AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Angano (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une lumière dans la nuit

Ah , ce mois de juin 1944 , plus exactement le 5 juin 1944 , des parachutistes anglais atterrissent près de Barneville- la- Bertran au dessus de Honfleur au lieu de Merville Franceville !!!



Vite !!!! Il faut les accueillir et les cacher !!!



Une poignée de civils s'empressent de leur venir en aide , avec courage , sachant que les peines encourues pour cet acte de bravoure , sont très lourdes , pour ce coup de coeur , somme toute, normal !

Mais... Voilà , les autorités allemandes ne l'entendent pas de cette oreille ... Dès 5 h du matin ,ils arrêtent et déportent ces bienfaiteurs .. Le 19 juin 1944 ... Parmi ces sauveteurs arrêtés se trouve ; Clara l'arrière grand mère de Christelle Angano !!



Cette écrivaine ne pouvait passer sous silence ces actes héroïques et l'histoire de ""Clara"" résistante et d'origine anglaise et de ces Bas Normands ,ses voisins ... Ses amis ...



Émouvante histoire que Christelle nous raconte dans "" Une Lumière dans la Nuit "" qui ne nous laisse pas indemne .



Comme une bougie dont la flamme vacille mais ne s'éteint pas ...Dans la nuit noire ...



Une lumière dans la nuit ...La flamme de la liberté ... Liberté de son prochain ..Même au prix de sa vie ...

Commenter  J’apprécie          11
De vous à moi

Un livre écrit avec un cœur de mère, prenant,touchant, écrit à l’encre de la sincérité. Je le conseille vivement.

Le genre de livre qui ouvre les yeux sur la « différence » d’un enfant et la perte d’un autre,telles qu’elles sont perçues par l’entourage,par les autres.

Plus particulièrement telles qu’elles sont vécues par une mère qui nous livre les difficultés(personnelles,relationnelles et administratives,dont certaines à peine croyables d’ailleurs) liées à l’handicap, avec réalisme et dignité.

Témoignage pudique et,j’ai envie de dire, d’utilité publique que j’ai voulu lire grâce à une critique d’Henri Girard dont le jugement m’inspirait confiance.



Et il avait raison.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du lac

Voici une histoire magnifique et bouleversante sur l’excision, que j’ai lue d’une traite. Nous suivons ici les destins croisés de 4 femmes d’une même famille. Merbat, le pivot central, va se dresser un jour contre son village tout entier pour s’opposer à l’excision, et ce sont plusieurs vies qui s’en trouveront bouleversées. Notre regard sur l’excision et les traditions séculaires se trouve changé à jamais après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du lac

J'ai commencé ce court roman un soir... et je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin. On découvre l'excision du point de vue d'une mère, elle-même ancienne victime, et les "raisons" des uns et des autres. C'est aussi un bel hommage à l'Ethiopie, dont l'auteure parle avec amour...
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du lac

Sujet délicat que celui de l'excision.

Ici, il est maîtrisé, l'auteur en parle avec justesse, sans tomber dans un quelconque excès ou voyeurisme. On voit les différents problèmes qui prennent sources dans cette tradition, et à quel point il est difficile de s'en défaire, de quelle façon sont regardées celles et ceux qui la refusent.

Je ne peux pas dire que c'est une lecture facile, même si aucune des scènes n'est explicitée de manière malaisante, impossible d'être indifférente lorsqu'on lit la douleur de ces femmes !

Les fleurs du lac nous permettent de voir différents points de vue sur l'excision, tant les femmes qui en sont victimes, leurs époux, ceux qui sont contre, mais le font quand même pour ne pas transgresser la tradition, celles qui en souffrent, mais qui veulent tout de même que leurs filles passent également par là. On a même le point de vue de l'exciseuse et tout ceci nous permet de voir pourquoi l'excision existe et perdure, malgré les voix qui s'élèvent progressivement contre.



