventures du Juge Bao l'année dernière avec LES LARMES DE BOUDDHA. Je suis tombée sous le charme de cette BD franco-chinoise proche du manhua. J'avais hâte de découvrir le sixième et dernier tome de cette saga car le cinquième avait une fin en forme de cliffhanger.



En effet, après avoir échappé à plusieurs tentatives d'assassinats, le Juge Bao apprenait que son fidèle officier Zhan Zhao était devenu le prisonnier des bandits des vertes forêts. Il était évident qu'il s'agissait d'une manœuvre pour atteindre le Juge et l'éliminer. Le Juge arrivera-t-il à échapper à ses bourreaux et découvrira-t-il qui a mis sa tête à prix ? C'est dans L'IMPÉRATRICE OUBLIÉE que nous découvrirons les réponses.



Ce dernier volet est excellent, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il y a beaucoup de rebondissements et le Juge fait preuve d'une telle ruse que j'ai eu bien du mal à démêler le vrai du faux. Patrick Marty déroule son scénario très habilement pour mieux manipuler le lecteur. Car n'oublions pas que cette BD est avant tout un polar. Un polar médiéval se déroulant dans la Chine du onzième siècle, ce qui implique des références culturelles et historiques passionnantes, mais aussi et surtout une enquête avec indices, témoins, présentation des preuves et découverte des coupables. Il y a beaucoup de personnages et de nombreux flashbacks (l'auteur nous plonge dans le passé des membres de la Cour), il faut donc s'accrocher pour retenir les noms de tous les protagonistes d'autant que le rythme est soutenu. Cette histoire, c'est du bonheur en barre.



Mais n'oublions pas le travail fabuleux de Chongrui Nie qui fait de chaque planche une véritable œuvre d'art. Les aventures du Juge Bao s'admirent autant qu'elles se lisent. Je me suis une fois encore perdue dans la beauté des dessins d'une finesse et d'une précision incroyable. Chongrui Nie repousse les limites de sont art et se lance des défis qu'il relève haut la main. Ces dessins sont d'une beauté à couper le souffle.



Tant de qualités laissaient supposer que la saga du Juge Bao allait trouvé plus d'échos dans la presse or c'est loin d'être le cas. Probablement que les Éditions Fei n'ont pas le même budget marketing que d'autres maisons d'éditions. C'est vraiment dommage car on a là une BD d'une grande classe qui mérite d'être largement découverte.


Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          70
Juge Bao, tome 6 : L'Impératrice oubliée

Voilà, le Juge Bao est rentré chez lui et a fait le ménage dans la cour de l'empereur.

Ce n'est pas pour rien, que ce personnage est vénéré en Chine, encore actuellement! Il représente l'intégrité et la lutte contre la corruption des puissants.

Merci à Patrick Marty et Chongrui Nie de nous avoir fait partager les aventures du Juge Bao.
Commenter  J’apprécie          60
Juge Bao, Tome 1 : Juge Bao & le phoenix de..

(...)



Ce polar nous plonge dans la société féodale chinoise. Chaque tome de la série développe une intrigue complète, les albums peuvent donc se lire indépendamment les uns des autres. D’un tome à l’autre, on repère une récurrence dans la manière de développer le récit, créant une certaine redondance dans la lecture. On identifie au premier coup d’œil les étapes narratives : 1/ Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…, 2/ Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial: rencontre, découverte, événement inattendu… 3/ Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre. 4/ Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue et 5/ L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.



J’ai eu l’impression que Patrick Marty construisait ses intrigues de manière mécanique autour de personnages assez stéréotypés. Le contexte historique sur lequel se construisent les enquêtes est riche et permet de se sensibiliser à la hiérarchie sociale de la culture chinoise en abordant les enjeux politico-financier à l’échelle urbaine. Il permet également de donner un aperçu de ses répercussions d’un bout à l’autre de l’échelle sociale : des indigents aux notables. Les liens tissés entre chaque élément du récit sont parfois un peu lourds, parfois prévisibles. Pourtant, malgré cette trame narrative très figée d’un récit à l’autre, le rythme de lecture est agréable, sans accélération majeure ; cela permet d’entretenir la tension tout au long des albums et de préserver le dénouement. Une fois le pot aux roses découvert, un passage final se consacre à travailler l’ouverture vers le tome suivant ; ici aussi, il y a quelque chose de très chirurgical dans cette manière de travailler : c’est propre mais dépourvu de tout affect. Enfin, la découpe de planches n’étant pas toujours opérationnelle, on reprend régulièrement la lecture de la case précédente, on balbutie sur l’ordre de lecture des cases…



(...)


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chongrui Nie (153)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}