Même si la lecture est douloureuse, elle reste porteuse d'espoir, puisque les personnages principaux luttent pour s'en émanciper.



Une belle lecture, bien que courte. Elle se suffit à elle-même, bien que je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du lac

Ce qu'il y a de bien avec Christelle Angano, c'est qu'elle sait parler de sujets graves en gardant un certain sourire qui vous guide tout au long de ses livres. Sans juger. Avec bienveillance.

Homme ou femme, on entre dans la vie des personnages qui, par-delà la douleur et la peine, possèdent la force d'un optimisme contagieux. On ressort grandi d'un tel livre: grandi d'une belle histoire, grandi de terres africaines, grandi, surtout, par la noblesse d'un combat.
Commenter  J’apprécie          11
Le cabanon jaune

Cloé a toujours vécu en Normandie, entourée de ses parents, de son parrain et des habitants d’Honfleur. Pour elle, le monde des pêcheurs n’a aucun secret... et pourtant. Lorsque son père disparaît en mer, elle ne peut s’empêcher de penser qu’il y a quelque chose qu’elle ignore, mais qui pourrait expliquer ce qui s’est passé. Elle décide de découvrir ce qu’on lui cache, mais elle est loin de se douter à quel point sa vie va changer.

Dès les premières pages, le lecteur est entraîné au grand air, chez les habitants d’Honfleur. La communauté est soudée face à l’immensité de la mer, et aux drames qui peuvent s’y produire. Tout semble atemporel, comme si on était dans une sorte de monde parallèle où les gens vivent simplement et où rien ne change jamais. L’arrivée d’un Irlandais dans le bassin d’Honfleur va pourtant très vite bousculer les habitudes et les rêves de Cloé.

À presque trente ans, la jeune héroïne n’a jamais quitté sa région natale et son attachement devient plus fort encore durant son deuil. Pourtant, en quelques mois, elle change à tel point qu’on la reconnaîtrait à peine si on ne s’était pas autant attaché à elle. Comme elle, on craint le changement, mais on ne peut s’empêcher de penser que c’est pour le meilleur, si elle parvient toutefois à chasser les esprits qui la hantent. C’est le moment pour elle de prendre son envol ; de Tahiti à l’Irlande, en passant par les îles Marquises, elle découvrira que le vaste monde s’étend bien au-delà de sa chère Normandie et qu’elle peut en profiter si elle apprend à accepter les secrets qu’elle a découverts.

À travers le voyage de Cloé, tant au sens propre que figuré, Christelle Angano aborde des questions existentielles telles que l’attachement, la mort, la famille, l’amour, la confiance et le secret, qui confèrent une certaine profondeur à l’histoire, sans pour autant qu’elles pèsent sur le lecteur. La plume est légère et fluide, ajoutant un peu de poésie à un monde plutôt rude. La culture locale, notamment les chansons, ajoute une touche de couleur et d’exotisme à l’intrigue. Tout est contrastes et perceptions, avec un véritable effet dépaysant.

Le cabanon jaune est une lecture rafraîchissante qui m’a beaucoup touchée. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de voyager et qui comprennent que la vie n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. Je remercie les éditions de la Rémanence et Babelio pour cette belle découverte !
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le cabanon jaune

A Honfleur Marie sa femme et Cloé sa fille attendent que Jean Le Bon rentre de sa sortie en mer.

Cela fait trois jours qu’il est parti.

Deux hommes sonnent à sa porte et avant même d’ouvrir Marie a compris.

Ils leurs annoncent que le « Cyrano », a été retrouvé à la dérive.

Vide.

Aucune trace de choc, ni de Jean.

Qu’avait-il bien pu se passer dans cette nuit claire où la mer était calme en cette fin de septembre particulièrement clémente ?



Christelle Angano pour son septième roman nous offre un mélange de polar et d'histoire d'amour. Une vraie pépite. Sa plume nous fait voyager d’Honfleur aux iles Marquises en passant par Tahiti et la Polynésie française pour se terminer en Irlande. J’ai passé un très agréable moment de lecture et de dépaysement, les paysages sont tellement bien décrits que je m’y voyais. Des lieux superbes, si différents mais complémentaires.

Au long des chapitres je me suis attaché à Cloé, le personnage principal. C’est une fille rendue farouche par la disparition de son père, mais qui pendant ce long voyage va se retrouver et en sortira grandie. Les autres protagonistes du roman sont tous attachants à commencer par Harold. Leurs caractères de gens de la mer sont bien mis en valeur. On les sent très humains, on les voit douter, espérer, frémir…

C’est avec ferveur que je recommande ce joli roman qui m’a fait voyager dans des lieux à la fois exotiques et poétiques. Une histoire remplie de fraicheur, où l’iode de l'Océan vous entoure. J’ai fermé ce roman avec regrets mais comblé. Dans peu de temps je vais le relire pour redécouvrir des pépites qui ont pu m'échapper.

Madame Angano… à quand le huitième roman?



Je tiens à remercier les éditions de la Remanence et Masse Critique pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce beau roman.

Commenter  J’apprécie          11
De vous à moi

De vous à moi... un livre autobiographique sous forme de courts chapitres, anecdotes, pensées, qui demande aux lecteurs de faire un pas vers l'auteur, pour venir vers elle et entrer dans l'univers de sa famille différente ; vers une mère qui a souffert, qui en parle pudiquement, et qui témoigne surtout de manière touchante de son amour pour ses enfants, l'un disparu si tôt, l'autre en situation de handicap mais si pleine de vie. Le parcours est difficile, par le regard des autres qui ne savent pas toujours réagir, mais l'amour, la vie, l'espoir, l'humour sont là, dans une écriture apaisée, et apaisante, malgré les épreuves.

Un coup de coeur pour la très belle scupture qui est en couverture et illustre parfaitement le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une sonate et la dame de Fécamp

Un joli premier roman de Christelle Angano, que j'ai lu deux fois. Hymne à la sensation, donnée par une peau, une musique, une sculpture, un paysage... Chaque mot apporte une note d'émotion, les personnages nous semblent tout de suite familiers et nous les accompagnons dans leur quête pour absorber toute la richesse de la vie, avant qu'il ne soit trop tard... Je suis bien sûr sensible aux lieux rencontrés dans ce livre, étant moi-même d'origine normande.
Commenter  J’apprécie          10
De vous à moi

J'ai beaucoup aimé découvrir le témoignage de l'auteure. Elle parle de choses dont j'ignore tout et j'ai aimé lire son regard de l'intérieur sur un autre univers que le mien. C'est un émouvant témoignage d'une mère qui dit je t'aime à ses enfants en nous racontant son expérience, a elle, de maman. Vingt ans de notes qu'elle nous retranscrit sans faux semblant entre joies, peines et consternation.



A découvrir. C'est un très beau témoignage.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10
De vous à moi

Christelle Angano y dévoile son regard, son expérience. Nous y retrouvons l'attitude des professionnels, notre regard et comportement en tant qu'amis, voisins ou simples passants.

Témoignage concis, ancré dans les actes concrets et, pour nous, "simples" du quotidien. Texte quelque fois poétique, lumineux. Si vous recherchez un roman dramatique et "larmoyant", passez votre chemin.

Cet hymne à la vie, quelques soit les surprises qu'Elle nous réserve, se lit facilement grâce à cette succession de petits textes (2/3 pages) sur un fait, un regard, une posture.

J'invite tous lecteurs à découvrir le monde de cette mère. Qui n'a jamais été mal à l'aise suite à la révélation d'un drame passé, ou n'a jamais croisé un "enfant baroque" ?

Merci à l'auteur d'avoir fait le choix de partager et de supporter, en plus, le jugement du travail d'écriture, à Babelio, son opération Masse critique et aux éditions de la rémanence d'avoir "jouer le jeu".
Commenter  J’apprécie          10
De vous à moi

Une expérience de lecture différente qui ouvre les yeux sur un monde que l'on préfère souvent ne pas voir :


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
De vous à moi

Pour cette chronique, je voulais vous en faire une chronique vidéo également mais je ne m'en sens pas capable, c'est un sujet trop difficile à traiter. Il faut savoir trouver les bons mots, et à l'oral je ne suis pas forcément douée pour cela d'autant que ce livre me touche au plus profond de mes tripes. Je pense même ne plus lire d'autobiographies dans ce genre, c'est trop difficile pour moi. Bref.

C'est donc un petit ouvrage, qui ressemble plus à un recueil de pensées qu'à une véritable autobiographie, le livre est court, à peine 150 pages sans compter les versos qui sont souvent remplis qu'à moitié.



La première partie aborde un sujet très sensible qui est la mort d'un enfant. Le décès du bébé de quatre mois de l'auteure, la mort subite du nourrisson.... Quel parent ne connait pas ça ? Quel parent n'a jamais eu peur de retrouver son bébé ne respirant plus ? Ce qui est très difficile ici, c'est qu'il s'agit d'une autobiographie, l'auteure a dû traverser cette douloureuse épreuve. J'ai eu peur en lisant ce témoignage de jouer aux voyeurs, sentiment que je déteste. C'est un sujet qui touche tout le monde mais plus particulièrement les parents... Par contre, c'est un livre que je déconseille aux toutes jeunes mamans ou aux femmes enceintes parce qu'avec les hormones et les angoisses de primipare, il vaut mieux éviter de lire un livre qui traite de la mort d'un nourrisson et de la maladie d'un autre.



Cette première partie est donc relativement triste et émouvante, dès le début, j'ai eu les larmes aux yeux. Il est tellement injuste de perdre son enfant, c'est la pire des choses qui puisse arriver à n'importe quel parent. Pourtant, son livre ne tombe jamais dans le mélodrame alors qu'elle le pourrait, que ce serait légitime mais ce n'est pas le cas.

Dans cette partie, elle nous apprend toutes les gaffes que les gens peuvent faire ou dire dans de telles circonstances et avec une pointe d'humour elle nous l'explique. Elle partage avec nous également les phrases qui lui ont fait le plus de bien et l'ayant marquée.

La première moitié de l'ouvrage relate donc une sorte de descente aux enfers : le décès, le deuil, le combat pour survivre, le combat contre l'administration déshumanisée etc...



Je conseille vraiment cette première partie à des parents qui ont vécu ce genre de drames ou alors à des personnes qui ont dans leur entourage proche ou éloigné quelqu'un dans ce cas, d'autant plus que la plume de l'auteure est exquise.



La deuxième partie de ce livre, je la conseillerais davantage à des parents, tous les parents mais surtout ceux ayant un enfant porteur d'un handicap quel qu'il soit..

Cette partie représente pour moi l'espoir. Elle transmet un message d'espoir. La maladie de sa fille a été dure à encaisser, difficile à vivre, bien sûr qu'elle aurait aimé que sa fille ne soit pas atteinte de ce handicap mais elle ne l'aurait pas plus aimé ! Et c'est ça qui est beau.

Cette deuxième moitié aborde des sujets tels que le handicap donc mais aussi la tolérance, le partage, l'humour, la vie... L'espoir c'est la vie.

Un jour, un des élèves de l'auteure lui a dit une belle phrase :



"Ne vous inquiétez pas Madame. En plus, ce n'est pas de sa faute si on n'est pas comme elle".



Je trouve cette citation magnifique. Comme l'auteure le dit si bien, si tout cela n'était juste qu'une question de point de vue ? ...



Voilà, je n'ai mis que 3 étoiles à ce livre car ce n'est définitivement pas pour moi ce genre de lectures, ça me touche vraiment trop.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
De vous à moi

Un super écrit qui retrace le combat d'une mère courage.

Bravo à vous Christelle pour ce magnifique livre.

Vous avez su mettre les mots juste pour nous faire comprendre comment vous avez surpassé vos souffrances.
Lien : http://www.cannibalecteur.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une sonate et la dame de Fécamp

Mais quelle bonne idée d'avoir réédité ce livre en tout point charmant ! Merci et bravo à l'éditeur. En fait je n'aurais qu'une petite critique ce nouveau titre. " La Dame de Fécamp" le titre original était parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Une sonate et la dame de Fécamp

C'est un roman d'une grande poésie, à l'écriture fluide et soyeuse, qui nous porte sans jamais se dévoiler vers l'aboutissement d'une quête lumineuse.

Un roman qui accompagne longtemps, bien longtemps après en avoir refermé les pages.

Commenter  J’apprécie          11
L'harmonica, le trombone et le parapluie

Des objets symboliques de l’histoire ont donné son titre au 4ème roman de Chris Angano, derrière lesquels se cachent des personnages attachants, et attachés à la musique, qui donne de la légèreté à un contexte de guerre douloureux. Peter Gordon, Emily, entre autres, ont connu le DDAY, et nous apprennent ici comment, à certains moments, on pouvait préserver de la joie de vivre, et des valeurs d’humanité et d’amitié.

Comme toujours chez l’auteure, flotte un parfum doux et apaisant, même / surtout, pour parler de sujets graves ou sérieux, une mélodie apaisante des mots, qui porte ici surtout de la nostalgie. Rien n’est pesant, au contraire, dans l’évocation de ces destins contrariés, ou malmenés, de ces vies un peu solitaires après avoir été solidaires, de ces amours ou amitiés qui ont trop attendu, mais qui sauront, peut-être, se retrouver, avant le grand saut.

Une lecture agréable, donc, malgré le thème du DDAY vers lequel je ne serais pas allée spontanément, si ce n’est par confiance en l’écriture de réconfort de l’auteure dont j’ai lu nombre de livres. Il est émouvant aussi de savoir que Christelle réinvestit ou reconstruit une histoire familiale personnelle, puisque Clara, son arrière- grand-mère résistante, revit à travers Emily.

Commenter  J’apprécie          00
L'harmonica, le trombone et le parapluie

Ce roman nous plonge en plein débarquement au rythme du swing de Glenn Miller. Nous découvrons des personnages, tous attachants : Peter Gordon, le parachutiste britannique, Fanfan la mouche et ses parents, Emily la résistante... L'auteure rend ainsi hommage à son arrière grand-mère Clara qu'elle nous a présentée dans son ouvrage Une Lumière dans la nuit (Éditions de la Rémanence).

C'est à Étretat (où on a le bonheur de retrouver Julie Anne, personnage central de La Fugue de Julie Anne), que Peter des années plus tard, raconte son DDAY à Colette et Léo. Un besoin de transmettre, de raconter : la guerre, une France divisée mais aussi une d'amour hors du temps.

J'ai aimé ce livre tout comme j'ai aimé Le Fugue de Julie Anne, publié également chez In Octavo.

Commenter  J’apprécie          01
La fugue de Julie Anne

Quand j'ai reçu le livre je me suis tout de suite dit je vais pas aimer. Pourtant l'image et belle. Peut être le format du livre. Au début de ma lecture je ne savais pas et je ne comprenais pas trop où l'auteur voulais nous amener. Au fil des pages je voulais en savoir plus et franchement je 'e regrette pas. Qu'elle belle histoire) perso un peu trop de référence au classique). Et surprise c'est vraiment à la fin de l'histoire que l'on comprend où l'auteur voulait nous emmener du coup je recommande.
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christelle Angano (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}